CH619882A5 - Mount intended to be fastened to a finishing tool - Google Patents

Mount intended to be fastened to a finishing tool Download PDF

Info

Publication number
CH619882A5
CH619882A5 CH1018677A CH1018677A CH619882A5 CH 619882 A5 CH619882 A5 CH 619882A5 CH 1018677 A CH1018677 A CH 1018677A CH 1018677 A CH1018677 A CH 1018677A CH 619882 A5 CH619882 A5 CH 619882A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wall lamp
lamp according
tool
sheet
finishing
Prior art date
Application number
CH1018677A
Other languages
English (en)
Inventor
Leonard Bullock
Original Assignee
Leonard Bullock
Sinclair Archibald Alfred Hora
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leonard Bullock, Sinclair Archibald Alfred Hora filed Critical Leonard Bullock
Publication of CH619882A5 publication Critical patent/CH619882A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B13/00Machines or devices designed for grinding or polishing optical surfaces on lenses or surfaces of similar shape on other work; Accessories therefor
    • B24B13/01Specific tools, e.g. bowl-like; Production, dressing or fastening of these tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Description

La présente invention a pour objet une applique destinée à se fixer à un outil de finissage, pour le finissage de la surface d'une lentille, par exemple une lentille de jumelles de spectacle.
Les procédés actuels de fabrication de lentilles de jumelles de spectacle comportent, normalement, une opération de meulage grossier, une opération de meulage fin et une opération de polissage au cours de laquelle la surface finement meulée est portée à un haut degré de perfection optique. L'opération de meulage fin est normalement désignée comme étant une opération de finissage et est habituellement accomplie en amenant la surface de la lentille en contact avec un outil de formage en fonte qui présente une surface operative réalisée de façon très précise, de forme complémentaire de celle de la surface de lentille désirée. Une boue contenant un abrasif sous forme de particules de dimensions déterminées est alors appliquée entre l'outil et la lentille, une oscillation de l'outil par rapport à la lentille étant effectuée pour réaliser l'abrasion contrôlée de la surface de la lentille.
Quoique le procédé ci-dessus soit largement utilisé, il présente l'inconvénient que la surface de l'outil est abrasée lors de son utilisation de sorte qu'elle ne présente plus ensuite la configuration désirée. Il est en conséquence usuel d'utiliser un outil muni d'une face opérative remplaçable, cette face comprenant une feuille de matériau foraminé mince conformée de façon à s'adapter à la face opérative de l'outil et qui est fixée à celui-ci par adhérence, en un engagement intime. A la fin de l'opération de finissage, la feuille de face est détachée de l'outil et détruite.
Malgré les avantages réalisés par l'utilisation d'une face amovible remplaçable, utilisée une seule fois et détruite, ce procédé présente un certain nombre d'inconvénients dont le coût de la feuille de face à remplacer à chaque opération de finissage n'est pas le moindre. En outre, l'application et l'enlèvement de la feuille de face à chaque opération de finissage prennent du temps et sont coûteux, de sorte qu'il est désirable de trouver un moyen permettant de réaliser des feuilles de face qui puissent être utilisées un nombre considérable de fois et qui soient, pour chaque opération de finissage pour lesquelles elles sont utilisées, beaucoup moins coûteuses que les feuilles de face utilisées actuellement.
L'applique se fixant à un outil de finissage suivant l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comprend une feuille de matériau foraminé dont les interstices sont remplis d'un support solide imprégné d'abrasif, chacun des interstices contenant une multiplicité de particules abrasives.
Le matériau foraminé peut être un treillis de fils, par exemple s un treillis de fils d'acier doux, d'aluminium ou de cuivre, et l'imprégnant solide, qui sert de support pour les particules abrasives et qui remplit les interstices du treillis, peut être de la matière plastique synthétique, en particulier un matériau thermoplastique déformable élastiquement.
10 En variante, le support solide pourra être un métal ayant un point de fusion sensiblement inférieur à celui du métal du treillis. En variante également, le support solide pourra être un matériau fritté dont la température de frittage sera sensiblement inférieure au point de fusion du métal du treillis. Le matériau abrasif préféré 15 est du diamant industriel de petites dimensions, allant par exemple de 8 à 15 n ou de 10 à 20 |i. Cependant, d'autres matériaux abrasifs ou mélanges de ceux-ci peuvent être utilisés.
L'applique peut présenter un contour dépendant du contour des lentilles de jumelles de spectacle ou autres pièces devant être terminées, et la feuille de façonnage, qui est initialement plane, est amenée à s'adapter à la courbure de la face de l'outil de façonnage en la pressant sur ladite face, si désiré, l'outil de façonnage ayant une configuration généralement complémentaire de celle de la face de façonnage. La feuille de face peut être continue, mais peut aussi présenter un certain nombre de gorges s'étendant radialement vers la périphérie de la feuille pour faciliter l'écoulement de la boue pendant l'opération de finissage. La feuille peut être maintenue sur l'outil de façonnage au moyen d'un adhésif tel que de la résine époxy ou peut être fixée à celui-ci par des moyens mécaniques d'accrochage.
Un avantage important de l'invention réside dans le fait de la flexibilité inhérente de la feuille de matériau foraminé, par exemple un treillis de fils d'acier doux, qui permet à ladite feuille 3J de s'adapter aisément à la configuration désirée sans nécessiter d'opération complexe de formage et, lorsque l'abrasif d'imprégnation est constitué par des particules de diamant, l'outil de façonnage peut être utilisé un très grand nombre de fois pour des opérations de finissage, ce qui conduit à des avantages importants m d'économie par rapport aux feuilles remplaçables non imprégnées de treillis de fils utilisées pour une seule opération de finissage et qui sont ensuite jetées.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
45 La fig. 1 est une vue latérale d'un outil de façonnage utilisable pour le polissage de lentilles, muni d'une feuille de face qui y est fixée,
la fig. 2 représente une étape initiale de la fabrication de la feuille de face, et so la fig. 3 illustre une étape suivante de la fabrication de cette feuille.
Comme représenté à la fig. 1, l'outil de façonnage 10 comporte un corps métallique 11 muni de méplats 12 permettant le montage de l'outil sur un bras de support d'une machine standard à polir 55 les lentilles. La surface supérieure de l'outil est en forme bombée et est façonnée de façon très précise afin de se conformer à la courbure à réaliser sur une ébauche de lentille; une feuille de face 13, de treillis de fils en acier doux, imprégnée par un abrasif de la façon décrite ci-dessous, est fixée à l'outil 10 de façon à 60 recouvrir ladite surface supérieure bombée.
Lorsqu'on effectue une opération de finissage, une ébauche de lentille, non représentée, est fixée à un support de machine à polir et est placée au-dessus de la feuille de face 13. Un mouvement oscillant est alors appliqué à l'outil 10 et l'ébauche de lentille est 65 ainsi amenée à se déplacer par rapport à la machine, alors qu'une boue est amenée sur la feuille de face de façon que son action d'érosion due au mouvement relatif entre l'outil 10 et l'ébauche de lentille serve à abraser la surface de l'ébauche de façon qu'elle
3
619882
corresponde très précisément à la configuration de la surface présentée par la feuille de face 13.
La fig. 2 montre qu'un disque de treillis de fils plan 14, formé d'un treillis de fils en acier doux, est placé dans un moule 15 au sommet d'un piston 16 qui est en appui sur une entretoise 17. Après que le disque 14 a été mis en position, l'espace 18 dans le moule 15 est rempli d'un mélange de poudre liante et de particules abrasives, ce mélange étant amené à affleurer la surface supérieure du moule 15 à l'aide d'un racleur métallique, de telle façon que tout surplus de matériau tombe dans un récipient collecteur pour un usage ultérieur.
Après que l'espace 18 a été rempli de ce mélange, celui-ci est soumis à une compression contrôlée en pressant un piston 19 vers le bas à l'intérieur du moule 15. L'entretoise 17 est alors ôtée et les pistons 19 et 16 sont amenés dans la position représentée à la fig. 3 dans laquelle la distance, par laquelle ces deux pistons dépassent du moule, est égale. L'appareil est alors placé dans une presse hydraulique et les deux pistons pressés l'un contre l'autre à une pression d'environ 'A à % de tonne par cm2.
Le présent disque est alors soumis à une opération de frittage en le plaçant dans un four à la température de frittage désirée,
sous atmosphère d'hydrogène, le disque étant maintenu dans ce four pour une période de temps dépendant de la grosseur de grain désirée, ce qui détermine la porosité du disque. Dans une variante du procédé de frittage, le moule 15, y compris les deux pistons 16 et 19, est placé dans un four à la température désirée sous atmosphère d'hydrogène. Aussitôt que le moule a été amené à la température du four, il en est retiré et est replacé dans la presse hydraulique, le disque étant alors pressé à nouveau à une même pression que précédemment, laquelle est maintenue pendant que le disque se refroidit. Le second procédé de frittage décrit ci-dessus fournit un produit plus dense, c'est-à-dire qui a un degré de porosité inférieur.
5 La dimension de l'entretoise 17 est calculée de façon que l'espace 18 ait le volume requis. Le rapport entre le volume de la poudre perdue et le volume du produit fritté final est normalement de 3:1, mais il dépendra du grain de la poudre métallique et de ses caractéristiques de frittage. Le liant peut être un alliage io comprenant 70% en poids de cuivre, 27% en poids de cobalt et 3% en poids d'étain. Le matériau peut avoir un grain de 300 et être mélangé avec du diamant industriel de dimension particulaire appropriée dans une quantité telle que l'on ait 4,4 carats de diamant par cm3 de produit fini.
15 Le liant particulier mentionné ci-dessus est assez dur et a une température de frittage d'environ 900° C. Une variante de liant comprend un alliage cuivre-étain contenant 85% en poids de cuivre et 15% en poids d'étain, ce matériau ayant une température de frittage d'environ 700° C.
20 Après que le traitement de frittage a été effectué, le produit obtenu consiste en un treillis de fils en acier doux dont les interstices sont remplis de liant, et qui est imprégné de particules abrasives, c'est-à-dire de diamant industriel, ce qui assure que son profil est maintenu même s'il est utilisé pour effectuer une série 25 d'opérations de polissage de lentilles. Le disque de treillis de fils imprégné est fixé à un outil de façonnage de façon à être en contact, face à face, intime avec celui-ci, l'assemblage pouvant être effectué soit par des moyens de fixation mécanique, soit par un adhésif tel qu'une résine époxy.
R
1 feuille dessins

Claims (9)

619882
1. Applique destinée à se fixer à un outil de finissage pour le finissage de la surface d'une lentille, caractérisée par le fait qu'elle comprend une feuille de matériau foraminé dont les interstices sont remplis d'un support solide imprégné d'abrasif, chacun des interstices contenant une multiplicité de particules abrasives.
2. Applique suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la feuille de matériau foraminé est métallique.
2
REVENDICATIONS
3. Applique suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que le matériau foraminé est un treillis de fils.
4. Applique suivant la revendication 3, caractérisée par le fait que le treillis est en acier doux.
5. Applique suivant la revendication 4, caractérisée par le fait que le support solide est un métal ou un alliage ayant un point de fusion inférieur à celui de l'acier doux.
6. Applique suivant la revendication 4, caractérisée par le fait que le support solide est un produit métallique fritté.
7. Applique suivant la revendication 6, caractérisée par le fait que le support solide est un alliage de cuivre.
8. Applique suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les particules abrasives sont des diamants industriels.
9. Applique suivant la revendication 8, caractérisée par le fait que la dimension particulaire des diamants se situe entre 8 et 20 |i.
CH1018677A 1976-08-20 1977-08-19 Mount intended to be fastened to a finishing tool CH619882A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB34698/76A GB1536304A (en) 1976-08-20 1976-08-20 Methods and apparatus for finishing lens surfaces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH619882A5 true CH619882A5 (en) 1980-10-31

Family

ID=10368855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1018677A CH619882A5 (en) 1976-08-20 1977-08-19 Mount intended to be fastened to a finishing tool

Country Status (11)

Country Link
JP (1) JPS5348295A (fr)
BE (1) BE857935A (fr)
CA (1) CA1070118A (fr)
CH (1) CH619882A5 (fr)
DE (1) DE2736701A1 (fr)
ES (1) ES461771A1 (fr)
FR (1) FR2361973A1 (fr)
GB (1) GB1536304A (fr)
IT (1) IT1084851B (fr)
NL (1) NL7709165A (fr)
SE (1) SE421882B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2198672B (en) * 1986-12-16 1990-10-24 Wylde J & S Ltd A lens lapping pad
FR2699101A1 (fr) * 1992-12-11 1994-06-17 Bourgeois Sa Dispositif de doucissage de la surface concave ou convexe des lentilles optiques.
EP0618039B1 (fr) * 1993-04-02 1998-05-27 Sulzer Innotec Ag Outil pour le meulage de verres de lunettes

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3522680A (en) * 1967-03-23 1970-08-04 George M J Sarofeen Expanded metal facing for a lens abrading tool

Also Published As

Publication number Publication date
DE2736701A1 (de) 1978-02-23
JPS5348295A (en) 1978-05-01
FR2361973A1 (fr) 1978-03-17
IT1084851B (it) 1985-05-28
SE7709358L (sv) 1978-02-20
CA1070118A (fr) 1980-01-22
SE421882B (sv) 1982-02-08
ES461771A1 (es) 1978-10-01
BE857935A (fr) 1977-12-16
NL7709165A (nl) 1978-02-22
FR2361973B1 (fr) 1981-10-30
GB1536304A (en) 1978-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008917A3 (fr) Outil abrasif, de coupe ou analogue et procede de fabrication de cet outil.
US4010583A (en) Fixed-super-abrasive tool and method of manufacture thereof
US4714385A (en) Polycrystalline diamond and CBN cutting tools
JP2009512566A5 (fr)
JP2008526528A (ja) 化学機械研磨パッドドレッサー
FR2758285A3 (fr) Procede de fixation d'un agent abrasif ou de polissage, sous forme de feuille, sur un support magnetique
EP1076740B1 (fr) Procede pour l'integration d'une vasque a un plan recepteur, ensemble monobloc obtenu pour meuble notamment de salle de bains ou de cuisine
EP0286469B1 (fr) Outil autoconformable à la surface d'une lentille ophtalmique
CH619882A5 (en) Mount intended to be fastened to a finishing tool
US3879175A (en) Bearing bodies and methods of forming bearing surfaces
US20120122382A1 (en) Method for Manufacturing a Flexible Abrasive Disc, and a Flexible Abrasive Disc
EP1984147A1 (fr) Procede de satinage d'un materiau dur
US2347920A (en) Abrasive wheel
EP2455824A1 (fr) Procédé de traitement d'éléments destinés à être rapportés sur un cadran de montre
CH391498A (fr) Procédé de fabrication d'un outil à diamants à rectifier, dresser et conformer
EP3801983A1 (fr) Ensemble et procédé de chargement de pièces à traiter dans une machine de traitement simple ou double face
US5571425A (en) Method for making a single cone disk, in particular a dressing wheel
BE1012247A4 (fr) Principe pour ameliorer le rendement des elements de coupe pour disque et couronne diamantes employes pour couper dans du beton arme.
FR2786118A1 (fr) Dispositif de rodage ou polissage
BE1001782A4 (fr) Outil abrasif pour le tronconnage-flettage combines d'articles de verrerie ou de cristallerie.
BE1010166A6 (fr) Outil abrasif et procede de fabrication de cet outil.
TWI823456B (zh) 修整組件、其製造方法及應用其的組合式修整器
JPH0655457A (ja) 軽量超砥粒メタルボンドホイール及びその製造方法
FR2520643A1 (fr) Procede de fabrication d'outillages destines a la mise en forme de pieces en matiere metallique ou plastique
EP0354775A2 (fr) Outil diamanté

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: LEONARD BULLOCK COVE LODGE, WILCOVE

PL Patent ceased