CH624651A5 - Process for imparting water repellency to plaster structures - Google Patents

Process for imparting water repellency to plaster structures Download PDF

Info

Publication number
CH624651A5
CH624651A5 CH1088377A CH1088377A CH624651A5 CH 624651 A5 CH624651 A5 CH 624651A5 CH 1088377 A CH1088377 A CH 1088377A CH 1088377 A CH1088377 A CH 1088377A CH 624651 A5 CH624651 A5 CH 624651A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plaster
powder
water
plaster powder
polymer
Prior art date
Application number
CH1088377A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Soubirous
Original Assignee
Lambert Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lambert Ind filed Critical Lambert Ind
Publication of CH624651A5 publication Critical patent/CH624651A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B24/00Use of organic materials as active ingredients for mortars, concrete or artificial stone, e.g. plasticisers
    • C04B24/40Compounds containing silicon, titanium or zirconium or other organo-metallic compounds; Organo-clays; Organo-inorganic complexes
    • C04B24/42Organo-silicon compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Materials Applied To Surfaces To Minimize Adherence Of Mist Or Water (AREA)

Description

L'invention repose sur ces observations, qui étaient donc tout à fait inattendues, que l'incorporation par mélange dudit polymère dans une proportion de moins de 0,5 partie, de préférence d'environ 0,15 partie de polymère pour 100 parties de poudre de plâtre, constituée principalement de semi-hydrate, d'anhydrite III dit anhydrite soluble et de surcuit, comme il est habituel en matière de plâtre de construction, procure aux ouvrages de bonnes propriétés hydrofuges sans détérioration importante des propriétés de résistance, qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter de catalyseur, qu'il n'y a pas lieu à difficulté anormale de mélange de la poudre de plâtre avec l'eau soit au moyen des outils manuels, soit au moyen des machines habituellement utilisées, qu'il n'y a pas d'expansion abondante de la pâte obtenue et que le prix d'hydrofugation est relativement modéré.
A partir d'une poudre de plâtre contenant 94,5% de sulfates de calcium dont 20% environ d'anhydrite soluble, 5% d'impuretés et environ 0,5% de produits de retard et d'épaississeur, par mélange de 1,5 kg de polymère hydrofugeant par tonne de poudre de plâtre, on a obtenu une poudre dont un échantillon de la pâte correspondante obtenue par gâchée mécanique à la machine à projeter a permis d'obtenir, sur prismes moulés de 4 x 4 x 16 cm, après 7 j d'hydratation et séchage, les résultats d'essai suivants :
Résistance à la flexion 56 bars
Résistance de compression 212 bars
Dureté Brinell 335 bars
Module d'élasticité dynamique 91900 bars
Masse volumique 1260 kg/m3
Absorption d'eau par immersion totale pendant 24 h 1,75%
On a observé que la bonne conservation de la poudre de plâtre contenant l'hydrofugeant nécessite la présence d'anhydrite soluble qui est la variété de sulfate de calcium obtenue par déshydratation du gypse à' température modérée au-delà du semi-hydrate et qui se transforme spontanément en semi-hydrate au contact de l'air par absorption de la vapeur d'eau que l'air contient. C'est pourquoi, si on veut assurer la conservation des aptitudes hydrofuges, il faut aussi protéger la poudre contenant l'hydrofugeant contre l'action de la vapeur d'eau de l'air.
La poudre de plâtre contenant l'hydrofugeant peut être employée avec une aptitude particulière à la constitution d'enduits extérieurs de bâtiments, particulièrement d'enduits projetés à la machine à projeter, de préférence relativement durs et compacts, dont la masse spécifique après séchage est d'environ 1,26 kg/dm3.
L'invention a ainsi pour objet d'une façon générale un procédé d'hydrofugation d'ouvrages en plâtre, caractérisé par l'incorporation à la gâchée de plâtre de méthylhydrogènepolysiloxane du type indiqué en une proportion inférieure à 0,5 partie, de préférence voisine de 0,15 partie en masse, pour 100 parties de poudre de plâtre. Cependant, elle n'est pas limitée par le mode particulier de mise en jeu de l'hydrofugeant par mélange à la poudre de plâtre, laquelle contient les divers éléments constituant le plâtre. On a observé que l'incorporation de l'hydrofugeant au plâtre peut être effectuée par addition de l'hydrofugeant à l'un quelconque des sulfates de calcium constitutifs de la poudre de plâtre, puis par mélange de ce sulfate de calcium avec les autres éléments constitutifs de la poudre de plâtre.
On peut aussi incorporer l'élément hydrofugeant lors de la gâchée du plâtre, qu'il s'agisse de gâchée discontinue comme lors de la mise en œuvre manuelle du plâtre ou de gâchée continue comme lors de la mise en œuvre par machine à projeter.
On pourrait encore, sans sortir du cadre de l'invention, utiliser la dilution intermédiaire de l'hydrofugeant dans un liquide compatible.
La proportion de l'hydrofugeant indiquée de 0,15 partie en masse d'hydrofugeant pour 100 parties de poudre de plâtre représente une valeur ayant procuré des résultats d'hydrofugation
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
convenable pour un prix raisonnablement bas sans présenter les difficultés importantes à la gâchée, l'expansion abondante, la détérioration des propriétés mécaniques dont il a été question au sujet de l'emploi de quantités de l'ordre de 0,5 à 1,5 partie pour 100 parties de poudre de plâtre. Le domaine des concentrations utile s'étend naturellement, conformément à l'invention, aux concentrations inférieures et supérieures à 0,15% tout en restant inférieures à 0,5%.
3 624 651
On comprendra que l'agent incorporé indiqué est caractéristique de la classe des polymères linéaires qui, aux doses employées, seraient par eux-mêmes insuffisamment hydrofuges et qui sont susceptibles de former un composé convenablement 5 hydrofuge au cours de la gâchée ou postérieurement; on comprendra aussi que cet agent incorporé est notamment caractéristique de la classe correspondante des dérivés organiques du silicium.
R

Claims (6)

  1. 624 651
    2
    REVENDICATIONS
    1. Procédé d'hydrofugation d'ouvrages en plâtre consistant à incorporer, en l'absence d'eau, à la poudre de plâtre un polymère linéaire qui est un dérivé organique du silicium, à savoir un poly-hydrogénométhylsiloxane liquide présentant l'enchaînement suivant:
    CH3
    I
    -Si-O-I
    H
    lui-même insuffisamment hydrofuge, mais formant un composé convenablement hydrofuge par réaction chimique au cours du gâchage, caractérisé par le fait qu'on répartit une quantité inférieure à 0,5 partie dudit polymère pour 100 parties de poudre de plâtre, ladite poudre de plâtre comportant du semi-hydrate de sulfate de calcium, de l'anhydrite III et nécessairement du plâtre surcuit, et on ajoute ultérieurement l'eau nécessaire au gâchage.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la quantité du polymère mise en œuvre est d'environ 0,15 partie pour 100 parties de poudre de plâtre.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'on incorpore ledit polymère dans la totalité des éléments constitutifs de la poudre de plâtre.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'on répartit d'abord ledit polymère dans l'un des sulfates de calcium constitutifs de la poudre de plâtre, puis on mélange ce sulfate de calcium avec les autres éléments constitutifs de la poudre de plâtre.
  5. 5. Produits obtenus par le procédé selon la revendication 1.
  6. 6. Enduits extérieurs de bâtiments, préparés à partir des produits selon la revendication 5.
    On sait que les ouvrages de plâtre sont naturellement hydrophiles: l'eau liquide les imprègne et est susceptible de migrer en leur sein.
    A ce jour, il n'a pas été divulgué de moyen d'hydrofugation de la masse desdits ouvrages à relativement bas prix pour être com-mercialisable à grande échelle afin d'éviter les inconvénients précités; l'objet principal de la présente invention est de proposer un tel moyen.
    On connaît divers produits utilisés pour l'hydrofugation des poudres. L'un d'eux est un polyhydrogénométhylsiloxane composé d'unités
    CH3
    I
    -Si-O-
    I
    H
    qui est commercialisé en particulier par la société Dow Corning S. à r. 1. à Rueil-Malmaison sous le nom de fluide Dow Corning 1107 dont le prix actuel est d'environ 28000 francs français par tonne et dont les indications d'emploi consistent à le répartir dans la proportion en masse de 0,5 à 1,5 partie de produit pour 100 parties de poudre par mélange en présence d'un catalyseur convenable dans la poudre à hydrofuger. L'introduction de ce produit dans la poudre de plâtre selon lesdites indications d'emploi correspond à un prix d'hydrofugation relativement élevé et rend ladite poudre de plâtre inapte à l'usage auquel elle est habituellement destinée; le mélange de la poudre de plâtre avec l'eau est anormalement difficile et la pâte obtenue s'expanse abondamment en détériorant d'une manière importante les propriétés de résistance de l'ouvrage.
CH1088377A 1976-09-07 1977-09-06 Process for imparting water repellency to plaster structures CH624651A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7626882A FR2363532A1 (fr) 1976-09-07 1976-09-07 Procede d'hydrofugation d'ouvrages en platre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH624651A5 true CH624651A5 (en) 1981-08-14

Family

ID=9177437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1088377A CH624651A5 (en) 1976-09-07 1977-09-06 Process for imparting water repellency to plaster structures

Country Status (14)

Country Link
JP (1) JPS5363431A (fr)
AR (1) AR217445A1 (fr)
AU (1) AU512195B2 (fr)
BE (1) BE858468A (fr)
BR (1) BR7705937A (fr)
CH (1) CH624651A5 (fr)
DE (1) DE2740049A1 (fr)
EG (1) EG12807A (fr)
FR (1) FR2363532A1 (fr)
GB (1) GB1581396A (fr)
GR (1) GR63625B (fr)
IL (1) IL52829A (fr)
IT (1) IT1085699B (fr)
PT (1) PT66896B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5654263A (en) * 1979-10-02 1981-05-14 Kurashiki Boseki Kk Waterrresistant gypsum formed body
DE3429311C1 (de) 1984-08-09 1985-12-05 Bayer Ag, 5090 Leverkusen Verfahren zur Herstellung wasserabweisender poroeser Formkoerper aus Gips
DE3704439A1 (de) * 1987-02-12 1988-08-25 Wacker Chemie Gmbh Verfahren zur herstellung von wasserabweisenden gegenstaenden aus gips und hydrophobierungsmittel enthaltende gipspulver
DE10003495C2 (de) 2000-01-27 2003-04-03 Wacker Polymer Systems Gmbh Hydrophobierungsmittel zur Hydrophobierung von gipsgebundenen Baustoffen, Verfahren zu dessen Herstellung sowie dessen Verwendung
US8070895B2 (en) 2007-02-12 2011-12-06 United States Gypsum Company Water resistant cementitious article and method for preparing same
US8329308B2 (en) 2009-03-31 2012-12-11 United States Gypsum Company Cementitious article and method for preparing the same

Also Published As

Publication number Publication date
DE2740049A1 (de) 1978-03-09
IT1085699B (it) 1985-05-28
AR217445A1 (es) 1980-03-31
GR63625B (en) 1979-11-27
PT66896B (fr) 1979-01-26
FR2363532B1 (fr) 1982-08-27
IL52829A (en) 1981-11-30
AU512195B2 (en) 1980-09-25
PT66896A (fr) 1977-09-01
EG12807A (en) 1979-12-31
AU2859277A (en) 1979-05-03
IL52829A0 (en) 1977-10-31
JPS5363431A (en) 1978-06-06
GB1581396A (en) 1980-12-10
FR2363532A1 (fr) 1978-03-31
BE858468A (fr) 1978-03-07
BR7705937A (pt) 1978-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2538801A1 (fr) Additif inhibant la corrosion pour des compositions de ciment et procede d'inhibition de la corrosion
CH624651A5 (en) Process for imparting water repellency to plaster structures
FR2723582A1 (fr) Nouvel agent entraineur d'air.
CH423592A (fr) Procédé de fabrication de béton
CA1269676A (fr) Procede de solidification de boues residuaires
EP1068159A1 (fr) Procede d'hydrofugation du platre mettant en oeuvre au moins un alkylhydrogenopolysiloxane et au moins un hydrocolloide
FR2487815A1 (fr) Procede pour supprimer le degagement d'hydrogene sulfure a partir de materiaux contenant un composant sulfure et composition de revetement pour sa mise en oeuvre
EP0406072A2 (fr) Additif chimique pour les mélanges à base de ciments hydrauliques
JP2006027979A (ja) 再生コンクリート製造方法並びにこの再生コンクリートを用いた再生コンクリート構造物。
EP2531462B1 (fr) Procede de projection d'un materiau mousse et revetement obtenu a partir d'un tel procede
WO1999050201A1 (fr) Procede d'hydrofugation du platre
FR2774681A1 (fr) Adjuvants pour liants mineraux, a base de disaccharide hydrogene, liants mineraux adjuvantes et leur procede de preparation
BE899463A (fr) Pavement semi-rigide et sa confection.
FR2713239A1 (fr) Pierre poreuse moussante et son procédé de fabrication.
Phatak et al. The effect of a superplasticizer (from cashew nut shell liquid) on the properties of concrete and mortar
US180221A (en) Improvement in compositions of matter for manufacturing illuminating-gas
SU1735218A1 (ru) Сырьева смесь дл изготовлени строительных изделий
SU1058947A1 (ru) Композици дл пропитки бетона
US1074511A (en) Process of producing a fireproof and elastic material.
US1287995A (en) Acid-resisting cement.
RU2091345C1 (ru) Арболитовая смесь
RU2039719C1 (ru) Сырьевая смесь
BE502433A (fr)
SU1604804A1 (ru) Состав дл обработки строительных изделий
SU407850A1 (ru) Состав для изготовления моделей бетониых сооружений

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased