CH616889A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH616889A5
CH616889A5 CH862777A CH862777A CH616889A5 CH 616889 A5 CH616889 A5 CH 616889A5 CH 862777 A CH862777 A CH 862777A CH 862777 A CH862777 A CH 862777A CH 616889 A5 CH616889 A5 CH 616889A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ply
folded
edges
plies
tire according
Prior art date
Application number
CH862777A
Other languages
English (en)
Inventor
A Renonce A Etre Mentionne Inventeur
Original Assignee
Michelin & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michelin & Cie filed Critical Michelin & Cie
Publication of CH616889A5 publication Critical patent/CH616889A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C9/00Reinforcements or ply arrangement of pneumatic tyres
    • B60C9/18Structure or arrangement of belts or breakers, crown-reinforcing or cushioning layers
    • B60C9/26Folded plies
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T152/00Resilient tires and wheels
    • Y10T152/10Tires, resilient
    • Y10T152/10495Pneumatic tire or inner tube
    • Y10T152/10765Characterized by belt or breaker structure
    • Y10T152/10792Structure where each bias angle reinforcing cord ply has no opposingly angled ply

Description

La présente invention se rapporte à un pneumatique à carcasse radiale et à armature de sommet. Elle concerne plus spécialement les armatures pour enveloppes de pneumatiques du type à carcasse radiale au moins en partie, coiffée par une armature de sommet.
Les armatures de sommet utilisées dans des pneumatiques de l'espèce considérée comportent quelquefois des nappes obliques de grande largeur dont les rebords peuvent être repliés sur les autres nappes obliques, elles-mêmes à bords non repliés. Le but de ces repliements est de conférer aux armatures de sommet ainsi constituées une rigidité plus élevée le long de certaines zones.
C'est ainsi qu'on a proposé d'utiliser pour constituer une telle armature de sommet deux nappes obliques non repliées, la nappe la plus large étant celle la plus proche de l'armature de carcasse, ime troisième nappe oblique, dotée d'éléments de renforcement plus flexibles et disposée entre l'armature de carcasse et ladite nappe la plus large, ayant ses bords repliés par-dessus les bords des deux autres nappes.
Une telle armature de sommet satisfait à l'enseignement classique selon lequel les largeurs des nappes non repliées doivent décroître lorsque la distance radiale séparant ces nappes de l'axe de rotation du pneumatique augmente, sous peine de voir apparaître prématurément des défauts mettant en cause l'endurance du pneumatique.
Néanmoins, l'armature de sommet décrite ci-dessus n'est pas exempte de ces défauts, même lorsque le bord replié de la troisième nappe recouvre les bords de la nappe la moins large et la plus éloignée radialement de l'armature de carcasse. Bien au contraire, la séparation prend naissance entre les bords des deux nappes non repliées ; elle progresse ensuite entre le bord de la nappe non repliée la plus étroite et le bord replié de la troisième nappe, puis s'élargit en direction du plan équatorial du pneu pour rendre le pneumatique inutilisable.
Le but de la présente invention est de remédier à ce défaut des armatures de sommet comportant au moins deux nappes superposées, non repliées, de largeurs différentes, et au moins une troisième nappe dont les bords sont repliés de façon à recouvrir les bords des nappes non repliées.
C'est ainsi que le pneumatique à armature de carcasse radiale et à armature de sommet formée d'au moins deux nappes superposées obliques non repliées et de largeur différente et d'au moins une nappe oblique à deux bords repliés, ces bords repliés reposant chacun sur au moins une partie d'ime nappe non repliée, est caractérisé en ce que les nappes non repliées ont des largeurs axiales qui vont en croissant avec les distances radiales de ces nappes par rapport à l'axe du pneumatique et en ce que la nappe de sommet à bords repliés est disposée de façon que ses bords repliés recouvrent au moins les bords de la nappe non repliée la plus large.
Dans une première forme d'exécution de l'invention, les largeurs des bords repliés de la nappe de sommet repliée sont telles que la distance séparant les extrémités axialement internes desdits bords repliés soit plus grande que la largeur axiale de la nappe non repliée la moins large, c'est-à-dire celle de la nappe non repliée la plus proche de l'armature de la carcasse.
Une autre forme d'exécution prévoit l'utilisation de bords repliés de la nappe de sommet repliée, qui ont une largeur telle que la distance séparant les extrémités axialement internes desdits bords repliés soit plus petite que la largeur axiale de la nappe repliée la moins large. Cette variante permet, en cas de nécessité, d'augmenter l'effet précédemment décrit dû aux bords repliés de ladite nappe.
Ces deux formes d'exécution peuvent être avantageusement combinées avec une troisième forme d'exécution dans laquelle les lignes de pliage des bords de la nappe de sommet repliée sont situées à une distance axiale l'une de l'autre qui est nettement plus grande que la largeur axiale de la nappe de sommet non repliée la plus large et est de préférence comprise entre 105 et 200% de cette largeur.
Une telle disposition peut aller jusqu'à un débordement de l'armature de sommet dans les épaules du pneumatique. Elle offre l'avantage de former à la fois une zone de transition à rigidité intermédiaire entre les flancs uniquement renforcés par l'armature de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
carcasse radiale très flexible et l'armature de sommet très rigide, et une zone de transition solidaire de l'armature de sommet.
Il est également avantageux d'utiliser en combinaison avec l'une quelconque des formes d'exécution ci-dessus des câbles flexibles, par exemple en textile, ou des câbles métalliques du type s élastique dans la ou les nappes à bords repliés, et des câbles plus rigides, par exemple métalliques, dans les nappes non repliées.
Enfin, le principe de l'armature de sommet conforme à l'invention s'applique à des armatures de sommet à effet et/ou à structure symétriques ou dissymétriques par rapport au plan équatorial du 10 pneumatique, et quels que soient les matériaux et/ou types d'éléments utilisés pour renforcer les nappes de sommet pliées ou non pliées utilisées.
La disposition des nappes de sommet conforme à l'invention,
bien qu'étant contraire à la règle d'étagement des largeurs des 15 nappes de sommet non repliées énoncée plus haut, a pour effet non seulement de retarder d'une façon inattendue l'apparition d'une séparation entre les bords des nappes de sommet non repliées, mais encore, dans les cas où une telle séparation apparaît, de retarder, sinon d'arrêter sa progression, celle-ci devant d'abord se faire axiale- 20 ment vers l'extérieur, pour contourner l'extrémité de la nappe non repliée la plus large, et enfin progresser entre le bord de la nappe non repliée la plus large et le bord replié de la nappe de sommet repliée. D'une façon imagée, la disposition conforme à l'invention oblige la séparation entre les nappes de sommet, à condition qu'elle 25 puisse être amorcée, à suivre un parcours labyrinthique qui lui rend la progression impossible ou du moins très lente et difficile.
De préférence, la nappe à bords repliés est disposée avec sa partie non repliée entre l'armature de la carcasse et les nappes non repliées de largeurs différentes, sa fabrication étant plus facile. Mais l'in- 30 vention s'étend également au cas où la partie non repliée de la nappe à bords repliés est disposée radialement à l'extérieur des nappes non repliées de largeurs différentes.
Les figures du dessin et la partie de la description qui y fait référence sont destinées à illustrer des exemples d'exécution de 35 l'invention.
Sur ce dessin:
la fig. 1 est une vue en coupe radiale d'un pneumatique muni d'une armature de sommet selon l'invention,
les fig. 2 à 4 sont des vues en coupe radiale, à plus grande échelle 40 qu'à la fig. 1, de trois formes d'exécution d'armatures de sommet selon l'invention,
la fig. 5 est une vue en perspective d'une armature de sommet selon l'invention, montrant l'orientation des éléments de renforcement des nappes composant cette armature, et 45
la fig. 6 illustre en coupe radiale une autre forme d'exécution de l'invention.
Sur toutes les figures du dessin, les éléments de renforcement (par exemple des câbles) des différentes nappes de l'armature de sommet ont été représentés avec entre eux un écartement exagéré, 50 pour la clarté du dessin.
On voit à la fig. 1 un pneumatique 1 comportant comme habituellement une bande de roulement 2 prolongée de chaque côté par un flanc 3 terminé par un bourrelet 4 rigidifié par une tringle 5. Une armature de carcasse 6 composée de câbles disposés dans des 55 plans radiaux est retournée autour de chacune des deux tringles 5 et passe dans les flancs 3 et sous la bande de roulement 2. Entre cette armature de carcasse 6 et la bande de roulement 2 est disposée une armature 7 dite de sommet destinée à rigidifier la bande de roulement 2. Cette armature de sommet 7 se compose de trois nappes de 60 câbles obliques superposées 8,9 et 10. Ces trois nappes sont disposées comme suit: la nappe 8 est adjacente à l'armature de carcasse 6 et ses bords sont repliés en 81 ; la nappe 9 est juste au-dessus de la partie non repliée de la nappe 8 et a une largeur inférieure à celle de la nappe 10 située au-dessus d'elle; les bords rabattus 81 65 de la nappe 8 recouvrent les bords correspondants de la nappe non repliée la plus large 10. Des exemples d'exécution particulière de l'armature de sommet schématisée à la fig.l sont illustrés aux fig.2 à 6.
616 889
Dans l'exemple d'exécution illustré à la fig. 2, la distance axiale A entre les extrémités des bords repliés 81 de la nappe 8 est plus grande que la largeur B de la nappe non repliée la moins large 9.
L'exemple d'exécution selon la fig. 3 se différencie de celui selon la fig. 2 uniquement par le fait que la distance axiale C entre les extrémités des bords repliés 81 de la nappe 8 est plus petite que la largeur B de la nappe non repliée la moins large 9.
L'exemple d'exécution illustré à la fig. 4 se différencie de ceux selon les fig. 2 et 3 par le fait que les lignes de pliage 82 de la nappe 8 sont éloignées l'une de l'autre d'une distance axiale E sensiblement plus grande que la largeur axiale de la nappe la plus large 10, alors que, dans les exemples selon les fig. 2 et 3, ces lignes sont pratiquement confondues avec les bords de cette nappe 10. Cette disposition selon la fig. 4 a pour avantage de créer de part et d'autre de l'ensemble de l'armature de sommet une zone de transition D de rigidité intermédiaire dans laquelle l'armature de sommet se trouve réduite à deux nappes superposées constituées par la partie non repliée de la nappe 8 et par une partie de son bord rabattu 81.
Il est préférable que, comme représenté aux fig. 2 à 5, la nappe 8 reste, dans le sens radial, aussi proche que possible de la nappe 9, d'une part, de la nappe 10, d'autre part. Cela oblige à donner à la nappe 8, aux bords de la nappe 9, un léger coudage 12, ce qui est facilité par l'emploi d'un matériau souple (par exemple en polyamide ou polyéther) pour constituer les éléments de renforcement (fils ou câbles) de la nappe 8.
L (voir fig. 1) étant la largeur axiale de la bande de roulement 2, c'est-à-dire la largeur axiale de l'aire de contact du pneumatique monté sur sa roue, gonflé à sa pression normale et reposant sur le sol sous l'effet de sa charge nominale, comme prévu par la normalisation actuelle,
Li étant la largeur totale de la nappe 8 à bords repliés, lo étant la largeur de la portion non repliée de cette nappe 8 et h étant la largeur de chacun des bords repliés 81 tel que Li =l0+2 li,
L2 étant la largeur de la nappe non repliée la moins large 9,
L3 celle de la nappe non repliée 10 adjacente (L3>L2), des résultats satisfaisants ont été obtenus en utilisant les largeurs suivantes : li > 'A(L - L2),
L2<0,9 L3,
0,6 L<L3<1,2L.
A l'exception de la largeur L de la bande de roulement, toutes les largeurs de nappes dont il est question dans la présente description sont mesurées sur des nappes étalées sur un plan et perpendiculairement aux bords de ces nappes.
C'est ainsi que pour la fabrication d'une armature de sommet conforme à l'invention (voir fig. 5) et destinée à un pneumatique de dimensions 185 HR 14, on a utilisé pour la nappe à bords repliés 8 une nappe renforcée de câbles en polyamide 940 x 2 posés à un pas de 0,91 mm, ayant une largeur Li égale à 215 mm et dont les câbles faisaient un angle a de +18° par rapport à la direction circonféren-tielle du pneumatique, tandis que pour les deux nappes à bords non repliés 9 et 10, on a utilisé deux nappes renforcées de câbles d'acier (4 fils de 0,23 mm de diamètre) posés à un pas de 1,1 mm, la nappe la moins large 9 ayant une largeur égale à 60 mm et étant posée à un angle ß de +24° par rapport à la direction circonférentielle, la nappe la plus large 10 ayant une largeur de 125 mm et étant posée à un angle y de —24° par rapport à la direction circonférentielle.
En raison de l'épaisseur des nappes utilisées, la largeur axiale Ls de l'armature de sommet conforme à l'invention est supérieure à celle L3 de la nappe 10. De préférence, on choisit Ls telle que:
0,6L<LsSl,15L avec Li>2Ls—L2 L2<0,9L3 0,85 Ls S L3 S Ls.
Enfin, on a représenté à la fig. 6 une forme d'exécution de l'invention dans laquelle la nappe repliée 8 se trouve au-dessus de la nappe non repliée la plus large 10; dans ce cas, les bords repliés 81 de la nappe 8 s'interposent entre la nappe de carcasse 6 et les bords des deux nappes non repliées 9 et 10.
R
1 feuille dessins

Claims (10)

  1. 616 889
    2
    REVENDICATIONS
    1. Pneumatique à carcasse radiale et à armature de sommet formée d'au moins deux nappes superposées obliques non repliées et de largeurs différentes et d'au moins une nappe oblique à bords repliés, ces bords repliés reposant chacun sur au moins une partie d'une nappe non repliée, caractérisé en ce que les nappes non repliées (9,10) ont des largeurs axiales qui vont en croissant avec les distances radiales de ces nappes par rapport à l'axe du pneumatique et en ce que la nappe (8) à bords repliés (81) est disposée de façon que ses bords repliés (81) recouvrent au moins les bords de la nappe non repliée la plus large (10).
  2. 2. Pneumatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les largeurs des bords repliés (81) sont telles que la distance (A) séparant l'une de l'autre les extrémités axialement internes de ces bords soit plus grande que la largeur axiale (B) de la nappe non repliée la moins large (9).
  3. 3. Pneumatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les largeurs des bords repliés (81) sont telles que la distance (C) séparant l'une de l'autre les extrémités axialement internes de ces bords soit moins grande que la largeur axiale (B) de la nappe non repliée la moins large (9).
  4. 4. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les lignes de pliage (82) des bords de la nappe repliée (8) sont situées à une distance axiale l'une de l'autre qui est supérieure à la largeur axiale de la nappe non repliée la plus large (10) et est de préférence comprise entre 105 et 200% de cette largeur.
  5. 5. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les nappes non repliées (9,10) sont armées de câbles rigides, par exemple métalliques, et en ce que la nappe repliée (8) est armée de câbles flexibles, par exemple de câbles métalliques élastiques ou de câbles en textile.
  6. 6. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la nappe à bords repliés (8) et la nappe non repliée adjacente (9, fig. 2 à 5; 10, fig. 6) font des angles de même signe avec la direction circonférentielle du pneumatique.
  7. 7. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie non repliée de la nappe à bords repliés (8) est disposée entre l'armature de carcasse (6) et les nappes non repliées (9,10) de largeurs différentes.
  8. 8. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie non repliée de la nappe à bords repliés (8) est disposée radialement à l'extérieur des nappes non repliées (9,10) de largeurs différentes.
  9. 9. Pneumatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que L étant la largeur axiale de la bande de roulement (2), li celle de chacun des bords retournés (81) de la nappe (8), L2 celle de la nappe de sommet (9) la moins large et L3 celle de la nappe (10) de sommet la plus large, les largeurs U, L2 et L3 sont telles que:
    ll> V2(L —L2)
    L2<0,9 L3
    0,6L<L3<1,2 L.
  10. 10. Pneumatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que Ls étant la largeur axiale de l'armature de sommet 7, Li celle de la nappe (8) à bords repliés (81), L2 celle de la nappe (9) la moins large, L3 celle de la nappe (10) de sommet la plus large et L celle de la bande de roulement (2), les largeurs Li,L2,L3et Ls sont telles que :
    0,6 L^L»< 1,15 L
    Li i2 Ls—L2
    L2 < 0,9 L3
    0,85 Ls < L3 ^ Ls.
CH862777A 1976-07-12 1977-07-12 CH616889A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7621373A FR2358282A1 (fr) 1976-07-12 1976-07-12 Perfectionnements aux enveloppes de pneumatiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH616889A5 true CH616889A5 (fr) 1980-04-30

Family

ID=9175644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH862777A CH616889A5 (fr) 1976-07-12 1977-07-12

Country Status (18)

Country Link
US (1) US4237953A (fr)
JP (1) JPS538904A (fr)
AT (1) AT353116B (fr)
AU (1) AU512706B2 (fr)
BE (1) BE856134A (fr)
CA (1) CA1057182A (fr)
CH (1) CH616889A5 (fr)
DE (1) DE2731515A1 (fr)
ES (1) ES460591A1 (fr)
FI (1) FI59952C (fr)
FR (1) FR2358282A1 (fr)
GB (1) GB1586304A (fr)
IE (1) IE45236B1 (fr)
IT (1) IT1116637B (fr)
LU (1) LU77715A1 (fr)
NL (1) NL169287C (fr)
SE (1) SE431732B (fr)
ZA (1) ZA774176B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4399187A (en) * 1980-07-26 1983-08-16 W & A Bates Limited Reinforced articles
JPS6452505A (en) * 1987-08-21 1989-02-28 Sumitomo Rubber Ind Tire for motorbicycle
US4936366A (en) * 1987-12-23 1990-06-26 The Goodyear Tire & Rubber Company Pneumatic tire
AU625337B2 (en) * 1989-05-31 1992-07-09 Sp Reifenwerke Gmbh Vehicle tyre
FR2870163B1 (fr) * 2004-05-13 2007-09-14 Michelin Soc Tech Pneumatique pour vehicules lourds

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1228241A (fr) * 1959-03-10 1960-08-29 Mft Fr Pneumatiques Michelin Perfectionnements apportés aux enveloppes de pneumatiques munies d'une armature de sommet
BE631520A (fr) * 1962-05-03
US3205931A (en) * 1963-08-22 1965-09-14 Du Pont Pneumatic tire
FR1437415A (fr) * 1964-12-18 1966-05-06 Michelin & Cie Perfectionnements aux enveloppes de pneumatiques
GB1058809A (en) * 1965-08-02 1967-02-15 Du Pont Pneumatic tyre
AT283132B (de) * 1968-04-18 1970-07-27 Semperit Ag Fahrzeugluftreifen
FR2144622B1 (fr) * 1971-07-08 1974-04-05 Michelin & Cie
FR2178802B2 (fr) * 1972-04-07 1974-08-02 Uniroyal
FR2195533B1 (fr) * 1972-08-11 1974-10-25 Uniroyal
DE2250284A1 (de) * 1972-10-13 1974-04-25 Continental Gummi Werke Ag Fahrzeugluftreifen
US3794097A (en) * 1972-11-02 1974-02-26 Goodyear Tire & Rubber Pneumatic tire
FR2233190B1 (fr) * 1973-06-12 1977-01-07
FR2235810B1 (fr) * 1973-07-04 1976-11-12 Kleber Colombes
DE2349060A1 (de) * 1973-09-29 1975-04-10 Bayer Ag Gefalteter radialreifen
DE2355338A1 (de) * 1973-11-06 1975-05-15 Uniroyal Ag Verstaerkungseinlage in form eines guertels fuer fahrzeugluftreifen
FR2261888B1 (fr) * 1974-02-26 1976-12-10 Kleber Colombes
FR2316091A1 (fr) * 1975-06-30 1977-01-28 Uniroyal Enveloppe de bandage pneumatique de roue
CA1061692A (fr) * 1976-01-12 1979-09-04 Daniel Shichman Methode de fabrication de pneus

Also Published As

Publication number Publication date
FI59952C (fi) 1981-11-10
IT1116637B (it) 1986-02-10
LU77715A1 (fr) 1978-02-02
FI59952B (fi) 1981-07-31
ES460591A1 (es) 1978-05-16
ZA774176B (en) 1978-05-30
FI772157A (fr) 1978-01-13
NL169287B (nl) 1982-02-01
CA1057182A (fr) 1979-06-26
JPS538904A (en) 1978-01-26
IE45236L (en) 1978-01-12
SE431732B (sv) 1984-02-27
AU2692277A (en) 1979-01-18
DE2731515A1 (de) 1978-01-19
JPS5726966B2 (fr) 1982-06-08
NL169287C (nl) 1982-07-01
BE856134A (fr) 1977-12-27
NL7707258A (nl) 1978-01-16
GB1586304A (en) 1981-03-18
ATA499377A (de) 1979-03-15
AT353116B (de) 1979-10-25
AU512706B2 (en) 1980-10-23
US4237953A (en) 1980-12-09
IE45236B1 (en) 1982-07-14
SE7708038L (sv) 1978-01-13
FR2358282B1 (fr) 1980-04-30
FR2358282A1 (fr) 1978-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2383301C (fr) Bande de roulement comportant des nervures pourvues d&#39;incisions d&#39;inclinaison variable
CA1080098A (fr) Pneumatique a armature de carcasse radiale pour vehicules gros porteurs
FR2953762A1 (fr) Pneumatique dont le sommet est pourvu d&#39;une armature de rigidification.
EP2542429B1 (fr) Pneumatique pour vehicules comportant une bande de roulement constituee de plusieurs melanges et une armature de carcasse radiale formee d&#39;au moins deux couches
EP0518869B1 (fr) Pneumatiques pour moto
CH620163A5 (fr)
FR2666555A1 (fr) Materiau de recouvrement de volant de vehicule et son procede de fabrication.
CA2081118C (fr) Pneumatique dont les bourrelets a sieges tronconiques sont munis d&#39;au moins une tringle principale et d&#39;une tringle auxiliaire
EP3221158B1 (fr) Armature de carcasse de pneumatique pour moto
CH616889A5 (fr)
EP1163119B1 (fr) Pneumatique pour engin lourd
EP1077815A1 (fr) Armature de sommet de pneumatique radial
EP1179441B1 (fr) Pneumatique a armature dissymétrique de sommet et méthode de montage sur un véhicule
EP1011992B1 (fr) Armature de sommet pour pneumatique
CH646911A5 (fr) Pneumatique a carcasse radiale pour lourdes charges.
EP1427594B1 (fr) Pneumatique pour engin lourd
LU87789A1 (fr) Assemblage de renforcement de ceinture pour pneus
CA2084630C (fr) Pneumatique radial dont l&#39;armature de sommet est composee de nappes de resistances differentes
EP2867034B1 (fr) Armature de carcasse de pneumatique pour vehicule a deux roues
EP0613793B1 (fr) Pneumatique à deux bandes de roulement et rainure de forme adaptée
EP0133072A2 (fr) Roue de bicyclette équipée d&#39;un pneumatique de type boyau
FR2609942A1 (fr) Bandage pneumatique, radial, pour roues de vehicules
LU82281A1 (fr) Pneumatique a carcasse radiale pour vehicules lourds
FR2620979A1 (fr) Pneumatique de motocyclette
EP0009067B1 (fr) Pneumatique tubulaire isostable

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased