CH629403A5 - Dispositif pour l'elimination des contraintes residuelles produites dans un tube par une operation de sertissage. - Google Patents

Dispositif pour l'elimination des contraintes residuelles produites dans un tube par une operation de sertissage. Download PDF

Info

Publication number
CH629403A5
CH629403A5 CH81479A CH81479A CH629403A5 CH 629403 A5 CH629403 A5 CH 629403A5 CH 81479 A CH81479 A CH 81479A CH 81479 A CH81479 A CH 81479A CH 629403 A5 CH629403 A5 CH 629403A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
tube
rollers
plate
cage
Prior art date
Application number
CH81479A
Other languages
English (en)
Inventor
A Renonce A Etre Mentionne Inventeur
Original Assignee
Framatome Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome Sa filed Critical Framatome Sa
Publication of CH629403A5 publication Critical patent/CH629403A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D39/00Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders
    • B21D39/06Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders of tubes in openings, e.g. rolling-in
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D39/00Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders
    • B21D39/08Tube expanders
    • B21D39/10Tube expanders with rollers for expanding only
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/53Means to assemble or disassemble
    • Y10T29/53113Heat exchanger
    • Y10T29/53122Heat exchanger including deforming means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)
  • Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)
  • Grinding Of Cylindrical And Plane Surfaces (AREA)

Description

L'invention concerne un dispositif pour l'élimination des contraintes résiduelles produites dans un tube par une opération de sertissage.
Au cours de la fabrication de générateurs de vapeur ou autres échangeurs de chaleur, on est amené à fixer un grand nombre de tubes par rapport à une ou deux plaques tubulaires disposées à l'extrémité des tubes, cet assemblage devant être extrêmement étanche et résistant.
On effectue depuis longtemps cette fixation des tubes à l'intérieur des plaques tubulaires traversées de part en part par un alésage d'un diamètre un peu supérieur au diamètre extérieur des tubes, par une opération de soudage suivie d'un dudgeonnage des tubes à l'intérieur de l'alésage, c'est-à-dire par une opération de sertissage au cours de laquelle le tube est laminé par des galets contre l'alésage, son épaisseur étant réduite et la fixation obtenue étant extrêmement étanche et résistante.
Le tube est fixé sur la plaque tubulaire de façon qu'il émerge de la face interne de la plaque tubulaire, l'autre extrémité du tube affleurant la face externe de la plaque tubulaire.
L'opération de dudgeonnage du tube placé dans l'alésage de la plaque tubulaire consiste à effectuer une expansion de ce tube, de façon que sa surface externe vienne en contact avec l'alésage, dans un premier temps, puis à poursuivre la déformation du tube en effectuant un laminage de sa paroi contre l'alésage.
On effectue généralement ce dudgeonnage sur une longueur de tube qui correspond approximativement à la traversée de la plaque tubulaire.
La zone du tube où s'arrête la déformation, qu'on appelle zone de transition, peut être située par rapport à la plaque tubulaire, soit à l'intérieur soit à l'extérieur de l'alésage, au voisinage de la surface interne de la plaque tubulaire par où débouche le tube, soit encore exactement au niveau de la surface interne de la plaque.
Les tubes des générateurs de vapeur et échangeurs de chaleur sont généralement sujets à la corrosion et aux ruptures mécaniques au niveau de la zone de transition. On s'est aperçu que la cause de cette corrosion et de ces ruptures mécaniques était essentiellement une concentration de contraintes résiduelles anormalement élevée dans les tubes, au niveau de la zone de transition. L'opération de dudgeonnage intégral des tubes, avec réduction de l'épaisseur de ces tubes au niveau de la plaque tubulaire, induit en effet des contraintes résiduelles élevées, en particulier au voisinage des surfaces externe et interne de ces tubes, dans la zone de transition.
On réalise généralement le sertissage (ou dudgeonnage) des tubes sur la plaque tubulaire avec un outil comportant un élément tubulaire allongé monté rotatif, à l'une de ses extrémités, sur un support et formant, à son autre extrémité, éloignée du support, une cage comportant des logements dans lesquels sont disposés des galets.
Une tige conique, disposée coaxialement et traversant l'élément tubulaire et la cage à galets, permet de mettre en rotation ces galets et de les déplacer dans la direction radiale à l'intérieur de leurs logements, de telle sorte qu'ils viennent en saillie par rapport à la surface extérieure de la cage, pour le dudgeonnage par action des galets sur la surface intérieure du tube au niveau de l'alésage de la plaque tubulaire et à son voisinage.
Un dispositif de mise en rotation et de poussée dans la direction longitudinale de la tige permet d'actionner les galets et de procéder au sertissage du tube sur toute la longueur des galets jusqu'à une réduction d'épaisseur voulue (3 à 5%). Le niveau de déformation voulu étant atteint, on dégage l'outil en faisant reculer la tige de commande des galets par rapport à la cage et l'on place cet outil dans la zone suivante du tube, pour y effectuer une nouvelle opération de sertissage sur une longueur correspondant à la longueur des galets.
Cet outil, ou dudgeon, comporte généralement trois ou quatre galets. Le déplacement pas à pas de cet outil à l'intérieur du tube sur toute la zone de ce tube se trouvant dans l'alésage permet, d'une part, une expansion de ce tube de diamètre extérieur un peu inférieur au diamètre de l'alésage et, d'autre part, un laminage de la paroi du tube contre la paroi de l'alésage.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
629403
On effectue donc successivement le dudgeonnage de tous les tubes de la plaque tubulaire en introduisant l'élément tubulaire de l'outil comportant la cage à galets à l'intérieur de chacun des tubes, en mettant en fonctionnement le dispositif de mise en rotation et de poussée sur la tige pour l'actionnement des galets et en déplaçant l'outil pas à pas à l'intérieur de l'alésage.
On connaît également d'autres procédés de dudgeonnage, mais aucun de ces procédés ne permet d'éviter la production de contraintes résiduelles élevées au niveau de la zone de transition.
On a donc imaginé des procédés et dispositifs permettant d'éliminer ces contraintes résiduelles après dudgeonnage.
On a par exemple proposé d'effectuer un roulage de la surface intérieure du tube dans sa zone élargie à l'intérieur de la plaque tubulaire. On a également proposé de réaliser un dudgeonnage différencié, la déformation de la paroi du tube le long de l'alésage étant variable conformément à un programme établi.
Ces procédés, d'une mise en œuvre assez complexe, ne permettent cependant pas d'obtenir une élimination complète des contraintes résiduelles au niveau de la zone de transition sur la peau externe des tubes.
Un procédé où l'on réalise une expansion du tube au niveau de la zone de transition, de telle sorte qu'on accroisse son diamètre intérieur et son diamètre extérieur sans effectuer de laminage, le diamètre extérieur du tube restant inférieur au diamètre de l'alésage après expansion, permettrait de réaliser une bonne élimination des contraintes résiduelles.
Pour la mise en œuvre de ce procédé sur un grand nombre de tubes, comme dans le cas des plaques tubulaires des échangeurs de chaleur de centrales nucléaires, on ne connaît cependant pas d'outillage permettant d'effectuer rapidement et facilement une expansion du tube d'amplitude précise, à un endroit déterminé, dans ce tube, correspondant à la zone de transition.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif pour l'élimination des contraintes résiduelles produites dans un tube par une opération de sertissage de ce tube dans un alésage traversant de part en part une plaque de forte épaisseur, dans laquelle le tube est placé de façon qu'une de ses extrémités affleure l'une des faces de la plaque et de façon qu'il ressorte par l'autre face de la plaque, le sertissage se faisant par expansion et laminage du tube au niveau de la plaque jusqu'à une zone de transition voisine de l'endroit où le tube ressort de la plaque, ce dispositif comportant un support portant des moyens de commande et permettant la manipulation du dispositif, un élément tubulaire allongé monté rotatif autour de son axe, dans le support, à l'une de ses extrémités et formant à son autre extrémité, éloignée du support, une cage de forme tubulaire traversée sur toute son épaisseur par plusieurs évidements longitudinaux servant de logement à des galets montés fous et mobiles dans la direction radiale à l'intérieur de leur logement, soit pour venir partiellement en saillie à l'extérieur de la cage, soit au contraire pour se rétracter entièrement dans la cage, ces galets ayant dans tous les cas des axes de rotation faisant un angle avec l'axe de la cage, et une tige de commande des galets disposée coaxialement par rapport à l'élément tubulaire sur toute sa longueur, comportant une partie terminale de forme conique pénétrant dans l'alésage intérieur de la cage, en contact avec les galets, et reliée, à son extrémité opposée à sa partie terminale conique, à un moteur pour la mise en rotation et à un vérin pour le déplacement dans la direction axiale de la tige par rapport à l'élément tubulaire, le moteur permettant une mise en rotation des galets par contact frottant avec la tige, et le vérin permettant le déplacement des galets dans la direction radiale par déplacement axial de la tige, ce dispositif permettant d'effectuer rapidement et de façon automatique l'expansion du tube au niveau de la zone de transition.
Dans ce but, le dispositif suivant l'invention comporte une butée réglable, portée par le support, destinée à venir en contact avec la face d'entrée de la plaque pour le positionnement précis de l'extrémité de l'élément tubulaire constituant la cage à galets dans le tube, au niveau de la zone de transition, et un dispositif de commande des mouvements de rotation et de translation de la tige par rapport à l'élément tubulaire permettant une expansion du tube, au niveau de la zone de transition exactement contrôlée, comportant un moyen pour la mise en marche du moteur, lorsque la tige vient en butée contre les galets par translation sous l'effet du vérin, et un dispositif de comptage du nombre de tours effectués par la tige de commande provoquant l'arrêt du moteur après un nombre de tours déterminé en même temps que l'interruption de l'alimentation du vérin.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention et la mise en œuvre de cet outillage dans la réalisation d'une opération de détensionnement d'un tube d'un générateur de vapeur.
La fig. 1 représente une vue en coupe du dispositif selon l'invention, par son plan de symétrie.
La fig. 2 représente une vue du corps de l'outil montrant le dispositif à vernier permettant le positionnement précis de la cage à galets dans le tube.
La fig. 3 représente l'extrémité de l'outillage en position dans la zone du tube ayant subi l'expansion.
On voit, sur la fig. 1, le support 1 de l'outil constituant le corps principal de cet outil, à l'intérieur duquel sont disposés les organes moteurs et de commande de l'outillage.
Ce support se compose d'un carter, à la base duquel est disposée une poignée 2 permettant la manutention de l'outil et portant un bouton de commande 3 permettant la mise en marche et l'arrêt de cet outil.
Sur le carter est également fixée une arrivée multiple 4 pour l'alimentation en courant électrique et en fluide de la partie motrice de l'outil.
On voit sur les fig. 1 et 2 les différents organes moteurs de l'outillage disposés à l'intérieur du support 1.
Ces organes moteurs comportent un vérin à air comprimé 6 et un moteur pneumatique 7 dont la structure et les moyens de commande seront décrits plus en détail ultérieurement.
L'outillage comporte également un élément tubulaire allongé 8 solidaire à l'une de ses extrémités d'un équipage 9 monté rotatif grâce à des paliers 10 et 11 disposés dans le support 1. L'élément tubulaire allongé 8 est ainsi mobile en rotation autour de son axe par rapport au support 1, dans lequel il est monté fou, mais bloqué dans la direction axiale grâce à l'équipage mobile 9.
A son extrémité non reliée au support 1, l'élément tubulaire 8 comporte une partie 14 de diamètre plus important que le reste de l'élément tubulaire, constituant une cage comportant cinq évidements tels que 15 et 16, représentés à la fig. 1.
Les évidements 15 et 16 traversent la paroi de l'élément tubulaire 8 sur toute son épaisseur et débouchent en conséquence à l'intérieur de la partie centrale creuse de cet élément 8.
A l'intérieur des évidements de la cage 14 sont disposés des galets allongés 17 et 18, très légèrement coniques et légèrement inclinés sur l'axe de la cage 14 dans leur position de repos représentée à la fig. 1. Dans cette position de repos, les galets sont entièrement rétractés dans leurs logements 15 et 16 ménagés dans la cage 14.
On voit, également sur la fig. 1, une tige de commande 20 disposée à l'intérieur de l'élément tubulaire 8 avec son axe confondu avec l'axe de la partie tubulaire 8.
L'extrémité 20' de cette tige 20 présente une forme conique, la section droite de cette tige de commande allant en diminuant vers la sortie de l'élément tubulaire 8. La tige 20 traverse entièrement l'élément tubulaire 8, la partie terminale de l'extrémité 20' de cette tige émergeant à la sortie de l'élément 8. La tige 20 traverse donc l'alésage central de la cage 14, où elle vient en contact par sa partie conique 20' avec les galets 17 et 18, représentés sur la fig. 1, dans leur position de repos.
Les logements 15 et 16 ménagés dans la cage 14 ont une forme telle que les galets restent mobiles dans la direction radiale, pour s'éloigner ou se rapprocher de l'axe de la partie tubulaire tout en étant maintenus à l'intérieur du logement, quelle que soit leur position.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
629403
4
On voit, à la fig. 3, les galets dans une position en saillie à l'extérieur de la cage 14.
Ces différentes positions des galets sont obtenues par mouvement longitudinal de la tige 20, dont la partie conique 20' reste en contact avec les galets dans le déplacement axial qui, lorsqu'il s'effectue vers l'extrémité extérieure de l'élément tubulaire 8, provoque une sortie des galets. Quelle que soit leur position radiale par rapport à l'élément tubulaire, les galets ont un axe qui est légèrement incliné par rapport à l'axe de l'élément tubulaire.
La tige 20 comporte à son extrémité extérieure une butée 23 pour limiter son mouvement.
L'extrémité de la tige 20 se trouvant du côté du support 1, ou extrémité interne de cette tige, après sa sortie de l'élément tubulaire 8 est fixée à un équipage mobile 24, lui-même solidaire d'un pignon 25 relié à l'extrémité arrière de la tige 20 engagée dans un palier 26 solidaire d'un chariot de déplacement 27.
Le pignon 25 est engagé dans la denture intérieure d'un manchon 28, dont l'axe est confondu avec l'axe de la tige 20, monté rotatif par l'intermédiaire de deux paliers 30 et 31 disposés à l'intérieur du support 1.
La denture du manchon 28 est usinée sur une longueur correspondant à la course de la tige 20 dans la direction axiale.
Le pignon 25 et la tige 20, soit directement soit par l'intermédiaire de l'équipage 24, sont donc solidaires en rotation du manchon 28, mais libres en translation par rapport à ce manchon.
La surface externe du manchon 28 est usinée sous la forme d'un pignon 32 qui permet l'entraînement en rotation du manchon et de la tige 20.
On voit sur la fig. 2 que ce pignon 32 est entraîné en rotation par le moteur 7, par l'intermédiaire d'engrenages 33 et 34 permettant d'obtenir un certain rapport de réduction.
De plus, la tige 20 est fixée au chariot 27 par l'intermédiaire du palier 26 lors des mouvements de translation du chariot 27, mais reste libre en rotation par rapport à ce chariot 27.
Le chariot 27 est lui-même relié à la tige 35 du vérin pneumatique 6, dont le piston 36 se déplace dans la chambre du vérin solidaire du support 1. Le piston 36 est guidé lors de ces déplacements par une tige 37 fixée sur la chambre du vérin. Des joints d'étanchéité 38 et 39 permettent d'assurer l'étanchéité entre, d'une part, le piston, d'autre part, la chambre du vérin et la tige de guidage 37.
Le piston 36 comporte une face 36a, sur laquelle agit l'air comprimé pour le déplacement du piston vers l'arrière de l'outillage, et une face 36b, sur laquelle agit l'air comprimé pour faire avancer le piston et la tige 35 vers la partie avant de l'outillage comportant l'élément tubulaire 8 et la cage à galets 14.
Le vérin à double effet 6 peut donc être alimenté de façon à réaliser un mouvement avant ou un mouvement arrière.
Lorsque le vérin réalise un mouvement arrière, la tige 35 pousse le chariot 27, qui entraîne à son tour la tige 20 dans un mouvement arrière jusu'à la position extrême, représentée sur la fig. 1, où la tige 20 est reculée au maximum. Dans cette position, les galets sont entièrement rétractés dans leur logement.
La tige 35 est, en outre, reliée à la face arrière du chariot 27 pour son déplacement par poussée dans la direction avant par l'intermédiaire d'un ressort 40 sur lequel une pièce 41 peut venir en appui, la pièce 41 étant solidaire de l'extrémité de la tige 35.
Dans son mouvement vers l'avant, le chariot 27 est donc entraîné par poussée exercée par la pièce 41 reliée à la tige 35, lorsque l'air comprimé agit sur la face 36b du piston 36, par l'intermédiaire du ressort 40.
Le chariot 27 porte de plus un contact, non représenté sur les figures, permettant la mise en marche du moteur 7 entraînant en rotation la tige 20 lorsque ce contact est actionné lors d'un mouvement relatif entre la pièce 41 et le chariot 27.
Le vernier 47 permet un réglage extrêmement précis de la position de la butée 46 qui, lorsqu'elle vient en position sur la face externe 45 de la plaque tubulaire, permet un positionnement extrêmement précis en profondeur dans le tube, sur lequel on réalise l'opération d'élimination des contraintes, de la partie active de l'outil constituée par la cage à galets 14.
Afin d'améliorer les conditions d'utilisation de l'outillage, en particulier dans le cas où l'on effectue des opérations sur les tubes d'un générateur de vapeur d'une centrale nucléaire déjà mis en place, on a prévu des pièces de déflexion sur la tige 20 et sur l'élément tubulaire 8. C'est ainsi qu'on a prévu un double cardan 50 sur la tige 20 et un cardan simple 51 sur l'élément tubulaire. On peut ainsi utiliser l'outillage pour l'élimination de contraintes dans des tubes qui ne seraient pas accessibles à un outillage comportant un tube et une tige rigides.
On a également prévu un marqueur 52 sur l'élément tubulaire, ce marqueur étant solidaire d'une partie rotative de l'outillage en cours d'élimination des contraintes ou contre-dudgeonnage, réalisant alors sur la pièce fixe qui lui est en vis-à-vis pendant cette opération, c'est-à-dire la face extérieure de la plaque tubulaire, le marquage d'un cercle qui indique que le contre-dudgeonnage a été effectué sur le tube correspondant.
Ce marquage est extrêmement utile pour l'opérateur, car le nombre de tubes par plaque tubulaire est extrêmement grand et l'on peut ainsi éviter toute erreur ou oubli.
On va maintenant décrire une opération de contre-dudgeonnage en se référant aux fig. 1,2 et 3.
On voit, sur la fig. 3, la plaque tubulaire 60 dans l'alésage 61, de laquelle a été réalisé le dudgeonnage d'un tube 62, c'est-à-dire une expansion du tube suivant son diamètre avec réduction de l'épaisseur de ce tube, jusqu'à une distance de la face interne de la plaque tubulaire de l'ordre de 3 mm. Au voisinage de l'endroit où le tube sort de la plaque, on a donc évité de poursuivre le dudgeonnage intégral du tube, qui est ainsi resté décollé de la paroi sur cette petite longueur correspondant à la zone où les contraintes résiduelles en peau externe sont les plus élevées.
L'opération de dudgeonnage une fois réalisée, on amène l'outillage, représenté aux fig. 1 et 2, avec ses galets rétractés, comme représenté à la fig. 1, en face de la zone de transition, comme représenté à la fig. 3.
En réalité, en début d'opération sur une plaque tubulaire, un préréglage de la butée 46 a été effectué, et l'opérateur se contente de déterminer la position exacte de la zone de transition par rapport à sa position de référence, ce qui permet d'effectuer la correction de position grâce au vernier 47.
La correction étant effectuée, on introduit l'outil dans le tube jusqu'à l'amener en butée. La partie active de l'outillage constituée par la cage à galets 14 est alors dans sa position, représentée à la fig. 3, en face de la zone de transition, le milieu du galet étant au niveau de la zone de transition. L'outil est alors en bonne position pour commencer le contre-dudgeonnage. L'opérateur actionne le bouton de contact 3, ce qui provoque l'ouverture d'une électrovanne permettant l'alimentation de la chambre arrière du vérin 6 en air comprimé, cet air comprimé agissant sur la face 36b du piston 36 pour lui faire effectuer un mouvement d'avancée entraînant un mouvement identique de la tige 35 et du chariot 27 solidaire de la tige 20 en translation. La translation de la tige 20 vers l'avant provoque le déplacement des galets dans la direction radiale, ces galets venant en saillie par rapport à la cage 14, comme représenté à la fig. 3, jusqu'au moment où ils rencontrent la surface interne du tube 62. Le mouvement vers l'avant de la tige 20 est alors stoppé, ce qui provoque l'arrêt du chariot 27 solidaire de la tige 20 en translation.
Le mouvement de la tige 35 vers l'avant se poursuivant, la pièce 41 se rapproche du chariot 27 en comprimant le ressort 40 et vient actionner le contact provoquant la mise en marche du moteur 7.
La tige 20 est alors entraînée en rotation, et sa partie conique 20' en contact frottant sur les galets de la cage 14 entraîne ces galets en rotation, en même temps qu'une certaine poussée radiale est exercée sur ces galets par la tige 20 toujours soumise à la poussée du vérin 6.
Les galets entraînent la cage 14 en rotation autour de son axe, si bien que les galets décrivent l'alésage du tube sur toute la zone de
5
10
15
20
25
30
35
.40
45
50
55
60
65
5
629403
contact. Ce roulage des galets provoque un élargissement du tube, qui permet à son tour l'avance de la tige 20, provoquant un écartement supérieur des galets et une nouvelle expansion du tube 62 au niveau de la zone de transition.
On compte le nombre de tours effectués par l'outillage qui, 5
compte tenu de la pression exercée par le vérin pneumatique,
correspond à un certain élargissement du tube.
Un dispositif lié à la tige ou une pièce mobile à chaque tour de la tige de commande permettent d'agir sur un contact lorsque la tige s'est déplacée d'une certaine quantité. 10
Ainsi, lorsqu'un élargissement déterminé est atteint, le contact est actionné et agit sur une servovalve, provoquant l'arrêt des mouvements de rotation et de translation de la tige 20, puis le changement du sens de rotation de la tige 20, et l'alimentation de la chambre du vérin 6 permet de faire agir l'air comprimé sur la face 36a du pis- 15 ton 36 pour libérer les galets et retirer le dudgeon du tube.
II est à noter que le cycle des opérations est automatique à partir du moment où le bouton de commande 3 a été actionné par l'opérateur.
Dans le cas de tubes de diamètre extérieur de 22,22 mm avec des 20 tolérances de +0,13 et —0,18 mm sur ces diamètres et une épaisseur de paroi de 1,27 mm avec une tolérance de +0,12 mm, le diamètre de l'alésage étant de 22,60 mm avec des tolérances de +0,08 mm et —0,05 mm, on s'est aperçu qu'une augmentation de diamètre des tubes de 0,15 mm au cours de l'opération d'expansion réalisée par 25 l'outillage qui vient d'être décrit provoquait un détensionnement complet des tubes lorsqu'on opère dans des tubes ayant subi un dudgeonnage intégral jusqu'à un niveau situé à quelques millimètres en retrait à l'intérieur de l'alésage par rapport à la face interne de la plaque tubulaire. 30
Dans ce cas, on voit que l'augmentation de diamètre a été limitée
à une valeur qui évite que la surface externe du tube vienne en contact avec la surface de l'alésage dans la zone de transition au cours de l'expansion provoquant une élimination des contraintes résiduelles. On évite ainsi le laminage du tube contre l'alésage.
On voit que le contre-dudgeonnage réalisé a été effectué, d'une part, au niveau de la zone de transition et, d'autre part, sur une partie du tube au-delà de cette zone, vers l'intérieur de la partie secondaire du générateur de vapeur, de façon que l'épaisseur de paroi du tube reste sensiblement constante au cours de cette expansion.
On a vérifié l'élimination des contraintes résiduelles par un test au chlorure de magnésium bouillant dans tout le domaine de variation des cotes comprises dans les tolérances données ci-dessus, sur des maquettes représentatives du générateur de vapeur.
On voit donc que l'élimination des contraintes a été réalisée par une opération extrêmement simple et de mise en œuvre facile pour l'opérateur, la succession des opérations étant effectuée de façon automatique.
De plus, la réalisation de l'outillage sous forme articulée permet son utilisation dans des conditions d'accessibilité difficile.
On peut imaginer un dispositif d'entraînement en rotation et en translation de la tige commandant des galets différents de ceux qui viennent d'être décrits. On peut aussi utiliser tout type de dispositif de comptage du nombre de tours de la tige.
On peut également imaginer un dispositif de réglage de la profondeur de l'outil dans les tubes différent de celui qui a été décrit en se référant aux fig. 1 et 2.
Enfin, le dispositif selon l'invention s'applique à l'élimination des contraintes résiduelles après dudgeonnage de tubes, non seulement dans les plaques tubulaires de générateurs de vapeur tels que ceux utilisés dans les réacteurs nucléaires, mais encore dans tout autre support ou plaque d'un échangeur de chaleur.
R
2 feuilles dessins

Claims (4)

629403
1. Dispositif pour l'élimination des contraintes résiduelles produites dans un tube par une opération de sertissage de ce tube dans un alésage traversant de part en part une plaque de forte épaisseur, dans laquelle le tube est placé de façon qu'une de ses extrémités affleure l'une des faces de la plaque et de façon qu'il ressorte par l'autre face de la plaque, le sertissage se faisant par expansion et laminage du tube au niveau de la plaque jusqu'à une zone de transition voisine de l'endroit où le tube ressort de la plaque, ce dispositif comportant un support portant des moyens de commande et permettant la manipulation du dispositif, un élément tubulaire allongé monté rotatif autour de son axe, dans le support, à l'une de ses extrémités et formant à son autre extrémité, éloignée du support, une cage de forme tubulaire traversée sur toute son épaisseur par plusieurs évidements longitudinaux servant de logement à des galets montés fous et mobiles dans la direction radiale à l'intérieur de leur logement, soit pour venir partiellement en saillie à l'extérieur de la cage, soit au contraire pour se rétracter entièrement dans la cage, ces galets ayant dans tous les cas des axes de rotation faisant un angle avec l'axe de la cage, et une tige de commande des galets disposée coaxialement par rapport à l'élément tubulaire sur toute sa longueur, comportant une partie terminale de forme conique pénétrant dans l'alésage intérieur de la cage, en contact avec les galets, et reliée, à son extrémité opposée à sa partie terminale conique, à un moteur pour la mise en rotation et à un vérin pour le déplacement dans la direction axiale de la tige par rapport à l'élément tubulaire, le moteur permettant une mise en rotation des galets par contact frottant avec la tige, et le vérin permettant le déplacement des galets dans la direction radiale par déplacement axial de la tige, caractérisé par le fait qu'il comporte une butée réglable, portée par le support, destinée à venir en contact avec la face d'entrée de la plaque pour le positionnement précis de l'extrémité de l'élément tubulaire constituant la cage à galets dans le tube, au niveau de la zone de transition, et un dispositif de commande des mouvements de rotation et de translation de la tige par rapport à l'élément tubulaire permettant une expansion du tube, au niveau de la zone de transition exactement contrôlée, comportant un moyen pour la mise en marche du moteur, lorsque la tige vient en butée contre les galets par translation sous l'effet du vérin, et un dispositif de comptage du nombre de tours effectué par la tige de commande provoquant l'arrêt du moteur après un nombre de tours déterminé en même temps que l'interruption de l'alimentation du vérin.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen pour la mise en marche du moteur est constitué par un chariot solidaire de la tige de commande en translation, relié à la tige du vérin par contact direct pour les déplacements de la tige correspondant à un recul par rapport aux galets, par l'intermédiaire d'une pièce d'actionnement en appui sur le chariot par l'intermédiaire d'un organe élastiquement déformable dans le sens axial, pour les déplacements de la tige vers les galets, et par un contact électrique porté par le chariot pour la commande de la mise en marche du moteur par la pièce d'actionnement reliée à la tige du vérin se déplaçant par rapport au chariot, lorsque la tige est bloquée contre les galets.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'élément tubulaire et la tige de commande sont formés de plusieurs parties dans le sens de leur longueur, ces diverses parties étant reliées par des articulations à cardan.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'une des pièces mobiles en rotation porte un dispositif de marquage, venant en contact avec la face d'entrée de la plaque pour le marquage de cette plaque, lors de l'opération d'élimination des contraintes.
CH81479A 1978-02-03 1979-01-26 Dispositif pour l'elimination des contraintes residuelles produites dans un tube par une operation de sertissage. CH629403A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7803131A FR2416066A1 (fr) 1978-02-03 1978-02-03 Procede d'elimination des contraintes residuelles produites dans un tube par une operation de sertissage et outillage pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH629403A5 true CH629403A5 (fr) 1982-04-30

Family

ID=9204215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH81479A CH629403A5 (fr) 1978-02-03 1979-01-26 Dispositif pour l'elimination des contraintes residuelles produites dans un tube par une operation de sertissage.

Country Status (18)

Country Link
US (1) US4232442A (fr)
JP (1) JPS5920402B2 (fr)
AR (1) AR216212A1 (fr)
BE (1) BE873913A (fr)
BR (1) BR7900582A (fr)
CA (1) CA1110430A (fr)
CH (1) CH629403A5 (fr)
DE (1) DE2903847A1 (fr)
ES (1) ES477252A1 (fr)
FR (1) FR2416066A1 (fr)
GB (1) GB2040757B (fr)
IN (1) IN151212B (fr)
IT (1) IT1117580B (fr)
RO (1) RO77959A (fr)
SE (1) SE421756B (fr)
SU (1) SU795442A3 (fr)
YU (1) YU41398B (fr)
ZA (1) ZA79384B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2492692B1 (fr) * 1980-10-24 1988-08-05 Kotthaus Busch Procede et outil de dudgeonnage
FR2518001B1 (fr) * 1981-12-11 1985-07-12 Framatome Sa Dispositif de support et de deplacement d'outils pour la fixation d'un faisceau de tubes sur une plaque tubulaire d'un generateur de vapeur
JPS58107292A (ja) * 1981-12-21 1983-06-25 Kawasaki Heavy Ind Ltd 管の溶接継手部処理方法及び装置
US4716753A (en) * 1986-07-10 1988-01-05 Dresser Industries, Inc. Flexible tube expander extension assembly
US4876871A (en) * 1988-09-29 1989-10-31 Westinghouse Electric Corp. Flexible hardroll mandrel assembly for sleeving peripherally located heat exchanger tubes
JP2834264B2 (ja) * 1990-03-15 1998-12-09 レッキス工業株式会社 電動フレア工具
US5076730A (en) * 1991-04-23 1991-12-31 Bergey Michael J Earth duct tunnel enlargement apparatus and method
RU169829U1 (ru) * 2016-07-12 2017-04-03 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Пензенский государственный технологический университет" Устройство для развальцовки труб

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3854314A (en) * 1973-07-25 1974-12-17 Dresser Ind Step controlled tube expander
US3979810A (en) * 1974-11-30 1976-09-14 Balcke-Durr Aktiengesellschaft Method of hermetically swaging tubes into tube plates
FR2389429B1 (fr) * 1977-05-02 1982-02-19 Electricite De France

Also Published As

Publication number Publication date
AR216212A1 (es) 1979-11-30
CA1110430A (fr) 1981-10-13
DE2903847C2 (fr) 1990-01-11
GB2040757A (en) 1980-09-03
SE7900933L (sv) 1979-08-04
ES477252A1 (es) 1979-07-01
SU795442A3 (ru) 1981-01-07
SE421756B (sv) 1982-02-01
GB2040757B (en) 1982-06-03
YU41398B (en) 1987-04-30
RO77959A (fr) 1981-12-25
US4232442A (en) 1980-11-11
FR2416066B1 (fr) 1982-10-29
JPS5920402B2 (ja) 1984-05-12
IN151212B (fr) 1983-03-12
IT7967174A0 (it) 1979-01-26
BR7900582A (pt) 1979-08-28
YU20579A (en) 1982-10-31
JPS54113672A (en) 1979-09-05
ZA79384B (en) 1980-01-30
DE2903847A1 (de) 1979-08-09
BE873913A (fr) 1979-08-02
FR2416066A1 (fr) 1979-08-31
IT1117580B (it) 1986-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286500A1 (fr) Dispositif de forage à trajectoire contrôlée et procédé de réglage de trajectoire correspondant
EP1849541B1 (fr) Installation de chargement séquentiel de barres de matériau dans une machine d'usinage
EP0317383B1 (fr) Dispositif de découpage par étincelage de la paroi d'une pièce tubulaire
EP1938950A1 (fr) Dispositif d'outil à expansion pour pince sur machine à réaliser des emboîtures aux extrémités de tuyaux en matière plastique ou composite
EP0892686B1 (fr) Machine a cintrer ou a cambrer un profile, et tete de cintrage pour une telle machine
FR2591919A1 (fr) Machine-outil pour laminer par refoulement des pieces cylindriques creuses
EP0285505A1 (fr) Procédé et dispositif de réglage de la trajectoire d'un outil de forage fixé à l'extrémité d'un train de tiges
CH629403A5 (fr) Dispositif pour l'elimination des contraintes residuelles produites dans un tube par une operation de sertissage.
EP0168331B1 (fr) Machine pour le cintrage de tubes, barres ou profilés
EP0244283A1 (fr) Procédé et dispositif de chemisage à distance d'un tube de générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
EP0321317B1 (fr) Dispositif de soudage de l'extrémité d'une pièce tubulaire fixée à l'intérieur d'un alésage débouchant sur une face d'une plaque telle qu'une plaque tubulaire de générateur de vapeur
FR2683473A1 (fr) Dispositif de travail au laser a l'interieur d'un element tubulaire.
FR2479039A1 (fr) Groupe de blocage et de rotation de fils, tubes et barres et son utilisation dans les machines a cintrer ou cintreuses
EP0112752A1 (fr) Dispositif de serrage et d'arrondissage pour le raboutage des tubes de gros diamètres
EP3313593A1 (fr) Dispositif de cintrage de profilés comportant des outils de cintrage des profilés et un outil de découpe de ces profilés
EP0569307A1 (fr) Dispositif permettant le formage d'ailettes hélicoidales sur la paroi extérieure de tubes
EP0473739B1 (fr) Dispositif de dressage d'un fil metallique
WO2016199047A1 (fr) Tour d'usinage et canon de guidage
EP1097761A1 (fr) Machine à former des extrémités de tubes
FR2495972A1 (fr) Machine a cintrer les tubes
FR2637828A1 (fr) Machine de soudage de tubes en bout par resistance
FR2756631A1 (fr) Procede et dispositif de prelevement d'un echantillon dans une paroi metallique et utilisation
EP0109905B1 (fr) Machine à cintrer les tubes
CA2275946A1 (fr) Machine a cintrer des tubes de faible diametre
FR2700811A1 (fr) Dispositif pour générer une pression variable au sein d'un liquide.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased