CH611144A5 - Inflatable mattress having a light-reflecting action - Google Patents

Inflatable mattress having a light-reflecting action

Info

Publication number
CH611144A5
CH611144A5 CH509876A CH509876A CH611144A5 CH 611144 A5 CH611144 A5 CH 611144A5 CH 509876 A CH509876 A CH 509876A CH 509876 A CH509876 A CH 509876A CH 611144 A5 CH611144 A5 CH 611144A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
enclosures
mattress
reflective
sheet
rays
Prior art date
Application number
CH509876A
Other languages
English (en)
Inventor
Winfried Werding
Original Assignee
Meierhofer Schmid Berta
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Meierhofer Schmid Berta filed Critical Meierhofer Schmid Berta
Priority to CH509876A priority Critical patent/CH611144A5/fr
Publication of CH611144A5 publication Critical patent/CH611144A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/08Fluid mattresses or cushions
    • A47C27/081Fluid mattresses or cushions of pneumatic type

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



  REVENDICATIONS
 1. Matelas gonflable avec effet réfléchissant constitué par deux feuilles en matière plastique transparente, soudées ensemble, de sorte qu'il en résulte quatre enceintes longitudinales dont une première partie est transparente et dont une autre partie est munie d'une matière réfléchissante, caractérisé en ce que les parties réfléchissantes des enceintes longitudinales s'étendent seulement sur une partie de la feuille inférieure, les deux enceintes extérieures montrant une partie réfléchissante sur la courbe extérieure et les deux enceintes intérieures montrant une partie réfléchissante sur la courbe inférieure du matelas de façon que les rayons solaires soient réfléchis des parties réfléchissantes des enceintes extérieures sur les parties réfléchissantes des enceintes intérieures et envoyés sur la feuille supérieure.



   2. Matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce que la feuille supérieure est munie d'une isolation thermique.



   3. Matelas selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la matière réfléchissante est de la couleur contenant de l'aluminium.



   4. Matelas selon la revendication 1. caractérisé par le fait que la matière réfléchissante est de l'aluminium en feuille.



   5. Matelas selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la matière réfléchissante est une matière plastique souple avec de l'aluminium incorporé.



   6. Matelas selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comprend une troisième feuille soudée sur le pourtour inférieur du matelas, une fuite d'air étant prévue dans le compartiment formé par cette troisième feuille supérieure et la feuille munie des parties réfléchissantes.



   7. Matelas selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les trois feuilles sont soudées ensemble de sorte qu'il en résulte de multiples enceintes aussi bien au-dessus qu'en dessous de la feuille du milieu et que toutes ces enceintes sont gonflables.



   8. Matelas selon une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'au moins les surfaces des parties réfléchissantes ne sont pas lisses.



   L'invention concerne un matelas gonflable avec effet réfléchissant constitué par deux feuilles en matière plastique transparente, soudées ensemble, de sorte qu'il en résulte quatre enceintes longitudinales dont une première partie est transparente et dont une autre partie est munie d'une matière réfléchissante.



   La mode, surtout en été, exige une peau brunie par le soleil.



  Toutefois, I'exposition du corps au soleil doit se faire prudemment. En effet, un bain de soleil trop prolongé peut provoquer non seulement des brûlures mais aussi des coups de chaleur, surtout si, par un temps humide, la sudation du corps est insuffisante.



   Suivant la profession, mais aussi suivant l'ensoleillement, on dispose souvent de très peu de temps pour un bain de soleil complet.



   On connaît des matelas dits pneumatiques dont la face supérieure est transparente et dont la face inférieure est munie sur toute sa surface interne d'une couche réfléchissante. Les deux faces sont reliées directement ou par des membranes transparentes divisant le matelas en différentes sections.



   Ce genre d'assemblages donne des difficultés dans la fabrication. En plus, le rayonnement de dessous, c'est-à-dire indirect, n'est possible que pour les rayons tombant avec un certain angle sur la couche réfléchissante. En outre, I'invention a pour but de diminuer les risques de coup de soleil et de coup de chaleur par manque de sudation.

  Elle a pour objet un matelas qui est caractérisé en ce que les parties réfléchissantes des enceintes longitudinales s'étendent seulement sur une partie de la feuille inférieure, les deux enceintes extérieures montrant une partie réfléchissante sur la courbe extérieure et les deux enceintes intérieures montrant une partie réfléchissante sur la courbe inférieure du matelas, de façon que les rayons solaires soient réfléchis des parties réfléchissantes des enceintes extérieures sur les parties réfléchissantes des enceintes intérieures et envoyés sur la feuille supérieure.



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple des formes d'exécution de l'objet selon l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en plan.



   La fig. 2 montre une vue en perspective.



   La fig. 3 représente une vue en coupe.



   La fig. 4 représente un matelas muni d'une isolation thermique.



   La fig. 5 en est une autre forme d'exécution possible.



   Deux feuilles transparentes 1 et la sont soudées ensemble le long du pourtour 2 et le long des lignes 3, 4, 5 et 6. Les surfaces hachurées représentent la matière réfléchissante 7, appliquée sur la feuille la. Les enceintes ainsi formées sont gonflables par des valves 8.



   La fig. 3 montre le cheminement possible des rayons bronzants incidents. Le côté A montre le réfléchissement des rayons incidents 9 qui frappent un réflecteur 7 à surface lisse et la focalisation 10 qui en résulte. Le côté B montre que les rayons incidents   1 1    frappant un réflecteur à surface structurée 7a sont dispersés dans les directions souhaitées. Le gonflement s'effectue par la valve 8.



   Des essais pratiques ont démontré que la forme des enceintes, d'une part, I'emplacement des réflecteurs et la structuration de leur surface, d'autre part, sont déterminants pour l'effet recherché tant pour le réfléchissement des rayons ultraviolets que des rayons infrarouges.



   Des examens montrent une absorption d'environ 5% des rayons incidents par couche de la matière plastique transparente utilisée, montrent aussi qu'un réflecteur lisse, par exemple une feuille d'aluminium, a un   réf échissement    dirigé, voire focalisé, que par contre une feuille d'aluminium froissée assure une dispersion des rayons incidents, qu'une couche de couleur aluminium donne une meilleure dispersion des rayons incidents qu'une feuille d'aluminium lisse.



   Il est également possible d'appliquer par pulvérisation une couleur contenant de la poudre d'aluminium, le procédé d'application nécessitant, d'une part, une aération puissante des locaux et, d'autre part, une addition d'un dissolvant de la matière plastique utilisée, par exemple du chloroforme, dans ladite couleur.



   Lorsqu'on utilise ces deux procédés pour la réalisation des réflecteurs, on constate, en même temps que l'effet de réfléchissement, une accumulation de chaleur dans la matière plastique, munie desdits réflecteurs et entrant en contact avec le sol. Cette accumulation de chaleur peut atteindre une température qui entraîne un dégagement d'acide chlorhydrique de la matière plastique, acide qui brûle le gazon ou laisse des traînées jaunâtres sur un sol en béton.



   La fig. 4 montre un matelas selon l'invention constitué par la paroi transparente 12 et la paroi réfléchissante 13 qui sont soudées ensemble de sorte qu'elles forment les enceintes tubulaires 14, 15, 16 et 17 et l'appui-tête 18, le diamètre des enceintes 14 et 15 étant plus grand que celui des enceintes 16 et 17. Afin d'éviter une transmission calorique trop élevée de la paroi réfléchissante 13 sur le sol, celle-ci est, lors de la fabrication, placée sur une feuille en matière plastique, voire un tissu plastifié et donc soudable, pour être soudée avec les feuilles 12 et 13, mais uniquement au pourtour 20. Afin d'éviter que l'enceinte 21 formée par les parois 13 et 19 augmente de volume par l'échauffement de l'air y contenu, on prévoira une sortie d'air non représentée.

  

   La fig. 5 montre une autre forme d'exécution du matelas selon l'invention. Une feuille en matière plastique 29 est soudée ensemble aux endroits où les feuilles 22 et 23 sont soudées. Il en résulte les enceintes 24, 25, 26, 27 et 28 et, en plus, les  



  enceintes 30. Celles-ci, munies de valves non représentées, sont gonflables. De ce fait, la paroi 23, accumulant de la chaleur, n'entre pas en contact avec le sol, I'air contenu dans les enceintes 30 étant en plus une isolation thermique parfaite.



     II    est évident qu'on pourrait également appliquer sur la paroi 23 du côté où elle touche le sol une matière d'étanchéisation par badigeonnage, aérosol ou tout autre procédé et résistant à l'acide chlorhydrique. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Matelas gonflable avec effet réfléchissant constitué par deux feuilles en matière plastique transparente, soudées ensemble, de sorte qu'il en résulte quatre enceintes longitudinales dont une première partie est transparente et dont une autre partie est munie d'une matière réfléchissante, caractérisé en ce que les parties réfléchissantes des enceintes longitudinales s'étendent seulement sur une partie de la feuille inférieure, les deux enceintes extérieures montrant une partie réfléchissante sur la courbe extérieure et les deux enceintes intérieures montrant une partie réfléchissante sur la courbe inférieure du matelas de façon que les rayons solaires soient réfléchis des parties réfléchissantes des enceintes extérieures sur les parties réfléchissantes des enceintes intérieures et envoyés sur la feuille supérieure.
    2. Matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce que la feuille supérieure est munie d'une isolation thermique.
    3. Matelas selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la matière réfléchissante est de la couleur contenant de l'aluminium.
    4. Matelas selon la revendication 1. caractérisé par le fait que la matière réfléchissante est de l'aluminium en feuille.
    5. Matelas selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la matière réfléchissante est une matière plastique souple avec de l'aluminium incorporé.
    6. Matelas selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comprend une troisième feuille soudée sur le pourtour inférieur du matelas, une fuite d'air étant prévue dans le compartiment formé par cette troisième feuille supérieure et la feuille munie des parties réfléchissantes.
    7. Matelas selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les trois feuilles sont soudées ensemble de sorte qu'il en résulte de multiples enceintes aussi bien au-dessus qu'en dessous de la feuille du milieu et que toutes ces enceintes sont gonflables.
    8. Matelas selon une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'au moins les surfaces des parties réfléchissantes ne sont pas lisses.
    L'invention concerne un matelas gonflable avec effet réfléchissant constitué par deux feuilles en matière plastique transparente, soudées ensemble, de sorte qu'il en résulte quatre enceintes longitudinales dont une première partie est transparente et dont une autre partie est munie d'une matière réfléchissante.
    La mode, surtout en été, exige une peau brunie par le soleil.
    Toutefois, I'exposition du corps au soleil doit se faire prudemment. En effet, un bain de soleil trop prolongé peut provoquer non seulement des brûlures mais aussi des coups de chaleur, surtout si, par un temps humide, la sudation du corps est insuffisante.
    Suivant la profession, mais aussi suivant l'ensoleillement, on dispose souvent de très peu de temps pour un bain de soleil complet.
    On connaît des matelas dits pneumatiques dont la face supérieure est transparente et dont la face inférieure est munie sur toute sa surface interne d'une couche réfléchissante. Les deux faces sont reliées directement ou par des membranes transparentes divisant le matelas en différentes sections.
    Ce genre d'assemblages donne des difficultés dans la fabrication. En plus, le rayonnement de dessous, c'est-à-dire indirect, n'est possible que pour les rayons tombant avec un certain angle sur la couche réfléchissante. En outre, I'invention a pour but de diminuer les risques de coup de soleil et de coup de chaleur par manque de sudation.
    Elle a pour objet un matelas qui est caractérisé en ce que les parties réfléchissantes des enceintes longitudinales s'étendent seulement sur une partie de la feuille inférieure, les deux enceintes extérieures montrant une partie réfléchissante sur la courbe extérieure et les deux enceintes intérieures montrant une partie réfléchissante sur la courbe inférieure du matelas, de façon que les rayons solaires soient réfléchis des parties réfléchissantes des enceintes extérieures sur les parties réfléchissantes des enceintes intérieures et envoyés sur la feuille supérieure.
    Le dessin annexé représente à titre d'exemple des formes d'exécution de l'objet selon l'invention.
    La fig. 1 en est une vue en plan.
    La fig. 2 montre une vue en perspective.
    La fig. 3 représente une vue en coupe.
    La fig. 4 représente un matelas muni d'une isolation thermique.
    La fig. 5 en est une autre forme d'exécution possible.
    Deux feuilles transparentes 1 et la sont soudées ensemble le long du pourtour 2 et le long des lignes 3, 4, 5 et 6. Les surfaces hachurées représentent la matière réfléchissante 7, appliquée sur la feuille la. Les enceintes ainsi formées sont gonflables par des valves 8.
    La fig. 3 montre le cheminement possible des rayons bronzants incidents. Le côté A montre le réfléchissement des rayons incidents 9 qui frappent un réflecteur 7 à surface lisse et la focalisation 10 qui en résulte. Le côté B montre que les rayons incidents 1 1 frappant un réflecteur à surface structurée 7a sont dispersés dans les directions souhaitées. Le gonflement s'effectue par la valve 8.
    Des essais pratiques ont démontré que la forme des enceintes, d'une part, I'emplacement des réflecteurs et la structuration de leur surface, d'autre part, sont déterminants pour l'effet recherché tant pour le réfléchissement des rayons ultraviolets que des rayons infrarouges.
    Des examens montrent une absorption d'environ 5% des rayons incidents par couche de la matière plastique transparente utilisée, montrent aussi qu'un réflecteur lisse, par exemple une feuille d'aluminium, a un réf échissement dirigé, voire focalisé, que par contre une feuille d'aluminium froissée assure une dispersion des rayons incidents, qu'une couche de couleur aluminium donne une meilleure dispersion des rayons incidents qu'une feuille d'aluminium lisse.
    Il est également possible d'appliquer par pulvérisation une couleur contenant de la poudre d'aluminium, le procédé d'application nécessitant, d'une part, une aération puissante des locaux et, d'autre part, une addition d'un dissolvant de la matière plastique utilisée, par exemple du chloroforme, dans ladite couleur.
    Lorsqu'on utilise ces deux procédés pour la réalisation des réflecteurs, on constate, en même temps que l'effet de réfléchissement, une accumulation de chaleur dans la matière plastique, munie desdits réflecteurs et entrant en contact avec le sol. Cette accumulation de chaleur peut atteindre une température qui entraîne un dégagement d'acide chlorhydrique de la matière plastique, acide qui brûle le gazon ou laisse des traînées jaunâtres sur un sol en béton.
    La fig. 4 montre un matelas selon l'invention constitué par la paroi transparente 12 et la paroi réfléchissante 13 qui sont soudées ensemble de sorte qu'elles forment les enceintes tubulaires 14, 15, 16 et 17 et l'appui-tête 18, le diamètre des enceintes 14 et 15 étant plus grand que celui des enceintes 16 et 17. Afin d'éviter une transmission calorique trop élevée de la paroi réfléchissante 13 sur le sol, celle-ci est, lors de la fabrication, placée sur une feuille en matière plastique, voire un tissu plastifié et donc soudable, pour être soudée avec les feuilles 12 et 13, mais uniquement au pourtour 20. Afin d'éviter que l'enceinte 21 formée par les parois 13 et 19 augmente de volume par l'échauffement de l'air y contenu, on prévoira une sortie d'air non représentée.
    La fig. 5 montre une autre forme d'exécution du matelas selon l'invention. Une feuille en matière plastique 29 est soudée ensemble aux endroits où les feuilles 22 et 23 sont soudées. Il en résulte les enceintes 24, 25, 26, 27 et 28 et, en plus, les **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH509876A 1976-04-26 1976-04-26 Inflatable mattress having a light-reflecting action CH611144A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH509876A CH611144A5 (en) 1976-04-26 1976-04-26 Inflatable mattress having a light-reflecting action

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH509876A CH611144A5 (en) 1976-04-26 1976-04-26 Inflatable mattress having a light-reflecting action

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH611144A5 true CH611144A5 (en) 1979-05-31

Family

ID=4287899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH509876A CH611144A5 (en) 1976-04-26 1976-04-26 Inflatable mattress having a light-reflecting action

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH611144A5 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4891855A (en) * 1988-11-14 1990-01-09 Team Worldwide Corporation Inflatable suntanner with speedy and homogeneous suntan effect
DE3910238A1 (de) * 1988-08-31 1990-03-08 Eckhard Jentsch Reflektierendes luftkissen
US5101823A (en) * 1990-05-18 1992-04-07 Gary Smith Tanning pool
US7000276B2 (en) * 2002-04-11 2006-02-21 Chaffee Robert B Body support surface comfort device

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3910238A1 (de) * 1988-08-31 1990-03-08 Eckhard Jentsch Reflektierendes luftkissen
US4891855A (en) * 1988-11-14 1990-01-09 Team Worldwide Corporation Inflatable suntanner with speedy and homogeneous suntan effect
US5101823A (en) * 1990-05-18 1992-04-07 Gary Smith Tanning pool
US7000276B2 (en) * 2002-04-11 2006-02-21 Chaffee Robert B Body support surface comfort device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483564A1 (fr) Panneaux isolants sous vide
EP1455147A2 (fr) Capteur solaire pour chauffe-eau
CH611144A5 (en) Inflatable mattress having a light-reflecting action
EP1322826B1 (fr) Structure de couverture constitué par profilés, notamment pour piscine
CH622606A5 (en) Solar collector
JP2008531972A (ja) 複合透明太陽光集熱器
FR2641821A1 (fr) Store a liquide pour reglage de transmission de lumiere, notamment a travers deux plaques de vitrages
FR2792349A1 (fr) Isolant phonique et thermique
CH612749A5 (en) Method of manufacturing a solar collector hose and collector hose produced according to this method
EP0005665A1 (fr) Absorbeur tubulaire pour l'utilisation de l'énergie solaire
EP1206901B1 (fr) Applicateur de micro-ondes focalisant
EP2705747B1 (fr) Abri pour animaux
DE3815751C2 (de) Sonnenkollektor
EP2388387B1 (fr) Lanterneau d'éclairage zénithal avec protection solaire
AU2006100736A4 (en) A cover for a body of water
FR2516217A1 (fr) Capteur solaire plan
FR2754421A1 (fr) Caisse de proprete jetable pour animaux domestiques avec litiere a base de granules d'argile
BE1007390A6 (fr) Echangeur de chaleur solaire.
FR2539784A1 (fr) Panneau d'isolation thermique et phonique
FR2512936A1 (fr) Nouveau type de capteur solaire
FR2491597A1 (fr) Dispositif pour capter l'energie solaire integre a une toiture
FR2489941A1 (fr) Dispositif pour capter l'energie solaire
FR2463903A1 (fr) Element chauffant solaire et procede de fabrication d'une lentille pour cet element
FR2587791A1 (fr) Capteur-stockeur d'energie solaire souple
FR2507646A1 (fr) Profile pour la fabrication d'elements de construction isolants thermo-acoustiques prefabriques ainsi qu'element de construction realise avec ledit profile

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased