CH644069A5 - Vehicule ferroviaire. - Google Patents
Vehicule ferroviaire. Download PDFInfo
- Publication number
- CH644069A5 CH644069A5 CH493481A CH493481A CH644069A5 CH 644069 A5 CH644069 A5 CH 644069A5 CH 493481 A CH493481 A CH 493481A CH 493481 A CH493481 A CH 493481A CH 644069 A5 CH644069 A5 CH 644069A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- floor
- vehicle
- bogie
- wheels
- level
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61F—RAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
- B61F3/00—Types of bogies
- B61F3/12—Types of bogies specially modified for carrying adjacent vehicle bodies of articulated trains
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D13/00—Tramway vehicles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D3/00—Wagons or vans
- B61D3/10—Articulated vehicles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Transportation (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
- Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)
- Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)
- Vehicle Body Suspensions (AREA)
- Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
- Chain Conveyers (AREA)
Description
Le but de la présente invention vise à pallier cet inconvénient en réalisant un véhicule ferroviaire dont la caisse, constituée d'un ou de plusieurs tronçons, comprend un plancher bordé de chaque côté par un longeron, des parois équipées de portes et de fenêtres, un toit, et est supportée par au moins deux bogies dont au moins un, non motorisé, est uniquement porteur, caractérisé en ce que le bogie porteur est muni de roues de diamètre plus petit que celui des roues motrices, autorisant un abaissement du niveau du plancher du véhicule au droit de la zone correspondant à ce bogie, pour qu'un seul marchepied, placé à un niveau situé à mi-hauteur entre le sol extérieur et le plancher du véhicule, permette l'accès et la sortie des passagers du véhicule.
Un avantage de l'invention réside dans le fait que la réduction du nombre des marches à deux seulement autorise la suppression du puits de descente qui existe dans les constructions connues, puits d'accès à la porte, et rend possible l'exécution du plancher abaissé sur un seul et même niveau, et cela même au voisinage des portes, les deux marches à franchir l'étant à l'aide du seul marchepied intermédiaire nécessaire qui est escamotable et peut être placé à l'extérieur du véhicule. La supression du puits de descente permet en outre de réaliser le longeron de bordure du plancher rectiligne, ce qui est plus économique.
La caisse, constituée d'un ou de plusieurs tronçons, comprend un plancher bordé de chaque côté par un longeron, des parois équipées de portes et de fenêtres, un toit, et est supportée par au moins deux bogies dont au moins un, non motorisé, est uniquement porteur. Le bogie porteur est muni de roues de diamètre plus petit que les roues motrices, autorisant un abaissement du niveau du plancher du véhicule au droit de la zone correspondant à ce bogie, pour qu'un seul marchepied, placé à un niveau situé à mi-hauteur entre le sol extérieur et le plancher du véhicule, permette l'accès et la sortie des passagers du véhicule.
Les neuf figures annexées représentent une forme d'exécution du bogie selon l'invention et son montage sur divers véhicules.
La fig. 1 est une vue perspective schématique du bogie.
Les fig. 2 à 5 représentent des exemples de montage de ce bogie sur une voiture tramway comprenant un ou deux bogies moteurs.
La fig. 6 montre le cas d'une remorque de tramway.
Les fig. 7 et 8 sont des vues de détail d'une porte d'accès au véhicule, la fig. 7 étant une vue partielle en plan, la fig. 8 une coupe partielle verticale transversale.
La fig. 9 est une vue coupe verticale dans l'axe longitudinal de l'avant du véhicule.
Le véhicule selon l'invention comprend les pièces principales suivantes:
1. poutre longitudinale gauche
2. poutre longitudinale droite
3. roue avant gauche
4. roue avant droite
5. roue arrière gauche
6. roue arrière droite
7. première poutre transversale
8. liaison fixe entre la première poutre transversale et la poutre longitudinale
9. liaison oscillante à axe horizontal
10 seconde poutre transversale
11 support de suspension élastique gauche
12 support de suspension élastique droite
13 suspension élastique gauche
14 suspension élastique droite
15 butée tournante
16 support de la butée tournante 15
17 bogie porteur
18 bogie moteur
19 plancher abaissé
20 porte d'accès
21 longeron de bord inférieur de caisse
22 chaussée à piétons
23 vantail de porte
29 marchepied escamotable
30 siège du conducteur
31 poste de conduite
32 siège des passagers
33 escalier
34 main courante
La fig. 1 représente, à titre d'exemple et schématiquement, un bogie porteur de grande sécurité, en ce sens qu'il peut franchir des zones où les deux rails de la voies sont gauches, et étant équipé de petites roues nécessaires à la réalisation du véhicule. Ce bogie porteur est constitué de deux poutres longitudinales 1 et 2 qui com5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
644 069
portent chacune à ses extrémités deux roues avant 3 et 4 et arrière 5 et 6. Dans le cas de cette figure, ces roues sont représentées étant montées en porte à faux à chaque extrémité des deux poutres longitudinales. Elles sont donc toutes indépendantes. Une autre construction aurait été possible, notamment en reliant les deux roues avant 3 5 et 4 et arrière 5 et 6 l'une à l'autre par un axe fixé aux extrémités des poutres longitudinales 1 et 2 par une liaison à rotule autorisant des mouvements verticaux indépendants des roues. Le bogie selon cette figure est représenté sans freins. Il va de soi que les roues peuvent être équipées de freins dont l'action peut se faire sur le bandage exté- io rieur ou par l'intermédiaire d'un disque.
Les deux poutres longitudinales 1 et 2 sont reliées l'une à l'autre par une première poutre transversale 7 qui, dans le cas de la figure, est soudée en 8 à l'une de ses extrémités, au milieu de la longueur de la poutre 2, tandis qu'à l'autre extrémité 9 la liaison au milieu de la 15 poutre 1 est faite au moyen d'un palier de guidage permettant une oscillation de la poutre longitudinale 1 autour de l'axe horizontal de la première poutre transversale 7. Ce degré de liberté autorise —
sans avoir recours à une suspension élastique des roues — la circulation d'un tel bogie sur des voies gauches, à savoir sur deux rails qui 20 ne sont pas dans un même plan. Dans ce cas, les deux poutres longitudinales 1 et 2 restent parallèles aux rails correspondants, la différence d'angle existant entre ceux-ci étant absorbée par une rotation se faisant au niveau du palier 9.
Au milieu de sa longueur, la première poutre transversale 7 com- 25 prend un support de butée 16 représenté ici par un tube vertical soudé rigidement à cette première poutre transversale. Ce support se termine par une butée tournante 15 qui porte une seconde poutre transversale 10 en son milieu. Cette liaison est faite de telle façon que cette seconde poutre peut osciller autour d'un axe vertical, mais 30 ne peut pas s'incliner. Cette seconde poutre transversale 10 se termine à ses deux extrémités 11 et 12 par un support recevant une suspension élastique 13 et 14, représentée ici sous la forme d'un ressort à boudin, sur laquelle repose la caisse du véhicule, non représenté au dessin. Là également, au lieu de montrer de tels ressorts, il 35 est possible de prévoir de nombreux autres systèmes, par exemple des ressorts à lames, en caoutchouc, pneumatiques, etc.
Le fonctionnement de l'ensemble est le suivant.
Les deux ressorts 13 et 14 absorbent les chocs verticaux qui se produisent lors du roulement et améliorent le confort. Ils transmet- 40 tent le poids de la caisse aux deux extrémités de la seconde poutre transversale 10 qui, elle, le reporte sur la butée tournante 15, puis au support 16, puis à la première poutre transversale 7, soit en un point situé au milieu de l'écartement et au milieu de l'empattement du bogie. De cette façon, cette charge se répartit également entre les quatre roues du bogie, par le jeu de l'articulation 9. Lors d'un virage, la caisse prenant momentanément une direction différente du bogie, cette différence est absorbée par une rotation qui se fait au niveau de la butée 15. L'inclinaison de la caisse par rapport au bogie est absorbée par les suspensions élastiques gauche et droite 13 et 14.
La fig. 1 représente une disposition schématique dans laquelle les deux poutres transversales 7 et 10, les butées 16 et 15 et les suspensions élastiques 13 et 14 sont représentées pour la clarté du dessin, ces pièces étant disposées les unes au-dessus des autres. En fait, dans la réalité, ces pièces sont imbriquées les unes dans les autres. La première poutre transversale est creuse et comporte à son intérieur la seconde, les faces inférieures d'appui des ressorts sont au niveau du dessous des poutres longitudinales 1 et 2, les faces supérieures étant un peu plus hautes que le niveau des roues.
Ce bogie permet d'équilibrer les charges sur les quatre roues,
sans avoir recours à une suspension élastique primaire importante qui devrait permettre la compensation du gauchissement de la voie. Cette disposition particulière autorise la réalisation de roues de très petit diamètre, par conséquent aussi celle de véhicules ferroviaires dont le plancher 19 est nettement abaissé sur toute sa surface, dans le cas des remorques (fig. 6), et sur presque toute sa surface dans le cas de véhicules comportant un bogie moteur 18 (fig. 2) et deux bogies moteurs 18 (fig. 3, 4, 5).
Cette disposition a l'avantage de réaliser le plancher dans toute la zone où il est abaissé sur un seul et même niveau, même au voisinage des portes d'accès, et d'autoriser l'accès par un seul marchepied intermédiaire escamotable placé hors de la caisse, comme le montrent les fig. 7 et 8. Le plancher de la caisse repose sur une poutrai-son comprenant un longeron rectiligne de bordure du plancher 21 qui s'étend d'un bout à l'autre de la partie abaissée de la caisse, sans être interrompu par un puits de descente à un marchepied.
Enfin, la fig. 9 montre une extrémité du véhicule comprenant un bogie moteur 18 dont le diamètre des roues doit être suffisant pour obtenir l'adhérence nécessaire, ce qui impose que le niveau du plancher recouvrant les bogies moteurs est nettement plus élevé que celui du reste du véhicule qui comprend un escalier 33 ayant, sur cette figure, deux marchepieds intermédiaires permettant l'accès des personnes aux sièges 30 et 32, une main courante 34 facilitant le passage de l'escalier.
2 feuilles dessins
Claims (7)
1. Véhicule ferroviaire dont la caisse, constituée d'un ou de plusieurs tronçons, comprend un plancher (19) bordé de chaque côté par un longeron (21), des parois équipées de portes (20) et de fenêtres, un toit, et est supportée par au moins deux bogies dont au moins un (17), non motorisé, est uniquement porteur, caractérisé en ce que le bogie porteur (17) est muni de roues (3, 4, 5, 6), de diamètre plus petit que celui des roues motrices, autorisant un abaissement du niveau du plancher (19) du véhicule au droit de la zone correspondant à ce bogie (17), pour qu'un seul marchepied (29), placé à un niveau situé à mi-hauteur entre le sol extérieur (22) et le plancher (19) du véhicule, permette l'accès et la sortie des passagers du véhicule.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface du plancher (19) abaissé est plane, en ce sens qu'elle est exempte de puits de descente d'escalier, les longerons (21) de bordure du plancher (19) étant, d'un bout à l'autre de la zone du véhicule où le plancher est abaissé, situés à un même niveau.
2
REVENDICATIONS
3. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le marchepied (29) est escamotable et est placé en position d'utilisation simultanément avec l'ouverture de la porte (20) correspondante.
4. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la caisse est constituée par au moins deux tronçons, en regard l'un de l'autre, munis d'une articulation à axe vertical les reliant l'un à l'autre.
5. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un bogie porteur (17) est situé au droit d'une articulation reliant deux tronçons de caisse l'un à l'autre.
6. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bogie porteur (17) est situé au voisinage de l'extrémité d'un tronçon de caisse située en regard de l'articulation reliant deux tronçons de caisse.
7. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la caisse est supportée par au moins trois bogies dont au moins un des deux bogies extrêmes est moteur (18) et le ou les bogies porteurs (17) sont équipés de roues (3, 4, 5, 6) de diamètre plus petit que celui des roues motrices, le plancher du véhicule étant disposé sur deux niveaux, un premier niveau abaissé (19) étant situé au droit du ou des bogies porteurs (17) à petites roues et un second niveau élevé recouvrant le ou les bogies moteurs (18), cette partie du plancher étant accessible aux personnes par un escalier intérieur (33) reliant l'une à l'autre les parties du plancher situées à deux niveaux différents.
Les tramways assurant le transport rapide de personnes dans les grandes villes doivent être conçus de telle manière que l'accès et la descente des passagers puissent se faire rapidement à la station. Les véhicules actuellement connus ont un plancher dont le niveau est élevé du fait de la dimension des roues motrices nécessaires. Il en résulte que l'accès se fait par l'intermédiaire d'au moins trois marches, ce qui ralentit la montée et la descente des passagers, surtout des moins agiles d'entre eux.
Priority Applications (7)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH493481A CH644069A5 (fr) | 1981-07-30 | 1981-07-30 | Vehicule ferroviaire. |
US06/323,477 US4535702A (en) | 1981-07-30 | 1981-11-20 | Articulated railway vehicle |
PT75327A PT75327B (fr) | 1981-07-30 | 1982-07-26 | Vehicule ferroviaire |
EP82810316A EP0071575B1 (fr) | 1981-07-30 | 1982-07-26 | Véhicule ferroviaire |
DE8282810316T DE3270256D1 (en) | 1981-07-30 | 1982-07-26 | Rail vehicle |
AT82810316T ATE18876T1 (de) | 1981-07-30 | 1982-07-26 | Eisenbahnfahrzeug. |
CA000408373A CA1204024A (fr) | 1981-07-30 | 1982-07-29 | Vehicule ferroviaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH493481A CH644069A5 (fr) | 1981-07-30 | 1981-07-30 | Vehicule ferroviaire. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH644069A5 true CH644069A5 (fr) | 1984-07-13 |
Family
ID=4285075
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH493481A CH644069A5 (fr) | 1981-07-30 | 1981-07-30 | Vehicule ferroviaire. |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4535702A (fr) |
EP (1) | EP0071575B1 (fr) |
AT (1) | ATE18876T1 (fr) |
CA (1) | CA1204024A (fr) |
CH (1) | CH644069A5 (fr) |
DE (1) | DE3270256D1 (fr) |
PT (1) | PT75327B (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3507837A1 (de) * | 1985-03-06 | 1986-09-11 | Duewag AG, 4150 Krefeld | Fahrwerksrahmen fuer schienenfahrzeuge |
DE9415770U1 (de) * | 1994-09-30 | 1994-12-15 | ABB Henschel AG, 13509 Berlin | Schienengebundenes Dieseltriebfahrzeug |
Family Cites Families (14)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US588563A (en) * | 1897-08-24 | And daniel w | ||
US1265367A (en) * | 1913-02-01 | 1918-05-07 | Prepayment Car Sales Company | Passenger-vehicle. |
US1412075A (en) * | 1919-11-22 | 1922-04-11 | Sylvester B Way | Articulated train |
US1696332A (en) * | 1926-06-25 | 1928-12-25 | Commw Steel | Underframe for well cars |
US2166858A (en) * | 1936-08-24 | 1939-07-18 | Bugatti Ettore | Railway truck |
BE482552A (fr) * | 1948-07-31 | |||
FR1159975A (fr) * | 1955-10-01 | 1958-07-04 | Atel Const Nord De La France | Véhicules ferroviaires articulés à plate-forme surbaissée |
US3523505A (en) * | 1968-03-22 | 1970-08-11 | Gen Steel Ind Inc | Motorized railway vehicle trucks |
US3516365A (en) * | 1968-03-27 | 1970-06-23 | Gen Steel Ind Inc | Motorized railway car truck |
US4173933A (en) * | 1974-05-08 | 1979-11-13 | Maschinenfabrik Augsburg-Nurnberg Aktiengesellschaft | High speed bogie |
DE2647859C3 (de) * | 1976-10-22 | 1980-05-22 | Intercooperation Kereskedelemfejlesztesi Rt, Budapest | Einschienenstandbahn |
DE2723995A1 (de) * | 1977-05-27 | 1978-12-07 | Linke Hofmann Busch | Klapptritt fuer schienengebundene personenfahrzeuge |
DE7926648U1 (de) * | 1978-05-09 | 1980-01-03 | Socimi-Societa Costruzioni Industriali Milano S.P.A., Mailand (Italien) | Wagenkonvoi fuer strassenbahnen und oberirdische stadtbahnen |
DE3106251A1 (de) * | 1981-02-20 | 1982-09-16 | DUEWAG AG Werk Düsseldorf, 4000 Düsseldorf | Schienenfahrzeug, insbesondere stadtbahnwagen |
-
1981
- 1981-07-30 CH CH493481A patent/CH644069A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1981-11-20 US US06/323,477 patent/US4535702A/en not_active Expired - Lifetime
-
1982
- 1982-07-26 AT AT82810316T patent/ATE18876T1/de active
- 1982-07-26 DE DE8282810316T patent/DE3270256D1/de not_active Expired
- 1982-07-26 EP EP82810316A patent/EP0071575B1/fr not_active Expired
- 1982-07-26 PT PT75327A patent/PT75327B/fr not_active IP Right Cessation
- 1982-07-29 CA CA000408373A patent/CA1204024A/fr not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0071575A1 (fr) | 1983-02-09 |
DE3270256D1 (en) | 1986-05-07 |
US4535702A (en) | 1985-08-20 |
CA1204024A (fr) | 1986-05-06 |
ATE18876T1 (de) | 1986-04-15 |
EP0071575B1 (fr) | 1986-04-02 |
PT75327A (fr) | 1982-08-01 |
PT75327B (fr) | 1984-05-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2132080B1 (fr) | Vehicule ferroviaire comprenant des bogies d'extremite pivotants | |
EP0907546B1 (fr) | Liaison composite articulee entre deux voitures successives d'un vehicule de transport en commun separees par un module intermediaire porte par un essieu | |
EP3159237B1 (fr) | Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé | |
EP3159236B1 (fr) | Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé | |
FR2576888A1 (fr) | Ascenseur transbordeur pour voies urbaines notamment | |
EP1874584B1 (fr) | Wagon pour le transport de vehicules routiers a plans porteurs mobiles entre une position de transport et une position de circulation inter-wagon et train constitue de tels wagons | |
EP0672566B1 (fr) | Procédé et système de chargement et déchargement de wagons pour le transport de véhicules routiers et wagons adaptés | |
EP0348378B1 (fr) | Dispositif articulé de guidage et de sustentation d'un véhicule ferroviaire | |
EP1958847B1 (fr) | Ensemble ferroviaire de transport de voyageurs, famille de tels ensembles, et procédé de fabrication. | |
EP0071575B1 (fr) | Véhicule ferroviaire | |
EP1958846B1 (fr) | Voiture d'extrémité de rame ferroviaire de transport de voyageurs et rame correspondante | |
EP3205545B1 (fr) | Véhicule ferroviaire comprenant deux voitures et un passage d'interconnexion comprenant chacun deux niveaux | |
EP0112778A1 (fr) | Plateau porteur destiné à recevoir un fourgon ou conteneur de marchandises, muni de moyens d'adaptation au transport par route, rail et mer | |
EP0905001A1 (fr) | Système pour le transport, chargement et déchargement sur wagons de véhicules routiers, containers ou autres marchandises et wagons adaptés | |
FR2538334A1 (fr) | Bogie a deux essieux pour vehicules ferroviaires ou tramways et vehicules ferroviaires ou tramways utilisant ce bogie | |
EP1958845B1 (fr) | Voiture ferroviaire de voyageurs, et rame de transport de voyageurs correspondante | |
EP2918472B1 (fr) | Véhicule ferroviaire, notamment de type tramway, à gabarit réduit | |
EP1067034B1 (fr) | Equipement ferroviaire roulant notamment pour le transport de vehicules routiers lourds | |
EP4431359A1 (fr) | Véhicule ferroviaire | |
FR2539370A1 (fr) | Vehicule, notamment pour voie ferree a fond de mine | |
FR2607088A1 (fr) | Wagon de transport d'automobiles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |