CH605004A5 - Joining metal esp. nickel alloy parts - Google Patents

Joining metal esp. nickel alloy parts

Info

Publication number
CH605004A5
CH605004A5 CH572876A CH572876A CH605004A5 CH 605004 A5 CH605004 A5 CH 605004A5 CH 572876 A CH572876 A CH 572876A CH 572876 A CH572876 A CH 572876A CH 605004 A5 CH605004 A5 CH 605004A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
nickel
joining
aluminum
alloy
junction
Prior art date
Application number
CH572876A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Clement
Original Assignee
Commissariat Energie Atomique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat Energie Atomique filed Critical Commissariat Energie Atomique
Priority to CH572876A priority Critical patent/CH605004A5/fr
Priority to AU24698/77A priority patent/AU505347B2/en
Priority to ES458511A priority patent/ES458511A1/es
Priority to BR7702912A priority patent/BR7702912A/pt
Publication of CH605004A5 publication Critical patent/CH605004A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/001Interlayers, transition pieces for metallurgical bonding of workpieces
    • B23K35/004Interlayers, transition pieces for metallurgical bonding of workpieces at least one of the workpieces being of a metal of the iron group
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K23/00Alumino-thermic welding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)
  • Catalysts (AREA)
  • Coating By Spraying Or Casting (AREA)

Description


  
 



   La présente invention se rapporte à un procédé de jonction de deux pièces métalliques et notamment de tubes poreux et d'embouts métalliques du type de ceux généralement utilisés pour la séparation des isotopes, ainsi qu'aux produits obtenus par application de ce procédé.



   Pour effectuer le montage des tubes métalliques poreux et perméables servant d'éléments de filtration ou de séparation de différentes phases gazeuses, solides ou liquides dans des caissons ou des enveloppes métalliques, on est souvent amené à équiper ces tubes d'embouts ou de manchons étanches pour permettre leur montage sur les plaques de ces caissons par soudage, dudgeonnage, ou par un procédé analogue.



   Ces tubes poreux et les embouts sur lesquels ils doivent s'adapter sont, en général, en nickel ou en alliage de nickel tel que le monel,   l'inconel,    ou les alliages de nickel/phosphore, afin de permettre leur utilisation dans des conditions de corrosion chimique et de température relativement sévères.



   Pour effectuer la fixation, on introduit chaque embout à l'intérieur d'un tube plus ou moins profondément, le diamètre extérieur de cet embout étant très légèrement inférieur au diamètre intérieur du tube poreux, on dépose entre les deux éléments coaxiaux une couche ou un fil d'un alliage ayant une bonne affinité pour le nickel, tel que les alliages d'argent et de cuivre, et on brasse en portant cet alliage à la fusion, de préférence sous une atmosphère s'opposant à l'oxydation des métaux composants.



   Le prix de ces alliages de brasure cependant est relativement élevé et l'alliage fondu a tendance à s'infiltrer à   l'état    liquide dans les porosités du tube perméable sans souder l'embout massif, ce qui conduit à une fixation de très mauvaise qualité mécanique. De plus, la nature chimique de ce métal d'apport n'est pas toujours compatible avec les conditions chimiques d'utilisation et peut conduire à des attaques de corrosion sélective et à une destruction de la soudure.



   Un autre procédé de fixation d'un manchon sur un tube poreux fréquemment employé est le soudage à la molette au moyen d'une résistance électrique qui permet d'effectuer une soudure annulaire continue ou par points successifs par impulsions électriques de courte durée.



   Suivant ce procédé, l'ensemble tube/embout est placé entre deux électrodes en alliages cuivreux. Une électrode cylindrique placée à l'intérieur de l'embout assure la rotation de l'ensemble et une molette extérieure à menée libre, appliquée avec une certaine force sur le tube poreux, assure les contacts électriques entre électrode, tube et embout. En général, la molette, de forme appropriée, écrase localement le tube poreux et le courant électrique est appliqué après cette première phase d'accostage. Ce procédé est de mise au point et de réglage extrêmement délicats et la forme de la molette, l'écrasement du tube perméable, la densité de courant et le temps de passage de celui-ci doivent être réglés avec beaucoup de précision.



   Malgré les précautions prises, la zone de soudage comporte très fréquemment de nombreux défauts tels que l'apparition de phases étanches et de fissures du tube perméable et de l'embout plus ou moins importantes et de retassures, c'est-à-dire de phases à très grosse porosité locale accompagnée également de fissures.



  Ces défauts sont d'autant plus importants que la nature du tube perméable et celle de l'embout sont différentes, en particulier lorsque l'embout est en nickel et le tube poreux en alliage de nickel. De plus, ce procédé est relativement onéreux.



   L'invention a pour objet un procédé de jonction de deux
 pièces en métaux susceptibles de former des aluminiures, caracté
 risé par le fait que   l'on    applique de l'aluminium dans la zone de jonction des deux pièces avant leur assemblage et que   l'on    chauffe
 ladite zone à une température comprise entre 550 C et   700    C.



   Ce procédé peut être appliqué industriellement et pour un coût faible et conduire à une liaison métallurgique ne présentant pas
 les défauts signalés ci-dessus.



   L'aluminium peut se présenter sous forme d'une feuille, on l'applique alors sur la partie du tube que   l'on    emboîte dans l'embout, dans le cas où le tube a un diamètre inférieur au diamètre de l'embout. Il est bien évident que dans le cas contraire on applique la feuille d'aluminium sur la partie de l'embout pénétrant dans le tube.



   On peut déposer une couche d'aluminium par projection au chalumeau métalliseur à flamme chimique ou à plasma, soit sur la partie intérieure du tube perméable devant recevoir l'embout, soit sur l'embout lui-même, soit sur les deux éléments à la fois.



   Suivant un autre mode de mise en oeuvre du procédé de dépôt de la couche d'aluminium, conforme à l'invention, on applique sur la partie d'embout devant pénétrer dans le tube et/ou sur la surface interne du tube devant recevoir l'embout une peinture, un vernis ou une suspension contenant essentiellement de la poudre d'aluminium, un liquide de suspension et un liant organique thermiquement éliminable.



   Après emboîtement de l'embout dans le tube ou inversement du tube dans l'embout, l'ensemble est traité thermiquement, de préférence dans une atmosphère neutre ou réductrice s'opposant à l'oxydation des métaux.



   Avantageusement, le traitement thermique peut être effectué, suivant l'invention, à l'aide d'un courant de haute ou moyenne fréquence provoquant l'échauffement local à au moins   550 C    de la zone de soudure par un inducteur approprié.



   Les caractéristiques de l'invention apparaîtront également à travers la description qui suit de deux exemples de réalisation de fixation suivant l'invention, lesdits exemples n'étant donnés qu'à titre illustratif sans caractère limitatif.



  Exemple 1:
 A l'extrémité d'un tube poreux et perméable en nickel pur d'un diamètre extérieur de 15,9 mm et d'un diamètre intérieur de 14,9 mm est enfoncé sur une longueur de 8 mm un manchon en monel d'un diamètre extérieur de 14,7 mm et d'un diamètre intérieur de 14,1 mm. Ce manchon a préalablement été enveloppé, sur sa surface externe devant s'emboîter dans le tube poreux, d'une feuille d'aluminium d'une épaisseur de 0,08 mm. Après positionnement, l'ensemble est porté à   600    C pendant I mn, dans une atmosphère d'argon à 10% en poids d'hydrogène.



   Au cours de ce traitement thermique, l'aluminium réagit exothermiquement avec le nickel à 600' C et fond à   650    C.



  Localement, les produits de réaction sont des aluminiures de nickel Al3Ni,   AlNi    ou   Aine3    très durs et mécaniquement résistants qui diffusent avec le nickel et les alliages de nickel adjacents et conduisent à une zone de jonction étanche et robuste.



  Exemple 2:
 A l'extrémité d'un tube poreux et perméable en alliage de nickel/phosphore d'un diamètre extérieur de 12 mm et d'un diamètre intérieur de 11 mm est enfoncé sur une longueur de 6 mm un manchon en nickel pur de 10,8 mm de diamètre extérieur et environ 0,06 mm d'épaisseur. Sur 6 mm de longueur, cet embout a été préalablement sablé avec un corindon de grosse granulométrie pour lui conférer un état de surface exempt d'impuretés et rugueux et ensuite revêtu d'une couche d'aluminium de 0,2 mm d'épaisseur par projection à la flamme d'un fil d'aluminium pur à   l'aide    d'un chalumeau oxygène/propane ou oxyacétylénique adapté.



   Après emboîtement de la partie revêtue du manchon dans le tube perméable, la partie à souder est placée dans un tube en silice vitreuse de diamètre un peu supérieur à celui du tube à traiter et
 balayé par un léger débit d'azote à 10% en poids d'hydrogène.



   Autour de ce tube et au niveau de la partie à chauffer, est placé
 un inducteur qui est généralement un tube de cuivre enroulé en
 spirale et refroidi et qui induit dans la pièce un courant qui
 l'échauffe. L'ensemble est ainsi porté à une température voisine de
   600go    et on peut voir la réaction exothermique se développer, la  jonction du tube poreux et de l'embout étant portée spontanément à une température beaucoup plus élevée.



   Après tronçonnage, polissage de cette jonction et attaque chimique sélective, on peut observer le développement d'une phase constituée de plusieurs aluminiures de nickel et diffusée dans le métal de l'embout d'une part et dans les grains du tube perméable d'autre part.



   Les jonctions métalliques ainsi réalisées ont été éprouvées avec succès dans des atmosphères corrosives acides, par exemple, fluorées. Elles résistent remarquablement bien aux températures élevées. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de jonction de deux pièces en métaux susceptibles de former des aluminiures, caractérisé par le fait que l'on applique de l'aluminium dans la zone de jonction des deux pièces avant leur assemblage et que l'on chauffe ladite zone à une température comprise entre 550 C et 700 C.
    Il. Elément poreux en nickel ou en alliage de nickel portant un embout fixé suivant le procédé selon la revendication I.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé de jonction selon la revendication I, caractérisé par le fait que les deux pièces sont en alliage de nickel.
    2. Procédé de jonction selon la revendication I, caractérisé par le fait que les deux pièces sont en métal choisi parmi les suivants: nickel, alliages nickel/phosphore; alliage de cuivre 30%, de nickel 70% et de petites quantités de fer, de manganèse et de carbone; alliage de nickel 80%, de chrome 14% et de fer 6%.
    3. Procédé de jonction selon la revendication I, caractérisé par le fait que les métaux susceptibles de former des aluminiures sont choisis parmi le nickel, le cobalt, le titane.
    4. Procédé de jonction selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'aluminium se présente sous la forme d'une feuille.
    5. Procédé de jonction selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'aluminium est déposé sur au moins l'une des surfaces délimitant la zone de fixation.
    6. Procédé de jonction selon la sous-revendication 5, caractérisé par le fait que l'aluminium est déposé par projection au chalumeau à flamme ou à plasma.
    7. Procédé de jonction selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'aluminium est appliqué sous la forme d'une peinture constituée de poudre d'aluminium, d'un liquide de suspension et d'un liant organique thermiquement éliminable.
    8. Procédé de jonction selon la revendication I, caractérisé par le fait que le chauffage est effectué dans un four en atmosphère neutre ou réductrice.
    9. Procédé de jonction selon la revendication I, caractérisé par le fait que le chauffage est effectué par création d'un courant induit à haute fréquence au travers de la zone de fixation.
CH572876A 1976-05-07 1976-05-07 Joining metal esp. nickel alloy parts CH605004A5 (en)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH572876A CH605004A5 (en) 1976-05-07 1976-05-07 Joining metal esp. nickel alloy parts
AU24698/77A AU505347B2 (en) 1976-05-07 1977-04-29 Joining metal parts
ES458511A ES458511A1 (es) 1976-05-07 1977-05-05 Procedimiento de union de dos piezas de metales susceptibles de formar aluminiuros.
BR7702912A BR7702912A (pt) 1976-05-07 1977-05-05 Processo de juncao de duas pecas em metais suscetivels de formar aluminetos

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH572876A CH605004A5 (en) 1976-05-07 1976-05-07 Joining metal esp. nickel alloy parts

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH605004A5 true CH605004A5 (en) 1978-09-29

Family

ID=4298359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH572876A CH605004A5 (en) 1976-05-07 1976-05-07 Joining metal esp. nickel alloy parts

Country Status (4)

Country Link
AU (1) AU505347B2 (fr)
BR (1) BR7702912A (fr)
CH (1) CH605004A5 (fr)
ES (1) ES458511A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BR7702912A (pt) 1978-01-31
ES458511A1 (es) 1978-06-01
AU505347B2 (en) 1979-11-15
AU2469877A (en) 1978-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2870778C (fr) Fil de soudage composite et procede de fabrication
FR2504044A1 (fr) Procede pour fabriquer un raccord tubulaire composite pour abouter des tubes metalliques non soudables entre eux et raccord ainsi obtenu
EP1440045B1 (fr) Procede de metallisation et/ou de brasage par un alliage de silicium de pieces en ceramique oxyde non mouillable par ledit alliage
CH605004A5 (en) Joining metal esp. nickel alloy parts
US4869422A (en) Subassembly for use in manufacturing a clad steel plate
JPS58188585A (ja) Al材と異種金属材の接合方法
EP0050568A1 (fr) Procédé de fabrication d'une virole de cuve de réacteur nucléaire
US20090250442A1 (en) Joining of difficult-to-weld materials
US10702953B2 (en) Composite welding wire and method of manufacturing
US20090252637A1 (en) Joining of difficult-to-weld materials and sintering of powders using a low-temperature vaporization material
JPS62186972A (ja) パイプ内面被覆層形成方法
EP0033270B1 (fr) Procédé de découpage par fissuration d'une paroi métallique ou d'alliage métallique
JPS62179869A (ja) 重ね合わせア−ク溶接方法
FR2635034A1 (fr) Procede pour braser des objets contenant de l'aluminium
FR1465562A (fr) Procédé de fixation d'un filtre à un élément métallique non poreux et ensemble obtenu par ce procédé
FR2518440A1 (fr) Procede de brasage de cuivre sur du cuivre ou sur des alliages d'acier
FR2729322A1 (fr) Procede de scellement par brasage d'elements a base de carbone et assemblages ainsi obtenus
RU2201320C1 (ru) Способ аргонодуговой сварки
CH395476A (fr) Article métallique composite comprenant un élément perméable aux fluides et procédé pour sa fabrication
FR1379417A (fr) Méthode améliorée de brasure de métaux, par exemple de brasure du cuivre, et moyens pour ce faire
JP4183148B2 (ja) 耐圧水素透過膜の製造方法及び補修方法
JPS61147963A (ja) 超高温溶融金属の接合方法
JPS5942186A (ja) 金属材の溶接方法
JPS5893584A (ja) 耐熱合金の接合方法
CH587921A5 (en) Coating electric soldering nozzles with noble metal - to prevent reaction with esp. tin alloy solders

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased