CH641383A5 - Tete d'expansion d'un appareil pour evaser ou elargir les extremites des tubes. - Google Patents
Tete d'expansion d'un appareil pour evaser ou elargir les extremites des tubes. Download PDFInfo
- Publication number
- CH641383A5 CH641383A5 CH453081A CH453081A CH641383A5 CH 641383 A5 CH641383 A5 CH 641383A5 CH 453081 A CH453081 A CH 453081A CH 453081 A CH453081 A CH 453081A CH 641383 A5 CH641383 A5 CH 641383A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- jaws
- expansion head
- socket
- sleeve
- groove
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B21—MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21D—WORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21D41/00—Application of procedures in order to alter the diameter of tube ends
- B21D41/02—Enlarging
- B21D41/026—Enlarging by means of mandrels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)
- Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)
- Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
- Paper (AREA)
- Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)
- Endoscopes (AREA)
- Earth Drilling (AREA)
- Shaping By String And By Release Of Stress In Plastics And The Like (AREA)
- Manufacture, Treatment Of Glass Fibers (AREA)
- Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)
- Joints Allowing Movement (AREA)
- Pipe Accessories (AREA)
- Ceramic Products (AREA)
- Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)
- Lubricants (AREA)
- Coating With Molten Metal (AREA)
- Adjustment Of The Magnetic Head Position Track Following On Tapes (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Description
L'invention a pour objet une tête d'expansion d'un appareil pour évaser ou élargir les extrémités des tubes.
Il est bien connu de réaliser des appareils pour évaser les extrémités des tubes. Généralement, ces appareils comprennent un corps avec des moyens de déplacement par came et levier d'un mandrin dont l'extrémité conique agit en poussée dans l'alésage correspondant d'une pluralité de mors sous forme de secteurs reliés entre eux par un moyen élastique pour constituer une tête d'expansion susceptible de coopérer extérieurement avec les extrémités des tubes à évaser. Le plus souvent, la tête d'expansion ainsi formée est munie d'une collerette terminale d'appui dans le fond de l'alésage et d'une douille montée fixement en bout du corps.
Ainsi réalisées, les têtes d'expansion, notamment, présentent certains inconvénients, essentiellement engendrés par le positionnement et la conformation mêmes du moyen élastique assurant la retenue entre eux des mors pour constituer la tête d'expansion.
Le plus souvent, ce moyen élastique est logé et positionné dans une gorge formée circulairement à la périphérie de la collerette de la douille de sorte que ledit moyen élastique limite considérablement le dimensionnement des mors de la tête d'expansion pour une même douille. Il est nécessaire d'avoir plusieurs gammes de douilles correspondant à différentes fourchettes de dimensions des mors de la tête d'expansion. Il en résulte un prix de revient et un stockage importants.
Un autre inconvénient majeur est occasionné par la construction du moyen élastique qui ne permet pas un démontage et un remontage faciles de l'ensemble de la tête d'expansion pour l'échange ou la réparation de l'un ou des mors de ladite tête, aussi bien sur le chantier qu'en usine. En effet, les différents moyens élastiques connus exercent leur action de retenue de manière circonfêrentielle et linéaire autour des jeux de mors, entraînant ainsi un déséquilibre des forces appliquées qui tend toujours à rejeter les mors les uns par rapport aux autres.
L'invention s'est fixé pour but de remédier à ces inconvénients et est remarquable en ce que le moyen élastique de retenue des mors est positionné dans une gorge circulaire établie au-dessous de la collerette commune de chaque mors pour autoriser une gamme de dimensions de mors avec la même douille, et en ce qu'elle présente un moyen de retenue élastique escamotable par rapport au fond de la douille, tout en permettant son déplacement en expansion ou en retreinte par l'action du mandrin et également son démontage.
Le moyen élastique assurant la retenue des mors entre eux peut être un ressort ouvert, qui présente une face d'appui plane de manière à exercer non plus une action circonfêrentielle linéaire sur l'ensemble du jeu de mors, mais une action circonfêrentielle de surface formant portée, ce qui assure une stabilité parfaite des mors lors d'un démontage ou d'un remontage.
D'autre part, il est possible d'utiliser l'ouverture ou fente du moyen élastique de retenue des mors pour l'introduction d'une pince en vue de son écartement pour son montage et/ou son démontage.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés, donnés à titre d'exemple:
la fig. 1 est une vue en perspective, avant montage dans la douille d'une tête d'expansion selon l'invention, elle-même représentée avant le positionnement des différents moyens élastiques de retenue;
la fig. 2 est une vue en perspective de la tête d'expansion seule après montage des moyens élastiques de retenue;
la fig. 3 est une vue en perspective de l'un des mors constituant, après assemblage avec ses homologues, la tête d'expansion;
la fig. 4 est une vue en coupe longitudinale montrant une tête d'expansion selon l'invention logée dans une douille, avant son montage en bout du corps de l'appareil à évaser;
la fig. 5 est une vue semblable à la fig. 4 après montage de l'ensemble douille/tête d'expansion, en bout du corps de l'appareil;
la fig. 6 est une vue en coupe transversale selon la ligne 6-6 de la fig. 4;
la fig. 7 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 7-7 de la fig. 5;
les fig. 8,9 et 10 sont des vues partielles en coupe et à une échelle plus importante, montrant différentes formes d'exécution du moyen élastique de retenue des mors entre eux.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative, en se référant aux ensembles des figures des dessins.
On voit, notamment aux fig. 4 et 5, un appareil de tout type commun pour évaser des extrémités de tubes. Succinctement, il comprend un corps 1 avec des moyens de déplacement par came 21 et levier 2, d'un mandrin 3 dont l'extrémité conique 31 agit en poussée sur une tête d'expansion T logée à l'intérieur d'une douille 4 fixée en bout du corps 1. D'une manière connue, la douille 4 est taraudée en 41 pour être vissée sur le filetage extérieur 11 du corps 1. Coaxiale-ment au taraudage 41, la partie inférieure de la douille 4 est percée en 42 d'un trou de diamètre inférieur audit taraudage pour constituer un épaulement 44 autorisant le positionnement, le passage et le débordement de la tête d'expansion T.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
641 383
La tête d'expansion T est réalisée à partir de plusieurs mors 5 (fig. 3), généralement six, sous forme de secteurs qui présentent, à partir de leur arête intérieure commune 5 \ des évidements 52 évasés à partir de leur extrémité basse, pour constituer, après positionnement circulaire des secteurs, un alésage conique 53 (fig. 1 et 2). 5
Comme on l'a vu précédemment, les différents mors 5 sont maintenus circulairement entre eux par un organe élastique 0.
Le moyen élastique 0 de retenue des mors 5 est positionné dans une gorge circulaire 54 de faible diamètre commun à chaque mors,
pour constituer, après leur montage coaxial circulaire, une collerette 10 d'appui dans le fond de taraudage 41 de la douille 4.
Cette disposition autorise une gamme étendue de dimensions de mors avec la même douille.
En effet, il est possible de réduire en épaisseur et en diamètre la collerette d'appui 55 puisque cette dernière n'est plus équipée, en op- 15 position avec les réalisations antérieures connues, du moyen élastique de retenue 0 qui occupait une certaine place dans le fond du taraudage 4' de la douille 4 et nécessitait des dimensions suffisantes de la collerette pour son positionnement et centrage. Il subsiste un jeu J suffisamment important pour couvrir les différentes gammes dimen- 20 sionnelles de têtes d'expansion.
D'autre part, d'une manière particulièrement importante, le moyen élastique de retenue 0 des mors S est un ressort 6 avec au moins une face plane d'appui 61 destinée à coopérer avec le fond correspondant 56 de la gorge 54 qui constitue une surface plane. 25
Il en résulte que la face plane d'appui 61 du ressort, en combinaison avec le fond de la gorge 54, détermine un appui suivant une surface périphérique formant portée pour l'autocentrage et le positionnement stable en hauteur des mors 5 en leur évitant, par voie de conséquence, un déséquilibre dans tous les sens, notamment en 30 cours d'assemblage (montage et/ou démontage).
A partir de cette conception de base du ressort 6, dont la seule condition nécessaire et suffisante est d'avoir une face interne d'appui plane 61, plusieurs formes en section dudit ressort peuvent être envisagées comme illustré nullement limitativement aux fig. 8, 9 et 10. Le 35 fond de la gorge 54 demeure toujours plan, en étant parallèle aux génératrices du corps de la tête d'expansion T.
On voit également, notamment aux fig. 1 et 2, que le ressort 6 est ouvert en 62 pour lui conférer une certaine expansion diamétrale lors de l'enfoncement du mandrin 3 dans l'alésage résultant 53 de 40 l'assemblage des mors 5, en vue de leur écartement éventuel. De même, l'ouverture 62 du ressort 6 permet l'introduction d'une pince spécialement conformée pour autoriser son écartement par rapport au jeu de mors en vue de son montage et/ou son démontage.
Eventuellement, le ressort 6, avec toujours une face interne 45 d'appui plane, peut ne pas être ouvert, à la seule condition qu'il soit réalisé en une matière susceptible de subir une expansion diamétrale par élasticité, notamment en vue d'un montage et d'un démontage, d'une part, et pour ne pas gêner l'écartement des mors 5, d'autre part.
Suivant une autre caractéristique, on prévoit d'équiper la tête d'expansion T d'un moyen de retenue escamotable par rapport à la face de dessous 43 de la douille 4 tout en permettant son déplacement en expansion ou en retreinte lors de l'action du mandrin 3, et également son démontage. Dans ce but, on utilise un organe élastique A convenablement profilé pour, d'une part, se centrer dans une gorge extérieure 57 commune aux mors 5 et, d'autre part, déborder en alternance du diamètre extérieur de la tête T, en vue d'assurer sa retenue axiale en combinaison avec la face de dessous 43 de la douille 4 et la collerette d'appui 5S desdits mors 5.
Selon une réalisation particulièrement intéressante, l'organe élastique A est un ressort ouvert en épingle 7 de forme pentagonale (fig. 1 et 2), dont les côtés 1 sont centrés et positionnés dans la gorge 57 et dont les sommets en saillie 72 débordent du diamètre extérieur de la douille 4, pour s'appliquer sur la face de dessous 43 de ladite douille 4 (fig. 4 et 6) lorsque la collerette 55 est en appui dans le fond du taraudage 41. Il est bien évident que la gorge 57 est usinée à une distance d du dessous de la collerette 55, égale à la profondeur de trou 42 de la douille 4. Il n'y a donc pas de jeu en hauteur (fig. 4 et 5).
Comme précédemment, le ressort en épingle 7 est ouvert pour ne pas nuire à l'expansion diamétrale des mors 5; à cet effet, d'une manière préférée, le ressort 7 est fendu au droit de l'un de ses sommets 71. La forme pentagonale du ressort 7 est préférée, quoique non limitative.
Il est bien évident que, dans le cas de têtes d'expansion et de douilles de grandes dimensions, ces dernières peuvent coopérer avec une bague intercalaire susceptible d'être vissée en bout du corps 1 de l'appareil; de telles dispositions sont parfaitement connues pour l'homme de l'art.
Les avantages ressortent bien de la description; en particulier, on souligne:
- la possibilité d'utiliser la même douille pour plusieurs gammes dimensionnelles de jeux de mors par les dimensions réduites de la collerette notamment, qui a uniquement pour but d'assurer la retenue de la tête d'expansion à l'intérieur de la douille;
- l'autocentrage et le positionnement stable en hauteur des mors, en leur évitant un déséquilibre dans tous les sens, conférés grâce à la face interne rigoureusement plane du ressort de retenue desdits mors;
- le maintien et le positionnement en hauteur de la tête d'expansion par rapport à la douille;
- les possibilités de séparer la tête d'expansion de la douille sans enlever le moyen élastique reliant les mors entre eux.
R
2 feuilles dessins
Claims (6)
1. Tête d'expansion d'un appareil pour évaser ou élargir les extrémités des tubes et comprenant un corps (1) avec moyens de déplacement (2-21) d'un mandrin (3) dont l'extrémité conique (31) agit en poussée dans l'alésage correspondant (53) d'une pluralité de mors concentriques indépendants (5) sous forme de secteurs reliés par un moyen élastique (0) pour constituer la tête d'expansion (T) avec collerette d'appui (55) dans l'alésage d'une douille (4) fixée en bout du corps (1) de l'appareil, caractérisée en ce que le moyen élastique (0) de retenue des mors est positionné dans une gorge circulaire (54) établie au-dessous de la collerette commune (55) de chaque mors (5) pour autoriser une gamme de dimensions de mors avec la même douille, et en ce qu'elle présente un moyen de retenue élastique escamotable (A) par rapport au fond de la douille (4), tout en permettant son déplacement en expansion ou en retreinte par l'action du mandrin (0) et également son démontage.
2. Tête d'expansion selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de retenue (0) des mors (5) est un ressort annulaire ouvert (6) avec au moins une surface plane d'appui (61) coopérant avec le fond correspondant (56) de la gorge (54) pour obtenir un appui suivant une surface périphérique formant portée pour l'auto-centrage et le positionnement stable en hauteur des mors (5) en leur évitant un déséquilibre dans tous les sens, notamment en cours d'assemblage.
2
REVENDICATIONS
3. Tête d'expansion selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de retenue élastique escamotable (A) des mors (5) par rapport à la douille (4), est profilé pour, d'une part, se centrer et se positionner dans une gorge (57) commune aux mors (5) et, d'autre part, déborder en alternance du diamètre extérieur de la tête en vue d'assurer sa retenue axiale en hauteur en combinaison avec la face de dessous (43) de la douille (4), et la collerette (5S) en appui dans le fond de l'alésage de ladite douille (4).
4. Tête d'expansion selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisée en ce que le moyen de retenue élastique escamotable (A) des mors (5) par rapport à la douille (4), est un ressort en épingle ouvert (7) de forme pentagonale, dont les côtés (71) sont centrés et positionnés dans la gorge (57), et dont les sommets en saillie (72) débordent du diamètre extérieur de la douille pour s'appliquer sur la face de dessous (43) de la douille (4).
5. Tête d'expansion selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le ressort (6) est ouvert (62) pour permettre notamment l'introduction d'une pince pour écarter le ressort du jeu des mors (5) en vue de son montage et/ou démontage.
6. Tête d'expansion selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le fond de la gorge (5+) est plan en étant parallèle aux génératrices du corps de ladite tête d'expansion.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8016173A FR2486834A1 (fr) | 1980-07-18 | 1980-07-18 | Tete d'expansion pour un appareil destine a evaser ou a elargir les extremites des tubes ou similaires |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH641383A5 true CH641383A5 (fr) | 1984-02-29 |
Family
ID=9244417
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH453081A CH641383A5 (fr) | 1980-07-18 | 1981-07-10 | Tete d'expansion d'un appareil pour evaser ou elargir les extremites des tubes. |
Country Status (10)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0044795B1 (fr) |
AT (1) | ATE11115T1 (fr) |
BE (1) | BE889656A (fr) |
CH (1) | CH641383A5 (fr) |
DE (2) | DE44795T1 (fr) |
DK (1) | DK309481A (fr) |
FI (1) | FI812242L (fr) |
FR (1) | FR2486834A1 (fr) |
IT (1) | IT1138063B (fr) |
NO (1) | NO153720C (fr) |
Families Citing this family (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4615198A (en) * | 1985-06-26 | 1986-10-07 | Westinghouse Electric Corp. | Apparatus and method for reforming and rolling tube ends |
DE4202348C1 (en) * | 1992-01-29 | 1993-06-09 | Rothenberger Werkzeuge-Maschinen Gmbh, 6233 Kelkheim, De | Tube end expansion tool - has holding drillings for guide pins at inner and outer flange sectors |
CH699306A1 (de) * | 2008-08-13 | 2010-02-15 | Finemon Ag | Aufweitwerkzeug für Rohre und Rohrpresskupplung. |
DE202010004948U1 (de) | 2010-04-13 | 2011-09-01 | Rehau Ag + Co. | Expanderkopf für hohle Werkstücke mit geführten Segmenten |
DE102012100894A1 (de) | 2012-02-03 | 2013-08-08 | Rehau Ag + Co | Expansionskopf für Aufweitwerkzeuge, diesen umfassendes Expansionswerkzeug sowie deren Verwendung |
DE202012104450U1 (de) | 2012-11-19 | 2014-02-25 | Rehau Ag + Co | Expansionskopf für Aufweitwerkzeuge und diesen umfassendes Expansionswerkzeug |
CN106584877B (zh) * | 2016-12-09 | 2023-05-30 | 重庆寅悦恒工贸有限公司 | 车用管件定心机构 |
DE202019107067U1 (de) * | 2019-12-18 | 2021-03-19 | Rehau Ag + Co | Expansionskopf für Aufweitwerkzeuge sowie diesen umfassendes Aufweitwerkzeug |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1291839A (en) * | 1969-07-18 | 1972-10-04 | Dale Ltd John | A taper-expanding mandrel |
US3888102A (en) * | 1972-10-10 | 1975-06-10 | Salvatore A Nigido | Swedger apparatus |
DE2505915A1 (de) * | 1975-02-13 | 1976-08-26 | Rothenberger Schweisstech | Vorrichtung zum aufweiten von rohrleitungsenden |
DE2552607C2 (de) * | 1975-11-24 | 1985-08-01 | Rothenberger GmbH & Co Werkzeuge-Maschinen KG, 6000 Frankfurt | Handwerkzeug zum Aufweiten von Rohrleitungsenden |
DE2654102C2 (de) * | 1976-11-29 | 1984-01-05 | Rothenberger GmbH & Co Werkzeuge-Maschinen KG, 6000 Frankfurt | Expansionskopf für Rohraufweitegeräte mit auswechselbaren Expansionsbacken |
-
1980
- 1980-07-18 FR FR8016173A patent/FR2486834A1/fr active Granted
-
1981
- 1981-07-10 CH CH453081A patent/CH641383A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1981-07-13 DK DK309481A patent/DK309481A/da not_active Application Discontinuation
- 1981-07-14 NO NO812413A patent/NO153720C/no unknown
- 1981-07-15 IT IT22943/81A patent/IT1138063B/it active
- 1981-07-16 EP EP81420105A patent/EP0044795B1/fr not_active Expired
- 1981-07-16 AT AT81420105T patent/ATE11115T1/de not_active IP Right Cessation
- 1981-07-16 DE DE198181420105T patent/DE44795T1/de active Pending
- 1981-07-16 FI FI812242A patent/FI812242L/fi not_active Application Discontinuation
- 1981-07-16 DE DE8181420105T patent/DE3168139D1/de not_active Expired
- 1981-07-17 BE BE2/59269A patent/BE889656A/fr not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1138063B (it) | 1986-09-10 |
EP0044795B1 (fr) | 1985-01-09 |
FI812242L (fi) | 1982-01-19 |
NO153720B (no) | 1986-02-03 |
EP0044795A3 (en) | 1982-05-12 |
NO153720C (no) | 1986-05-14 |
FR2486834B1 (fr) | 1985-04-05 |
DE44795T1 (de) | 1983-08-04 |
ATE11115T1 (de) | 1985-01-15 |
IT8122943A0 (it) | 1981-07-15 |
NO812413L (no) | 1982-01-19 |
EP0044795A2 (fr) | 1982-01-27 |
DE3168139D1 (en) | 1985-02-21 |
BE889656A (fr) | 1981-11-16 |
DK309481A (da) | 1982-01-19 |
FR2486834A1 (fr) | 1982-01-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1194943B1 (fr) | Machoire pour porte-fusible et porte-fusible equipe d'une telle machoire | |
EP2912725B1 (fr) | Contact électrique et circuit électronique | |
EP0044795B1 (fr) | Tête d'expansion pour un appareil destiné à évaser ou à élargir les extrémités des tubes ou similaires | |
FR2645052A1 (fr) | Perfectionnements aux outils d'expansion se montant sur un appareil a faconner les extremites des tubes | |
FR2522215A1 (fr) | Moteur pas a pas ayant un rotor a jeu axial limite | |
FR2638796A1 (fr) | Dispositif d'assemblage a ecrou-barillet flottant | |
FR2566969A1 (fr) | Element de contact electrique d'un connecteur et procede de fabrication de cet element | |
WO1980002775A1 (fr) | Dispositif de raccordement de conducteurs electriques isoles | |
FR2561482A1 (fr) | Monture de diode electroluminescente | |
EP0209717A1 (fr) | Logement de pile pour montre électronique | |
FR2708802A1 (fr) | Rotor pour un magnéto-générateur. | |
FR2463633A1 (fr) | Organe d'assemblage en forme de broche | |
FR2675953A1 (fr) | Agencement de connexion pour fils electriques et piece de connexion pour un tel agencement. | |
FR2649261A1 (fr) | Rotor a aimants pour un magneto-generateur | |
FR2610861A2 (fr) | Dispositif pour le percage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles | |
FR3125401A3 (fr) | Dispositif d’adaptation d’un pied d’arbre de Noël | |
FR2565395A1 (fr) | Dispositif de montage rapide d'une platine sur un chassis, notamment pour tourne-disques | |
FR2593969A1 (fr) | Dispositif de connexion auto-denudant | |
BE1000787A6 (fr) | Groupe de branchement d'une lampe de signalisation. | |
FR2765609A1 (fr) | Poteau perfectionne pour treillages et similaires | |
CA2256795A1 (fr) | Appareil pour peler et optionnellement couper des legumes | |
FR2724697A1 (fr) | Goupille elastique creuse | |
FR2576140A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux parties d'enveloppe d'un interrupteur automatique | |
FR2505548A1 (fr) | Connexion en forme d'epingle pour composant electrique muni de deux zones de contact et son utilisation pour la connexion dudit composant | |
FR2503806A1 (fr) | Dispositif d'assemblage par agrafe pour pieces de faible epaisseur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |