CH600255A5 - Polygonal ventilation conduit assembly - Google Patents

Polygonal ventilation conduit assembly

Info

Publication number
CH600255A5
CH600255A5 CH1471775A CH1471775A CH600255A5 CH 600255 A5 CH600255 A5 CH 600255A5 CH 1471775 A CH1471775 A CH 1471775A CH 1471775 A CH1471775 A CH 1471775A CH 600255 A5 CH600255 A5 CH 600255A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
slides
profile
slide
bent
channel elements
Prior art date
Application number
CH1471775A
Other languages
English (en)
Inventor
Oscar Buerki
Original Assignee
Oscar Buerki
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oscar Buerki filed Critical Oscar Buerki
Priority to CH1471775A priority Critical patent/CH600255A5/fr
Publication of CH600255A5 publication Critical patent/CH600255A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/12Flanged joints specially adapted for particular pipes
    • F16L23/14Flanged joints specially adapted for particular pipes for rectangular pipes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/02Ducting arrangements
    • F24F13/0209Ducting arrangements characterised by their connecting means, e.g. flanges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un dispositif pour l'assemblage d'éléments de canaux de ventilation de forme polygonale dont les bords adjacents sont repliés de   1800    en forme de gouttière de manière à pouvoir être reliés par une pièce en forme de glissière.



   Il est connu d'utiliser des glissières dont le profil présente une partie médiane rectiligne et deux branches recourbées approximativement à   1800    en direction l'une de l'autre et dont les deux extrémités sont prolongées au-delà de la longueur correspondant aux côtés de l'élément de canal par deux languettes, la fixation des glissières entre elles se faisant par repliage des languettes adjacentes l'une sur l'autre. Ces glissières présentent plusieurs inconvénients: il est tout d'abord difficile de les enfiler, car il est nécessaire de frapper sur l'extrémité des languettes qui ne présentent pas une rigidité suffisante et ont tendance à se plier. En outre, lors du repliage des languettes l'une sur l'autre, qui se fait au marteau et qui constitue une opération difficile et délicate, on risque d'abîmer la tôle.

  Enfin, il n'est pratiquement pas possible de raccourcir une glissière trop longue, la longueur des glissières étant fixée en usine par le découpage des languettes d'extrémité.



   La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients.



   Le dispositif pour l'assemblage d'éléments de canaux de ventilation selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend des glissières présentant sur toute leur longueur un profil formé d'une âme non rectiligne et de deux ailes repliées au moins approximativement à   1800    en direction l'une de l'autre par rapport à l'âme, des éléments de raccordement présentant un profil homologue à celui de l'âme des glissières et coudés d'un angle égal à l'angle des sommets du polygone de la section des éléments de canaux, et des éléments de raccordement, destinés à relier la première et la dernière glissière montée, coudés en forme de V relativement fermé de telle manière que les extrémités des branches du V puissent être introduites simultanément dans les extrémités des première et dernière glissières montées.



   Les extrémités des glissières présentant un même profil que le reste de la glissière, on peut frapper sur ces extrémités, pour introduire les glissières sur les éléments de canaux de ventilation, sans risque de déformation. D'autre part,   l'âme    non rectiligne du profil des glissières autorise une déformation élastique de celles-ci, facilitant l'introduction de la glissière et assurant une pression garantissant un bon contact entre les bords jointifs des éléments de canaux. Enfin, avantage non négligeable, la glissière peut être coupée de longueur sur le chantier. Pour introduire le dernier élément de raccordement en forme de V, on frappe sur celui-ci, le V s'ouvrant lors de cette introduction.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.



   La fig. 1 représente une vue générale en perspective de deux éléments de canaux de ventilation lors de leur assemblage.



   La fig. 2 représente le profil de la glissière et des bords des éléments de canaux de ventilation assemblés.



   La fig. 3 représente une vue de profil d'une équerre de raccordement.



   La fig. 4 représente la même équerre vue de face.



   La fig. 5 représente une vue de profil d'un élément de raccordement en forme de V fermé.



   La fig. 1 représente deux éléments de canaux de ventilation rectangulaires 1 et 2 dont les bords, tels que 3 et 4, sont repliés de
   1800    environ de manière à former des gouttières sur lesquelles vient s'engager une glissière 5 destinée à relier et à maintenir ensemble les deux bords adjacents 3 et 4.



   Le profil de la glissière 5 est représenté à la fig. 2. Il présente, d'une part, une âme présentant deux parties sensiblement rectilignes 6 et 7 réunies par une partie 8 en forme de V ouvert et deux ailes 9 et   10    coudées à   1800    en direction l'une de l'autre par rapport à   l'âme.    La partie en V 8 donne à l'âme une certaine élasticité dans une direction transversale à la glissière et parallèle à l'âme et aux ailes 9 et 10 de telle sorte qu'avant l'introduction de la glissière sur les bords 3 et 4 des éléments du canal, la largeur intérieure de la glissière peut être légèrement inférieure à la largeur totale des deux bords 3 et 4,

   la glissière pouvant s'écarter légèrement par déformation élastique et assurer en outre ainsi un serrage des bords 3 et 4   l'un    contre l'autre de telle sorte que   l'on    obtient un bon jointoiement de ces bords. En outre, la gorge intérieure formée par la partie 8 peut être remplie de mastic ou de tout autre matériau utilisable comme garniture d'étanchéité, ce qui permet d'améliorer encore l'étanchéité du canal de ventilation.



   Les fig. 3 et 4 représentent un élément en forme d'équerre destiné à réunir deux glissières adjacentes. Comme on peut le voir à la fig. 4, cette équerre de raccordement présente un profil homologue à celui de la glissière.



   La fig. 5 représente également un élément de raccordement présentant le même profil que l'élément représenté aux fig. 3 et 4, mais dont les deux ailes forment un V relativement fermé.



   L'assemblage des éléments de canaux de ventilation se fait de la façon suivante: après avoir placé bord à bord deux éléments de canaux, on enfile une première glissière 11 en frappant légèrement sur son extrémité. On introduit ensuite à l'une de ses extrémités une équerre 12 telle que représentée aux fig. 3 et 4 dont le profil homologue vient s'adapter avec serrage dans le profil de la glissière. On introduit ensuite une seconde glissière, par exemple la glissière 5 représentée à la fig. 1, qui vient s'enfiler également sur l'extrémité libre de l'équerre 12. On procède de même pour la troisième et la quatrième glissière. Pour relier la première et la quatrième glissière, on utilise un élément de raccordement tel   qne    représenté à la fig. 5.

  L'ouverture du V est telle que les extrémités 13 et 14 de cet élément peuvent être introduites simultané   nément    dans les extrémités des glissières. Il suffit ensuite de frapper avec un marteau sur la partie 15 de l'élément de raccordement pour faire pénétrer celui-ci, en écartant les ailes de   l'élément,    dans les deux glissières. Il convient de souligner que les gorges des éléments de liaison peuvent être également mastiquées. Le profil de   l'âme    des glissières pourrait présenter une autre forme.



   Il suffit qu'elle soit non rectiligne pour permettre une déformation élastique dans la direction désirée. Une variante intéressante consiste à former un pli saillant de manière à donner à la glissière un profil général en T, profil rigide dans toutes les directions par excellence.



   Il ressort de la description ci-dessus que l'assemblage des éléments de canaux de ventilation peut se faire plus rapidement qu'auparavant, avec des glissières parfaitement de longueur, sans risque d'abîmer la tôle et avec une meilleure étanchéité. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif pour l'assemblage d'éléments de canaux de ventilation de forme polygonale dont les bords adjacents sont repliés de 180 environ en forme de gouttière de manière à pouvoir être reliés par une pièce en forme de glissière, caractérisé par le fait qu'il comprend des glissières présentant sur toute leur longueur un profil formé d'une âme non rectiligne et de deux ailes repliées au moins approximativement à 1800 en direction l'une de l'autre par rapport à l'âme, des éléments de raccordement présentant un profil homologue à celui de l'âme des glissières et coudés d'un angle égal à l'angle des sommets du polygone de la section des éléments de canaux, et des éléments de raccordement, destinés à relier la première et la dernière glissière montée,
    coudés en forme de V relativement fermé de telle manière que les extrémités des branches du V puissent être introduites simultanément dans les extrémités des première et dernière glissières montées.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que l'âme du profil des glissières présente deux parties droites reliées par une partie en forme de V ouvert vers l'intérieur.
    2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que la partie en V ouvert est remplie d'un matériau destiné à servir de garniture d'étanchéité du joint.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que les glissières présentent un profil général en T, la jambe du T étant constituée par un pli.
CH1471775A 1975-11-13 1975-11-13 Polygonal ventilation conduit assembly CH600255A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1471775A CH600255A5 (en) 1975-11-13 1975-11-13 Polygonal ventilation conduit assembly

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1471775A CH600255A5 (en) 1975-11-13 1975-11-13 Polygonal ventilation conduit assembly

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH600255A5 true CH600255A5 (en) 1978-06-15

Family

ID=4403261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1471775A CH600255A5 (en) 1975-11-13 1975-11-13 Polygonal ventilation conduit assembly

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH600255A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105782563A (zh) * 2014-12-22 2016-07-20 五冶集团上海有限公司 一种酚醛复合风管的安装方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105782563A (zh) * 2014-12-22 2016-07-20 五冶集团上海有限公司 一种酚醛复合风管的安装方法
CN105782563B (zh) * 2014-12-22 2018-02-16 五冶集团上海有限公司 一种酚醛复合风管的安装方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568978A1 (fr) Dispositif pour raccorder les extremites de gaines en tole metallique et connecteur d'angle pour ce dispositif
EP2166169A1 (fr) Structure constituée par l'assemblage d'au moins deux éléments de construction
EP0206854B1 (fr) Procédé pour protéger les épissures de câbles et manchon pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2544451A1 (fr) Bride de liaison pour parois de conduit de climatisation
FR2693040A1 (fr) Connecteur pour câbles électriques.
EP0418167A1 (fr) Eclisse rapide pour chemin de câble en fils soudés
FR2568730A1 (fr) Dispositif de support et de protection pour cables electriques ou analogues
EP0325642B1 (fr) Dispositif de fixation ponctuelle d'elements presentant un bord, notamment de plaques sur une structure support
EP1128512A1 (fr) Embout de fermeture d'une goulotte de cheminement de câbles ou de conducteurs électriques
EP0851551A1 (fr) Procédé et dispositif pour affermir le maintien sur une goulotte d'un quelconque accessoire à rapporter par emboítement sur le socle de celle-ci
FR2543748A1 (fr) Dispositif de jonction pour rails conducteurs de courant raccordes bout a bout
EP1108898B1 (fr) Agrafe de fixation pour matériau tendre
CH600255A5 (en) Polygonal ventilation conduit assembly
FR2963658A1 (fr) Eclisse pour le raccordement de deux pieces profilees en c
EP0733771B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideaux, rideau de fermeture comportant de telles lames et procédé de réalisation
EP0014123A2 (fr) Procédé et dispositif pour le raccord de tronçons de gaine de circulation de fluide
EP1198687A1 (fr) Dispositif de liaison a bride a haute rigidite
EP0839983B1 (fr) Dispositif d'étanchéité à la jonction de deux profilés dans un chassis de porte, fenêtre ou analogue
EP3884173A1 (fr) Profile souple
FR2509361A1 (fr) Cadre d'adaptation realise en profiles, pour vitrage
EP1285195B1 (fr) Rampe d'alimentation electrique
FR2699614A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profilés et profilés à profil mâle et/ou femelle.
FR2505420A1 (fr) Dispositif demontable de plusieurs tubes concourants de meme section au moyen d'un raccord interieur a branches expansibles
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
FR3022933B1 (fr) Procede d'aboutement de couvertines

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased