FR2512936A1 - Nouveau type de capteur solaire - Google Patents
Nouveau type de capteur solaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2512936A1 FR2512936A1 FR8115581A FR8115581A FR2512936A1 FR 2512936 A1 FR2512936 A1 FR 2512936A1 FR 8115581 A FR8115581 A FR 8115581A FR 8115581 A FR8115581 A FR 8115581A FR 2512936 A1 FR2512936 A1 FR 2512936A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tube
- enclosure
- new type
- solar collector
- sensor
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24S—SOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
- F24S23/00—Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors
- F24S23/30—Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors with lenses
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24S—SOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
- F24S10/00—Solar heat collectors using working fluids
- F24S10/40—Solar heat collectors using working fluids in absorbing elements surrounded by transparent enclosures, e.g. evacuated solar collectors
- F24S10/45—Solar heat collectors using working fluids in absorbing elements surrounded by transparent enclosures, e.g. evacuated solar collectors the enclosure being cylindrical
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24S—SOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
- F24S10/00—Solar heat collectors using working fluids
- F24S10/70—Solar heat collectors using working fluids the working fluids being conveyed through tubular absorbing conduits
- F24S10/73—Solar heat collectors using working fluids the working fluids being conveyed through tubular absorbing conduits the tubular conduits being of plastic material
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02B—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
- Y02B10/00—Integration of renewable energy sources in buildings
- Y02B10/20—Solar thermal
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02E—REDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
- Y02E10/00—Energy generation through renewable energy sources
- Y02E10/40—Solar thermal energy, e.g. solar towers
- Y02E10/44—Heat exchange systems
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Sustainable Energy (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Greenhouses (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN NOUVEAU TYPE DE CAPTEUR SOLAIRE. CE CAPTEUR SOLAIRE EST ESSENTIELLEMENT CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE DE DEUX ENCEINTES 1, 2 LONGILIGNES TUBULAIRES SOUPLES, DONT L'UNE EST ENFILEE DANS L'AUTRE. APPLICATION: LE CHAUFFAGE SOLAIRE.
Description
La présente invention a pour objet un nouveau type de capteur so- laire pour le chauffage par récupératlon des calories dans lequel circule un fluide caloporteur qui est soumis au rayonnement infrarouge.
Les matériels du type mentionné, ci-dessus sont constitues de manière connue d'une enceinte à effet de serre conformée en un caisson rectangle doté d'une paroi,laissant passer les rayonnements, b effet de serre et d'une deuxième enceinte monte dans la prbcé- dente de circulation d'un fluide caloporteur, dote d'une arrive de fluide froid et d'une sortie de fluide chaud.
Selon la technique connue l'enceinte de circulation de fluide caloporteur est constituée d'un serpentin tubulaire qui parcours le caisson.
La necessit6 d'une efficacits minimum quant aux calories rXcupérées entratne l'usage d'enceinte de de fluide caloporteur de grande dimen- sion.
De ce fait, de tels capteurs sont encombrants et inesthétiques ce qui pose de nombreux problèmes pour leur intégration an construction, tant au niveau de l'esthEtique que de leur orientation par rapport au soleil.
En outre, la conception en caisson de ces capteurs les rend particulièrement couteux.
La présente invention vise à obvier aux inconvénients ci-dessus en réalisant un nouveau type de capteur solaire qui soit peu couteux à fabriquer et qui s'intègre facilement dans la construction, le dit capteur pouvant être dans certaines conditions de pose pratiquement invisible.
A cet effet, le nouveau type de capteur solaire selon la présente invention du type constitué d'une enceinte b effet de serre renfermant au moins une enceinte de circulation d'un fluide caloporteur se caractérise essentiellement en ce que les enceintes sont des enceintes longilignes tubulaires constituées à partir d'au moins deux tubes de différents diamètres l'un dans l'autre à l'exclusion de tout caisson.
Suivant une autre caractéristique de l'invention les tubes constituant les enceintes sont des tubes souples qui peuvent être disposés selon la conformation désirée par l'utilisateur ou selon une conformation adaptés à celle du support comme il sera exposé plus avant.
D'autres avantages et caractbristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description, ci-après de formes de realisation données à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par les dessins joints en lesquels - La figure I est une vue de principe en coupe du nouveau capteur
solaire selon l'invention.
solaire selon l'invention.
- La figure 2 est une vue en perspective du capteur selon'la fig.1.
- La figure 3 est une vue en coupe d'une autre forme de réalisation, - Les figures 4 à 8 sont des vues d'exemple de montage du capteur
selon l'invention.
selon l'invention.
Tel que représenté en fig. 1, le capteur selon l'invention est constitué d'une enceinte I à effet de serre et d'une enceinte 2 dans laquelle circule un fluide caloporteur.
Les enceintes i et 2 sont conformées à partir de deux éléments tubulaires (Fig.2) de diamètres différents par exemple de section
S
S pour le tube 1 et 2 pour le tube 2 l'un dans l'autre en sorte d'obtenir un capteur longiligne plus long que large et de faible épaisseur.
S
S pour le tube 1 et 2 pour le tube 2 l'un dans l'autre en sorte d'obtenir un capteur longiligne plus long que large et de faible épaisseur.
Les diamètres des tubes 1,2, sont choisis en fonction des capacités souhaitées.
A titre d'exemple pour une largeur de capteur de 0,02 mètre et une longueur de 100 mètres est obtenue une surface de 2 m2.
De préférence comme représenté en fig.2, les tubes 1,2, sont des tubes souples enfilés l'un dans l'autre en sorte que d'une part il soit possible pour la réalisation des dits capteurs d'utiliser des tubes du commerce, ce qui permet un prix de revient réduit et d'autre part qu'il soit possible comme énoncé plus avant d'adapter le dit capteur à la conformation du support.
Les tubes souples i et 2 sont des tubes ronds, de préférence au moins le tube i est un tube rond.
Le capteur selon l'invention est donc un capteur de grande longueur et de faible largeur et épaisseur.
On confort que le capteur selon l'invention est conçu en longueurs standart susceptibles d'entre raccordées par tous moyens connus, tels que raccords à vis, pour obtenir la longueur désirée, le dit capteur étant raccordé de toute manière connue aux éléments habituels d'une telle installation.
Le tube 1 constituant l'enceinte 1 est un tube perméable au-rayonnement par exemple un tube en matière plastique transparent du type dénommé "Crystal" danse commerce.
Le tube 2 constituant l'enceinte 2 de circulation du fluide caloporteur est par exemple un tube en matière plastique de couleur noire apte à capter le rayonnement.
Le mode de réalisation à partir de tube en matière plastique permet selon les matériaux choisis d'obtenir un capteur non gélif.
Le tube 2 peut être un tube coloré dans la masse ou un tube ayant reçu un revêtement noir de type connu.
De même, le tube 1 peut recevoir sur,par exemple sa demi circonférence sur laquelle repose le tube I, un rev & ement reflechissant.
Du fait de sa conformation tubulaire, le capteur selon l'invention présente l'avantage d'être toujours orienté par rapport au soleil ce qui n'est pas le cas des capteurs en caisson de type connu à ce jour.
Etant de forme longiligne, le capteur selon l'invention tient en place par l'effet de son propre poids comme il sera énoncé plus avant.
Selon une forme de réalisation de l'invention telle que représentée à la figure 3, l'enceinte 1 est rEalisée,par extrusion de préférence, en sorte de comporter intérieurement une paroi transversale 3 sur toute sa longueur ménageant deux compartiments longilignes 4,5.
De préférence, la paroi 3 est une paroi en arc de cercle entourant l'enceinte 2, mais il va de soi qu'elle peut avoir toute autre conformation telle que plane par exemple.
Le compartiment inférieur 5 renferme le tube 2, qui peut également entre réalisé au cours de la mSme opération de fabrication.
Le compartiment supérieur renferme un fluide, par exemple de l'eau introduite au montage constituant une pellicule a effet de loupe.
Comme le poids de l'eau risque dans le cas de tubes ronds de faire tourner le capteur et de le vriller sur lui-mme, celui-ci pourra coopérer avec un support tel que par exemple 6.
Comme représenté aux figures 4 à 8, le capteur longiligne de préférence souple, selon l'invention, peut être intégré très facilement dans n'importe quelle surface porteuse d'une construction telle que toiture, sommet de mur, façade, volets, etc...et ce sans necessiter pratiquement de couteux dispositif de support ou d'adaptation tout en étant pratiquement invisible.
Comme représenté en fig. 4,5, est illustrée une installation du dit capteur sur une face de toiture ondulée.
Le capteur est réparti dans les différentes ondulations de la toiture qui constituent à la fois support du dit capteur sous 11 effet de son propre poids et reflecteur.
Seules sont apparentes les parties du capteur chevauchant transversallement les dites ondulations, de ce fait, le capteur est pratiquement invisible tout en bénéficiant au maximum de l'ensoleille- ment quelle que soit la position du soleil.
Comme représentée en fig.5,1a portion du capteur parallèle au faitage peut être maintenue par une gauttière 7 en arc de cercle de faitage et il va de soi que les portions du capteur qui chevauchent les ondulations du toit peuvent, par sécurité y Autre fixées par collage ou tout autre moyen ou procédé.
A titre d'exemple sur un pan de toiture de 4 m sur 10 m, dont le pas des tuiles est de 0,23 m, on peut disposer quarante trois longueurs de 4 m, soit une longueur de tordre de environ 172 m de capteur.
Dans le cas d'un capteur de 4 cm de diamètre, la surface totale exposée du capteur est de 6,88 m2.
En fig.6,7 est représenté schématiquement le montage d'un capteur en sommet d'un mur de cloture.
Le capteur est maintenu de préférence dans une gouttière 7 en-arc de cercle qui sert de reflecteur et le dissimule à la vue.
En sommet de mur, en fonction du diambtre du capteur et de la surface disponible, le capteur selon l'invention peut autre disposé sur un ou plusieurs rangs parallèles.
En fig. 8 est représenté un montage du capteur en cloture.
Des gouttières 7 en arc de cercle, fixées aux piquets 8 supportent le capteur et constituent reflecteur.
Les gouttières telles que mentionnées plus haut peuvent Atrs en matière plastique ou tout autre matériau.
Il va de soi que les exemples d'installation donnés, ci-dessus ne sont pas limitatifs.
La présente invention permet de réaliser un capteur solaire peu coteux,simple à fabriquer et à monter, ne créant pas de nuissances visuelles et supprimant les problèmes de chassis et de vitrage des capteurs de l'art antérieur.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir des aménagements et des variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.
Claims (3)
- REVENDICATIONSl'un dans l'autre à l'exclusion de tout caisson.partir d'au moins deux tubes (1) et (2) de diamètres différents
- (2) sont des enceintes longilignes tubulaires constituées àfluide caloporteur caractérisé en ce que les enceintes (1) etserre renfermant au moins une enceinte (2) de circulation d'un-ration de calories constitué d'une enceinte (1) à effet deR1/ Nouveau type de capteur solaire pour le chauffage par récupécapteur suivant une conformation adaptée à celle du support.enfilés l'un dans l'autre, ce qui permet de positionner le ditractérisé en ce que les tubes (1) et (2) sont des tubes souplesR2/ Nouveau type de capteur solaire selon la revendication I carond.(1) constituant l'enceinte (1) à effet de serre est un tubela revendication 2, caractérisé en ce que au moins le tubeR3/ Nouveau type de capteur solaire selon la revendication 1 etles rayonnements.au rayonnement et que le tube (2) est un tube apte à capteret 3, caractérisé en ce que le tube (i) est un tube perméableR4/ Nouveau type de capteur solaire selon les revendications 1,2R5/ Nouveau type de capteur solaire selon les revendications 1,2,
- 3 et 4 caractérisé en ce que l'enceinte (1) comporte intérieurement une paroi transversale (3) sur toute sa longueur quiménage un compartiment longiligne (4) susceptible de recevoirun fluide constituant une pellicule a effet de loupe et uncompartiment longiligne (5) qui reçoit 11 enceinte (2) de circulation du fluide caloporteur.cercle entourant l'enceinte (2).5, caractérisé en ce que la paroi (3) est une paroi en arc deR6/ Nouveau type de capteur solaire selon les revendications 1 etche du dit capteur.constitue, à la fois support réflecteur du rayonnesent et cadisposé au montage dans une gouttière en arc de cercle quitune des revendications 2 A 6 caractérisé en ce qu'il estR7/ Nouveau type de capteur solaire selon la revendication 1 et
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8115581A FR2512936A1 (fr) | 1981-08-10 | 1981-08-10 | Nouveau type de capteur solaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8115581A FR2512936A1 (fr) | 1981-08-10 | 1981-08-10 | Nouveau type de capteur solaire |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2512936A1 true FR2512936A1 (fr) | 1983-03-18 |
Family
ID=9261405
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8115581A Pending FR2512936A1 (fr) | 1981-08-10 | 1981-08-10 | Nouveau type de capteur solaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2512936A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2588070A1 (fr) * | 1985-09-27 | 1987-04-03 | Ruffier Michel | Echangeur de chaleur souple double enveloppe |
FR2593895A1 (fr) * | 1986-02-06 | 1987-08-07 | Delpech Laurent | Dispositif de chauffage par energie solaire |
EP0629278A1 (fr) * | 1992-03-09 | 1994-12-21 | Neumann Steel Pty Ltd | Ameliorations dans des systemes d'absorption d'energie solaire. |
EP0864824A3 (fr) * | 1997-03-15 | 1998-12-30 | VIESSMANN WERKE GmbH & CO. | Collecteur pour capter l'énergie solaire et environnante |
ITPD20100218A1 (it) * | 2010-07-12 | 2012-01-13 | Brenta Italia S R L | Impianto termico ad assorbimento di radiazione solare, particolarmente per il riscaldamento di acqua ad uso domestico |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2554095A1 (de) * | 1975-12-02 | 1977-06-16 | Wilfried Ing Grad Kromer | Sonnenkollektor aus kunststoffrohren |
GB1516262A (en) * | 1976-03-25 | 1978-06-28 | Standard Telephones Cables Ltd | Tubular structures |
GB1515935A (en) * | 1975-11-25 | 1978-06-28 | Walde R | Tubing for use in solar heating systems |
FR2379778A1 (fr) * | 1977-02-02 | 1978-09-01 | Exxon Research Engineering Co | Composition pour revetement de collecteurs solaires |
WO1979000994A1 (fr) * | 1978-04-27 | 1979-11-29 | M Stiffler | Collecteur d'energie solaire |
US4203420A (en) * | 1977-11-25 | 1980-05-20 | Schoenfelder James L | Portable solar heat tube |
-
1981
- 1981-08-10 FR FR8115581A patent/FR2512936A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1515935A (en) * | 1975-11-25 | 1978-06-28 | Walde R | Tubing for use in solar heating systems |
DE2554095A1 (de) * | 1975-12-02 | 1977-06-16 | Wilfried Ing Grad Kromer | Sonnenkollektor aus kunststoffrohren |
GB1516262A (en) * | 1976-03-25 | 1978-06-28 | Standard Telephones Cables Ltd | Tubular structures |
FR2379778A1 (fr) * | 1977-02-02 | 1978-09-01 | Exxon Research Engineering Co | Composition pour revetement de collecteurs solaires |
US4203420A (en) * | 1977-11-25 | 1980-05-20 | Schoenfelder James L | Portable solar heat tube |
WO1979000994A1 (fr) * | 1978-04-27 | 1979-11-29 | M Stiffler | Collecteur d'energie solaire |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2588070A1 (fr) * | 1985-09-27 | 1987-04-03 | Ruffier Michel | Echangeur de chaleur souple double enveloppe |
FR2593895A1 (fr) * | 1986-02-06 | 1987-08-07 | Delpech Laurent | Dispositif de chauffage par energie solaire |
EP0629278A1 (fr) * | 1992-03-09 | 1994-12-21 | Neumann Steel Pty Ltd | Ameliorations dans des systemes d'absorption d'energie solaire. |
EP0629278A4 (fr) * | 1992-03-09 | 1995-12-27 | Neumann Steel Pty Ltd | Ameliorations dans des systemes d'absorption d'energie solaire. |
EP0864824A3 (fr) * | 1997-03-15 | 1998-12-30 | VIESSMANN WERKE GmbH & CO. | Collecteur pour capter l'énergie solaire et environnante |
ITPD20100218A1 (it) * | 2010-07-12 | 2012-01-13 | Brenta Italia S R L | Impianto termico ad assorbimento di radiazione solare, particolarmente per il riscaldamento di acqua ad uso domestico |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2483564A1 (fr) | Panneaux isolants sous vide | |
FR2873191A1 (fr) | Chauffe-eau solaire a tube a vide ayant un foyer qui suit librement un profil a deux pentes | |
EP0122274B1 (fr) | Perfectionnements apportes aux capteurs solaires | |
FR2512936A1 (fr) | Nouveau type de capteur solaire | |
FR2787868A1 (fr) | Capteur solaire pour chauffe-eau | |
EP1869267A1 (fr) | Dispositif de captation des eaux pluviales et de l energie solaire provenant du rayonnement lumineux | |
FR2492956A1 (fr) | Capteur d'energie solaire sous vide, de grandes dimensions | |
FR2471564A1 (fr) | Collecteur de rayonnement solaire | |
EP0005665A1 (fr) | Absorbeur tubulaire pour l'utilisation de l'énergie solaire | |
CH612749A5 (en) | Method of manufacturing a solar collector hose and collector hose produced according to this method | |
FR2469516A1 (fr) | Lame brise-soleil pour l'equipement de batiments | |
FR2534672A1 (fr) | Capteur solaire, notamment pour la production d'eau chaude | |
FR2468855A1 (fr) | Element de captage d'energie solaire et installation de captage d'energie solaire comprenant de tels elements | |
FR2699991A1 (fr) | Dispositif de captation solaire à capteur stockeur. | |
CH630169A5 (fr) | Capteur solaire et son procede de fabrication. | |
FR2481774A1 (fr) | Joint de suspension pour surfaces d'obturation | |
FR2516217A1 (fr) | Capteur solaire plan | |
CH616500A5 (en) | Solar collector with running water | |
FR2919712A1 (fr) | Capteur solaire thermique avec absorbeur en forme de cylindre transparent a section ellipsoidale contenant de l'eau coloree | |
FR2481785A1 (fr) | Surfaces pour capteur solaire | |
FR2485708A1 (fr) | Perfectionnement aux echangeurs thermiques destines alternativement a chauffer ou refroidir un fluide par l'action des phenomenes climatiques | |
FR2463903A1 (fr) | Element chauffant solaire et procede de fabrication d'une lentille pour cet element | |
FR2935786A1 (fr) | Capteur solaire thermique | |
FR3146723A1 (fr) | Capteur thermique solaire | |
FR2463370A1 (fr) | Capteur solaire de toiture et son procede d'utilisation |