CH640678A5 - Procede et installation de transmission simultanee d'une onde basse frequence et d'un signal numerique mic. - Google Patents

Procede et installation de transmission simultanee d'une onde basse frequence et d'un signal numerique mic. Download PDF

Info

Publication number
CH640678A5
CH640678A5 CH3280A CH3280A CH640678A5 CH 640678 A5 CH640678 A5 CH 640678A5 CH 3280 A CH3280 A CH 3280A CH 3280 A CH3280 A CH 3280A CH 640678 A5 CH640678 A5 CH 640678A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
digital signal
parity
low frequency
resulting
frequency wave
Prior art date
Application number
CH3280A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Boutmy
Gilbert Le Fort
Original Assignee
Telecommunications Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telecommunications Sa filed Critical Telecommunications Sa
Publication of CH640678A5 publication Critical patent/CH640678A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J3/00Time-division multiplex systems
    • H04J3/02Details
    • H04J3/12Arrangements providing for calling or supervisory signals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L25/00Baseband systems
    • H04L25/38Synchronous or start-stop systems, e.g. for Baudot code
    • H04L25/40Transmitting circuits; Receiving circuits
    • H04L25/49Transmitting circuits; Receiving circuits using code conversion at the transmitter; using predistortion; using insertion of idle bits for obtaining a desired frequency spectrum; using three or more amplitude levels ; Baseband coding techniques specific to data transmission systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Detection And Prevention Of Errors In Transmission (AREA)
  • Dc Digital Transmission (AREA)
  • Digital Transmission Methods That Use Modulated Carrier Waves (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé permettant la 55 transmission simultanée d'une information supplémentaire, sous forme d'une onde basse fréquence modulée ou non, avec un signal numérique entrant MIC et une installation mettant en œuvre ce procédé. Elle a trait plus particulièrement aux systèmes de transmissions numériques de données ou d'informations qui convoient un signal numérique dont les digits peuvent avoir deux niveaux (1,0), comme un bit, ou trois niveaux (-1,0,1), comme un digit ternaire. Dans ce qui suit on désignera par niveau haut ou niveau «H» les états «1», qu'ils 65 soient positifs ou négatifs.
Il est souvent mal aisé dans de tels systèmes de transmission numérique de transmettre une information supplémentaire, d'une part, sans accroître la complexité des équipements
3
640 678
émission et réception et, d'autre part, sans faire appel à un support supplémentaire de transmission, tel qu'une paire auxiliaire d'un câble coaxial.
La présente invention a pour but de permettre la transmission d'une information supplémentaire sans faire appel à un support supplémentaire de transmission, dans le cas où l'on dispose d'un équipement émission déjà élaboré, associé à un ou des équipements réceptions constitués par des circuits très simples.
A cette fin, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on module la parité des niveaux hauts du signal numérique entrant par l'onde basse fréquence. L'onde basse fréquence peut constituer en elle-même l'information supplémentaire ou bien être modulée par l'information supplémentaire. Pour transmettre l'onde basse fréquence, le procédé de transmission selon l'invention fait appel au contrôle de la parité des niveaux «H». Une méthode de contrôle de la parité des niveaux «H» dans les répéteurs est déjà connue pour la détection du taux d'erreurs en service. Cette méthode est décrite dans les contributions n° 59 et 54 des commissions d'études XVIII et IV du Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphonique. Selon cette méthode connue, en l'absence d'erreur, la parité des niveaux «H» entre instants spécifiés doit être paire, c'est-à-dire que le nombre de niveaux «H» entre ces instants spécifiés est pair.
Selon la présente invention, le procédé de transmission utilise non, pas une constance de la parité mais une alternance de la parité des niveaux «H». En effet, le procédé de transmission selon l'invention est remarquable en ce que la parité des niveaux «H» est modulée au rythme d'une onde basse fréquence pouvant elle-même être modulée par l'information supplémentaire à transmettre.
Suivant les cas, la modulation de la parité des niveaux «H» peut être réalisée selon différents modes.
Lorsque le signal numérique est un signal binaire, un premier mode de modulation de la parité des niveaux «H» consiste à augmenter sensiblement le débit du signal numérique à transmettre, de façon à pouvoir insérer périodiquement au rythme de l'onde basse fréquence des mots binaires supplémentaires. Chaque mot binaire supplémentaire est formé d'un ou plusieurs digits binaires qui dépendent de la phase ou du niveau logique de l'onde basse fréquence afin que la parité du signal numérique résultant soit constamment paire, respectivement impaire pendant les intervalles où la phase ou le niveau logique de l'onde basse fréquence est constant.
Dans le cas d'un signal numérique ternaire, ce premier mode de modulation est encore applicable, les niveaux «H» étant comptabilisés, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Dans le cas d'un signal numérique binaire rendu aléatoire par un brouilleur ou «scrambler», il est inutile d'insérer des digits supplémentaires. Dans ce cas, un second mode de modulation de la parité des niveaux «H» consiste à coder le signal numérique sortant du brouilleur selon un code présentant une redondance; ainsi, à un mot ayant il digits binaires correspond au moins deux mots de m digits ternaires. Au moins l'un de ces mots ternaires change la parité des niveaux «H» du signal et au moins un autre ne la change pas.
Il n'est pas nécessaire que l'état de la parité des niveaux «H» soit déterminant pour le choix du mot de m digits ternaires pour toutes les configurations de mots à n. digits binaires. Dans un mode préféré de mise en œuvre de la présente invention, réalisé à partir d'un codage n B m T, par exemple du type connu sous la dénomination MS 43, c'est seulement pour le codage de la configuration 1100 de quatre digits binaires qu'il est tenu compte de la parité des niveaux «H». Le code MS 43 bien connu fait correspondre à chaque configuration de quatre digits binaires, trois alphabets différents A,, A2, A3 suivant le tableau I ci-dessous:
Tableau I
s Binaire a]
a2
a3
0000
+ -0
+ -0
+ -0
0001
+ +0
00-
00-
0010
+ 0 +
0-0
0-0
1O0011
0+ +
- - +
— +
0100
+ + -
+ —
+ —
0101
0- +
0- +
0- +
0110
-0 +
-0 +
-0 +
0111
+ - +
+ - +
151000
+ + +
- + -
- + -
1001
+ 0-
+ 0-
+ 0-
1010
0+ -
0+-
0H—
1011
- + +
- + +
0
1100
+ 00
+ 00
— 00
201101
0+0
0 + 0
-0-
1110
00 +
00 +
0
1111
-+0
- +0
bO
De façon habituelle le choix des alphabets Ab A2 et A3 est 25 déterminé par la valeur algébrique de la somme des niveaux 1 et — 1 déterminée à la fin de chaque mot ternaire. Cette somme, appelée somme synchronisée, est volontairement limitée aux valeurs — 2, -1,0 et 1; pour ce faire, l'alphabet Aj est utilisé pour chaque mot ternaire quand la somme synchro-3C nisée à la fin du mot ternaire précédent est - 2, l'alphabet A2 est utilisé quand cette même somme est égale à — 1 ou 0 et l'alphabet A3 est utilisé quand la somme synchronisée est égale à +1, ceci selon l'usage habituel et connu du code à trois niveaux MS 43.
35 A titre d'exemple, l'adaptation du code MS 43 consiste à conserver l'ensemble du tableau I et des règles ci-dessus à l'exception de la treizième ligne du tableau I qui correspond au mot binaire 1100. Cette ligne est remplacée par les deux lignes du tableau II ci-dessous:
Tableau II
binaire
1100
Ai 000
a2
000
+ 00 +00
a3 000
-00
50
La première des deux dernières lignes du Tableau II est utilisée si l'on veut conserver la parité existante des niveaux «H», et la seconde ligne est utilisée si l'on veut changer la parité existante des niveaux «H». Par ailleurs, le choix des alphabets A!, A2 et A3 est toujours effectué en fonction de la valeur de la somme synchronisée.
Un dispositif d'émission mettant en œuvre le premier mode de modulation des niveaux «H» comprend une base de temps pour produire un signal de rythme à un débit plus élevé que celui du signal numérique entrant, un circuit pour détecter la parité des niveaux «H» du signal numérique entrant et un circuit commandé par la base de temps et le circuit de détection pour insérer des mots de digits supplémentaires afin que dans le signal numérique résultant sortant la parité des ni-fi5 veaux «H» dépende de la phase ou du niveau logique de l'onde basse fréquence et soit constamment paire, respectivement impaire pendant les intervalles où la phase ou le niveau logique de l'onde basse fréquence est constant.
55
60
640 678
4
Le circuit d'insertion des mots supplémentaires comprend une mémoire tampon recevant le signal numérique entrant, un compteur relié à la base de temps pour commander l'écriture de la mémoire tampon à la fréquence du signal numérique entrant, un compteur relié à la base de temps pour commander la lecture de la mémoire tampon à la fréquence du signal numérique résultant sortant, une porte ET ayant une première entrée recevant l'onde basse fréquence et une seconde entrée reliée au circuit de détection de la parité des niveaux «H», une porte OU ayant une première entrée reliée à la sortie de la porte ET et une seconde entrée reliée à la sortie de la mémoire tampon et un circuit de mise en forme commandé par la base de temps et ayant son entrée reliée à la sortie de la porte OU et sa sortie délivrant un signal numérique résultant sortant.
Un dispositif d'émission mettant en œuvre le second mode de modulation des niveaux «H» comprend un brouilleur du signal numérique binaire entrant, un transcodeur pour convertir sélectivement chaque mot à n digits binaires du signal brouillé en un mot à m digits ternaires modifiant ou non la parité des niveaux «H» du signal numérique sortant, un circuit relié à la sortie du transcodeur pour détecter la parité des niveaux «H» du signal numérique sortant et un circuit recevant l'onde basse fréquence et relié à la sortie du circuit de détection pour comparer la parité des niveaux «H» du signal numérique sortant et une parité fixée par la phase de l'onde basse fréquence afin de commander la sélection des mots à m digits ternaires dans ledit transcodeur.
Le dispositif de réception permettant de recevoir l'onde basse fréquence et par suite l'information supplémentaire transmise selon le procédé de l'invention est essentiellement composé d'une bascule bistable et d'un filtre passe-bande dont la fréquence centrale de la bande passante est égale à la fréquence de l'onde BF transmis ou à un multiple de cette fréquence.
Toutefois lorsque la transmission du signal numérique est entachée d'erreurs une meilleure réception de l'information supplémentaire transmise est obtenue en intercalant entre la bascule bistable et le filtre passe-bande un filtre passe-bas et un circuit redresseur à simple ou double alternance.
Le principal avantage du procédé selon la présente invention réside dans la simplicité de l'installation nécessaire à sa mise en œuvre, simplicité particulièrement remarquable en ce qui concerne les dispositifs nécessaires à la réception de l'onde basse fréquence transmise simultanément avec le signal numérique.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui suit de plusieurs exemples de réalisation, en référence aux dessins correspondants dans lesquels:
- la Fig. 1 est un bloc-diagramme schématique du dispositif d'émission mettant en œuvre le premier mode de modulation de la parité des niveaux «H», au moyen duquel il est possible de transmettre selon l'invention une information supplé-mantaire:
- la Fig. 2 est un bloc-diagramme détaillé du circuit d'insertion des bits supplémentaires du dispositif d'émission de la Fig. 1;
- la Fig. 3 est un bloc-diagramme schématique du dispositif d'émission mettant en œuvre le second mode de modulation de la parité des niveaux «H», au moyen duquel il est possible selon l'invention de transmettre une information supplémentaire;
- la Fig. 4 est un bloc-diagramme schématique du dispositif de réception permettant de restituer l'information supplémentaire;
- la Fig. 5 est un bloc-diagramme schématique d'une autre réalisation du dispositif de réception utilisée principalement lorsque la transmission du signal numérique est entachée d'erreurs; et
- la Fig. 6 représente, à titre d'exemple, les formes de quelques uns des trains d'impulsion de commande fournis par s la base de temps du dispositif d'émission.
En se référant à la Fig. 1, le signal numérique, ou signal à haute fréquence (HF) à transmettre sous la forme d'un train de digits binaires ou ternaires, alimente la borne d'entrée 1 du dispositif d'émission 2 permettant la transmission selon l'in-io vention d'une information supplémentaire. Cette information supplémentaire basse fréquence alimente la borne d'entrée 3 de ce même dispositif. La borne d'entrée 1 est reliée à la borne d'entrée 4 d'une base de temps 5, à la borne d'entrée 6 d'un circuit d'insertion des bits supplémentaires 7 et à la borne 15 d'entrée 8 d'un circuit de détection de la parité des niveaux «H» 9. Ce circuit 9 est par exemple une bascule bistable qui change d'état sous l'influence de chaque front montant du signal numérique à transmettre. Dans le cas d'un signal numérique ternaire, la bascule 9 est précédée d'un redresseur 10 il-20 lustré en pointillé sur la Fig. 1. La borne de sortie 11 du circuit de détection de parité 9 est reliée à une première borne de commande 12 du circuit d'insertion des bits supplémantaires 7. Une borne de sortie 13 de la base de temps 5 produit la fréquence de rythme du signal numérique entrant à transmettre, 25 comme montré à la ligne a de la Fig. 6, et est reliée à une seconde borne de commande 14 du circuit 7. Une seconde borne de sortie 15 de la base de temps 5 produit un signal à la fréquence de rythme à laquelle sera transmis le signal sortant incluant le signal numérique et l'information supplémantaire, 30 comme montré à la ligne b de la Fig. 6, et est reliée à une troisième borne de commande 16 du circuit 7. La base de temps 5 fournit également à une borne de sortie 17 une onde porteuse basse fréquence, comme montré à la ligne c de la Fig. 6. La borne de sortie 17 est reliée à la borne d'entrée 18 d'un circuit 35 modulateur 19 dont une première borne d'entrée 20 est reliée à la seconde borne d'entrée 3 du dispositif d'émission 2. La borne de sortie 21 du circuit modulateur 19 délivre l'onde porteuse BF modulée par l'information supplémentaire à transmettre, et est reliée à une quatrième borne de commande 22 40 du circuit 7. Une autre borne de sortie 23 de la base de temps 5 est reliée à une cinquième borne de commande 24 du circuit d'insertion des bits supplémentaires 7. Cette borne de sortie 23 fournit un signal de rythme qui est à la même fréquence que celle montrée à la ligne b de la Fig. 6, mais présente des 45 trous comme montré à la ligne d de la Fig. 6. En d'autres termes, le débit du signal de rythme montré à la ligne d de la Fig. 6 pendant une période de l'onde basse fréquence est sensiblement plus grand que le débit du signal de rythme montré à la ligne a de la Fig. 6.
50 La borne de sortie 25 du circuit 7 est reliée à la borne de sortie 26 du dispositif d'émission 2 et transmet le signal numérique résultant sortant ayant un débit plus élvé que celui du signal numérique entrant à la borne 1.
Sur la Fig. 2 est représenté plus en détail le circuit d'inser-55 tion des bits supplémentaires 7 avec sa borne d'entrée 6, sa borne de sortie 25 et ses bornes de commande 12,14,16,22 et 24. La borne d'entrée 6 est reliée à une mémoire tampon 30 dont l'écriture est commandée par un compteur dit d'écriture 31 relié à la borne d'entrée 14 et dont la lecture est comman-60 dée par un compteur dit le lecture 32 relié à la borne d'entrée 24. Les bornes de commande 12 et 22 sont reliées aux bornes d'entrée d'une porte ET 33 dont la borne de sortie 34 est reliée à une première borne d'entrée 35 d'une porte OU 36. La se-6s conde borne d'entrée 37 de la porte OU 36 est reliée à la borne 38 de la mémoire tampon 30. La borne de sortie 39 de la porte OU 36 est reliée à la borne d'entrée 40 d'un circuit de mise en forme 41 qui est commandé par le signal de rythme fournit à la borne de commande 16 et dont la borne de sortie est la
5
640 678
borne de sortie 25 du circuit d'insertion des bits supplémentaires 7.
A titre d'exemple un mot supplémentaire à trois bits est inséré tous les 200 digits binaires. Ce mot supplémentaire aura l'une ou l'autre des deux configurations suivantes: 001 et 110. La première configuration est employée lorsque l'état de la parité des niveaux «H» est à changer. La seconde configuration est employée lorsque l'état de parité existant des niveaux «H» est à conserver.
La Fig. 3 représente schématiquement une seconde réalisation du dispositif d'émission pour moduler les niveaux «H» d'un signal numérique binaire entrant. Ce dispositif 50 comporte deux bornes d'entrée 51 et 52 et une borne de sortie 53. Le signal binaire entrant à transmettre est reçu par la borne d'entrée 51 qui est la borne d'entrée d'un circuit brouilleur 54 (en anglais «scrambler»). La borne de sortie 55 du circuit brouilleur 54 fournit le signal binaire rendu aléatoire à la borne d'entrée 56 d'un transcodeur 57. Le transcodeur 57 convertit chaque mot de 11 digits binaires en un mot de m digits ternaires. La borne de sortie 58 du transcodeur 57 est reliée à la borne de sortie 53 du dispositif d'émission 50 et à la borne d'entrée 59 d'un circuit de détection de la parité des niveaux «H» 60. La borne de sortie 61 du circuit 60 est reliée à la première borne d'entrée 62 d'un circuit de comparaison 63 pour comparer la parité existante et la parité désirée qui est fixée par la phase de l'onde porteuse basse fréquence qui est ou non modulée. La borne d'entrée 52 du dispositif d'émission 50 reçoit l'onde porteuse basse fréquence et est reliée à une seconde borne d'entrée du circuit de comparaison 63. La borne de sortie 64 du circuit de comparaison 63 est reliée à la borne de commande 65 du transcodeur 57 et commande sélectivement le transcodeur 57 de sorte qu'un choix de mots à m digits ternaires qui modifient ou non la parité des niveaux «H» du signal sortant, correspond au moins à un mot à il digits binaires du signal brouillé. Ce choix est réalisé en dépendance de la parité du signal sortant et de la prité fixée par la phase de l'onde porteuse basse fréquence. Le changement du code binaire en code ternaire dans le transcodeur 57 et la sélection des alphabets A,, A2 et A3 lorsque le code MS 43 est utilisé, sont accomplis, comme déjà dit, selon les tableaux I et II.
La Fig. 4 montre bien toute la simplicité du dispositif de réception 70 nécessaire à la réception de l'onde basse fréquence et par suite de l'information supplémentaire transmise selon l'invention. La borne d'entrée 71 du dispositif de réception 70 reçoit le signal numérique résultant sortant par la sortie du dispositif d'émission, via la ligne de transmission. La borne d'entrée 71 est la borne d'entrée d'une bascule bistable 72 dont la borne de sortie 73 est reliée à la borne d'entrée 74 s d'un filtre passe-bande 75 restituant l'onde basse fréquence. La borne de sortie 76 du filtre passe-bande 75 est la borne de sortie du dispositif de réception 70. La bande passante du filtre 75 est centrée sur une fréquence égale à la fréquence de l'onde basse fréquence convoyant l'information supplémen-10 taire ou à une fréquence multiple de cette dernière.
La Fig. 5 représente une variante du dispositif de réception de l'information supplémentaire. L'emploi de cette variante est plus particulièrement indiqué lorsque la transmission en ligne du signal numérique est entachée d'erreurs. Le 15 dispositif de réception 80 selon cette variante comprend également une bascule bistable 72 dont la borne d'entrée 71 reçoit le signal numérique résultant sortant du dispositif d'émission et est la borne d'entrée du dispositif de réception 80. La borne d'entrée 82 d'un filtre passe-bas 81 est reliée à la borne de sor-20tie 73 de la bascule bistable 72. La borne d'entrée 84 d'un circuit redresseur 83, simple ou double alternance, est reliée à la borne de sortie 85 du filtre passe-bas 81. Un filtre passe-bande 86 a sa borne d'entrée 87 reliée à la borne de sortie 88 du circuit redresseur 83 et a sa borne de sortie 89 confondue avec la 25 borne de sortie du dispositif de réception 80. L'onde basse fréquence transmettant l'information supplémentaire est délivrée par la borne de sortie 80.
Avantageusement, la fréquence de coupure du filtre passe-bas 81 est sensiblement supérieure à la fréquence de l'onde 30 basse fréquence, et la fréquence de la bande passante du filtre passe-bande 86 est égale au double de la fréquence de l'onde basse fréquence.
Le procédé et l'installation selon l'invention sont avantageusement utilisés chaque fois que l'on désire transmettre si-35 multanément et sur le même support un signal numérique et une onde basse fréquence d'information supplémentaire. La transmission de l'onde numérique résultante peut alors constituer en elle-même une information; par exemple, la mesure de son niveau de tension en un point quelconque de la trans-40 mission donne une information sur la qualité de la transmission du signal numérique. Conjointement ou non, l'onde basse fréquence peut être modulée pour transmettre une information particulière entre deux stations principales ou une station principale et une chaîne de répéteurs intermédiaires.
C
2 feuilles dessins

Claims (11)

-00 dans lequel la première ligne de mots à trois digits ternaires est 25 utilisée lorsque la parité des niveaux hauts du signal résultant sortant est à conserver et la seconde ligne de mots à trois digits ternaires est utilisée lorsque la parité des niveaux hauts du signal résultant sortant est à changer, le choix desdits trois alphabets pour chaque mot ternaire dans ledit transcodeur (57) 30 dépendant de la valeur de la somme synchronisée du mot ternaire précédent dans le signal résultant sortant. + 00 +00 000 1100 000 000 640 678
1. Procédé de transmission simultanée d'une information supplémentaire, sous forme d'une onde basse fréquence modulée ou non, avec un signal numérique entrant MIC, caractérisé en ce que l'on module la parité des niveaux hauts du signal numérique entrant par l'onde basse fréquence.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on augmente le débit du signal numérique à transmettre et en ce qu'on insère périodiquement des mots de digits supplémentaires qui dépendent de la phase ou du niveau logique de l'onde basse fréquence afin que la parité des niveaux hauts du signal numérique résultant soit constamment paire, respectivement impaire pendant les intervalles où la phase ou le niveau logique de l'onde basse fréquence est constant.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le signal numérique binaire entrant à transmettre est rendu aléatoire et codé en un signal numérique ternaire résultant sortant selon un code présentant une redondance, caractérisé en ce qu'à au moins un mot de ij_digits binaires correspond un choix de mots de m digits ternaires modifiant ou non la parité des niveaux hauts du signal numérique résultant sortant et en ce que le choix est effectué en fonction de la parité existante des niveaux hauts et de la parité désirée fixée par la phase de l'onde basse fréquence à transmettre.
4. Installation pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'elle comprend un dispositif d'émission (2; 50) recevant l'onde basse fréquence modulée ou non et le signal numérique entrant pous moduler la parité des niveaux hauts du signal numérique entrant par l'onde basse fréquence en un signal numérique résultant sortant, et un dispositif de réception (70; 80) recevant ledit signal numérique résultant émis par le dispositif d'émission (2; 50) pour restituer l'onde à basse fréquence.
5. Installation selon la revendication 4, pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'émission (2) comprend une base de temps (5) pour produire un signal de rythme à un débit plus élevé que celui du signal numérique entrant (1), un circuit (9) pour détecter la parité des niveaux hauts du signal numérique entrant et un circuit (7) commandé par la base de temps et le circuit de détection (9) pour insérer des mots de digits supplémentaires afin que dans le signal numérique résultant sortant (26) la parité des niveaux hauts dépende de la phase ou du niveau logique de l'onde basse fréquence et soit constamment paire, respectivement impaire pendant les intervalles où la phase ou le niveau logique de l'onde basse fréquence est constant.
6. Installation selon la revendication 5, caractérisé en ce que le circuit d'insertion des mots supplémentaires (7) comprend une mémoire tampon (30) recevant le signal numérique entrant (1,6), un compteur (31) relié à la base de temps (5) pour commander l'écriture de la mémoire tampon (30) à la fréquence du signal numérique entrant, un compteur (32) relié à la base de temps (5) pour commander la lecture de la mémoire tampon (30) à la fréquence du signal numérique résultant sortant (25,26), une porte ET (33) ayant une première entrée (22) recevant l'onde basse fréquence et une seconde entrée (12) reliée au circuit de détection de la parité des niveaux hauts (9), une porte OU (36) ayant une première entrée (35) reliée à la sortie (34) de la porte ET (33) et une seconde entrée (37) reliée à la sortie (38) de la mémoire tampon (30) et un circuit de mise en forme (41) commandé par la base de temps (5) et ayant son entrée (40) reliée à la sortie (39) de la porte OU (36) et sa sortie (25) délivrant le signal numérique résultant sortant (26).
7. Installation selon la revendication 4, pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif d'émission (50) comprend un brouilleur (54) du signal numérique binaire entrant (51), un transcodeur (57) pour convertir sélectivement chaque mot à 31 digits binaires du signal brouillé en un mot à mdigits ternaires modifiant ou 5 non la parité des niveaux hauts du signal numérique sortant (53), un circuit (60) relié à la sortie (58) du transcodeur (57) pour détecter la parité des niveaux hauts du signal numérique sortant (58), et un circuit (63) recevant l'onde basse fréquence (52) et relié à la sortie (61) du circuit de détection (60) pour io comparer la parité des niveaux hauts du signal numérique sortant et une parité fixée par la phase de l'onde basse fréquence afin de commander la sélection des mots à m digits ternaires dans ledit transcodeur (57).
8. Installation selon la revendication 7, caractérisé en ce 15 que le code utilisé dans le transcodeur (57) est le code à trois niveaux MS43 ayant trois alphabets A,, A2 et A3 qui sont modifiés uniquement pour le mot à 4 bits 1100 du signal entrant selon le tableau suivant:
Binaire ai a2
a3
20
9. Installation selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisée en ce que le dispositif de réception (70) comprend une bascule bistable (72) recevant le signal numérique résultant 35 émis par le dispositif d'émission, et un filtre passe-bande (75) relié à la sortie de ladite bascule (72) et ayant une bande de fréquence centrée sur une fréquence qui est égale à la fréquence de l'onde basse fréquence ou à un multiple de cette fréquence.
40
10. Installation selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que le dispositif de réception (80) comprend une bascule bistable (72) recevant le signal numérique résultant émis par le dispositif d'émission, un filtre passe-bas (81) relié à la sortie (72) de la bascule (72), un circuit redresseur (83) relié 45 à la sortie (85) du filtre passe-bas (81) et un filtre passe-bande (86) relié à la sortie (88) du circuit redresseur (83).
11. Installation selon la revendication 10, caractérisé en ce que la bande passante du filtre passe-bande (86) est centrée sur la fréquence double de la fréquence de l'onde basse fréquence.
CH3280A 1979-01-09 1980-01-04 Procede et installation de transmission simultanee d'une onde basse frequence et d'un signal numerique mic. CH640678A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7900383A FR2446570A1 (fr) 1979-01-09 1979-01-09 Procede et dispositif permettant la transmission simultanee d'un signal numerique et d'une onde basse frequence

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH640678A5 true CH640678A5 (fr) 1984-01-13

Family

ID=9220547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3280A CH640678A5 (fr) 1979-01-09 1980-01-04 Procede et installation de transmission simultanee d'une onde basse frequence et d'un signal numerique mic.

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE881066A (fr)
CA (1) CA1137581A (fr)
CH (1) CH640678A5 (fr)
DE (1) DE3000941C2 (fr)
FR (1) FR2446570A1 (fr)
GB (1) GB2039447B (fr)
IT (1) IT1154951B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1128766B (it) * 1980-04-04 1986-06-04 Cselt Centro Studi Lab Telecom Procedimento e dispositivo per la sincronizzazione di trama di un segnale di informazione supplementare trasmesso a divisione di livello
US4393493A (en) * 1980-11-10 1983-07-12 International Telephone And Telegraph Corporation Automatic protection apparatus for span lines employed in high speed digital systems
DE3042612A1 (de) * 1980-11-12 1982-06-16 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Uebertragungsverfahren fuer digitale signale
GB2146875A (en) * 1983-09-09 1985-04-24 Racal Res Ltd Communications systems
DE3401729A1 (de) * 1984-01-19 1985-08-01 ANT Nachrichtentechnik GmbH, 7150 Backnang Digitales datenuebertragungssystem
DE3431423A1 (de) * 1984-08-27 1986-03-06 Telefonbau Und Normalzeit Gmbh, 6000 Frankfurt Verfahren zur uebertragung von digitalen informationen auf anschlussleitungen von fernmelde-, insbesondere fernsprechvermittlungsanlagen
GB8511804D0 (en) * 1985-05-09 1985-06-19 British Broadcasting Corp Digital data transmission
DE3530546A1 (de) * 1985-08-27 1987-03-19 Ant Nachrichtentech Uebertragungsverfahren fuer schnellen und langsamen datenstrom
DE3806411C2 (de) * 1988-02-29 1996-05-30 Thomson Brandt Gmbh Verfahren zur Übertragung eines Tonsignals und eines Zusatzsignals
DE3808829A1 (de) * 1988-03-14 1989-09-28 Deutsche Telephonwerk Kabel Verfahren zur datenuebertragung auf leitungen eines diensteintegrierenden digitalen nachrichtennetzes
GB2243056B (en) * 1990-04-11 1994-03-30 Stc Plc Repeater supervision
US5390185A (en) * 1992-10-09 1995-02-14 U.S. Philips Corporation Transmission system for a combination of a main signal and an auxiliary signal

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1250908A (fr) * 1968-12-13 1971-10-27
US3671959A (en) * 1969-01-24 1972-06-20 Kokusai Denshin Denwa Co Ltd Binary to ternary converter
DE2512303B1 (de) * 1975-03-20 1976-07-08 Siemens Ag Schaltungsanordnung zur empfangsseitigen stopschrittverlaengerung bei der zeichenrahmen-gebundenen zeitmultiplex-uebertragung von daten
GB1512700A (en) * 1975-10-23 1978-06-01 Standard Telephones Cables Ltd Data transmission
GB1539389A (en) * 1975-12-30 1979-01-31 Standard Telephones Cables Ltd Data transmission
GB1536337A (en) * 1976-06-02 1978-12-20 Standard Telephones Cables Ltd Error detection in digital systems
CH621445A5 (fr) * 1976-09-09 1981-01-30 Gretag Ag
FR2367383A1 (fr) * 1976-10-08 1978-05-05 Int Standard Electric Corp Dispositif et methode pour la detection des erreurs dans les systemes de transmission numerique

Also Published As

Publication number Publication date
BE881066A (fr) 1980-05-02
GB2039447B (en) 1983-07-27
DE3000941A1 (de) 1980-07-17
IT1154951B (it) 1987-01-21
GB2039447A (en) 1980-08-06
FR2446570A1 (fr) 1980-08-08
FR2446570B1 (fr) 1981-09-18
CA1137581A (fr) 1982-12-14
DE3000941C2 (de) 1985-09-26
IT8084103A0 (it) 1980-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0269481B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de données numériques
FR2502429A1 (fr) Technique de correction d'erreurs a probabilite maximale
CH640678A5 (fr) Procede et installation de transmission simultanee d'une onde basse frequence et d'un signal numerique mic.
EP0026699B1 (fr) Procédé et dispositif de codage de données binaires, dispositif de décodage des données codées et système de transmission comportant de tels dispositifs
EP0053958A1 (fr) Procédé de transcodage parallèle série d'un train numérique parallèle
FR2531588A1 (fr) Systeme multiplex numerique du quatrieme ordre pour la transmission d'un certain nombre de signaux numeriques a un debit binaire nominal de 44.736 kbits/sec.
EP0097579B1 (fr) Système de radiocommunications à sauts de fréquence, à redondance inter-paliers
EP1345350A1 (fr) Procédé de modulation et de détermination du nombre de bits à transmettre sur un canal de transmission
EP0454246B1 (fr) Dispositif de mise en phase de signaux dans un système à doublement du conduit numérique
EP0228528A1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d'un code à faible disparité accumulée en transmission numérique à haut débit et procédé de codage utilisant un tel dispositif
EP0137563B1 (fr) Procédé de commutation avec remise en phase automatique des données sur +/- 3,5 bits et dispositif de commutation réalisé suivant ce procédé
EP0011341A1 (fr) Système de transmission utilisant la modulation différentielle par codage d'impulsions
FR2494528A1 (fr) Systeme de transmission a securite de service
FR3093877A1 (fr) Méthode de modulation numérique d’ordre élevé robuste au bruit de phase
EP0094040A2 (fr) Système de transmission synchrone de données à l'aide d'une porteuse modulée d'amplitude d'enveloppe constante
EP0196979A1 (fr) Procédé et dispositif d'insertion d'un signal numérique sur une voie à débit plus élevé
EP0384795B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission d'informations entre stations d'un réseau de communication, notamment pour véhicule automobile
BE1006904A3 (fr) Procede pour la transmission d'informations sur un support electrique.
FR2546693A1 (fr) Annuleur d'echo a filtre numerique adaptatif pour systeme de transmission
EP0031762A2 (fr) Modulateur-démodulateur pour transmission en double modulation d'amplitude à quatre niveaux sur porteuses en quadrature
EP0288353B1 (fr) Procédé de commutation de signaux numériques asynchrones, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2501937A1 (fr) Dispositif de commutation de voies de transmission de donnees
EP0229738A1 (fr) Procédé et dispositif de régénération de l'intégrité du débit binaire dans un réseau plésiochrone
EP1397896A1 (fr) Procede de codage
FR2906656A1 (fr) Procede et dispositif de decodage a l'aide de codes correcteurs d'erreurs.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased