CH636498A5 - Tie for holding a plant on a stake - Google Patents

Tie for holding a plant on a stake Download PDF

Info

Publication number
CH636498A5
CH636498A5 CH292480A CH292480A CH636498A5 CH 636498 A5 CH636498 A5 CH 636498A5 CH 292480 A CH292480 A CH 292480A CH 292480 A CH292480 A CH 292480A CH 636498 A5 CH636498 A5 CH 636498A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ligature
branches
loop
stake
folded
Prior art date
Application number
CH292480A
Other languages
English (en)
Inventor
Alfred Mosoni
Original Assignee
Alfred Mosoni
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alfred Mosoni filed Critical Alfred Mosoni
Priority to CH292480A priority Critical patent/CH636498A5/fr
Publication of CH636498A5 publication Critical patent/CH636498A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
    • A01G9/128Fixing of plants to supports, e.g. by means of clips

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



  REVENDICATIONS
 1. Ligature pour maintenir une plante sur un tuteur, caractérisée par le fait qu'elle est constituée par un fil métallique, replié en spirale dans sa partie médiane pour former une boucle centrale (2) destinée à être enfilée sur le tuteur (6), les deux extrémités du fil (1) formant deux branches concaves (3, 3'), symétriques, dont les extrémités libres sont repliées en forme de crochet (4, 4'), la tension de la boucle centrale (2) étant telle que les deux branches (3, 3') sont en position normale ouverte écartées l'une de l'autre.



   2. Ligature selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque branche concave (3, 3') est munie, à proximité de son extrémité formant crochet (4, 4'), d'une boucle plate (5, 5') destinée à faciliter sa prise.



   3. Ligature selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la boucle centrale (2) est formée de plusieurs spires.



   4. Ligature selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le fil métallique (1) a un diamètre compris entre 1 et 3 mm, de préférence 2 mm.



   La présente invention se rapporte à une ligature pour maintenir une plante sur un tuteur, en particulier des sarments de vigne sur un échalas.



   Jusqu'à maintenant, les ligatures utilisées pour attacher les sarments de vigne sur les échalas sont formées simplement par des morceaux de ficelle ou de raphia: I'utilisateur doit donc soutenir ou relever les sarments, ou rameaux, d'une main et, simultanément avec l'autre main, passer le morceau de ficelle ou de raphia autour des sarments pour ensuite l'attacher à l'échalas en formant une boucle ou un noeud. Ce système n'est évidemment pas très pratique quand le vigneron est seul pour accomplir cette besogne.



   La présente invention se propose de réaliser une ligature qui remédie à ces incovénients.



   A cet effet, la ligature selon l'invention est caractérisée par le fait qu'elle est constituée par un fil métallique, replié en spirale dans sa partie médiane pour former une boucle centrale destinée à être enfilée sur le tuteur, les deux extrémités du fil formant deux branches concaves, symétriques, dont les extrémités libres sont repliées en forme de crochet, la tension de la boucle centrale étant telle que les deux branches sont en position normale ouverte écartées l'une de l'autre.



   On conçoit aisément la facilité d'utilisation d'une telle ligature qui peut être refermée à l'aide d'une seule main, alors que l'autre main reste libre pour retenir les sarments. Cette ligature permet donc d'accélérer le travail en le facilitant et, par la même occasion, de réduire le personnel habituellement nécessaire pour ce genre de travail.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ligature selon l'invention.



   La fig. I est une vue schématique d'un échalas et d'une ligature retenant un sarment de vigne.



   La fig. 2 est une vue en perspective de la ligature seule, en position ouverte.



   La fig. 3 est une vue en perspective de la ligature seule, en position fermée.



   Ainsi que cela est représenté sur les figures, la ligature est formée par un fil métallique 1 qui a été replié en spirale dans sa partie médiane, de manière à former une boucle centrale 2 destinée à être enfilée sur le tuteur 6. Les deux extrémités du fil constituent deux branches concaves, symétriques, 3, 3' dont les extrémités libres sont repliées en forme de crochet 4, 4'.



   Chaque branche 3, 3' comporte, dans sa zone située près de l'extrémité libre 4, 4', une boucle plate 5, 5' qui facilite la prise entre le pouce et l'index. Dans la forme d'exécution représentée, cette boucle plate est une spire fermée, constituée par le fil, mais elle pourrait également être formée par une boucle ouverte, ou par tout autre moyen.



   La boucle centrale 2 comprend de préférence plusieurs spires qui assurent une rigidité suffisante à l'ensemble. Les deux branches 3, 3' de la ligature sont, en position normale ouverte, écartées l'une de l'autre, comme représenté à la fig. 2, et, pour refermer la ligature dans la position illustrée à la fig. 3, il faut rapprocher les deux branches 3, 3' I'une de l'autre à l'encontre de la force élastique du fil métallique et de la tension de la boucle centrale, puis accrocher les crochets d'extrémité 4, 4' I'un dans   l'autre.   



   Comme illustré sur la fig. 1, lors de l'utilisation de la ligature selon l'invention, on enfile la boucle centrale 2 sur un échalas 6 jusqu'à la hauteur voulue; I'utilisateur peut ensuite, avec les deux mains, relever les sarments puis les maintenir serrés d'une seule main tandis que, de l'autre main, il les fait passer à l'intérieur des deux branches concaves 3, 3' et, toujours avec la même main, il referme la ligature en plaçant son pouce et son index sur les deux boucles d'extrémité 5, 5' qui facilitent la prise; il accroche alors les crochets 4, 4'.

 

   Avec ce genre de ligature, on peut utiliser des échalas métalliques, par exemple des tubes ronds ou des demi-tubes, mais également des échalas en bois et autre matériau.



   La dimension de la boucle centrale 2 doit bien entendu être adaptée à la section de l'échalas utilisé, de manière que la ligature puisse être enfilée par force sur celui-ci, cela afin d'éviter qu'elle ne tombe le long de l'échalas.



   La grosseur du fil métallique I est naturellement adaptée à la résistance que   l'on    veut obtenir, son diamètre peut varier entre 1 et 3 mm, mais il est de préférence de 2 mm.



   Ce genre de ligature trouve une application particulière pour le levage ou le maintien des sarments de vigne, mais peut naturellement être utilisé pour attacher n'importe quelle plante sur un tuteur approprié. 

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Ligature pour maintenir une plante sur un tuteur, caractérisée par le fait qu'elle est constituée par un fil métallique, replié en spirale dans sa partie médiane pour former une boucle centrale (2) destinée à être enfilée sur le tuteur (6), les deux extrémités du fil (1) formant deux branches concaves (3, 3'), symétriques, dont les extrémités libres sont repliées en forme de crochet (4, 4'), la tension de la boucle centrale (2) étant telle que les deux branches (3, 3') sont en position normale ouverte écartées l'une de l'autre.
  2. 2. Ligature selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque branche concave (3, 3') est munie, à proximité de son extrémité formant crochet (4, 4'), d'une boucle plate (5, 5') destinée à faciliter sa prise.
  3. 3. Ligature selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la boucle centrale (2) est formée de plusieurs spires.
  4. 4. Ligature selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le fil métallique (1) a un diamètre compris entre 1 et 3 mm, de préférence 2 mm.
    La présente invention se rapporte à une ligature pour maintenir une plante sur un tuteur, en particulier des sarments de vigne sur un échalas.
    Jusqu'à maintenant, les ligatures utilisées pour attacher les sarments de vigne sur les échalas sont formées simplement par des morceaux de ficelle ou de raphia: I'utilisateur doit donc soutenir ou relever les sarments, ou rameaux, d'une main et, simultanément avec l'autre main, passer le morceau de ficelle ou de raphia autour des sarments pour ensuite l'attacher à l'échalas en formant une boucle ou un noeud. Ce système n'est évidemment pas très pratique quand le vigneron est seul pour accomplir cette besogne.
    La présente invention se propose de réaliser une ligature qui remédie à ces incovénients.
    A cet effet, la ligature selon l'invention est caractérisée par le fait qu'elle est constituée par un fil métallique, replié en spirale dans sa partie médiane pour former une boucle centrale destinée à être enfilée sur le tuteur, les deux extrémités du fil formant deux branches concaves, symétriques, dont les extrémités libres sont repliées en forme de crochet, la tension de la boucle centrale étant telle que les deux branches sont en position normale ouverte écartées l'une de l'autre.
    On conçoit aisément la facilité d'utilisation d'une telle ligature qui peut être refermée à l'aide d'une seule main, alors que l'autre main reste libre pour retenir les sarments. Cette ligature permet donc d'accélérer le travail en le facilitant et, par la même occasion, de réduire le personnel habituellement nécessaire pour ce genre de travail.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ligature selon l'invention.
    La fig. I est une vue schématique d'un échalas et d'une ligature retenant un sarment de vigne.
    La fig. 2 est une vue en perspective de la ligature seule, en position ouverte.
    La fig. 3 est une vue en perspective de la ligature seule, en position fermée.
    Ainsi que cela est représenté sur les figures, la ligature est formée par un fil métallique 1 qui a été replié en spirale dans sa partie médiane, de manière à former une boucle centrale 2 destinée à être enfilée sur le tuteur 6. Les deux extrémités du fil constituent deux branches concaves, symétriques, 3, 3' dont les extrémités libres sont repliées en forme de crochet 4, 4'.
    Chaque branche 3, 3' comporte, dans sa zone située près de l'extrémité libre 4, 4', une boucle plate 5, 5' qui facilite la prise entre le pouce et l'index. Dans la forme d'exécution représentée, cette boucle plate est une spire fermée, constituée par le fil, mais elle pourrait également être formée par une boucle ouverte, ou par tout autre moyen.
    La boucle centrale 2 comprend de préférence plusieurs spires qui assurent une rigidité suffisante à l'ensemble. Les deux branches 3, 3' de la ligature sont, en position normale ouverte, écartées l'une de l'autre, comme représenté à la fig. 2, et, pour refermer la ligature dans la position illustrée à la fig. 3, il faut rapprocher les deux branches 3, 3' I'une de l'autre à l'encontre de la force élastique du fil métallique et de la tension de la boucle centrale, puis accrocher les crochets d'extrémité 4, 4' I'un dans l'autre.
    Comme illustré sur la fig. 1, lors de l'utilisation de la ligature selon l'invention, on enfile la boucle centrale 2 sur un échalas 6 jusqu'à la hauteur voulue; I'utilisateur peut ensuite, avec les deux mains, relever les sarments puis les maintenir serrés d'une seule main tandis que, de l'autre main, il les fait passer à l'intérieur des deux branches concaves 3, 3' et, toujours avec la même main, il referme la ligature en plaçant son pouce et son index sur les deux boucles d'extrémité 5, 5' qui facilitent la prise; il accroche alors les crochets 4, 4'.
    Avec ce genre de ligature, on peut utiliser des échalas métalliques, par exemple des tubes ronds ou des demi-tubes, mais également des échalas en bois et autre matériau.
    La dimension de la boucle centrale 2 doit bien entendu être adaptée à la section de l'échalas utilisé, de manière que la ligature puisse être enfilée par force sur celui-ci, cela afin d'éviter qu'elle ne tombe le long de l'échalas.
    La grosseur du fil métallique I est naturellement adaptée à la résistance que l'on veut obtenir, son diamètre peut varier entre 1 et 3 mm, mais il est de préférence de 2 mm.
    Ce genre de ligature trouve une application particulière pour le levage ou le maintien des sarments de vigne, mais peut naturellement être utilisé pour attacher n'importe quelle plante sur un tuteur approprié. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH292480A 1980-04-16 1980-04-16 Tie for holding a plant on a stake CH636498A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH292480A CH636498A5 (en) 1980-04-16 1980-04-16 Tie for holding a plant on a stake

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH292480A CH636498A5 (en) 1980-04-16 1980-04-16 Tie for holding a plant on a stake

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH636498A5 true CH636498A5 (en) 1983-06-15

Family

ID=4244680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH292480A CH636498A5 (en) 1980-04-16 1980-04-16 Tie for holding a plant on a stake

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH636498A5 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673073A1 (fr) * 1991-02-22 1992-08-28 Berlan Olivier Attache de latte de vigne ou d'arbre fruitier.
EP0876757A1 (fr) * 1997-05-07 1998-11-11 Société Nouvelle Vagner Prugnat Ayant pour Sigle S.N.V.P., S.A.R.L. Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
EP0876756A1 (fr) * 1997-05-07 1998-11-11 S.C.D.C. Société Anonyme Ecarteur pour relevage de vigne
US5916028A (en) * 1997-01-02 1999-06-29 Vineyard Industry Products Co. One-piece trellis wire support assembly
FR2837348A1 (fr) * 2002-03-21 2003-09-26 Philopak Tuteur pour la culture des plantes, en pot notamment, applique a l'art topiaire
US7461479B2 (en) * 2005-06-01 2008-12-09 Gaudet Sr Donald J Plant protection system
CN104303986A (zh) * 2014-10-15 2015-01-28 中国科学院海洋研究所 一种海藻养殖用的苗夹及其使用方法
US20170188524A1 (en) * 2015-10-30 2017-07-06 Christopher di Muro Plant support and growth directing apparatus and method of use

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673073A1 (fr) * 1991-02-22 1992-08-28 Berlan Olivier Attache de latte de vigne ou d'arbre fruitier.
US5916028A (en) * 1997-01-02 1999-06-29 Vineyard Industry Products Co. One-piece trellis wire support assembly
EP0876757A1 (fr) * 1997-05-07 1998-11-11 Société Nouvelle Vagner Prugnat Ayant pour Sigle S.N.V.P., S.A.R.L. Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
EP0876756A1 (fr) * 1997-05-07 1998-11-11 S.C.D.C. Société Anonyme Ecarteur pour relevage de vigne
FR2762965A1 (fr) * 1997-05-07 1998-11-13 S C D C Ecarteur pour relevage de vigne
FR2762963A1 (fr) * 1997-05-07 1998-11-13 Vagner Prugnat Snpv Soc Nouv Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
FR2837348A1 (fr) * 2002-03-21 2003-09-26 Philopak Tuteur pour la culture des plantes, en pot notamment, applique a l'art topiaire
US7461479B2 (en) * 2005-06-01 2008-12-09 Gaudet Sr Donald J Plant protection system
CN104303986A (zh) * 2014-10-15 2015-01-28 中国科学院海洋研究所 一种海藻养殖用的苗夹及其使用方法
CN104303986B (zh) * 2014-10-15 2019-07-02 中国科学院海洋研究所 一种海藻养殖用的苗夹及其使用方法
US20170188524A1 (en) * 2015-10-30 2017-07-06 Christopher di Muro Plant support and growth directing apparatus and method of use
US20200187429A1 (en) * 2015-10-30 2020-06-18 Christopher di Muro Plant support and growth directing apparatus and method of use

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876756B1 (fr) Ecarteur pour relevage de vigne
FR2642651A1 (fr) Capuchon de protection pour l'aiguille d'une seringue d'injection
CH636498A5 (en) Tie for holding a plant on a stake
FR2499670A1 (fr) Dispositif-support perfectionne pour articles munis d'un pied, tel que des parasols
FR2773702A1 (fr) Dispositif de compression pour l'hemostase d'un organe tel que le foie
FR2632364A1 (fr) Agrafe de palissage photo-degradable
FR2465852A1 (fr) Poteau de cloture ou de palissage avec au moins un porte-fils d'etendage
BE1005428A6 (fr) Flacon pour produit d'ambiance.
FR2509960A1 (fr) Dispositif de marquage pour le betail
CH340948A (fr) Support pour fil pour sutures chirurgicales
CH633865A5 (en) Device for fastening at least one wire
FR2849832A1 (fr) Appareil automatique pour la pose de liens torsades
EP0495934B1 (fr) Bigoudi avec lien
FR2891697A3 (fr) Agrafe pour la fixation d'un tuteur a un fil metallique de tension
CH624549A5 (en) Clip for training vines
FR2709944A1 (fr) Agrafe chirurgicale.
FR2895643A1 (fr) Appareil a faire les boucles de nylon - pour lignes de peche -
BE1001076A6 (fr) Dispositif de support temporaire de denrees alimentaires en mini-emballages.
EP1810584B1 (fr) Passant-bloqueur de cordon
WO2003059043A1 (fr) Dispositif de fixation sur des fils tendus
FR2698522A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'arbres et d'arbustes en vue de leur transport et de leur transplantation.
FR2865348A1 (fr) Dispositif pour attacher un rameau
FR2863450A1 (fr) Dispositif de protection des jeunes arbres contre les agressions des animaux, du gibier, notamment des cervides.
FR2805009A1 (fr) Dispositif d'attache a encliquetage d'un lien souple
FR2460126A1 (fr) Distributeur de fil, en particulier pour les sutures chirurgicales

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased