CH645321A5 - Process and device for the preparation of nitrogen oxides - Google Patents

Process and device for the preparation of nitrogen oxides Download PDF

Info

Publication number
CH645321A5
CH645321A5 CH332680A CH332680A CH645321A5 CH 645321 A5 CH645321 A5 CH 645321A5 CH 332680 A CH332680 A CH 332680A CH 332680 A CH332680 A CH 332680A CH 645321 A5 CH645321 A5 CH 645321A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plasma
nitrogen
oxygen
reaction
reaction chamber
Prior art date
Application number
CH332680A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Amouroux
Demetre Rapakoulias
Simeon Cavadias
Original Assignee
Electricite De France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite De France filed Critical Electricite De France
Priority to CH332680A priority Critical patent/CH645321A5/fr
Publication of CH645321A5 publication Critical patent/CH645321A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B21/00Nitrogen; Compounds thereof
    • C01B21/20Nitrogen oxides; Oxyacids of nitrogen; Salts thereof
    • C01B21/36Nitrogen dioxide (NO2, N2O4)
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J12/00Chemical processes in general for reacting gaseous media with gaseous media; Apparatus specially adapted therefor
    • B01J12/002Chemical processes in general for reacting gaseous media with gaseous media; Apparatus specially adapted therefor carried out in the plasma state
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B21/00Nitrogen; Compounds thereof
    • C01B21/20Nitrogen oxides; Oxyacids of nitrogen; Salts thereof
    • C01B21/24Nitric oxide (NO)
    • C01B21/30Preparation by oxidation of nitrogen

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Procédé pour la préparation d'oxydes azotiques NO et NO2 par réaction d'azote et d'oxygène dans un four à plasma comportant une torche à plasma, une chambre de réaction et une enceinte de trempe, caractérisé en ce que   l'on    introduit un plasma d'oxygène et d'azote dans la chambre de réaction dont la surface interne des parois est recouverte d'un catalyseur choisi parmi le trioxyde de tungstène WO, et le trioxyde de molybdène   MoO3,    et en ce que   l'on    récupère à la sortie de l'enceinte de trempe un mélange de produits réactionnels gazeux riche en oxydes azotiques NO et NO2.



   2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit catalyseur est déposé sur un support à grande surface, de nature réfractaire, choisi parmi   A1203.    MgO ou ZrO2.



   3. Procédé selon   l'une    des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit catalyseur peut en outre être déposé sur des parois déployées de la chambre de réaction et/ou sur des supports de catalyseurs additionnels.



   4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dépôt dudit catalyseur sur les parois de la chambre de réaction et/ou sur les supports additionnels est réalisé par combustion de tungstène et/ou de molybdène dans un plasma d'oxygène.



   5. Procédé selon l'une des revendication 1 à 4, caractérisé en ce que la température électronique du plasma d'oxygène et d'azote est de 1 et 5 eV.



   6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la température vibrationnelle du plasma d'oxygène et d'azote est de 5000 à   12 000 K.   



   7. Procédé selon   l'une    des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la température de rotation-translation du plasma d'oxygène et d'azote est de 1000 à   8000 K.   



   8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la température de la paroi de la chambre de réaction est de 400 à   1550 K.   



   9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la température de la tête de trempe de l'enceinte de trempe est maintenue au voisinage de la température ambiante.



   10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression régnant dans la chambre de réaction est de 10 à 760 mm de mercure.



   11. Procédé selon l'une des revendications I à 10, caractérisé en ce que   l'on    utilise une torche à plasma.



   12. Procédé selon l'une des revendications   I    à 11, caractérisé en ce que, à partir du mélange de produits réactionnels gazeux obtenu, on sépare et on sèche l'oxygène et l'azote en vue de les recycler dans le four à plasma.



   13. Four à plasma comportant une torche à plasma, une chambre de réaction et une enceinte de trempe, pour la mise en   oeuvre    du procédé selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est du type à écoulement laminaire et que la surface de la chambre de réaction, qui supporte ledit catalyseur et qui vient au contact des gaz réactionnels, est grande par rapport à la veine gazeuse.



   14. Application du procédé selon l'une des revendications   I    à 12 à la préparation d'acide nitrique.



   La présente invention concerne un procédé pour la préparation d'oxydes azotiques NO et NO2 par réaction d'azote et d'oxygène dans un four à plasma comprenant une torche à plasma, une chambre de réaction et une enceinte de trempe destinée à refroidir brusquement les gaz produits.



   La présente invention se rapporte également à un four à plasma destiné à la mise en oeuvre de ce procédé.



   On a bien sûr déjà proposé depuis fort longtemps de réaliser la synthèse d'oxydes d'azote par voie plasma. C'est ainsi que le procédé de Birkeland et Eyde consistait à faire jaillir un arc électrique entre deux électrodes placées dans un courant d'air suroxygéné. Pareil processus conduisait à une très faible proportion d'oxyde azotique, de l'ordre de   1%,    après refroidissement des gaz de sortie.



   Des travaux plus récents ont mis l'accent sur les conditions physico-chimiques de la décharge, par exemple la pression, la composition exacte du mélange et la température de travail. Dans de telles conditions opérationnelles optimales, seuls 8 à 10% de l'azote introduit peuvent-être convertis en oxydes azotiques NO et NO2.



   La présente invention concerne en revanche un procédé catalytique en phase hétérogène permettant d'augmenter considérablement le rendement du taux de fixation de l'azote par rapport aus procédés de la technique antérieure. Conformément à ce procédé, on introduit un plasma d'oxygène et d'azote dans la chambre de réaction du four à plasma, dont la surface interne des parois est recouverte d'un catalyseur choisi parmi le trioxyde de tungstène   W03    et le trioxyde de molybdène MoO3 et on récupère à la sortie de l'enceinte de trempe un mélange de produits réactionnels gazeux riche en oxydes azotiques NO et NO2.



   La présente invention se rapporte également à un four à plasma comportant une torche à plasma, une chambre de réaction et une enceinte de trempe, qui est destiné à la mise en   oeuvre    de ce procédé. Le four à plasma selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est du type à écoulement laminaire et que la surface de la chambre de réaction, qui supporte le catalyseur et qui vient au contact des gaz réaction nels, est grande par rapport à la veine gazeuse.



   D'autres avantages du procédé selon la présente invention appa   raîtront    à la lecture de la description détaillée faite ci-après à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
 la fig. 1 représente un schéma illustrant le principe du four à plasma destiné à la mise en oeuvre du procédé de l'invention;
 la fig. 2 représente un schéma d'installation pour la mise en   oeuvre    du procédé de l'invention, et
 la fig. 3 représente le diagramme du taux de fixation de l'azote en fonction de l'énergie induite.



   Sur les fig. 1 et 2 annexées, les éléments identiques seront désignés par les mêmes références.



   Conformément à la présente invention, la préparation d'oxydes azotiques NO et NO2 est réalisée par réaction d'azote et d'oxygène dans un four à plasma 10 comportant une torche à plasma, une chambre de réaction et une enceinte de trempe destinée à refroidir brusquement les gaz produits.



   On rappellera qu'un plasma est un mélange de molécules gazeuses électriquement neutres et de molécules dissociées en ions positifs et en électrons. C'est précisément au niveau de la torche à plasma qu'est produite la dissociation moléculaire de l'azote et de l'oxygène alimentant le four à plasma, ainsi que le chauffage à haute température.



   Conformément au procédé de l'invention, on fait de préférence appel à une torche à plasma du type à induction H.F., c'est-à-dire que la tuyère de la torche à plasma se trouve placée dans un champ électromagnétique à haute fréquence (par exemple 40 MHz). Un tel dispositif sans électrode a permis de mieux comprendre le rôle respectif des réactions en phase homogène, c'est-à-dire au sein de la veine gazeuse, et des réactions en phase hétérogène, c'est-à-dire sur la paroi. Les diverses expériences conduites ont démontré que les réactions en phase hétérogène jouent en fait un rôle déterminant dans la synthèse des oxydes d'azote. 

  Il a également été démontré que des catalyseurs, choisis parmi le trioxyde de tungstène   W03    et le trioxyde de molybdène MoO3, sont susceptibles de modifier de façon considérable les rendements, dans la mesure où le contact plasma-paroi est important.



   De tels oxydes de point de fusion élevé,   700 C    pour MoO3 et    1500"C C pour WO3, sont déposés sur des supports à grande surface,    de nature réfractaire, choisis parmi Al203, MgO ou ZrO2.



   Etant donné qu'il est apparu comme important que la surface de contact entre les gaz réactionnels et les supports de catalyseur soit aussi grande que possible, il peut être avantageux d'appliquer ledit  



  catalyseur sur des parois déployées de la chambre de réaction, ou encore sur des supports de catalyseur traditionnel.



   Le dépôt du catalyseur 12 sur les parois 14 de la chambre de réaction et/ou éventuellement sur les supports additionnels peut être avantageusement réalisé par combustion directe de tungstène et/ou de molybdène dans un plasma d'oxygène.



   Exemple de mise en   oeuvre    du procédé de l'invention
 Le plasma peut être réalisé dans un réacteur de silice présentant un diamètre de 10 cm et une longueur de 20 cm. A l'entrée 16 du four à plasma, on introduit un mélange d'azote et d'oxygène, qui peut éventuellement être constitué par un courant d'air suroxygéné, et au voisinage de l'autre extrémité du four se trouve placé un dispositif de trempe qui fige le mélange gazeux avant sa sortie 18 du réacteur.



   La paroi 14 de la chambre de réaction est recouverte par de l'oxyde de tungstène et/ou de l'oxyde de molybdène et le plasma s'écoule au moins partiellement contre la paroi 14. Dans les essais réalisés, il apparaît que la paroi joue un rôle important, étant donné que, pour une surface de 860 cm2, on observe par exemple une augmentation de 100% du taux d'oxyde azotique NO formé, par rapport aux essais conduits sans catalyseur (voir le diagramme de la fig. 3). Il est donc apparu que la synthèse de NO par des processus catalytiques en phase hérétogène était bien susceptible de modifier de façon considérable le rendement du taux de fixation de l'azote et, par conséquent, les applications industrielles de ce procédé, parmi lesquelles il faut principalement citer la préparation d'acide nitrique.



   Dans les expériences conduites à titre d'exemples non limitatifs, dont les résultats ont été rapportés au diagramme de la fig. 3, la pression régnant dans la chambre de réaction 20 était de l'ordre de 10 à 760 mm de mercure. Etant donné que le réacteur 10 est hors d'équilibre, il faut en fait considérer trois températures différentes, à savoir une température électronique sensiblement comprise entre 1 et 5 eV, une température vibrationnelle sensiblement comprise entre 5000 et   12000 K,    et une température de rotation-translation sensiblement comprise entre 1000 et   8000 K.    Dans de telles conditions réactionnelles,

   la température de la paroi 14 de la chambre de réaction 20 est sensiblement de l'ordre de 400 à   1550 K,    alors que la température de la tête de trempe 22 de l'enceinte de trempe est toujours maintenue au voisinage de la température ambiante, par exemple par circulation d'eau de refroidissement.



   Dans les produits réactionnels, il a été possible d'identifier la présence de NO2, d'azote et d'oxygène. La quantité de NO2 présente dans les produits finals varie de 5 à 10% en volume en fonction des conditions expérimentales. Quant à la quantité de N2 et de    2,    elle dépend bien sûr de la composition initiale du mélange alimentant le four 10. C'est ainsi que   l'on    indiquera ci-après, à titre d'exemple, la composition du mélange gazeux à l'entrée et à la sortie du four à plasma 10.



  Exemple de composition
EMI2.1     


<tb>  <SEP> A <SEP> l'entrée <SEP> du <SEP> four <SEP> A <SEP> la <SEP> sortie <SEP> du <SEP> four
<tb>  <SEP>    (I/min)    <SEP>    (I/min)    <SEP> 
<tb> NO2 <SEP>         <SEP> 0,2
<tb>  <SEP> N2 <SEP> 0,9 <SEP> 0,82
<tb>  <SEP>    02    <SEP> 1,1 <SEP> 0,93
<tb> 
 Dans cet exemple particulier rapporté dans le tableau ci-dessus, le pourcentage du NO2 à la sortie du réacteur est de 10% en volume et le taux de fixation de l'azote est de 11%.



   Bien entendu, conformément à une forme d'exécution préférée de la présente invention, à partir du mélange de produits réactionnels gazeux obtenu, on peut avantageusement séparer et sécher l'oxygène et l'azote récupérés à la sortie du four à plasma, en vue de les recycler dans ledit four.



   Industriellement, il a été possible d'identifier le dioxyde d'azote; il faut donc ainsi prévoir une séparation entre NO2, d'une part, et le mélange azote et oxygène, d'autre part. Le dioxyde d'azote peut, par exemple, être avantageusement absorbé dans l'eau pour produire de l'acide nitrique, et les gaz sortants (c'est-à-dire l'oxygène et l'azote), après séchage, sont recyclés dans le réacteur.



   Sur le diagramme de la fig. 3 qui illustre le taux de fixation de l'azote en pour-cent en fonction de l'énergie induite dans le mélange réactionnel, il apparaît une différence importante de rendement en oxyde d'azote en fonction de la nature des parois 14 de la chambre de réaction, suivant qu'elles ne sont pas recouvertes de catalyseur 12 ou qu'elles sont recouvertes de trioxyde de molybdène ou de trioxyde de tungstène. Pour une énergie induite de 80 kcal par litre d'azote, la teneur en azote fixé, exprimée en pour-cent, passe de 9,5 à
 19 pour une paroi recouverte de trioxyde de tungstène.

 

   Sur le schéma de la fig. 2, on retrouve le four à plasma 10 tel qu'illustré à la fig. 1. Une telle installation peut, par exemple, avantageusement comporter, en amont du four 10, des débitmétres 24 permettant le réglage de la teneur précise en oxygène et en azote du mélange gazeux alimentant le four à plasma 10. La zone correspondant à la torche à plasma et le début de la chambre de réaction 20 se trouvent entourés par des spires de self inductrice 26 parcourues par un courant haute fréquence par exemple de l'ordre de 40 MHz.



  L'installation montée en aval du four à plasma selon l'invention peut, par exemple, avantageusement comporter des pièges à température ordinaire 28, une pompe primaire à palette 30, un compteur à gaz (Gallup) 32, et un manomètre à membrane 34 monté en dérivation. 

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour la préparation d'oxydes azotiques NO et NO2 par réaction d'azote et d'oxygène dans un four à plasma comportant une torche à plasma, une chambre de réaction et une enceinte de trempe, caractérisé en ce que l'on introduit un plasma d'oxygène et d'azote dans la chambre de réaction dont la surface interne des parois est recouverte d'un catalyseur choisi parmi le trioxyde de tungstène WO, et le trioxyde de molybdène MoO3, et en ce que l'on récupère à la sortie de l'enceinte de trempe un mélange de produits réactionnels gazeux riche en oxydes azotiques NO et NO2.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit catalyseur est déposé sur un support à grande surface, de nature réfractaire, choisi parmi A1203. MgO ou ZrO2.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit catalyseur peut en outre être déposé sur des parois déployées de la chambre de réaction et/ou sur des supports de catalyseurs additionnels.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dépôt dudit catalyseur sur les parois de la chambre de réaction et/ou sur les supports additionnels est réalisé par combustion de tungstène et/ou de molybdène dans un plasma d'oxygène.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendication 1 à 4, caractérisé en ce que la température électronique du plasma d'oxygène et d'azote est de 1 et 5 eV.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la température vibrationnelle du plasma d'oxygène et d'azote est de 5000 à 12 000 K.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la température de rotation-translation du plasma d'oxygène et d'azote est de 1000 à 8000 K.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la température de la paroi de la chambre de réaction est de 400 à 1550 K.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la température de la tête de trempe de l'enceinte de trempe est maintenue au voisinage de la température ambiante.
  10. 10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression régnant dans la chambre de réaction est de 10 à 760 mm de mercure.
  11. 11. Procédé selon l'une des revendications I à 10, caractérisé en ce que l'on utilise une torche à plasma.
  12. 12. Procédé selon l'une des revendications I à 11, caractérisé en ce que, à partir du mélange de produits réactionnels gazeux obtenu, on sépare et on sèche l'oxygène et l'azote en vue de les recycler dans le four à plasma.
  13. 13. Four à plasma comportant une torche à plasma, une chambre de réaction et une enceinte de trempe, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est du type à écoulement laminaire et que la surface de la chambre de réaction, qui supporte ledit catalyseur et qui vient au contact des gaz réactionnels, est grande par rapport à la veine gazeuse.
  14. 14. Application du procédé selon l'une des revendications I à 12 à la préparation d'acide nitrique.
    La présente invention concerne un procédé pour la préparation d'oxydes azotiques NO et NO2 par réaction d'azote et d'oxygène dans un four à plasma comprenant une torche à plasma, une chambre de réaction et une enceinte de trempe destinée à refroidir brusquement les gaz produits.
    La présente invention se rapporte également à un four à plasma destiné à la mise en oeuvre de ce procédé.
    On a bien sûr déjà proposé depuis fort longtemps de réaliser la synthèse d'oxydes d'azote par voie plasma. C'est ainsi que le procédé de Birkeland et Eyde consistait à faire jaillir un arc électrique entre deux électrodes placées dans un courant d'air suroxygéné. Pareil processus conduisait à une très faible proportion d'oxyde azotique, de l'ordre de 1%, après refroidissement des gaz de sortie.
    Des travaux plus récents ont mis l'accent sur les conditions physico-chimiques de la décharge, par exemple la pression, la composition exacte du mélange et la température de travail. Dans de telles conditions opérationnelles optimales, seuls 8 à 10% de l'azote introduit peuvent-être convertis en oxydes azotiques NO et NO2.
    La présente invention concerne en revanche un procédé catalytique en phase hétérogène permettant d'augmenter considérablement le rendement du taux de fixation de l'azote par rapport aus procédés de la technique antérieure. Conformément à ce procédé, on introduit un plasma d'oxygène et d'azote dans la chambre de réaction du four à plasma, dont la surface interne des parois est recouverte d'un catalyseur choisi parmi le trioxyde de tungstène W03 et le trioxyde de molybdène MoO3 et on récupère à la sortie de l'enceinte de trempe un mélange de produits réactionnels gazeux riche en oxydes azotiques NO et NO2.
    La présente invention se rapporte également à un four à plasma comportant une torche à plasma, une chambre de réaction et une enceinte de trempe, qui est destiné à la mise en oeuvre de ce procédé. Le four à plasma selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est du type à écoulement laminaire et que la surface de la chambre de réaction, qui supporte le catalyseur et qui vient au contact des gaz réaction nels, est grande par rapport à la veine gazeuse.
    D'autres avantages du procédé selon la présente invention appa raîtront à la lecture de la description détaillée faite ci-après à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés, sur lesquels: la fig. 1 représente un schéma illustrant le principe du four à plasma destiné à la mise en oeuvre du procédé de l'invention; la fig. 2 représente un schéma d'installation pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention, et la fig. 3 représente le diagramme du taux de fixation de l'azote en fonction de l'énergie induite.
    Sur les fig. 1 et 2 annexées, les éléments identiques seront désignés par les mêmes références.
    Conformément à la présente invention, la préparation d'oxydes azotiques NO et NO2 est réalisée par réaction d'azote et d'oxygène dans un four à plasma 10 comportant une torche à plasma, une chambre de réaction et une enceinte de trempe destinée à refroidir brusquement les gaz produits.
    On rappellera qu'un plasma est un mélange de molécules gazeuses électriquement neutres et de molécules dissociées en ions positifs et en électrons. C'est précisément au niveau de la torche à plasma qu'est produite la dissociation moléculaire de l'azote et de l'oxygène alimentant le four à plasma, ainsi que le chauffage à haute température.
    Conformément au procédé de l'invention, on fait de préférence appel à une torche à plasma du type à induction H.F., c'est-à-dire que la tuyère de la torche à plasma se trouve placée dans un champ électromagnétique à haute fréquence (par exemple 40 MHz). Un tel dispositif sans électrode a permis de mieux comprendre le rôle respectif des réactions en phase homogène, c'est-à-dire au sein de la veine gazeuse, et des réactions en phase hétérogène, c'est-à-dire sur la paroi. Les diverses expériences conduites ont démontré que les réactions en phase hétérogène jouent en fait un rôle déterminant dans la synthèse des oxydes d'azote.
    Il a également été démontré que des catalyseurs, choisis parmi le trioxyde de tungstène W03 et le trioxyde de molybdène MoO3, sont susceptibles de modifier de façon considérable les rendements, dans la mesure où le contact plasma-paroi est important.
    De tels oxydes de point de fusion élevé, 700 C pour MoO3 et 1500"C C pour WO3, sont déposés sur des supports à grande surface, de nature réfractaire, choisis parmi Al203, MgO ou ZrO2.
    Etant donné qu'il est apparu comme important que la surface de contact entre les gaz réactionnels et les supports de catalyseur soit aussi grande que possible, il peut être avantageux d'appliquer ledit **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH332680A 1980-04-30 1980-04-30 Process and device for the preparation of nitrogen oxides CH645321A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH332680A CH645321A5 (en) 1980-04-30 1980-04-30 Process and device for the preparation of nitrogen oxides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH332680A CH645321A5 (en) 1980-04-30 1980-04-30 Process and device for the preparation of nitrogen oxides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH645321A5 true CH645321A5 (en) 1984-09-28

Family

ID=4253549

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH332680A CH645321A5 (en) 1980-04-30 1980-04-30 Process and device for the preparation of nitrogen oxides

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH645321A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011124842A1 (fr) * 2010-04-07 2011-10-13 Universite Du Littoral Cote D'opale PROCEDE DE FABRICATION D'OXYDE D'AZOTE (NxOy) ET CATALYSEUR POUR LA MISE EN OEUVRE DUDIT PROCEDE
WO2016063302A3 (fr) * 2014-10-24 2016-06-23 Swasa Agro Solutions Private Limited Procédé de combustion de l'azote en vue de la production d'engrais

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011124842A1 (fr) * 2010-04-07 2011-10-13 Universite Du Littoral Cote D'opale PROCEDE DE FABRICATION D'OXYDE D'AZOTE (NxOy) ET CATALYSEUR POUR LA MISE EN OEUVRE DUDIT PROCEDE
FR2958638A1 (fr) * 2010-04-07 2011-10-14 Univ Littoral Cote D Opale Procede de fabrication d'oxyde d'azote (nxoy) et catalyseur pour la mise en oeuvre dudit procede
WO2016063302A3 (fr) * 2014-10-24 2016-06-23 Swasa Agro Solutions Private Limited Procédé de combustion de l'azote en vue de la production d'engrais

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2020115473A1 (fr) Production d&#39;oxydes d&#39;azote
AU2009310941B2 (en) Laser refining apparatus and laser refining method
CH403758A (fr) Procédé pour exécuter des réactions chimiques sous l&#39;action d&#39;une lampe à arc
US10494260B2 (en) Target holders, multiple-incidence angle, and multizone heating for BNNT synthesis
EP0614852B1 (fr) Procédé de préparation du disilane à partir du monosilane par décharge électrique et piégeage cryogénique et réacteur pour sa mise en oeuvre
Tazmeev et al. Formation of powerful plasma flow from substance of liquid electrolyte cathode
US4267027A (en) Process and apparatus for the preparation of nitrogen oxides
CH645321A5 (en) Process and device for the preparation of nitrogen oxides
FR2848471A1 (fr) Procede de formation d&#39;oxydes d&#39;azote et dispositif correspondant
EP0668843B1 (fr) PROCEDE DE TRANSFORMATION PLASMACHIMIQUE DE N2O en NOx ET/OU EN SES DERIVES
WO2016063302A2 (fr) Procédé de combustion de l&#39;azote en vue de la production d&#39;engrais
RU2411112C2 (ru) Способ микроплазменной сварки металлов
US6156994A (en) Arc-plasma method for welding metals
EP3052444A1 (fr) Procédé pour la désoxydation du silicium
JP2001139310A (ja) 高濃度オゾンガス発生装置およびそのオゾンガス発生量制御方法
JP2007209897A (ja) 燃焼排ガス中の窒素酸化物の分解除去装置および分解除去方法
RU2468543C1 (ru) Способ организации рабочего процесса в камере лазерного ракетного двигателя и лазерный ракетный двигатель
WO2012044285A1 (fr) Système et procédé mettant en oeuvre des lasers à fibre pour le soudage du titane au moyen d&#39;un gaz de couverture argon
KR20220030938A (ko) 황화카르보닐의 제조 방법
US11084116B2 (en) Ozone supply unit and method for providing ozone for a flame burner apparatus and/or for an oxygen cutting apparatus
RU2618692C1 (ru) Способ выпечки блинов и устройство для его осуществления
EP1339676A1 (fr) Procede de sulfochloration photochimique d&#39;alcanes gazeux
RU2432316C1 (ru) Способ получения водорода
CA1149774A (fr) Methode et dispositif de preparation d&#39;oxydes d&#39;azote
RU80377U1 (ru) Устройство для плазменной обработки изделий

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased