CH634378A5 - Procede de fabrication d'un vitrage multiple et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede de fabrication d'un vitrage multiple et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
CH634378A5
CH634378A5 CH155879A CH155879A CH634378A5 CH 634378 A5 CH634378 A5 CH 634378A5 CH 155879 A CH155879 A CH 155879A CH 155879 A CH155879 A CH 155879A CH 634378 A5 CH634378 A5 CH 634378A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
interlayer
corner
tool
assembly
pressing
Prior art date
Application number
CH155879A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Goutard
Jean Rase
Original Assignee
Bfg Glassgroup
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bfg Glassgroup filed Critical Bfg Glassgroup
Publication of CH634378A5 publication Critical patent/CH634378A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/66Units comprising two or more parallel glass or like panes permanently secured together
    • E06B3/673Assembling the units
    • E06B3/67326Assembling spacer elements with the panes
    • E06B3/6733Assembling spacer elements with the panes by applying, e.g. extruding, a ribbon of hardenable material on or between the panes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/66Units comprising two or more parallel glass or like panes permanently secured together
    • E06B3/673Assembling the units
    • E06B3/67304Preparing rigid spacer members before assembly
    • E06B3/67308Making spacer frames, e.g. by bending or assembling straight sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif utilisables pour la fabrication d'un vitrage multiple dans lequel des feuilles en matière vitreuse sont assemblées de manière espacée les unes des autres au moyen d'au moins un intercalaire en un matériau déformable plastiquement, disposé le long des bords du vitrage. Elle concerne aussi un vitrage multiple ainsi obtenu.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
634 378
Pour la fabrication de vitrages multiples, on a proposé d'extruder un tronçon d'intercalaire et de l'appliquer autour des bords d'une feuille en matière vitreuse enjoignant les deux extrémités de l'intercalaire l'une à l'autre avant d'appliquer une seconde feuille. Si l'on désire fabriquer un vitrage multiple comprenant un plus grand nombre de feuilles, par exemple un vitrage triple, il y a lieu d'appliquer au vitrage un nouveau tronçon d'intercalaire et une nouvelle feuille.
La titulaire a constaté que ce mode opératoire présente certains inconvénients. En particulier, il est difficile, spécialement pour la production en série de vitrages multiples, d'assurer la formation constante d'un joint de qualité élevée entre les deux extrémités de l'intercalaire. Cela est important dans le cas de vitrages multiples transparents, car si le joint n'est pas de qualité élevée, il existe un risque de pénétration d'humidité atmosphérique entre les feuilles de vitrage multiple. Cette humidité se condensera et réduira la transparence du vitrage.
La présente invention vise à procurer un procédé permettant de former des joints de qualité élevée entre les extrémités des intercalaires.
La présente invention procure donc un procédé de fabrication de vitrages multiples qui est défini par la revendication 1.
Il est assez surprenant qu'en procédant de cette manière, c'est-à-dire par pressage de deux extrémités d'intercalaire alors que celui-ci est interposé entre deux feuilles et y adhère, il soit possible de former des joints de qualité uniformément élevée, car on pourrait normalement supposer que l'adhérence aux feuilles et la réduction d'accès à la matière due à la présence de la deuxième feuille exercent un effet défavorable sur la qualité du joint. Il en est pourtant ainsi, et l'invention procure un procédé grâce auquel les extrémités du ou des intercalaires peuvent être aisément solidarisées l'une à l'autre, de manière fiable. Un autre avantage de la présente invention consiste en ce que, du fait de la présence de la deuxième feuille, on évite tout risque d'abîmer les faces de la matière de l'intercalaire qui doivent être solidarisées aux deux feuilles au cours de l'opération d'assemblage. Dans le procédé proposé antérieurement, il fallait prendre soin de ne pas toucher la face de l'intercalaire sur laquelle la deuxième feuille devait être déposée, afin d'obtenir une liaison satisfaisante entre la feuille et l'organe d'espacement.
L'application d'un pressage sur les extrémités de l'intercalaire peut être effectuée mécaniquement, ce qui assure une bonne uniformité dans la production en série de vitrages.
L'expression intercalaire en un matériau déformable plastiquement est utilisée pour désigner divers types de matières qui peuvent être employés pour la fabrication d'intercalaires pour vitrages multiples. Parmi les variétés de matières appropriées, on peut indiquer les mastics, par exemple les mastics non durcissables, et les matières plastiques vulcanisables, spécialement celles basées sur les polymères butyliques, par exemple les copolymères vulcanisables d'isoprène et d'isobutylène et le caoutchouc butyle dépolymérisé; les terpolymères éthylène/propylène, par exemple les terpolymères d'éthylène, de propylène et d'un diène tel que le dicyclopentadiène ou l'hexadiène, ou d'un bornène tel que le 2-éthylènenorbornène, et un terpolymère vulcanisable d'éthylène/propylène mis sur le marché par Montedison sous la marque Dutral Ter 054/EM; les polyiso-butylènes; les copolymères éthylène/acétate de vinyle et les matériaux polymères basés sur une combinaison de polymères tombànt dans un " ou plusieurs des types précités.
On obtient un avantage important en utilisant un intercalaire en un matériau qui est collant au moins pendant l'assemblage du vitrage. Un tel intercalaire peut rester collant pendant toute la durée d'utilisation du vitrage, mais il s'agit de préférence d'une matière plastique vulcanisable qui est collante à l'état cru. Un tel intercalaire peut être vulcanisé par chauffage par exemple, après que ses extrémités ont été réunies et ont subi un malaxage par pressage. Les matières plastiques vulcanisables particulièrement préférées sont celles désignées ci-avant et, si on le désire, on peut y incorporer un agent collant comme, par exemple, une résine phénolique ou terpénique.
Dans certaines formes de réalisation de l'invention, on place un intercalaire préformé unique le long des bords de la première feuille de manière que ses extrémités se rejoignent en un coin de la feuille, tandis que, dans d'autres formes de réalisation, un intercalaire unique est extrudé directement le long du bord de la feuille.
Selon les modes d'exécution préférés de la présente invention,
ledit intercalaire est coupé à longueur voulue, de préférence en onglet, et appliqué sur la première feuille de manière qu'il y ait un intercalaire s'étendant de chacun des coins de l'assemblage jusqu'au suivant.
Dans les modes opératoires proposés antérieurement, l'absence de certitude de pouvoir former des joints de qualité uniforme élevée a incité les fabricants à réduire ces joints au minimum et à utiliser, par conséquent, un seul intercalaire uni en un coin. On voit donc que pour former un vitrage multiple rectangulaire par exemple, ayant un aspect esthétiquement agréable, il était nécessaire de former trois coins à faible rayon de courbure dans la matière de l'intercalaire aux autres coins du vitrage. Toutefois, le courbage de la matière de l'intercalaire selon un faible rayon de courbure implique son étirage en ces coins, et cela peut perturber la forme de l'intercalaire et faire apparaître des points faibles par lesquels l'humidité peut pénétrer à l'intérieur du vitrage multiple. Par conséquent, il était nécessaire de rechercher un compromis entre les considérations esthétiques et les considérations inhérentes à l'étanchêité. La présente invention permet de former des joints dont la qualité est si élevée qu'il n'est plus nécessaire d'en réduire le nombre au minimum, et les modes de réalisation particulièrement préférés éliminent la nécessité du compromis prémentionné et permettent la production de vitrages multiples étanches présentant un aspect esthétiquement agréable.
Il est préférable que chacun des extrémités de l'intercalaire ait une forme d'onglet, car cela permet de réaliser un joint plus sûr entre ces extrémités.
Des forces de poussée sont avantageusement exercées sur les extrémités d'un ou des intercalaires dans une direction divisant sensiblement en deux angles égaux l'angle de coin de l'assemblage, par exemple en utilisant un outil de poussée à arête rentrante. Cela permet de donner au coin un profil net. L'emploi d'un seul outil de poussée pour le coin peut suffire en soi dans de nombreux cas; mais, afin de laisser une plus grande latitude dans les premiers stades du procédé de fabrication, à savoir le découpage à longueur voulue et/ou le placement de l'intercalaire, on préfère exercer des forces de pressage selon au moins une direction le long de la bande vers le coin de l'assemblage. Cette manière de procéder peut se faire en variante ou additionnellement à l'application de la poussée sur le coin. Ces forces de pressage sont appliquées de préférence avant les forces de poussée. Suivant les modes de réalisation préférés de l'invention, ces forces sont exercées sur les deux parties terminales du ou des intercalaires audit coin, de préférence en synchronisme, et de préférence aussi symétriquement par rapport à ce coin.
L'assemblage est avantageusement serré afin de maintenir l'écar-tement entre les feuilles au cours de l'application desdites forces sur le ou les intercalaires.
Suivant certaines formes d'exécution de l'invention, on soumet à un calandrage l'ensemble constitué par les feuilles en matière vitreuse et l'intercalaire. Cela permet d'obtenir une épaisseur uniforme, particulièrement souhaitable dans la production en série de vitrages multiples.
Dans certains modes de réalisation, les forces susmentionnées sont appliquées de manière qu'une de leurs composantes comprime l'intercalaire contre les deux feuilles en matière vitreuse avec lesquelles celui-ci est en contact. On limite ainsi, encore davantage, le déplacement de l'intercalaire et on favorise la formation d'une liaison de qualité élevée.
Suivant certaines formes d'exécution de l'invention, les forces de pressage sont exercées au moyen d'au moins un outil qui roule le long de l'intercalaire; mais, dans d'autres formes d'exécution, le ou les
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
634378
4
outils de pressage glissent le long de l'intercalaire de manière à exercer dans celui-ci des forces de traction dirigées vers le coin de l'assemblage.
Il n'est évidemment pas souhaitable que l'intercalaire adhère audit outil, que ce soit un outil de pressage ou un outil de poussée, et il est par conséquent préférable de refroidir cet outil jusqu'en dessous du point de rosée. L'humidité atmosphérique qui se condense alors sur l'outil peut empêcher substantiellement une adhérence de ce genre.
La présente invention comprent aussi un dispositif pour la mise en œuvre du procédé susmentionné. Ce dispositif est défini par la revendication indépendante 10.
Le moyen pour appliquer la force comprend, de préférence, un outil de finition à poussée rentrante conçu pour pénétrer diagonale-ment entre les feuilles au sommet du coin de manière à conférer à l'intercalaire un profil prédéterminé.
En variante ou en plus de ce qui précède, il est préférable que le moyen pour appliquer la force comprenne au moins un outil de pressage disposé de manière à passer le long d'un côté de l'assemblage à proximité du coin susdit afin d'exercer des forces de traction qui provoquent l'extension de l'intercalaire vers le sommet dudit coin. On emploie, de préférence, deux outils de pressage disposés de façon à presser en synchronisme contre les deux extrémités de la matière constitutive de l'intercalaire au coin susdit.
Suivant certaines formes de réalisation de l'invention, l'outil de pressage ou chacun des outils de pressage est monté de manière à parcourir une trajectoire en forme d'arc qui intersecte la position de l'intercalaire entre les bords des feuilles d'un vitrage multiple, à un coin occupant ladite position prédéterminée. Cela constitue un moyen très simple pour obtenir qu'un outil, comme indiqué ci-dessus, exerce simultanément des forces de traction sur la bande dans la direction du sommet du coin et des forces de pressage sur les deux extrémités de l'intercalaire.
On a signalé des modes de réalisation de l'invention dans lesquels l'outil de pressage est monté de manière à effectuer un mouvement rotatif. Cela peut être réalisé en montant un outil de pressage circulaire ou partiellement circulaire sur un bras rotatif. Dans les formes de réalisation de l'invention comprenant un outil de pressage circulaire ou partiellement circulaire lui-même monté à rotation sur un bras, on prévoit de préférence des moyens pour assujetir le mouvement de l'outil par rapport au bras au déplacement dudit bras. De cette manière, la position de l'outil est réglée quand celui-ci n'est pas en contact avec l'intercalaire, et cela est particulièrement important quand cet outil n'est que partiellement circulaire.
Toutefois, l'outil de pressage, ou chacun des outils, est fixé de préférence à un bras rotatif.
Il est avantageux de prévoir deux outils de pressage portés chacun par un bras rotatif, lesdits bras étant raccordés à une coulisse commune par des biellettes. On assure ainsi le mouvement simultané des outils de pressage.
De préférence, on prévoit deux outils de pressage disposés à rotation symétriquement de chaque côté de la bissectrice de la position prédéterminée du coin. Cela permet d'exercer, de manière simple, sur l'intercalaire, un pressage symétrique par rapport au coin.
Il est avantageux que les axes de rotation des outils de pressage soient situés respectivement à chacun des angles externes adjacents à la position de coin prédéterminée, chaque outil étant placé de manière que sa surface active se trouve à un rayon constant de son axe respectif. L'expression angle externe est utilisée ici dans son sens normal en géométrie et désigne un angle compris entre une arête de l'assemblage dont le coin se trouve dans ladite position prédéterminée et l'autre arête prolongée au-delà du coin. Ainsi, dans le cas d'un vitrage multiple rectangulaire, le coin occupe un quadrant et les angles externes sont les deux quadrants adjacents à ce quadrant occupé.
De préférence, l'outil de pressage, ou chacun des outils, a une surface active circulaire ou partiellement circulaire, étant donné que cela facilite la formation d'un fini lisse sur l'intercalaire.
Le mouvement du ou des moyens servant à appliquer la force est commandé de préférence au moyen d'un vérin, opportunément à commande pneumatique, celui-ci s'étant révélé extrêmement adéquat.
Le dispositif comporte avantageusement un ressort pour exercer la poussée sur l'outil de finition, et un vérin pour retirer et pour retenir cet outil. Cela permet d'appliquer une poussée uniforme sur le coin dudit vitrage multiple et il est loisible, en outre, de prédéterminer ou de faire varier cette poussée à volonté.
On prévoit, de préférence, un moyen de réglage permettant de réaliser séquentiellement l'avance et le retrait du ou des outils de pressage, puis l'avance et le retrait de l'outil de poussée.
Suivant les formes de réalisation préférées de l'invention, l'outil, ou un au moins des outils, possède une arête conformée de manière à former une rainure dans la matière constitutive de l'intercalaire en malaxant celle-ci contre les deux feuilles de matière vitreuse avec lesquelles elle est en contact.
Afin d'empêcher un intercalaire collant d'adhérer audit outil, il est préférable de munir celui-ci de passages internes dans lesquels on peut faire circuler un agent de réfrigération.
Le support et le ou les moyens pour exercer les forces de poussée et/ou de pressage peuvent être ajustables en hauteur l'un par rapport à l'autre. Cela permet d'utiliser l'appareil pour la fabrication de vitrages présentant divers espacements de feuilles et diverses épaisseurs de feuilles.
Le moyen servant à retenir l'assemblage comprend, de préférence, un organe de serrage conçu pour serrer l'assemblage contre le support. Un tel organe assure non seulement le positionnement nécessaire, mais oppose aussi une résistance à l'écartement des feuilles quand les extrémités de l'intercalaire sont pressées simultanément. Il est préférable que ledit organe de serrage comprenne une tête de serrage montée à pivotement sur un bras de serrage de manière à pouvoir exercer une pression égale à travers la surface de la tête, quel que soit le niveau de la surface supérieure de la feuille du dessus de l'assemblage.
La surface de l'organe de serrage qui appuie sur la feuille du dessus du vitrage multiple est constituée de préférence par une matière ayant un coefficient de friction élevé et qui est en même temps assez souple pour ne pas abîmer la surface de cette feuille. Le caoutchouc convient tout particulièrement.
La force de serrage est produite avantageusement par un coin agissant sur l'organe de serrage et par un ressort agissant vers la position de serrage.
Le moyen pour retenir l'assemblage et le moyen susdit pour exercer la pression sont, de préférence, supportés par un faux châssis qui peut être relevé par pivotement de sa position de fonctionnement afin de permettre de retirer l'assemblage du dispositif suivant un parcours différent de celui suivi par l'assemblage s'approchant du dispositif.
L'invention porte également sur des vitrages multiples fabriqués par un procédé décrit ci-avant.
On va à présent décrire de manière plus détaillée une forme de réalisation préférée de la présente invention, en se référant aux dessins schématiques annexés dans lesquels:
la fig. 1 est une vue en plan, partiellement en section transversale, montrant un coin d'un vitrage double serré en position voulue, tandis que des outils de pressage agissent sur des intercalaires, près du coin, avant que le coin ne soit fini par un outil de poussée,
la fig. 2 est une vue en élévation, coupée partiellement le long de la ligne II-II de la fig. 1, montrant l'organe de serrage et un outil de pressage,
la fig. 3 est une vue en élévation, coupée partiellement le long de la ligne III-III de la fig. 1, montrant l'outil de poussée,
la fig. 4 est une vue analogue à celle de la fig. 1, montrant la phase d'application de force de poussée, et la fig. 5 est une vue en plan montrant une installation comprenant deux dispositifs de jonction de coin.
Suivant les dessins, deux feuilles de verre rectangulaires 1,2 ont
5
10
15
20
25
30
35
.40
45
50
55
60
65
5
634 378
été assemblées avec des intercalaires 3 disposés le long de leur bord. Chaque intercalaire 3 représenté consiste en un corps non vulcanisé ou cru 4 d'une matière adhésive déformable plastiquement et en une bande dessiccative 5 qui fait face à l'intérieur du vitrage double 6 ainsi formé. Il est à noter que la présence d'une bande dessiccative 5 n'est pas essentielle pour la présente invention. Comme on peut le voir à la fig. 1, chaque extrémité de chacun des intercalaires 3 est biseautée en forme d'onglet et les extrémités des intercalaires sont placées aussi près l'une de l'autre, aux coins des feuilles de verre, que le permet la pratique. Le vitrage double 6 peut être passé entre des rouleaux de calandrage (non montrés) pour régler son épaisseur totale, et il est transporté par un transporteur 7 (fig. 2) vers un support 8. Un arrêt de repérage 9 assure la position correcte du vitrage double 6 et l'arrêt est conçu pour effectuer un mouvement pivotant comme illustré, afin qu'il n'obstrue pas l'opération d'application de la force de poussée sur le coin. Un organe de serrage 10 comprenant une tête de serrage 11 portée par un bras de levier 12 vient ensuite appuyer sur le vitrage 6 afin de le serrer contre le support 8. On voit que la tête de serrage 11 est montée à pivotement sur le bras de levier 12 afin qu'elle puisse reposer à plat contre la surface supérieure des vitrages doubles tels que 6 pouvant avoir diverses épaisseurs. Le support 8 et la tête de serrage 11 sont revêtus chacun, sur leur face active, d'un corps de matière 13 qui permet un serrage efficace sans risquer d'endommager les surfaces des feuilles de verre 1,2. Le caoutchouc constitue une matière de revêtement très adéquate.
Le bras de levier de serrage 12 est monté à pivotement sur un axe 14 localisé sur sa longueur et est pourvu d'un galet 15 à son extrémité éloignée de la tête de serrage 11. Un coin 16 supporté par un bras pivotant 17 coopère avec le galet 15 pour exercer des forces de serrage sur le vitrage double 6. Le coin 16 est poussé par un ressort 18 vers sa position avant, c'est-à-dire la position de serrage, et peut être repoussé vers l'arrière pour libérer l'assemblage vitré au moyen d'un vérin 19, actionné par pression, qui agit sur l'extrémité du bras pivotant 17 qui supporte le coin.
Le support 8 est monté sur un bras pivotant 20, ce qui permet de l'élever ou de l'abaisser afin de pouvoir y placer des vitrages doubles tels que 6 ayant des épaisseurs différentes et de les ajuster de manière que le plan central de l'assemblage serré se trouve toujours au même niveau.
Comme, en pratique, il ne convient pas de mettre les extrémités biseautées des intercalaires 3 adjacents en contact étroit l'une avec l'autre, il est nécessaire de réunir ces extrémités d'intercalaires 3 de manière à former un joint étanche sûr au coin du vitrage.
A cette fin, l'invention — dans sa forme de réalisation représentée — prévoit une paire d'ensemble d'outillage de pressage 21,22 disposés pour agir sur les extrémités des intercalaires 3 à l'un des coins du vitrage double 6.
Chacun de ces ensembles d'outillage de pressage 21,22 comprend un bras 23 monté à pivotement sur un faux châssis 24 de l'appareil de manière à se mouvoir autour d'un axe 25. A l'extrémité libre du bras 23 est monté, sur un axe 26, un outil de pressage 27 qui est partiellement circulaire en vue en plan (fig. 1 et 4) et qui présente une arête en lame de couteau èmoussée (fig. 2) de sorte que, lorsqu'elle est pressée dans le corps cru 4 de matière adhésive, elle pousse cette matière contre les deux feuilles 1,2 de l'assemblage vitré, la séparation des feuilles étant évidemment empêchée par l'organe de • serrage 10.
L'extrémité supérieure de chacun des axes 26 porte une roue dentée 28 qui est engrenée par une courroie côtelée ou par une chaîne 29 dont les extrémités sont ancrées en 30 à un bloc 31 monté sur le faux châssis de l'appareil au-dessus du montage pivotant du bras de levier 23. Cette partie du bloc 31, qui entre en contact avec la courroie ou la chaîne 29 quand le levier 23 passe d'un côté à l'autre, est partiellement circulaire et a son centre de courbure sur l'axe 25. Cela assure une tension constante de la courroie ou de la chaîne 29 et la rotation de l'outil de pressage 27 par rapport au bras 23 est ainsi réglée, même quand l'outil ne se trouve pas en contact avec l'intercalaire.
Suivant une variante particulièrement avantageuse, les outils de pressage sont fixés aux extrémités des bras 23.
Les bras 23 sont munis de biellettes 32 dont les autres extrémités sont attachées à une coulisse commune 33 dont le fonctionnement est assuré par un vérin à double effet 34 actionné par pression de fluide, monté sur le faut châssis 24.
La disposition est telle que lorsque le vérin 34 est étendu et que la coulisse 33 se trouve dans sa position avant, les ensembles d'outillage de pressage 21,22 sont dans leur position de départ montrée en traits discontinus dans la fig. 1. (Cette position est la même que la position de poussée montrée à la fig. 4.) Les positions avant et arrière de la coulisse 33 sont montrées à la fig. 3. Quand le vérin 34 est mis en fonctionnement, la coulisse 33 se meut vers l'arrière en s'éloignant du vitrage double 6 en provoquant le mouvement simultané des bras et en faisant circuler les outils de pressage 27 le long de l'intercalaire 4 à l'état cru, au voisinage du coin vers les positions montrées par les lignes pleines à la fig. 1, de manière à exercer des forces de traction sur l'intercalaire et à forcer la matière de celle-ci à s'étendre vers le sommet du coin.
Cette opération de pressage crée une dépression en forme d'arc dans la matière constitutive de l'intercalaire 4 le long de chaque arête du vitrage double à proximité du coin, et cette matière est étendue de telle manière que les extrémités biseautées des deux corps 4 de l'intercalaire sont pressées l'une contre l'autre, au moins vers l'extérieur du vitrage double 6, comme on le montre à la flg. 1.
Lorsqu'on a atteint la position montrée à la fig. 1, l'opération du vérin 34 est inversée de manière que la coulisse soit ramenée vers sa position avant et que les ensembles d'outillage de pressage 21,22 retournent vers les positions indiquées à la fig. 4 (et en lignes discontinues à la fig. 1).
Simultanément à l'inversion du vérin 34, on avance un outil de poussée 35 (fig. 3,1 et 4) en diagonale, dans le coin du double vitrage 6. Cet outil de poussée a la forme d'une arête de couteau émoussée de section transversale analogue à celle des outils de pressage 27. En vue en plan, son arête a la forme d'un coin rentrant ayant une forme complémentaire de forme finale désirée de la matière crue de la bande 4, au coin du vitrage double 6.
L'outil de poussée 35 est monté sur un chariot porte-outil 36 supporté par le faux châssis 24 de l'appareil, et ce chariot 36 présente un orifice 37 dans lequel est logée une rotule 38 fixée à l'extrémité inférieure du levier 39. La rotule est arrondie pour en faciliter le mouvement. Le levier 39 est monté de manière à pivoter autour d'un point central sur un axe 40 porté par un organe en forme de fourche 41 fixe par rapport aux faux châssis 24 de l'appareil. Un ressort 42 est attaché entre l'extrémité supérieure du levier 39 et un montant 43 solidaire du faux châssis 24, le levier étant ainsi mis sous tension de sorte que l'outil de poussée 35 soit poussé vers le coin du double vitrage. Cela permet de fixer au préalable à une valeur convenable la poussée que l'outil 35 doit exercer sur la matière crue de l'intercalaire 4, au coin de l'assemblage. Le mouvement du levier 39 contre la pression du ressort 42, c'est-à-dire pour le recul de l'outil 35, est effectué au moyen d'un vérin 44 actionné par pression de fluide qui appuie contre une partie arrondie 45 du levier entre son axe de montage 40 et son extrémité supérieure.
En vue d'obtenir les meilleurs résultats, la matière crue constitutive de l'intercalaire 4 est intrinsèquement collante, de sorte qu'elle maintiendra aisément sa position entre les feuilles de verre 1,2 préalablement à la vulcanisation. Dans ce cas, il est avantageux d'empêcher la matière de l'intercalaire d'adhérer aux outils de pressage 27 et à l'outil de poussée 35. A cet effet, chacun de ces outils est muni d'orifices d'entrée et de sortie de fluide 46,47 et d'un conduit intérieur à travers lequel on peut faire passer un agent réfrigérant. Ce conduit peut être formé, dans un outil de pressage 20, en découpant une rainure 48 (fig. 2) qui est ensuite obturée par un bouchon 49. Du fait que les outils sont refroidis en dessous du point de rosée, l'humidité atmosphérique se condense à leur contact et la
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
634 378
titulaire a constaté que ce moyen est parfaitement suffisant pour empêcher l'adhérence de la matière crue de l'intercalaire.
Suivant une variante simplifiée de ce mode de réalisation de l'invention, les ensembles d'outillages de pressage 21, 22 sont supprimés et les extrémités des intercalaires 3 sont soumises uniquement à l'action de l'outil de poussée.
Conformément à un autre mode de réalisation simplifié, la formation du joint de l'intercalaire est effectuée uniquement en utilisant les ensembles d'outillage de pressage 21,22, l'outil de poussée étant supprimé.
Les coins d'un vitrage multiple 6 peuvent être traités successivement de la manière décrite, mais la titulaire a trouvé qu'il était plus adéquat d'utiliser une installation comprenant deux dispositifs de ce genre pour agir simultanément sur les coins se trouvant aux deux bouts d'un même côté du vitrage multiple. L'un de ces dispositifs peut se trouver à un endroit fixe, tandis que l'autre est mobile afin de pouvoir s'adapter à des vitrages de longueur différente. En outre, le faux châssis 24 de chacun des dispositifs peut pivoter de manière à pouvoir retirer un vitrage, dont les coins ont été traités, suivant un parcours différent de celui par lequel il a été introduit dans l'installation.
Les fig. 1 et 2, en particulier, montrent un tel dispositif pivotable qui peut être déplacé pour s'adapter à différentes dimensions du vitrage double.
Suivant la fig. 2, le faux châssis 24 est monté sur un axe pivot 50 d'un chariot 51. Un arrêt 52 sur le chariot coopère avec un goujon 53 sur le faux châssis 24 pour limiter le mouvement descendant du faux châssis, en établissant ainsi l'horizontalité de l'ensemble de l'outillage. L'arrêt 52 et/ou le goujon 53 peuvent être ajustables afin que les outils puissent être amenés à des niveaux différents, par exemple pour travailler sur des vitrages multiples d'épaisseur différente. Le chariot 51 porte également un vérin 54 actionné par pression de fluide servant à élever le faux châssis par rotation autour de son axe pivot 50.
Le chariot comprend des coussinets 55 circulant sur des rails 56 fixés sur le châssis principal 57 de l'installation et peut être déplacé sur ces rails par tout moyen approprié.
Un second faux châssis (non illustré) d'un dispositif globalement similaire peut être monté à pivotement sur le châssis principal de l'installation en une position fixe sur laquelle une arête d'un vitrage multiple peut être repérée.
Une variante de réalisation d'une installation de ce type est représentée en une vue en plan à la fig. 5.
L'installation comprend un châssis principal 58 supportant deux rails horizontaux 59. Un support 60 est fixé au châssis principal 58 et un second support 61 peut se déplacer le long des rails 59 pour se rapprocher ou s'éloigner du premier. Un dispositif de traitement des coins conforme à l'invention (non représenté) est fixé sur chacun des supports. Par exemple, un faux châssis 24 du dispositif représenté aux fig. 1 à 4 peut être monté à pivotement sur chacun des supports 60,61.
Le déplacement du support mobile 61 est effectué à l'aide d'une courroie 62 fixée au support et circulant entre des poulies 63,64 sur le châssis principal 58. La poulie 63 est entraînée par un moteur électrique 65, et un dispositif tendeur éventuel 66 peut être associé à la poulie 64.
L'introduction des vitrages multiples tels que 67 dans l'installation se fait à l'aide d'un transporteur non représenté. Un moyen de repérage, par exemple une butée (non illustrée), est associé au support fixe 60 (ou au dispositif de traitement de coin qui y est monté) afin de fixer les position prédéterminées que doivent prendre les arêtes 68 et 69 du vitrage multiple 67 pour positionner le coin du vitrage formé par ces deux arêtes, et le support déplaçable 61 est mis en place en fonction de la longueur de l'arête 69 du vitrage. A condition que la distance initiale entre les supports 60, 61 soit suffisante pour recevoir toute la longueur de l'arête 69, il importe peu que le support déplaçable 61 soit mis en place avant ou après le positionnement du vitrage multiple 67.
Dans les formes de réalisation de l'invention dans lesquelles les deux dispositifs de finition de coins sont fixés à demeure à leur support 60, 61, le vitrage multiple doit être introduit dans et évacué de l'installation suivant une direction perpendiculaire à l'arête 69 du vitrage, de sorte qu'il reprend le même trajet. Toutefois, pour permettre un courant de production plus continu, il est préférable que les deux dispositifs de finition de coins soient mobiles par rapport à leur support respectif de manière à pouvoir les déplacer en dehors d'un parcours le long duquel les vitrages sont transportés parallèlement à la direction du mouvement du support mobile 61, c'est-à-dire parallèlement à l'arête 69 du vitrage multiple.
La séquence des opérations peut alors s'effectuer comme suit dans une production en série. Après avoir uni les extrémités de l'intercalaire aux deux coins des extrémités de l'arête 69 du premier vitrage multiple 67, on élève le dispositif de finition monté sur le support 60 afin de permettre l'évacuation du vitrage multiple et on élève le dispositif de finition monté sur le support mobile 61 pour permettre l'introduction du vitrage multiple suivant dans la station de travail délimitée par ces dispositifs. Si les deux vitrages multiples sont de même longueur, aucun repositionnement du support mobile 61 n'est nécessaire. Tout repositionnement rendu nécessaire est effectué, de préférence, avant l'introduction du vitrage multiple suivant. Ce dernier est ensuite introduit et positionné. Le dispositif de finition porté par le support fixe 60 peut être levé ou abaissé au cours de cette opération. L'autre dispositif de finition de coins est abaissé dans sa position de travail après l'introduction du vitrage multiple et avant ou après le positionnement de celui-ci (tout comme l'est aussi le dispositif monté sur le support 60 s'il n'a pas été abaissé antérieurement). Après positionnement, le vitrage multiple est maintenu en place par les deux dispositifs et les outils de pressage sont mis en fonctionnement pour réaliser leur course de travail puis sont retirés (comparer les fig. 1 à 4). Après que le retrait des outils de pressage a au moins été entamé, on met en fonctionnement les outils de poussée puis on les retire. Les organes de serrage sont alors dégagés et on élève les dispositifs de finition de coins pour permettre l'évacuation du vitrage multiple et l'introduction du suivant. Lorsqu'un vitrage multiple a été traité dans cette installation, il peut être transporté directement vers une autre installation analogue, placée du côté opposé du parcours du transporteur, où on peut unir la matière de l'intercalaire aux deux autres coins du vitrage multiple.
Lorsque tous les coins du vitrage multiple ont reçu le traitement de finition, on peut vulcaniser la matière de l'intercalaire d'une manière adéquate afin d'effectuer l'assemblage définitif du vitrage multiple.
6
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
4 feuilles dessins

Claims (27)

  1. 634 378
    2
    REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication d'un vitrage multiple dans lequel des feuilles en matière vitreuse sont assemblées de manière espacée les unes des autres au moyen d'au moins un intercalaire en un matériau déformable plastiquement disposé le long des bords du vitrage, caractérisé en ce que l'intercalaire est appliqué le long des bords d'une première feuille, de manière que chacune des extrémités de l'intercalaire se trouve à un coin de la feuille, en ce qu'on applique une deuxième feuille sur la première avec interposition de l'intercalaire qui y adhère, en ce qu'on maintient l'assemblage ainsi formé en place et en ce qu'on applique des forces sur la matière de l'intercalaire en au moins un coin de l'assemblage afin de solidariser les extrémités de l'intercalaire par pressage.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un intercalaire en un matériau qui est collant au moins pendant l'assemblage du vitrage, par exemple une matière plastique vulcanisable qui est collante à l'état cru.
  3. 3. Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on coupe l'intercalaire à longueur voulue, de préférence en onglet, et en ce qu'on l'applique sur la première feuille, de manière qu'il y ait un intercalaire s'étendant de chacun des coins de l'assemblage jusqu'au suivant.
  4. 4. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on applique des forces de poussée sur les extrémités du ou des intercalaires selon une direction qui est sensiblement la bissectrice de l'angle de l'assemblage.
  5. 5. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on exerce des forces de pressage selon au moins une direction le long de la bande vers le coin de l'assemblage.
  6. 6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les forces de pressage sont appliquées avant les forces de poussée exercées sur le coin.
  7. 7. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les forces sont exercées sur les deux parties terminales de l'intercalaire en un coin, en synchronisme et symétriquement par rapport à ce coin.
  8. 8. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'assemblage est serré afin de maintenir l'écartement entre les feuilles au cours de l'application des forces sur le ou les intercalaires.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il utilise deux dispositifs placés de manière que les extrémités de l'intercalaire puissent être comprimées ensemble simultanément à deux coins situés aux extrémités opposées d'un côté de l'assemblage, un moyen étant prévu pour effectuer le rapprochement et l'éloigne-ment relatifs de ces deux dispositifs afin de pouvoir travailler sur des vitrages multiples dont les côtés sont de longueurs différentes.
  10. 10. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 et 4 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un support, un organe de repérage établissant une position prédéterminée de l'un des coins de l'assemblage vitré, un moyen pour maintenir l'assemblage avec un de ses coins dans ladite position et un moyen pour appliquer des forces sur l'intercalaire entre les feuilles audit coin, de manière à presser l'une sur l'autre les extrémités de l'intercalaire au coin susmentionné.
  11. 11. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le moyen pour appliquer la force comprend un outil de finition à poussée rentrante conçu pour pénétrer diagonalement entre les feuilles au sommet du coin de manière à conférer à l'intercalaire un profil déterminé.
  12. 12. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le moyen pour appliquer la force comprend au moins un outil de pressage disposé de manière à passer le long d'un côté de l'assemblage à proximité dudit coin afin d'exercer des forces de traction qui provoquent l'extension de l'intercalaire vers le sommet de ce coin.
  13. 13. Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé par la présence de deux outils de pressage disposés de façon à presser en synchronisme contre les deux extrémités de la matière constitutive de l'intercalaire au coin susdit.
  14. 14. Dispositif suivant l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que l'outil de pressage ou chacun de ces outils est monté sur un bras rotatif.
  15. 15. Dispositif suivant l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé par la présence de deux outils de pressage portés chacun par un bras rotatif et par le fait que les bras sont raccordés à une coulisse commune par des biellettes.
  16. 16. Dispositif suivant l'une des revendications 12 à 15, caractérisé par la présence de deux outils de pressage disposés à rotation symétriquement de chaque côté de la bissectrice de la position prédéterminée du coin.
  17. 17. Dispositif suivant la revendication 16, caractérisé en ce que les axes de rotation des outils de pressage sont situés respectivement dans chacun des angles externes adjacents à la position de coin prédéterminée, chaque outil étant placé de manière que sa surface active se trouve à un rayon constant de son axe respectif.
  18. 18. Dispositif suivant l'une des revendications 12 à 17, caractérisé en ce que l'outil de pressage ou chacun de ces outils a une surface active circulaire ou partiellement circulaire.
  19. 19. Dispositif suivant l'une des revendications 10 à 18, caractérisé en ce que le mouvement du moyen qui applique la force est commandé par un vérin.
  20. 20. Dispositif suivant les revendications 11 et 19, caractérisé par le fait qu'il comporte un ressort qui exerce la pression sur l'outil de finition et par le fait qu'il comporte un vérin destiné à retirer ou à retenir cet outil.
  21. 21. Dispositif suivant les revendications 11 et 12, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen de réglage permettant de réaliser séquentiellement l'avance et le retrait du ou des outils de pressage, puis l'avance et le retrait de l'outil de finition.
  22. 22. Dispositif suivant l'une des revendications 11 à 21, caractérisé en ce que l'outil ou au moins un des outils possède une arête conformée de manière à former une rainure dans la matière constitutive de l'intercalaire en malaxant celle-ci contre les deux feuilles de matière vitreuse avec lesquelles elle est en contact.
  23. 23. Dispositif suivant l'une des revendications 11 à 22, caractérisé en ce que l'outil ou au moins un des outils est muni de passages internes dans lesquels on peut faire circuler un agent de réfrigération.
  24. 24. Dispositif suivant l'une des revendications 10 à 23, caractérisé en ce que le moyen servant à retenir le vitrage multiple comprend un organe de serrage conçu pour serrer ledit vitrage contre le support et en ce que ledit organe de serrage comprend une tête de serrage montée à pivotement sur un bras de serrage disposé de manière à appuyer sur la feuille du dessus du vitrage multiple.
  25. 25. Dispositif suivant la revendication 24, caractérisé par le fait que la force de serrage est produite par un coin agissant sur l'organe de serrage et par un ressort agissant vers la position de serrage.
  26. 26. Dispositif suivant l'une des revendications 10 à 25, caractérisé en ce que le moyen pour retenir le vitrage multiple et le moyen pour appliquer les forces sont supportés par un faux châssis qui peut être relevé par pivotement de sa position de fonctionnement afin de permettre de retirer le vitrage multiple du dispositif suivant un parcours différent de celui par lequel ledit vitrage a été rapproché du dispositif.
  27. 27. Vitrage multiple fabriqué suivant le procédé selon l'une des revendications 1 et 4 à 9.
CH155879A 1978-02-17 1979-02-16 Procede de fabrication d'un vitrage multiple et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. CH634378A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB643278 1978-02-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH634378A5 true CH634378A5 (fr) 1983-01-31

Family

ID=9814383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH155879A CH634378A5 (fr) 1978-02-17 1979-02-16 Procede de fabrication d'un vitrage multiple et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE874017A (fr)
CH (1) CH634378A5 (fr)
DE (1) DE2906078A1 (fr)
FR (1) FR2417479A1 (fr)
GB (1) GB2015629B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3637561A1 (de) * 1985-11-18 1987-05-21 Lisec Peter Vorrichtung zum anbringen von flexiblen abstandhaltern auf glastafeln
CN113185148B (zh) * 2021-04-27 2023-06-16 广东晟阳节能玻璃有限公司 一种真空玻璃生产设备

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1007846A (en) * 1974-06-03 1977-04-05 Louis Lieff Sealant strip applying machine
FR2317465A1 (fr) * 1975-07-10 1977-02-04 Saint Gobain Perfectionnement a la pose des joints intercalaires de vitrages multiples

Also Published As

Publication number Publication date
FR2417479B1 (fr) 1983-05-20
DE2906078A1 (de) 1979-08-30
GB2015629B (en) 1982-06-23
FR2417479A1 (fr) 1979-09-14
BE874017A (fr) 1979-08-08
GB2015629A (en) 1979-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0176388B1 (fr) Installation pour la fabrication des vitrages multiples à joints en matières plastiques
EP2766184B1 (fr) Fabrication d'un vitrage feuillete
EP2534327B1 (fr) Procede de fabrication d'un triple vitrage rempli de gaz
CA1196844A (fr) Procede pour recouvrir d'une pellicule de protection en matiere plastique une ebauche de verre de lunettes et dispositif pour la realisation de ce procede
CH638764A5 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'un vitrage multiple et vitrage multiple ainsi obtenu.
FR2714327A1 (fr) Procédé et appareil de fixation d'un joint sur le bord périphérique d'un article.
EP0270452A1 (fr) Dispositif de découpe de feuilles de matière plastique
CA1328397C (fr) Procede et dispositif pour revetir une feuille de verre au moyen d'une pellicule flexible
FR2596750A1 (fr) Dispositif de formage du verre
EP0389315B1 (fr) Positionnement d'une feuille de verre par rapport à des outils de bombage et/ou d'autres traitements thermiques
FR2866370A1 (fr) Plaques a base de liant hydraulique a bords amincis, procede de fabrication de plaques a base de liant hydraulique et ligne de production de telles plaques, et procede de construction de second oeuvre
CH634378A5 (fr) Procede de fabrication d'un vitrage multiple et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2484974A1 (fr) Appareil d'alignement de feuilles
FR2685884A1 (fr) Machine de decoupe d'une matiere souple se presentant sous la forme d'une feuille unique ou d'un petit matelas de feuilles, et procede de reglage d'une telle machine.
CH632557A5 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de vitrages multiples et vitrage multiple obtenu suivant ce procede.
EP0026140B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de vitrages de sécurité de petites dimensions
WO2020012089A1 (fr) Machine et procede de pelliculage des deux faces d'une piece
FR3097157A1 (fr) Module de dépose pour tête de dépose de tronçons de bande de fibres pour la réalisation de pièce en matériaux composites, tête de dépose, robot de dépose, et procédé de dépose.
EP0298792A1 (fr) Dispositif pour appliquer une pellicule de protection sur une plaque alvéolaire
CH636585A5 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de vitrages multiples et vitrage multiple ainsi obtenu.
FR2570366A1 (fr) Procede et installation pour extruder une matiere plastique du type a base de caoutchouc butyl et application a la fabrication de vitrages multiples
FR2599465A1 (fr) Machine de pose automatique d'un ruban composite pour l'obtention de vitrage isolant
FR2679033A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une plaque de gel a membrane microporeuse destinee a la separation et au transfert de macromolecules par electrophorese, et cassette de gel ainsi obtenue.
EP0048656A1 (fr) Dispositif pour machine d'ouverture, transfert et découpe de gaine thermoplastique en manchons pour pose autour de récipients
CH342747A (fr) Procédé de fabrication d'un panneau de verre stratifié cintré

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased