CH620180A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH620180A5
CH620180A5 CH888977A CH888977A CH620180A5 CH 620180 A5 CH620180 A5 CH 620180A5 CH 888977 A CH888977 A CH 888977A CH 888977 A CH888977 A CH 888977A CH 620180 A5 CH620180 A5 CH 620180A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cutting
roller
drive
drive roller
peripheral surface
Prior art date
Application number
CH888977A
Other languages
English (en)
Inventor
Toshihito Fujita
Toshiaku Kikuchi
Koji Nakazawa
Original Assignee
Nitto Boseki Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nitto Boseki Co Ltd filed Critical Nitto Boseki Co Ltd
Publication of CH620180A5 publication Critical patent/CH620180A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B37/00Manufacture or treatment of flakes, fibres, or filaments from softened glass, minerals, or slags
    • C03B37/10Non-chemical treatment
    • C03B37/16Cutting or severing
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G1/00Severing continuous filaments or long fibres, e.g. stapling
    • D01G1/02Severing continuous filaments or long fibres, e.g. stapling to form staple fibres not delivered in strand form
    • D01G1/04Severing continuous filaments or long fibres, e.g. stapling to form staple fibres not delivered in strand form by cutting
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S83/00Cutting
    • Y10S83/913Filament to staple fiber cutting
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T83/00Cutting
    • Y10T83/465Cutting motion of tool has component in direction of moving work
    • Y10T83/4766Orbital motion of cutting blade
    • Y10T83/4795Rotary tool
    • Y10T83/483With cooperating rotary cutter or backup
    • Y10T83/4838With anvil backup
    • Y10T83/4841With resilient anvil surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
  • Manufacture, Treatment Of Glass Fibers (AREA)

Description

Cette invention se rapporte à un appareil à rouleaux pour découper un faisceau de filaments de verre en des fibres de verre de longueur prédéterminée.
Le sectionnement de fibres de verre à partir d'un faisceau de filaments de verre selon les techniques existantes utilise une pluralité de couteaux 3 fixés sur un tambour rotatif 2 à des intervalles correspondant à la longueur des fibres sectionnées, comme illustré généralement à la fig. 5. Les arêtes 4 des couteaux 3 appuient contre et pénètrent dans un rouleau d'entraînement élastique 1, ce qui provoque un hachement des fibres et l'entraînement simultané du rouleau. Pour permettre la rotation du rouleau à une vitesse constante, les couteaux sont disposés à un angle a par rapport à l'axe du rouleau de coupe, de telle sorte que le rouleau d'avancement soit en engagement constant avec au moins deux couteaux d'une façon progressive pour obtenir une transmission du mouvement plus douce.
Si la longueur de coupe, ou distance, entre les couteaux adjacents 3 est augmentée au-delà de 13 mm, cela provoque un engagement intermittent de ceux-ci avec le rouleau 1, ce qui entraîne des vibrations. Cela accélère l'usure et la détérioration de la résine synthétique, ou du rouleau en caoutchouc d'entraînement, et provoque également des dommages aux couteaux.
Pour éviter ces difficultés, la hauteur des couteaux a été réduite, comme illustré à la fig. 5 et la surface périphérique 6 du rouleau de coupe 5 est amenée à être en engagement d'entraînement avec le rouleau d'entraînement 1 entre les couteaux lorsque ces derniers pénètrent à l'intérieur de la surface d'entraînement du rouleau 7. Lorsque le faisceau de filaments est encore mou, la section des fibres est comprimée et aplatie par la pression de contact et les fibres hachées ou coupées tendent à coller sur les rouleaux d'avance et de coupe 6 et 7.
On a également essayé de relier mécaniquement le rouleau d'entraînement 1 directement au rouleau de coupe 2 pour son entraînement par une liaison indépendante, mais il est très difficile d'obtenir une rotation des deux rouleaux à une vitesse périphérique absolument identique due au glissement entre les différents composants du train d'entraînement. De plus, la surface du rouleau d'entraînement 7 est par définition abîmée et usée par le contact répété des arêtes de coupe et doit être périodiquement resurfacée ou réusinée de sorte que son diamètre extérieur change. Après" l'opération de rafraîchissement, il est très difficile de rétablir un entraînement qui assure une vitesse circonférentielle égale des deux rouleaux.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités en réalisant un appareil pour le découpage de filaments de verre en fibres de longueur prédéterminée comprenant un tambour entraîné présentant une pluralité de lames de coupe disposées parallèlement et s'étendant radialement vers l'extérieur, pouvant être appliquées contre la surface périphérique élastique d'un rouleau d'entraînement des filaments, caractérisé par le fait que les extrémités opposées du rouleau de coupe définissent des surfaces cylindriques latérales encadrant les arêtes de coupe qui s'étendent vers l'extérieur entre ces surfaces, et par le fait que la largeur du rouleau d'entraînement est au moins égale à celle du rouleau de coupe y compris ses surfaces latérales, de telle sorte que les surfaces latérales entrent en contact avec les extrémités opposées de la surface périphérique externe du rouleau d'entraînement en vue de l'entraîner en rotation, et que les arêtes de coupe pénètrent dans la surface périphérique élastique du rouleau d'entraînement à une profondeur juste nécessaire pour sectionner les filaments.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple un appareil pour la découpe de fibres de verre selon l'invention.
La fig. I en est une vue schématique de côté.
La fig. 2 illustre, en élévation frontale, certaines parties étant retirées, un rouleau d'entraînement et un rouleau de coupe de l'appareil selon la fig. 1.
La fig. 3 illustre une vue de côté simplifiée d'un rouleau de coupe de la fig. 2.
La fig. 4 illustre une vue frontale, certaines parties étant retirées, d'une autre réalisation d'un rouleau d'entraînement et d'un rouleau de coupe de l'appareil selon la fig. 1.
La fig. 5 est une vue en élévation frontale, certaines parties étant retirées, d'un rouleau d'entraînement et d'un rouleau de coupe d'un appareil conventionnel.
En référence aux dessins, dans l'appareil de fabrication de fibres hachées, illustré à la fig. 1, une pluralité de filaments de verre 10 est étirée par des buses 9 d'un four de fonte de verre 8, puis ces filaments sont revêtus avec un agent mouillant, ou similaire, par un rouleau 11 et étalés en une nappe plane 13 par un rouleau collecteur 12 et enfin entraînés sur un rouleau d'entraînement 1 par un rouleau de guidage 14. Le rouleau d'entraînement est réalisé en un matériau élastique tel qu'une résine synthétique ou du caoutchouc qui présente un coefficient de frottement élevé par rapport aux fibres de verre. Le rouleau d'entraînement entre en contact avec le rouleau de coupe 2, comme décrit précédemment, et le rouleau de coupe est entraîné à l'aide d'une courroie par un moteur électrique 15 et maintenu en contact avec le rouleau d'entraînement par un dispositif à pression de fluide non illustré. La nappe 13 est coupée ou hachée par les arêtes de coupe du rouleau 2 en fibres C d'une dimension prédéterminée qui sont accumulées sur un convoyeur à bande 17.
Comme illustré aux fig. 2 et 3, des gorges 20 sont prévues dans la surface périphérique du rouleau de coupe 18 à des intervalles déterminés P. Chaque arête de coupe 19 est introduite dans une gorge 20 et maintenue à l'intérieur de celle-ci par une bande d'arrêt 21. Des plaques terminales 22 et 23 sont fixées à chacune des extrémités du tambour 18 par des boulons B et s'étendent
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
620180
angulairement vers l'intérieur pour maintenir ainsi les arêtes de coupe 19 et les bandes de retenue 21 dans les gorges 20.
Les surfaces externes 24 et 25 des plaques terminales 22 et 23 font partie de la surface périphérique du rouleau de coupe 2 et sont utilisées comme surfaces d'entraînement pour le rouleau s d'entraînement 1.
Les arêtes de coupe 19 s'étendent vers l'extérieur entre les deux plaques terminales à une distance T et définissent une surface de coupe 26. Les arêtes 27 de chaque plaque de coupe pénètrent ainsi dans la surface périphérique 28 du rouleau d'avancement 1 à une io profondeur T pour couper les fibres de verre de la nappe 13.
La largeur W du rouleau d'avance 1 est au moins égale à la largenr W' du rouleau de coupe 2, incluant les plaques terminales 22 et 23, de sorte que les surfaces d'entraînement 24 et 25 sont entièrement engagées contre la surface périphérique du 15 rouleau d'avancement entraîné. Les surfaces 24 et 25 sont de préférence rugueuses pour assurer un bon contact et éviter tout glissement.
Puisque la transmission du mouvement de rotation au rouleau d'entraînement est entièrement réalisée par les surfaces 24 et 25 20 des plaques terminales 22 et 23, les lames de coupe 19 ne doivent pénétrer dans la surface périphérique 28 du rouleau d'entraînement que sur une faible profondeur T seulement, qui est bien suffisante pour découper les filaments de la nappe. La profondeur T est ainsi beaucoup plus faible que la pénétration corres- 25 pondante t requise dans les appareils existants, illustrés à la fig. 5, dans lesquels les lames de coupe doivent également transmettre au rouleau d'entraînement une fonction mécanique d'entraînement,
de telle sorte que la durée de vie du rouleau d'entraînement et des lames de coupe est grandement accrue.
Dans la forme d'exécution illustrée à la fig. 4, des surfaces de rebord 34, 35 sont formées sur les arêtes extérieures du tambour 30 d'un rouleau de coupe 29, de telle sorte qu'elles soient en continuité avec les gorges 33 destinées à recevoir les lames de coupe 31 et les barres de retenue 32. Les lames de coupe et les barres de retenue sont également maintenues sur le tambour du rouleau de coupe 30 par des plaques latérales 36, 37 et les arêtes 38 de chaque lame de coupe s'étendent radialement vers l'extérieur entre les surfaces des rebords à une distance T', de sorte que les arêtes des lames de coupe pénètrent dans la surface périphérique 40 d'un rouleau d'entraînement 39 pour couper ou hacher la nappe de filaments. Ici également, la transmission du mouvement rotatif au rouleau d'entraînement 39 est effectuée seulement par son contact par friction avec les surfaces des rebords 34 et 35. En raison de la séparation des fonctions de découpage et d'entraînement par les arêtes de coupe et les surfaces latérales respectivement, une rotation circonférentielle d'égale vitesse du rouleau d'entraînement et du rouleau de coupe est obtenue et des vibrations dues à l'impact des arêtes de coupe contre le rouleau d'entraînement sont grandement réduites, même à des vitesses de rotation élevées. En outre, le rouleau d'entraînement est entraîné en rotation de façon continue, quelle que soit la longueur des fibres découpées, et la distance séparant les arêtes de coupe adjacentes peut donc être choisie comme on l'entend dans une large plage, par exemple plus grande que 50 mm, sans réduire la productivité.
R
2 feuilles dessins

Claims (4)

620180
1. Appareil pour le découpage en continu de filaments de verre en fibres de longueur prédéterminée comprenant un tambour entraîné présentant une pluralité de lames de coupe disposées parallèlement et s'étendant radialement vers l'extérieur, pouvant être appliquées contre la surface périphérique élastique d'un rouleau d'entraînement des filaments, caractérisé par le fait que les extrémités opposées du rouleau de coupe définissent des surfaces cylindriques latérales encadrant les arêtes de coupe qui s'étendent vers l'extérieur entre ces surfaces, et par le fait que la largeur du rouleau d'entraînement est au moins égale à celle du rouleau de coupe y compris ses surfaces latérales, de telle sorte que les surfaces latérales entrent en contact avec les extrémités opposées de la surface périphérique externe du rouleau d'entraînement en vue de l'entraîner en rotation, et que les arêtes de coupe pénètrent dans la surface périphérique élastique du rouleau d'entraînement à une profondeur juste nécessaire pour sectionner les filaments.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les surfaces latérales d'entraînement sont solidaires et venues d'une pièce avec le rouleau de coupe.
2
REVENDICATIONS
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les surfaces latérales d'entraînement sont constituées par une paire de plaques terminales fixées aux extrémités opposées du rouleau de coupe et qui s'étendent vers l'extérieur par-dessus celui-ci pour maintenir les arêtes de coupe dans leur logement.
4. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les surfaces latérales d'entraînement sont rugueuses pour permettre un entraînement par friction du rouleau d'entraînement et par le fait que les arêtes de coupe sont parallèles à l'axe du rouleau de coupe.
CH888977A 1976-07-20 1977-07-19 CH620180A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP8635676A JPS5314839A (en) 1976-07-20 1976-07-20 Cutting apparatus for long fiber

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH620180A5 true CH620180A5 (fr) 1980-11-14

Family

ID=13884602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH888977A CH620180A5 (fr) 1976-07-20 1977-07-19

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4287799A (fr)
JP (1) JPS5314839A (fr)
BE (1) BE856928A (fr)
BR (1) BR7704701A (fr)
CA (1) CA1112854A (fr)
CH (1) CH620180A5 (fr)
DE (1) DE2732568C3 (fr)
FR (1) FR2359084A1 (fr)
GB (1) GB1568589A (fr)
IN (1) IN148001B (fr)
IT (1) IT1079335B (fr)
MX (1) MX144998A (fr)
NL (1) NL168480C (fr)
PT (1) PT66824B (fr)

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4391169A (en) * 1980-08-11 1983-07-05 Hartford Fibres, Ltd. Cutter with angular blades and method for cutting rope therewith
SE503050C2 (sv) * 1994-07-18 1996-03-18 Applicator System Ab Skäranordning för kapning av fibertrådformigt armeringsmaterial
US5678774A (en) * 1995-12-18 1997-10-21 Etc. Industries Inc. Fiberglass cutting apparatus and method
US5970837A (en) * 1996-12-18 1999-10-26 Johns Manville International, Inc. Chopper for cutting fiber continuously, and method
JP3280875B2 (ja) * 1996-12-27 2002-05-13 住友化学工業株式会社 可塑化装置
US5954278A (en) * 1998-03-31 1999-09-21 Etc. Industries, Inc. Fiberglass cutting apparatus and method
FR2804974B1 (fr) * 2000-02-16 2002-06-28 Vetrotex France Sa Systeme destine a la fabrication de fils coupes en matiere thermoplastique
US6698326B2 (en) * 2001-04-23 2004-03-02 Day International, Inc. Lock-up system for cutting mat
US6619173B2 (en) 2001-08-07 2003-09-16 Masco Corporation Taylor Vibratory fiber chopper
US6517017B1 (en) 2001-08-07 2003-02-11 Masco Corporation End mill fiber chopper
US6527211B1 (en) 2001-08-07 2003-03-04 Masco Corporation Blade and spring fiber chopper
JP4737490B2 (ja) * 2001-08-09 2011-08-03 日本電気硝子株式会社 連続繊維の切断装置
US6820529B2 (en) 2002-06-03 2004-11-23 Day International, Inc. Cutting mat
US7007581B2 (en) * 2003-05-21 2006-03-07 Day International, Inc. Cutting mat for a rotary anvil
US7360474B1 (en) 2004-08-17 2008-04-22 Johns Mnaville Fiber chopper and method of chopping
US7363842B1 (en) 2004-08-17 2008-04-29 Johns Manville Fiber chopper
US7424842B1 (en) 2004-08-17 2008-09-16 Johns Nanville Fiber chopper
US7600454B2 (en) * 2005-04-12 2009-10-13 Johns Manville Fiber chopper and method of controlling force
US7252026B2 (en) * 2005-07-06 2007-08-07 Johns Manville Strand oscillator assembly for choppers and method
KR100667655B1 (ko) 2005-12-29 2007-01-12 진성뉴텍 주식회사 유리섬유 타면기
US8573103B2 (en) * 2006-01-11 2013-11-05 Johns Manville Fiber chopper
US7661616B2 (en) * 2006-10-27 2010-02-16 Johns Manville Chopper and method of chopping unwound items
US20080210066A1 (en) 2007-03-02 2008-09-04 Russell Donovan Arterburn Method for chopping unwound items and coated chopper blades
CN101745938A (zh) * 2008-12-12 2010-06-23 富准精密工业(深圳)有限公司 切孔刀模
US10201905B2 (en) * 2009-05-19 2019-02-12 Jerry R. Fram Fiber cutting device
CN107724055A (zh) * 2017-11-21 2018-02-23 山东天睿玻纤复合材料有限公司 一种玻璃纤维布分割装置

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1693589A (en) * 1928-12-04 Bias-cutung machine
US3130619A (en) * 1960-12-21 1964-04-28 Flintkote Co Fiber cutter and aspirator
GB1178584A (en) * 1967-08-22 1970-01-21 Fibreglass Ltd Improvements in or relating to Apparatus for Cutting Long Filaments into Shorter Lengths
US3508461A (en) * 1967-10-04 1970-04-28 Owens Corning Fiberglass Corp Chopper for glass strands
US3776084A (en) * 1972-04-24 1973-12-04 V Slyvakov Device for cutting braided chemical fibers
US3815461A (en) * 1972-10-26 1974-06-11 Johns Manville Apparatus for chopping strand
US3869268A (en) * 1973-12-11 1975-03-04 Ppg Industries Inc Method and apparatus for chopping fibers
US3992967A (en) * 1975-10-31 1976-11-23 Ransburg Corporation Fiber cutter

Also Published As

Publication number Publication date
NL168480C (nl) 1982-04-16
MX144998A (es) 1981-12-11
JPS5540399B2 (fr) 1980-10-17
NL7707903A (nl) 1978-01-24
US4287799A (en) 1981-09-08
PT66824A (en) 1977-08-01
DE2732568B2 (de) 1980-08-07
NL168480B (nl) 1981-11-16
BR7704701A (pt) 1978-04-25
BE856928A (fr) 1977-11-14
DE2732568C3 (de) 1981-03-26
FR2359084B1 (fr) 1983-02-18
PT66824B (en) 1978-12-22
CA1112854A (fr) 1981-11-24
JPS5314839A (en) 1978-02-09
GB1568589A (en) 1980-06-04
IT1079335B (it) 1985-05-08
DE2732568A1 (de) 1978-01-26
FR2359084A1 (fr) 1978-02-17
IN148001B (fr) 1980-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH620180A5 (fr)
EP0168334B1 (fr) Dispositif de coupe automatique des tubes en carton et autres
EP0040145B1 (fr) Dispositif pour la coupe de fils continus, notamment de fils de verre
FR2473394A1 (fr) Perfectionnements apportes aux coupeuses rotatives pour les adapter a la coupe de bois en feuille
FR2596947A1 (fr) Dispositif d'avance pour deplacement le long d'un tronc d'arbre
FR2468448A1 (fr) Dispositif et procede pour le decoupage de rouleaux de matiere de forme allongee
EP0101366B1 (fr) Machine pour la découpe de pièces dans une matière en bande
FR2640905A1 (fr)
FR3052388A1 (fr) Dispositif de decoupe d'une bande de roulement et procede de decoupe utilisant un tel dispositif
FR2753248A1 (fr) Procede de fabrication d'une courroie de transmission et courroie obtenue par ce procede
EP2066832A2 (fr) Roue de coupe perfectionnee
FR2513608A1 (fr) Appareil de manutention de feuilles minces de materiau
FR2545563A1 (fr) Courroie de transmission
EP0665104B2 (fr) Procédé et installation pour l'impression feuille à feuille
EP0210118B1 (fr) Dispositif de coupe pour machines de formage d'articles enroulés
FR2646627A1 (fr) Derouleuse de troncs d'arbre avec dispositif antiflexion perfectionne
EP4153517B1 (fr) Dispositif de séparation permettant de prélever un profilé sur une surface de convoyage, et machine d'extrusion pourvue d'un tel dispositif de séparation
EP0040264A1 (fr) Dispositif de refendage pour machine à réenrouler les rubans adhésifs
CN115416066A (zh) 一种改良胶带分切机及分切机自动化优化设计方法
FR2672837A1 (fr) Dispositif de coupe, notamment pour refendre les films de matiere plastique.
EP0210938B1 (fr) Dispositif pour le déplacement rectiligne du chariot de coupe d'une spiraleuse ou d'une formeuse linéaire
FR2751584A1 (fr) Machine et procede de fabrication d'une feuille de carton ondule simple face avec traction en amont
FR3013626A1 (fr) Tete d'application de fibres avec moyens de reacheminement particuliers
FR2599465A1 (fr) Machine de pose automatique d'un ruban composite pour l'obtention de vitrage isolant
FR2695291A1 (fr) Lame tournante de tondeuse à gazon et tondeuse à gazon équipée d'une telle lame.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased