CH618263A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH618263A5
CH618263A5 CH972277A CH972277A CH618263A5 CH 618263 A5 CH618263 A5 CH 618263A5 CH 972277 A CH972277 A CH 972277A CH 972277 A CH972277 A CH 972277A CH 618263 A5 CH618263 A5 CH 618263A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
grid
implementing
zones
light
measurement
Prior art date
Application number
CH972277A
Other languages
English (en)
Inventor
Theo Tschudi
Original Assignee
Lasag Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lasag Sa filed Critical Lasag Sa
Publication of CH618263A5 publication Critical patent/CH618263A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/004Optical measuring and testing apparatus
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/22Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring depth
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/24Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures
    • G01B11/25Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures by projecting a pattern, e.g. one or more lines, moiré fringes on the object
    • G01B11/254Projection of a pattern, viewing through a pattern, e.g. moiré

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Description

La présente invention a trait à un procédé pour la mesure optique de différences de niveau d'une pièce par rapport à une pièce de référence et au moyen pour sa mise en œuvre.
Un des champs d'application de la présente invention est dans le contrôle optique des pièces dans une chaîne de production. Un autre est la mesure optique de différences de niveau d'une pièce isolée par rapport à une pièce maîtresse.
L'invention a comme but de permettre la mesure rapide de différences du niveau dans des pièces, l'échelle des mesures allant de quelques um à quelques mm.
Les systèmes connus pour réaliser cette fonction sont soit mécaniques soit optiques. Les systèmes mécaniques font appel à un palpeur qui entre en contact mécanique avec l'objet de mesure, et détermine de la sorte les cotes en divers points de la pièce. Cette méthode a l'inconvénient majeur d'être lente et de fournir les résultats des mesures qu'en un point à la fois. De plus, la nécessité d'établir des contacts mécaniques présente également l'inconvénient des risques d'endommagements ou d'égratignures de l'objet de mesure et/ou du palpeur.
Les méthodes optiques font appel à des sources de lumière cohérente ou incohérente. Avec des sources de lumière cohérente, on peut établir un hologramme pour le contrôle tridimensionnel d'une pièce. Cette méthode présente le désavantage majeur d'être trop précise, donc très sensible à l'état de surface de la pièce. Le trop grand bruit introduit par l'état de la surface rend difficile la mesure des niveaux. Cette méthode est donc trop élaborée pour le problème que l'invention se propose de résoudre: celui de vérifier s les profondeurs des opérations du perçage, fraisage, polissage, etc., effectuées sur de petites pièces. D'autres méthodes avec des sources cohérentes ont l'inconvénient d'être ponctuelles.
Les méthodes optiques faisant appel à des sources incohérentes, monochromatiques ou non, sont basées sur l'obtention de io figures de Moiré par le passage du rayon incident et réfléchi à travers une grille, ou sur des phénomènes de franges de diffraction. La précision qu'on peut atteindre avec les méthodes basées sur le premier phénomène ne dépasse pas quelques dizaines de millimètres et l'inconvénient majeur des méthodes basées sur le 15 deuxième phénomène est la nécessité d'une source monochromatique. Le brevet américain US N° 3858981 fait usage d'une méthode permettant de combiner les deux phénomènes. Cependant, toutes ces méthodes ont comme but principal la détection d'irrégularités sur des surfaces planes et non la mesure de diffé-20 rences de hauteur sur des pièces travaillées.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de proposer une méthode optique simple, peu onéreuse, faisant appel à une source de lumière non cohérente mais préférablement monochromatique permettant le contrôle rapide des cotes en 25 élévation en tout point d'une pièce. Cette méthode s'adapte particulièrement bien au contrôle des pièces dans une chaîne de fabrication. Elle est caractérisée en ce que l'on éclaire la pièce à travers une grille faite de zones parallèles, alternativement transparentes et opaques sous un angle a, en ce que l'on relève l'image 30 de la pièce éclairée au travers de la grille au moyen d'un dispositif photosensible, en ce que l'on compare ladite image avec l'image obtenue à partir de la pièce de référence en mesurant le déplacement latéral des zones portées sur la pièce, et en ce que l'on effectue le calcul de la variation des niveaux à partir desdites 35 différences.
Faisant usage de cette méthode, on peut effectuer la mesure effective des déplacements des zones sur la pièce en relevant son image au moyen d'un dispositif photosensible et en la comparant électroniquement avec l'image obtenue à partir d'une pièce maî-40 tresse.
Une variante possible et beaucoup plus rapide pour effectuer la mesure est réalisée à l'aide d'un masque placé devant le dispositif photosensible au travers duquel on récolte une partie de la lumière réfléchie de la pièce.
45 Les deux variantes ci-dessus se prêtent à ce que l'on fasse varier la largeur des zones de la grille à une certaine fréquence.
L'invention a également pour objet un moyen pour la mise en œuvre du procédé objet de l'invention et notamment des formes d'exécution pour effectuer les mesures selon les deux variantes ci-5o dessus.
Les figures en annexe faciliteront la description de formes d'exécution du procédé objet de l'invention.
La fig. 1 illustre la méthode de base du procédé décrit,
la fig. 2 illustre la méthode de mesure en utilisant une grille 55 variable et un masque.
Le schéma géométrique de la fig. 3 illustre la méthode de la grille variable.
En fig. 1, on reconnaît une pièce (1) quelconque illuminée par un faisceau de rayons parallèles (2) arrivant sous un angle a sur la 6o surface de la pièce. Une grille interposée dans le faisceau projette son ombre sur la pièce. Les zones d'ombre ont un pas P. La projection (2') des rayons lumineux (2) sur la surface de la pièce présente un angle ß par rapport à la normale (n) aux limites des zones d'ombre.
65 Supposons maintenant que l'on abaisse la pièce (1) d'une hauteur (h), ou que la surface de la pièce présente un déclivage de hauteur (h) comme illustré à la fig. 1. L'ensemble des zones d'ombre se décalent d'une distance AS qui est fonction des
angles a et ß. Le décalage est maximum pour un angle ß nul, et pour la simplification de l'exposé qui suit, nous admettrons que ß est toujours nul. Pour que cette condition soit remplie, il suffit que les barreaux de la grille soient parallèles à la surface de la pièce.
La mesure de la hauteur h en fonction du décalage latéral de l'ombre portée sur la pièce est donc simplement :
AS-tg a h=
cosß
Pourß=0
h=AS-tga
Le domaine de mesure de h est limité par la périodicité de l'ombre portée sur la pièce.
0<h<hmax avec hmax=P/2tgoe
Ce domaine peut être étendu à
0<h<n-hmax (n=l,2,...)
en utilisant la technique des longueurs d'ondes multiples, bien connue en théorie de mesure.
Une autre manière d'étendre le domaine de mesure est en éclairant la pièce simultanément ou successivement sous différents angles a.
Une première manière de réaliser la méthode de mesure, utilisable surtout pour le contrôle de pièces dans une chaîne de production, est de relever l'image de l'objet de mesure à l'aide d'un dispositif photosensible et de la comparer à celle obtenue avec une pièce maîtresse. Le calcul de la variation de l'élévation de la surface (ou des différentes parties de la surface) peut alors s'effectuer électroniquement.
Une deuxième manière beaucoup plus rapide est celle faisant appel à une grille variable et à un masque. Le montage des différents éléments pour sa réalisation est illustré en fig. 2 et le principe de fonctionnement en fig. 3.
En fig. 2 on reconnaît en (1) la pièce de mesure, en (2) le faisceau lumineux parallèle arrivant sous un angle a sur la pièce (1), en (3) la grille à zones parallèles, alternativement transparentes et opaques de largeur variable et parallèles au plan de la surface supérieure de la pièce; en (4) le masque; en (5) un détecteur photosensible et schématiquement en (6) le dispositif électronique de calcul automatique de la variation en élévation (h).
La grille (3) à largeur de zones variable peut être réalisée à l'aide de la superposition de deux grilles dont l'une est entraînée par le mouvement d'un cristal piézo-électrique par exemple. Èn général, on les choisira identiques, et de sorte que Wo = la largeur de la zone opaque soit égale à Wi = la largeur de la zone transparente à la lumière.
618 263
Comme le montre le schéma de la fig. 3, le masque est l'image en négatif de la surface supérieure de l'échantillon de base éclairée au travers de la grille ouverte (Wo = Wi). Le masque peut être obtenu à partir d'une plaque photographique ou d'un dessin par exemple.
Lorsqu'on éclaire la pièce (1) au travers de la grille et que ladite pièce correspond parfaitement à celle de l'échantillon de base utilisé pour fabriquer le masque, le détecteur ne pourra capter aucune lumière.
Si par contre ladite pièce présente à un endroit une différence de niveau avec l'échantillon de base, le déplacement latéral AS de l'ombre portée à la surface de la pièce fera qu'une faible partie de la lumière parviendra au détecteur. Afin de rendre le masque à nouveau complètement opaque, la frange Wo doit être élargie d'une certaine quantité Aw qui donnera la mesure de h.
En effet, au cas où la grille (3) est perpendiculaire au faisceau parallèle (2), on a
Wo=P/2sina d'où AW=ASsina or h=AStga donc h=AW
cosa
La méthode de contrôle optique lu décrite peut être utilisée pour vérifier la conformité de la surface supérieure d'une pièce de forme quelconque avec celle d'une pièce maîtresse.
Pour obtenir une mesure de (h), la pièce doit présenter des surfaces supérieures planes. Au cas où l'opération de contrôle s'effectue sur des pièces présentant une seule surface supérieure plane, la mesure de (h) peut se faire sans prendre de précautions spéciales quant à l'orientation de la pièce.
La méthode de contrôle optique décrite permet de mesurer simultanément l'élévation de plusieurs portions de surfaces planes sur la face supérieure d'une pièce, telles que profondeurs de trous, niveaux de dégagements, etc. Le détecteur sera placé dans le plan image du masque (4) et sa surface sensible sera compartimentée en autant d'éléments nécessaires pour arriver à la résolution voulue. La précision de la mesure sera fortement tributaire de la précision de positionnement de la pièce (1) en orientation autant qu'en élévation, par rapport aux positions et orientations de la grille et du masque. L'angle d'incidence a de la lumière et le pas P de la grille influencent également la précision de la mesure de h et ces deux paramètres seront choisis expérimentalement selon l'objet de mesure.
La méthode de mesure ici décrite est suffisamment performante pour être utilisée dans le contrôle optique de production de pièces en microtechnique, où les cycles peuvent être de l'ordre de 2 secondes et les précisions de mesure dans la dizaine de microns par exemple.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
2 feuilles dessins

Claims (9)

618 263
1. Procédé pour la mesure optique de différences de niveau d'une pièce par rapport à une pièce de référence, caractérisé en ce que l'on éclaire la pièce à travers une grille faite de zones parallèles, alternativement transparentes et opaques, sous un angle a, en ce que l'on relève l'image de la pièce éclairée au travers de la grille au moyen d'un dispositif photosensible, en ce que l'on compare ladite image avec l'image obtenue à partir de la pièce de référence en mesurant les différences de déplacement latéral des zones portées sur la pièce et en ce que l'on effectue le calcul de la variation des niveaux à partir desdites différences.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on effectue la comparaison des images et le calcul de la variation des niveaux par des moyens électroniques.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on place un masque correspondant à l'image négative réalisée avec la pièce de référence devant le dispositif photosensible, masque dont les zones claires sont transparentes et les zones sombres opaques à la lumière, de sorte que le détecteur ne capte aucune lumière lorsque la pièce sous contrôle est identique à la pièce de référence.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on fait varier la largeur des zones de la grille.
5. Moyen pour la mise en œuvre du procédé de la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une source lumineuse, une grille faite de zones parallèles, alternativement transparentes et opaques et un dispositif photosensible.
6. Moyen selon la revendication 5 pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en plus un dispositif de calcul électronique.
7. Moyen selon la revendication 5 pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en plus un masque correspondant à l'image négative réalisé avec la pièce de référence.
8. Moyen selon la revendication 5 pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la grille comprend des zones dont la largeur est variable.
9. Moyen selon la revendication 5 pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface sensible du détecteur est compartimentée.
CH972277A 1977-07-14 1977-08-09 CH618263A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH871577A CH616805B5 (fr) 1977-07-14 1977-07-14 Procede pour la mesure optique de differences de niveau d'une piece par rapport a une piece de reference et moyen pour la mise en oeuvre du procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH618263A5 true CH618263A5 (fr) 1980-07-15

Family

ID=4343884

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH871577A CH616805B5 (fr) 1977-07-14 1977-07-14 Procede pour la mesure optique de differences de niveau d'une piece par rapport a une piece de reference et moyen pour la mise en oeuvre du procede.
CH972277A CH618263A5 (fr) 1977-07-14 1977-08-09

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH871577A CH616805B5 (fr) 1977-07-14 1977-07-14 Procede pour la mesure optique de differences de niveau d'une piece par rapport a une piece de reference et moyen pour la mise en oeuvre du procede.

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH616805B5 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3187185A (en) * 1960-12-22 1965-06-01 United States Steel Corp Apparatus for determining surface contour
GB1282272A (en) * 1968-05-06 1972-07-19 Sira Institute Apparatus for measuring the distance between surfaces
US3762818A (en) * 1970-02-11 1973-10-02 Lockheed Aircraft Corp Contour measurement apparatus
US3834819A (en) * 1973-07-05 1974-09-10 Western Electric Co Thickness measuring
GB1540075A (en) * 1975-05-09 1979-02-07 Rolls Royce Apparatus and a method of determining the shape of a surface

Also Published As

Publication number Publication date
CH616805GA3 (en) 1980-04-30
CH616805B5 (fr) 1980-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0985902B1 (fr) Dispositif interférométrique pour relever les caractéristiques de réflexion et/ou de transmission optiques en profondeur d&#39;un objet
FR2493541A1 (fr) Procede et equipement pour analyser une deviation de rayonnement
US3907438A (en) Contour measuring system for cylinders
EP0010998A1 (fr) Procédé d&#39;alignement optique de motifs dans deux plans rapprochés et dispositif d&#39;alignement mettant en oeuvre un tel procédé
FR3066816A1 (fr) Dispositif optique de mesure de la courbure d&#39;une surface reflechissante
FR2726903A1 (fr) Ecartometre integre
EP1859321A2 (fr) Dispositif de mesure optique par triangulation optique
FR2682473A1 (fr) Procede et dispositif de relevement optique de la topographie d&#39;objets.
EP3069185A1 (fr) Dispositif et methode de mise au point tridimensionnelle pour microscope
CH423278A (fr) Dispositif pour déterminer les coordonnées relatives de deux ou plusieurs points sur un objet par rapport à deux axes qui se coupent
FR3014212A1 (fr) Dispositif et procede de positionnement de masque de photolithographie par methode optique sans contact
JPH02500860A (ja) 光学角度測定装置
FR2513371A1 (fr) Procede de determination des parametres geometriques de la surface d&#39;un objet et son dispositif de mise en oeuvre
Wu et al. WISHED: Wavefront imaging sensor with high resolution and depth ranging
FR2488395A1 (fr) Dispositif de mesure electro-optique
CH618263A5 (fr)
CH626992A5 (fr)
EP0048688B1 (fr) Procédé pour détecter optiquement et/ou mesurer une déformation et/ou un déplacement d&#39;un objet ou partie d&#39;objet, dispositif pour sa mise en oeuvre et application du procédé
EP0065429A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure optique de déplacement et application aux photorépéteurs sur tranche
EP0818668B1 (fr) Dispositif pour déterminer la forme de la surface d&#39;onde réfléchie par une pièce sensiblement plane
Wu et al. Design verifications of a linear laser encoder with high head-to-scale tolerance
CH716489B1 (fr) Dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution.
WO2023156519A1 (fr) Systèmes et procédés d&#39;analyse de la qualité de surface d&#39;une lame à faces parallèles
FR3128779A1 (fr) Structure de metrologie
FR2751069A1 (fr) Dispositif pour determiner la forme de la surface d&#39;onde transmise par une piece transparente a faces sensiblement paralleles

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased