CH618876A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH618876A5
CH618876A5 CH143778A CH143778A CH618876A5 CH 618876 A5 CH618876 A5 CH 618876A5 CH 143778 A CH143778 A CH 143778A CH 143778 A CH143778 A CH 143778A CH 618876 A5 CH618876 A5 CH 618876A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hospital bed
floats
bed according
tank
float
Prior art date
Application number
CH143778A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Dr Guigan
Original Assignee
Guigan Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Guigan Jean filed Critical Guigan Jean
Publication of CH618876A5 publication Critical patent/CH618876A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/057Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor

Description

La présente invention concerne un lit d'hôpital destiné, en particulier, aux malades devant être longtemps immobilisés et risquant de souffrir d'escarres.
On attribue les escarres à une mauvaise circulation du sang dans les zones du corps où le matelas du lit exerce de fortes pressions, le poids du patient n'étant pas uniformément réparti. On a donc cherché à réaliser des lits tels que la pression du matelas puisse s'exercer sur le corps suivant la surface la plus grande possible, et soit en tout point inférieure à une valeur-seuil correspondant sensiblement à la pression d'écoulement du liquide lymphatique.
On a constaté, par ailleurs, que les muscles du corps étaient plus complètement relaxés lorsqu'il était immergé dans un liquide. On a donc proposé un lit comportant une cuve partiellement remplie d'un liquide, l'eau par exemple, le patient étant séparé du liquide par une enveloppe en toile imperméable suffisamment souple pour épouser la forme de son corps. Les lits d'eau de ce genre présentent plusieurs inconvénients. Tout d'abord, on peut considérer qu'une personne adulte peut flotter dans l'eau en position couchée, lorsque la plus grande partie de son corps est enfoncée en dessous de la surface de l'eau. Dans un lit d'eau où l'on essaie de reproduire les conditions précédentes, il est clair que le patient aura la désagréable impression d'être prisonnier de l'enveloppe qui l'entoure. En outre, l'air ne peut circuler librement entre le patient et son enveloppe, et il en résulte des difficultés, d'une part, pour assurer la stérilité du milieu, et, d'autre part, pour réchauffer aisément le patient.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Elle a pour objet un lit d'hôpital comportant une cuve partiellement remplie d'un liquide ou d'un gel, caractérisé par le fait s qu'est disposée dans la cuve une pluralité de flotteurs individuels juxtaposés, astreints à des mouvements sensiblement verticaux et surmontés chacun d'un support, l'ensemble des supports définissant, en position de repos, une surface d'appui sensiblement continue. Ladite surface d'appui est avantageusement recouverte io par une toile fixée de façon lâche pour n'être jamais raidie ou tendue lorsque le patient est allongé sur elle.
Les supports surmontant les flotteurs présentent des surfaces d'appui de l'ordre de quelques centimètres carrés et s'enfoncent dans le liquide, de façon à épouser la forme naturelle du corps. En i5 raison de l'effort de poussée engendré par le liquide, le patient est supporté comme s'il flottait, sans être enfoui dans un coussin de liquide; le lit de l'invention apporte donc un confort plus grand que les lits d'eau habituels.
Par ailleurs, l'espace intermédiaire situé entre les faces supé-2o rieures des flotteurs et la surface d'appui proprement dite permet d'assurer, sous le malade, une circulation d'air dont il est possible de régler la température et l'humidité. Un gaz contenant des produits cicatrisants ou antiseptiques peut même être utilisé.
Selon un mode de réalisation particulier, les flotteurs sont 2s disposés dans la cuve avec un faible jeu latéral, de façon que chacun d'eux soit guidé dans des translations verticales par les faces des flotteurs qui lui sont adjacents. La section transversale des flotteurs peut être alors circulaire ou polygonale.
Selon un autre mode de réalisation, les flotteurs sont guidés 30 verticalement dans les alvéoles présentés par une structure rigide, de type nid d'abeilles, disposée dans la cuve.
Selon un mode de réalisation, le support surmontant chaque flotteur comprend une tige située dans l'espace intermédiaire précité qui coulisse de façon étanche dans une cloison intermé-35 diaire isolant complètement le patient du milieu liquide.
La cuve peut présenter des cloisons verticales définissant des compartiments susceptibles de contenir des liquides de densités différentes et correspondant à des zones du corps de densités différentes, telles que la tête, le tronc et les jambes. 40 L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante qui sera faite à l'aide du dessin annexé, donné à titre illustratif mais nullement limitatif, et dans lequel:
la fig. 1 est une vue partielle très schématique en perspective 45 éclatée d'un lit d'hôpital selon l'invention,
la fig. 2 est une vue très schématique en coupe d'un lit selon l'invention en position de travail, le patient n'étant pas représenté, la fig. 3 est une vue schématique d'un autre exemple de réalisation d'un flotteur et du support qui lui est solidaire.
so On voit, sur la fig. 1, une cuve 1 partiellement remplie de liquide et dans laquelle on dispose une structure 2 de type nid d'abeilles comportant des alvéoles 3. La structure 2, de préférence en matière plastique, peut être unitaire ou constituée par plusieurs modules juxtaposés. Les alvéoles communiquent entre eux au 55 niveau de leur base, soit parce que la structure 2 n'est pas en contact avec le fond de la cuve 1, soit parce que leurs parois sont perforées. Chaque alvéole est destiné à guider un flotteur 4, plein ou creux, par exemple en matière plastique de faible densité; ce flotteur est surmonté d'un support comportant une tige 5 liée à 60 une face d'appui 6. La tige 5 peut coulisser de manière étanche dans des ouvertures 8 présentées par une cloison horizontale intermédiaire 7.
Comme on peut l'imaginer en regardant la fig. 2, lorsque rien ne repose sur le lit, les faces supérieures des flotteurs 4 viennent en 65 butée contre la cloison intermédiaire 7, et les faces d'appui 6 définissent une surface horizontale sensiblement continue. Une toile 10 perméable aux gaz et aux liquides repose de manière lâche sur les faces 6 pour ne créer aucune tension sur le patient.
Lorsque ce dernier est couché sur la toile 10, les flotteurs 4 s'enfoncent dans le liquide 9 jusqu'à une position d'équilibre (illustrée par la fig. 2) suivant laquelle la toile 10 épouse la forme naturelle du corps. Le niveau de l'eau est indiqué par la référence 12.
L'espace intermédiaire 11 situé entre la toile 10 et la cloison 7 permet une ventilation de la peau du patient, donc une meilleure hygiène; éventuellement, un système de chauffage peut être prévu à ce niveau.
A titre d'exemple, les flotteurs 4 ont une hauteur de l'ordre de 15-20 cm, tandis que les tiges 5 ont une hauteur de l'ordre de 10-15 cm. Les flotteurs 4 et les alvéoles correspondants ont été illustrés avec des sections transversales carrées, mais toute autre section peut être envisagée.
Dans la fig. 3, on a représenté des flotteurs 14 simplement
3 618 876
juxtaposés dans la cuve 1 avec un jeu tel qu'ils se guident mutuellement suivant leurs parois latérales. Ils définissent des espaces 13 à travers lesquels peut s'effectuer le passage du liquide 9. Les faces porteuses 16 sont liées aux flotteurs 14 par des 5 tiges 15. Selon un perfectionnement de l'invention, on prévoit des moyens d'immobilisation des flotteurs 14. Ces moyens d'immobilisation peuvent être des moyens de compression latérale, schéma-tiquement illustrés en 20, qui permettent le blocage immédiat des flotteurs 14 et, par conséquent, celui des faces porteuses 16. Il io peut s'agir de tous les flotteurs du lit ou simplement des flotteurs d'une zone du lit. L'immobilisation rapide de la surface porteuse permet toute opération de réanimation du malade nécessitant une surface d'appui très ferme, en cas de massage cardiaque par exemple.
R
2 feuilles dessins

Claims (10)

618 876
1. Lit d'hôpital comportant une cuve partiellement remplie d'un liquide ou d'un gel et caractérisé par le fait qu'est disposée dans la cuve une pluralité de flotteurs individuels juxtaposés, astreints à des mouvements sensiblement verticaux et surmontés chacun d'un support, l'ensemble des supports définissant, en position de repos, une surface d'appui sensiblement continue.
2. Lit d'hôpital selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite surface d'appui est recouverte d'une toile fixée de façon lâche.
2
REVENDICATIONS
3. Lit d'hôpital selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'espace intermédiaire situé entre les faces supérieures desdits flotteurs et ladite surface d'appui est muni d'un circuit de circulation d'air réglable en température et en humidité.
4. Lit d'hôpital selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque flotteur est guidé dans ses translations verticales par les faces des flotteurs qui lui sont adjacents.
5. Lit d'hôpital selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la section transversale de chaque flotteur est polygonale.
6. Lit d'hôpital selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la section transversale de chaque flotteur est circulaire.
7. Lit d'hôpital selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdits flotteurs sont guidés verticalement dans les alvéoles d'une structure rigide de type nid d'abeilles.
8. Lit d'hôpital selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite cuve est munie de cloisons verticales définissant des compartiments contenant des liquides de densités différentes.
9. Lit d'hôpital selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'immobilisation des flotteurs.
10. Lit d'hôpital selon la revendication 9, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'immobilisation sont des moyens pour comprimer latéralement les flotteurs les uns contre les autres.
CH143778A 1977-02-24 1978-02-09 CH618876A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7705430A FR2381516A1 (fr) 1977-02-24 1977-02-24 Lit d'hopital

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH618876A5 true CH618876A5 (fr) 1980-08-29

Family

ID=9187190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH143778A CH618876A5 (fr) 1977-02-24 1978-02-09

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4134168A (fr)
JP (1) JPS53107195A (fr)
BE (1) BE863832A (fr)
CA (1) CA1090015A (fr)
CH (1) CH618876A5 (fr)
DE (1) DE2807099A1 (fr)
DK (1) DK82578A (fr)
FR (1) FR2381516A1 (fr)
GB (1) GB1567095A (fr)
IE (1) IE46417B1 (fr)
IT (1) IT1094231B (fr)
LU (1) LU79097A1 (fr)
NL (1) NL7801765A (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0060889B1 (fr) * 1980-09-30 1988-03-30 Kitagawa Industries Co., Ltd. Bride pour cable
JPS57120362U (fr) * 1981-01-23 1982-07-26
AT390723B (de) * 1988-09-15 1990-06-25 Kammerhofer Gabriela Fa Bett
US4989283A (en) * 1989-06-12 1991-02-05 Research Development Foundation Inflation control for air supports
DE4109612C2 (de) * 1991-03-23 1995-03-16 Roberto Kersting Unterlage mit Liegefläche für Matratzen
CA2073424A1 (fr) * 1992-07-08 1994-01-09 Robert D. J. Gabelhouse Lit equilibre
DE19632611A1 (de) * 1996-08-13 1998-02-19 Beda Krieter Antidekubitusbett zur Prophylaxe des Druckgeschwürs (Dekubitus)
US20020144343A1 (en) * 2000-12-08 2002-10-10 Kuiper Hendrik Klaas Portable patient turning and lifting device
US6681427B2 (en) 2001-06-19 2004-01-27 Anderson Bio-Bed, Incorporated Apparatus for imparting continuous motion to a mattress
US8572783B2 (en) * 2006-12-09 2013-11-05 Theratorr Medical, Inc. Device for supporting a user's body
US7520011B1 (en) * 2007-05-02 2009-04-21 Janusz Liberkowski Patient bedding system with dense matrix or individually suspended directly body supporting pins
CN105686460A (zh) * 2016-01-26 2016-06-22 叶兴群 管网式托力均匀的床垫
US9724257B1 (en) * 2017-05-03 2017-08-08 Tera Autotech Corporation Anti-bedsore bed
TWI748907B (zh) * 2021-03-31 2021-12-01 秀偉國際有限公司 衡壓承載裝置

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3529306A (en) * 1968-12-17 1970-09-22 Edward P Thorne Equalizer device
US3919730A (en) * 1972-04-14 1975-11-18 John J Regan Inflatable body support
DE2348124C3 (de) * 1973-09-25 1978-06-15 Gerard Kingersheim Burgin (Frankreich) Sitz- und/oder Rückenlehnenpolster für einen Stuhl oder Sessel
US3999234A (en) * 1975-05-27 1976-12-28 Regan John J Body support

Also Published As

Publication number Publication date
NL7801765A (nl) 1978-08-28
DK82578A (da) 1978-08-25
US4134168A (en) 1979-01-16
FR2381516A1 (fr) 1978-09-22
IE46417B1 (en) 1983-06-01
BE863832A (fr) 1978-08-10
IT7820428A0 (it) 1978-02-21
GB1567095A (en) 1980-05-08
CA1090015A (fr) 1980-11-18
FR2381516B1 (fr) 1980-01-04
LU79097A1 (fr) 1978-09-28
JPS53107195A (en) 1978-09-18
IT1094231B (it) 1985-07-26
DE2807099A1 (de) 1978-08-31
IE780390L (en) 1978-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1090015A (fr) Lit d'hopital
US4422194A (en) Fluid filled body supporting device
US5101823A (en) Tanning pool
EP0046008B1 (fr) Matelas
US3585660A (en) Body support cushioning system
CH551173A (fr) Meuble du type canape ou lit.
FR2750041A3 (fr) Lit pour malade
CH673568A5 (fr)
EP0349620A1 (fr) Systeme de coussin rempli de gel et a reglage variable pour supporter une personne.
FR2475873A1 (fr) Lit a eau
US4745648A (en) Body supporting structure
US20080047071A1 (en) Tension free wheelchair seat cover and cushion therewith
EP0197999A1 (fr) Matelas ou coussin a pression alternante
EP0025031B1 (fr) Coussin de siege ou de lit
RU2069960C1 (ru) Гидростатический матрац
US3867731A (en) Liquid supporting furniture
US5850646A (en) Pressure relief mattress
US1930398A (en) Impervious and resilient napkin for infants and invalids
US4349926A (en) Waterbed mattress with inflatable margins
US5022108A (en) Waterbed mattress with heater pad pocket
FR2601874A1 (fr) Matelas gonflable anti-escarres a boudins gonfles alternativement
FR2656795A1 (fr) Drap pour literie hospitaliere.
FR2485920A1 (fr) Dispositif pour le traitement de lesions cutanees
US2711543A (en) Elimination bed pad
FR2700950A1 (fr) Matelas anti-escarres à gonflement alterné.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased