CH618648A5 - Child car-seat - Google Patents

Child car-seat Download PDF

Info

Publication number
CH618648A5
CH618648A5 CH1042877A CH1042877A CH618648A5 CH 618648 A5 CH618648 A5 CH 618648A5 CH 1042877 A CH1042877 A CH 1042877A CH 1042877 A CH1042877 A CH 1042877A CH 618648 A5 CH618648 A5 CH 618648A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
seat
children
chair according
chair
backrest
Prior art date
Application number
CH1042877A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Monot
Hubert Monot
Original Assignee
Michel Monot
Hubert Monot
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michel Monot, Hubert Monot filed Critical Michel Monot
Publication of CH618648A5 publication Critical patent/CH618648A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/26Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles for children
    • B60N2/28Seats readily mountable on, and dismountable from, existing seats or other parts of the vehicle
    • B60N2/283Seats readily mountable on, and dismountable from, existing seats or other parts of the vehicle suspended
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/26Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles for children
    • B60N2/28Seats readily mountable on, and dismountable from, existing seats or other parts of the vehicle
    • B60N2/2857Seats readily mountable on, and dismountable from, existing seats or other parts of the vehicle characterised by the peculiar orientation of the child
    • B60N2/286Seats readily mountable on, and dismountable from, existing seats or other parts of the vehicle characterised by the peculiar orientation of the child forward facing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Child & Adolescent Psychology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Carriages For Children, Sleds, And Other Hand-Operated Vehicles (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Description

L'invention concerne un fauteuil d'enfant pour auto comportant, une armature rigide, un siège, un dossier muni d'un appui-tête, un dispositif pour maintenir l'enfant contre le dossier du fauteuil, des accoudoirs et un repose-pieds.
Le problème de la sécurité des très jeunes enfants dans les voitures a conduit les pouvoirs publics à prendre des dispositions réglementaires quant à 1a position que les enfants doivent avoir dans un véhicule, notamment en interdisant leur transport sur les places avant.
De nombreux «sièges-auto» ont été mis à la disposition du public, tant pour satisfaire aux obligations dictées par le code de la route, que pour assurer la tranquillité des parents.
Les différents types de sièges-auto ont en commun les mêmes inconvénients; ils doivent être fixés sur la banquette arrière de l'auto et y occupent à peu près la place d'un passager, diminuant d'autant la capacité de transport du véhicule.
De plus, le dossier de la banquette arrière étant souvent relié au châssis d'une manière quelque peu précaire, notamment lorsqu'il est rabattable, il est, en général, indispensable de prévoir une sangle solidement ancrée au plancher, à l'arrière du dossier, pour éviter que même un coup de frein un peu brutal ne vienne projeter l'enfant contre le dossier de la banquette avant.
Le but de l'invention consiste donc à fournir un dispositif permettant d'éviter la projection de l'enfant vers l'avant en cas de décélération brutale, partant de diminuer «l'effet de tapette» bien connu des automobilistes accidentés, d'une part en rapprochant de l'obstacle le siège sur lequel l'enfant est assis et d'autre part, en disposant l'enfant de façon à ce qu'il soit presque solidaire du dossier de la banquette avant sur la plus grande partie de son corps. Enfin, il est nécessaire qu'un tel dispositif permette à l'enfant de se tenir à peu près debout, s'il en a l'âge bien entendu, pour éviter les fractures du bassin qui peuvent survenir lorsqu'un accident le surprend en position assise.
A cet effet, le fauteuil d'enfant selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il est amovible, et que le piège est réglable en hauteur, sur l'armature rigide, celle-ci étant destinée à être maintenue en position entre les banquettes avant et arrière de la voiture par des moyens d'accrochage au dossier de la banquette avant, l'écartement entre les dossiers, respectivement du fauteuil et de ladite banquette, étant déterminé par la longueur des accoudoirs du fauteuil.
Les principaux avantages apportés par le fauteuil selon l'invention peuvent s'énumérer comme suit:
- la sécurité de l'enfant est accrue car le fauteuil s'adapte à sa taille, le rapproche d'un bouclier constitué par le dossier de la banquette avant, permet de lui donner une position presque allongée de façon à ce qu'en cas de choc il soit projeté à plat ventre;
- la place arrière, normalement occupée par le siège-auto d'un type connu, est ainsi libérée puisqu'un passager peut mettre ses s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
jambes sous le fauteuil dont la position en hauteur pourra être adaptée dans ce but;
- l'enfant est aisément accessible à partir des places avant, ce qui peut faciliter sa bonne humeur, d'autant qu'il peut regarder le paysage plus facilement que sur la banquette arrière.
D'autres avantages ressortiront de la description qui va suivre d'une forme d'exécution préférentielle à titre d'exemple et du dessin dans lequel la fig. 1 est une vue schématique de profil;
la fig. la est une variante de la fig. 1;
la fig. 2 est une vue en élévation et en coupe partielle;
la fig. 3 est une vue schématique de profil d'une autre variante d'exécution.
La fig. 1 représente un exemple de réalisation du fauteuil 1 décrit ci-après comportant un siège la, un dossier 2 muni d'un appui-tête 3, un dispositif pour maintenir l'enfant contre le dossier 2 (non représenté), des accoudoirs 4, un repose-pieds 5.
Le fauteuil est monté, réglable en hauteur sur une armature 6 rigide, maintenue en position entre les baguettes avant 7 et arrière 8 de la voiture par des moyens d'accrochage au dossier 9 de la banquette avant 7.
L'écartement entre les dossiers 2 et 9 est déterminé par la longueur réglable des accoudoirs 4 du fauteuil 1 qui sont, de préférence, réunis par un barreau transversal (non représenté) ayant pour but d'augmenter la surface de contact avec le dossier 9, tout en facilitant le maintien de l'enfant dans le fauteuil 1.
Lesdits moyens d'accrochage sont constitués par au moins une sangle 10 faisant le tour du dossier 9.
Si la voiture comporte une banguette avant 7 d'un seul tenant, la sangle 10 sera disposée verticalement, de haut en bas du dossier 9.
Si la voiture comporte des sièges avant séparés, la sangle 10 sera disposée horizontalement autour du dossier 9 de l'un des sièges 7 avant.
La fig. 2 représente l'armature 6 sur laquelle est monté le fauteuil 1, elle comporte un élément supérieur 11 portant le fauteuil 1, ledit élément 11 coulissant dans un élément inférieur 12 terminé par un pied 13, situé dans un même plan que les éléments 11 et 12, et reposant sur le plancher 14 de la voiture.
Un ensemble amovible 15 de réglage est constitué par une tige filetée 16, munie d'une tête 17 un écrou 18 et un tube 19 que traverse la tige. Le tube maintient l'écartement entre les branches des éléments 11,12. L'ensemble 15 permet de régler la hauteur du fauteuil 1 par rapport au plancher 14, car le fond du siège la et le bas du dossier 2 se rejoignent et reposent sur l'ensemble 15.
La hauteur H existant entre l'ensemble 15 et le plancher 14
618 648
est suffisante pour laisser de la place pour les genoux d'un passager assis sur la banquette arrière 8 et la largeur L, également réglable, permet audit passager de mettre ses jambes entre les branches de l'élément 12.
Dans une autre forme de réalisation (non représentée) la largeur L est suffisante pour que l'on puisse placer deux fauteuils 1 ou une banquette suffisamment large pour asseoir deux enfants côte à côte.
La fig. la représente une forme de réalisation dans laquelle le pied 13' est situé dans un plan différent de celui du dossier 9, ledit plan étant sensiblement parallèle à celui dudit dossier, les deux plans étant séparés par une distance supérieure à la profondeur du siège la, de façon à laisser un écartement suffisant pour les genoux de l'enfant entre le dossier 9 et le bord du siège la.
Cette forme de réalisation a pour but de dégager plus complètement la banquette arrière 8.
La fig. 3 représente une troisième forme de réalisation dans laquelle le pied 13 a été supprimé afin de permettre une inclinaison du dossier 9 de nature à faciliter le sommeil de l'enfant assis dans le fauteuil 1.
Cette fig. 3 représente également certains aménagements qui peuvent être communs à toutes les formes de réalisation, en particulier:
- un dispositif permettant de régler la distance entre le siège la et le repose-pieds 5 d'une part en fonction de la longueur des jambes de l'enfant, et d'autre part de façon à ce que sa position se rapproche le plus possible de la position debout. A cet effet, la profondeur du siège la est réduite au minimum compatible avec un confort nécessaire, un dispositif amortisseur étant disposé sur le repose-pieds, sous la forme, soit d'une suspension souple de celui-ci, soit d'une épaisse couche 20 de mousse élastique de façon à ce qu'en cas de choc, l'enfant puisse étendre ses jambes et se retrouver à plat-ventre contre le dossier 9;
- un bouclier protecteur 21 mis en place entre le dossier 9 et les accoudoirs 4, revêtu d'une épaisse couche de mousse élastique destinée à l'amortissement efficace du corps de l'enfant si celui-ci vient à être projeté contre le dossier 9;
- les bourrelets protecteurs pour le passager arrière placés l'un 22 au niveau du barreau 15 et sur toute sa longueur, l'autre 23 sur l'arrière du dossier 2, un troisième 24 sur le sommet arrière de l'appui-tête;
- des équerres 25, 26 de renforcement des angles de l'armature 6 au niveau du siège la et du repose-pieds 5;
- un dispositif de réglage de la distance entre les dossiers 2 et 9 consistant par exemple en liaisons télescopiques au niveau des accoudoirs 4 et du repose-pieds 5 fixées par des boulons munis d'écrous à ailettes 27, 28;
- des flancs enveloppants (non représentés) qui améliorent encore la sécurité d'un très petit enfant.
3
s
10
is
20
25
30
35
40
45
50
B
2 feuilles dessins

Claims (19)

618 648
1. Fauteuil d'enfant pour auto comportant une armature rigide (6), un siège (la), un dossier (2) muni d'un appui-tête, un dispositif pour maintenir l'enfant contre le dossier, des accoudoirs, et un repose-pieds, caractérisé par le fait qu'il est amovible, et que le siège est monté réglable en hauteur sur l'armature rigide, celle-ci étant destinée à être maintenue en position entre les banquettes avant et arrière de la voiture par des moyens d'accrochage au dossier de la banquette avant, l'écartement entre les dossiers, respectivement du fauteuil et de ladite banquette, étant déterminé par la longueur des accoudoirs du fauteuil.
2. Fauteuil d'enfant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'accrochage sont constitués par au moins une sangle destinée à être disposée verticalement autour du dossier unique de la banquette avant.
2
REVENDICATIONS
3. Fauteuil d'enfant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'accrochage sont constitués par au moins une sangle destinée à être disposée horizontalement autour du dossier de l'un des sièges avant.
4. Fauteuil d'enfant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'armature comporte un pied destiné à reposer sur le plancher de la voiture entre les banquettes avant et arrière.
5. Fauteuil d'enfant selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit pied est télescopique de façon à assurer le réglage du siège en hauteur et puisse être fixé à une hauteur suffisante pour dégager la place arrière de l'auto en libérant l'emplacement des jambes d'un passager.
6. Fauteuil d'enfant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'armature est réglable en largeur.
7. Fauteuil d'enfant selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le pied de l'armature est disposé dans le prolongement du dossier (2) et dans un même plan.
8. Fauteuil d'enfant selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le pied de l'armature est disposé dans un plan différent de celui du dossier (2) du fauteuil, les deux plans étant séparés par une distance supérieure à la profondeur du siège.
9. Fauteuil d'enfant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la distance entre le siège et le repose-pieds est réglable.
10. Fauteuil d'enfant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le repose-pieds comporte un dispositif amortisseur de chocs.
11. Fauteuil d'enfant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le repose-pieds est fixé à l'armature par deux équerres disposées de chaque eôté de la plate-forme sur laquelle reposent les pieds de l'enfant
12. Fauteuil d'enfant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie de l'armature supportant le siège est renforcée dans ses angles par des équerres.
13. Fauteuil d'enfant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie de l'armature sur laquelle se rejoing-nent le fond du siège et le bas du dossier est recouverte d'un bourrelet protecteur destiné à éviter de blesser les genoux du passager arrière.
14. Fauteuil d'enfant selon larevendication 1, caractérisé par le fait que l'appui-tête est muni d'un bourrelet protecteur du côté de îa face arrière du fauteuil.
15. Fauteuil d'enfant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dossier est pourvu d'au moins un bourrelet protecteur du côté de la face arrière du fauteuil.
16. Fauteuil d'enfant selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est pourvu de flancs qui le rendent enveloppant.
17. Fauteuil d'enfant selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un bouclier amortisseur de chocs est disposé à l'avant du fauteuil, à la hauteur de son siège et de son dossier.
18. Fauteuil d'enfant selon la revendication 1, caractérisé
par le fait qu'un ensemble amovible (15) de réglage constitué par une tige filetée (16) munie d'une tête (17) un écrou (18) et un tube que traverse la tige un tube (19) maintenant l'écartement (2) entre les branches d'éléments (11,12) constituant l'armature (6) sert de support au fond (la) du siège dont il permet ainsi le réglage en hauteur.
19. Fauteuil d'enfant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le réglage de la distance entre les dossiers (2) et (9) consiste en liaisons télescopiques faisant office d'accoudoirs (4) et de bras supportant le repose-pieds (5).
CH1042877A 1976-09-02 1977-08-25 Child car-seat CH618648A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7627055A FR2363305A1 (fr) 1976-09-02 1976-09-02 Fauteuil d'enfant pour auto

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH618648A5 true CH618648A5 (en) 1980-08-15

Family

ID=9177495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1042877A CH618648A5 (en) 1976-09-02 1977-08-25 Child car-seat

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE858330A (fr)
CH (1) CH618648A5 (fr)
DE (1) DE2738787A1 (fr)
FR (1) FR2363305A1 (fr)
GB (1) GB1591901A (fr)
IT (1) IT1084195B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513950A1 (fr) * 1981-09-09 1983-04-08 Puericulture Ste Nle Absorbeur d'energie cinetique
FR2608531A1 (fr) * 1986-12-19 1988-06-24 Puericulture Ste Nle Perfectionnements apportes a un dispositif protecteur pour le transport des enfants
GB9912756D0 (en) * 1999-06-02 1999-08-04 Olszowski Stefan Childs safety seat
GB2407030B (en) * 2003-10-17 2006-07-12 Nissan Technical Ct Europ Ltd Vehicle child seat assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2363305A1 (fr) 1978-03-31
GB1591901A (en) 1981-07-01
BE858330A (fr) 1978-01-02
DE2738787A1 (de) 1978-03-09
IT1084195B (it) 1985-05-25
FR2363305B1 (fr) 1980-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2013175131A1 (fr) Dispositif repose pieds pour un enfant installé dans un siège enfant dans un véhicule
FR2591964A1 (fr) Siege de securite pour enfant
FR3014042A1 (fr) Siege passager a structure baquet et position ajustable
FR2801553A1 (fr) Agencement pour la protection des passagers sur des sieges de telesiege
FR2536349A1 (fr) Siege plancher ajustable, pour vehicules automobiles
FR2832961A1 (fr) Siege de vehicule
WO2003068556A1 (fr) Repose-tete lateral reglable
FR2665399A1 (fr) Dispositif de siege pour passager enfant, integre au composant d'un siege principal de vehicule automobile.
CH618648A5 (en) Child car-seat
FR2598366A1 (fr) Equipement de securite adaptable entre les sieges avant d'un vehicule automobile
EP1083808B1 (fr) Siege du type a misericorde
EP3002541B1 (fr) Siege pour vehicule
FR2710012A1 (fr) Siège pour véhicule automobile adaptable à la morphologie d'un enfant.
EP0010995B1 (fr) Aménagement des planchers dans un véhicule de transports en commun
FR2911561A3 (fr) Dispositif de retenue d'enfant pour le transport dans un autobus
FR2707219A1 (fr) Siège encastré pour le transport d'enfants dans un véhicule automobile.
EP0238770B1 (fr) Siège à dossier inclinable, notamment siège arrière de véhicule automobile
EP1530928B1 (fr) Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l'état replié
EP3722148B1 (fr) Siège à dossier inclinable et rabattable
FR2989040A1 (fr) Systeme de securite pour siege de vehicule
FR2754496A1 (fr) Siege pour vehicule automobile ayant une assise reglable en longueur
EP2184202B1 (fr) Siège pour un véhicule automobile
CA3228944A1 (fr) Siege passager d'un vehicule de transport
FR2715357A1 (fr) Siège pour enfant adaptable sur un siège de véhicule automobile.
FR2691413A1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased