La présente invention concerne une feuille d'extrémité
destinée à être incorporée à une pile de feuilles pour la fabri
cation d'un livre comportant cette pile et cette feuille d'extré
mité.
Les procédés de reliure classiques nécessitent de grandes
surfaces d'espace au sol, car les divers éléments qui doivent
être assemblés dans le livre relié sont, d'habitude, étalés et
doivent rester étalés pendant que la colle sèche et pendant que
d'autres parties du livre sont achevées et assemblées.
Une reliure actuelle oblige à réunir les feuilles d'un livre en
cahiers qui, en général, comprennent quatre feuilles ou des multiples de quatre et qui sont repliés conformément aux dimensions d'une page, puis cousus et collés à une bande
d'habillage. Un tel procédé limite en pratique la souplesse de la fabrication et empêche presque complètement l'introduction ou la suppression de feuilles lorsqu'on a commencé à assembler le livre.
En outre, dans une reliure classique, les feuilles d'extrémité ne sont en général pas fixées d'une manière durable aux
cahiers supérieur et inférieur. En conséquence, de nombreuses reliures se rompent aux jonctions entre les feuilles d'extrémité et les éléments avant et arrière de la couverture.
En résumé, la reliure classique d'un livre entraîne de nombreuses opérations de couture, collage, formation de bourrelets, d'addrondis etc., dont chacune nécessite normalement un équipement spécialisé. De plus, la pose de la couverture sur un assemblage de feuilles nécessite des opérations de collage et de façonnage.
L'invention a pour but de réduire considérablement les travaux nécessaires pour la fabrication d'un livre et notamment de simplifier la pose de la couverture sur une pile de feuilles assemblées, et la réalisation d'un livre avec un équipement d'importance très faible et de bas prix.
A cet effet, I'invention a pour objet une feuille d'extrémité du type précité caractérisée en ce qu'une partie au moins de sa surface est recouverte d'une couche d'une matière adhésive sensible à la pression, cette couche de matière adhésive étant protégée par un papier de décollement.
Suivant une pratique classique, la matière adhésive peut être d'abord appliquée sur un papier de décollement qui a été enduit auparavant, de sorte que lorsque l'adhésif est mis en contact avec la feuille d'extrémité, il colle à celle-ci, mais ne colle pas bien au papier de décollement. En conséquence, lorsque le papier est arraché, l'adhésif sensible à la pression reste à découvert sur la feuille d'extrémité.
Le dessin annexé représente plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention ainsi que son application, données à titre d'exemples.
Sur ce dessin:
La fig. 1 est une vue en perspective d'une bande de reliure mâle,
la fig. 2 est une vue en perspective d'une bande femelle,
la fig. 3 est une vue en perspective éclatée des feuilles d'un livre, immédiatement avant leur reliure,
les fig. 4 à 8 sont des vues schématiques qui représentent les opérations de l'assemblage des feuilles,
la fig. 9 est une vue en perspective d'une pile de feuilles assemblées,
la fig. 10 est une vue en perspective partielle de la couverture du livre,
la fig. 11 est une vue en perspective partielle qui représente le début de la fixation de l'assemblage de feuilles sur sa couverture,
les fig. 12 à 14 sont des coupes partielles représentant d'autres opérations de fixation de l'assemblage de feuilles à la couverture,
la fig. 15 est une coupe partielle d'un livre,
la fig.
16 est une vue en perspective d'un livre, le papier de
décollement étant encore en position et la couverture étant ouverte,
la fig. 16A est une coupe partielle du livre de la fig. 16, la couverture étant fermée,
la fig. 17 est une vue en perspective d'une pile de feuilles assemblées, comportant une variante de papier de décollement,
la fig. 18 est une vue semblable à la fig. 17 d'une autre variante,
les fig. 19 et 19A sont des vues en perspective partielles d'autres variantes,
la fig. 20 est une vue d'extrémité schématique d'une autre variante de papier de décollement et représente également une feuille d'extrémité,
la fig. 20A est une vue semblable à celle de la fig. 20 et représente le papier de décollement partiellement arraché,
la fig. 21 est une vue semblable à la fig. 20 et représente une autre variante,
la fig. 21A est une vue semblable à celle de la fig.
20A de la variante de la fig. 21,
la fig. 21B est une vue semblable à celle de la fig. 21A et représente une autre variante dans laquelle une patte ou une feuille destinée à tirer le papier de décollement fait partie intégrante de ce dernier,
la fig. 22 est une vue semblable à celle de la fig. 20 et représente une autre variante,
la fig. 23 est une vue semblable à celle de la fig. 20 et représente une autre variante,
la fig. 23A est une vue semblable à celle de la fig. 20A et représente la variante de la fig. 23, et
la fig. 24 est une vue schématique représentant le procédé de fabrication de l'ensemble de la fig. 21.
Pour réaliser une pile de feuilles assemblées pour la fabrication d'un livre comportant cette pile on utilise deux bandes de matière plastique 26 et 29 en chlorure de polyvinyle ou en toute autre matière appropriée. Les bandes ont une largeur d'environ 6,4 mm, une épaisseur d'environ 1,6 mm et une longueur égale à la longueur des feuilles du livre. Des goujons 27 d'un diamètre d'environ 2,4 mm, dont les sommets ont la forme de pointes coniques 28, sont espacés d'intervalles d'environ 25 mm le long de la bande 26 et sont quelque peu en creux par rapport aux extrémités. Des secondes bandes 29 comportent des ouvertures 31 disposées à des intervalles correspondant aux intervalles des goujons 27 et dont les dimensions permettent le logement de ceux-ci. Les ouvertures 31 comportent des agrandissements ou fraisages 32 sur l'une des surfaces de la bande.
Comme on le verra plus loin, la longueur en excès de chaque goujon 27 est coupée et son extrémité en saillie est déformée de manière à remplir l'agrandissement ou le fraisage 32, afin d'y former une tête 33 semblable à une tete de rivet.
Des ouvertures 22 sont poinçonnees ou forées sur chaque feuille 21. Les ouvertures 22 sont espacées vers l'intérieur de la bordure interne de la feuille d'une distance d'environ 3,2 mm. Les ouvertures 22 peuvent être réalisées pendant l'impression des feuilles 21. Conformément à la pratique courante, une ou plusieurs feuilles d'extrémité 23, comportant de même des ouvertures 22 poinçonnées, sont disposées sur le dessus et le dessous de la pile de feuilles 21 qui constitue le texte imprimé du livre. Un adhésif 36 sensible à la pression enduit la face extérieure de chaque feuille d'extrémité extérieure 23, et il est protégé initialement par un papier de décollement 37.
Le papier 37 comporte une première rainure longitudinale 25a qui est espacée du bord intérieur dans le sens de la largeur de la bande 26 ou 29, une seconde rainure 25b espacée vers l'intérieur de la rainure 25a d'une distance d'environ 2,4 mm et facultativement une troisième rainure 25c située à mi-chemin entre la rainure 25b et le bord extérieur de la feuille 23. Les ouvertures 22 passent par la feuille 23 et par le papier 37, entre la rainure 25a et le bord intérieur de ce dernier.
L'adhésif sensible à la pression 36 enduit au moins une partie de chaque feuille d'extrémité 23. Initialement, le papier de décollement 37 protège l'adhésif 36 et l'empêche de venir en contact avec d'autres objets. Le papier 37, lorsqu'il est produit d'une façon classique, est d'habitude du papier Kraft qui est enduit de polyéthylène sur ses deux côtés, de sorte qu'il n'absorbe ni les solvants, ni l'humidité. De plus, le revêtement de polyéthylène est stable. Le côté au moins du papier de décollement sur lequel est appliqué l'adhésif est enduit d'une matière à base de silicones qui facilite son arrachement.
D'habitude, l'adhésif 36 est une matière acrylique, une matière acrylique rétifiée, un caoutchouc nitrile ou un autre polymère qui est dissous initialement dans un solvant et qu'on trouve dans le commerce. Un revêtement d'une épaisseur comprise entre 100 et 150 microns est appliqué à la surface enduite de silicones du papier 37, puis le solvant est éliminé par séchage dans un four, de sorte que l'épaisseur de la couche adhésive 36 est d'environ 25 microns ou moins. Le papier de décollement 37 enduit d'adhésif 36 est appliqué ensuite sur la feuille d'extrémité 23 et roulé, de sorte que l'adhésif 36 colle à la feuille 23. La réalisation de la feuille d'extrémité 23, de l'adhésif 3,6 et du papier de décollement 37 constitue une adaptation de la pratique industrielle générale de la technique des adhésifs sensibles à la pression.
Dans le mode de réalisation représenté sur la fig. 16, une rainure 38 est réalisée sur le papier de décollement 37, immédiatement à l'extérieur de chaque bande 26 ou 29. Lorsque le papier de décollement 37 est tiré à l'écart de l'adhésif 36 à partir de la rainure 38, il est enlevé et découvre l'adhésif. Au moment où le volet supérieur 56 de la couverture 46 est fermé, l'adhésif 36 fait adhérer la feuille d'extrémité 23 à l'intérieur du volet de la couverture, de la façon expliquée plus loin et, de ce fait, l'assemblage de feuilles et la couverture sont assemblés.
Pour l'assemblage d'un livre non habillé, la bande 29, dont les fraisages 32 sont orientés vers le bas, est disposée sur un support 137 qui est rainuré de manière à loger la bande 29 et qui comporte également des ouvertures situées immédiatement en dessous des ouvertures 31. La feuille d'extrémité avant 23 est disposée, ainsi que son papier de décollement 39, au-dessus de la bande 29, de manière que les ouvertures 22 soient alignées sur les ouvertures 31. Les feuilles 21 sont également placées au-dessus des feuilles d'extrémité avant 23, et les feuilles d'extrémité arrière 23 sont disposées sur le sommet de la pile. Cet ensemble est représenté sur la fig. 4. La bande 26 est appliquée sur le sommet de la pile par introduction des pointes 28 dans les ouvertures 22 des feuilles d'extrémité 23 et des feuilles 21, ainsi que dans les ouvertures 31.
Les pointes 28 dépassent la bande 29 d'une distance qui dépend de l'épaisseur des feuilles 21 et qui, de ce fait, peut varier considérablement (fig. 5). Une barre de compression 136 est pressée ensuite contre la bande 26 de manière à comprimer les feuilles 21 entre les deux bandes 26 et 29 (fig. 6). Des lames de couteau chauffées 138 sont déplacées de la droite vers la gauche en observant la fig. 7 afin de couper les goujons 27 en des points situés légèrement en dessous du bas de la bande 29. Les ouvertures du support 137 permettent aux lames 138 (fig. 7) d'être déplacées vers l'intérieur. Les lames 138 sont levées ensuite, la matière des extrémités des goujons 27 est fondue et elle est déformée, de manière à remplir les fraisages 32 par la matière qui y est refoulée, du fait du mouvement vers le haut des lames 138 (fig. 8).
Les lames 138 sont retirées et la barre 136 continue à exercer une pression jusqu'à ce que la matière plastique se soit durcie. Les têtes 33 qui sont ainsi formées dans les fraisages 32 fixent les bandes 26 et 29 à des points espacés. Les feuilles 21 et les feuilles d'extrémité 23 sont fixées entre les bandes 26 et 29. En conséquence, l'assemblage 41 est achevé.
La couverture 46 avec laquelle l'assemblage 41 est assemblé peut avoir des formes très diverses. Elle peut être une couverture normale 46, mais elle peut également en différer considérablement. La couverture 46 de la fig. 10 porte un revêtement 47 en étoffe, en matière plastique, en cuir naturel ou artificiel ou en toute autre matière de reliure. La matière 47 est découpée suivant des dimensions suffisantes pour correspondre aux dimensions d'une page et à la largeur du dos du livre non couvert 41 et comporter également des recouvrements destinés à constituer les rabattements 52, 53. Une bande 48 d'une matière élastique, telle qu'une mousse de matière plastique, est disposée longitudinalement au centre de la matière 47.
La bande 48 est fixée à l'intérieur du recouvrement 47 et sa surface supérieure est munie d'une couche de matière adhésive sensible à la pression est recouverte d'une bande protectrice 48a. La longueur de la bande 48 est égale à la hauteur du livre terminé et sa largeur est au moins égale à l'épaisseur de l'assemblage 41. Elle peut être deux fois plus large que la bande 26 ou la bande 29. Une zone 49, destinée à constituer une charnière, est disposée de chaque côté de la bande 48, longitudinalement à la matière 47, et est d'une largeur telle qu'elle peut constituer le bourrelet et le pli de la charnière qui sont décrits ci-après. Les zones 49 sont les parties les plus souples de la couverture terminée.
Les panneaux 51 de la couverture qui sont disposés à l'extérieur des zones 49 sont réalisés d'une façon classique en carton, suivant les dimensions telles qu'ils dépassent les bords supérieurs, inférieurs et extérieurs des feuilles 21 de l'assemblage 41, de manière à les protéger et éviter qu'elles ne soient abîmées, conformément aux pratiques de reliure classique des livres. Avant le montage de la bande 48, les panneaux 51 sont collés à l'intérieur du recouvrement 47, puis le haut et le bas de la matière 47 sont alors rabattus de manière à former les rabattements supérieur et inférieur 52 qui sont collés aux panneaux 51. De même, les bords latéraux sont rabattus de manière à former les rabattements de bordure 53.
Les coins 54 sont biseautés conformément à la pratique classique de la reliure. On monte ensuite la bande 48 et le recouvrement 48a.
L'assemblage 41 et la couverture 46 sont représentées sur les fig. 10 à 15. Les panneaux 51 sont orientés vers le haut et le recouvrement 48a est arraché, puis le bord du dos de l'assemblage 41 est disposé au centre de la bande 48 à laquelle il est collé. La largeur en excès de la bande 48 est repliée et fixée à l'extérieur des bandes 26 et 29. Dans le mode de réalisation de la fig. 3, les bandes étroites de papier de décollement, disposées entre les rainures 25a et 25b, sont arrachées ensuite.
Un outil arrondi est passé le long de la surface extérieure de la matière 47, dans la zone 49 de la charnière, immédiatement à l'extérieur des bords extérieurs des bandes 26 et 29, afin que la matière 47 adhère à la feuille d'extrémité 23 dans les plis longitudinaux 58 des zones charnières 49.
Le papier de décollement 37 situé à l'extérieur des rainures 25b est enlevé ensuite en une seule opération ou, lorsqu'il y a une troisième rainure 25c, en deux opérations, et chaque feuille d'extrémité 23 est collée à l'intérieur du panneau 51.
Comme on le voit sur la fig. 13, la zone 48 disposée au-dessus de la bande 26, 29 la dépasse et comporte un pli 58 dans la région située entre la bande 26 et le panneau 51. Ce pli constitue un bourrelet 59 disposé à l'intérieur du pli 58 et qui est rempli par l'épaisseur des bandes 26, 29. En conséquence, le livre comporte des volets avant et arrière 56 et une partie de dos 57. Il ressemble à un livre relié de grande qualité du fait de la présence des plis 58 et des bourrelets 59.
Pour assembler l'assemblage 41 et la couverture 46, le bord du dos du livre est collé à la bande élastique 48, sensible à la pression. Cette opération est exécutée de la manière représentée sur la fig. 16. Comme on le voit sur cette figure, le volet supérieur 56 (ainsi que le volet inférieur) n'est pas fini par le fait que le panneau 51 est simplement recouvert par les parties supérieure et inférieure rabattues 52 et par le bord rabattu 53.
La position finale de la feuille d'extrémité 23 qui cache le panneau 51 est représentée en pointillé à l'intérieur du volet supérieur 56.
La rainure 38 est disposée depuis le haut jusqu'au bas du papier de décollement 37, immédiatement à l'intérieur de la zone 58 de la charnière. Une autre opération de finition du livre consiste à arracher le papier d'extrémité 37 de l'adhésif 36 de la feuille d'extrémité 23. Le début de cette opération est représenté dans la partie indiquée en traits mixtes sur la fig. 16. Le papier de décollement 37 est enlevé complètement, puis le volet supérieur 56 est fermé de manière que l'adhésif 36 adhère à l'intérieur du panneau 51 et aux parties rabattues 52, 52 et 53, à l'intérieur des lignes en traits mixtes. La feuille d'extrémité 23 est alors collée en permanence à la couverture 56.
Dans la variante de la fig. 17, une seconde rainure 39 est formée sur le papier de décollement 37a, environ à la moitié de la lergeur de la feuille d'extrémité 23a. C'est-à-dire que le papier de décollement 37a est enlevé en deux stades: d'abord par arrachement depuis la rainure 38a et ensuite par arrachement depuis la rainure 39. Dans la variante de la fig. 18, qui ressemble étroitement à la variante de la fig. 16, au moins un coin 43 du papier 37b est replié. Le coin 43 peut être saisi de manière à faciliter l'arrachement du papier de décollement 37b. La surface du livre non couvert représenté sur la fig. 18 est insuffisante pour coller à un autre objet et être abîmée.
Dans la variante de la fig. 19, un ruban étroit 61 de papier est disposé sur le dessous du papier de décollement 37c revêtu d'adhésif, avant sa pose sur la feuille d'extrémité 23c. Après sa pose, la rainure 38c est disposée de manière à coïncider avec le dos du ruban 61. Ce dernier empêche le papier de décollement 37c revêtu d'adhésif de coller à la feuille d'extrémité 23c dans une zone située à l'extérieur d'une ligne 62 qui va du haut jusqu'au bas de la feuille 37c.
La variante de la fig. 19 permet à un opérateur d'arracher d'une façon relativement simple le papier de décollement 37c car il existe une surface étroite située à proximité de la rainure 38c dans laquelle le papier de décollement 37c est détaché. La forme de l'invention qui est représentée sur la fig. 19A est une autre variante dans laquelle le papier de décollement 37c est replié, de sorte que la surface du ruban 61 tournée vers l'extérieur facilite l'arrachage du papier d'extrémité 37c.
Dans les variantes précédentes, l'adhésif 36 est disposé sur toute la surface du papier de décollement 37 et, en conséquence, sur toute la surface de la feuille d'extrémité 23, à l'exception de la surface étroite du ruban 61 sur les fig. 19 et 19A. Comme on le voit sur la fig. 20,1'adhésif 36d n'enduit que partiellement la largeur du papier de décollement 37d et se termine à une ligne 64 espacée vers l'intérieur de la bordure gauche du papier 23d. En conséquence, et comme on le voit sur la fig. 20A, lorsque le papier de décollement 37d est arraché, le bord 64 de l'adhésif 36d est espacé vers la droite d'une distance prédéterminée de la bordure gauche de la feuille d'extrémité 23d. L'espace entre le bord 64 et le bord gauche de la feuille 23d ménage un intervalle pour la bande de matière plastique 26d.
La distance entre la ligne 64 et le bord gauche est sensiblement le même qu'entre la ligne 38 de la variante de la fig. 16 et le bord gauche de la pile de feuilles assemblées.
Dans la variante de la fig. 21, l'arrachage du papier de décollement 37e est facilité par une feuille 66 de grande largeur qui est disposée entre l'adhésif 36e et le bord gauche de la feuille d'extrémité 23e. Le bord droit de la feuille 66 se prolonge environ jusqu'à la ligne 64e qui correspond à la ligne 64 de la variante de la fig. 20. La feuille 66 est repliée ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre (en observant la fig. 21A) de manière à être disposée au-dessus du papier 37e, de sorte que la surface sur laquelle la bande 26e doit être appliquée est libre et accessible pendant l'assemblage.
Lorsque l'assemblage 41 est introduit dans la couverture, il est avantageux que la feuille 66 dépasse vers l'extérieur le bord extérieur du livre, de manière à pouvoir être saisie alors que les couvertures sont fermées et à être tirée afin de découvrir l'adhésif 36e et de permettre à la feuille d'extrémité 23e d'être collée à l'intérieur de la couverture, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le livre. La pellicule adhésive 36e se rompt à la ligne 64e lorsque la patte 66 est tirée vers la droite et que le papier de décollement 37e est arraché de l'adhésif 36e de la feuille d'extrémité 23e, du fait de l'adhésif 67 qui colle les feuilles 66 au papier 37e.
Dans la variante de la fig. 21, on voit que la feuille 66 est aussi longue que le livre, mais il va de soi qu'au lieu d'une feuille 66, une patte de dimensions réduites mais suffisamment longue pour dépasser la bordure droite de la feuille 23e peut lui être substituée.
Dans la variante de la fig. 21B, la patte ou la feuille 66f fait partie intégrante du papier de décollement 37f au lieu d'être un élément séparé. L'adhésif 36f ne se prolonge que partiellement jusqu'au bord gauche de la feuille d'extrémité 23f, de sorte que l'adhésif se termine à une ligne 64f ou à une ligne quelconque espacée vers la droite de celle-ci, de n'importe quelle distance voulue. La feuille ou patte 66f est tirée lorsque la pile de feuilles assemblées a été disposée à l'intérieur de la couverture, afin de découvrir l'adhésif 36f, de'la même manière que sur la fig. 21.
La variante de la fig. 22 comporte une seconde feuille 71 semblable à la feuille 66 de la fig. 21. La variante de la fig. 22 diffère cependant de celle de la fig. 21 par le fait que le papier de décollement 37i est de largeur beaucoup plus grande, approximativement le double de la largeur de la feuille d'extrémité 23i et que l'adhésif 36i est disposé sensiblement sur toute la surface du papier 37i. Le bord droit de la seconde feuille 71 se prolonge vers l'intérieur de la bordure gauche de la feuille d'extrémité 23i, approximativement sur la même distance que la feuille 66 de la fig. 21. A nouveau, il va de soi qu'au lieu que la feuille 71 se prolonge sur toute la longueur de la feuille 23i, sa largeur peut être limitée et être juste suffisante pour permettre au doigt de la saisir.
De plus, la feuille ou patte 71 peut se prolonger considérablement sur la droite du bord droit de la feuille d'extrémité 23i. L'ensemble de l'adhésif et des couches de la feuille 71 et du papier de décollement 37i constitue une patte de tirage résistante et renforcée. Dans la variante de la fig. 23, une feuille ou patte 73 de polyéthylène ou de toute autre matière appropriée est collée à la chaleur ou autrement à la bande de décollement 37j. Dans cette variante, une ligne 64j indique de préférence le bord gauche de la surface recouverte par l'adhésif 37j. Comme on le voit sur la fig. 23A, lorsque la feuille ou patte 73 est tirée vers la droite, le papier de décollement 37j peut être arraché de l'adhésif 36j lorsque la pile de feuilles assemblées a été disposée dans la couverture.
La fig. 24 représente un dispositif avantageux pour la réalisation de la variante de la fig. 21. La matière première des feuilles d'extrémité 23e a une largeur qui est le double de la largeur de la feuille d'extrémité finale 23e. En d'autres termes, les feuilles d'extrémité et leurs éléments associés sont réalisés en double et sont coupés par un couteau 74 le long de leur axe.
Cette disposition permet une production rapide des feuilles d'extrémité combinées. A titre d'explication, une bande dont la largeur est le double de la largeur du papier de décollement 37e du produit final est enduite d'adhésif 36e. Une bande de papier 66 est appliquée sur chaque bord et le bord intérieur de chaque bande 66 recouvre légèrement le bord extérieur de la bande 37e. Ensuite, une double bande 23e de la matière des feuilles d'extrémité est posée et la matière 23e et collée à l'adhésif 36e par des rouleaux de pression ou d'autres dispositifs. La bande 66 est repliée ensuite dans la direction des flèches de la fig. 24 et le couteau 74 coupe la double bande dont les éléments sont écartés afin de produire la variante de la fig. 21. Des techniques semblables peuvent être mises en oeuvre pour la production des autres variantes.
Les assemblages des fig. 17, 18, 19 et 19A, ainsi que les feuilles d'extrémité stratifiées des fig. 20, 20A, 21, 21A, 21B, 22, 23 et 23A sont semblables à beaucoup de points de vue à la variante de la fig. 16 et comportent les mêmes références numériques suivies par les suffixes a, b, c, d, e, f, i, j, indiquant des éléments correspondants sur les différentes vues.
The present invention relates to an end sheet
intended to be incorporated into a stack of sheets for manufacturing
cation of a book comprising this stack and this end sheet
moth.
Conventional binding processes require large
floor space surfaces, because the various elements that must
be assembled in the bound book are usually laid out and
should remain spread while the glue is drying and while
other parts of the book are completed and assembled.
Current binding requires the sheets of a book to be joined together
notebooks which generally consist of four sheets or multiples of four and which are folded to fit the dimensions of a page, then sewn and glued to a strip
of dressing. Such a method in practice limits the flexibility of manufacture and almost completely prevents the introduction or removal of sheets when the book has been assembled.
Further, in conventional bookbinding, the end sheets are generally not securely attached to the
upper and lower notebooks. As a result, many binders break at the junctions between the end sheets and the front and back members of the cover.
In summary, the classic binding of a book involves many operations of sewing, gluing, forming of beads, addrondis etc., each of which normally requires specialized equipment. In addition, the installation of the cover on an assembly of sheets requires gluing and shaping operations.
The object of the invention is to considerably reduce the work required for the manufacture of a book and in particular to simplify the laying of the cover on a stack of assembled sheets, and the production of a book with very low equipment. and low price.
To this end, the invention relates to an end sheet of the aforementioned type characterized in that at least part of its surface is covered with a layer of a pressure-sensitive adhesive material, this layer of material. adhesive being protected by a release paper.
According to conventional practice, the adhesive material may first be applied to a release paper which has been coated previously, so that when the adhesive is contacted with the end sheet, it will stick thereto. but does not stick well to the peel paper. As a result, when the paper is peeled off, the pressure sensitive adhesive remains exposed on the end sheet.
The appended drawing represents several embodiments of the object of the invention as well as its application, given by way of examples.
On this drawing:
Fig. 1 is a perspective view of a male binding tape,
fig. 2 is a perspective view of a female band,
fig. 3 is an exploded perspective view of the sheets of a book, immediately before their binding,
figs. 4 to 8 are schematic views which represent the operations of the assembly of the sheets,
fig. 9 is a perspective view of a stack of assembled sheets,
fig. 10 is a partial perspective view of the book cover,
fig. 11 is a partial perspective view which shows the start of the fixing of the assembly of sheets on its cover,
figs. 12 to 14 are partial sections showing other operations of fixing the assembly of sheets to the cover,
fig. 15 is a partial section of a book,
fig.
16 is a perspective view of a book, the paper of
separation being still in position and the cover being open,
fig. 16A is a partial section through the book of FIG. 16, with the cover closed,
fig. 17 is a perspective view of a stack of assembled sheets, including an alternative release paper,
fig. 18 is a view similar to FIG. 17 of another variant,
figs. 19 and 19A are partial perspective views of other variants,
fig. 20 is a schematic end view of another variation of release paper and also shows an end sheet,
fig. 20A is a view similar to that of FIG. 20 and shows the partially torn release paper,
fig. 21 is a view similar to FIG. 20 and shows another variant,
fig. 21A is a view similar to that of FIG.
20A of the variant of FIG. 21,
fig. 21B is a view similar to that of FIG. 21A and shows another variant in which a tab or a sheet intended to pull the release paper is an integral part of the latter,
fig. 22 is a view similar to that of FIG. 20 and shows another variant,
fig. 23 is a view similar to that of FIG. 20 and shows another variant,
fig. 23A is a view similar to that of FIG. 20A and represents the variant of FIG. 23, and
fig. 24 is a schematic view showing the manufacturing process of the assembly of FIG. 21.
To produce a stack of sheets assembled for the manufacture of a book comprising this stack, two strips of plastic material 26 and 29 of polyvinyl chloride or any other suitable material are used. The strips are about 6.4mm wide, about 1.6mm thick, and the length is equal to the length of the sheets of the book. Studs 27 with a diameter of about 2.4 mm, the tops of which are in the form of conical tips 28, are spaced at intervals of about 25 mm along the strip 26 and are somewhat recessed with respect to at the extremities. Second bands 29 have openings 31 arranged at intervals corresponding to the intervals of the studs 27 and whose dimensions allow the latter to be accommodated. The openings 31 have enlargements or countersinks 32 on one of the surfaces of the strip.
As will be seen later, the excess length of each stud 27 is cut off and its protruding end is deformed so as to fill the enlargement or the milling 32, to form a head 33 similar to a rivet head. .
Apertures 22 are punched or drilled into each sheet 21. Apertures 22 are spaced inwardly from the inner edge of the sheet by a distance of approximately 3.2mm. The openings 22 may be made during printing of the sheets 21. In accordance with current practice, one or more end sheets 23, likewise having punched openings 22, are arranged on the top and bottom of the stack of sheets. 21 which constitutes the printed text of the book. A pressure sensitive adhesive 36 coats the outer face of each outer end sheet 23, and is initially protected by a release paper 37.
The paper 37 has a first longitudinal groove 25a which is spaced apart from the inner edge in the width direction of the web 26 or 29, a second groove 25b spaced inwardly of the groove 25a by a distance of about 2, 4 mm and optionally a third groove 25c located midway between the groove 25b and the outer edge of the sheet 23. The openings 22 pass through the sheet 23 and through the paper 37, between the groove 25a and the inner edge of this sheet. latest.
The pressure sensitive adhesive 36 coats at least a portion of each end sheet 23. Initially, the release paper 37 protects the adhesive 36 and prevents it from coming into contact with other objects. Paper 37, when produced in a conventional manner, is usually Kraft paper which is coated with polyethylene on both sides, so that it does not absorb solvents or moisture. In addition, the polyethylene coating is stable. At least the side of the release paper to which the adhesive is applied is coated with a silicone-based material which facilitates its peeling.
Usually, adhesive 36 is an acrylic material, cross-linked acrylic material, nitrile rubber, or other polymer which is initially dissolved in a solvent and is commercially available. A coating with a thickness between 100 and 150 microns is applied to the silicone coated surface of the paper 37, then the solvent is removed by drying in an oven, so that the thickness of the adhesive layer 36 is approximately 25 microns or less. The release paper 37 coated with adhesive 36 is then applied to the end sheet 23 and rolled up, so that the adhesive 36 sticks to the sheet 23. The making of the end sheet 23, the adhesive 3,6 and release paper 37 is an adaptation of general industrial practice in the art of pressure sensitive adhesives.
In the embodiment shown in FIG. 16, a groove 38 is made on the peel paper 37 immediately outside of each strip 26 or 29. As the peel paper 37 is pulled away from the adhesive 36 from the groove 38, it is removed and uncovers the adhesive. As the top flap 56 of the cover 46 is closed, the adhesive 36 adheres the end sheet 23 to the interior of the cover flap, as explained later and, therefore, the assembly of sheets and cover are assembled.
For the assembly of an unclothed book, the strip 29, the countersinks 32 of which are oriented downwards, is arranged on a support 137 which is grooved so as to accommodate the strip 29 and which also has openings located immediately in below the openings 31. The front end sheet 23 is disposed, together with its release paper 39, above the web 29, so that the openings 22 are aligned with the openings 31. The sheets 21 are also placed. above the front end sheets 23, and the rear end sheets 23 are disposed on the top of the stack. This assembly is shown in fig. 4. The strip 26 is applied to the top of the stack by inserting the tips 28 into the openings 22 of the end sheets 23 and of the sheets 21, as well as into the openings 31.
The tips 28 protrude from the strip 29 by a distance which depends on the thickness of the sheets 21 and which, therefore, can vary considerably (Fig. 5). A compression bar 136 is then pressed against the strip 26 so as to compress the sheets 21 between the two strips 26 and 29 (Fig. 6). Heated knife blades 138 are moved from right to left by observing FIG. 7 in order to cut the studs 27 at points slightly below the bottom of the strip 29. The openings in the support 137 allow the blades 138 (fig. 7) to be moved inward. The blades 138 are then lifted, the material of the ends of the studs 27 is melted and it is deformed, so as to fill the millings 32 with the material which is forced therein, due to the upward movement of the blades 138 (fig. 8 ).
The blades 138 are withdrawn and the bar 136 continues to exert pressure until the plastic material has hardened. The heads 33 which are thus formed in the countersinks 32 secure the bands 26 and 29 at spaced points. The sheets 21 and the end sheets 23 are secured between the strips 26 and 29. As a result, the assembly 41 is complete.
The cover 46 with which the assembly 41 is assembled can have a wide variety of shapes. It can be a normal blanket 46, but it can also differ considerably from it. The cover 46 of FIG. 10 carries a covering 47 of fabric, plastic, natural or artificial leather or any other binding material. The material 47 is cut according to dimensions sufficient to correspond to the dimensions of a page and to the width of the spine of the uncovered book 41 and also to include covers intended to constitute the folds 52, 53. A strip 48 of an elastic material , such as plastic foam, is disposed longitudinally in the center of the material 47.
The strip 48 is secured within the cover 47 and its upper surface is provided with a layer of pressure sensitive adhesive material covered with a protective strip 48a. The length of the strip 48 is equal to the height of the finished book and its width is at least equal to the thickness of the assembly 41. It can be twice as wide as the strip 26 or the strip 29. A zone 49 , intended to constitute a hinge, is disposed on each side of the strip 48, longitudinally of the material 47, and is of such a width that it can constitute the bead and the fold of the hinge which are described below. Zones 49 are the softer parts of the completed cover.
The panels 51 of the cover which are arranged outside the zones 49 are made in a conventional manner of cardboard, according to the dimensions such that they extend beyond the upper, lower and external edges of the sheets 21 of the assembly 41, so as to protect them and prevent them from being damaged, in accordance with standard book binding practices. Before mounting the strip 48, the panels 51 are glued inside the cover 47, then the top and the bottom of the material 47 are then folded down so as to form the upper and lower folds 52 which are glued to the panels 51 Likewise, the side edges are folded down so as to form the edge folds 53.
The corners 54 are bevelled in accordance with conventional bookbinding practice. The strip 48 and the cover 48a are then mounted.
The assembly 41 and the cover 46 are shown in Figs. 10 to 15. The panels 51 are oriented upwards and the cover 48a is torn off, then the edge of the back of the assembly 41 is disposed in the center of the strip 48 to which it is glued. The excess width of the strip 48 is folded over and secured to the outside of the strips 26 and 29. In the embodiment of FIG. 3, the narrow strips of release paper, arranged between the grooves 25a and 25b, are then torn off.
A rounded tool is passed along the outer surface of the material 47, in the area 49 of the hinge, immediately outside the outer edges of the strips 26 and 29, so that the material 47 adheres to the end sheet. 23 in the longitudinal folds 58 of the hinge zones 49.
The peel paper 37 located outside the grooves 25b is then removed in one operation or, when there is a third groove 25c, in two operations, and each end sheet 23 is glued inside the. panel 51.
As seen in fig. 13, the zone 48 disposed above the strip 26, 29 exceeds it and comprises a fold 58 in the region located between the strip 26 and the panel 51. This fold constitutes a bead 59 disposed inside the fold 58 and which is filled by the thickness of the strips 26, 29. Accordingly, the book has front and rear flaps 56 and a spine portion 57. It looks like a high quality bound book due to the presence of the folds 58 and beads 59.
To assemble assembly 41 and cover 46, the edge of the spine of the book is glued to the elastic band 48, which is pressure sensitive. This operation is carried out in the manner shown in fig. 16. As seen in this figure, the upper flap 56 (as well as the lower flap) is not finished by the fact that the panel 51 is simply covered by the upper and lower folded parts 52 and by the folded edge 53. .
The final position of the end sheet 23 which hides the panel 51 is shown in dotted lines inside the upper flap 56.
The groove 38 is disposed from the top to the bottom of the release paper 37, immediately within the area 58 of the hinge. Another book finishing operation is to tear the end paper 37 from the adhesive 36 of the end sheet 23. The start of this operation is shown in the part indicated in phantom in fig. 16. The peel paper 37 is removed completely, then the top flap 56 is closed so that the adhesive 36 adheres to the interior of the panel 51 and to the folded portions 52, 52 and 53, within the lines in. mixed lines. The end sheet 23 is then permanently glued to the cover 56.
In the variant of FIG. 17, a second groove 39 is formed on the release paper 37a, about halfway through the width of the end sheet 23a. That is, the peel paper 37a is removed in two stages: first by tearing from the groove 38a and then by tearing from the groove 39. In the variant of FIG. 18, which closely resembles the variant of fig. 16, at least one corner 43 of the paper 37b is folded over. The wedge 43 can be grasped so as to facilitate tearing off the release paper 37b. The surface of the uncovered book shown in fig. 18 is insufficient to stick to another object and be damaged.
In the variant of FIG. 19, a narrow strip 61 of paper is disposed on the underside of the adhesive coated release paper 37c, prior to its laying on the end sheet 23c. After installation, the groove 38c is disposed so as to coincide with the back of the tape 61. The latter prevents the adhesive-coated release paper 37c from sticking to the end sheet 23c in an area outside of the tape. a line 62 which goes from the top to the bottom of the sheet 37c.
The variant of FIG. 19 allows an operator to tear off the peel paper 37c in a relatively simple fashion because there is a narrow surface located near the groove 38c into which the peel paper 37c is peeled off. The form of the invention which is shown in FIG. 19A is another variation in which the peel paper 37c is folded back, so that the surface of the tape 61 facing outwards facilitates the peeling of the end paper 37c.
In the preceding variations, the adhesive 36 is disposed over the entire surface of the release paper 37 and, accordingly, over the entire surface of the end sheet 23, except for the narrow surface of the tape 61 on the sides. fig. 19 and 19A. As seen in fig. Adhesive 36d only partially coats the width of the release paper 37d and ends at a line 64 spaced inwardly from the left edge of the paper 23d. As a result, and as seen in fig. 20A, when the peel paper 37d is peeled off, the edge 64 of the adhesive 36d is spaced to the right a predetermined distance from the left edge of the end sheet 23d. The space between the edge 64 and the left edge of the sheet 23d provides a gap for the plastic web 26d.
The distance between line 64 and the left edge is substantially the same as between line 38 of the variant of FIG. 16 and the left edge of the stack of collated sheets.
In the variant of FIG. 21, the peeling off of the release paper 37e is facilitated by a wide sheet 66 which is disposed between the adhesive 36e and the left edge of the end sheet 23e. The right edge of the sheet 66 extends approximately to the line 64e which corresponds to the line 64 of the variant of FIG. 20. The sheet 66 is then folded in a clockwise direction (observing Fig. 21A) so as to be disposed on top of the paper 37e, so that the surface to which the tape 26e is to be applied is free and accessible during assembly.
When the assembly 41 is inserted into the cover, it is advantageous that the sheet 66 protrudes outwardly from the outer edge of the book, so that it can be grasped while the covers are closed and can be pulled out to uncover the cover. 36e adhesive and allow the 23e end sheet to be glued to the inside of the cover, without the need to open the book. Adhesive film 36e breaks at line 64e when tab 66 is pulled to the right and release paper 37e is peeled from adhesive 36e of end sheet 23e, due to adhesive 67 sticking. sheets 66 to 37th paper.
In the variant of FIG. 21, we see that the sheet 66 is as long as the book, but it goes without saying that instead of a sheet 66, a tab of reduced dimensions but long enough to exceed the right border of the 23rd sheet can be substituted.
In the variant of FIG. 21B, the tab or sheet 66f is an integral part of the release paper 37f instead of being a separate part. The adhesive 36f extends only partially to the left edge of the end sheet 23f, so that the adhesive terminates at a line 64f or any line spaced to the right thereof, by n 'any desired distance. The sheet or tab 66f is pulled out when the stack of assembled sheets has been placed inside the cover, to expose the adhesive 36f, in the same manner as in FIG. 21.
The variant of FIG. 22 comprises a second sheet 71 similar to the sheet 66 of FIG. 21. The variant of FIG. 22 differs however from that of FIG. 21 in that the peel paper 37i is much larger in width, approximately twice the width of the end sheet 23i, and that the adhesive 36i is disposed substantially over the entire surface of the paper 37i. The right edge of the second sheet 71 extends inwardly from the left edge of the end sheet 23i, approximately the same distance as the sheet 66 of FIG. 21. Again, it goes without saying that instead of the sheet 71 extending over the entire length of the sheet 23i, its width may be limited and be just sufficient to allow the finger to grip it.
In addition, the sheet or tab 71 can extend considerably to the right of the right edge of the end sheet 23i. The set of adhesive and layers of sheet 71 and release paper 37i constitute a strong and reinforced pull tab. In the variant of FIG. 23, a sheet or tab 73 of polyethylene or other suitable material is heat or otherwise bonded to the release tape 37j. In this variant, a line 64j preferably indicates the left edge of the surface covered by the adhesive 37j. As seen in fig. 23A, when the sheet or tab 73 is pulled to the right, the release paper 37j can be peeled from the adhesive 36j when the stack of assembled sheets has been placed in the cover.
Fig. 24 shows an advantageous device for producing the variant of FIG. 21. The raw material of the 23rd end sheets has a width which is twice the width of the 23rd end sheet. In other words, the end sheets and their associated elements are made in duplicate and are cut by a knife 74 along their axis.
This arrangement allows rapid production of the combined end sheets. By way of explanation, a strip the width of which is twice the width of the release paper 37e of the final product is coated with adhesive 36e. A strip of paper 66 is applied to each edge and the inner edge of each strip 66 slightly overlaps the outer edge of the strip 37e. Then a double strip 23e of the end sheet material is laid and the material 23e and glued to the adhesive 36e by pressure rollers or other devices. The strip 66 is then folded back in the direction of the arrows in FIG. 24 and the knife 74 cuts the double strip the elements of which are separated in order to produce the variant of FIG. 21. Similar techniques can be used for the production of the other variants.
The assemblies of fig. 17, 18, 19 and 19A, as well as the laminated end sheets of Figs. 20, 20A, 21, 21A, 21B, 22, 23 and 23A are similar in many respects to the variant of FIG. 16 and have the same reference numerals followed by the suffixes a, b, c, d, e, f, i, j, indicating corresponding elements on the different views.