CH622997A5 - Device for assisting with opening up a folding caravan - Google Patents
Device for assisting with opening up a folding caravan Download PDFInfo
- Publication number
- CH622997A5 CH622997A5 CH616378A CH616378A CH622997A5 CH 622997 A5 CH622997 A5 CH 622997A5 CH 616378 A CH616378 A CH 616378A CH 616378 A CH616378 A CH 616378A CH 622997 A5 CH622997 A5 CH 622997A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- arm
- wall
- pivot axis
- base
- link
- Prior art date
Links
- 238000010276 construction Methods 0.000 description 2
- 230000000694 effects Effects 0.000 description 2
- 238000005192 partition Methods 0.000 description 2
- 230000006835 compression Effects 0.000 description 1
- 238000007906 compression Methods 0.000 description 1
- 238000012886 linear function Methods 0.000 description 1
- 230000000284 resting effect Effects 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60P—VEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
- B60P3/00—Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
- B60P3/32—Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
- B60P3/34—Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles the living accommodation being expansible, collapsible or capable of rearrangement
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Tents Or Canopies (AREA)
- Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
Description
La présente invention est relative à un dispositif d'assistance à l'ouverture pour une caravane pliante.
Elle concerne plus particulièrement les caravanes pliantes dont les parois latérales et/ou d'extrémité sont en deux parties articulées entre elles autour d'un axe horizontal de telle sorte que leurs parties supérieures puissent se rabattre sur un soubassement rigide en forme de caisse défini par leurs parties inférieures et le plancher, le toit de la caravane coiffant alors le tout.
Généralement, ce toit est porté par deux des parois opposées, généralement les parois d'extrémités avant et arrière de la caravane, dont les parties supérieures respectives doivent alors être rabattues en dernier lors de la fermeture de la caravane et relevées les premières lors de l'ouverture de celle-ci; le toit porte par exemple à cet effet des glissières intérieures dans lesquelles coulissent des organes solidaires des bords supérieurs des parois concernées de telle sorte qu'un pivotement de celles-ci dans le sens de la fermeture ou de l'ouverture de la caravane se traduise respectivement par la descente du toit dans sa position où il coiffe le soubassement et les parois rabattues ou par sa montée dans sa position haute qui correspond à la position ouverte de la caravane où celle-ci est habitable, après que l'on ait redressé les parties supérieures des deux autres parois latérales.
Une telle structure de caravane pliante est très répandue du fait de sa simplicité de réalisation et de sa sécurité de fonctionnement.
Pour en rendre l'utilisation plus agréable, on a proposé divers systèmes assistant le pivotement des parois portant le toit à l'ouverture et à la fermeture afin que l'utilisateur fournisse un effort moindre pour vaincre le poids de ces éléments.
Malheureusement, tous les systèmes actuellement prévus à cet effet fournissent une assistance qui n'est pas constante lors des manœuvres d'ouverture et de fermeture, et l'utilisateur doit fournir un effort variable qui est très important lors du passage à une position moyenne.
L'invention a pour but de proposer un nouveau dispositif d'assistance remédiant à cet invonénient, c'est-à-dire un dispositif qui compense, pour chaque orientation de l'une des parois pivotantes portant partiellement le toit, le moment résultant de la part du poids du toit reposant sur cette paroi.
Dans ces conditions, la manipulation de ces panneaux ne nécessite qu'un effort minime quelle que soit leur orientation, l'effet du poids du toit étant à chaque instant compensé par le dispositif.
A cet effet, le dispositif d'assistance à l'ouverture et/ou à la fermeture selon l'invention, pour une caravane pliante comportant au moins une paroi latérale montée à pivotement autour d'un axe horizontal sur un soubassement rigide et un toit porté au moins partiellement par cette paroi au moins pendant le mouvement de pivotement de celle-ci, est caractérisé en ce qu'il comporte, d'un même côté du plan général de la paroi :
— un bras monté à pivotement sur le soubassement autour d'un axe horizontal parallèle à l'axe de pivotement de la paroi ou confondu avec lui,
— des moyens pour maintenir le bras dans un plan constamment perpendiculaire au plan général de la paroi et contenant l'axe de pivotement du bras sur le soubassement,
— un lien souple dont une première extrémité est solidaire du levier et la deuxième extrémité de moyens lui appliquant une traction élastique de la première vers la deuxième extrémité,
— un organe de déviation du lien disposé dans le plan horizontal de l'axe de pivotement du bras sur le soubassement, à une distance de cet axe sensiblement égale à la distance séparant de celui-ci le point de fixation de la première extrémité du lien sur le bras.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous, relative à un mode de mise en œuvre non limitatif, ainsi qu'aux dessins annexés qui font partie intégrante de cette description.
La fìg. 1 montre une vue schématique d'une caravane équipée selon l'invention après levage de l'une des parois portant le toit et
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
622997
en cours de levage de la deuxième paroi portant celui-ci, les deux autres parois encore rabattues ayant été omises pour des raisons de clarté du dessin.
La fig. 2 montre le détail d'un dispositif d'assistance selon l'invention, en coupe par un plan perpendiculaire au plan général de la paroi dont il assiste le pivotement.
Ces figures illustrent un exemple de dispositif d'assistance selon l'invention sur une caravane pliante de structure générale conventionnelle comportant un soubassement rigide 1 défini par le plancher 2 de la caravane et par les parties inférieures telles que 3a à 6a des parois latérales de celle-ci.
Sur le bord supérieur sensiblement horizontal de chacune de ces parties inférieures de paroi 3a à 6a est articulée la partie supérieure de la paroi correspondante, respectivement 3b en ce qui concerne la paroi 3a et 5b en ce qui concerne la paroi 5a.
Dans l'exemple illustré, de façon généralement connue, les bords supérieurs respectifs des parties supérieures 3b et 5b de deux parois opposées de la caravane, ici par exemple les parois avant et arrière de celle-ci, portent le toit 6 de la caravane par exemple par l'intermédiaire de galets ou de coulisseaux qu'ils portent et qui sont susceptibles de se déplacer le long de glissières que le toit comporte intérieurement à proximité de ses bords correspondant aux deux autres parois de la caravane, lors du mouvement de pivotement des panneaux 3b et 5b à l'ouverture et à la fermeture de la caravane. Ces moyens de liaison entre le toit 6 et les panneaux 3b et 5b portant ce dernier sont bien connus et n'ont pas été illustrés.
Selon l'invention, le pivotement des panneaux 3b et 5b portant le toit est assisté par des dispositifs, respectivement 7 et 8, qui compensent à chaque instant le moment résultant, au niveau de l'articulation de la paroi, de l'effort appliqué au bord supérieur de la partie supérieure de celle-ci par le toit 6 du fait de son poids.
Ce moment est une fonction sinusoïdale puisque la distance séparant de l'axe d'articulation de la paroi la ligne d'action de la part du poids du toit supportée par la partie supérieure de celle-ci, c'est-à-dire en d'autres termes l'aplomb vertical du bord supérieur de la partie supérieure de la paroi où s'applique cette force, varie sinusoïdalement en fonction de l'angle d'inclinaison a de la partie supérieure pivotante de la paroi par rapport à l'hori2ontale.
Le dispositif 7 assistant le pivotement du panneau 3b va à présent être décrit plus particulièrement en référence à la fig. 2, le dispositif 8 étant de construction analogue.
La fig. 2 montre en 10 l'articulation du panneau 3b formant la partie supérieure de la paroi d'extrémité avant de la caravane sur la partie inférieure 3a de cette paroi, cet axe étant horizontal, et en 9 le bord supérieur du panneau 3b, généralement également sensiblement horizontal et sur lequel s'applique un effort vertical P résultant du poids du toit 6.
Dans la position illustrée, le plan général 12 du panneau 3b ou un plan 11 parallèle à celui-ci et dans lequel est placé l'axe de pivotement 10, forment avec un plan horizontal tel que 13 un dièdre d'angle oc variant entre 0° lorsque le panneau 3b se trouve en position de fermeture de la caravane, à l'horizontale, et environ 90° lorsque le panneau 3b prolonge vers le haut le panneau 3a, en position d'ouverture de la caravane.
Le dispositif 7, de préférence placé entièrement à l'intérieur de la caravane, c'est-à-dire en particulier du côté du panneau 3b tourné vers l'intérieur, comporte ici une équerre 14 montée à pivotement sur le panneau 3a et reliée par une biellette 15 à la face 16 du panneau 3b tournée vers l'intérieur et d'autre part par un lien souple 17 à un ressort 18 appliquant à ce lien une traction qui, du fait d'une conception judicieuse du dispositif et bien que l'effort de traction appliqué au lien soit une fonction linéaire de la flèche qu'il impose à ce ressort, compense pour chaque orientation oc le moment du couple résultant de l'action de l'effort P autour de l'axe 10.
Si l'on désigne par 19 l'axe d'articulation de la biellette 15 sur le panneau 3b, lequel axe 19 est parallèle à l'axe 10 et situé dans le plan 11 parallèle au plan général 12 du panneau 3b, par 20 l'axe d'articulation de l'équerre 14 sur le panneau inférieur 3a, lequel axe 20 est également parallèle à l'axe 10 et ici placé en-dessous de lui, par exemple à son aplomb vertical, et par 21 l'axe d'articulation de la biellette 15 sur le bras 22 de l'équerre 14, lequel axe est parallèle aux trois axes 10, 19 et 20, la distance séparant les axes 19 et 10 est identique à la distance séparant les axes 21 et 20 et la distance séparant les axes 10 et 20 est identique à la distance séparant les axes 19 et 21, de telle sorte que le bras 22 et la biellette 15 définissent avec les panneaux 3a et 3b un parallélogramme déformable maintenant l'orientation générale du bras 22 de l'équerre 14, c'est-à-dire le plan défini par les axes 20 et 21, sensiblement parallèle aux plans 11 et 12 et transmettant intégralement au bras 22 de l'équerre 14, au niveau de l'articulation 21 de la biellette 15 sur celui-ci, l'effort vertical résultant de l'effort vertical P au niveau de l'articulation 19 compte tenu de l'effet de levier résultant des distances différentes existant entre l'axe de pivotement 10 et respectivement l'axe 19 et le bord 9 où s'applique l'effort P.
Le deuxième bras 23 de l'équerre 14 est solidaire du bras 22 à proximité immédiate de l'articulation 20 sur le panneau 3a, et est orienté dans le sens d'un éloignement par rapport au panneau 3b, sensiblement perpendiculairement au plan général 12 de celui-ci, c'est-à-dire également par rapport au plan 11 et par rapport au plan défini par les axes 20 et 21 ; dans le cas fréquent où les deux bras 22 et 23 sont orientés perpendiculairement à leur axe d'articulation 20 sur le panneau 3a, la direction générale du bras 23 est ainsi perpendiculaire à la direction générale du bras 22 et ces deux directions concourent sur l'axe 20.
Il est à noter que la biellette 15 et le bras 22 sont facultatifs, le bras 23 pouvant le cas échéant être directement solidaire de la face 16 du panneau 3b, au niveau de l'axe d'articulation 10 de celui-ci sur le panneau 3a. La disposition illustrée apparaît néanmoins plus commode car elle permet de décaler l'ensemble du dispositif d'assistance vers le bas par rapport au bord supérieur du soubassement 1, vers l'intérieur de ce soubassement.
A l'extrémité du bras 23 opposée à la liaison de celui-ci avec le bras 22 et à l'articulation 20 sur le panneau 3a est fixée une première extrémité 24 du lien souple 17. Le point de fixation 25 est situé dans le plan incluant l'axe 20 qui est perpendiculaire au plan défini par les axes 20 et 21.
Entre son extrémité 24 ainsi fixée sur le bras 23 et sa deuxième extrémité 29 reliée au ressort 18, le lien souple 17 est dévié par tout dispositif approprié tel qu'une poulie 26 placée de telle sorte que la zone 27 du lien 17 la plus proche de son extrémité 24 et en contact avec cette poulie soit située sensiblement dans le plan horizontal de l'axe 20 de pivotement de l'équerre 14, et à une distance de cet axe 20 égale à la distance séparant de cet axe le point 25 de fixation de l'extrémité 24 du lien 17 sur le bras 23.
En pratique, on obtient une bonne approximation en situant l'axe 28 de la poulie 26 dans le plan horizontal de l'axe 20 et à une distance de celui-ci égale à la distance séparant de ce dernier le point 25, argumentée d'une valeur égale au rayon de la poulie.
Entre la poulie 26 et son extrémité 29, le lien 17 peut présenter une orientation quelconque, et par exemple verticale comme dans l'exemple illustré.
Le mode de liaison avec le ressort 18, qui peut être un ressort à boudin ou un ressort pneumatique, ou plus généralement avec les moyens appliquant au lien 17 une traction élastique de son extrémité 24 vers son extrémité 25 entre cette dernière et la poulie 26, peut également être quelconque notamment en fonction du type de moyen de traction élastique utilisé.
Dans l'exemple illustré où le ressort 18 est constitué par un ressort à boudin travaillant à la compression, l'extrémité 29 du lien 17 porte une plaquette 30 susceptible de coulisser à l'intérieur d'un tube 31 définissant l'orientation du ressort et du lien dans cette zone, et par exemple ici vertical ; à proximité de la. poulie 26, le tube 31 est fermé par une cloison 32 présentant un orifice
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
622997
4
central 33 autorisant le passage du lien 17, et le ressort 18 est maintenu à l'état comprimé par ce lien, sous l'action des efforts transmis par le système et résultant de l'action de la force verticale P, entre la cloison 32 fixe et la plaquette 30 solidaire de l'extrémité 29 du lien.
Le tube 31 et l'axe 28 de la poulie 26 sont fixés par rapport au soubassement 1 de la caravane.
L'homme de l'art peut aisément démontrer que dans ces conditions, notamment du fait de l'égalité constante entre les distances séparant de l'axe 20 les points 25 et 27 et de la position de ce point 27 dans le plan horizontal de l'axe 20, la flèche impo-
. sée au ressort 18 pour chaque orientation a du panneau 3b par rapport à l'horizontale provoque de la part de ce ressort une réaction se traduisant au niveau du bras 22 de l'équerre 14 par un couple dont le moment est une fonction sinusoïdale de l'angle a, 5 c'est-à-dire par un couple susceptible d'équilibrer le couple résultant de l'action du point P au niveau de ce même bras pourvu que les caractéristiques et le tarage du ressort 18 soient convenablement choisis.
Naturellement, il est nécessaire que le lien 17 soit aussi inex-îo tensible que possible; il peut par exemple consister en une chaîne, d'autres modes de réalisation ne devant toutefois pas être exclus.
1 feuille dessins
Claims (7)
1. Dispositif d'assistance à l'ouverture et/ou à la fermeture pour une caravane pliante comportant au moins une paroi latérale montée à pivotement autour d'un axe horizontal sur un soubassement rigide et un toit porté au moins partiellement par cette paroi au moins pendant le mouvement de pivotement de celle-ci, caractérisé en ce qu'il comporte, d'un même côté du plan général de la paroi:
— un bras monté à pivotement sur le soubassement autour d'un axe horizontal parallèle à l'axe de pivotement de la paroi ou confondu avec lui;
— des moyens pour maintenir le bras dans un plan constamment perpendiculaire au plan général de la paroi et contenant l'axe de pivotement du bras sur le soubassement;
— un lien souple inextensible dont une première extrémité est solidaire du bras et dont la deuxième extrémité est solidaire de moyens lui appliquant une traction élastique de sa première vers sa deuxième extrémité;
— un organe de déviation du lien disposé dans le plan horizontal de l'axe de pivotement du bras par rapport au soubassement, à une distance de cet axe sensiblement égale à la distance séparant de celui-ci le point de fixation de la première extrémité du lien sur le bras.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est disposé à l'intérieur de la caravane.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens appliquant une traction élastique comportent un ressort agissant à la poussée entre la deuxième extrémité du lien souple et une butée fixe disposée entre ladite deuxième extrémité et l'organe de déviation.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le ressort est choisi parmi les ressorts à boudin et les ressorts pneumatiques.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de pivotement du premier bras est distinct de l'axe de pivotement de la paroi et en ce que le premier bras est solidaire d'un deuxième bras situé dans un plan contenant l'axe de pivotement du premier bras et perpendiculaire au plan contenant cet axe de pivotement et le premier bras, et en ce que les moyens pour maintenir le premier bras dans un plan constamment perpendiculaire au plan général de la paroi et contenant l'axe de pivotement de ce bras sur le soubassement comportent des moyens pour maintenir le deuxième bras dans un plan constamment parallèle au plan général de la paroi et contenant l'axe de pivotement commun des deux bras sur le soubassement.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens comportent une biellette articulée d'une part sur le deuxième bras et d'autre part sur la paroi, la distance séparant le point d'articulation de la biellette sur le deuxième bras de l'axe de pivotement commun des bras sur le soubassement étant égale à la distance séparant le point d'articulation de la biellette sur la paroi de l'axe de pivotement de la paroi sur le soubassement, et la distance séparant les points d'articulation de la biellette respectivement sur la paroi et sur le deuxième bras étant égale à la distance séparant les axes de pivotement respectifs de la paroi et des bras sur le soubassement.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'axe de pivotement des bras sur le soubassement est situé à l'aplomb vertical de l'axe de pivotement de la paroi sur le soubassement, sous celui-ci.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7717793A FR2432404A1 (fr) | 1977-06-07 | 1977-06-07 | Dispositif d'assistance a l'ouverture et/ou a la fermeture pour une caravane pliante |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH622997A5 true CH622997A5 (en) | 1981-05-15 |
Family
ID=9191923
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH616378A CH622997A5 (en) | 1977-06-07 | 1978-06-06 | Device for assisting with opening up a folding caravan |
Country Status (9)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE867856A (fr) |
CH (1) | CH622997A5 (fr) |
DE (1) | DE2824813A1 (fr) |
ES (1) | ES470564A1 (fr) |
FR (1) | FR2432404A1 (fr) |
GB (1) | GB1589156A (fr) |
IT (1) | IT1095184B (fr) |
LU (1) | LU79764A1 (fr) |
NL (1) | NL7806123A (fr) |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2448998A1 (fr) * | 1979-02-13 | 1980-09-12 | Dufrancatel Michel | Caravane pliante rigide a depliage assiste |
DE2941091A1 (de) * | 1979-10-10 | 1981-04-23 | Dr. Felix 4300 Essen Findeisen | In hoehe und laenge variabler wohnanhaenger |
DE3021684A1 (de) * | 1980-06-10 | 1982-01-07 | Dr. Felix 4300 Essen Findeisen | In hoehe und laenge variabler wohnanhaenger |
FR2557520A1 (fr) * | 1983-12-30 | 1985-07-05 | Petit Claude | Caravane pliante du type rigide a ouverture motorisee |
-
1977
- 1977-06-07 FR FR7717793A patent/FR2432404A1/fr active Pending
-
1978
- 1978-05-30 GB GB24491/78A patent/GB1589156A/en not_active Expired
- 1978-06-05 LU LU79764A patent/LU79764A1/fr unknown
- 1978-06-05 IT IT24218/78A patent/IT1095184B/it active
- 1978-06-06 BE BE188349A patent/BE867856A/fr unknown
- 1978-06-06 DE DE19782824813 patent/DE2824813A1/de not_active Withdrawn
- 1978-06-06 NL NL7806123A patent/NL7806123A/xx not_active Application Discontinuation
- 1978-06-06 CH CH616378A patent/CH622997A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1978-06-07 ES ES470564A patent/ES470564A1/es not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
LU79764A1 (fr) | 1978-11-28 |
IT1095184B (it) | 1985-08-10 |
GB1589156A (en) | 1981-05-07 |
IT7824218A0 (it) | 1978-06-05 |
ES470564A1 (es) | 1979-02-01 |
FR2432404A1 (fr) | 1980-02-29 |
NL7806123A (nl) | 1978-12-11 |
BE867856A (fr) | 1978-10-02 |
DE2824813A1 (de) | 1978-12-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2752868A1 (fr) | Dispositif pour guider une porte coulissante et pivotante sur une carrosserie de vehicule | |
EP0028184B1 (fr) | Dispositif d'escamotage pour tablette de rangement | |
EP1229202A1 (fr) | Dispositif d'entraInement de porte coulissante d'un véhicule automobile et véhicule équipé d'un tel dispositif | |
CH622997A5 (en) | Device for assisting with opening up a folding caravan | |
FR2651739A1 (fr) | Dispositif a marchepied mobil pour un vehicule. | |
FR2480686A1 (fr) | Toit ouvrant de vehicule automobile avec deflecteur contre le vent | |
EP1805050A1 (fr) | Vehicule a toit escamotable et a hayon arriere | |
CH632961A5 (fr) | Habitacle elementaire pour ligne de telepherique. | |
WO2003062002A1 (fr) | Tablette arriere pour vehicule automobile dote d'un toit repliable | |
FR2690405A1 (fr) | Dispositif d'équilibrage d'un hayon de véhicule automobile comportant une lunette pivotante ainsi que les véhicules pourvus de ce dispositif. | |
EP1674315A1 (fr) | Toit escamotable pour véhicule comprenant un dispositif de transmission de mouvement | |
FR2597804A1 (fr) | Siege a dossier rabattable et notamment siege avant de vehicule automobile | |
FR2923756A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule | |
EP0230806B1 (fr) | Dispositif de cloisonnement transparent pour véhicule muni d'un volet arrière | |
EP1475272A1 (fr) | Dispositif de rangement cylindrique et élément d'habillage comprenant le dispositif de rangement | |
FR2746059A1 (fr) | Porte laterale de vehicule automobile a cinematique d'ouverture perfectionnee | |
FR2734208A1 (fr) | Agencement d'une porte laterale sur un vehicule automobile | |
FR2587657A1 (fr) | Dispositif de toit ouvrant pour pavillon de vehicule automobile | |
FR2754527A1 (fr) | Appareil pour deplacer en etat d'equilibre une charge | |
EP1207259A2 (fr) | Dispositif d'articulation d'un ouvrant de véhicule automobile, notamment d'un hayon arrière | |
EP0237381B1 (fr) | Dispositif d'articulation d'un volet d'obturation basculant à deux degrés d'ouverture | |
FR2915139A1 (fr) | Pare-soleil pour vehicule automobile. | |
FR2869633A1 (fr) | Dispositif de montage d'une porte de vehicule automobile. | |
FR2701686A1 (fr) | Ouvrant de véhicule à vitre articulée et dispositif de verrouillage direct de cette vitre. | |
EP0281483A1 (fr) | Dispositif d'articulation à charnière pour couvercles de coffre à bagages de véhicules automobiles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |