La présente invention a pour objet un porte-monnaie dans lequel les pièces de monnaie de même valeur sont destinées à être empilées dans des logements prévus à cet effet et retirées l'une après l'autre pour constituer un certain montant.
Ces porte-monnaie que l'on peut placer dans une poche de vêtement, un sac à main, une boîte à gants de voiture, etc., sont particulièrement utiles lorsqu'il s'agit de préparer rapidement la monnaie à introduire dans les distributeurs à prépaiement tels que les distributeurs de tickets de bus, de timbres, de denrées alimentaires, de parking, appareils téléphoniques publics, etc. Ils permettent également de contrôler de visu si l'on dispose d'un assortiment complet de pièces et, le cas échéant, de le compléter.
Les porte-monnaie de ce type que l'on connaît sont généralement mal pratiques, lourds et encombrants, et présentent la plupart du temps des parties saillantes, voire contondantes qui accrochent et griffent.
Le porte-monnaie selon la présente invention a été conçu de manière à pouvoir être réalisé très facilement sans présenter ces inconvénients.
Il est caractérisé par le fait qu'il est constitué par un corps compact présentant au moins une surface plane et des cavités cylindriques débouchant dans cette surface et destinées à contenir les piles de pièces de même valeur, par des ressorts logés dans les cavités et tendant à en expulser les pièces qui y sont logées, et par une plaque fixée sur ladite surface plane de manière à recouvrir partiellement lesdites cavités et à retenir, à l'encontre de l'action desdits ressorts, les pièces contenues dans ces cavités, ledit corps et ladite plaque formant au-dessus du plan de ladite surface des ouvertures latérales à travers lesquelles on peut introduire les pièces l'une après l'autre dans les cavités en les faisant glisser dans leur plan vers l'intérieur en même temps que l'on maintient enfoncé le ressort correspondant,
et les extraire de la même façon par un mouvement inverse. Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. I en est une vue en plan;
la fig. 2 est une vue en coupe par la ligne II-II de la fig. 1, deux pièces P étant indiquées en traits mixtes;
la fig. 3 est une vue de détail selon la flèche III de la fig. 1, une pièce P étant dessinée en trait plein.
Le porte-monnaie représenté est destiné à contenir les pièces de monnaie les plus utilisées, soit celles de 10 ct, 20 ct, 50 ct, 1 fr., 2 fr. et 5 fr.
Il comprend un corps plat 10, en matière plastique moulée, dont le contour est limité par une suite d'arcs de cercle formant une figure harmonieuse s'inscrivant dans un triangle et qui comporte six cavités cylindriques 11, de diamètres légèrement supérieurs à ceux des pièces de monnaie susmentionnées, dans lesquelles les pièces de même valeur sont destinées à être empilées.
Les axes de ces cavités sont parallèles; ces cavités débouchent sur le pourtour de l'une des faces du corps 10.
Le porte-monnaie comprend d'autre part une plaque 12, également en matière plastique moulée, dont la forme générale correspond à celle du corps 10, comportant à sa périphérie six encoches 13, en forme de U, réparties de manière à coïncider avec les six cavités 11. Cette plaque est collée sur la face du corps dans laquelle débouchent ces cavités. Les dimensions des encoches 13 sont telles que leurs bords recouvrent les bords des cavités correspondantes.
Chacune de ces cavités contient un ressort 14 qui prend appui contre son fond et une rondelle 15, en matière plastique, appliquée par ce ressort, précomprimé, contre le bord de l'encoche 13 correspondante. Ces rondelles, qui ont un diamètre égal à celui des pièces de monnaie et une épaisseur légèrement supérieure, portent un chiffre - 1, 2, 5 - ou un nombre - 10, 20, 50 - qui apparaît dans l'encoche et qui indique les emplacements respectifs des pièces de 1, 2, 5 fr. 10, 20, 50 ct.
La partie extérieure du corps 10 présente, au niveau des rondelles, des entailles rectangulaires 16 dont la largeur et la hauteur sont très légèrement supérieures au diamètre et à l'épaisseur des pièces de monnaie, la hauteur des entailles 16 étant toutefois légèrement inférieure à l'épaisseur des rondelles 15.
Ces entailles 16 forment avec la partie périphérique débordante des encoches 13 des ouvertures latérales à travers lesquelles on peut introduire l'une après l'autre les pièces de monnaie dans les cavités correspondantes. Pour introduire une première pièce de monnaie, on la fait glisser dans son plan à travers l'ouverture correspondante, en même temps que l'on enfonce la rondelle, jusqu'à ce qu'elle occupe la place de cette dernière. Pour les pièces suivantes, on procède de la même manière en enfonçant chaque fois, à la place de la rondelle 15, la pièce de monnaie qui apparaît dans l'encoche correspondante.
Inversement, ces ouvertures permettent d'extraire individuellement les pièces de monnaie au fur et à mesure des besoins. Pour extraire une pièce de monnaie, on applique avec une légère pression un doigt sur sa face visible, puis déplace radialement le doigt sans relâcher sa pression de manière à entraîner par frottement la pièce dans son plan à travers l'ouverture.
Le porte-monnaie représenté est particulièrement pratique de par sa forme - on le tient facilement dans une main -, de par sa légèreté - à vide il ne pèse que quelques dizaines de grammes et ce poids peut encore être abaissé en prévoyant dans la masse du corps des dégagements facilitant par ailleurs le démoulage - et de par sa capacité - on peut y mettre en réserve une somme de l'ordre de 50 fr. De plus, il ne présente aucune partie susceptible d'accrocher ou de blesser.
L'invention n'est évidemment pas limitée à la forme d'exécution représentée au dessin. En particulier, on pourrait prévoir dans une variante une niche ou une poche pour des billets de banque. Cet emplacement pourrait être prévu dans le fond, c'està-dire accessible par le dessous du corps 10. Il pourrait être fermé par un double fond ou un couvercle à charnière, ou encore monté rotativement dans son plan.
REVENDICATION
Porte-monnaie dans lequel les pièces de monnaie de même valeur sont destinées à être empilées dans des logements cylindriques et retirées l'une après l'autre, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un corps compact présentant une surface plane et des cavités cylindriques débouchant dans cette surface et destinées à contenir les piles de pièces de même valeur, par des ressorts logés dans les cavités et tendant à en expulser les pièces qui y sont logées, par une plaque fixée sur ladite surface plane de manière à recouvrir partiellement lesdites cavités et à retenir, à l'encontre de l'action desdits ressorts, les pièces contenues dans ces cavités,
ledit corps et ladite plaque formant au-dessus du plan de ladite surface des ouvertures latérales dans lesquelles on peut introduire l'une après l'autre les pièces de monnaie dans les cavités en les faisant glisser dans leur plan vers l'intérieur en même temps que l'on maintient enfoncé le ressort correspondant, et les extraire de la même façon par un mouvement inverse.
SOUS-REVENDICATIONS
1. Porte-monnaie selon la revendication, caractérisé par le fait que chaque ressort exerce une action sur les pièces par l'intermédiaire d'une rondelle.
2. Porte-monnaie selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il comporte un emplacement pour les billets de banque.
3. Porte-monnaie selon la revendication, caractérisé par le fait que ladite plaque comporte des encoches en forme de U.
4. Porte-monnaie selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il présente la forme d'une figure limitée par des arcs de cercle et inscrite dans un triangle.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
The present invention relates to a wallet in which the coins of the same value are intended to be stacked in housings provided for this purpose and withdrawn one after the other to constitute a certain amount.
These purses that can be placed in a clothing pocket, purse, car glove box, etc., are particularly useful when it comes to quickly preparing change to put into cash dispensers prepaid machines such as ticket machines for buses, stamps, food, parking, public telephones, etc. They also make it possible to visually check whether a complete assortment of parts is available and, if necessary, to supplement it.
The purses of this type that we know are generally inconvenient, heavy and bulky, and most of the time have protruding or even blunt parts which catch and scratch.
The purse according to the present invention has been designed so that it can be produced very easily without having these drawbacks.
It is characterized by the fact that it consists of a compact body having at least one flat surface and cylindrical cavities opening into this surface and intended to contain the stacks of coins of the same value, by springs housed in the cavities and tensioning to expel the parts housed therein, and by a plate fixed to said flat surface so as to partially cover said cavities and to retain, against the action of said springs, the parts contained in these cavities, said body and said plate forming, above the plane of said surface, lateral openings through which the parts can be introduced one after the other into the cavities by sliding them in their plane inward at the same time as the keep the corresponding spring pressed,
and extract them in the same way by a reverse movement. The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. I is a plan view;
fig. 2 is a sectional view taken along line II-II of FIG. 1, two parts P being indicated in phantom lines;
fig. 3 is a detail view along arrow III of FIG. 1, a part P being drawn in solid lines.
The purse shown is intended to contain the most used coins, namely those of 10 ct, 20 ct, 50 ct, 1 fr., 2 fr. and 5 fr.
It comprises a flat body 10, of molded plastic material, the outline of which is limited by a series of arcs of a circle forming a harmonious figure forming part of a triangle and which comprises six cylindrical cavities 11, of diameters slightly greater than those of the coins mentioned above, in which coins of the same value are intended to be stacked.
The axes of these cavities are parallel; these cavities open onto the periphery of one of the faces of the body 10.
The purse also comprises a plate 12, also of molded plastic material, the general shape of which corresponds to that of the body 10, comprising at its periphery six notches 13, in the shape of a U, distributed so as to coincide with the six cavities 11. This plate is glued to the face of the body into which these cavities open. The dimensions of the notches 13 are such that their edges cover the edges of the corresponding cavities.
Each of these cavities contains a spring 14 which bears against its bottom and a washer 15, of plastic material, applied by this spring, precompressed, against the edge of the corresponding notch 13. These washers, which have a diameter equal to that of the coins and a slightly greater thickness, carry a number - 1, 2, 5 - or a number - 10, 20, 50 - which appears in the notch and which indicates the respective locations of the pieces of 1, 2, 5 fr. 10, 20, 50 ct.
The outer part of the body 10 has, at the level of the washers, rectangular notches 16, the width and height of which are very slightly greater than the diameter and thickness of the coins, the height of the notches 16 being however slightly less than 1 'thickness of washers 15.
These notches 16 form, with the peripheral part projecting from the notches 13, lateral openings through which the coins can be introduced one after the other into the corresponding cavities. To introduce a first coin, it is made to slide in its plane through the corresponding opening, at the same time as the washer is pushed in, until it occupies the place of the latter. For the following coins, the procedure is the same, each time inserting, in place of the washer 15, the coin which appears in the corresponding notch.
Conversely, these openings allow the coins to be extracted individually as and when required. To extract a coin, a finger is applied with a light pressure on its visible face, then the finger moves radially without releasing its pressure so as to drag the coin in its plane through the opening.
The wallet shown is particularly practical by virtue of its shape - it is easily held in one hand -, by its lightness - when empty it weighs only a few tens of grams and this weight can be further lowered by providing in the mass of the body of the clearances also facilitating demolding - and by virtue of its capacity - a sum of the order of 50 fr can be set aside. In addition, it has no part likely to catch or injure.
The invention is obviously not limited to the embodiment shown in the drawing. In particular, one could provide in a variant a niche or a pocket for banknotes. This location could be provided at the bottom, that is to say accessible from the underside of the body 10. It could be closed by a double bottom or a hinged cover, or else mounted to rotate in its plane.
CLAIM
Wallet in which the coins of the same value are intended to be stacked in cylindrical housings and withdrawn one after the other, characterized by the fact that it consists of a compact body having a flat surface and cylindrical cavities opening into this surface and intended to contain stacks of coins of the same value, by springs housed in the cavities and tending to expel the coins therein, by a plate fixed to said flat surface so as to partially cover said cavities and to retain, against the action of said springs, the parts contained in these cavities,
said body and said plate forming, above the plane of said surface, lateral openings in which the coins can be introduced one after the other into the cavities by sliding them in their plane inwards at the same time keep the corresponding spring pressed, and extract them in the same way by a reverse movement.
SUB-CLAIMS
1. Wallet according to claim, characterized in that each spring exerts an action on the coins by means of a washer.
2. Wallet according to claim, characterized in that it comprises a location for banknotes.
3. Wallet according to claim, characterized in that said plate has U-shaped notches.
4. Wallet according to claim, characterized in that it has the shape of a figure limited by arcs of a circle and inscribed in a triangle.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.