CH637840A5 - Ensemble pour la fixation d'une chaussure a un ski. - Google Patents

Ensemble pour la fixation d'une chaussure a un ski. Download PDF

Info

Publication number
CH637840A5
CH637840A5 CH433679A CH433679A CH637840A5 CH 637840 A5 CH637840 A5 CH 637840A5 CH 433679 A CH433679 A CH 433679A CH 433679 A CH433679 A CH 433679A CH 637840 A5 CH637840 A5 CH 637840A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spindle
sole
extension
ski
shoe
Prior art date
Application number
CH433679A
Other languages
English (en)
Inventor
Armand Kreyenbuhl
Original Assignee
Adidas Chaussures
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Adidas Chaussures filed Critical Adidas Chaussures
Publication of CH637840A5 publication Critical patent/CH637840A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

637 840
2
REVENDICATIONS
1. Ensemble pour la fixation d'une chaussure à un ski, du type dans lequel la chaussure est maintenue par un prolongement de la semelle situé à l'avant de la chaussure et qui s'engage dans un dispositif solidaire du ski, comprenant un arceau délimitant un volume, dont la forme correspond en largeur et en hauteur à celle du prolongement de la semelle de la chaussure et un organe de verrouillage qui immobilise le prolongement de la semelle dans l'arceau, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage est constitué par une broche pivotante autour de son axe, disposée verticalement à travers l'arceau, ladite broche étant destinée à être engagée dans une échancrure pratiquée dans le prolongement avant de la semelle de la chaussure et débouchant vers l'avant, lors de la fixation de la chaussure au ski, la forme de l'échancrure et celle de la broche étant telles que, dans une position angulaire de verrouillage de la broche, le prolongement de la semelle de la chaussure ne peut pas être dégagé de l'arceau, alors que, dans une autre position angulaire de déverrouillage de la broche, le prolongement de la semelle peut être dégagé de l'arceau.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la broche a une section sensiblement rectangulaire.
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie supérieure de la broche est munie de deux oreilles qui permettent de la faire pivoter.
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un organe de retenue, tel qu'un bossage, qui s'engage dans un évide-ment de forme correspondante, permet de maintenir la broche dans la position angulaire qui correspond au verrouillage.
5. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'échancrure de la semelle de la chaussure est constituée par un orifice relié par une fente plus étroite à la partie avant du prolongement de la semelle.
Par le brevet N° 600913, on connaît un dispositif de fixation d'une chaussure à un ski, notamment un ski de fond ou de tourisme, du type dans lequel la chaussure est maintenue par un prolongement de la semelle situé à l'avant de la chaussure.
Ce prolongement qui fait corps avec la semelle s'engage dans un arceau solidaire du ski, qui délimite un volume dont la forme correspond en largeur et en hauteur à celle du prolongement de la semelle, la chaussure étant rendue solidaire du ski par un organe de verrouillage qui immobilise le prolongement de la semelle dans l'arceau.
L'ensemble pour la fixation d'une chaussure à un ski, selon l'invention, est du type dans lequel la chaussure est maintenue par un prolongement de la semelle situé à l'avant de la chaussure et qui s'engage dans un dispositif solidaire du ski comprenant un arceau délimitant un volume dont la forme correspond en largeur et en hauteur à celle du prolongement de la semelle, la chaussure et un organe de verrouillage qui immobilise le prolongement de la semelle dans l'arceau.
Il est caractérisé en ce que l'organe de verrouillage est constitué par une broche pivotante autour de son axe, disposée verticalement à travers l'arceau, ladite broche étant destinée à être engagée dans une échancrure pratiquée dans le prolongement avant de la semelle de la chaussure et débouchant vers l'avant, lors de la fixation de la chaussure au ski, la forme de l'échancrure et celle de la broche étant telles que, dans une position angulaire de verrouillage de la broche, le prolongement de la semelle de la chaussure ne peut pas être dégagé de l'arceau, alors que, dans une autre position angulaire de déverrouillage de la broche, le prolongement de la semelle peut être dégagé de l'arceau.
Dans un mode de réalisation particulier, la broche a une section sensiblement rectangulaire, alors que l'échancrure pratiquée sur l'avant du prolongement de la semelle a la forme d'un orifice circulaire dont le diamètre est légèrement supérieur à la longueur du grand côté de la section de la broche, ledit orifice circulaire étant réuni à l'extrémité avant du prolongement de la semelle par une fente dont l'épaisseur est légèrement supérieure à la longueur du petit côté de la section de la broche.
Dans un autre mode de réalisation particulier, la broche est articulée en rotation dans la partie supérieure horizontale de l'arceau et dans la partie de la fixation qui est assujettie au ski, la broche étant munie à sa partie supérieure de deux ailettes qui permettent de procéder à son pivotement entre la position de verrouillage et la position de déverrouillage du prolongement de la semelle.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, un organe de retenue, tel par exemple qu'un bossage qui s'engage dans un évide-ment de forme correspondante, permet de maintenir la broche dans la position angulaire qui correspond au verrouillage.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé dans lequel:
la fig. 1 est une vue de dessus d'un dispositif de fixation dont la broche est placée en position de déverrouillage,
la fig. 2 est une vue en coupe partielle selon II-II de la fig. 1,
la fig. 3 est une vue de dessus correspondant à la fig. 1, la broche étant en position de verrouillage,
les fig. 4 et 5 sont des vues schématiques selon IV-IV de la fig. 2, représentant la broche respectivement en positions de déverrouillage et de verrouillage, dans l'échancrure pratiquée dans le prolongement avant de la semelle,
la fig. 6 est une vue de gauche correspondant à la fig. 3.
On voit, sur le dessin, la plaque 1 qui supporte l'arceau 6 et qui est fixée sur le ski 5 par les vis 3 engagées à travers des orifices de la plaque 1.
L'arceau 6 est prolongé vers l'arrière par des ailes 15 et 16. Comme on le voit en particulier sur la fig. 6, l'arceau est constitué par des parties verticales 6a et 6b repliées à leur partie supérieure en 6c et 6d.
Une plaquette 101 réunit les deux ailes repliées 6c et 6d en étant fixée à ces dernières par des rivets 102. Une broche 103 est montée pivotante à travers la plaquette 101 à l'extrémité supérieure de l'arceau, et dans la plaque 1 par un téton 104.
Comme on le voit sur le dessin, la broche 103 a une section rectangulaire aplatie.
La partie supérieure de la broche 103 est munie d'une plaquette 104 munie de deux oreilles 105 qui permettent de faire pivoter la broche entre sa position de verrouillage et sa position de déverrouillage.
Dans la position de verrouillage représentée sur la fig. 1, le grand côté de la section rectangulaire de la broche 103 est dirigé parallèlement à l'axe de la chaussure et dans l'alignement des oreilles 105.
Dans la position représentée sur la fig. 3, la plaquette 104 a pivoté d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, tandis que la broche 103 s'est placée dans une direction perpendiculaire à l'axe de la chaussure.
Une butée 106 permet de limiter le débattement angulaire de la broche 103 en prenant appui sur la partie supérieure de l'arceau.
Dans le but de maintenir la broche 103 en position de verrouillage telle que représentée'sur la fig. 6, la partie inférieure de la plaque 104 est munie de deux évidements qui correspondent à la position de la tête des rivets 102.
Il en résulte que, pour aller à la position de verrouillage, on doit provoquer une déformation élastique de la plaquette, jusqu'au moment où les têtes de rivets sont logées dans les évidements précités, ce qui assure le maintien dans la position de verrouillage.
Le prolongement avant 8 de la semelle de la chaussure est muni d'une échancrure qui a la forme d'un orifice circulaire 107, réuni à l'avant du prolongement par une fente 108. Comme on le voit clairement sur les fig. 4 et 5, le prolongement 8 de la semelle peut être s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
637 840
dégagé de l'arceau lorsque la broche est dans la position de déverrouillage représentée sur la fig. 4 car, dans cette position, la broche peut s'échapper par la fente 108, alors que, dans la position de verrouillage représentée sur la fig. 5, la broche qui est placée en travers ne peut s'échapper par la fente 108, ce qui assure le maintien de la 5 chaussure dans la fixation.
On voit que, par des moyens très simples, il est possible de réaliser facilement le verrouillage et le déverrouillage du prolongement avant de la semelle de la chaussure dans l'arceau de fixation.
Il va de soi que l'échancrure peut avoir une forme différente, dans la mesure où, pour une orientation angulaire de la broche, elle permet le dégagement du prolongement de la semelle, alors que, pour une autre position angulaire de la broche, elle ne permet pas ce dégagement.
R
1 feuille dessins
CH433679A 1978-05-10 1979-05-09 Ensemble pour la fixation d'une chaussure a un ski. CH637840A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7813880A FR2425254A2 (fr) 1978-05-10 1978-05-10 Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH637840A5 true CH637840A5 (fr) 1983-08-31

Family

ID=9208099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH433679A CH637840A5 (fr) 1978-05-10 1979-05-09 Ensemble pour la fixation d'une chaussure a un ski.

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4314713A (fr)
JP (1) JPS54148636A (fr)
AT (1) AT360891B (fr)
CA (1) CA1126774A (fr)
CH (1) CH637840A5 (fr)
DE (1) DE2918396A1 (fr)
DK (1) DK191379A (fr)
FI (1) FI67302C (fr)
FR (1) FR2425254A2 (fr)
IT (1) IT1166789B (fr)
NO (1) NO145183C (fr)
SE (1) SE7904070L (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2497595B1 (fr) * 1981-01-06 1985-05-17 Salomon & Fils F
DE3128009C2 (de) * 1981-07-15 1986-12-04 Trak Sportartikel GmbH, 8028 Taufkirchen Langlaufski mit einer Bindung

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE580188C (de) * 1931-02-20 1933-07-07 Hans Jensen Skibindung
DE692950C (de) * 1935-12-10 1940-06-29 Sverre Holm Skibindung ohne Fersenriemen
US3003777A (en) * 1951-07-13 1961-10-10 Anderson C Hilding Ski binding
DE7718435U1 (de) * 1975-03-17 1978-06-15 Adidas Fabrique De Chaussures De Sport S.A.R.L., Landersheim (Frankreich) Langlauf-Skischuh
DE2633373A1 (de) * 1976-07-24 1978-02-02 Ver Baubeschlag Gretsch Co Langlaufbindung

Also Published As

Publication number Publication date
NO791560L (no) 1979-11-13
FI67302C (fi) 1985-03-11
IT1166789B (it) 1987-05-06
DE2918396A1 (de) 1979-11-15
IT7922500A0 (it) 1979-05-09
ATA346079A (de) 1980-06-15
NO145183C (no) 1982-02-03
FI67302B (fi) 1984-11-30
FR2425254B2 (fr) 1982-07-30
AT360891B (de) 1981-02-10
JPS54148636A (en) 1979-11-21
FI791485A (fi) 1979-11-11
NO145183B (no) 1981-10-26
FR2425254A2 (fr) 1979-12-07
DK191379A (da) 1979-11-11
SE7904070L (sv) 1979-11-11
CA1126774A (fr) 1982-06-29
US4314713A (en) 1982-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2518041A1 (fr) Fixation du pied sur la pedale d'une bicyclette
EP0618089B1 (fr) Roulette pivotante à blocage directionnel
EP0134595B1 (fr) Chaussure de ski
FR3030436A1 (fr) Vehicule de type trottinette a pliage assiste
FR2814962A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP0701770B1 (fr) Mécanisme de verrouillage destiné à équiper principalement une machine agricole
FR2489160A1 (fr) Attache de ski avec support de marche
FR2491855A1 (fr) Colonne de direction reglable en hauteur
EP0367665B1 (fr) Mécanisme pour ceinture de sécurité à position réglable manuellement
FR2646094A1 (fr) Fixation de ski avec dispositif de blocage pour la machoire avant ou la machoire arriere ou les deux
FR2571011A1 (fr) Dispositif de reglage de colonne de direction pour vehicule automobile
CH637840A5 (fr) Ensemble pour la fixation d'une chaussure a un ski.
EP0305245B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle ou tampon sur un châssis
FR2561502A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale et parties constitutives dudit dispositif
EP1359082B1 (fr) Dispositif d'ajustement de position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR3094335A1 (fr) Trottinette pliable
CH652936A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2782039A1 (fr) Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu'une remorque,semi-remorque ou pour un porteur
BE1004636A3 (fr) Crochet de fermeture pour la fermeture d'un accouplement a sellette.
EP2551156B1 (fr) Support PC adaptable aux sieges automobile
WO1998040134A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2511965A1 (fr) Dispositif de blocage pour la tige d'actionnement d'un attelage de semi-remorque
EP0192006B1 (fr) Siège de véhicule automobile
CH656319A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2798072A1 (fr) Perfectionnement pour vehicule glissant sur neige

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased