FR2506938A1 - Dispositif pour mesurer la tension d'un cordage, notamment un cordage de raquette de tennis - Google Patents

Dispositif pour mesurer la tension d'un cordage, notamment un cordage de raquette de tennis Download PDF

Info

Publication number
FR2506938A1
FR2506938A1 FR8110646A FR8110646A FR2506938A1 FR 2506938 A1 FR2506938 A1 FR 2506938A1 FR 8110646 A FR8110646 A FR 8110646A FR 8110646 A FR8110646 A FR 8110646A FR 2506938 A1 FR2506938 A1 FR 2506938A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rope
string
action
rod
cooperating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8110646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506938B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8110646A priority Critical patent/FR2506938A1/fr
Publication of FR2506938A1 publication Critical patent/FR2506938A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506938B1 publication Critical patent/FR2506938B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L5/00Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes
    • G01L5/04Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring tension in flexible members, e.g. ropes, cables, wires, threads, belts or bands
    • G01L5/06Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring tension in flexible members, e.g. ropes, cables, wires, threads, belts or bands using mechanical means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR MESURER LA TENSION D'UN CORDAGE, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN CORPS 1 AVEC UNE EMBASE 2 CONCUE POUR VENIR PRENDRE APPUI SUR L'UNE DES FACES DU CORDAGE 3, UN ELEMENT 4 MONTE MOBILE A L'INTERIEUR DE CE CORPS 1 POUR APPLIQUER AVEC UNE FORCE DETERMINEE UNE CERTAINE CONTRAINTE EN UN POINT DU CORDAGE 3, ET UN MOYEN POUR MESURER LA FLECHE F DE LA PORTION DE CORDAGE DEFORMEE SOUS L'ACTION DE LADITE FORCE. CE DISPOSITIF PERMET NOTAMMENT DE CONTROLER LA TENSION DU CORDAGE DES RAQUETTES DE TENNIS, BADMINTON, SQUASH OU AUTRES.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour mesurer la tension d'un cordage, par exemple sur une raquette de tennis, de badminton ou de squash, et ce quelle que soit la nature dudit cordage.
On connaît différents appareils permettant de déterminer la tension du cordage d'une raquette. Ces appareils sont généralement assez volumineux et relativement coûteux, de sorte qu'ils ne sont en pratique utilisés que par les professionnels du cordage de raquettes.
Le but de la présente invention est précisément de fournir un dispositif bon marché et peu encombrant qui puisse être utilisé par les joueurs de tennis eux-mêmes, pour contrôler la tension du cordage de leurs raquettes aux différents stades d'utilisation de celles-ci.
A cet effet, le dispositif de mesure selon l'invention est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend un corps avec une embase conçue pour venir prendre appui sur l'une des faces du cordage, un élément monté mobile à l'intérieur de ce corps pour appliquer avec une force déterminée une certaine contrainte en un point du cordage, et un moyen pour mesurer la flèche de la portion de cordage déformée sous l'action de ladite force.
Grace à cette disposition, il est possible de déterminer facilement la tension du cordage, puisque la flèche mesurée est inversement proportionnelle à ladite tension. En effet, plus la flèche mesurée sera petite et plus la tension correspondante du cordage sera grande.
De préférence, l'élément mobile est pourvu d'une tige apte à traverser les mailles du cordage et qui est munie à son extrémité d'une partie filetée recevant un écrou conçu pour venir prendre appui sur la face du cordage opposée à celle sur laquelle prend appui l'embase du corps.
Une telle disposition permet d'exercer sur le cordage un effort de traction, ce qui est en général plus commode qu'un effort de compression.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'élément mobile est soumis à l'action d'un système à ressort taré, susceptible d'être comprimé par un moyen de commande extérieur.
I1 est en effet nécessaire de comprimer le ressort avant de fixer l'écrou sur l'extrémité de l'élément mobile, puis de libérer ensuite ce ressort afin qu'il exerce une traction de valeur déterminée sur le cordage.
Selon une première version de l'invention, le moyen de commande est constitué par un volant circulaire coopérant avec un filetage ménagé sur le corps, tandis que l'élément mobile est accouplé à un comparateur à cadran monté sur ledit corps.
La valeur de la flèche, et donc de la tension correspondante du cordage, est ainsi donnée directement par l'aiguille du comparateur.
Selon une deuxième version, le moyen de commande est constitué par un tambour gradué du type palmer coopérant avec un filetage ménagé sur le corps.
Dans ce cas, la valeur de la flèche peut être lue directement sur les graduations portées par ledit tambour, lorsque celui-ci se trouve dans la position correspondant à l'équilibre du système à ressort.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'élément mobile est soumis à l'action d'un système à aimant taré susceptible d'être entraîné en translation par un tambour gradué du type palmer coopérant avec un filetage ménagé sur le corps.
La encore, la flèche peut être lue directement sur le tambour au moment où l'aimant se décolle sous l'action de la résistance exercée par la tension du cordage.
Plusieurs formes d'exécution de l'invention sont décrites ciaprès à titre d'exemples, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue simplifiée en coupe d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de mesure de tension selon l'invention, fonctionnant avec un système à ressort
-la figure 2 est une vue simplifiée en coupe d'un deuxième mode de réalisation de l'invention, fonctionnant également avec un système à ressort et
- la figure 3 est une vue simplifiée en coupe d'un troisième mode de réalisation de l'invention, fonctionnant avec un système à aimant.
Le dispositif de mesure de tension représenté sur la figure 1 comprend tout d'abord un corps 1, de forme générale cylindrique, qui est muni à sa partie inférieure d'une embase circulaire 2 destinée à venir prendre appui sur l'une des faces d'un cordage 3 faisant partie par exemple d'une raquette de tennis. A l'intérieur de ce corps 1 est montée mobile en translation une tige de traction 4 qui est pourvue à son extrémité libre d'une partie filetée sur laquelle vient se visser un écrou 5 prenant appui sur l'autre face du cordage 3.
La tige de traction 4 est soumise à l'action de ressorts tels que 6 venant se loger dans un évidement 7 ménagé à cet effet dans le corps 1.
Ces ressorts 6 prennent respectivement appui sur une rondelle 8 solidaire de ia tige 4 et sur une bague 9, obturant la partie inférieure du logement 7 et qui est fixée par vissage sur le corps 1. La tige 4 est ainsi sollicitée vers le haut par l'action des ressorts6etexerce donc sur le cordage 3, par l'intermédiaire de l'écrou 5, un effort de traction qui se traduit par une flèche f.
Les ressorts 6 sont susceptibles d'être préalablement comprimés au moyen d'un volant circulaire 10 , coopérant avec un filetage ménagé à la partie supérieure du corps 1 et qui agit sur la position de la rondelle d'appui 8 des ressorts par l'intermédiaire de tiges de compression telles que 11.
L'ensemble est complété par un comparateur à cadran 12 du type connu, surmontant le corps 1 et qui est accouplé à la tige de traction 4.
Ce dispositif de mesure fonctionne de la manière suivante
Au départ, les ressorts 6 doivent être comprimés au maximum, avec les aiguilles du comparateur 12 réglées sur la position zéro. Cette compression maximum des ressorts est obtenue en faisant tourner le volant 10 de manière à pousser les tiges de compression 11 contre la rondelle d'appui 8.
Le dispositif ainsi armé est alors placé sur l'une des faces du cordage 3 par son embase 2, après avoir naturellement retiré au préalable l'écrou 5. Ce faisant, l'extrémité libre de la tige 4 fait saillie de l'autre côté à travers l'une desmailles du cordage et on peut donc revisser l'écrou 5 sur la tige jusqu'à ce que celui-ci prenne appui sur l'autre face du cordage.
Il ne reste plus ensuite qu'à desserrer progressivement le volant 10, afin de libérer l'énergie des ressorts 6 préalablement comprimés. Sous l'action de ces ressorts, la tige se soulève et exerce alors un effort de traction sur le cordage par l'intermédiaire de l'écrou 5.
Lorsque les ressorts 6 sont complètement libérés, la tige 4 vient occuper une certaine position d'équilibre, comme illustré sur la figure 1, dans laquelle la force de traction des ressorts est compensée par la tension du cordage. Ceci se traduit, sur la portion de cordage délimitée par l'embase 2, par une flèche f dont la valeur peut être lue directement sur le comparateur à cadran 12 en millimètre ou en centième de millimètre. On peut ensuite déterminer facilement la tension correspondante du cordage en fonction de sa nature, grâce à une table de correspondance spécialement établie à cet effet. Bien entendu, le comparateur pourrait également être gradué directement en force de tension selon la nature du cordage considéré.
Le deuxième mode de réalisation de l'invention, représenté sur la figure 2, utilise également un système à ressort 6 pour exercer un effort de traction sur le cordage. Il comporte de nombreux éléments identiques ou similaires à ceux du dispositif décrit précédemment, pour lesquels on a donc employé les mêmes références.
En fait la différence essentielle est que la compression préalable des ressorts 6 est obtenue ici au moyen d'un tambour 20 de type palmer, coopérant avec un filetage ménagé à la partie supérieure du corps 1 et qui agit sur les tiges de compression 11 par l'intermédiaire d'une rondelle d'appui 21.
De plus, ce tambour est pourvu sur sa périphérie de graduations coopérant avec un index porté sur le corps, pour une raison qui apparaîtra plus clairement par la suite.
On notera par ailleurs que la tige de traction 4 n'est plus accouplée à un comparateur. Elle est simplement guidée à sa partie supérieure par une bague 22 et comporte à son extrémité un bouton poussoir 23 permettant de maintenir ladite tige en butée contre la rondelle d'appui 8 des ressorts 6.
Ce dispositif fonctionne sensiblement de la même manière que le dispositif précédent.
Au départ, les ressorts 6 doivent être comprimés au maximum, avec la graduation zéro du tambour 20 en regard de l'index porté par le corps 1. Cette compression maximum des ressorts est obtenue en faisant tourner le tambour 20 dans le sens convenable jusqu'à ce que la rondelle d'appui 8 des ressorts vienne buter contre la face supérieure de la bague 9.
Le dispositif ainsi armé est alors mis en place sur le cordage, en prenant soin d'appuyer sur le bouton poussoir 23 avant de revisser l'écrou 5 sur l'extrémité correspondante de la tige 4.
Il ne reste plus ensuite qu'à libérer progressivement l'énergie des ressorts en faisant tourner en sens inverse le tambour 20 jusqu'a ce que la tige de traction 4 atteigne sa position d'équilibre. A cet instant, le tambour décolle de l'appui des tiges de compression 11. Il suffit alors de la ramener doucement en contact avec celles-ci et de lire directement sur les graduations du tambour la valeur de la flèche f correspondante. Comme précédemment, le tambour pourrait également être gradué directement en valeur de tension, selon la nature du cordage considéré.
Dans le troisième mode de réalisation représenté sur la figure 3, la tige de traction 4 n'est plus soumise à l'action de ressorts, mais à l'action d'une force magnétique procurée par un aimant 30 disposé dans un support 31. A cet effet, la tige de traction 4 est surmontée d'une pastille cylindrique 32 qui est attirée par l'aimant 30 et qui est normalement en contact avec celui-ci. Le déplacement vers le bas de la pastille 32 est limité par une bague de butée 33 venant se visser à la partie inférieure du corps 1.
Le support 31 de l'aimant 30 est susceptible d'être entraîné en translation à l'intérieur du corps 1 au moyen d'un tambour gradué 34 de type palmer analogue à celui décrit précédemment et qui est obturé à sa partie supérieure par un capuchon 35.La liaison entre le tambour et le support de l'aimant est assurée par une bague 36 dans laquelle l'extrémité supérieure du support 31 est montée rotative. On notera par ailleurs que ce support est prévu cannelé et coopère avec des cannelures correspondantes ménagées à l'in térieur du corps 1, de sorte qu'il se déplace en translation sans tourner.
Ce dispositif fonctionne de la manière suivante
Au départ le tambour 34 doit être vissé à fond avec ses graduations sur la position zéro, afin que la pastille 32 soit en butée contre la bague 33 tout en étant bien collée sur l'aimant 30.
En dévissant progressivement le tambour, l'aimant 30 se trouve entraîné en translation vers le haut par l'intermédiaire de son support 31 et entraîne à son tour la pastille 32 sur laquelle il est collé par la force magnétique. Ce faisant, un effort de traction est donc excercé sur le cordage 3, ce qui se traduit par une flèche f
A un certain moment, la force de rappel du cordage devient supérieure à la force magnétique de l'aimant et celui-ci se décolle de la pastille qui vient immédiatement buter contre la bague 33 en provoquant un léger bruit.
Il suffit alors de lire sur les graduations du tambour 34, soit la valeur de la flèche f juste avant le décollement de l'aimant, soit encore directement la tension du cordage en fonction de sa nature.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits, auxquels on pourrait apporter de nombreuses modifications sans, pour autant, sortir du cadre de la présente invention. Il va de soi en particulier que la mesure de la flèche f pourrait non seulement être mécanique, comme dans les exemples décrits, mais également électrique ou même électronique avec un affichage digital.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispostif pour mesurer la tension d'un cordage, notamment un cordage de raquette de tennis, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (1) avec une embase (2) conçue pour venir prendre appui sur l'une des faces du cordage (3), un élément (4) monté mobile à l'intérieur de ce corps (1) pour appliquer avec uneforcedéterminée une certaine contrainte en un point du cordage (3), et un moyen pour mesurer la flèche (f) de la portion de cordage déformée sous l'action de ladite force.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément mobile (4) est pourvu d'une tige apte à traverser les mailles du cordage (3) et qui est munie à son extrémité d'une partie filetée recevant un écrou (5) conçu pour venir prendre appui sur la face du cordage opposée à celle sur laquelle prend appui l'embase (2) du corps (1).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément mobile (4) est soumis à l'action d'un système à ressort taré (6), susceptible d'être comprimé par un moyen de commande extérieur (10, 20).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de commande est constitué par un volant circulaire (10) coopérant avec un filetage ménagé sur le corps (1), tandis que l'élément mobile (4) est accouplé à un comparateur à cadran (12) monté sur ledit corps.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de commande est constitué par un tambour gradué (20) du type palmer coopérant avec filetage ménagé sur le corps (1).
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément mobile est soumis à l'action d'un système à aimant taré (30) susceptible d'être entraîné en translation par un tambour gradué (34) du type palmer coopérant avec un filetage ménagé sur le corps (1).
FR8110646A 1981-05-27 1981-05-27 Dispositif pour mesurer la tension d'un cordage, notamment un cordage de raquette de tennis Granted FR2506938A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110646A FR2506938A1 (fr) 1981-05-27 1981-05-27 Dispositif pour mesurer la tension d'un cordage, notamment un cordage de raquette de tennis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110646A FR2506938A1 (fr) 1981-05-27 1981-05-27 Dispositif pour mesurer la tension d'un cordage, notamment un cordage de raquette de tennis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506938A1 true FR2506938A1 (fr) 1982-12-03
FR2506938B1 FR2506938B1 (fr) 1984-03-16

Family

ID=9258970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110646A Granted FR2506938A1 (fr) 1981-05-27 1981-05-27 Dispositif pour mesurer la tension d'un cordage, notamment un cordage de raquette de tennis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506938A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4512576A (en) * 1983-09-12 1985-04-23 Lars Dahlgren Strung racket and tension adjusting device therefor
US4846002A (en) * 1986-08-29 1989-07-11 Adolf Brunner Racket-stringing tester
DE19608995C1 (de) * 1996-03-08 1997-07-03 Gerold Anderka Verfahren und Prüfgerät zur Messung der Spannung in Saiten von Tennis-, Squash- oder Badminton-Schlägern

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102305684B (zh) * 2011-05-24 2012-10-24 冯锦雄 一种电子式网版张力计

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2085883A (en) * 1936-03-23 1937-07-06 Leonard M Weeks String tension gauge
US4055999A (en) * 1976-12-23 1977-11-01 Cope James R Tension tester for tennis racket strings
US4103546A (en) * 1976-09-22 1978-08-01 Robert Hickey Tennis racquet string tension gauge
US4116054A (en) * 1977-04-25 1978-09-26 Howe John G Apparatus for measuring the combined resistance to displacement of strings affixed in a racket head

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2085883A (en) * 1936-03-23 1937-07-06 Leonard M Weeks String tension gauge
US4103546A (en) * 1976-09-22 1978-08-01 Robert Hickey Tennis racquet string tension gauge
US4055999A (en) * 1976-12-23 1977-11-01 Cope James R Tension tester for tennis racket strings
US4116054A (en) * 1977-04-25 1978-09-26 Howe John G Apparatus for measuring the combined resistance to displacement of strings affixed in a racket head

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4512576A (en) * 1983-09-12 1985-04-23 Lars Dahlgren Strung racket and tension adjusting device therefor
US4846002A (en) * 1986-08-29 1989-07-11 Adolf Brunner Racket-stringing tester
AU594809B2 (en) * 1986-08-29 1990-03-15 Adolf Brunner Racket-stringing tester
DE19608995C1 (de) * 1996-03-08 1997-07-03 Gerold Anderka Verfahren und Prüfgerät zur Messung der Spannung in Saiten von Tennis-, Squash- oder Badminton-Schlägern

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506938B1 (fr) 1984-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2127912C (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercee par une tige mobile d'appareil de mesure de longueur
FR2494209A1 (fr)
FR2865442A1 (fr) Dispositif de detection de force d'enfoncement de pedale
FR2551578A1 (fr) Appareil d'enregistrement et/ou de lecture de disque souple
CH672182A5 (fr)
FR2506938A1 (fr) Dispositif pour mesurer la tension d'un cordage, notamment un cordage de raquette de tennis
FR2617282A1 (fr) Dispositif pour mesurer et controler la tension d'une courroie utilisant une deformation constante avec mesure de la force exercee sur un moyen faisant office de jauge de contrainte
EP0479688A1 (fr) Appareil de mesure d'un effort musculaire
EP0432557A1 (fr) Instrument destiné à mesurer une dimension d'un objet
EP0390648B1 (fr) Capteur de contact multidirectionnel pour machines de contrôle
EP2544779A2 (fr) Tensiomètre individuel pour la mesure de tension d'une corde
EP1456555A1 (fr) Frein electromecanique et procede de commande de celui-ci
EP0360693B1 (fr) Dispositif de mesure de la compacité d'un objet déformable
FR2475727A1 (fr) Dispositif de controle d'appareils dynamometriques
CH599533A5 (en) Measurement and checking of bores
FR2607929A1 (fr) Appareil d'essais mecaniques uniaxiaux a faibles contraintes pour membranes de tissu mou
EP0297449A1 (fr) Capteur pour la mesure des dimensions d'un objet par palpage
EP2192604A1 (fr) Dispositif d'entrée de données à sensation tactile améliorée
EP0335809B1 (fr) Clé dynamométrique électromécanique
EP1561092A1 (fr) Dynamometre assurant la mesure et l affichage d efforts axiaux appliques a une sangle
EP4367660A1 (fr) Dispositif de simulation haptique d'un instrument de musique
FR2544531A3 (fr) Dispositif de positionnement pour une memoire d'information a disque
FR2473182A3 (fr) Dispositif de mesure de la vitesse d'un mobile en deplacement dans un liquide
FR3118404A1 (fr) Outil d’activation pour un appareil d’expansion osseuse
FR2572177A1 (fr) Dispositif indicateur ou limiteur de couple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse