CH632087A5 - Antishock device - Google Patents

Antishock device Download PDF

Info

Publication number
CH632087A5
CH632087A5 CH961579A CH961579A CH632087A5 CH 632087 A5 CH632087 A5 CH 632087A5 CH 961579 A CH961579 A CH 961579A CH 961579 A CH961579 A CH 961579A CH 632087 A5 CH632087 A5 CH 632087A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
arms
spring
wheels
axis
angular
Prior art date
Application number
CH961579A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Roch
Original Assignee
Roch Pierre S A R L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roch Pierre S A R L filed Critical Roch Pierre S A R L
Priority to CH961579A priority Critical patent/CH632087A5/fr
Priority to FR8022484A priority patent/FR2468974A1/fr
Priority to DE19803040014 priority patent/DE3040014A1/de
Publication of CH632087A5 publication Critical patent/CH632087A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/22Feeler-pin gauges, e.g. dial gauges
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/20Slide gauges
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D5/00Mechanical means for transferring the output of a sensing member; Means for converting the output of a sensing member to another variable where the form or nature of the sensing member does not constrain the means for converting; Transducers not specially adapted for a specific variable
    • G01D5/02Mechanical means for transferring the output of a sensing member; Means for converting the output of a sensing member to another variable where the form or nature of the sensing member does not constrain the means for converting; Transducers not specially adapted for a specific variable using mechanical means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description

632 087
2

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif antichoc pour la transmission d'un déplacement angulaire entre deux pièces tournantes, notamment pour instrument de mesure à cadran, ces deux pièces tournantes étant coaxiales entre elles, chacune de ces pièces étant munie d'une partie saillante sollicitée par un élément élastique de transmission contre une pièce de butée commune, cette pièce de butée étant montée tournante coaxialement auxdites pièces tournantes, caractérisé en ce que l'élément de transmission élasti'que est une pince dont les deux bras sont chacun montés pivotants autour d'un axe fixe par rapport à l'une des deux roues, ces bras étant soumis à l'action d'un ressort rappelant leur extrémité libre l'une vers l'autre, lesdites parties saillantes étant engagées entre les deux bras de la pince, de façon que les déplacements angulaires de l'une des roues soient transmis à l'autre par l'intermédiaire de la pince et du ressort.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux bras pivotent autour d'un axe commun.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe des bras de la pince est constitué par un pivot solidaire d'une des roues.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe des bras de la pince est constitué par un axe commun aux deux roues.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ressort agissant sur les deux bras est un ressort à boudin dont les extrémités sont accrochées aux deux bras.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ressort est un ressort en spirale.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ressort est un ressort de torsion à boudin présentant deux bras coopérant avec les deux bras de la pince.
L'invention concerne un dispositif antichoc pour la transmission d'un déplacement angulaire entre deux pièces tournantes, notamment pour instrument de mesure à cadran, ces deux pièces tournantes étant coaxiales entre elles, chacune de ces pièces étant munie d'une partie saillante sollicitée par un élément élastique de transmission contre une pièce de butée commune, cette pièce de butée étant montée tournante coaxialement auxdites pièces tournantes.
Les brevets suisses Nos 600297 et 607794 se rapportent à des dispositifs antichocs de ce genre. Dans ces dispositifs, si l'on veut obtenir un calage angulaire rigoureux entre les deux pièces tournantes, il est nécessaire de prévoir au moins deux ressorts, chacun de ceux-ci sollicitant l'une des pièces tournantes en position de butée angulaire avec une pièce intermédiaire. Si l'on veut obtenir un calage angulaire exact en n'utilisant qu'un seul ressort, la mise au point du dispositif antichoc peut être très délicate.
La présente invention a pour but de permettre d'obtenir un calage angulaire très précis entre les deux pièces tournantes, même lorsqu'on n'utilise qu'un seul ressort pour assurer la transmission.
A cet effet, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que l'élément de transmission élastique est une pince dont les deux bras sont chacun montés pivotants autour d'un axe fixe par rapport à l'une des deux roues, ces bras étant soumis à l'action d'un ressort rappelant leur extrémité libre l'une vers l'autre, lesdites parties saillantes étant engagées entre les deux bras de la pince, de façon que les déplacements angulaires de l'une des roues soient transmis à l'autre par l'intermédiaire de la pince et du ressort. Un calage angulaire rigoureux peut être obtenu, car les bras de la pince, d'une part, et les parties saillantes, d'autre part, peuvent être usinés sans difficulté et avec une grande précision. Notamment, lorsque les parties saillantes sont constituées par des chevilles d'acier, il est courant d'obtenir dans le commerce de telles chevilles dont les tolérances pour le diamètre sont de l'ordre du micron.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif antichoc faisant l'objet de l'invention, ainsi qu'une variante:
la fig. 1 est une vue en plan, en coupe partielle, d'un pied à coulisse équipé d'un cadran de lecture,
les fig. 2 et 3 sont des vues en coupe en plan et de côté de la première forme d'exécution, et la fig. 4 est une vue en coupe en plan de la variante d'exécution. Le pied à coulisse représenté comprend de façon habituelle deux becs de mesure 1 et 2, respectivement solidaires d'une règle 3 et d'un coulisseau 4 susceptible d'être bloqué au moyen d'une vis 5.
La règle 3 porte une graduation 6, par exemple en millimètres, tandis que les fractions de millimètre sont indiquées par une aiguille 7 se déplaçant en regard d'un cadran gradué
8. L'aiguille 7 est portée par un pivot solidaire d'un pignon denté 14 en prise avec une roue dentée 13. Cette dernière est entraînée par l'intermédiaire d'un élément de transmission élastique par un pignon 10 engrenant avec une crémaillère 9 solidaire de la règle 3. L'élément de transmission élastique, le pignon 10 et la roue dentée 13 sont montés pivotants entre deux platines 11 et 12 solidaires du coulisseau 4.
L'élément de transmission élastique est représenté en détail aux fig. 2 et 3. Il comprend une roue 15 fixée sur une portée 16 qui est venue d'une pièce avec le pignon 10.
La transmission entre les roues 15 et 13 est assurée par un téton 18 porté par la roue 15 et dont l'axe est excentré et parallèle à l'axe de rotation de la roue 15, et par un téton 19 solidaire de la roue 13. Ces tétons 18 et 19, visibles aux fig. 2 et 3, sont engagés entre les deux bras 20 et 21 d'une pince 22. Les deux bras 20,21 sont articulés l'un à l'autre autour de l'axe de rotation commun aux deux roues 13 et 15 et sont sollicités l'un vers l'autre par un ressort de rappel 23. L'élément antichoc fonctionne de la façon suivante :
Par exemple, lorsque la roue 15 est brusquement sollicitée en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, à la fig. 2, le bras 20 suit le mouvement du téton 18, tandis que le bras 21 peut céder élastiquement pour éviter de transmettre de trop grandes sollicitations au mécanisme multiplicateur retenu par son inertie. La tension du ressort 23 ramène ensuite, sans accélération angulaire excessive, le doigt 19 vers le doigt 18 en position de repos.
On peut prévoir de nombreuses variantes de l'instrument faisant l'objet de l'invention.
Le ressort à boudin 23 sollicitant les bras 20 et 21 l'un en direction de l'autre pourrait être remplacé par un ressort de torsion à boudin, comme le montre la fig. 4, ou encore par un ressort en spirale.
Le ressort de torsion à boudin 24 présente deux bras 25 qui prennent appui sur des butées 26 solidaires des bras 20 et 21. La pince 22 pourrait comprendre deux bras 20 et 21 montés pivotants sur des pivots excentrés et solidaires d'une des roues 15 ou 13. Dans cette variante, le téton solidaire de la roue portant la pince 22 est de préférence plus large que l'autre téton.
Les extrémités des bras 20 et 21 pourraient être plus épaisses, de façon à pouvoir coopérer avec des tétons 18,19 de même excentricité par rapport à l'axe de rotation des roues 15 et 13, ces tétons venant donc se placer dans le prolongement l'un de l'autre dans la position de repos du dispositif.
Il y a lieu de remarquer que les tétons 18 et 19 peuvent être constitués par des chevilles d'acier qu'on trouve dans le commerce et dont le diamètre présente une précision de l'ordre du micron. D'autre part, un usinage très précis des bras de la pince peut être réalisé sans difficulté. Il est donc aisé de fabriquer un dispositif antichoc présentant, entre ses deux mobiles rotatifs, un jeu angulaire pratiquement négligeable.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R
1 feuille dessin
CH961579A 1979-10-26 1979-10-26 Antishock device CH632087A5 (en)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH961579A CH632087A5 (en) 1979-10-26 1979-10-26 Antishock device
FR8022484A FR2468974A1 (fr) 1979-10-26 1980-10-21 Dispositif antichoc
DE19803040014 DE3040014A1 (de) 1979-10-26 1980-10-23 Vorrichtung zur stossgesicherten uebertragung von winkelbewegungen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH961579A CH632087A5 (en) 1979-10-26 1979-10-26 Antishock device

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH632087A5 true CH632087A5 (en) 1982-09-15

Family

ID=4353831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH961579A CH632087A5 (en) 1979-10-26 1979-10-26 Antishock device

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH632087A5 (fr)
DE (1) DE3040014A1 (fr)
FR (1) FR2468974A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH06105161B2 (ja) * 1983-02-09 1994-12-21 株式会社ミツトヨ ダイヤル指示型測定器

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT305027B (de) * 1970-04-17 1973-02-12 Eumig Bauteil zum Aufbau einer Anlaufkupplung und aus diesen Bauteilen aufgebaute Anlaufkupplung
CH607794A5 (fr) * 1977-03-01 1978-10-31 Tesa Sa
CH614802A5 (fr) * 1977-03-24 1979-12-14 Tesa Sa
CH600297A5 (en) * 1977-05-13 1978-06-15 Compac Caliper gauge with dial indicator

Also Published As

Publication number Publication date
DE3040014A1 (de) 1981-05-07
FR2468974A1 (fr) 1981-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH709654B1 (fr) Bascule d'horlogerie et mécanisme de correction rapide comportant une telle bacule.
EP3502803B1 (fr) Ensemble réglable d'horlogerie
EP1139182B1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche et montre munie d'un tel mécanisme
EP3101486A1 (fr) Coeur d'horlogerie ou de chronographe
WO2015173372A2 (fr) Dispositif pour pièce d'horlogerie
CH704250B1 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d'horlogerie comportant un tel mécanisme.
CH632087A5 (en) Antishock device
EP2765463B1 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d'horlogerie comportant ce mécanisme
CH317534A (fr) Masse pour montre à remontage automatique
CH714602B1 (fr) Mécanisme d'une montre pourvue d'une tige de remontoir.
EP4390571A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
CH714460A2 (fr) Ensemble réglable d'horlogerie comportant un pont réglable.
CH708811A2 (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
EP3460587B1 (fr) Système de guidage
CH159982A (fr) Montre-bracelet comportant une boîte susceptible de se retourner entièrement sur elle-même dans un support.
CH348362A (fr) Mécanisme d'aiguille sautante pour pièce d'horlogerie
CH600297A5 (en) Caliper gauge with dial indicator
FR1223708A (fr) Raquetterie pour pièce d'horlogerie
EP2500785B1 (fr) Mécanisme de chronographe et pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme
CH392393A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique du type Roskopf
CH682872B5 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant des moyens de guidage d'un organe de commande, tel qu'une tige.
CH709909B1 (fr) Mécanisme de mise à l'heure et de remontage pour pièce d'horlogerie.
CH481414A (fr) Pièce d'horlogerie à quantième
CH324224A (fr) Tête micrométrique
EP3783444A1 (fr) Mecanisme horloger comprenant un dispositif de blocage

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased