**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Trousse de toilette en forme de boîtier qui comprend un corps de boîtier et un couvercle, le corps comportant une pluralité d'alvéoles de réception d'objets de toilette, ces alvéoles étant délimités, au moins sur certains de leurs côtés, par des cloisons faisant saillie par rapport au plan de fond dudit corps, caractérisée par le fait que certaines au moins des cloisons sont rectilignes et situées dans des plans inclinés par rapport à un plan perpendiculaire au plan de fond dudit corps, et par le fait que ces cloisons déterminent entre elles des alvéoles de forme prismatique, dont la section droite est un parallélogramme non rectangle et destinés à recevoir des objets de forme prismatique à section droite non rectangle correspondante.
2. Trousse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que toutes les cloisons inclinées sont parallèles entre elles.
3. Trousse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que l'angle d'inclinaison des cloisons par rapport au plan de fond du corps de boîtier est compris entre 50 et 70 .
4. Trousse selon la revendication 3, caractérisée par le fait que l'angle d'inclinaison est compris entre 60 et 65'.
5. Trousse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'inclinaison des cloisons et leur écartement deux à deux sont tels qu'elles déterminent des alvéoles de réception d'objets prismatiques à section droite en forme de losange.
6. Trousse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le couvercle comporte également une pluralité d'alvéoles de réception.
La présente invention concerne une trousse de toilette et, plus particulièrement, une trousse de toilette en forme de boîtier qui comprend un corps de boîtier et un couvercle, le corps de boîtier, et éventuellement le couvercle, comportant une pluralité d'alvéoles ou casiers. Ces alvéoles sont destinés à servir de logement à des objets de toilette, notamment à des flacons ou à des boites renfermant des produits de toilette, et sont délimités au moins sur certains de leurs côtés par des cloisons faisant saillie par rapport au plan de fond du corps de boîtier ou éventuellement par rapport au plan de fond du couvercle.
On connaît déjà des trousses de toilette qui offrent l'avantage de permettre un rangement facile des objets de toilette, chacun de ces objets possédant son logement ou casier individuel.
Il est cependant apparu que les trousses connues pouvaient présenter certains inconvénients. En effet, si les objets de toilette jouent dans leurs alvéoles, ils risquent d'être endommagés lorsque la trousse fermée, et logée par exemple dans une valise, est retournée ou secouée au cours des transports.
Si l'on essaie de remédier à cet inconvénient en prévoyant des alvéoles de dimensions plus réduites, dont les cloisons serrent les objets qui y sont rangés, le calage est meilleur; mais, dans ce cas, les objets sont souvent difficiles à extraire de leurs alvéoles et à remettre en place.
La présente invention a donc pour but de réaliser un système de cloisonnement pour trousses de toilette procurant un maintien amélioré des objets dans leurs alvéoles respectifs, tout en permettant un retrait et une remise en place facile de ces objets dans leurs alvéoles.
L'objet de cette invention, visant à atteindre le but ci-dessus, consiste en une trousse de toilette qui est caractérisée par le fait que certaines au moins des cloisons sont rectilignes et situées dans des plans inclinés par rapport à un plan perpendiculaire au plan de fond du corps de boîtier de la trousse, et par le fait que ces cloisons déterminent entre elles des alvéoles de forme prismatique, dont la section droite est un parallélogramme non rectangle, et destinées à recevoir des objets de forme prismatique à section droite non rectangle correspondante.
Grâce à cette disposition, dans laquelle, contrairement à ce qui était connu jusqu'à présent, les cloisons ne sont pas perpendiculaires au plan de fond par rapport auquel elles font saillie, les objets logés dans les alvéoles bénéficient d'une composante de retenue lorsque la trousse est en position retournée. puisque, guidés par les cloisons, ils ne peuvent sortir de leurs alvéoles suivant une direction perpendiculaire au plan de fond de la trousse.
D'autre part, comme on le verra plus loin. la forme prismatique des alvéoles permet une introduction facile des objets et produit un effet de coin qui contribue à supprimer le ballottement des objets dans leurs alvéoles.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple un mode de réalisation de la trousse de toilette selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective.
La fig. 2 est une vue en coupe verticale partielle de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe partielle. à plus grande échelle et suivant le même plan que la fig. 2, illustrant l'introduction et le retrait d'un objet dans un alvéole de la trousse.
La trousse représentée à titre d'exemple sur la fig. 1 comprend un boîtier rigide composé d'un corps 1 et d'un couvercle 2. Le couvercle 2 peut être articulé sur le corps 1 par des charnières 3 ou bien peut être un couvercle à emboîtement ou à coulissement.
Le corps et le couvercle sont faits en une matière rigide ou semirigide, par exemple en matière plastique moulée, éventuellement revêtue d'un gainage extérieur.
Des moyens de verrouillage ou de semi-verrouillage, non représentés, tels que des fermoirs ou des parties coopérantes en creux et en saillie venus de moulage, sont prévus pour maintenir le couvercle fermé sur le corps de boîtier.
Le corps du boîtier est divisé en une pluralité de casiers ou alvéoles 4 à 10 qui sont délimités, sur certains de leurs côtés, par des cloisons rectilignes 1 1 à 16 faisant saillie sur le fond 17 du corps de boîtier, et sur d'autres côtés par les parois latérales du corps 1 de la trousse.
Certaines des cloisons, ici celles portant les références 15 et 16, peuvent être perpendiculaires au plan du fond 17, comme dans les trousses conventionnelles.
Les cloisons 11 à 14 sont inclinées par rapport à un plan perpendiculaire au plan de fond 17 du corps de boîtier 1, et délimitent donc deux à deux des alvéoles 5, 6, 7 et 10 de forme prismatique.
De préférence, toutes les cloisons inclinées sont inclinées du même angle, si bien que la section droite des alvéoles prismatiques est un parallélogramme non rectangle et que ces alvéoles sont adaptés à recevoir des objets de forme prismatique correspondante à section droite sensiblement en forme de parallélogramme non rectangle et, de préférence, en forme de losange.
Ces objets peuvent être constitués par exemple par des flacons de forme prismatique 18 qui peuvent se loger dans les alvéoles de forme allongée 5 à 7, ou bien par des boîtes de forme prismatique, par exemple une boîte à savon, de différentes longueurs, qui peuvent se loger dans les alvéoles 7 et 10 subdivisés par la cloison intermédiaire 16.
De préférence, I'angle d'inclinaison 7 des cloisons 1 1 à 14 par rapport au plan de fond 17 est compris entre 50 et 70¯, de préférence entre 60 et 65-, les angles correspondants des objets à introduire dans les alvéoles étant bien entendu identiques ou très sensiblement identiques.
Le couvercle 2 de la trousse, lorsqu'il a une forme creuse permettant d'y loger également d'autres objets (mouchoirs, peignes, etc.), peut comporter des parties ou nervures en saillie.
telles que 19 (fig. 1), qui viennent porter contre, ou à proximité de, la face supérieure des objets rangés dans le corps de boîtier 1 lorsque le couvercle 2 est refermé.
Le couvercle de la trousse peut également comporter un cloisonnement ou des pattes d'accrochage (non représentées)
venues de moulage avec le couvercle et dans lesquels s'engagent d'autres objets tels que rasoir, brosse à dents. etc., ou bien encore des alvéoles analogues à ceux que comporte le boîtier 1.
Certains des alvéoles du corps de boîte 1 peuvent avoir des surfaces courbes, ici les alvéoles 4 et 8, si les parois latérales de la trousse sont courbes, et sont destinés à recevoir des objets de forme non prismatique, par exemple des objets à section circulaire ou partiellement circulaire.
Les objets, tels que des flacons 18, sont mieux retenus en place par les cloisons inclinées 11 à 14 qu'ils ne le seraient par des cloisons perpendiculaires au plan de fond. En effet, lorsque la trousse est retournée, le poids P des objets (fig. 2) crée une composante de force horizontale qui exerce un effort de friction entre les cloisons et les flacons, ces derniers ne pouvant sortir des cloisons suivant une direction perpendiculaire au plan de fond, c'est-à-dire suivant la direction de la force P.
D'autre part, il est possible de prévoir seulement un jeu minimal entre les cloisons et les objets, tels que des flacons 18, ce qui maintient les flacons bien calés dans leurs alvéoles. Il est cependant possible, comme cela est illustré par la fig. 3, d'introduire et de retirer facilement les flacons.
En effet, grâce à la forme prismatique des alvéoles et des flacons, notamment avec section droite en forme de losange à angles arrondis, un flacon peut être introduit dans son alvéole comme montré pour la position 18a (fig. 3), pour être basculé ensuite suivant la direction de la flèche F afin d'être amené dans la position intermédiaire 18b et atteindre ensuite la position finale 1 8c. On voit qu'il se produit un effet de guidage et de coincement facilitant l'introduction et le maintien en place du flacon, même si le jeu entre le flacon et les cloisons est faible.
De préférence, I'intérieur du corps de boîtier ainsi que les surfaces des cloisons sont pourvus d'un revêtement souple qui peut être réalisé notamment par flocage.
Le retrait d'un flacon de son alvéole peut être effectué directement en tirant le flacon suivant la direction inclinée F' (fig. 2), ou mieux en le faisant basculer en sens inverse de la flèche F (fig. 3) pour le faire passer de la position 1 8c aux positions 1 8b puis 1 8a.
** ATTENTION ** start of DESC field can contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Toilet bag in the form of a box which comprises a box body and a cover, the body comprising a plurality of cells for receiving toiletries, these cells being delimited, at least on some of their sides, by partitions projecting relative to the bottom plane of said body, characterized in that at least some of the partitions are rectilinear and situated in planes inclined with respect to a plane perpendicular to the bottom plane of said body, and in that these partitions between them determine cells of prismatic shape, the cross section of which is a non-rectangle parallelogram and intended to receive objects of prismatic shape with a corresponding non-rectangle cross section.
2. Kit according to claim 1, characterized in that all the inclined partitions are mutually parallel.
3. Kit according to claim 1 or 2, characterized in that the angle of inclination of the partitions relative to the bottom plane of the housing body is between 50 and 70.
4. Kit according to claim 3, characterized in that the angle of inclination is between 60 and 65 '.
5. Kit according to claim 1, characterized in that the inclination of the partitions and their spacing in pairs are such as to determine the cells for receiving prismatic objects with a diamond-shaped cross section.
6. Kit according to claim 1, characterized in that the cover also comprises a plurality of receiving cells.
The present invention relates to a toiletry bag and, more particularly, to a box-shaped toiletry bag which comprises a box body and a cover, the box body, and optionally the cover, comprising a plurality of cells or compartments. These cells are intended to serve as housing for toilet articles, in particular for bottles or boxes containing toiletries, and are delimited at least on some of their sides by partitions projecting from the bottom plane of the housing body or possibly relative to the bottom plane of the cover.
Toiletry bags are already known which offer the advantage of allowing easy storage of toiletries, each of these objects having its individual housing or locker.
However, it appeared that the known kits could have certain drawbacks. Indeed, if the toiletries play in their cells, they risk being damaged when the closed case, and housed for example in a suitcase, is turned over or shaken during transport.
If we try to remedy this drawback by providing cells of smaller dimensions, the partitions of which clamp the objects stored therein, the wedging is better; but, in this case, the objects are often difficult to extract from their cells and to replace.
The object of the present invention is therefore to provide a partitioning system for toiletry bags providing improved retention of objects in their respective cells, while allowing easy removal and repositioning of these objects in their cells.
The object of this invention, aimed at achieving the above object, consists of a toiletry bag which is characterized by the fact that at least some of the partitions are rectilinear and located in planes inclined with respect to a plane perpendicular to the plane. bottom of the case body of the kit, and by the fact that these partitions determine between them the cells of prismatic shape, the cross section of which is a non-rectangle parallelogram, and intended to receive objects of prismatic shape with non-rectangle cross section corresponding.
Thanks to this arrangement, in which, contrary to what was known until now, the partitions are not perpendicular to the bottom plane relative to which they protrude, the objects housed in the cells benefit from a retention component when the kit is in the inverted position. since, guided by the partitions, they cannot come out of their cells in a direction perpendicular to the bottom plane of the kit.
On the other hand, as we will see later. the prismatic shape of the cells allows an easy introduction of the objects and produces a wedge effect which helps to suppress the sloshing of the objects in their cells.
The attached drawing illustrates schematically and by way of example an embodiment of the toiletry bag according to the invention.
Fig. 1 is a perspective view.
Fig. 2 is a partial vertical sectional view of FIG. 1.
Fig. 3 is a partial sectional view. on a larger scale and following the same plane as FIG. 2, illustrating the introduction and removal of an object in a cell of the kit.
The kit shown by way of example in FIG. 1 comprises a rigid case composed of a body 1 and a cover 2. The cover 2 can be articulated on the body 1 by hinges 3 or else can be a cover with interlocking or sliding.
The body and the cover are made of a rigid or semi-rigid material, for example of molded plastic material, optionally coated with an external sheathing.
Locking or semi-locking means, not shown, such as clasps or cooperating recessed and protruding parts made by molding, are provided to keep the cover closed on the housing body.
The housing body is divided into a plurality of compartments or cells 4 to 10 which are delimited, on some of their sides, by rectilinear partitions 1 1 to 16 projecting on the bottom 17 of the housing body, and on others sides by the side walls of the body 1 of the kit.
Some of the partitions, here those bearing the references 15 and 16, may be perpendicular to the plane of the bottom 17, as in conventional kits.
The partitions 11 to 14 are inclined with respect to a plane perpendicular to the bottom plane 17 of the housing body 1, and therefore define two by two of the cells 5, 6, 7 and 10 of prismatic shape.
Preferably, all the inclined partitions are inclined at the same angle, so that the cross section of the prismatic cells is a non-rectangle parallelogram and that these cells are suitable for receiving objects of corresponding prismatic shape with a straight section substantially in the shape of a non-parallelogram. rectangle and, preferably, diamond-shaped.
These objects can be constituted, for example, by prismatic shaped bottles 18 which can be housed in the elongated cells 5 to 7, or else by prismatic shaped boxes, for example a soap box, of different lengths, which can fit into the cells 7 and 10 subdivided by the intermediate partition 16.
Preferably, the angle of inclination 7 of the partitions 11 to 14 relative to the bottom plane 17 is between 50 and 70¯, preferably between 60 and 65-, the corresponding angles of the objects to be introduced into the cells being of course identical or very substantially identical.
The cover 2 of the kit, when it has a hollow shape making it possible to also accommodate other objects (handkerchiefs, combs, etc.) therein, may have projecting parts or ribs.
such as 19 (Fig. 1), which come to bear against, or near, the upper face of the objects stored in the housing body 1 when the cover 2 is closed.
The lid of the kit can also include a partition or hanging tabs (not shown)
moldings with the cover and in which other objects such as razor, toothbrush and other objects are engaged. etc., or alternatively cells similar to those in the box 1.
Some of the cells of the box body 1 may have curved surfaces, here cells 4 and 8, if the side walls of the kit are curved, and are intended to receive objects of non-prismatic shape, for example objects with a circular section. or partially circular.
Objects, such as bottles 18, are better held in place by the inclined partitions 11 to 14 than they would be by partitions perpendicular to the bottom plane. In fact, when the kit is turned over, the weight P of the objects (fig. 2) creates a horizontal force component which exerts a frictional force between the partitions and the bottles, the latter not being able to exit the partitions in a direction perpendicular to the background plane, i.e. following the direction of the force P.
On the other hand, it is possible to provide only a minimum clearance between the partitions and the objects, such as bottles 18, which keeps the bottles well wedged in their cells. It is however possible, as illustrated by FIG. 3, to easily insert and remove the vials.
Indeed, thanks to the prismatic shape of the cells and the bottles, in particular with a straight section in the shape of a diamond with rounded angles, a bottle can be introduced into its cell as shown for position 18a (fig. 3), to be then tilted. in the direction of arrow F in order to be brought into the intermediate position 18b and then reach the final position 1 8c. It can be seen that there is a guiding and wedging effect making it easier to insert and hold the bottle in place, even if the clearance between the bottle and the partitions is small.
Preferably, the interior of the housing body as well as the surfaces of the partitions are provided with a flexible coating which can be produced in particular by flocking.
The withdrawal of a bottle from its cell can be done directly by pulling the bottle in the inclined direction F '(fig. 2), or better by tilting it in the opposite direction to the arrow F (fig. 3) to do so. go from position 1 8c to positions 1 8b then 1 8a.