CH603977A5 - Self cooling armour plated wall for bank vault - Google Patents

Self cooling armour plated wall for bank vault

Info

Publication number
CH603977A5
CH603977A5 CH685877A CH685877A CH603977A5 CH 603977 A5 CH603977 A5 CH 603977A5 CH 685877 A CH685877 A CH 685877A CH 685877 A CH685877 A CH 685877A CH 603977 A5 CH603977 A5 CH 603977A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wall
heat
armored
cooling circuit
liquid
Prior art date
Application number
CH685877A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Wahl
Original Assignee
Philippe Wahl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philippe Wahl filed Critical Philippe Wahl
Priority to CH685877A priority Critical patent/CH603977A5/fr
Publication of CH603977A5 publication Critical patent/CH603977A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/02Details
    • E05G1/024Wall or panel structure

Landscapes

  • Cooling Or The Like Of Electrical Apparatus (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


  
 



   La présente invention concerne une paroi blindée, notamment pour coffre-fort ou caveau de banque.



   L'attaque d'une porte ou paroi de coffre, caveau ou similaire, a lieu généralement au moyen d'une flamme oxyacétylénique ou lance thermique, qui a pour objet de concentrer l'augmentation de température en un point déterminé, afin de provoquer la fusion du métal et de pouvoir ainsi obtenir une ouverture, en vue de permettre une pénétration à l'intérieur, ou pour avoir accès de   l'inté-    rieur au mécanisme de l'ouverture et des serrures.



   Afin d'arriver à une température de fusion du blindage, la source de chaleur est concentrée en un endroit précis et est maintenue en ce point. Les pertes de chaleur par conduction sont relativement faibles et, selon l'épaisseur du blindage, le percement au moyen de lance thermique peut varier de 30 mn à 1 ou 2 h.



   L'invention a pour but la protection des parois blindées contre des attaques extérieures au moyen d'une source de chaleur destinée à provoquer une fusion locale du métal constituant ces parois.



   La paroi blindée selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'évacuation de chaleur destinés à la protéger contre une fusion provoquée par un apport local de chaleur.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution et des variantes d'une paroi blindée, objet de l'invention.



   La fig.   I    est une vue en coupe longitudinale de la forme d'exé   fusion.   



   Les fig. 2 et 3 sont des vues en perspective de deux variantes.



   La fig. 4 montre en plan un coffre-fort comprenant des parois selon l'invention.



   La paroi blindée représentée à la fig.   I    est constituée par une plaque métallique I pourvue de conduites 2 disposées parallèlement les unes aux autres entre les deux faces de la plaque 1.



   Ces conduites 2 sont raccordées à leurs extrémités à deux anaux 3 et 4 disposés à proximité des bords de la plaque 1 et qui   iébouchent,    par l'une de leurs extrémités, hors de cette plaque 1.



  Les conduites 2 et les canaux 3 et 4 sont destinés à être remplis d'un liquide à grande chaleur spécifique, notamment d'eau ou de fréon liquide, pour constituer un circuit de refroidissement de la paroi. Lorsque le circuit de refroidissement est rempli de liquide, il est fermé sur lui-même, soit par obturation des orifices des canaux 3 et 4, soit en reliant ces deux canaux 3 et 4 par une conduite extérieure. Cette dernière peut être constituée par une paroi blindée semblable, par un échangeur de chaleur ou par un tube de raccord. Le circuit de refroidissement étant fermé, une application d'une source chaude en un point de la paroi blindée crée une circulation du liquide et un transfert par convection naturelle de la chaleur appliquée à la paroi du liquide du circuit de refroidissement.

  Cela a pour conséquence   dë    répartir sur toute la paroi, ou même suivant le branchement sur d'autres parois, la chaleur apportée par la source chaude, de manière à limiter l'élévation de température du métal au point d'application de la source chaude.



   La fig. 2 représente une paroi blindée constituée par une plaque métallique I dans laquelle le circuit de refroidissement est un tube 5 formant plusieurs lacets et dont les deux extrémités 6 et 7 débouchent hors de cette plaque 1.



   La paroi blindée peut constituer une porte et, comme le montre la fig. 3, peut présenter un épaulement 8 sur son pourtour, les extrémités 6 et 7 du tube 5 débouchant dans la face de plus petite dimension de la plaque 1.



   On peut encore prévoir une paroi blindée dans laquelle le circuit de refroidissement est composé de plusieurs circuits disposés suivant plusieurs plans longitudinaux dans la paroi et raccordés entre eux en série ou en parallèle.



   On peut également prévoir une paroi blindée constituée par deux plaques fixées l'une contre   l'autre,    I'une d'elles comprenant un circuit de refroidissement, et l'autre une grande résistance mécanique.



   La fig. 4 est un plan d'un coffre-fort comprenant des parois blindées selon l'invention. A cette   ngure,    les traits interrompus représentent le circuit de refroidissement. Le coffre-fort comprend une porte 9 articulée sur une paroi latérale 10. Le raccordement des circuits de refroidissement de la porte 9 et de la paroi latérale 10 est assuré au moyen de deux tubes de raccord 11 en une matière souple qui garde de bonnes caractéristiques mécaniques à haute température. Les tubes de raccord 11 peuvent être en Néoprène. Un échangeur de chaleur 12 est monté en parallèle avec le circuit de refroidissement d'une paroi 13 constituant le fond du coffre-fort. Cet échangeur de chaleur 12 a pour but de transférer une partie de la chaleur reçue par le liquide à l'air contenu dans le coffre-fort.



   On pourrait prévoir une variante dans laquelle un échangeur de chaleur transfère une partie de la chaleur reçue par le liquide à l'air ambiant. Dans ce but, cet échangeur de chaleur est placé à l'extérieur du coffre-fort.



   Un coffre-fort ou caveau de banque comprenant des parois blindées selon l'invention est pratiquement inviolable du fait de la très grande inertie thermique apparente des parois, donc du temps très long nécessaire pour percer ces dernières à l'aide   d'un    apport local et concentré de chaleur.



   On peut prévoir de nombreuses variantes de la paroi blindée, objet de l'invention, et notamment modifier la disposition géométrique des tubes formant le circuit de refroidissement dans cette paroi.



   Bien entendu, les moyens d'évacuation de la chaleur ne doivent pas nécessairement être constitués par un circuit de refroidissement à liquide. On pourrait très bien noyer dans la paroi blindée un ou plusieurs éléments solides présentant une excellente conduction calorifique. Ainsi, on pourrait disposer dans l'épaisseur de la paroi blindée des tiges ou un treillis de cuivre, ou encore une plaque d'un métal bon conducteur de la chaleur, cette plaque ayant une épaisseur suffisante pour assurer une transmission rapide de la chaleur appliquée localement pour la répartir sur toute la surface de la paroi.



   REVENDICATION



   Paroi blindée, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'évacuation de chaleur destinés à la protéger contre une fusion provoquée par un apport local de chaleur.

 

   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Paroi selon la revendication, constituée par une plaque métallique, caractérisée en ce que la plaque comprend un circuit de refroidissement dans lequel circule un liquide à haute chaleur spécifique.



   2. Paroi selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle est constituée par deux plaques assemblées l'une contre l'autre, I'une de ces plaques comprenant un circuit de refroidissement dans lequel circule un liquide à haute chaleur spécifique.



   3. Paroi selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un échangeur de chaleur destiné à transférer à l'air une partie de la chaleur emmagasinée par le liquide.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention concerne une paroi blindée, notamment pour coffre-fort ou caveau de banque.
    L'attaque d'une porte ou paroi de coffre, caveau ou similaire, a lieu généralement au moyen d'une flamme oxyacétylénique ou lance thermique, qui a pour objet de concentrer l'augmentation de température en un point déterminé, afin de provoquer la fusion du métal et de pouvoir ainsi obtenir une ouverture, en vue de permettre une pénétration à l'intérieur, ou pour avoir accès de l'inté- rieur au mécanisme de l'ouverture et des serrures.
    Afin d'arriver à une température de fusion du blindage, la source de chaleur est concentrée en un endroit précis et est maintenue en ce point. Les pertes de chaleur par conduction sont relativement faibles et, selon l'épaisseur du blindage, le percement au moyen de lance thermique peut varier de 30 mn à 1 ou 2 h.
    L'invention a pour but la protection des parois blindées contre des attaques extérieures au moyen d'une source de chaleur destinée à provoquer une fusion locale du métal constituant ces parois.
    La paroi blindée selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'évacuation de chaleur destinés à la protéger contre une fusion provoquée par un apport local de chaleur.
    Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution et des variantes d'une paroi blindée, objet de l'invention.
    La fig. I est une vue en coupe longitudinale de la forme d'exé fusion.
    Les fig. 2 et 3 sont des vues en perspective de deux variantes.
    La fig. 4 montre en plan un coffre-fort comprenant des parois selon l'invention.
    La paroi blindée représentée à la fig. I est constituée par une plaque métallique I pourvue de conduites 2 disposées parallèlement les unes aux autres entre les deux faces de la plaque 1.
    Ces conduites 2 sont raccordées à leurs extrémités à deux anaux 3 et 4 disposés à proximité des bords de la plaque 1 et qui iébouchent, par l'une de leurs extrémités, hors de cette plaque 1.
    Les conduites 2 et les canaux 3 et 4 sont destinés à être remplis d'un liquide à grande chaleur spécifique, notamment d'eau ou de fréon liquide, pour constituer un circuit de refroidissement de la paroi. Lorsque le circuit de refroidissement est rempli de liquide, il est fermé sur lui-même, soit par obturation des orifices des canaux 3 et 4, soit en reliant ces deux canaux 3 et 4 par une conduite extérieure. Cette dernière peut être constituée par une paroi blindée semblable, par un échangeur de chaleur ou par un tube de raccord. Le circuit de refroidissement étant fermé, une application d'une source chaude en un point de la paroi blindée crée une circulation du liquide et un transfert par convection naturelle de la chaleur appliquée à la paroi du liquide du circuit de refroidissement.
    Cela a pour conséquence dë répartir sur toute la paroi, ou même suivant le branchement sur d'autres parois, la chaleur apportée par la source chaude, de manière à limiter l'élévation de température du métal au point d'application de la source chaude.
    La fig. 2 représente une paroi blindée constituée par une plaque métallique I dans laquelle le circuit de refroidissement est un tube 5 formant plusieurs lacets et dont les deux extrémités 6 et 7 débouchent hors de cette plaque 1.
    La paroi blindée peut constituer une porte et, comme le montre la fig. 3, peut présenter un épaulement 8 sur son pourtour, les extrémités 6 et 7 du tube 5 débouchant dans la face de plus petite dimension de la plaque 1.
    On peut encore prévoir une paroi blindée dans laquelle le circuit de refroidissement est composé de plusieurs circuits disposés suivant plusieurs plans longitudinaux dans la paroi et raccordés entre eux en série ou en parallèle.
    On peut également prévoir une paroi blindée constituée par deux plaques fixées l'une contre l'autre, I'une d'elles comprenant un circuit de refroidissement, et l'autre une grande résistance mécanique.
    La fig. 4 est un plan d'un coffre-fort comprenant des parois blindées selon l'invention. A cette ngure, les traits interrompus représentent le circuit de refroidissement. Le coffre-fort comprend une porte 9 articulée sur une paroi latérale 10. Le raccordement des circuits de refroidissement de la porte 9 et de la paroi latérale 10 est assuré au moyen de deux tubes de raccord 11 en une matière souple qui garde de bonnes caractéristiques mécaniques à haute température. Les tubes de raccord 11 peuvent être en Néoprène. Un échangeur de chaleur 12 est monté en parallèle avec le circuit de refroidissement d'une paroi 13 constituant le fond du coffre-fort. Cet échangeur de chaleur 12 a pour but de transférer une partie de la chaleur reçue par le liquide à l'air contenu dans le coffre-fort.
    On pourrait prévoir une variante dans laquelle un échangeur de chaleur transfère une partie de la chaleur reçue par le liquide à l'air ambiant. Dans ce but, cet échangeur de chaleur est placé à l'extérieur du coffre-fort.
    Un coffre-fort ou caveau de banque comprenant des parois blindées selon l'invention est pratiquement inviolable du fait de la très grande inertie thermique apparente des parois, donc du temps très long nécessaire pour percer ces dernières à l'aide d'un apport local et concentré de chaleur.
    On peut prévoir de nombreuses variantes de la paroi blindée, objet de l'invention, et notamment modifier la disposition géométrique des tubes formant le circuit de refroidissement dans cette paroi.
    Bien entendu, les moyens d'évacuation de la chaleur ne doivent pas nécessairement être constitués par un circuit de refroidissement à liquide. On pourrait très bien noyer dans la paroi blindée un ou plusieurs éléments solides présentant une excellente conduction calorifique. Ainsi, on pourrait disposer dans l'épaisseur de la paroi blindée des tiges ou un treillis de cuivre, ou encore une plaque d'un métal bon conducteur de la chaleur, cette plaque ayant une épaisseur suffisante pour assurer une transmission rapide de la chaleur appliquée localement pour la répartir sur toute la surface de la paroi.
    REVENDICATION
    Paroi blindée, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'évacuation de chaleur destinés à la protéger contre une fusion provoquée par un apport local de chaleur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Paroi selon la revendication, constituée par une plaque métallique, caractérisée en ce que la plaque comprend un circuit de refroidissement dans lequel circule un liquide à haute chaleur spécifique.
    2. Paroi selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle est constituée par deux plaques assemblées l'une contre l'autre, I'une de ces plaques comprenant un circuit de refroidissement dans lequel circule un liquide à haute chaleur spécifique.
    3. Paroi selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un échangeur de chaleur destiné à transférer à l'air une partie de la chaleur emmagasinée par le liquide.
CH685877A 1977-06-03 1977-06-03 Self cooling armour plated wall for bank vault CH603977A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH685877A CH603977A5 (en) 1977-06-03 1977-06-03 Self cooling armour plated wall for bank vault

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH685877A CH603977A5 (en) 1977-06-03 1977-06-03 Self cooling armour plated wall for bank vault

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH603977A5 true CH603977A5 (en) 1978-08-31

Family

ID=4316134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH685877A CH603977A5 (en) 1977-06-03 1977-06-03 Self cooling armour plated wall for bank vault

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH603977A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0599678B1 (fr) Dispositif de réchauffage de cartes électroniques
EP0742884B1 (fr) Radiateur electrique a accumulation constitue d'elements modulaires et comportant un corps de chauffe unique
CH603977A5 (en) Self cooling armour plated wall for bank vault
FR2748800A1 (fr) Echangeur de chaleur pour composants electroniques et autres appareillages electro-techniques
EP0095717B1 (fr) Tunnel chauffant
EP3200664B1 (fr) Poignée comprenant un générateur thermoélectrique
BE349022A (fr)
CH644439A5 (en) Heat recuperation device for fireplace
CH608182A5 (en) Deep-fat fryer
FR2491331A1 (en) Refrigerating blanket for human corpses - uses Peltier-effect thermocouples fitted in cellular synthetic layer between two metallic sheets
FR2776055A1 (fr) Appareil de chauffage electrique par convection et inertie
CA1156113A (fr) Cheminee domiciliaire avec chauffe-eau incorpores
FR2491594A1 (fr) Chaudiere pour atre
FR2487485A1 (fr) Volet isolant capteur solaire
EP0116985A2 (fr) Dispositif destiné à combattre les phénomènes de condensation sur des châssis de porte ou de fenêtre
EP0019982A1 (fr) Plaque de feu ouvert à circulation d'eau pour chauffage d'appoint
EP2305036A1 (fr) Four comportant un cadre tubulaire de chauffage
BE701844A (fr)
EP1593925A1 (fr) Échangeur thermique à plaques
FR2474652A1 (fr) Appareil de chauffage a air chaud pour cheminee a foyer ouvert
FR2552529A1 (fr) Recuperateur de chaleur a eau
EP1566591A1 (fr) Chaudière à inversion de flamme
FR2532726A1 (fr) Calorifere electrique a accumulation a structure porteuse
FR2633380A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un local a echange d'energie calorifique par rayonnement infrarouge basse temperature
BE336664A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased