CH615866A5 - Machine for fitting or removing tyres - Google Patents

Machine for fitting or removing tyres Download PDF

Info

Publication number
CH615866A5
CH615866A5 CH1223577A CH1223577A CH615866A5 CH 615866 A5 CH615866 A5 CH 615866A5 CH 1223577 A CH1223577 A CH 1223577A CH 1223577 A CH1223577 A CH 1223577A CH 615866 A5 CH615866 A5 CH 615866A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rotation
wheel
rim
axis
plane
Prior art date
Application number
CH1223577A
Other languages
English (en)
Inventor
A Renonce A Etre Mentionne Inventeur
Original Assignee
Michelin & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michelin & Cie filed Critical Michelin & Cie
Publication of CH615866A5 publication Critical patent/CH615866A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C25/00Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres
    • B60C25/01Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres for removing tyres from or mounting tyres on wheels
    • B60C25/05Machines
    • B60C25/132Machines for removing and mounting tyres
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C25/00Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres
    • B60C25/01Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres for removing tyres from or mounting tyres on wheels
    • B60C25/05Machines
    • B60C25/0563Tools interacting with the tyre and moved in relation to the tyre during operation
    • B60C25/0566Tools interacting with the tyre and moved in relation to the tyre during operation rolling only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)
  • Testing Of Balance (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Description

L'invention concerne une machine de montage et de démontage des enveloppes de pneumatiques sur des jantes dotées d'une base avec gorge de montage et terminées de part et d'autre par un rebord inamovible.
Les machines de l'espèce considérées utilisent d'une part une molette, libre en rotation; d'autre part, l'ensemble formé par le pneumatique et la jante est animé d'un mouvement lent de rotation autour d'un axe fixe par rapport à l'axe de rotation de la molette. L'axe de rotation de la molette est incliné par rapport à l'axe de rotation de la jante. La molette est munie d'une zone tronconique ou convexe sur sa face, destinée à exercer une pression sur le flanc du pneumatique, de façon à s'appliquer tangentiellement contre la zone du flanc du pneumatique voisine du bourrelet. En outre, le support de l'axe de rotation de la molette peut être animé d'un mouvement de translation parallèle à l'axe de rotation de la jante. Cela afin d'accompagner l'action de la molette tendant à engager le bourrelet par-dessus le rebord de la jante, dans le cas du montage, ou de dégager le bourrelet de son siège sur la jante dans le cas du démontage.
Pour améliorer l'engagement ou le dégagement du bourrelet, on a proposé d'incliner le plan de rotation de la molette, de façon que ce plan forme un angle aigu avec le plan de rotation de la jante. Cet angle aigu s'ouvre à l'opposé du sens de rotation de la jante. En raison de la conicité ou de la convexité de la zone de contact de la molette avec le flanc du pneumatique et de l'adhérence de la molette sur la gomme qui revêt le flanc du pneumatique, la molette roule avec un glissement très faible sur le flanc du pneumatique, les deux surfaces étant applicables l'une sur l'autre.
Cependant, une telle disposition de la molette par rapport à l'axe de rotation de la jante d'une part et au plan de rotation de la jante d'autre part présente un inconvénient lors du montage ou du démontage de pneumatiques ayant des flancs très souples tels que les pneumatiques à carcasse radiale. Avec de tels pneumatiques, le flanc se déforme en amont de la molette, c'est-à-dire avant de venir au contact de la molette, et forme une ride perturbant l'opération d'engagement ou de dégagement du bourrelet. Pour faire disparaître le bourrelet gênant, il faut interrompre l'opération, éloigner du flanc la molette, puis la reposer sur celui-ci, d'où une perte de temps considérable et une surveillance indispensable de la machine.
Le but de l'invention est de supprimer ces inconvénients.
Le principe de solution proposé est d'introduire, par un positionnement approprié de la molette, un glissement entre la molette et le flanc du pneumatique, ce glissement étant orienté non point tangentiellement au grand cercle décrit par la zone de . contact de la molette sur le flanc du pneumatique, mais obliquement en direction de la bande de roulement du pneumatique. Autrement dit, la trajectoire de la zone de contact de la molette fait un angle aigu avec le grand cercle le long duquel la molette s'applique sur le flanc du pneumatique.
Grâce à l'invention, on évite la formation du bourrelet en amont de la molette. On raccourcit et simplifie considérablement les opérations de montage ou de démontage des pneumatiques.
En conséquence, la machine conforme à l'invention pour le montage ou le démontage de pneumatiques à carcasse radiale, comportant au moins un support de molette fixe par rapport à l'axe de rotation de la jante, ladite jante étant animée d'un mouvement lent imposé autour de son axe de rotation, ladite molette, munie d'une zone tronconique ou convexe sur sa face destinée à s'appliquer contre le flanc du pneumatique, étant libre en rotation autour d'un axe relié audit support et dotée de deux inclinaisons inférieures à 90°, la première inclinaison étant celle de l'axe de rotation de la molette par rapport à l'axe de rotation de la jante, les deux axes concourant en un point situé du même côté de la jante que la molette et définissant un plan de référence radial, la seconde inclinaison étant celle du plan de rotation de la molette par rapport au plan de rotation de la jante, l'angle dièdre formé par ces deux plans étant ouvert dans la direction opposée à celle du mouvement de la jante autour de son axe de rotation, est caractérisée en ce que l'axe de rotation de la molette est déporté d'une longueur inférieure au rayon de la jante par rapport audit plan de référence radial et dans le sens du mouvement de rotation imposé à la jante.
Par plan de rotation de la molette, on entend tout plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la molette, cette molette étant considérée comme un corps de révolution autour de son axe de rotation.
De même, on considère que la jante est un corps de révolution autour de son axe de rotation. Par suite, on désigne par plan de rotation tout plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la jante.
Le plan de référence — par rapport auquel, conformément à l'invention, est compté le déport de l'axe de la molette — est qualifié de radial parce qu'il forme un plan radial de la jante.
De préférence, l'axe de la molette est déporté au moyen d'une translation rectiligne. Mais cet axe peut aussi être déporté au moyen d'une translation rectiligne et d'une rotation, ou d'une rotation seulement, cette rotation étant effectuée par exemple autour de l'organe servant de fixation au support de la molette.
De préférence aussi, le déport de l'axe de la molette ne dépasse pas le diamètre de la molette.
L'adaptation de la machine, et en particulier du positionnement de la molette aux dimensions très variables des pneumatiques et des jantes, est laissée à l'initiative de l'homme de l'art. Enfin, il est avantageux de prévoir deux molettes sur la même machine, affectées chacune à un côté du pneumatique à monter ou à démonter.
Le dessin schématique annexé à la présente description a pour but de faciliter la compréhension de l'invention à l'aide d'un exemple d'exécution; sur ce dessin :
la fig. 1 est une vue en élévation latérale d'une machine selon l'invention, illustrant la définition du plan de reférence radial,
la fig. 2 est une vue en élévation d'une partie de la machine selon la fig. 1 illustrant l'inclinaison du plan de rotation de la molette par rapport au plan de rotation de la jante, et
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
615 866
la fig. 3 est une vue en plan pour montrer le déport de l'axe de la molette par rapport au plan de référence radial illustré à la fig. 1.
On voit à la fig. 1, en coupe radiale, un pneumatique 1, une jante 2 et une molette 5 avec son support 50, ainsi qu'un élément s de liaison rigide 4 destiné à assurer la fixité du support 50 de la molette 5 par rapport à l'axe de rotation 6 de la jante 2. Cette jante avec le pneumatique est fixée sur une colonne 3 fixée sur l'élément de liaison 4. La molette 5 comporte une zone tronconique 51 destinée à entrer en contact avec le flanc du io pneumatique. L'axe de rotation 52 de la molette 5 coupe l'axe de rotation 6 de la jante au point 7 situé du même côté de la jante 2 que la molette 5. Ainsi, les axes de rotation 6 et 52 forment un angle a inférieur à 90°. Par définition, le plan de référence radial est le plan qui s'appuie sur les deux axes 6 et 52. Ce plan est u également le plan de la fig. 1. Une seconde molette 5', située de l'autre côté de la jante 2, est représentée en tirets.
La fig. 2 montre en coupe le même pneumatique 1, la jante 2, l'axe de rotation 6 de la jante 2 ainsi que l'élément de liaison rigide 4. On a choisi un plan de rotation 21 de la jante 2 perpen- 20 diculaire à l'axe de rotation 6 de cette jante, ainsi qu'un plan de rotation 53 de la molette 5 perpendiculaire à l'axe de rotation 52 de cette molette. Le plan de rotation 53 de la molette 5 fait un angle ß avec le plan de rotation 21 de la jante. L'angle ß est inférieur à 90° et s'ouvre dans la direction opposée à celle (marquée par la flèche F) du mouvement de rotation de la jante. Ainsi se trouve illustrée la seconde inclinaison de la molette 5.
La fig. 3 est une vue en plan du pneumatique 1 porté par la jante 2 sur la colonne 3, et de la molette 5 déportée conformément à l'invention.
L'axe de rotation 6 de la jante 2 est représenté par l'intersection de la trace 526 du plan de référence radial et d'un court segment de droite 6'. Le sens de rotation de la jante est indiqué par la flèche F.
L'axe de rotation 52 de la molette 5 a ainsi été successivement incliné d'un angle a tel que défini ci-dessus (fig. 1) puis d'un angle ß tel que défini avec référence à la fig. 2, enfin, conformément à l'invention, déporté d'une distance A par rapport au plan de référence radial de trace 526, dans la direction F du mouvement de rotation de la jante. Le déport A est inférieur au rayon r du siège de bourrelet sur la jante, ce rayon étant mesuré conformément à la normalisation en usage.
R
1 feuille dessins

Claims (3)

615 866
1. Machine pour le montage ou le démontage de pneumatiques à carcasse radiale, comportant au moins un support de molette fixe par rapport à l'axe de rotation de la jante, ladite jante étant animée d'un mouvement lent imposé autour de son axe de rotation, ladite molette, munie d'une zone tronconique ou convexe sur sa face destinée à s'appliquer contre le flanc du pneumatique, étant libre en rotation autour d'un axe relié audit support et dotée de deux inclinaisons inférieures à 90°, la première inclinaison étant celle de l'axe de rotation de la molettg par rapport à l'axe de rotation de la jante, ces deux axes définissant un plan de reférence radial, la seconde inclinaison étant celle du plan de rotation de la molette par rapport au plan de rotation de la jante, l'angle dièdre formé par ces deux plans étant ouvert dans la direction opposée à celle du mouvement de la jante autour de son axe de rotation, caractérisée en ce que l'axe de rotation (52) de la molette (5) est déporté d'une longueur (A) inférieure au rayon (r) de la jante (2) par rapport audit plan de reférence radial et dans le sens (F) du mouvement de rotation imposé à la jante.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe (52) de rotation de la molette (5) est déporté d'une longueur (A) inférieure au diamètre (D) de la molette.
2
REVENDICATIONS
3. Machine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'axe de rotation (52) de la molette (5) est déporté au moyen, soit d'une translation, soit d'une translation et d'une rotation, soit d'une rotation.
CH1223577A 1976-10-06 1977-10-06 Machine for fitting or removing tyres CH615866A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7630155A FR2391864A1 (fr) 1976-10-06 1976-10-06 Machine a monter/demonter les pneumatiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH615866A5 true CH615866A5 (en) 1980-02-29

Family

ID=9178488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1223577A CH615866A5 (en) 1976-10-06 1977-10-06 Machine for fitting or removing tyres

Country Status (17)

Country Link
JP (1) JPS5347604A (fr)
AU (1) AU2937277A (fr)
BE (1) BE859173A (fr)
BR (1) BR7706679A (fr)
CH (1) CH615866A5 (fr)
DD (1) DD131843A5 (fr)
DE (1) DE2744821A1 (fr)
DK (1) DK443677A (fr)
ES (1) ES462918A1 (fr)
FR (1) FR2391864A1 (fr)
GB (1) GB1593684A (fr)
GR (1) GR63719B (fr)
IL (1) IL53049A0 (fr)
LU (1) LU78235A1 (fr)
NL (1) NL7710736A (fr)
NO (1) NO773399L (fr)
SE (1) SE7711150L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994023962A1 (fr) * 1993-04-21 1994-10-27 Hjort Hansen Arne Appareil de montage et demontage de pneumatiques, en particulier de pneumatiques de grande taille

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3334203A1 (de) * 1983-09-22 1985-04-18 Continental Gummi-Werke Ag, 3000 Hannover Montagevorrichtung fuer fahrzeugluftreifen
DE3401476A1 (de) * 1984-01-18 1985-07-25 Gebr. Hofmann Gmbh & Co Kg Maschinenfabrik, 6100 Darmstadt Montagevorrichtung fuer reifen
DE3727817A1 (de) * 1987-08-20 1989-03-02 Weilnhammer Maschb Gmbh Montagevorrichtung fuer mindestens einen reifen
JP4729349B2 (ja) * 2005-07-04 2011-07-20 株式会社ブリヂストン リムフィット支援器具及び空気入りタイヤ組付装置
JP5478024B2 (ja) * 2008-03-19 2014-04-23 小野谷機工株式会社 タイヤ着脱装置のビードプレス装置
ITVR20080050A1 (it) * 2008-04-28 2009-10-29 Butler Eng & Marketing Gruppo stallonatore per una macchina monta-smontagomme

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994023962A1 (fr) * 1993-04-21 1994-10-27 Hjort Hansen Arne Appareil de montage et demontage de pneumatiques, en particulier de pneumatiques de grande taille

Also Published As

Publication number Publication date
IL53049A0 (en) 1977-12-30
DK443677A (da) 1978-04-07
BE859173A (fr) 1978-01-16
NL7710736A (nl) 1978-04-10
ES462918A1 (es) 1978-06-16
LU78235A1 (fr) 1978-06-09
AU2937277A (en) 1979-04-12
FR2391864A1 (fr) 1978-12-22
JPS5347604A (en) 1978-04-28
DE2744821A1 (de) 1978-04-13
NO773399L (no) 1978-04-07
SE7711150L (sv) 1978-04-07
GB1593684A (en) 1981-07-22
DD131843A5 (de) 1978-07-26
FR2391864B1 (fr) 1980-06-20
BR7706679A (pt) 1978-06-27
GR63719B (en) 1979-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0906186B1 (fr) Tambour d'assemblage d'un pneumatique
EP0762956B1 (fr) Procede de montage d'un ensemble forme d'un pneumatique et d'un appui de soutien de bande roulement
EP0733000B1 (fr) Pneumatique, jante, anneau de soutien et ensemble comprenant lesdits elements
EP0600771B1 (fr) Dispositif d'anneau perfectionné pour roulage à plat
CH615866A5 (en) Machine for fitting or removing tyres
FR2516868A1 (fr) Support interne pour s'opposer a l'aplatissement d'un pneumatique
CH624890A5 (fr)
EP0400498B1 (fr) Roue auxiliaire à jumeler temporairement à une roue de véhicule, dispositif de roulage ainsi obtenu
FR2505954A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile, procede pour le montage d'une telle butee de debrayage sur une fourchette de commande, et fourchette de commande adaptee a un tel procede
FR2744953A1 (fr) Jante de roue a rayons destinee a etre equipee d'un pneumatique sans chambre, et roue a rayons ainsi equipee
EP1752290A2 (fr) Manchon d'adaptation, ensemble et procédé de montage correspondants
EP0630740B1 (fr) Procédé et dispositif d'assemblage d'une carcasse de pneumatique et d'une bande de roulement annulaire étirée par centrifugation
EP0254112B1 (fr) Valve pour pneumatique sans chambre : fixation du corps de valve sur la jante
EP0491603B1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d'entrainement et un bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
EP0890778B1 (fr) Bague fendue en caoutchouc ou analogue pour le montage d'une patte de fixation sur un tube rigide
FR2787063A1 (fr) Procede de montage d'un pneumatique sur une jante et dispositif pour la mise en oeuvre d'une etape de ce procede
FR2776963A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et son procede de montage
WO2008074698A1 (fr) Dispositif pour cintrer un tube metallique par enroulement sur un galet de forme
EP0011888A1 (fr) Dispositif d'adhérence supplémentaire pour les pneus de véhicules automobiles
LU81746A1 (fr) Dispositif de rechapage de pneumatiques au moyen d'une enveloppe souple
FR2755905A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile
FR2842137A1 (fr) Procede de fabrication d'un soufflet deroulant
EP0798141A1 (fr) Dispositif de roulage à plat pour véhicule automobile et son procédé de montage
EP0836957A1 (fr) Dispositif de roulage à plat pour véhicule automobile, en particulier pour véhicule de tourisme
FR2560121A1 (fr) Procede de montage d'une enveloppe de pneumatique sur une jante

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased