**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'accouplement en rotation d'un volant (I) sur un arbre (3), notamment d'une machine à coudre, dans lequel le volant (1) est monté tournant sur une extrémité de l'arbre (3), un poulet (5) étant par ailleurs monté coaxialement au volant (1) et déplaçable angulairement par rapport à ce dernier, caractérisé en ce qu'une roue dentée (6) est montée en bout sur ladite extrémité de l'arbre (3), que le volant (1) est muni d'un cliquet (7) dont le bec (9) est maintenu engagé entre deux dents de la roue dentée (6) par un ressort (8) tendu sur le moyeu du poulet (5), dans une première position angulaire extrême de ce dernier et que la face du poulet (5), en regard du volant (1),
présente un premier profil de came (12) coopérant avec le cliquet (7) pour le désengager de la denture de la roue dentée (6) dans une seconde position angulaire extrême.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poulet (5) présente sur sa face en regard du volant (1) un second profil de came (18) coopérant avec le cliquet (7) pour maintenir son bec (9) engagé entre deux dents de la roue dentée (6) dans la première position angulaire extrême du poulet (5).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de maintien (14-17) du poulet (5) dans l'une ou l'autre desdites positions angulaires extrêmes, contre l'action du ressort (8) tendu sur son moyeu et le reliant au cliquet (7).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de maintien du poulet (5) dans ses positions angulaires extrêmes comprend un bouton-poussoir (15) monté sur un ressort de rappel (17) en un point fixe du volant (1) et engagé dans une entaille semi-circulaire du poulet (5), de façon à le maintenir dans sa première position angulaire extrême, la base (14) du boutonpoussoir (15) s'engageant sous l'action du ressort de rappel (17) dans un évidement (16) du poulet (5) lorsque ce dernier est amené par rotation en sens contraire des aiguilles d'une montre dans sa seconde position angulaire extrême, afin de le maintenir dans cette position, le retour du poulet (5) dans sa première position angulaire extrême s'effectuant par pression sur le bouton poussoir (15), contre Faction du ressort de rappel (17).
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second profil de came (18) est conçu de façon à échapper du bec (9) du cliquet (7) sous l'influence d'une contrainte excessive exercée sur l'accouplement du volant (1) à l'arbre (3).
On connaît déjà un dispositif d'accouplement en rotation d'un volant sur un arbre, notamment d'une machine à coudre, dans lequel le volant est monté tournant sur une extrémité de l'arbre, un poulet étant par ailleurs monté coaxialement au volant et déplaçable angulairement par rapport à ce dernier.
Dans ce dispositif connu, le moyeu du poulet est formé par une douille métallique dont l'alésage taraudé coopère avec l'extrémité filetée de l'arbre. Le blocage du volant en vue de son accouplement à l'arbre s'effectue par serrage du poulet et son déblocage par desserrage du poulet, ce qui exige un gros effort.
Pour remédier à cet inconvénient, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'une roue dentée est montée en bout sur ladite extrémité de l'arbre, que le volant est muni d'un cliquet dont le bec est maintenu engagé entre deux dents de la roue dentée par un ressort tendu sur le moyeu du poulet, dans une première position angulaire extrême de ce dernier et que la face du poulet, en regard du volant, présente un premier profil de came coopérant avec le cliquet pour le désengager de la denture de la roue dentée dans une seconde position angulaire extrême.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation du volant d'une machine à coudre et de son poulet.
La fig. 2 en est une vue en coupe axiale.
La fig. 3 en est une vue en coupe transversale selon III-III de la fig. 2, représentant le volant en position accouplée à l'arbre.
La fig. 4 en est une vue en coupe transversale selon IV-IV de la fig. 2, représentant le volant en position accouplée-à l'arbre.
La fig. 5 en est une vue en coupe transversale selon IV-IV de la fig. 2, représentant le volant en position désaccouplée.
La fig. 6 est une vue semblable à la fig. 4, montrant le limiteur de couple intervenant lors d'un blocage de l'arbre d'entraînement.
La fig. 7 en est une vue partielle en coupe selon Vil-Vil de la fig. 4 à plus grande échelle.
La fig. 8 en est une vue partielle en coupe selon VIII-VIII de la fig. 5 à plus grande échelle.
En référence aux fig. 1 à 3 du dessin, un volant 1 dont le moyeu est formé par une douille 2 en matière à faible coefficient de friction, est monté tournant sur l'extrémité libre d'un arbre 3 d'une machine à coudre. Un poulet 5 est monté coaxialement au volant 1 de façon déplaçable angulairément par rapport à ce dernier. Une roue dentée 6 est montée en bout sur l'extrémité de l'arbre 3 dont elle est rendue solidaire en rotation. Un cliquet 7 est monté pivotant sur le volant 1 au voisinage et dans le même plan que la roue dentée 6. Ce cliquet 7 est soumis à l'action d'un ressort 8 assurant l'engagement de son bec 9 dans la denture de la roue 6. Le ressort 8 (fig. 3) est tendu sur le moyeu du poulet 5 entre une première cheville 10 du cliquet 7 et un perçage 11 du poulet 5.
Comme représenté aux fig. 4 et 5, la face du poulet 5 en regard du volant, présente un profil de came 12 coopérant avec une seconde cheville 13 du cliquet 7 pour désengager le bec 9 de la denture de la roue 6, lorsqu'on tourne le poulet 5 en sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de la position représentée aux fig. 1 à 4 dans la position représentée à la fig. 5.
Le volant 1 est alors désaccouplé de l'arbre 3 et le poulet 5 est maintenu dans cette position de désaccouplement du volant 1 par suite du retrait de la base 14 d'un bouton-poussoir 15 dans un évidement 16 du poulet 5 sous l'action d'un ressort de rappel 17 (fig. 8).
Pour réaccoupler le volant 1 à l'arbre 3, il suffit d'enfoncer le bouton-poussoir 15 contre l'action du ressort de rappel 17 (fig. 7).
Sous l'action du ressort 8 (fig. 3), le poulet reprend la position représentée à la fig. 4 et le bec 9 du cliquet 7 est réengagé dans la denture de la roue 6. On remarque qu'en plus du profil de came 12 coopérant avec la cheville 13 du cliquet 7, un profil de came 18 coopère avec le bec 9 du cliquet 7 pour le maintenir engagé dans la denture de la roue 6.
Pour le cas où l'arbre 3 se trouverait bloqué, par suite d'un entortillage de fil autour du crochet, par exemple, on a prévu un limiteur de couple empêchant l'opérateur d'endommager le mécanisme de la machine en essayant, par exemple, de le débloquer en tournant le volant 1 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Comme représenté à la fig. 6, lorsque, ce faisant, on exerce une contrainte excessive sur l'accouplement du volant 1 à l'arbre 3, le bec 9 du crochet 7 est soulevé par une dent de la roue 6 en même temps que le profil de came 18 se retire, I'extrémité du profil de came 18 et le bec 9 du crochet étant conformés de façon à permettre au bec 9 du crochet 7 d'échapper et d'être réinséré dans le cran adjacent de la denture de la roue 6, en sens contraire des aiguilles d'une montre.
Il y a lieu de noter qu'il est nécessaire d'arrêter le moteur (non représenté) de la machine pour accoupler le volant I à l'arbre 3, du fait qu'il est pratiquement impossible d'enfoncer le bouton 15 dans la position représentée à la fig. 7, tant que le volant 1 est entraîné en rotation par le moteur. Cette particularité contribue à la sécurité de l'opérateur.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Device for rotating coupling of a flywheel (I) on a shaft (3), in particular of a sewing machine, in which the flywheel (1) is rotatably mounted on one end of the shaft (3) , a chicken (5) being also mounted coaxially with the flywheel (1) and angularly movable relative to the latter, characterized in that a toothed wheel (6) is mounted at the end on said end of the shaft (3) , that the flywheel (1) is provided with a pawl (7) whose spout (9) is held engaged between two teeth of the toothed wheel (6) by a spring (8) stretched over the hub of the chicken (5) , in a first extreme angular position of the latter and that the face of the chicken (5), facing the flywheel (1),
has a first cam profile (12) cooperating with the pawl (7) to disengage it from the teeth of the toothed wheel (6) in a second extreme angular position.
2. Device according to claim 1, characterized in that the chicken (5) has on its face opposite the flywheel (1) a second cam profile (18) cooperating with the pawl (7) to maintain its beak (9) engaged between two teeth of the toothed wheel (6) in the first extreme angular position of the chicken (5).
3. Device according to claim 1, characterized in that it comprises a device for holding (14-17) the chicken (5) in one or the other of said extreme angular positions, against the action of the spring (8 ) stretched over its hub and connecting it to the pawl (7).
4. Device according to claim 3, characterized in that the device for holding the chicken (5) in its extreme angular positions comprises a push button (15) mounted on a return spring (17) at a fixed point on the steering wheel ( 1) and engaged in a semicircular notch of the chicken (5), so as to maintain it in its first extreme angular position, the base (14) of the push button (15) engaging under the action of the return spring ( 17) in a recess (16) of the chicken (5) when the latter is brought by rotation anti-clockwise into its second extreme angular position, in order to maintain it in this position, the return of the chicken (5 ) in its first extreme angular position by pressing the push button (15), against the action of the return spring (17).
5. Device according to claim 2, characterized in that the second cam profile (18) is designed so as to escape from the spout (9) of the pawl (7) under the influence of an excessive stress exerted on the coupling from the flywheel (1) to the shaft (3).
There is already known a device for rotationally coupling a flywheel on a shaft, in particular a sewing machine, in which the flywheel is mounted rotatably on one end of the shaft, a chicken being also mounted coaxially with the flywheel and angularly movable relative to the latter.
In this known device, the hub of the chicken is formed by a metal bushing whose tapped bore cooperates with the threaded end of the shaft. The steering wheel is locked for coupling to the shaft by tightening the chicken and unlocking it by loosening the chicken, which requires a lot of effort.
To remedy this drawback, the device according to the invention is characterized in that a toothed wheel is mounted at the end on said end of the shaft, that the flywheel is provided with a pawl whose spout is kept engaged between two teeth of the toothed wheel by a spring stretched over the hub of the chicken, in a first extreme angular position of the latter and that the face of the chicken, facing the flywheel, has a first cam profile cooperating with the pawl to disengage it from the toothing of the gear in a second extreme angular position.
The accompanying drawing shows schematically and by way of example, an embodiment of the device according to the invention.
Fig. 1 is an elevational view of the steering wheel of a sewing machine and its chicken.
Fig. 2 is an axial sectional view thereof.
Fig. 3 is a cross-sectional view along III-III of FIG. 2, showing the flywheel in position coupled to the shaft.
Fig. 4 is a cross-sectional view along IV-IV of FIG. 2, showing the steering wheel in the coupled-to-shaft position.
Fig. 5 is a cross-sectional view along IV-IV of FIG. 2, showing the steering wheel in the uncoupled position.
Fig. 6 is a view similar to FIG. 4, showing the torque limiter acting during a blocking of the drive shaft.
Fig. 7 is a partial sectional view along Vil-Vil of FIG. 4 on a larger scale.
Fig. 8 is a partial sectional view along VIII-VIII of FIG. 5 on a larger scale.
With reference to fig. 1 to 3 of the drawing, a flywheel 1, the hub of which is formed by a sleeve 2 made of a material with a low coefficient of friction, is mounted to rotate on the free end of a shaft 3 of a sewing machine. A chicken 5 is mounted coaxially on the steering wheel 1 so as to be angularly displaceable relative to the latter. A toothed wheel 6 is mounted at the end on the end of the shaft 3 of which it is made integral in rotation. A pawl 7 is pivotally mounted on the flywheel 1 in the vicinity and in the same plane as the toothed wheel 6. This pawl 7 is subjected to the action of a spring 8 ensuring the engagement of its beak 9 in the teeth of the wheel 6. The spring 8 (fig. 3) is stretched over the hub of the chicken 5 between a first pin 10 of the pawl 7 and a bore 11 of the chicken 5.
As shown in fig. 4 and 5, the face of the chicken 5 facing the steering wheel, has a cam profile 12 cooperating with a second pin 13 of the pawl 7 to disengage the spout 9 from the toothing of the wheel 6, when the chicken 5 is turned in counterclockwise, i.e. from the position shown in Figs. 1 to 4 in the position shown in fig. 5.
The flywheel 1 is then uncoupled from the shaft 3 and the chicken 5 is kept in this uncoupling position of the flywheel 1 as a result of the withdrawal of the base 14 from a push button 15 in a recess 16 of the chicken 5 under the action of a return spring 17 (fig. 8).
To re-couple the flywheel 1 to the shaft 3, it suffices to push the push button 15 against the action of the return spring 17 (fig. 7).
Under the action of spring 8 (fig. 3), the chicken returns to the position shown in fig. 4 and the spout 9 of the pawl 7 is re-engaged in the teeth of the wheel 6. It is noted that in addition to the cam profile 12 cooperating with the pin 13 of the pawl 7, a cam profile 18 cooperates with the spout 9 of the pawl 7 to keep it engaged in the teeth of the wheel 6.
In the case where the shaft 3 is blocked, due to a kink of wire around the hook, for example, a torque limiter is provided preventing the operator from damaging the machine mechanism by trying, by example, to unlock it by turning the handwheel 1 anti-clockwise. As shown in fig. 6, when, in doing so, an excessive stress is exerted on the coupling of the flywheel 1 to the shaft 3, the beak 9 of the hook 7 is raised by a tooth of the wheel 6 at the same time as the cam profile 18 removes, the end of the cam profile 18 and the beak 9 of the hook being shaped so as to allow the beak 9 of the hook 7 to escape and to be reinserted into the adjacent notch of the toothing of the wheel 6, in the direction counterclockwise.
It should be noted that it is necessary to stop the engine (not shown) of the machine in order to couple the flywheel I to the shaft 3, since it is practically impossible to push the button 15 into the position shown in fig. 7, as long as the flywheel 1 is rotated by the motor. This feature contributes to operator safety.