CH599533A5 - Measurement and checking of bores - Google Patents

Measurement and checking of bores

Info

Publication number
CH599533A5
CH599533A5 CH1363275A CH1363275A CH599533A5 CH 599533 A5 CH599533 A5 CH 599533A5 CH 1363275 A CH1363275 A CH 1363275A CH 1363275 A CH1363275 A CH 1363275A CH 599533 A5 CH599533 A5 CH 599533A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
handle
rod
force
head
mark
Prior art date
Application number
CH1363275A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert G Rickly
Original Assignee
Albert G Rickly
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Albert G Rickly filed Critical Albert G Rickly
Priority to CH1363275A priority Critical patent/CH599533A5/fr
Publication of CH599533A5 publication Critical patent/CH599533A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/46Plug gauges for internal dimensions with engaging surfaces which are at a fixed distance, although they may be preadjustable

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


  
 



   La présente invention concerne un calibre pour mesurer ou vérifier des perçages, comprenant une tête de calibrage destinée à être introduite dans le perçage à mesurer ou à vérifier.



   Le brevet suisse   N"    488163 décrit un tel calibre, qui est caractérisé par le fait que la tête a une surface active comprenant au moins une partie d'une sphére, un plan diamétral étant compris dans cette partie. Le brevet suisse   N"    543072 décrit un perfectionnement de ce calibre, et ce perfectionnement est caractérisé par le fait que la tête de calibrage présente sur son pourtour au moins un flanc coupé s'étendant sensiblement perpendiculaire au plan diamétral de la   sphére    de ladite tête.



   Dans les calibres connus, les têtes sont fixées de   maniére    rigide à un manche. Lorsqu'une personne utilise un tel calibre, elle l'introduit avec plus ou moins de force dans l'alésage à mesurer ou à vérifier. Une pression trop forte exercée par l'utilisateur, et c'est plus particulièrement le cas si celui-ci n'est pas spécialement qualifié, peut donner une information fausse quant à la mesure ou la vérification de l'alésage, voire le déformer. L'erreur de mesure et la déformation de l'alésage seront d'autant plus grandes que l'alésage sera exécuté dans un matériau tendre comme le laiton,
I'aluminium,   l'or    et leurs alliages ou les plastiques. Dans ce cas, il est souhaitable que la force avec laquelle le calibre est introduit soit bien déterminée et ne dépasse pas une limite fixe.



   La présente invention répond à ce besoin. Pour atteindre ce but, le calibre du type mentionné ci-dessus est caractérisé par le fait que la tête est solidaire d'une tige coulissant dans un manche creux, par des moyens élastiques disposés à l'intérieur du manche et opposant une force au mouvement de la tige vers le manche, et par des moyens indiquant au moins approximativement la grandeur de cette force.



   Le calibre selon l'invention est notamment avantageux avec des têtes telles que décrites dans les brevets suisses cités ci-dessus.



   Les moyens élastiques peuvent avantageusement être constitués par un ressort hélicoïdal disposé à l'intérieur du manche entre un arrêt fixe et le bout de la tige opposé à la tête. Les moyens indiquant au moins approximativement la grandeur de la force peuvent avantageusement être constitués par au moins une marque sur la tige, cette marque étant sur la partie de la tige extérieure au manche ou sur la partie qui se trouve à l'intérieur du manche. Dans ce dernier cas, le manche présente une fenêtre latérale à travers laquelle la marque peut être vue.



   Pour une utilisation automatique du calibre selon l'invention, par exemple dans un appareil selon le brevet suisse   N"    548012, les moyens indiquant la force pourraient être des moyens piézo-électriques, reliés à un amplificateur et à des moyens d'affichage ou de contrôle.



   Enfin, on pourrait encore prévoir des moyens pour ajuster la force opposée au mouvement de la tige, par exemple une vis permettant de comprimer plus ou moins un ressort constituant les moyens élastiques dans sa position de repos.



   Le dessin annexé montre, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'invention.



   La fig. 1 montre une première forme d'exécution, partiellement en coupe.



   La fig. 2 est une vue latérale d'une deuxième forme d'exécution.



   Le calibre selon la fig. 1 présente une tête de calibrage 1, qui
 est de préférence une tête selon les brevets suisses   N s    488163 et
 543072. La tête 1 est solidaire d'une tige 2 qui coulisse à l'intérieur
 d'un manche tubulaire 3. Un ressort hélicoïdal 4 est disposé entre
 l'extrémité intérieure 5 de la tige 2 et un arrêt 6 vissé dans le manche 3. Le ressort 4 est tenu par deux parties cylindriques 7
 et 8 respectivement.



   La partie extérieure de la tige 2 présente des marques 9a, 9b et 9c. Le nombre de ces marques peut être choisi selon les utilisations prévues du calibre.



   Lors de l'utilisation du calibre, la tête 1 peut rencontrer une résistance opposée par les bords d'un alésage, de sorte que la tige 2 se déplace à l'intérieur du manche 3 contre la force exercée par le ressort 4. Cette force est au moins approximativement indiquée par la position des marques 9a, 9b et 9c respectivement, par rapport à l'entrée 10 du manche 3. Ainsi, la personne qui utilise le calibre peut contrôler cette force et ne pas dépasser une valeur fixée en fonction du matériau dans lequel est réalisé l'alésage à mesurer ou à vérifier.



   Dans la forme d'exécution selon la fig. 2, le manche 3 présente une fenêtre   1 1    munie d'un repère 12, et les marques 9a, 9b et 9c qui se trouvent ici sur la partie intérieure de la tige 2 se déplacent par rapport à ce repère 12.



   Il est évident que la position de l'arrêt 6 pourrait être variable, afin de régler la force exercée par le ressort 4. Cet arrêt 6 pourrait également comporter un élément piézo-électrique, transmettant un signal électrique à un amplificateur et ensuite à des moyens d'affichage ou de contrôle.



   Dans les exemples décrits ci-dessus, les moyens élastiques sont constitués par le ressort 4. Il est évident que ces moyens élastiques pourraient aussi être constitués par un système pneumatique-électrique ou oléopneumatique par exemple.



   Les marques 9 pourraient par exemple être constituées par des chiffres correspondant à la force exercée.



   La construction du manche spécial décrite ci-dessus pourrait être remplacée par une douille de construction analogue dans laquelle prendrait place une jauge dont le manche ferait fonction de la tige coulissante 2.



   REVENDICATION



   Calibre pour mesurer ou vérifier des perçages, comprenant une tête de calibrage destinée à être introduite dans le perçage à mesurer ou à vérifier, caractérisé par le fait que la tête est solidaire d'une tige coulissant dans un manche creux, par des moyens élastiques disposés à l'intérieur du manche et opposant une force au mouvement de la tige vers le manche, et par des moyens indiquant au moins approximativement la grandeur de cette force.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Calibre selon la revendication, caractérisé par le fait que les moyens élastiques sont constitués par un ressort hélicoïdal disposé à l'intérieur du manche entre un arrêt fixe et le bout de la tige opposé à la tête.



   2. Calibre selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens indiquant au moins approximativement la grandeur de la force sont constitués par au moins une marque sur la tige, cette marque étant sur la partie de la tige extérieure au manche.



   3. Calibre selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens indiquant au moins approximativement la grandeur de la force sont constitués par au moins une marque sur la tige, cette marque étant sur la partie de la tige qui se trouve à l'intérieur du manche, ce dernier présentant une fenêtre latérale à travers laquelle la marque peut être vue.

 

   4. Calibre selon la revendication, caractérisé par des moyens pour ajuster la force opposée au mouvement de la tige, par exemple une vis permettant de comprimer plus ou moins un ressort constituant les moyens élastiques, dans sa position de repos.



   5. Calibre selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens indiquant la force sont des moyens piézo-électriques contre lesquels ledit ressort exerce une force, ces moyens piézo-électriques étant reliés à un amplificateur et à des moyens d'affichage ou de contrôle.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention concerne un calibre pour mesurer ou vérifier des perçages, comprenant une tête de calibrage destinée à être introduite dans le perçage à mesurer ou à vérifier.
    Le brevet suisse N" 488163 décrit un tel calibre, qui est caractérisé par le fait que la tête a une surface active comprenant au moins une partie d'une sphére, un plan diamétral étant compris dans cette partie. Le brevet suisse N" 543072 décrit un perfectionnement de ce calibre, et ce perfectionnement est caractérisé par le fait que la tête de calibrage présente sur son pourtour au moins un flanc coupé s'étendant sensiblement perpendiculaire au plan diamétral de la sphére de ladite tête.
    Dans les calibres connus, les têtes sont fixées de maniére rigide à un manche. Lorsqu'une personne utilise un tel calibre, elle l'introduit avec plus ou moins de force dans l'alésage à mesurer ou à vérifier. Une pression trop forte exercée par l'utilisateur, et c'est plus particulièrement le cas si celui-ci n'est pas spécialement qualifié, peut donner une information fausse quant à la mesure ou la vérification de l'alésage, voire le déformer. L'erreur de mesure et la déformation de l'alésage seront d'autant plus grandes que l'alésage sera exécuté dans un matériau tendre comme le laiton, I'aluminium, l'or et leurs alliages ou les plastiques. Dans ce cas, il est souhaitable que la force avec laquelle le calibre est introduit soit bien déterminée et ne dépasse pas une limite fixe.
    La présente invention répond à ce besoin. Pour atteindre ce but, le calibre du type mentionné ci-dessus est caractérisé par le fait que la tête est solidaire d'une tige coulissant dans un manche creux, par des moyens élastiques disposés à l'intérieur du manche et opposant une force au mouvement de la tige vers le manche, et par des moyens indiquant au moins approximativement la grandeur de cette force.
    Le calibre selon l'invention est notamment avantageux avec des têtes telles que décrites dans les brevets suisses cités ci-dessus.
    Les moyens élastiques peuvent avantageusement être constitués par un ressort hélicoïdal disposé à l'intérieur du manche entre un arrêt fixe et le bout de la tige opposé à la tête. Les moyens indiquant au moins approximativement la grandeur de la force peuvent avantageusement être constitués par au moins une marque sur la tige, cette marque étant sur la partie de la tige extérieure au manche ou sur la partie qui se trouve à l'intérieur du manche. Dans ce dernier cas, le manche présente une fenêtre latérale à travers laquelle la marque peut être vue.
    Pour une utilisation automatique du calibre selon l'invention, par exemple dans un appareil selon le brevet suisse N" 548012, les moyens indiquant la force pourraient être des moyens piézo-électriques, reliés à un amplificateur et à des moyens d'affichage ou de contrôle.
    Enfin, on pourrait encore prévoir des moyens pour ajuster la force opposée au mouvement de la tige, par exemple une vis permettant de comprimer plus ou moins un ressort constituant les moyens élastiques dans sa position de repos.
    Le dessin annexé montre, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'invention.
    La fig. 1 montre une première forme d'exécution, partiellement en coupe.
    La fig. 2 est une vue latérale d'une deuxième forme d'exécution.
    Le calibre selon la fig. 1 présente une tête de calibrage 1, qui est de préférence une tête selon les brevets suisses N s 488163 et 543072. La tête 1 est solidaire d'une tige 2 qui coulisse à l'intérieur d'un manche tubulaire 3. Un ressort hélicoïdal 4 est disposé entre l'extrémité intérieure 5 de la tige 2 et un arrêt 6 vissé dans le manche 3. Le ressort 4 est tenu par deux parties cylindriques 7 et 8 respectivement.
    La partie extérieure de la tige 2 présente des marques 9a, 9b et 9c. Le nombre de ces marques peut être choisi selon les utilisations prévues du calibre.
    Lors de l'utilisation du calibre, la tête 1 peut rencontrer une résistance opposée par les bords d'un alésage, de sorte que la tige 2 se déplace à l'intérieur du manche 3 contre la force exercée par le ressort 4. Cette force est au moins approximativement indiquée par la position des marques 9a, 9b et 9c respectivement, par rapport à l'entrée 10 du manche 3. Ainsi, la personne qui utilise le calibre peut contrôler cette force et ne pas dépasser une valeur fixée en fonction du matériau dans lequel est réalisé l'alésage à mesurer ou à vérifier.
    Dans la forme d'exécution selon la fig. 2, le manche 3 présente une fenêtre 1 1 munie d'un repère 12, et les marques 9a, 9b et 9c qui se trouvent ici sur la partie intérieure de la tige 2 se déplacent par rapport à ce repère 12.
    Il est évident que la position de l'arrêt 6 pourrait être variable, afin de régler la force exercée par le ressort 4. Cet arrêt 6 pourrait également comporter un élément piézo-électrique, transmettant un signal électrique à un amplificateur et ensuite à des moyens d'affichage ou de contrôle.
    Dans les exemples décrits ci-dessus, les moyens élastiques sont constitués par le ressort 4. Il est évident que ces moyens élastiques pourraient aussi être constitués par un système pneumatique-électrique ou oléopneumatique par exemple.
    Les marques 9 pourraient par exemple être constituées par des chiffres correspondant à la force exercée.
    La construction du manche spécial décrite ci-dessus pourrait être remplacée par une douille de construction analogue dans laquelle prendrait place une jauge dont le manche ferait fonction de la tige coulissante 2.
    REVENDICATION
    Calibre pour mesurer ou vérifier des perçages, comprenant une tête de calibrage destinée à être introduite dans le perçage à mesurer ou à vérifier, caractérisé par le fait que la tête est solidaire d'une tige coulissant dans un manche creux, par des moyens élastiques disposés à l'intérieur du manche et opposant une force au mouvement de la tige vers le manche, et par des moyens indiquant au moins approximativement la grandeur de cette force.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Calibre selon la revendication, caractérisé par le fait que les moyens élastiques sont constitués par un ressort hélicoïdal disposé à l'intérieur du manche entre un arrêt fixe et le bout de la tige opposé à la tête.
    2. Calibre selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens indiquant au moins approximativement la grandeur de la force sont constitués par au moins une marque sur la tige, cette marque étant sur la partie de la tige extérieure au manche.
    3. Calibre selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens indiquant au moins approximativement la grandeur de la force sont constitués par au moins une marque sur la tige, cette marque étant sur la partie de la tige qui se trouve à l'intérieur du manche, ce dernier présentant une fenêtre latérale à travers laquelle la marque peut être vue.
    4. Calibre selon la revendication, caractérisé par des moyens pour ajuster la force opposée au mouvement de la tige, par exemple une vis permettant de comprimer plus ou moins un ressort constituant les moyens élastiques, dans sa position de repos.
    5. Calibre selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens indiquant la force sont des moyens piézo-électriques contre lesquels ledit ressort exerce une force, ces moyens piézo-électriques étant reliés à un amplificateur et à des moyens d'affichage ou de contrôle.
CH1363275A 1975-10-21 1975-10-21 Measurement and checking of bores CH599533A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1363275A CH599533A5 (en) 1975-10-21 1975-10-21 Measurement and checking of bores

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1363275A CH599533A5 (en) 1975-10-21 1975-10-21 Measurement and checking of bores

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH599533A5 true CH599533A5 (en) 1978-05-31

Family

ID=4394043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1363275A CH599533A5 (en) 1975-10-21 1975-10-21 Measurement and checking of bores

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH599533A5 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5703302A (en) * 1996-02-06 1997-12-30 Hilti Aktiengesellschaft Device for testing the holding force of fastener elements secured in a base material
CN104482822A (zh) * 2015-01-04 2015-04-01 河南北方星光机电有限责任公司 一种通螺纹规装置
US9086386B1 (en) * 2012-07-12 2015-07-21 The Boeing Company Sensor coupling apparatus
US9255778B2 (en) 2012-12-11 2016-02-09 Honda Motor Co., Ltd. Gauge apparatus having profile assembly
US9939411B2 (en) 2012-07-12 2018-04-10 The Boeing Company Extended reach inspection apparatus

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5703302A (en) * 1996-02-06 1997-12-30 Hilti Aktiengesellschaft Device for testing the holding force of fastener elements secured in a base material
US9086386B1 (en) * 2012-07-12 2015-07-21 The Boeing Company Sensor coupling apparatus
US9939411B2 (en) 2012-07-12 2018-04-10 The Boeing Company Extended reach inspection apparatus
US10788455B2 (en) 2012-07-12 2020-09-29 The Boeing Company Extended reach inspection apparatus
US9255778B2 (en) 2012-12-11 2016-02-09 Honda Motor Co., Ltd. Gauge apparatus having profile assembly
CN104482822A (zh) * 2015-01-04 2015-04-01 河南北方星光机电有限责任公司 一种通螺纹规装置
CN104482822B (zh) * 2015-01-04 2017-09-08 河南北方星光机电有限责任公司 一种通螺纹规装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0441729B1 (fr) Dispositif de fixation orientable de tiges d'ostéosynthèse rachidienne
FR2659546A1 (fr) Dispositif de fixation orientable de tiges d'osteosynthese rachidienne.
EP0273010B1 (fr) Enceinte de mesure pléthysmographique
CA2127912C (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercee par une tige mobile d'appareil de mesure de longueur
CH695118A5 (fr) Dispositif flexible de mesure.
CH599533A5 (en) Measurement and checking of bores
US1018582A (en) Pressure-gage.
EP0236371B1 (fr) Micrometre a affichage numerique
JPH0125999B2 (fr)
FR2810873A1 (fr) Dispositif de liaison intervertebral
FR2468873A1 (fr) Tete de mesure pour le controle des dimensions lineaires des pieces mecaniques
FR2577069A1 (fr) Thermostat bimetallique a double controle
EP0432557A1 (fr) Instrument destiné à mesurer une dimension d'un objet
WO2011110777A2 (fr) Tensiomètre individuel pour la mesure de tension d'une corde
FR3095266A1 (fr) Queue de detente instrumentee pour armes de tir, et arme de tir equipee d'une telle queue de detente
BE1010267A3 (fr) Capteur de force ajustable.
FR2506938A1 (fr) Dispositif pour mesurer la tension d'un cordage, notamment un cordage de raquette de tennis
WO2024153861A1 (fr) Dispositif piston amortisseur pour arc et arc le comportant
FR2861783A1 (fr) Moyen elastique de rappel d'une bequille pour un ensemble de serrure de porte et ensemble de serrure de porte.
EP0754528B1 (fr) Tournevis dynamométrique à alarme sonore et/ou visuelle
EP2682725A1 (fr) Manomètre et bouteille munie d'un tel manomètre
FR1308162A (fr) Appareil pour la contrôle de la dureté des enduits au plâtre
BE513551A (fr)
CH312252A (fr) Micromètre.
CH678910B5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased