CH614851A5 - Closure for connecting together the two parts of a tie - Google Patents

Closure for connecting together the two parts of a tie

Info

Publication number
CH614851A5
CH614851A5 CH1026977A CH1026977A CH614851A5 CH 614851 A5 CH614851 A5 CH 614851A5 CH 1026977 A CH1026977 A CH 1026977A CH 1026977 A CH1026977 A CH 1026977A CH 614851 A5 CH614851 A5 CH 614851A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
link
clasp
plate
eccentric
length
Prior art date
Application number
CH1026977A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Claude
Original Assignee
Claude Georges Brevex Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Claude Georges Brevex Sa filed Critical Claude Georges Brevex Sa
Priority to CH1026977A priority Critical patent/CH614851A5/fr
Publication of CH614851A5 publication Critical patent/CH614851A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/25Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2042Fasteners provided with a turnable clamping lever

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



  REVENDICATIONS
 1. Fermoir pour relier entre elles les deux parties d'un lien, notamment pour bracelet de montre, caractérisé par deux éléments dont   l'un    se compose d'une boucle rectangulaire (1) fixée à demeure à l'une des extrémités du lien et dont l'autre (2), fixé amoviblement sur l'autre partie du lien, comprend deux mécanismes, soit un système de fixation de cet élément (2) sur le lien de manière à permettre le réglage de la longueur de ce dernier, consistant dans une plaquette (5) montée sur un axe qui commande un excentrique et un mécanisme de fermeture consistant dans une autre plaquette (6) montée sur un axe également et fonctionnant à la manière d'un clip, de façon qu'elle puisse passer dans la boucle rectangulaire (1) et être rabattue pour assurer la jonction des deux parties du lien.



   2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base de l'élément amovible (2) comprend en son centre et sur sa partie arrière un téton (9) destiné à venir s'insérer dans les trous pratiqués à cet effet le long du lien.



   La présente invention vise la réalisation d'un fermoir pour relier entre elles les deux parties d'un lien, notamment pour bracelet de montre, du genre comportant deux éléments, I'un fixé à l'une des extrémités du lien et l'autre amovible le long de l'une des parties du lien, ce dernier élément se composant d'un système de réglage de longueur et d'un système de fermeture par clip.



   On connaît certainement déjà le système qui consiste à relier entre elles les extrémités d'un lien par le moyen d'un seul excentrique.



   Si ce système est simple, il présente toutefois plusieurs inconvénients. Il nécessite en effet un réglage de la longueur du lien à chaque sollicitation du fermoir. Dans le domaine plus particulier du bracelet de montre, un tel système n'est pratiquement pas adaptable sur des bracelets autres que métalliques, en cuir par exemple. A chaque sollicitation du fermoir, le mouvement de l'excentrique et la pression qu'il exerce sur une partie du lien abîme ce dernier à l'endroit où s'exercent ce mouvement et cette pression. Enfin, un tel système est d'une manipulation difficile dans la mesure où, à chaque sollicitation du fermoir, la longueur du lien doit être déterminée à nouveau, ce qui n'est pas souhaitable dans le domaine du bracelet de montre, étant donné la disponibilité d'une seule main pour effectuer cette manipulation.



   La présente invention a donc pour but de supprimer la nécessité d'un réglage de la longueur du lien à chaque sollicitation du fermoir tout en conservant l'aspect esthétique du fermoir qui consiste dans un simple excentrique. Elle vise en outre à être adaptée à des liens non exclusivement métalliques.



   Le fermoir selon l'invention est caractérisé par deux éléments.



  Le premier se compose d'une boucle rectangulaire fixée à demeure à l'une des extrémités du lien. Le second, fixé amoviblement sur l'autre partie du lien, comprend deux mécanismes: un système de fixation de cet élément sur le lien de manière à permettre le réglage de la longueur de ce dernier, consistant dans une plaquette montée sur un axe qui commande un excentrique et un mécanisme de fermeture consistant dans une autre plaquette montée sur un axe également et fonctionnant à la manière d'un clip, de façon qu'elle puisse passer dans la boucle rectangulaire et être rabattue pour assurer la jonction des deux parties du lien.



   Les dessins montrent une réalisation possible de l'invention.



   La fig. 1 montre une vue d'ensemble du fermoir en position fonctionnelle.



   La fig. 2 montre les deux éléments du fermoir.



   La fig. 3 montre l'élément amovible du fermoir.



   La fig. 4 montre les deux éléments du fermoir adaptés à des liens autres que métalliques.



   La fig. I montre comment l'élément fixe du fermoir, soit la boucle 1, épouse les formes de l'élément amovible 2 de manière à assurer la jonction des deux parties du lien.



   La fig. 2 montre la boucle rectangulaire 1 fixée à demeure à l'une des extrémités du lien. Celle-ci est de nature traditionnelle, mais comporte toutefois sur sa base une encoche 3, laquelle est destinée à venir épouser la forme correspondante 4 de l'élément amovible 2. Celui-ci est conçu de façon à pouvoir coulisser le long d'une des parties du lien. Il comporte une plaquette 5 qui pivote autour d'un axe et commande un système d'excentrique. Lorsque la plaquette 5 est rabattue, le système d'excentrique exerce une pression sur le lien et fixe ainsi l'élément amovible 2 à l'endroit choisi. Ce système permet le réglage de la longueur du lien. L'élément amovible 2 comporte en outre une deuxième plaquette 6 plus longue que la plaquette 5 pivotant autour d'un axe 7 et jouant le rôle d'un clip.

  Cette plaquette 6 est destinée à recevoir la boucle 1 et à être rabattue sur la plaquette 5 de manière à cacher cette dernière et à assurer la jonction des deux parties du lien.



   La fig. 3 montre l'élément amovible 2 et notamment le passage 8 réservé au lien.



   La fig. 4 montre le même fermoir adapté à des liens autres que métalliques, en cuir par exemple. La base de l'élément amovible 2 comprend en son centre et sur sa partie arrière un téton 9 destiné à venir s'insérer dans les trous pratiqués à cet effet le long du lien.

 

  L'action du téton 9 vient donc compléter celle de l'excentrique qui ne suffit pas à bloquer l'élément amovible à l'endroit désiré sur des liens autres que métalliques.



   Les avantages du fermoir décrit ci-dessus sont nombreux.



  Ledit fermoir présente à la fois la possibilité d'un réglage définitif de la longueur du lien et celle d'une modification de cette longueur à volonté, sans outillage spécial.



   L'usure du lien due à la sollicitation du système de réglage et à celle du clip de fermeture est pratiquement nulle pour une utilisation normale. Le fermoir décrit ci-dessus peut être facilement adapté à des liens autres que métalliques. Il est facile à manipuler d'une seule main et présente un aspect esthétique non négligeable. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Fermoir pour relier entre elles les deux parties d'un lien, notamment pour bracelet de montre, caractérisé par deux éléments dont l'un se compose d'une boucle rectangulaire (1) fixée à demeure à l'une des extrémités du lien et dont l'autre (2), fixé amoviblement sur l'autre partie du lien, comprend deux mécanismes, soit un système de fixation de cet élément (2) sur le lien de manière à permettre le réglage de la longueur de ce dernier, consistant dans une plaquette (5) montée sur un axe qui commande un excentrique et un mécanisme de fermeture consistant dans une autre plaquette (6) montée sur un axe également et fonctionnant à la manière d'un clip, de façon qu'elle puisse passer dans la boucle rectangulaire (1) et être rabattue pour assurer la jonction des deux parties du lien.
    2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base de l'élément amovible (2) comprend en son centre et sur sa partie arrière un téton (9) destiné à venir s'insérer dans les trous pratiqués à cet effet le long du lien.
    La présente invention vise la réalisation d'un fermoir pour relier entre elles les deux parties d'un lien, notamment pour bracelet de montre, du genre comportant deux éléments, I'un fixé à l'une des extrémités du lien et l'autre amovible le long de l'une des parties du lien, ce dernier élément se composant d'un système de réglage de longueur et d'un système de fermeture par clip.
    On connaît certainement déjà le système qui consiste à relier entre elles les extrémités d'un lien par le moyen d'un seul excentrique.
    Si ce système est simple, il présente toutefois plusieurs inconvénients. Il nécessite en effet un réglage de la longueur du lien à chaque sollicitation du fermoir. Dans le domaine plus particulier du bracelet de montre, un tel système n'est pratiquement pas adaptable sur des bracelets autres que métalliques, en cuir par exemple. A chaque sollicitation du fermoir, le mouvement de l'excentrique et la pression qu'il exerce sur une partie du lien abîme ce dernier à l'endroit où s'exercent ce mouvement et cette pression. Enfin, un tel système est d'une manipulation difficile dans la mesure où, à chaque sollicitation du fermoir, la longueur du lien doit être déterminée à nouveau, ce qui n'est pas souhaitable dans le domaine du bracelet de montre, étant donné la disponibilité d'une seule main pour effectuer cette manipulation.
    La présente invention a donc pour but de supprimer la nécessité d'un réglage de la longueur du lien à chaque sollicitation du fermoir tout en conservant l'aspect esthétique du fermoir qui consiste dans un simple excentrique. Elle vise en outre à être adaptée à des liens non exclusivement métalliques.
    Le fermoir selon l'invention est caractérisé par deux éléments.
    Le premier se compose d'une boucle rectangulaire fixée à demeure à l'une des extrémités du lien. Le second, fixé amoviblement sur l'autre partie du lien, comprend deux mécanismes: un système de fixation de cet élément sur le lien de manière à permettre le réglage de la longueur de ce dernier, consistant dans une plaquette montée sur un axe qui commande un excentrique et un mécanisme de fermeture consistant dans une autre plaquette montée sur un axe également et fonctionnant à la manière d'un clip, de façon qu'elle puisse passer dans la boucle rectangulaire et être rabattue pour assurer la jonction des deux parties du lien.
    Les dessins montrent une réalisation possible de l'invention.
    La fig. 1 montre une vue d'ensemble du fermoir en position fonctionnelle.
    La fig. 2 montre les deux éléments du fermoir.
    La fig. 3 montre l'élément amovible du fermoir.
    La fig. 4 montre les deux éléments du fermoir adaptés à des liens autres que métalliques.
    La fig. I montre comment l'élément fixe du fermoir, soit la boucle 1, épouse les formes de l'élément amovible 2 de manière à assurer la jonction des deux parties du lien.
    La fig. 2 montre la boucle rectangulaire 1 fixée à demeure à l'une des extrémités du lien. Celle-ci est de nature traditionnelle, mais comporte toutefois sur sa base une encoche 3, laquelle est destinée à venir épouser la forme correspondante 4 de l'élément amovible 2. Celui-ci est conçu de façon à pouvoir coulisser le long d'une des parties du lien. Il comporte une plaquette 5 qui pivote autour d'un axe et commande un système d'excentrique. Lorsque la plaquette 5 est rabattue, le système d'excentrique exerce une pression sur le lien et fixe ainsi l'élément amovible 2 à l'endroit choisi. Ce système permet le réglage de la longueur du lien. L'élément amovible 2 comporte en outre une deuxième plaquette 6 plus longue que la plaquette 5 pivotant autour d'un axe 7 et jouant le rôle d'un clip.
    Cette plaquette 6 est destinée à recevoir la boucle 1 et à être rabattue sur la plaquette 5 de manière à cacher cette dernière et à assurer la jonction des deux parties du lien.
    La fig. 3 montre l'élément amovible 2 et notamment le passage 8 réservé au lien.
    La fig. 4 montre le même fermoir adapté à des liens autres que métalliques, en cuir par exemple. La base de l'élément amovible 2 comprend en son centre et sur sa partie arrière un téton 9 destiné à venir s'insérer dans les trous pratiqués à cet effet le long du lien.
    L'action du téton 9 vient donc compléter celle de l'excentrique qui ne suffit pas à bloquer l'élément amovible à l'endroit désiré sur des liens autres que métalliques.
    Les avantages du fermoir décrit ci-dessus sont nombreux.
    Ledit fermoir présente à la fois la possibilité d'un réglage définitif de la longueur du lien et celle d'une modification de cette longueur à volonté, sans outillage spécial.
    L'usure du lien due à la sollicitation du système de réglage et à celle du clip de fermeture est pratiquement nulle pour une utilisation normale. Le fermoir décrit ci-dessus peut être facilement adapté à des liens autres que métalliques. Il est facile à manipuler d'une seule main et présente un aspect esthétique non négligeable. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH1026977A 1977-08-22 1977-08-22 Closure for connecting together the two parts of a tie CH614851A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1026977A CH614851A5 (en) 1977-08-22 1977-08-22 Closure for connecting together the two parts of a tie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1026977A CH614851A5 (en) 1977-08-22 1977-08-22 Closure for connecting together the two parts of a tie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH614851A5 true CH614851A5 (en) 1979-12-28

Family

ID=4361361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1026977A CH614851A5 (en) 1977-08-22 1977-08-22 Closure for connecting together the two parts of a tie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH614851A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3266335A1 (fr) Montre bracelet
EP1943917A2 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet
CH697152A5 (fr) Dispositif de fixation d'une extrémité d'un lien à un objet, notamment une montre.
EP0751723B1 (fr) Fermoir pour lien
EP0115740A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
CH614851A5 (en) Closure for connecting together the two parts of a tie
EP0427634B1 (fr) Fermeture de lien souple tel qu'un bracelet ou une ceinture
WO2020225654A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
CH657763A5 (en) Watch bracelet clasp
FR2754434A1 (fr) Montre a elements interchangeables
FR2469139A1 (fr) Attache de la visiere a un casque, en particulier pour motocyclistes
CH596793A5 (en) Unfolding wrist-watch strap catch
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
FR2602648A1 (fr) Dispositif de fixation pour article de bijouterie, horlogerie et maroquinerie et, notamment, d'une montre
FR2743641A1 (fr) Montre-bracelet a cornes munie d'un dispositif de fixation d'un bracelet aux cornes et bracelet pour une telle montre
CH582464A5 (en) Secateurs-holder with pole and support - has tubular attachment on each handle between which cord is pulled to operate blades
FR2670371A1 (fr) Fermoir universel a boucle deployante.
CH627929A5 (fr) Fermoir de bracelet.
CH651729A5 (en) Clasp for watch bracelet
CH607896A5 (en) Wristwatch closure device
EP1416822B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante
CH690519A5 (fr) Montre-bracelet à cornes munie d'un dispositif de fixation d'un bracelet aux cornes et bracelet notamment pour une telle montre.
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.
FR2815520A1 (fr) Bijou muni d'un chaton
CH591222A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has stirrup fitting into coupler with ribs to engage notches in free end of bracelet

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased