BE1001782A4 - Outil abrasif pour le tronconnage-flettage combines d'articles de verrerie ou de cristallerie. - Google Patents

Outil abrasif pour le tronconnage-flettage combines d'articles de verrerie ou de cristallerie. Download PDF

Info

Publication number
BE1001782A4
BE1001782A4 BE8800676A BE8800676A BE1001782A4 BE 1001782 A4 BE1001782 A4 BE 1001782A4 BE 8800676 A BE8800676 A BE 8800676A BE 8800676 A BE8800676 A BE 8800676A BE 1001782 A4 BE1001782 A4 BE 1001782A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
abrasive
cutting
strip
tool
flattering
Prior art date
Application number
BE8800676A
Other languages
English (en)
Inventor
Leon Biebuyck
Original Assignee
Biebuyck Sa Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biebuyck Sa Ets filed Critical Biebuyck Sa Ets
Priority to BE8800676A priority Critical patent/BE1001782A4/fr
Priority to EP89870088A priority patent/EP0348377A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1001782A4 publication Critical patent/BE1001782A4/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D7/00Bonded abrasive wheels, or wheels with inserted abrasive blocks, designed for acting otherwise than only by their periphery, e.g. by the front face; Bushings or mountings therefor
    • B24D7/14Zonally-graded wheels; Composite wheels comprising different abrasives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)

Abstract

L'outil de tronçonnage-flettage est constitué d'une âme (1) sur laquelle est fixé un bandeau abrasif (2) homogène ou constitué d'au moins deux zones (6) et (7) dont les compositions sont adaptée au type de travail d'abrasion auquel elles sont plus spécialement destinées, tronçonnage ou flettage. Le géométrie du bandeau abrasif (2) est telle que les surfaces abrasives (3' ,3'' ,4', 4'') en contact avec l'article lors des opérations de tronçonnage et de flettage ont des formes et des dimensions optimales.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Outil abrasif pour le tronçonnage-flettage combinés d'articles de verrerie ou de cristallerie L'invention concerne un outil abrasif pour 1e tronçonnage-flettage combinés d'articles de verrerie ou de cristallerie. le tronçonnage à l'aide d'outils abrasifs d'articles de verrerie ou de cristallerie a généralement pour but de détacher de l'article proprement dit 1a masse de verre ou de cristal, ci-après appelée calotte,   qui a aervi à   tenir l'article lors de sa phase de mise en forme par déformation plastique   ä   chaud. 
 EMI1.1 
 



  Le flettage ä l'aide d'outils abrasifs d'articles de verrerie ou de cristallerie est l'opération qui suit celle de tronçonnage. Elle a généralement pour but de parechever 1e bord d'article engendré par l'opération de tronçonnage. 



  Suivant   1a demande   de brevet belge n* 8800583 introduite par la société   BIEBUYCK     s. a. Chaussee   Paul Houtart 160   8-7070     Houdeng-Goegnies,   présentement demanderesse, 1e procédé de tronçonnage-flettage combines à 1'aide d'outils abrasifs d'articles de verrerie ou de cristallerie est réalisé par un dispositif maintenant 1'article à usiner de telle sorte 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que son axe de rotation est sensiblement vertical, 1a partie inférieure de 1a masse de verre ou de cristal 
 EMI2.1 
 constituant l'article à tronçonner constituant 1a partie définie ci-avant comme étant 1a calotte, le partie supérieure de la masse de verre ou de cristal constituant l'article à tronçonner constituant l'article proprement dit.

   Suivant cette demande de brevet belge n 8800583, le tronçonnage est réalisé par deux disques abrasifs dont 1es axes sont sensiblement verticaux et qui pénètrent dans 1'article à tronçonner en des endroits et suivant des directions d'approche sensiblement   opposees ; aur chacune   des deux broches porte-outils sont montés      1a fois un disque de tronçonnage et une moule de flettage de telle sorte que les deux opérations effectuées par ces deux outils successivement peuvent se dérouler sur le meme poste de travail. Suivant cette demande de brevet belge 
 EMI2.2 
 no8800583 il est également prévu une Operation de flettage, en general apres 1e tronçonnage, effectuée par une face laterale de 1a partie abrasive du disque à tronçonner.

   Cette opération améliore de façon sensible 1'état de surface du bord ou du fond d'article venant d'etre   tronçonné   avant 1a première opération de flettage réalisée par les meules abrasives pr6vues à cet effet. 



  Les disques de tronçonnage classiques utilises pour 1'opération de trongonnage-flettage combinés, comme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 décrit dans la demande de brevet belge n 880583 déposée par 1a societe   présentement demanderesse,   sont classiquement constitues d'une âme métallique sur laquelle est fixé un bandeau abrasif. Le bandeau abrasif est classiquement constitué d'une matrice métallique ou résinoïde dans laquelle sont répartis des grains abrasifs de qualité et de granulométrie adéquate.

   La géométrie et la constitution du bandeau abrasif ont été choisis de manière à satisfaire la seule opération de tronçonnage: le bandeau est en général symétrique par rapport au plan de symétrie de   1'âme     metallique ; la hauteur   du bandeau abrasif est seulement conditionnée par la durée de vie demandée à 
 EMI3.1 
 1'outil pour 1'opération de tronçonnage ; aucun profil particulier n'est donné, ni à la surface en bout du bandeau abrasif, celle effectuant 1e travail d'abrasion lors de 1'opération de tronçonnage, ni à 1a surface latérale du bandeau abrasif effectuant l'opération de   flettage ; la granulométrie   des grains abrasifs contenus dans le bandeau est en général assez grossière, ce qui ne favorise pas l'obtension d'un bon état de surface. 



  11 s'ensuit que le disque de tronçonnage classique ne 
 EMI3.2 
 réalise pas un bon compromis permettant d'effectuer de I manière optimale 1'opération de troneonnage-flettage combines ; en particulier l'état de surface du bord ou du fond d'article obtenu après 1'opération de flettage   a.   1'aide d'une des surfaces laterales du bandeau 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 abrasif d'un disque de tronçonnage n'est pas 1e meilleur que l'on peut obtenir. 



  La presente invention a pour but de remédier à cet inconvénient. L'invention telle qu'elle est décrite dans les revendications consiste en un outil abrasif pour 1e tronçonnage-flettage combinés d'articles de verrerie ou de cristallerie, caractérisé en ce que la geometrie de 1a partie abrasive de l'outil est telle que 1'outil présente, ä 1a fois pour 1e tronçonnage et pour le flettage, des surfaces extérieures entrant en contact avec l'article à usiner de grandeur et de   géométrie   optimales, en ce que 1a partie abrasive de 1'outil comporte au moins deux zones distinctes dont une est spécialement destinée à effectuer 1e travail de tronçonnage et une deuxième spécialement destinée a effectuer le travail de flettage, de composition et pouvant contenir des abrasifs de qualité et de   granulométrie différentes.   



  L'avantage obtenu grâce à cette invention consiste essentiellement en ceci que 1'opération de tronçonnageflettage combinés effectuée avec 1e seul outil suivant 1e   presente   invention permet d'obtenir un meilleur état   dej surface du   bord ou du fond de 1'article à usiner. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode 
 EMI5.1 
 d'exécution. 



  La figure 1 represente, en coupe suivant un plan passant par l'axe de rotation de   l'outil,   une réalisation d'un outil effectuant l'opération de tronçonnage-flettage combinés suivant la présente invention. 



  La figure 2 représente, en coupe suivant un plan passant par l'axe de rotation de l'outil, une seconde realisation d'un outil effectuant l'opération de tronçonnage-flettage combinés suivant 1a   presente   invention. 



  Les figures représentent deux réalisations possibles d'un outil abrasif pour le tronçonnage-flettage combinés   d'. articles   de verrerie ou de cristallerie suivant la présente invention, comprenent essentiellement une âme métallique 1 sur laquelle est fixée un bandeau abrasif 2. 



  Les figures montrent 1a forme   dissymetrique   du bandeau abrasif 2 par rapport eu plan de symétrie de l'âme 
 EMI5.2 
 metallique l; l'opération de tronçonnage est réalisée, l'outil penetrant dans 1a matière suivant 1a direction 8, par 1a surface abrasive 3'selon 1a figure 1 et par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les surfaces abrasives 3',   3"et 4"-selon la figure 2 ;   l'opération de flettage est réalisée, l'outil pénétrant dans la matière suivant 1a direction 8', par la surface abrasive 4'selon 1es figures 1 et 2. 



  Los surfaces 4'et 5 sont sensiblement parallèles au plan de symétrie de l'âme 1 de   l'out ; l da tronçonnage-   flettage. La géométrie du bandeau abrasif 2 est telle que 1a surface latérale 4'du bandeau utilisée pour le flettage est nettement plus importante que 1a surface latérale 5 non utilisée pour le flettage; la largeur de 1a surface 4' est telle que la surface de contact entre la meule et l'article lors du flettage est optimale ; la largeur de la surface 5 correspond seulement à la réserve d'usure   necessaire   pour l'opération de tronçonnage. 
 EMI6.1 
 



  Dans 1e cas de 16 figure 1, 1e bandeau 2 est dissymétrique et   sä   composition est homogène ; ce sont les mêmes types d'éléments abrasifs qui effectuent 1es operations de tronçonnage et de flettage. 
 EMI6.2 
 



  La figure 2 montre que le bandeau 2, Egalement ! dissymétrique, comprend deux zones distinctes 6 et 7. 



  La zone 6 a une composition et contient des grains abrasifs particulièrement aptes à effectuer l'opération de tronçonnage tandis que 1a zone 7 a une composition et contient des grains abrasifs particulièrement aptes 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à effectuer l'opération de flettage. En général, les grains abrasifs contenus dans les zones 6 et 7 sont de granulométrie différente; ils peuvent également etre de qualité différente ; les grains abrasifs contenus dans 1a zone 7 effectuant l'opération de flettage sont en général d'un granulométrie plus fine. 



  Dans 1e cas de la figure 2, 1e tronçonnage est effectue par les surfaces 3', 3" et 4". Au niveau des surfaces 3' et   3",   délimitant la zone 6, affleurent des abrasifs choisis pour réaliser efficacement l'opération de tronçonnage, Au niveau de la surface 4", délimitant la zone 7, affleurent des abrasifs choisis pour réaliser efficacement l'opération de flettage. La surface 4" est donc moins efficace en ce qui concerne   1'opération da   tronçonnage; en particulier, dans 1e cas où la granulométrie des grains abrasifs est plus fine, 1a profondeur de passe,   c'est-a-dire   la quantité de 
 EMI7.1 
 matière enlevee par chaque grain abrasif a chaque passage dans 1a matière, devra etre plus faible.

   On satisfait à cette condition en donnant à 1a surface 4" une inclinaison non nulle, indiquée par l'angle vis-à-vis de la direction 8'perpendiculaire à 1a direction 8 d'avance de 1'outil dans la matière lors de 
 EMI7.2 
 1'opération de tronçonnage ; la direction 8'étant an f ! general parallele a 1''axe 11 de 1'outil, 1a surface 4" a. également une inclinaison mesurée par 1'angle a vis-   a-vis   de l'axe 11.

   De cette man. ière, 1a profondeur de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 passe imposée aux grains abrasifs affleurant à la surface 4"n'est plus que la projection sur l'axe 9, perpendiculaire a 1a surface 4", de la profondeur de passe imposte aux grains abrasifs affleurant à la   surface 3'.   La profondeur de passe imposée aux grains 
 EMI8.1 
 abrasifs affleurant h la surface 3'etant not & e"p". la profondeur de passe imposée aux grains abrasifs affleurant à la surface   4"vaut (p. cosot), vaJeur   toujours inférieure à "p". Il en est de meme pour la surface 3" qui, étant de plus sertie de grains abrasifs adaptes au tronçonnage, effectuera cette opération de   magere   particulièrement efficace.

   Une arête vive étant toujours, sur une surface effectuant un travail d'abrasion. une zone d'usure privilégiée, on veillera à ce que l'arête 10 soit située dans la zone 6 contenant des grains abrasifs adaptes au tronçonnage. 



  Dans les deux cas, la zone du bandeau 2 effectuant 1'opération de flettage et la plus proche de 1'axe 11 de l'outil se termine par un chanfrein 12 aménagé sensiblement sur la totalité de l'épaisseur du bandeau 2 en cet endroit ; on évite ainsi qu'une arête vive soit en contact avec 1e bord ou le fond d'article lors du flettage durent toute la vie de l'outil. Dans 1e cas de la figure 1, un chanfrein 13 de dimension plus réduite est généralement présent au niveau de   l'ara"te conimune   aux faces   3'et   4'. Ce chanfrein 13   n'a   son importance que lorsque 1'outil est neuf car 1'arête commune aux 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 faces3'et4'participeàl'opérationdetronçonnage et s'arrondit rapidement, faisant disparaître le chanfrein 13 original.

   Dans le cas de la figure 2, 1'inclinaison des faces   311 et 4"fait   office de chenfrein.

Claims (5)

  1. Revendications 1. Outil abrasif pour 1e tronçonnage-flettage combines d'articles de verrerie ou de cristallerie constitué d'une âme métallique (1) sur laquelle est fixé un bandeau abrasif (2), caractérisé en ce que 1e bandeau abrasif (2) est dissymétrique vis-à-vis de 1'axe de symétrie de l'âme (1) de l'outil et présente pour effectuer l'opération de tronçonnage la surface (3') et pour effectuer l'opération de flettage la surface (4') de largeur plus grande que 1a surface (5).
  2. 2. Outil abrasif suivant la revendication 1, caractérise en ce que 1e bandeau (2) comporte au moins deux zones distinctes (6 et 7), de composition et contenant des abrasifs pouvant etre de qualité et de granulométrie différentes, et présente pour effectuer l'opération de tronçonnage, outre la surface (3'), ls surfaces (3") et (4") inclin6es par rapport à l'axe (11) de l'outil d'un ang1EdcOnon nul.
  3. 3. Outil abrasif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'angle (&alpha;)est voisin de 45 .
  4. 4.. Outil abrasif suivent les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que un chanfrei (12) est aménagé <Desc/Clms Page number 11> sensiblement sur la totalité de 1'épaisseur du bandeau (2) en cet endroit dens la zone du bandeau (2) effectuant l'opération de flettage et située 13 plus proche de l'axe(11)de l'outil.
  5. 5. Outil abrasif suivant les revendications l, 2 et 4, EMI11.1 caractérise en ce que un chanfrein (12) fait avec 1'axe (, ll) de l'outil un angle voisin de 45*.
BE8800676A 1988-06-15 1988-06-15 Outil abrasif pour le tronconnage-flettage combines d'articles de verrerie ou de cristallerie. BE1001782A4 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800676A BE1001782A4 (fr) 1988-06-15 1988-06-15 Outil abrasif pour le tronconnage-flettage combines d'articles de verrerie ou de cristallerie.
EP89870088A EP0348377A1 (fr) 1988-06-15 1989-06-09 Outil abrasif pour 1e tronçonnage-flettage combinés d'articles de verrerie ou de cristallerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800676A BE1001782A4 (fr) 1988-06-15 1988-06-15 Outil abrasif pour le tronconnage-flettage combines d'articles de verrerie ou de cristallerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001782A4 true BE1001782A4 (fr) 1990-03-06

Family

ID=3883466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800676A BE1001782A4 (fr) 1988-06-15 1988-06-15 Outil abrasif pour le tronconnage-flettage combines d'articles de verrerie ou de cristallerie.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0348377A1 (fr)
BE (1) BE1001782A4 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106181712A (zh) * 2016-08-29 2016-12-07 苏州市诚品精密机械有限公司 一种多功能磨削开槽一体机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR753829A (fr) * 1932-06-10 1933-10-25 Emil Offenbacher A G Disques d'affûtage coupeurs
US2496352A (en) * 1945-04-02 1950-02-07 Super Cut Abrasive wheel
US3753430A (en) * 1972-06-14 1973-08-21 E Oas Saw-grinder combination for thin rock section machines

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR753829A (fr) * 1932-06-10 1933-10-25 Emil Offenbacher A G Disques d'affûtage coupeurs
US2496352A (en) * 1945-04-02 1950-02-07 Super Cut Abrasive wheel
US3753430A (en) * 1972-06-14 1973-08-21 E Oas Saw-grinder combination for thin rock section machines

Also Published As

Publication number Publication date
EP0348377A1 (fr) 1989-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008917A3 (fr) Outil abrasif, de coupe ou analogue et procede de fabrication de cet outil.
FR2578400A1 (fr) Procede de sertissage de pierres de joaillerie
EP0860732B1 (fr) Procédé de fabrication de cellules électro-optiques, notamment à cristaux liquides, ou de cellules photovoltaiques électrochimiques
BE1001782A4 (fr) Outil abrasif pour le tronconnage-flettage combines d&#39;articles de verrerie ou de cristallerie.
EP1984147B1 (fr) Procede de satinage d&#39;un materiau dur
EP0370843B1 (fr) Plateau de polissage
FR2659892A1 (fr) Disque de tronconnage du type meule abrasive.
EP1131186B1 (fr) Dispositif de rodage ou polissage
FR2606453A1 (fr) Couteau de sole pour rabot d&#39;abattage d&#39;exploitation miniere
EP0266333A2 (fr) Segment de coupe pour lame de scie circulaire
FR2495535A1 (fr) Dispositif perfectionne de decoupage de matieres pierreuses
FR2713118A1 (fr) Dispositif pour le finissage d&#39;alésages.
WO2000049469A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une bande metallique pour la fabrication d&#39;aiguilles et bande ainsi obtenue
CH707527A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie oscillante telle que masse oscillante de remontoir ou balancier.
BE718758A (fr)
CH718233B1 (fr) Composant de montre-bracelet, montre­ bracelet et procédé de fabrication d&#39;un composant de montre-bracelet.
CH619882A5 (en) Mount intended to be fastened to a finishing tool
CH696906A5 (fr) Procédé de satinage d&#39;un matériau dur et pièce d&#39;ornement en matériau dur satinée.
EP0629588B1 (fr) Procédé de fabrication de glace de phare, glace ainsi obtenue et moule pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2610129A1 (fr) Tete magnetique a utiliser pour l&#39;enregistrement vertical
EP0988950A1 (fr) Procédé de sciage pour la taille de pierres, segment diamanté pour outil de coupe et outil de coupe muni de tels segments diamantés
FR3141384A1 (fr) Vitrage pour fixation à fleur avec un cadre, élément de vitrage comprenant un cadre et un tel vitrage et procédé de fabrication d’un tel vitrage
EP0372141A2 (fr) Disque diamanté pour la coupe de produits durs ou abrasifs
EP1262282A1 (fr) Dispositif d&#39;abrasion économique et procédé de fabrication
CH720017A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;au moins un ressort de barillet et ledit ressort de barillet

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ETS. BIEBUYCK S.A.

Effective date: 19930630