CH615897A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH615897A5
CH615897A5 CH232077A CH232077A CH615897A5 CH 615897 A5 CH615897 A5 CH 615897A5 CH 232077 A CH232077 A CH 232077A CH 232077 A CH232077 A CH 232077A CH 615897 A5 CH615897 A5 CH 615897A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
halogen
general formula
source
cation
carbon atoms
Prior art date
Application number
CH232077A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Decor
Original Assignee
Rhone Poulenc Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7605241A external-priority patent/FR2342265A1/fr
Priority claimed from FR7700854A external-priority patent/FR2377365A2/fr
Application filed by Rhone Poulenc Ind filed Critical Rhone Poulenc Ind
Publication of CH615897A5 publication Critical patent/CH615897A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C41/00Preparation of ethers; Preparation of compounds having groups, groups or groups
    • C07C41/48Preparation of compounds having groups
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C41/00Preparation of ethers; Preparation of compounds having groups, groups or groups
    • C07C41/48Preparation of compounds having groups
    • C07C41/50Preparation of compounds having groups by reactions producing groups

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

La présente invention concerne un nouveau procédé de préparation d'halogénoacétals d'aldéhydes éthyléniques de formule générale:
OR
OR
dans laquelle:
X représente un atome d'halogène choisi parmi les atomes de chlore, de brome et d'iode,
Ri, R2, R3, R4 et R5, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un radical alcoyle contenant 1 à 6 atomes de carbone en chaîne droite ou ramifiée, en particulier un radical méthyle ou éthyle, ou alcényle contenant 3 à 6 atomes de carbone en chaîne droite ou ramifiée et dont la double liaison est en position autre que 1-2,
n est égal à 0, 1, 2, 3 ou 4, étant entendu que, lorsque n est supérieur à 1, les différents symboles R4 peuvent être identiques ou différents, et les symboles Rß représentent chacun un radical alcoyle contenant 1 à 6 atomes de carbone en chaîne droite ou ramifiée, en particulier un radical méthyle ou éthyle, ou forment ensemble un radical alcoylène R'ß contenant 2 à 6 atomes de carbone en chaîne droite ou ramifiée et éventuellement substitué par un radical hydroxyle ou alcoyloxyle contenant 1 à 4 atomes de carbone, en particulier un radical — CH2—CH2—.
Il est précisé que le terme halogène tel qu'utilisé ci-après englobe uniquement chlore, brome et iode.
Les halogénoacétals d'aldéhydes éthyléniques sont des composés organiques particulièrement utiles comme intermédiaires en synthèse organique. C'est ainsi qu'ils peuvent être utilisés pour introduire un motif aldéhydique a,P-éthylénique sur un reste mono- ou polyénique par réaction avec une sulfone poly-énique en présence d'un agent alcalin selon le procédé décrit dans le brevet belge N° 794872, la sulfone résultant de cette conden-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
615 897
sation étant ensuite désulfonée avec formation d'une double liaison supplémentaire.
En particulier, le rétinal (aldéhyde de la vitamine A) peut être préparé par action du bromo-1 méthyl-2 diéthoxy-4,4 butène-2 sur la phényl(triméthyl-2,6,6 cyclohexén-1 yl)-5 méthyl-3 pentadién-2,4 ylsulfone, puis désulfonation du phénylsulfonyl-(triméthyl-2,6,6 cyclohexén-1 yl)-9 diéthoxy-1,1 diméthyl-3,7 nonatriène-2,6,8 ainsi obtenu en rétinal.
Il est connu que les y-halogénoacétals d'aldéhydes oc,ß-ethyl-éniques peuvent être préparés par halogénoalcoylation d'un alcoyloxy-1 diène-1,3 par action d'un N-halogénosuccinimide en présence d'un alcool suivant le procédé décrit par S.M. Makin et coll., «J. Gen. Chem. URSS», 32, 1088 (1962). Mais ce procédé a pour inconvénient la difficulté d'accès aux éthers diéthyléniques de départ; ceux-ci sont en effet généralement préparés par traitement d'acétals d'aldéhydes a,ß- ou p,y-éthyléniques à haute température en présence de catalyseurs, les matières premières utilisées étant elles-mêmes de synthèse difficile. Bien que la méthode de Makin soit également applicable à la synthèse d'co-halogénoacétals d'aldéhydes comportant un système de doubles liaisons conjuguées, la préparation de tels produits par cette méthode présente de très grandes difficultés du fait de l'accès difficile aux matières premières nécessaires.
Le procédé selon l'invention permet de surmonter ces difficultés et conduit aux halogénoacétals d'aldéhydes insaturés avec de bons rendements à partir de matières premières facilement accessibles.
Il a en effet été trouvé que l'on peut préparer les halogénoacétals d'aldéhydes éthyléniques de formule générale (I) par action d'un agent d'halogénation choisi parmi les cations halo gènes Cl+, Br+ et I+ sur un ester de formule générale:
■OCO R
dans laquelle Ri, R2, R3, R4, Rs et n sont définis comme précédemment et R représente un radical alcoyle contenant 1 à 6 atomes de carbone en chaîne droite ou ramifiée, en particulier un radical méthyle, et fait réagir le produit de réaction sur un alcool primaire ou secondaire de formule générale RôOH dans laquelle Rô est défini comme précédemment ou sur un glycol de formule générale HO—R'ß—OH dans laquelle R'ö est défini comme précédemment.
Les cations halogènes sont connus depuis de nombreuses années, en particulier par J ; Arotsky et M.C.R. Symons, «Quart. Rev.», 16,282 (1962); il est également connu que ces cations halogènes peuvent être mis en évidence par différentes méthodes, telles que la mesure de la conductivité et la spectrométrie de masse par exemple. De nombreux produits sont connus pour être la source de tels cations halogènes [Peter B.D. de La Marre, «Electrophylic Halogenation», Cambridge Chemistry Texts, 1976], Une première classe de produits utilisables comme source de cations halogènes est constituée par les produits dans lesquels un atome d'halogène est lié par liaison covalente à un autre atome d'halogène ou a un atome d'azote ou d'oxygène; à titre d'exemple, on peut citer en particulier les hypohalogénites alcalins, les hypohalogénites organiques, les N-halogénoamines, les N-halogénoamides, les N-halogénocarbo-imides, les N-halogéno-sulfo-imides, les N-halogénocarbosulfo-imides, les N-halogéno-hydantoïnes, les N-halogénotriazoles et -benzotriazoles. Une seconde classe de produits utilisables comme source de cations halogènes est constituée par les composés résultant de l'addition d'halogène moléculaire sur un halogénure d'ammonium quaternaire aliphatique, aromatique ou cyclique, ou sur un halogénure aromatique. Une troisième classe de produits utilisables comme source de cations halogènes est constituée par les complexes formés par action d'un halogène moléculaire sur un amide aliphatique ou cyclique.
Peuvent être plus spécialement cités comme sources de cations halogènes, les hypohalogénites alcalins, les hypohalogénites organiques, en particulier les hypohalogénites d'alcools aliphatiques tertiaires saturés contenant jusqu'à 13 atomes de carbone, les N-chloro- et N-bromosuccinimides, les N-bromo- et N-chloro-polymaléimides, les N-bromo- et N-chlorocaprolactames, les dichloro-1,3 et dibromo-1,3 diméthyl-5,5 hydantoïnes, les N-bromo- et N-chlorosaccharines, le chlorobenzotriazole, le N-bromoacétamide, la bromo-urée, la chloramine, le perbromure de phényltriméthylammonium, l'iodure de tétrachlorotétra-n-butylammonium, l'iodure de dichloro tétra-n-butylammonium, le tribromure de tétra-n-butylammonium, le perbromure de pyri-dinium, le dichlorure d'iodobenzène, les complexes fournis par action du chlore, du brome ou de l'iode sur le diméthylforma-mide, le diméthylacétamide et la N-méthylpyrrolidone.
D'une manière générale, il est suffisant de faire réagir un cation halogène par mole d'ester de formule générale (II), c'est-à-dire d'utiliser la quantité de produit générateur de cation halogène nécessaire pour fournir un cation halogène par mole d'ester de formule générale (II), un excès de l'un ou l'autre de ces réactifs pouvant toutefois être utilisé sans inconvénient. D'une manière générale également, on effectue la réaction entre le cation halogène et l'ester de formule générale (II) en présence d'un excès de l'alcool de formule générale RßOH ou du glycol de formule générale HO—R'ô—OH, de telles conditions permettant de réaliser en une seule phase l'halogénation et la dialcoyloxylation de l'ester de formule générale (II). La température de la réaction n'est pas critique et peut être comprise par exemple entre —40 et + 80° C, et de préférence entre — 20 et + 20° C afin d'éviter une décomposition appréciable des produits.
Lorsque l'on utilise comme source de cations halogènes des produits dans lesquels un atome d'halogène est lié par liaison covalente à un autre atome d'halogène ou à un atome d'azote ou d'oxygène ou un composé résultant de l'addition d'un halogène moléculaire sur un halogénure d'ammonium quaternaire aliphatique aromatique ou cyclique ou sur un halogénure aromatique, on opère généralement à une température comprise entre — 40° C et + 80° C selon la stabilité du produit utilisé comme source de cations halogènes, et particulièrement entre —20 et +30°C. Habituellement, on ajoute le produit générateur de cation halogène à une solution de l'ester de formule générale (II) dans un excès d'alcool de formule générale RßOH ou de glycol de formule générale HO—R'—OH; afin d'accélérer la vitesse de la réaction, il est avantageux d'opérer en présence d'une quantité catalytique d'un acide minéral ou organique fort connu comme catalyseur d'acétalisation, tel que les acides chlorhydrique, sulfurique et méthanesulfonique; cet acide peut être introduit dans le mélange réactionnel dès le début de la réaction ou seulement après réaction du produit générateur de cations halogènes sur l'ester de formule générale (II).
Plus particulièrement lorsque l'on utilise comme source de cations halogènes un hypohalogénite d'alcool aliphatique tertiaire saturé, on préfère utiliser pour des raisons de commodité d'accès un hypohalogénite dérivant du t-butanol. Généralement, l'hypo-halogénite d'alcool aliphatique tertiaire saturé est utilisé sous la forme d'une solution dans un solvant organique inerte dans les conditions opératoires, tel qu'un hydrocarbure aliphatique liquide inférieur, par exemple le pentane, un hydrocarbure aromatique, par exemple le benzène, le toluène, les xylènes, ou un hydrocarbure aliphatique ou aromatique halogéné. Selon les conditions opératoires, il peut se former à côté du produit de formule générale (I) une certaine quantité de produit de formule générale:
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
615 897
(III)
OCO R
dans laquelle les divers symboles sont définis comme précédemment. Le produit de formule générale (III) peut être lui-même transformé en produit de formule générale (I) par action d'un alcool de formule générale R<sOH dans laquelle Rö est défini comme précédemment, en présence d'une quantité catalytique d'un acide minéral fort connu comme catalyseur d'acétalisation à une température comprise entre 0°C et la température de reflux du mélange réactionnel. Généralement, on soumet à ce traitement le mélange brut des produits de formules générales (I) et (III) ; la transformation du produit de formule générale (III) en produit de formule générale (I) est pratiquement quantitative.
Lorsque l'on utilise comme source de cations halogènes un complexe formé par action d'un halogène moléculaire sur un amide aliphatique ou cyclique, on prépare généralement ledit complexe in situ par addition de l'halogène sur un excès d'amide au sein d'une solution de l'ester de formule générale (II) dans l'alcool de formule générale RôOH ou dans le glycol de formule générale HO—R'ö—OH. Habituellement la réaction est réalisée à une température comprise entre —40 et +40°C et de préférence entre —20 et + 20°C environ. Il est toutefois souvent avantageux de préparer le complexe halogène/amide au sein d'un excès d'amide utilisé comme solvant de l'ester de formule générale (II) et de faire ensuite réagir un excès d'alcool de formule générale RôOH ou de glycol de formule générale HO—R'ô—OH sur l'halogénure d'halogéno-immonium résultant de l'action du complexe halogène/amide sur l'ester de formule générale (II).
Quel que soit le mode opératoire suivi, il est suffisant de mettre en œuvre une mole d'halogène par mole d'ester de formule générale (II).
Les esters de formule générale (II) utilisés comme matière première peuvent être préparés par application de la méthode décrite par HJ. Hagemeyer et coll., «Ind. Eng. Chem.», 41, 2920 (1929) dans le cas des acétates; les aldéhydes de départ sont eux-mêmes des produits connus ou peuvent être préparés par application des méthodes connues pour la préparation de produits analogues.
Le procédé selon la présente invention convient particulièrement bien pour la préparation du diméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2 et du diméthoxy-1,1 méthyl-3 bromo-4 butène-2 à partir de l'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3; les rendements atteignent 90% et le produit obtenu est constitué en majorité par l'isomère trans, ce qui représente un avantage tout particulier lors de l'utilisation de ce produit pour la préparation du rétinal (aldéhyde de la vitamine A) selon le procédé décrit dans le brevet belge N° 794872.
Les exemples suivants, donnés à titre non limitatif, montrent comment le procédé selon la présente invention peut être mis en pratique.
Exemple 1 :
A une solution de 7,561 g d'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 à 95% (5,7• 10~2 mole) dans 50 cm3 de méthanol refroidie à 15° C, on ajoute en 90 mn 27,8 cm3 d'une solution penta-nique 2,15 molaire d'hypochlorite de t-butyle. A la fin de l'addition, on ajoute une goutte d'acide chlorhydrique concentré et maintient la température à 15° C pendant 40 mn. Le mélange réactionnel est alors versé lentement dans 100 cm3 d'eau contenant 7,56 g de bicarbonate de sodium; après 15 mn et fin du dégagement gazeux, la solution hydrométhanolique est extraite 3 fois par 60 cm3 au total de pentane. Les extraits réunis sont lavés 2 fois par 40 cm3 au total d'eau, séchés sur sulfate de sodium et concentrés sous pression réduite (20 mm de mercure) sans dépasser 50° C. On obtient un résidu pesant 9,50 g constitué de 74,3% de diméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2 et de 9,5% d'acétoxy-1 méthoxy-1 méthyl-3 chloro-4 butène-2 identifiés par RMN et qui sont séparés des produits secondaires par distillation sous pression réduite (PEo,2=38-39°C).
Le mélange ainsi obtenu est dissous dans 50 cm3 de méthanol en présence d'une goutte d'acide chlorhydrique concentré et la solution est maintenue à 30° C pendant 1 h. Le mélange réactionnel est versé dans 100 cm3 d'eau. Après trois extractions par 60 cm3 au total de pentane, séchage sur sulfate de sodium, concentration à sec et distillation, on obtient 7,107 g de diméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2 (PEo,2=38-38,5° C) constitué par un mélange de 62% d'isomère trans et 38% d'isomère eis.
La solution pentanique d'hypochlorite de t-butyle peut être préparée de la manière suivante:
A 780 cm3 d'une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium contenant 0,6 mole de NaOCl, on ajoute à 2-4° C et, en 7 mn, un mélange de 44,7 g (0,6 mole) de t-butanol et de 40 g (0,666 mole) d'acide acétique. Après la fin de l'addition, le mélange réactionnel est maintenu à 4° C pendant 8 mn, puis extrait par 50 cm3 de pentane. L'extrait organique est lavé par 50 cm3 de solution aqueuse saturée de bicarbonate de sodium, puis par 50 cm3 d'eau, séché sur chlorure de calcium, puis amené à 100 cm3 par addition de pentane. On obtient ainsi 100 cm3 d'une solution pentanique 4,42 molaire d'hypochlorite de t-butyle; par dilution à 205,5 cm3, on obtient une solution 2,15 molaire.
Exemple 2:
Dans un ballon préalablement purgé par un courant d'argon sec, on charge 35,0 g (0,277 mole) d'acétoxy-1 méthyl-3 buta-diène-1,3 et 277 cm3 de diméthylformamide anhydre. Dans la solution obtenue, refroidie à — 20° C, on fait arriver du chlore gazeux entraîné par un courant d'argon de manière à introduire 19,66 g de chlore (0,277 mole) en 90 mn, puis ajoute en 25 mn 277 cm3 de méthanol anhydre. La température du mélange réactionnel est maintenue à — 20° C pendant 30 mn après la fin de l'addition du méthanol, puis on la laisse remonter à 0°C environ.
2 h après la fin de l'addition du méthanol, le mélange réactionnel est versé sur 700 cm3 d'eau glacée et 50,4 g de bicarbonate de sodium, ce qui provoque un dégagement de gaz carbonique; lorsque celui-ci a cessé, la phase organique est diluée par addition de 100 cm3 de pentane, la phase aqueuse est extraite 2 fois par 200 cm3 au total de pentane et les phases organiques sont réunies, lavées par 100 cm3 d'une solution aqueuse saturée de chlorure de sodium et séchées sur carbonate de sodium. Après filtration et concentration, on obtient un résidu pesant 41,094 g dans lequel on dose par RMN 25% de cisdiméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2 et 60% de transdiméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2. Le rendement global en diméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2 est de 76,6% par rapport à l'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 de départ.
Exemple 3:
Dans un ballon préalablement purgé par un courant d'argon • sec, on charge 2,413 g (1,9 • 10~2 mole) d'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 et 30 cm3 de diméthylacétamide anhydre. Dans la solution obtenue, refroidie à — 20° C, on fait arriver du chlore gazeux entraîné par un courant d'argon de manière à introduire 1,36 g de chlore en 1 h, puis ajoute en 5 mn 30 cm3 de méthanol anhydre. On laisse la température du mélange réactionnel remonter à 0°C environ; 2 h après la fin de l'addition du méthanol, le mélange réactionnel est versé sur 100 cm3 d'eau et 4,2 g de bicarbonate de sodium, ce qui provoque un dégagement de gaz carbonique; lorsque celui-ci a cessé, la phase organique est diluée par addition de 25 cm3 de pentane, la phase aqueuse est extraite
3 fois par 75 cm3 au total de pentane, et les phases organiques sont réunies, lavées par 25 cm3 d'une solution aqueuse saturée de chlorure de sodium et séchées sur carbonate de sodium. Après
4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
615 897
filtration et concentration sous pression réduite (20 mm de mercure environ), on obtient un résidu pesant 2,806 g dans lequel on dose par RMN 7% de cisdiméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2 et 63% de transdiméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2. Le rendement global en diméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2 est de 63% par rapport à l'acétoxy- méthyl-3 butadiène-1,3 de départ.
Exemple 4:
Dans un ballon préalablement purgé par un courant d'argon sec, on charge 6,741 g (5,35-10-2 mole) d'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 et 53 cm3 de N-méthylpyrrolidone anhydre. Dans la solution obtenue, on fait arriver à 20° C environ du chlore gazeux entraîné par un courant d'argon de manière à introduire 4,18 g de chlore en 90 mn. Au mélange réactionnel, refroidi à — 20° C, on ajoute 53 cm3 de méthanol anhydre, puis laisse la température remonter à 0°C environ en 90 mn. La solution homogène obtenue est alors versée sur 115 cm3 d'eau et 14,53 g de bicarbonate de sodium, ce qui provoque un dégagement de gaz carbonique; lorsque celui-ci a cessé, on ajoute 50 cm3 de pentane, sépare la phase organique et lave la phase aqueuse 2 fois par 100 cm3 au total de pentane; les phases organiques sont réunies, lavées 3 fois par 45 cm3 au total d'une solution aqueuse saturée de bicarbonate de sodium, séchées sur carbonate de sodium, filtrées et concentrées. On obtient ainsi un résidu huileux pesant 7,823 g dans lequel on dose par RMN 11,8% de cisdiméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2 et 57,2% de transdiméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2. Le rendement global en diméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2 est de 61% par rapport à l'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 de départ.
Exemple 5:
Dans un ballon préalablement purgé par un courant d'azote sec, on charge 6,93 g (5,5 • 10-2 mole) d'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 et 50 cm3 de diméthylformamide anhydre. A la solution obtenue, refroidie à — 20° C, on ajoute sous agitation et en 2V< h 8,789 g de brome (5,5• 10~2 mole). L'agitation du mélange réactionnel est poursuivie pendant 10 mn après la fin de l'addition du brome puis, toujours à — 20° C, on ajoute 50 cm3 de méthanol anhydre en 10 mn. L'agitation est poursuivie pendant 90 mn, tout en laissant la température remonter à 20° C environ. Le mélange réactionnel est alors versé sur une solution de 12,6 g de bicarbonate de sodium dans 200 cm3 d'eau refroidie à 0°C environ, ce qui provoque un dégagement de gaz carbonique; lorsque celui-ci a cessé, on extrait 3 fois par 150 cm3 au total de pentane, réunit les extraits organiques et les sèche sur bicarbonate de sodium. Après filtration et concentration, on obtient un résidu huileux pesant 10,92 g dans lequel on dose par RMN 28% de cisdiméthoxy-1,1 méthyl-3 bromo-4 butène-2 et 48% de transdiméthoxy-1,1 méthyl-3 bromo-4 butène-2. Le rendement global en diméthoxy-1,1 méthyl-3 bromo-4 butène-2 est de 72,3% par rapport à l'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 de départ.
Exemple 6:
Dans un ballon préalablement purgé par un courant d'azote sec, on charge 6,457 g (5,125-IO-2 mole) d'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 et 51,25 cm3 de N-méthylpyrrolidone anhydre. A la solution obtenue, refroidie à — 20° C, on ajoute sous agitation et en 1 h 25 mn environ 8,2 g (5,125 • 10 ~2 mole) de brome. L'agitation du mélange réactionnel est poursuivie pendant 15 mn environ après la fin de l'addition du brome puis, toujours à — 20° C, on ajoute 51,25 cm3 de méthanol anhydre en 20 mn. On poursuit l'agitation à — 20° C pendant 10 mn, puis laisse la température remonter à 0°C environ et maintient sous agitation pendant encore 2 Vi h. Le mélange réactionnel est versé sur 85 cm3 d'eau glacée et 10,63 g de bicarbonate de sodium, ce qui provoque un dégagement de gaz carbonique; lorsque celui-ci a cessé, on ajoute 50 cm3 de pentane, sépare la phase organique, extrait la phase aqueuse 3 fois par 150 cm3 au total de pentane, réunit les phases organiques, les lave 3 fois par 45 cm3 au total d'une solution aqueuse saturée de bicarbonate de sodium et les sèche sur carbonate de sodium sous atmosphère d'argon. Après filtration et concentration sous pression réduite (15 mm de mercure environ) à 20° C environ, on obtient un résidu pesant 10,10 g dans lequel on dose par RMN 22,5% de cisdiméthoxy-1,1 bromo-4 butène-2 et 67,5% de transdiméthoxy-1,1 bromo-4 butène-2. Le rendement global en diméthoxy-1,1 bromo-4 butène-2 est de 84,8% par rapport à l'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 de départ.
Exemple 7:
Dans un ballon préalablement purgé par un courant d'azote sec, on charge 5,46 g (4,33-10~2 mole) d'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 et 50 cm3 de méthanol. Au mélange refroidi à 0°C et agité, on ajoute 1 goutte d'acide sulfurique concentré puis 11,35 g (2,22-10 ~2 mole) d'iodure de tétrachlorotétra-n-butyl-ammonium en l'espace de 4 h et en maintenant la température à 0°C environ. L'agitation est poursuivie pendant 30 mn après la fin de l'addition, puis le mélange réactionnel est versé sur une solution glacée de 13,8 g de bicarbonate de sodium dans 200 cm3 d'eau, ce qui provoque un dégagement de gaz carbonique; lorsque celui-ci a cessé, le mélange est extrait 3 fois par 150 cm3 au total de pentane et les extraits réunis sont séchés sur bicarbonate de sodium, filtrés, puis concentrés sous pression réduite. On obtient un résidu pesant 8,1 g dans lequel on dose par RMN 11,5% de cisdiméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2 et 34,5% de transdiméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2. Le rendement global en diméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2 est de 52,3% par rapport à l'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 de départ.
Exemple 8:
Dans un ballon préalablement purgé par un courant d'argon sec, on charge 6,95 g (5,51 • IO-2 mole) d'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3, 50 cm3 de méthanol anhydre et 50 cm3 de N-méthylpyrrolidone anhydre. Dans la solution obtenue, refroidie à — 20° C, on fait arriver du chlore gazeux entraîné par un courant d'argon de manière à introduire 4,31 g (6,07• IO-2 mole) de chlore en 1 h 35 mn, puis poursuit l'agitation à — 20° C pendant 25 mn, et enfin laisse remonter la température à 0° C environ en 30 mn et maintient l'agitation à cette température pendant 2 h. Le mélange réactionnel est alors versé sur 100 cm3 d'eau glacée et 12,6 g de bicarbonate de sodium, ce qui provoque un dégagement de gaz carbonique; lorsque celui-ci a cessé, on ajoute 50 cm3 de pentane, sépare la phase organique, extrait la phase aqueuse 2 fois par 100 cm3 au total de pentane. Les extraits organiques réunis sont lavés 3 fois par 45 cm3 au total d'une solution aqueuse saturée de bicarbonate de sodium ; les eaux de lavage sont extraites par 25 cm3 de pentane et l'extrait pentanique est à nouveau lavé 3 fois par 9 cm3 au total de la solution aqueuse saturée de bicarbonate de sodium. Les différents extraits penta-niques sont réunis, séchés sur carbonate de sodium, filtrés et concentrés sous pression réduite (20 mm de mercure environ). On obtient ainsi un résidu huileux pesant 8,72 g dans lequel on dose par RMN 14,4% de cisdiméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2 et 67,9% de transdiméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2. Le rendement global en diméthoxy-1,1 méthyl-3 chloro-4 butène-2 est de 79,1% par rapport à l'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 de départ.
Exemple 9:
Dans un ballon préalablement purgé par un courant d'azote sec, on charge 4,34 g d'a.cétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 à 97% (3,34- IO-2 mole) et 30 cm3 d'isopropanol. Le mélange est refroidi à — 20° C et on y ajoute 0,03 cm3 d'acide sulfurique concentré, puis tout en maintenant sous agitation et à — 20° C, on ajoute
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
615 897
6
en 30 mn 6,13 g (3,44- IO-2 mole) de N-bromosuccinimide. Après la fin de l'addition, l'agitation est poursuivie pendant 30 mn à — 20° C, puis on laisse la température remonter à +10° C et poursuit l'agitation pendant encore 2 h. Le mélange réactionnel hétérogène est alors versé sur une solution glacée de 6,9 g de 5 bicarbonate de sodium dans 100 cm3 d'eau ce qui provoque un dégagement de gaz carbonique. Lorsque celui-ci a cessé, le mélange est extrait 3 fois par 75 cm3 au total de pentane. Les extraits organiques sont réunis, séchés sur bicarbonate de sodium, filtrés et concentrés sous pression réduite. On obtient un résidu io huileux pesant 7,61 g dans lequel on dose par RMN 17% de cisdiisopropoxy-1,1 méthyl-3 bromo-4 butène-2 et 45,4% de transdiisopropoxy-1,1 méthyl-3 bromo-4 butène-2. Le rendement global en diisopropoxy-1,1 méthyl-3 bromo-4 butène-2 est de 53,6% par rapport à l'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 de 15 départ.
Exemple 10:
Dans un tricol purgé par un courant d'azote, on charge 7,56 g
(6- IO"2 mole) d'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 et 50 cm3 de méhanol anhydre, refroidit le mélange à — 20° C, puis ajoute une goutte d'acide sulfurique concentré (d= 1,83). Au mélange obtenu, on ajoute en 75 mn 10,68 g de N-bromosuccinimide (6-10~2 mole), puis laisse remonter la température à 10°C environ en 30 mn. Le mélange réactionnel est versé sur 100 cm3 d'eau glacée et 7,65 g de bicarbonate de sodium; après 10 mn d'agitation, puis addition de 50 cm3 d'eau et 80 cm3 de pentane, la phase organique est séparée et la phase aqueuse est extraite 3 fois par 90 cm3 au total de pentane. Les phases organiques sont réunies, lavées par 50 cm3 d'eau, puis 50 cm3 d'une solution aqueuse saturée de bicarbonate de sodium, séchées sur carbonate de sodium, puis amenées à 250 cm3 par addition de pentane. Par concentration d'une partie aliquote de 25 cm3 on obtient un résidu pesant 1,216 g et dans lequel on dose par RMN 15% de cisdiméthoxy-1,1 méthyl-3 bromo-4 butène-2 et 80% de transdiméthoxy-1,1 méthyl-3 bromo-4 butène-2. Le rendement global en diméthoxy-1,1 diméthyl-3 bromo-4 butène-2 est de 92% par rapport à l'acétoxy-1 méthyl-3 butadiène-1,3 de départ.
r

Claims (10)

615 897
1
OR
R,
1. Procédé de préparation d'halogénoacétals d'aldéhydes éthyléniques de formule générale :
OR
R
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la réaction entre le cation halogène et l'ester de formule générale:
-OCO R
est effectuée en présence de l'alcool de formule générale RôOH ou du glycol de formule générale HO—R'ô—OH.
2
dans laquelle:
X représente un atome d'halogène choisi parmi les atomes de chlore, de brome et d'iode,
Ri, R2, R3, R4 et R5, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un radical alcoyle contenant 1 à 6 atomes de carbone en chaîne droite ou ramifiée, ou alcényle contenant 3 à 6 atomes de carbone en chaîne droite ou ramifiée et dont la double liaison est en position autre que 1-2, n est égal à 0, 1, 2, 3, ou 4, étant entendu que, lorsque n est supérieur à 1, les différents symboles R4 peuvent être identiques ou différents, et les deux symboles Rô représentent chacun un radical alcoyle contenant 1 à 6 atomes de carbone en chaîne droite ou ramifiée ou forment ensemble un radical alcoylène R'g contenant 2 à 6 atomes de carbone en chaîne droite ou ramifiée et éventuellement substitué par un radical hydroxyle ou alcoyloxyle contenant 1 à 4 atomes de carbone,
caractérisé en ce que l'on fait réagir un cation halogène choisi parmi Cl+, Br+ et I+ sur un ester de formule générale:
-OCO R
_Jn dans laquelle Ri, R2, R3, R4, Rs et n sont définis comme précédemment et R représente un radical alcoyle contenant 1 à 6 atomes de carbone en chaîne droite ou ramifiée et fait réagir le produit de réaction sur un alcool primaire ou secondaire de formule générale RôOH dans laquelle Rô est défini comme précédemment ou sur un glycol de formule générale HO—R'ô—OH dans laquelle R'ö est défini comme précédemment.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la source de cation halogène est constituée par un produit dans lequel un atome d'halogène est lié par liaison covalente à un autre atome d'halogène ou un atome d'azote ou d'oxygène.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la source de cation halogène est constituée par un hypohalogénite alcalin, un hypohalogénite organique, une N-halogénoamine, un N-halogénoamide, un N-halogénocarbo-imide, un N-halogéno-sulfo-imide, un N-halogénocarbosulfo-imide, une N-halogéno-hydantoïne ou un N-halogénotriazole ou -benzotriazole.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la source de cation halogène est constituée par un hypohalogénite d'alcool aliphatique tertiaire saturé contenant 4 à 13 atomes de carbone.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la s.ource de cation halogène est constituée par un N-halogéno-succinimide.
7. Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la source de cation halogène est constituée par un produit résultant de l'addition d'un halogène moléculaire sur un halogénure d'ammonium quaternaire aliphatique, aromatique ou cyclique ou sur un halogénure aromatique.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la source de cation halogène est constituée par le perbromure de pyridinium, l'iodure de tétrachlorotétra-n-butylammonium l'iodure de dichlorotétra-n-butylammonium, le tribromure de tétra-n-butylammonium ou le dichlorure d'iodobenzène.
9. Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la source de cation halogène est constituée par un complexe formé par action d'un halogène moléculaire sur un amide aliphatique ou cyclique dont l'atome d'azote est tertiaire.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que la source de cation halogène est constituée par un complexe formé par action d'un halogène moléculaire sur le diméthylformamide, le diméthylacétamide ou la N-méthylpyrrolidone.
CH232077A 1976-02-25 1977-02-24 CH615897A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7605241A FR2342265A1 (fr) 1976-02-25 1976-02-25 Procede de preparation d'halogenoacetals a partir d'esters
FR7700854A FR2377365A2 (fr) 1977-01-13 1977-01-13 Procede de preparation d'halogenoacetals a partir d'esters

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH615897A5 true CH615897A5 (fr) 1980-02-29

Family

ID=26219318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH232077A CH615897A5 (fr) 1976-02-25 1977-02-24

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4100201A (fr)
JP (1) JPS52102212A (fr)
CA (1) CA1077952A (fr)
CH (1) CH615897A5 (fr)
DD (1) DD128608A5 (fr)
DE (1) DE2708304C2 (fr)
GB (1) GB1521234A (fr)
IT (1) IT1074317B (fr)
NL (1) NL176165C (fr)
SE (2) SE436866B (fr)
SU (1) SU880250A3 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2518534A1 (fr) * 1981-12-18 1983-06-24 Rhone Poulenc Sante Procede de preparation d'halogenoacetals ethyleniques
JPS6076226U (ja) * 1983-10-31 1985-05-28 東光精機株式会社 竪形ウオルトマン流量計
FR2620705B1 (fr) * 1987-09-22 1989-12-01 Rhone Poulenc Sante Nouveaux derives du nonatriene-1,3,5, leur preparation et leur emploi
FR2655342A1 (fr) * 1989-12-01 1991-06-07 Rhone Poulenc Sante Nouveaux intermediaires, leur procede de preparation et leur utilisation pour la synthese des vitamines a et e.
FR2655333B1 (fr) * 1989-12-01 1992-02-21 Rhone Poulenc Sante Procede de preparation d'halogenoacetals a partir d'enamines.

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2330570A (en) * 1943-09-28 Halo acetal

Also Published As

Publication number Publication date
NL176165B (nl) 1984-10-01
DE2708304A1 (de) 1977-09-08
GB1521234A (en) 1978-08-16
JPS5623411B2 (fr) 1981-05-30
SE436866B (sv) 1985-01-28
DE2708304C2 (de) 1982-07-01
SU880250A3 (ru) 1981-11-07
IT1074317B (it) 1985-04-20
NL176165C (nl) 1985-03-01
JPS52102212A (en) 1977-08-27
SE7702068L (sv) 1977-08-26
CA1077952A (fr) 1980-05-20
US4100201A (en) 1978-07-11
NL7701702A (nl) 1977-08-29
DD128608A5 (de) 1977-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH615897A5 (fr)
FR2733980A1 (fr) Procede d&#39;acylation d&#39;ethers aromatiques non substitues
EP0877726A1 (fr) Procede d&#39;acylation d&#39;un compose aromatique
CA1250313A (fr) PROCEDE DE PREPARATION DE COMPOSES INSATURES CHLORES EN .alpha. DE DEUX GROUPEMENTS ELECTROATTRACTEURS EN POSITION .beta.
CH616137A5 (fr)
EP0013995B1 (fr) Procédé pour la préparation de cétones macrocycliques acétyleniques
EP0130875A1 (fr) Procédé d&#39;halogénation-nitration-fluoration de dérivés aromatiques
EP0098783B1 (fr) Procédé de préparation de halogéno anilines
FR2804427A1 (fr) Procede de preparation de cetones alpha-halogenees
CH618423A5 (fr)
CA1215070A (fr) Procede de preparation de derives ethyleniques chlores
EP0082782B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;halogénoacétals éthyléniques
EP0430806B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;halogénoacétals à partir d&#39;énamines
EP0385874A1 (fr) Fonctionnalisation en position (n + 1) de dérivés aryliques disubstitués en position n et (n + 2)
EP0552325B1 (fr) Compose naphtalenique nouveau et procede pour son obtention
EP0127536A1 (fr) Procédé de préparation de composés carbonyles alpha-delta-diéthyléniques
EP0326455A1 (fr) Procédé de préparation de chloranil
CH618155A5 (fr)
FR2787787A1 (fr) Procede de preparation de thioethers aromatiques de type diphenyle
EP0002142A1 (fr) Complexes de boranes, leur préparation et leur utilisation dans des réactions d&#39;hydroboration et de réduction
FR2565971A1 (fr) Nouvelle tetraenesulfone, sa preparation et son emploi
FR2829490A1 (fr) Procede pour transformer un cycle epoxyde 1,2 disubstitue en son derive alpha-dicetone
WO1996038400A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un compose aromatique meta-dihydroxyle
FR2565974A1 (fr) Nouveau procede de p
EP0430807A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;halogénoacétals à partir d&#39;énamines

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased