CH639699A5 - Cellule et procede de placage electrolytique. - Google Patents
Cellule et procede de placage electrolytique. Download PDFInfo
- Publication number
- CH639699A5 CH639699A5 CH532979A CH532979A CH639699A5 CH 639699 A5 CH639699 A5 CH 639699A5 CH 532979 A CH532979 A CH 532979A CH 532979 A CH532979 A CH 532979A CH 639699 A5 CH639699 A5 CH 639699A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- electrolyte
- tank
- cell
- cathode
- cathodes
- Prior art date
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C25—ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
- C25C—PROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
- C25C1/00—Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of solutions
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C25—ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
- C25C—PROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
- C25C7/00—Constructional parts, or assemblies thereof, of cells; Servicing or operating of cells
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Electrochemistry (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Metallurgy (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Electrolytic Production Of Metals (AREA)
- Electroplating Methods And Accessories (AREA)
Description
La présente invention est relative, d'une façon générale, à une cellule et à un procédé de placage électrolytique.
Il est bien connu que tous les procédés électrolytiques d'affinage ou de récupération de métaux sont limités, en ce qui concerne la densité de courant applicable, par la vitesse de diffusion des ions métalliques depuis l'électrolyte vers la couche pelliculaire liquide adhérant à la surface de cathode. Cette limitation affecte d'autant plus l'efficacité du courant, ainsi que l'uniformité, la structure cristalline et la densité du dépôt que la vitesse de dépôt du métal sur la cathode est plus élevée et que, de ce fait, le taux d'épuisement des ions métalliques, dû à la pellicule sur la cathode, est plus haut. De façon plus particulière, lorsque la vitesse d'enlèvement des ions métalliques vers la pellicule de cathode en vue d'un dépôt sur la surface de celle-ci dépasse la vitesse de diffusion des ions métalliques depuis l'électrolyte vers la pellicule cathodique, une proportion considérable du courant est rendue disponible pour le dépôt d'hydrogène plutôt que pour le dépôt de métal. Dans ces conditions, la croissance des cristaux ne se développe pas parallèlement à la surface de la cathode et les dépôts métalliques résultants seront de mauvaise qualité, car ils sont habituellement pulvérulents, de texture rugueuse, en adhérant mal à des couches d'une épaisseur insuffisante. En outre, il faut prévoir des arrêts plus fréquents pour le nettoyage de la cellule afin d'empêcher un court-circuitage provoqué par la formation d'un pont entre les cathodes par des dépôts métalliques qui se sont écaillés des cathodes pour retourner à l'électrolyte ou qui forment des excroissances à la surface de la cathode, plus particulièrement ce que l'on appelle dendrites, c'est-à-dire des excroissances irrégulières d'un type arborescent.
Lorsqu'on utilise des anodes métalliques solubles, une dissolution électrolytique sous une densité élevée de courant crée un problème assez semblable en ce sens que le métal est dissous depuis l'anode à une allure plus rapide que la vitesse de diffusion du métal vers la masse principale de l'électrolyte. Il en résulte que la couche pelliculaire anodique s'enrichit en sels métalliques à un point tel qu'elle devient très visqueuse et s'épuise également en anions de solvant, que la résistance est fortement augmentée, que la circulation du courant est entravée et que la dissolution uniforme et régulière désirée en est affectée.
Il ressort de façon évidente de ce qui précède qu'il existe une densité de courant maximale, ou limite, que l'on peut utiliser dans un système électrolytique particulier quelconque pour obtenir des dépôts métalliques d'une qualité acceptable, spécialement si on envisage de créer un dépôt épais, ce qui est le cas dans la plupart des procédés industriels de récupération électrolytique ou d'affinage. Comme la densité de courant que l'on peut utiliser est directement proportionnelle à la surface des électrodes et, par conséquent, aux dimensions et à l'investissement à envisager pour l'ensemble de la cellule électrolytique, il s'ensuit que toute amélioration quelconque, pouvant permettre d'augmenter la densité de courant limite sans accroître d'autres frais de façon significative, serait particulièrement avantageuse.
D'une façon générale, il est connu des spécialistes en ce domaine que la vitesse de diffusion mentionnée ci-dessus décroît avec une augmentation de l'épaisseur de la pellicule sur l'électrode et, par conséquent, une réduction de cette épaisseur de pellicule constitue l'une des meilleures tentatives pour résoudre le problème. Une agitation, c'est-à-dire un mouvement rapide des électrodes ou de l'électrolyte les uns par rapport aux autres, est très utile sous ce rapport. Pour que l'agitation soit intéressante, elle doit agir parallèlement à la surface des électrodes.
On a suggéré et utilisé divers procédés d'agitation avec un succès limité, notamment un déplacement mécanique des électrodes et un déplacement direct de l'électrolyte. Pour ce qui concerne le premier type de déplacement, le procédé le plus courant consiste en un mouvement de va-et-vient mécanique des électrodes, ou encore une rotation d'une électrode circulaire, constitue d'autres procédés possibles d'agitation par déplacement des électrodes. Le déplacement mécanique des électrodes suppose des limites physiques évidentes. Comme l'ensemble des électrodes et des barres omnibus est massif et encombrant, il n'est pas pratique de les accélérer jusqu'à des vitesses élevées et ensuite de les décélérer jusqu'à l'arrêt pour arriver à un mouvement de va-et-vient. En pratique, la vitesse maximale pouvant être atteinte durant un tel mouvement de va-et-vient est d'environ 4,5 m/min, ce qui donne une vitesse globale efficace moyenne d'environ 1,5 m/min.
Le déplacement de la solution d'électrolyte peut être réalisé par circulation d'air à travers cet électrolyte ou par mise en circulation de la solution par pompage. Ce dernier système constitue le procédé le plus courant de déplacement de l'électrolyte le long des électrodes. Son inconvénient principal est que, alors qu'à la décharge du pompage l'agitation peut être très efficace, car l'énergie y est dispersée, la direction de la circulation de la solution ne peut pas être s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
639 699
réglée sur une plus grande surface, des obstacles à la circulation dus à une contre-pression se développent, des courants de Foucault sont formés et l'uniformité désirée de l'agitation de la solution ne peut pas être entretenue. D'une façon générale, le déplacement de la solution que l'on peut obtenir par recyclage dû à un pompage dans des procédés industriels est très lent, normalement de l'ordre de moins de 0,3 m/min.
La densité du courant que l'on peut utiliser dans l'affinage et la récupération industriels électrolytiques de métaux est par conséquent limitée, pour des raisons pratiques, à des valeurs assez basses. A titre d'exemple, lorsque le métal est le cuivre, la densité de courant limite est normalement d'environ 2,7 A/dm2.
Dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 4053377, on a décrit une cellule électrolytique pour le dépôt électrolytique de cuivre, dans laquelle certains des inconvénients mentionnés ci-dessus quant au maintien d'une circulation uniforme de solution, à haute vitesse, le long des électrodes, sont surmontés et dans laquelle on utilise des densités de courant de l'ordre de 6,45 à 43 A/dm2 lors d'un placage de cuivre. De façon plus particulière, l'électrolyte est introduit grâce à une pompe centrifuge extérieure dans la cellule et il passe par une série de chicanes présentant des nombres croissants d'orifices dans une section d'étranglement, puis dans un canal étroit formé par une seule paire de cathode/anode. L'électrolyte passe ensuite dans une chambre agrandie et sort de la cellule par un conduit qui est relié à l'aspiration de la pompe externe mentionnée ci-dessus. Les dimensions de la cellule doivent être prévues pour assurer une vitesse uniforme de déplacement de l'électrolyte le long de la paire d'électrodes, qui soit d'au moins 22,5 m/min, de préférence d'environ 45 à 120 m/min.
D'un point de vue économique, une telle conception de cellule est impraticable pour des opérations à l'échelle industrielle. L'une des raisons que l'on peut citer est que, comme une proportion importante de la cuve de la cellule est occupée par les plaques formant chicanes, la section d'étranglement et la chambre de sortie, où aucun placage ne se développe, et comme la conception ne permet de prévoir qu'une seule surface de placage de cathode par cellule, la capacité de placage par unité de surface de l'espace au sol, occupé par la cellule, est extrêmement faible.
Une autre raison est que les exigences en énergie nécessaires pour le recyclage de l'électrolyte sont excessives. En considérant que, dans une cellule à l'échelle industrielle, l'espacement entre les surfaces d'anode et de cathode doit être suffisant pour permettre une accumulation d'un dépôt relativement épais sur la surface de la cathode, avant un remplacement, il s'ensuit que des volumes importants de l'électrolyte doivent être pompés le long des surfaces des électrodes aux vitesses linéaires élevées requises. Comme des pertes d'énergie considérables sont provoquées par le recyclage à haute vitesse de l'électrolyte dans des conduits étroits et avec plusieurs changements rapides de direction, et comme des pertes d'énergie considérables supplémentaires se créent lors du passage de l'électrolyte par la série des plaques ajourées formant chicanes, l'utilisation de conduits et de moyens de pompage extérieurs est tout à fait inefficace dans des applications industrielles d'une telle cellule.
Un but de la présente invention est, par conséquent, de prévoir une nouvelle cellule électrolytique, dans laquelle on entretient un déplacement de l'électrolyte parallèle, uniforme, à vitesse modérée, le long de toutes les surfaces d'électrodes, tout en réduisant au minimum les pertes d'énergie lors du déplacement de cet électrolyte. Outre le fait que l'on veut rendre maximale la vitesse de l'électrolyte par unité d'admission d'énergie, un autre but est de prévoir une conception de cellule pratique, de haute capacité, qui soit praticable du point de vue économique pour des applications industrielles de placage de haute qualité à des densités élevées de courant.
D'autres buts de l'invention apparaîtront mieux encore de la description suivante.
Les buts précédents sont atteints grâce à une nouvelle cellule dans laquelle il ne se produit aucun changement brusque de direction dans la circulation de l'électrolyte en mouvement. La nouvelle cellule se caractérise par une combinaison comprenant une cuve de cellule présentant des parois terminales courbes ou arquées, des rotors disposés à l'intérieur de la cuve au voisinage des parois extrêmes, ces rotors créant un recyclage interne de l'électrolyte, et des agencements à chicanes influençant la direction de la circulation et s'étendant depuis certaines des électrodes pour répartir et guider l'électrolyte sans obstacles indésirables dans le parcours de circulation se faisant dans les canaux existant entre les électrodes, celles-ci étant disposées de chaque côté d'une chicane centrale, parallèlement à celle-ci et aux parois latérales de la cuve. De façon plus particulière, la cellule électrolytique comprend une cuve de cellule destinée à contenir un électrolyte et comportant deux parois latérales, deux parois extrêmes courbes et un fond, une enveloppe de rotor prévue au voisinage de chaque paroi extrême courbe et s'étendant verticalement par rapport au fond de la cuve en présentant une surface interne courbe qui est orientée vers la paroi extrême courbe correspondante, une chicane centrale s'étendant horizontalement entre les deux enveloppes de rotor et verticalement par rapport au fond de la cuve, un rotor monté à rotation à l'intérieur de chacune des enveloppes de rotor, un dispositif pour faire tourner chacun de ces rotors et pour créer une circulation de recyclage de l'électrolyte se trouvant dans la cellule, tout autour de la chicane centrale, au moins une cathode amovible, prévue dans chaque espace compris entre la chicane centrale et une paroi latérale adjacente, cette cathode étant disposée parallèlement à cette chicane centrale et à cette paroi latérale, chaque cathode comportant deux surfaces verticales et deux bords latéraux verticaux, une anode prévue de chaque côté d'une cathode, en étant disposée parallèlement et à équidistance par rapport à cette cathode, chaque anode présentant deux surfaces verticales et deux bords latéraux verticaux, des aubes non conductrices, verticales, disposées de façon amovible sur les bords latéraux verticaux des cathodes susdites et de toute anode quelconque disposée entre deux cathodes, ces bords latéraux faisant face à la circulation de l'électrolyte en cours de recyclage, ces aubes s'étendant partiellement vers les parois extrêmes courbes de la cuve, un dispositif de réglage de la position de ces aubes pour proportionner de façon à peu près égale la circulation de l'électrolyte de recyclage dans chacun des canaux formés par des anodes et des cathodes adjacentes, et un dispositif pour l'alimentation électrique de cette cellule.
L'invention sera décrite ci-après avec référence aux dessins non limitatifs annexés.
La fig. 1 est une vue en plan partielle d'une cellule électrolytique suivant l'invention, les parties extrêmes A et C de cette cellule étant vues depuis le dessous de l'ensemble à isolateurs et barres omnibus.
La fig. 2 est une vue latérale partielle de la partie extrême A de cette cellule, montrant plus particulièrement les aubes dirigeant la circulation.
La fig. 3 est une vue en coupe horizontale, prise suivant la ligne BrB2 de la fig. 1, cette fig. 3 montrant les électrodes et, en outre, une variante de cellule convenant dans des opérations de placage de boue.
Les dessins annexés présentent les caractéristiques essentielles de l'invention, mais toutefois diverses installations auxiliaires traditionnelles, telles que des consoles de support, des connexions électriques, des moteurs, des vannes, etc., ont été omises pour la simplicité. La cellule comprend une cuve 1, relativement longue et à flasque supérieur, cette cuve comportant des parois latérales droites 2, des parois extrêmes courbes 3 et un fond 4. Seul l'intérieur des parois extrêmes doit présenter la forme courbe et la cuve pourrait, si on le désire,
être construite en prévoyant des parois extrêmes droites, présentant des sections de chicane courbes internes dans les coins, ce qui donnerait la forme courbe requise à la cuve à ses extrémités. Dans le cas présent, la définition d'expressions, telles que paroi extrême courbe ou paroi extrême arquée, englobe également un tel agencement à chicanes internes.
La cuve de la cellule comporte une entrée 5 qui est de préférence localisée près du fond d'une extrémité de la cuve en vue de l'introduction de l'électrolyte frais, de manière tangentielle par rapport à
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
639 699
4
l'une des parois latérales de la cuve. Du côté opposé de la cuve est prévu un trop-plein traditionnel 6 comportant une sortie 7 qui est suffisamment élevée pour entretenir un niveau désiré d'électrolyte à l'intérieur de la cuve. Près des parois extrêmes, deux enveloppes de rotor 8 sont prévues, ces enveloppes s'étendant verticalement depuis le fond de la cuve jusqu'au-dessus du niveau normal de l'électrolyte. Chaque enveloppe présente une surface courbe interne 9 qui est orientée vers la paroi extrême correspondante de la cuve. La chicane centrale 11 s'élève verticalement depuis le fond de la cuve jusqu'au-dessus du niveau d'électrolyte et rejoint en direction horizontale les deux enveloppes de rotor. Dans chacune de ces enveloppes se trouve un rotor 12 comportant des aubes verticales 13 montées sur l'arbre de ce rotor. Des moteurs (non représentés par les dessins) entraînent les rotors dans les sens indiqués par les flèches, en créant ainsi une circulation de l'électrolyte à l'intérieur de la cellule. Des séries d'anodes 16 et 16' et de cathodes interposées 17 et 17' sont suspendues verticalement dans la cuve, dans les espaces compris entre la chicane centrale et les parois latérales, ces anodes étant parallèles à cette chicane centrale et à cette paroi latérale. Les électrodes qui sont espacées de manière essentiellement équidistante les unes des autres sont suspendues depuis leurs barres omnibus correspondantes 18, 18' et 19, 19'. Dans la cellule illustrée par les dessins, les barres omnibus sont supportées dans les rainures de tiges isolées 21 (une parmi cinq tiges a été représentée), ces tiges surplombant le sommet ouvert de la cuve et étant montées sur les flasques 22 de la paroi de la cuve et sur un flasque 23 qui est attaché à la chicane centrale. Lorsqu'on utilise des anodes insolubles, les extrémités supérieures de ces anodes sont de préférence recourbées autour des barres omnibus 18 et 18' — de la façon représentée — et les sections courbes 24 et 24' sont boulonnées aux barres omnibus pour assurer un contact électrique intime. Les cathodes (et éventuellement les anodes) sont fixées de façon amovible à leurs barres omnibus correspondantes 19 et 19', par exemple grâce à des supports boulonnés 26. Pour faciliter l'enlèvement des électrodes, en particulier des cathodes, sans démontage de l'ensemble supérieur à barres omnibus et à supports isolants, les électrodes sont avantageusement subdivisées en deux parties que l'on peut enlever individuellement, par exemple grâce à des crochets à poulie, qui sont introduits dans les trous 27 et 27' des supports 26 et 26'. Toutefois, d'autres ensembles à barres omnibus peuvent évidemment être envisagés, qui ne nécessitent pas la subdivision des électrodes. De même, on peut également prévoir d'autres moyens que ceux décrits ci-dessus pour assurer un contact électrique entre une électrode et sa barre omnibus correspondante. Pour réduire au minimum un placage excessif indésirable aux bords des cathodes, les surfaces de cathode sont de préférence plus grandes que celles des anodes, de manière que les bords latéraux et inférieurs des cathodes soient décalés par rapport aux bords correspondants des anodes adjacentes.
Dans chacun des ensembles à deux électrodes, illustrés par les dessins, il y a deux cathodes et trois anodes, mais l'invention englobe également des cellules contenant une ou plusieurs rangées de cathodes, par exemple 1 à 6, avec un nombre approprié d'anodes dans chacun de ces ensembles.
Pour diriger et distribuer la circulation d'électrolyte à travers les canaux 28 et 28' formés par des électrodes adjacentes, on a prévu des aubes non conductrices verticales 29 et 29' qui constituent des prolongements amovibles des cathodes 17 et 17'. De même, des aubes 30 et 30' s'étendent depuis les anodes qui sont disposées entre les cathodes. En direction horizontale, les vannes qui sont supportées de manière réglable par des tiges d'espacement 31 et 31' s'étendent partiellement vers les parois latérales depuis les bords latéraux d'électrode 32 et 32', en faisant face au sens de circulation de l'électrolyte en cours de recyclage. En direction verticale, les aubes s'étendent au moins sur la pleine profondeur immergée de leurs électrodes correspondantes, dans certains cas jusqu'au fond de la cuve. Les aubes qui forment des entrées d'électrolyte vers les canaux 28 et 28' sont disposées de façon réglable grâce aux tiges d'espacement mentionnées ci-dessus afin de distribuer la circulation d'électrolyte de manière uniforme parmi chacun des canaux compris entre les électrodes. Au moins les parties les plus extérieures 33 et 33' des aubes, c'est-à-dire les parties qui sont les plus voisines d'une paroi terminale, présentent de préférence des allures courbes qui se conforment à l'allure courbe de la paroi terminale adjacente. Les aubes 34 et 34' s'étendent vers les parois terminales depuis les anodes qui sont immédiatement voisines des parois latérales. Leur fonction est simplement d'aider à la circulation uniforme de l'électrolyte le long des parois de la cellule.
Les pertes par turbulence et frottement sont réduites au minimum dans la cellule suivant la présente invention, en raison de l'action combinée des rotors, des parois extrêmes courbes et des aubes. L'électrolyte, qui peut être imaginé comme étant une haute paroi ou un rideau de liquide, est déplacé par l'action de poussée et d'aspiration des rotors, le long des parois extrêmes courbes, sans modification brutale de direction. Les aubes qui agissent comme des couteaux tranchant des parties de cette paroi mobile pour créer une circulation égale dans les canaux offrent un minimum de résistance du fait de la petite zone frontale des bords en forme de couteau recevant le contact du liquide arrivant.
Lorsque la cellule doit être utilisée dans un procédé électrolytique utilisant un électrolyte en forme de pâte, il est habituellement désirable de prévoir plusieurs modifications pour empêcher les matières solides de la pâte de se séparer et de se déposer sur le fond de la cuve de la cellule. La fig. 3 présente une telle variante possible. Une série de conduits parallèles d'étalement 35, présentant une série d'ouvertures espacées 36, sont placés dans la partie inférieure de la cuve. On peut prévoir qu'un gaz, tel que de l'air, soit alimenté aux conduits pour assurer l'effet de soulèvement nécessaire pour la mise en suspension des matières solides de la pâte de façon sensiblement uniforme dans la phase liquide, ou bien on peut prévoir un recyclage de l'électrolyte — lui-même en forme de pâte — dans ces conduits d'étalement. Dans l'un et l'autre cas, la vitesse ascendante nécessaire pour entretenir l'état désiré, sans dépôt, des matières solides de la pâte est relativement faible comparativement à la vitesse de l'électrolyte passant dans les canaux. Habituellement, une vitesse ascendante de l'ordre d'environ 0,9 à environ 4,5 m/min convient pour empêcher un dépôt de matière solide mais, en fait, les vitesses effectives à employer dans un cas particulier quelconque dépendent, comme on le sait en pratique, de la quantité de charge de matières solides, de la répartition des dimensions des particules des matières solides et des différences de densités entre les matières solides et la phase liquide.
Dans une installation à échelle industrielle, l'espace entre les électrodes devrait être d'au moins environ 5 cm, de préférence d'environ 7,5 à environ 16 cm, pour permettre l'accumulation d'un dépôt assez épais sur les surfaces des cathodes avant que celles-ci nécessitent un remplacement et, également, pour créer un espace suffisant pour le système de support des électrodes et pour la manipulation assez rude des électrodes durant un remplacement. Les rotors et leurs moteurs devraient être de dimensions permettant d'assurer une vitesse linéaire de l'électrolyte à travers chacun des canaux, de l'ordre d'environ 9 à environ 90 m/min, de préférence d'environ 1,8 à environ 5,5 m/min.
La cellule suivant la présente invention s'utilise avantageusement dans toute une série de procédés électrolytiques d'affinage de métaux, ainsi que dans des procédés de récupération de métaux, par exemple une récupération électrolytique, une régénération de solutions de traitement métalliques et une récupération de métaux au départ de sels de ceux-ci. L'électrolyte peut être une solution contenant les métaux intéressants sous forme d'ions ou bien il peut être sous la forme d'une pâte, les matières solides métallifères de cette solution ou de cette pâte constituant la source d'ions métalliques à plaquer sur les cathodes. On peut récupérer des métaux intéressants, comme le cuivre, le nickel, le fer, le cobalt, le zinc, le cadmium, etc., sous forme de dépôts cathodiques de haute qualité au départ de solutions ou de pâtes appropriées constituant la source d'ions métalliques. Les procédés de dépôt électrolytique de métaux peuvent être
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
639 699
mis en œuvre avec succès et de façon économique à l'échelle industrielle, à des densités de courant relativement élevées, normalement des densités supériures à 4,3 A/dm2.
Pour illustrer plus complètement encore l'invention, on a traité une solution de décapage de cuivre dans une cellule de dimensions 5 semi-industrielles, d'un type correspondant essentiellement à celui illustré par les dessins, sauf que les deux ensembles d'électrodes consistaient chacun en deux anodes et en une cathode interposée et qu'on ne prévoyait pas de conduits d'étalement dans le fond de la cuve. Cette cellule avait une longueur de 1,5 m, une largeur de io 0,75 m et une profondeur de 1,2 m. Les anodes étaient réalisées en un alliage au plomb de 4,7 mm, tandis que les cathodes étaient faites d'un acier inoxydable de 3,1 mm. L'espace entre une cathode et une anode adjacente a été prévu à 7,5 cm environ et l'aire totale de toutes les surfaces des cathodes, immergée dans l'électrolyte, était de is
222 dm2. L'électrolyte, c'est-à-dire la solution de décapage de cuivre qui comportait une concentration en acide sulfurique libre de 10% en poids et une concentration en ions cuivre d'environ 35-40 g/1, a été recyclé par les canaux formés entre les électrodes à un débit mesuré d'environ 18 m/min. Le dépôt électrolytique, qui a été mené à environ 49°C et à une densité de courant d'environ 8,6 A'/dm2, a pu se poursuivre jusqu'à une accumulation de cuivre d'environ 3,1 mm sur chaque surface de cathode, les cathodes étant ensuite remplacées. Dans chacune des quatre expériences distinctes, il en est résulté un dépôt de cuivre malléable, dense, à grains fins, essentiellement de la même qualité que celle obtenue au cours d'opérations industrielles antérieures à une densité de courant de 2,7 A/dm2.
L'invention n'est évidemment nullement limitée aux détails décrits, car diverses variantes peuvent évidemment être envisagées sans sortir pour autant du cadre du présent brevet.
R
2 feuilles dessins
Claims (7)
- 639 6992REVENDICATIONS1. Cellule électrolytique, caractérisée en ce qu'elle comprend: une cuve de cellule destinée à contenir un électrolyte et comportant deux parois latérales, deux parois extrêmes courbes et un fond,tandis qu'une enveloppe de rotor est prévue au voisinage de chacune des parois extrêmes courbes en s'étendant verticalement par rapport au fond de la cuve et en présentant une surface courbe interne qui est orientée vers la paroi extrême courbe; une chicane disposée pratiquement centralement et s'étendant horizontalement entre les deux enveloppes de rotor et verticalement par rapport au fond de la cuve; un rotor monté à rotation dans chacune des enveloppes de rotor; un dispositif pour faire tourner chacun de ces rotors et créer une circulation de recyclage de l'électrolyte dans la cellule autour de la chicane centrale; au moins une cathode amovible prévue dans chaque espace compris entre la chicane centrale et une paroi latérale adjacente, cette cathode étant disposée parallèlement à cette chicane centrale et à cette paroi latérale, chaque cathode comportant deux surfaces verticales et deux bords latéraux verticaux; des anodes prévues de chaque côté d'une cathode, parallèlement et à équidis-tance de celle-ci, chaque aode présentant deux surfaces verticales et deux bords latéraux verticaux; des aubes non conductrices verticales, disposées de manière amovible aux bords latéraux verticaux de la cathode susdite et de toute anode disposée entre deux cathodes, ces bords latéraux faisant face au sens de circulation de l'électrolyte de recyclage, ces aubes s'étendant partiellement vers les parois extrêmes courbes de la cuve; un dispositif de réglage de la position de ces aubes pour répartir sensiblement proportionnellement la circulation de l'électrolyte de recyclage dans chacun des canaux formés par des anodes et des cathodes adjacentes, et un dispositif pour alimenter la cellule en énergie électrique.
- 2. Cellule électrolytique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les aubes présentent des formes courbes, au moins dans leurs parties qui sont les plus proches des parois extrêmes, les formes courbes de ces aubes se conformant à l'allure des parois extrêmes courbes.
- 3. Cellule électrolytique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que des dispositifs d'étalement sont disposés dans la partie inférieure de la cuve.
- 4. Cellule électrolytique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'espace compris entre les surfaces d'anodes et de cathodes adjacentes est d'au moins 5 cm.
- 5. Cellule électrolytique suivant la revendication 4, caractérisée en ce que l'espace compris entre les surfaces d'anodes et de cathodes adjacentes est de 7,5 à 16 cm.
- 6. Procédé de dépôt électrolytique de métaux, caractérisé en ce qu'on utilise une cellule suivant l'une des revendications I à 5.
- 7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'on utilise des densités de courant d'au moins 4,3 A/dm2.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US05/916,327 US4139429A (en) | 1978-06-15 | 1978-06-15 | Electrolytic cell |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH639699A5 true CH639699A5 (fr) | 1983-11-30 |
Family
ID=25437081
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH532979A CH639699A5 (fr) | 1978-06-15 | 1979-06-07 | Cellule et procede de placage electrolytique. |
Country Status (8)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4139429A (fr) |
JP (1) | JPS552797A (fr) |
CA (1) | CA1116553A (fr) |
CH (1) | CH639699A5 (fr) |
DE (1) | DE2924251A1 (fr) |
FR (1) | FR2428689A1 (fr) |
GB (1) | GB2023178B (fr) |
NL (1) | NL7904711A (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0234212A1 (fr) * | 1986-02-28 | 1987-09-02 | International Business Machines Corporation | Cellule pour électro placage |
Families Citing this family (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4282082A (en) * | 1980-01-29 | 1981-08-04 | Envirotech Corporation | Slurry electrowinning apparatus |
US4545865A (en) * | 1982-09-29 | 1985-10-08 | Stubb Paul R | Method for electrodeposition of materials |
US4492621A (en) * | 1982-09-29 | 1985-01-08 | Stubb Paul R | Method and apparatus for electrodeposition of materials |
US4587000A (en) * | 1984-11-19 | 1986-05-06 | Pellegrino Peter P | Electroplating method and apparatus for electroplating high aspect ratio thru-holes |
US4595478A (en) * | 1984-11-23 | 1986-06-17 | Pellegrino Peter P | Turbulent cell electroplating method and apparatus |
JPH0819555B2 (ja) * | 1989-02-21 | 1996-02-28 | 上村工業株式会社 | 複合めっき用小型試験槽 |
JP2535278B2 (ja) * | 1991-12-27 | 1996-09-18 | 愛知電機株式会社 | プリント配線基板のメッキ方法及びその装置 |
US5282934A (en) * | 1992-02-14 | 1994-02-01 | Academy Corporation | Metal recovery by batch electroplating with directed circulation |
US6569311B2 (en) * | 2001-02-02 | 2003-05-27 | Clariant Finance (Bvi) Limited | Continuous electrochemical process for preparation of zinc powder |
US6569310B2 (en) * | 2001-02-02 | 2003-05-27 | Clariant Finance (Bvi) Limited | Electrochemical process for preparation of zinc powder |
EP2279539A1 (fr) * | 2008-05-15 | 2011-02-02 | Johnson Controls Saft Advanced Power Solutions LLC | Système de batterie |
WO2013054176A2 (fr) * | 2011-10-12 | 2013-04-18 | Indian Oil Corporation Ltd. | Ensemble réacteur destiné à améliorer une réaction entre deux phases non miscibles en vue de réduire la teneur en métaux dans les hydrocarbures |
CN112853407B (zh) * | 2021-01-18 | 2021-12-24 | 深圳佩纳克洛生物科技有限公司 | 一种电化学电解设备及电解方法 |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1483722A (en) * | 1922-06-13 | 1924-02-12 | Charles Page Perin | Art of making electrolytic metal and apparatus therefor |
US3415732A (en) * | 1965-04-08 | 1968-12-10 | Gen Motors Corp | Open channel flow high speed plating |
US3551301A (en) * | 1966-04-14 | 1970-12-29 | Gen Motors Corp | Leveling high speed plating |
US3558455A (en) * | 1968-03-04 | 1971-01-26 | Kennecott Copper Corp | Electrolyte-circulating,electrolytic cell |
US4022678A (en) * | 1975-04-14 | 1977-05-10 | Charles W. Wojcik | Electrolytic cell |
US4053377A (en) * | 1976-02-13 | 1977-10-11 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Interior | Electrodeposition of copper |
-
1978
- 1978-06-15 US US05/916,327 patent/US4139429A/en not_active Expired - Lifetime
-
1979
- 1979-04-26 CA CA000326414A patent/CA1116553A/fr not_active Expired
- 1979-05-17 FR FR7912606A patent/FR2428689A1/fr active Granted
- 1979-06-04 GB GB7919326A patent/GB2023178B/en not_active Expired
- 1979-06-07 CH CH532979A patent/CH639699A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1979-06-08 JP JP7137279A patent/JPS552797A/ja active Granted
- 1979-06-15 DE DE19792924251 patent/DE2924251A1/de active Granted
- 1979-06-15 NL NL7904711A patent/NL7904711A/xx not_active Application Discontinuation
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0234212A1 (fr) * | 1986-02-28 | 1987-09-02 | International Business Machines Corporation | Cellule pour électro placage |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2428689A1 (fr) | 1980-01-11 |
DE2924251C2 (fr) | 1987-11-26 |
FR2428689B1 (fr) | 1982-11-19 |
GB2023178B (en) | 1982-10-20 |
US4139429A (en) | 1979-02-13 |
CA1116553A (fr) | 1982-01-19 |
JPS5715196B2 (fr) | 1982-03-29 |
NL7904711A (nl) | 1979-12-18 |
DE2924251A1 (de) | 1979-12-20 |
GB2023178A (en) | 1979-12-28 |
JPS552797A (en) | 1980-01-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH639699A5 (fr) | Cellule et procede de placage electrolytique. | |
FR2821861A1 (fr) | Appareil pour la commande de l'ecoulement dans un procede d'electrodeposition | |
CA2767480C (fr) | Anode rainuree de cuve d'electrolyse | |
FR2514037A1 (fr) | Appareil et procede d'electrodeposition continue sur des pieces planes distinctes | |
US3977951A (en) | Electrolytic cells and process for treating dilute waste solutions | |
FR2474534A1 (fr) | Appareil de production d'hypochlorite de sodium | |
FR2473560A1 (fr) | Procede et appareil pour recharger en metal a deposer un bain de placage electrolytique | |
FR2560896A1 (fr) | Procede d'obtention d'un metal par electrolyse d'halogenures en bain de sels fondus comportant un double depot simultane et continu et dispositifs d'application | |
FR2599758A1 (fr) | Procede et installation d'electrolyse par percolation a travers une ou des electrodes volumiques poreuses | |
EP0580730B1 (fr) | Electrode pour cellule electrolytique, son utilisation et procede l'utilisant | |
CH631748A5 (fr) | Procede et dispositif pour fabriquer un ruban revetu d'un metal actif. | |
CN1161499C (zh) | 制造金属箔的阳极结构 | |
FR2568271A1 (fr) | Procede pour l'electrodeposition de metaux en continu, a densite de courant elevee, dans des cellules verticales et dispositif pour l'execution du procede | |
CH617723A5 (fr) | ||
LU86550A1 (fr) | Dispositif a cellule radiale pour le placage electrolytique | |
CN214088622U (zh) | 无级变速阴极薄板机 | |
CA1337185C (fr) | Synthese de sels metalliques d'acides faibles et en particulier de formiate d'indium | |
BE887824A (fr) | Appareil de traitement electrolytique d'un feuillard metallique | |
FR2732365A1 (fr) | Procede continu d'electrozingage de bande metallique dans un bain d'electrolyse a base de chlorures pour obtenir des revetements de faible rugosite sous des densites de courant elevees | |
EP2735547B1 (fr) | Nouveau procédé de production d'eau allégée en calcaire et dispositif de mise en oeuvre | |
EP0410919A1 (fr) | Procédé de revêtement électrolytique d'une surface métallique, et cellule d'électrolyse pour sa mise en oeuvre | |
FR2617508A1 (fr) | Structure anodique pour raffinage electrolytique | |
CN213804057U (zh) | 一种能够清理残渣的板材印刷用电解槽 | |
EP0388386A1 (fr) | Procédé et installation pour déposer, en continu, une couche de zinc sur une tôle d'acier par voie électrolytique | |
NO309048B1 (no) | Innretning og fremgangsmÕte for elektrolyttisk utskilling av metaller ved hjelp av et roterende katodesystem og en anvendelse av samme |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PUE | Assignment |
Owner name: LANCY INTERNATIONAL, INC. |
|
PL | Patent ceased |