Lors de la fabrication de divers types de produits textiles, tels que des produits tissés ou tricotés, un certain nombre d'impuretés s'accumulent dans la nappe. Par exemple, on lubrifie les fils et les filaments avec de petites quantités d'huile, notamment lors des premiers stades de la fabrication des tissus. Dès qu'elles ont rempli leur but, ces huiles, ainsi que d'autres impuretés, doivent être enlevées à un stade ultérieur afin que l'on puisse obtenir un produit propre et terminé.
La demande de brevet des Etats-Unis N" 207439, décrit un procédé et un dispositif particulièrement adaptés au dégraissage par solvant de nappes tubulaires aplaties ou de nappes en toute largeur, et pour sécher ultérieurement la nappe sans la rétreindre ou l'endommager de toute autre façon. On a constaté qu'une telle installation fournit un résultat satisfaisant avec la majorité des tissus, mais qu'elle ne donne pas entière satisfaction lorsqu'on a à traiter des produits dont les bords ont tendance à rouler. Les bords des tricots, notamment des jerseys, ont une tendance marquée à rouler et de ce fait, il est impossible de dégraisser et de sécher la nappe sur toute sa largeur. Par ailleurs, cette tendance à rouler gêne la manipulation du produit.
Enfin, lorsqu'on applique un liquide tel qu'un agent chimique de finition, au lieu de procéder à un dégraissage ou après ce dernier, la pénétration dans le tricot est relativement faible.
En conséquence, le but de la présente invention est un dispositif pour traiter des nappes de tissu en mouvement, notamment des tricots tels que les jerseys dont les bords ont tendance à rouler, avec des agents chimiques liquides.
Le dispositif selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il comporte un carter, des moyens de préhension des bords de la nappe permettant son passage à travers le carter et agencés pour saisir les bords opposés de la nappe et entraîner celle-ci à plat longitudinalement à travers le carter, un poste de traitement à l'intérieur du carter disposé sur le trajet de la nappe et agencé pour appliquer un agent chimique liquide sur la nappe, un caisson à dépression monté à l'intérieur du carter et s'étendant en contact d'aspiration avec la partie médiane de la nappe à traiter et permettant d'extraire l'agent chimique en excédent, au moins un ajutage monté au voisinage de moyens de préhension des bords de la nappe, pouvant être dirigé vers les bords de celle-ci et propre à projeter un gaz sous pression contre ces bords, et des moyens de chauffage dans le carter pour sécher la nappe.
Dans une mise en action du dispositif, on peut après un dégraissage, appliquer sur la nappe un deuxième liquide, tel qu'un agent d'apprêt, et on peut exercer une deuxième dépression sur la nappe pour obtenir une pénétration profonde du deuxième liquide dans le tissu.
Le dispositif comporte, dans une forme spéciale d'exécution, deux chaînes à picots et un carter enfermant au moins une partie notable des chaînes à picots, de sorte que les bords d'une nappe peuvent être fixés sur les chaînes et entraînés à plat à travers le carter. Le carter comporte un poste de dégraissage par solvant comportant des barres de pulvérisation sous pression agencées pour projeter un solvant sur la largeur de la nappe, dans des conditions de pression et de volume déterminées, et un dispositif de recyclage par incrément pour le solvant. Le carter comporte également un ou plusieurs caissons à dépression disposés sur le trajet de la nappe entre les chaînes à picots pour extraire le sol- vant de la partie centrale de la nappe et pour obtenir une pénétration profonde des agents d'apprêt ou des produits analogues appliqués après le dégraissage.
Des jets d'air à haute pression sont disposés au voisinage des bords de la nappe pour en éliminer l'humidité. Le carter comporte enfin une chambre de séchage à air chaud et à vapeur pour sécher la nappe.
Dans la description qui va suivre sont décrites en se reportant au dessin annexé, et à titre d'exemple, des formes d'exécution du dispositif selon l'invention et des possibilités de sa mise en action.
La fig. 1 est une vue en coupe schématique, en élévation latérale, d'un dispositif selon l'invention;
la fig. 2 est une vue détaillée en plan de dessus montrant une partie du tissu et des chaînes à picots;
la fig. 3 est une vue en coupe transversale selon la ligne 3-3 de la fig. 2;
la fig. 4 est une vue en élévation latérale détaillée représentant le mécanisme de réglage de l'écartement des chaînes, et
la fig. 5 est une vue en élévation frontale du dispositif de la fig. 4.
On se reporte maintenant au dessin, sur lequel le repère 10 désigne dans son ensemble un dispositif pour dégraisser par solvant, ou nettoyer ou traiter de toute autre façon, une nappe plane en mouvement 12. Ce dispositif convient particulièrement au dégraissage des produits dont les bords tendent à rouler. Des produits tricotés, tels que des jerseys, ont une tendance au roulage des bords, et ce dispositif convient particulièrement au dégraissage de ces produits. Le dispositif est organisé dans son ensemble autour d'un carter comportant des parois supérieure 14 et inférieure 16, des parois terminales 18 et 20 et des parois latérales 22 et 24. Ces parois constituent un carter fermé présentant à ses extrémités opposées des fentes d'entrée 26 et de sortie 28, à travers lesquelles la nappe 12 rentre et sort du dispositif.
La nappe 12 est d'abord amenée sur une paire de chaînes à picots parallèles 30 et 32; chaque chaîne comporte une boucle de maillons de chaîne, une courroie souple ou analogue équipée d'une multiplicité de picots espacés 33 se projetant vers l'extérieur pour saisir les bords de la nappe. Dans ce but, on peut utiliser divers types de chaînes à picots. On peut également utiliser des dispositifs tels que des rames dans lesquels des pinces fixées sur des courroies ou des chaînes saisissent les bords du produit, des bandes métalliques souples pourvues de dents crochues, ou d'autres types de dispositifs de préhension des bords.
Dans l'exemple représenté, les chaînes à picots 30 et 32 forment des boucles fermées qui sont entraînées en continu à travers le carter 10 en étant guidées par un certain nombre de poulies montées à rotation à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du carter. L'écartement des chaînes à picots 30 et 32 peut être réglé pour tenir compte des différentes largeurs de nappes. Le mécanisme pour effectuer le réglage de ces chaînes à picots est représenté sur les fig. 4 et 5; des poulies 34 et 36 supportent respectivement les chaînes à picots 30 et 32 et sont montées sur les supports 38 et 40, lesquels sont à leur tour portés sur des manchons taraudés 42 et 44. Ces manchons 42 et 44 coopèrent avec une vis mère 46, dont les extrémités opposées sont filetées en sens inverse et qui est montée à rotation sur des paliers 48 et 50.
Un volant ou analogue est monté à une extrémité de la vis mère et, selon que l'on tourne la vis mère dans un sens ou dans l'autre, les manchons 42 et 44, ainsi que les poulies 34 et 36, peuvent être rapprochés ou éloignés l'un de l'autre selon ce qui est nécessaire pour tenir compte d'une largeur particulière de nappe. Pour empêcher les manchons 42 et 44 de tourner avec la vis mère, on peut utiliser divers moyens pour positionner les poulies dans l'orientation voulue. Sur la fig. 5, les manchons 42 et 44 comportent des doigts descendants 54 et 56 qui se déplacent dans une fente longitudinale d'une barre de guidage fixe 56 parallèle à la vis mère 46. De cette manière l'orientation des manchons reste identique lorsqu'ils se déplacent lors du réglage de l'écartement des chaînes à picots.
Les chaines 30 et 32 peuvent être suspendues entre des poulies adjacentes ou, comme il est représenté, les chaînes peuvent circuler sur des rails 60 qui les supportent et les empêchent de pendre entre les poulies adjacentes. Les rails 60 peuvent être en acier ou en matière analogue ; de façon caractéristique, chaque rail peut comporter un profil supérieur en U pour guider les chaînes lorsqu'elles se déplacent longitudinalement à travers le carter.
Lorsqu'on peut régler la largeur de ces chaînes à picots, les rails 60 sont de préférence portés sur le même support qui porte les poulies, à savoir les supports 38 et 40, de telle sorte que, quel que soit le réglage de l'espacement des poulies et des chaines, les rails sont réglés en même temps.
Sur la fig. 1, la nappe 12 est amenée sur les chaines à picots 30 et 32 au départ de brins supérieurs inclinés, extérieurement au carter et un rouleau applicateur 62 disposé au-dessus de chaque chaine à picots est propre à appliquer les bords de la nappe sur les picots 33. Le rouleau applicateur peut se présenter sous forme d'une brosse tournante ou analogue repoussant le tissu sur les picots 33, de façon à maintenir sûrement la nappe lors de son passage à travers le dispositif. La nappe est alors entrainée vers le haut des brins inclinés des chaines à picots et ensuite vers le bas à travers l'ouverture de la fente 26 dans le carter pour être amenée à un poste de dégraissage 64, où on applique sur toute la largeur de la nappe un solvant de dégraissage ou tout autre liquide analogue.
Le poste de dégraissage comporte une multiplicité de barres de pulvérisation 66 et 68 de configuration alternée. Les barres de pulvérisation 66 ont la forme de tuyaux ou d'autres conduits équipés d'ajustages dirigés vers la nappe et propres à envoyer sous forte pression des jets de solvant 70 sur la largeur de la nappe. La bande de pulvérisation adjacente 68 a également la forme d'un tuyau s'étendant transversalement au-dessus de la nappe et comporte de même des orifices espacés orientés dans la même direction que la nappe ou perpendiculaires aux jets 70. Un déflecteur courbe 72 est fixé sur les barres de pulvérisation 68 en vis-à-vis des
orifices et sert à transformer les projections en un rideau
continu 76 de solvant qui se déverse sur la largeur de la nappe.
Ainsi, cette nappe est soumise alternativement à des jets de sol
vant sous forte pression et à des rideaux de solvant à basse pres
sion, mais à fort volume. Cette technique de dégraissage alternatif
assure un nettoyage très efficace pour enlever de la nappe les
huiles et les poussières. Les barres de pulvérisation alternatives
s'étendent, non seulement au-dessus du trajet incliné de la nappe,
maiségalement au-dessus d'un brin horizontal de la nappe et des
chaines à l'intérieur du carter.
Le solvant qui est passé à travers la nappe est recueilli et recyclé comme il est décrit plus en détail dans la demande de
brevet précitée. De façon générale, le système de recyclage com
porte des gouttières séparées de collecte 80, 82 et 84, équipées
chacune de sa pompe 86, 88 et 90, raccordées aux barres de
pulvérisation de telle façon que le solvant propre introduit ini
tialement par une barre de pulvérisation 92 à l'extrémité aval du poste de dégraissage est recueilli dans la gouttière 84, et renvoyé
par la pompe 90 à un groupe de barres de pulvérisation adjacentes
à la barre 92. De même, le solvant recueilli dans la gouttière 82 est
renvoyé au groupe suivant de barres de pulvérisation et le solvant
finalement recueilli dans la gouttière 80 est renvoyé aux barres de
pulvérisation disposées sur la partie inclinée du poste de dégrais
sage.
Le trop-plein de la gouttière 80 est recueilli et est renvoyé à
une colonne.
Du poste de dégraissage, les chaînes à picots font passer la
nappe au-dessus d'un caisson d'aspiration 94 pourvu d'une
fente 96 disposée longitudinalement sur sa partie supérieure. Le
caisson d'aspiration est raccordé à une source de dépression et
sert à extraire du corps de la nappe la plus grande partie du
liquide de dégraissage. Du fait que le caisson d'aspiration est
disposé entre les chaines à picots, il ne peut extraire le solvant des
bords qui sont portés par les chaînes à picots. Afin d'extraire le
solvant de ces bords, on dirige des jets d'air à forte pression par
l'intermédiaire d'ajustages 98 et 100 disposés au-dessus des bords
de la nappe et dirigés vers le bas et vers l'extérieur vers ces bords.
Non seulement les jets d'air aplatissent les bords, mais ils
entrainent également la plus grande partie du solvant qui a été
appliqué au poste de dégraissage et qui n'a pas été en contact avec
la fente à dépression. En pratique, les jets d'air à forte pression
peuvent être un mélange d'air et de vapeur provenant d'une
chambre de séchage 102 disposée à l'extrémité droite du carter,
comme on le voit sur la fig. 1.
Du caisson d'aspiration et des jets d'air, la nappe est entraînée sous un poste de pulvérisation facultatif 104, dans lequel on peut appliquer l'une quelconque de toute une variété d'agents chimiques, tels qu'un agent d'apprêt vendu sous la marque commerciale Scotchguard par la Société 3M Company . Un deuxième caisson d'aspiration séparé 105 est disposé sous la nappe à ce poste 104 ou après lui pour aspirer l'agent chimique à travers la nappe et lui assurer une profonde pénétration dans le tissu.
Du caisson d'aspiration et des jets d'air, la nappe peut également être amenée sous un poste de pulvérisation facultatif 104, dans lequel on fait recirculer de façon continue un mélange d'air chaud et de vapeur de solvant autour et au travers de la nappe pour la sécher avant qu'elle soit emmenée vers le haut pour sortir du carter à travers la fente 28. La chambre de séchage est équipée de tuyauteries raccordées à des dispositifs de chauffage et à des condenseurs. Les chaines à picots peuvent suivre des trajets inversés pour permettre à la nappe de passer plusieurs fois dans la chambre de séchage et être complètement séchée.
La nappe peut être portée seulement par les chaines à picots ou, si on le désire, sa partie centrale peut également être supportée à certains endroits de son trajet. Par exemple, on peut monter sous la nappe, au poste de dégraissage et directement en vis-à-vis des barres de pulvérisation, une plaque perforée sur laquelle les chaines à picots peuvent faire passer la nappe de telle sorte que le liquide passe à travers la nappe et à travers la plaque. Au lieu d'une plaque fixe pour supporter la partie centrale de la nappe, si nécessaire, on peut également utiliser un certain nombre de rouleaux fous. Par ailleurs, les chaines à picots peuvent être entrainées séparément par des moteurs à vitesse variable pour permettre à un côté de la nappe de se déplacer plus rapidement ou plus lentement que l'autre côté et corriger ainsi tout gauchissement du produit.
En utilisant le dispositif précité, avec des jerseys ou d'autres produits dont les bords tendent à rouler, on obtient des résultats satisfaisants, à la fois en ce qui concerne le dégraissage et le
traitement du produit, du fait que toute la largeur du produit est
effectivement traitée sans que les bords se replient, se froncent,
s'aplatissent ou analogue.
In the manufacture of various types of textile products, such as woven or knitted products, a number of impurities accumulate in the web. For example, threads and filaments are lubricated with small amounts of oil, especially during the early stages of fabric manufacturing. As soon as they have served their purpose, these oils, along with other impurities, must be removed at a later stage so that a clean and finished product can be obtained.
United States Patent Application No. 207439 describes a method and device particularly suitable for solvent degreasing flattened tubular webs or webs in any width, and for subsequently drying the web without shrinking or damaging it in any way. It has been found that such an installation provides a satisfactory result with the majority of fabrics, but that it is not entirely satisfactory when dealing with products whose edges tend to roll. jerseys, especially jerseys, have a marked tendency to roll and therefore it is impossible to degrease and dry the web over its entire width, and this tendency to roll affects handling of the product.
Finally, when a liquid such as a chemical finishing agent is applied, instead of or after degreasing, penetration into the knit is relatively low.
Consequently, the object of the present invention is a device for treating moving webs of fabric, in particular knitted fabrics such as jerseys whose edges tend to roll, with liquid chemical agents.
The device according to the present invention is characterized in that it comprises a casing, means for gripping the edges of the web allowing its passage through the casing and arranged to grip the opposite edges of the web and drive the latter flat. longitudinally through the casing, a treatment station inside the casing disposed on the path of the web and arranged to apply a liquid chemical agent to the web, a vacuum chamber mounted inside the casing and extending in suction contact with the middle part of the web to be treated and making it possible to extract the excess chemical agent, at least one nozzle mounted in the vicinity of means for gripping the edges of the web, which can be directed towards the edges of the latter and suitable for projecting a pressurized gas against these edges, and heating means in the casing for drying the web.
When the device is put into action, it is possible, after degreasing, to apply a second liquid, such as a finishing agent, to the web, and a second vacuum can be exerted on the web to obtain deep penetration of the second liquid into the web. the fabric.
The device comprises, in a special embodiment, two chains with pins and a housing enclosing at least a significant part of the chains with pins, so that the edges of a ply can be fixed on the chains and driven flat at through the housing. The housing comprises a solvent degreasing station comprising pressurized spray bars arranged to project a solvent over the width of the web, under determined pressure and volume conditions, and an incremental recycling device for the solvent. The housing also has one or more vacuum chambers arranged in the path of the web between the spiked chains to extract the solvent from the central part of the web and to obtain deep penetration of finishing agents or the like. applied after degreasing.
High pressure air jets are arranged near the edges of the web to remove moisture. The casing finally includes a hot air and steam drying chamber for drying the web.
In the following description are described with reference to the appended drawing, and by way of example, embodiments of the device according to the invention and the possibilities for putting it into action.
Fig. 1 is a schematic sectional view, in side elevation, of a device according to the invention;
fig. 2 is a detailed top plan view showing part of the fabric and the pin chains;
fig. 3 is a cross-sectional view taken along line 3-3 of FIG. 2;
fig. 4 is a detailed side elevational view showing the chain gap adjustment mechanism, and
fig. 5 is a front elevational view of the device of FIG. 4.
Reference is now made to the drawing, on which the reference 10 designates as a whole a device for degreasing by solvent, or cleaning or treating in any other way, a flat moving web 12. This device is particularly suitable for degreasing products whose edges tend to roll. Knitted products, such as jerseys, have a tendency to curl the edges, and this device is particularly suitable for degreasing such products. The device is organized as a whole around a casing comprising upper walls 14 and lower 16, end walls 18 and 20 and side walls 22 and 24. These walls constitute a closed casing having at its opposite ends slots of. inlet 26 and outlet 28, through which the web 12 enters and leaves the device.
The web 12 is first brought on a pair of chains with parallel pins 30 and 32; each chain comprises a loop of chain links, a flexible belt or the like equipped with a multiplicity of spaced pins 33 projecting outwardly to grip the edges of the web. For this purpose, various types of pin chains can be used. It is also possible to use devices such as oars in which clamps attached to belts or chains grip the edges of the product, flexible metal bands provided with hooked teeth, or other types of edge gripping devices.
In the example shown, the pin chains 30 and 32 form closed loops which are continuously driven through the housing 10 being guided by a number of pulleys rotatably mounted both internally and internally. exterior of the housing. The spacing of the spiked chains 30 and 32 can be adjusted to take account of the different widths of the plies. The mechanism for adjusting these spiked chains is shown in figs. 4 and 5; pulleys 34 and 36 respectively support the chains with pins 30 and 32 and are mounted on the supports 38 and 40, which in turn are carried on threaded sleeves 42 and 44. These sleeves 42 and 44 cooperate with a lead screw 46, whose opposite ends are threaded in the opposite direction and which is rotatably mounted on bearings 48 and 50.
A handwheel or the like is mounted at one end of the lead screw and, depending on whether the lead screw is turned in one direction or the other, the sleeves 42 and 44, as well as the pulleys 34 and 36, can be brought together. or spaced apart from each other as necessary to take account of a particular web width. To prevent sleeves 42 and 44 from rotating with the lead screw, various means can be used to position the pulleys in the desired orientation. In fig. 5, the sleeves 42 and 44 have descending fingers 54 and 56 which move in a longitudinal slot of a fixed guide bar 56 parallel to the lead screw 46. In this way the orientation of the sleeves remains the same when they are set. move when adjusting the sprocket chain spacing.
The chains 30 and 32 can be suspended between adjacent pulleys or, as shown, the chains can run on rails 60 which support them and prevent them from hanging between adjacent pulleys. The rails 60 can be made of steel or a similar material; typically, each rail may have an upper U-profile to guide the chains as they move longitudinally through the housing.
When it is possible to adjust the width of these spiked chains, the rails 60 are preferably carried on the same support which carries the pulleys, namely the supports 38 and 40, so that, whatever the adjustment of the pulley and chain spacing, the rails are adjusted at the same time.
In fig. 1, the web 12 is brought onto the spiked chains 30 and 32 from inclined upper strands, outside the casing, and an applicator roller 62 arranged above each spiked chain is suitable for applying the edges of the web to the spikes 33. The applicator roll may be in the form of a rotating brush or the like pushing the fabric back onto the spikes 33, so as to securely hold the web as it passes through the device. The web is then driven up the inclined strands of the spiked chains and then down through the opening of the slot 26 in the casing to be brought to a degreasing station 64, where it is applied over the entire width of the web a degreasing solvent or any other similar liquid.
The degreasing station has a multiplicity of spray bars 66 and 68 of alternating configuration. The spray bars 66 have the form of pipes or other conduits equipped with adjustments directed towards the web and capable of sending under high pressure jets of solvent 70 over the width of the web. The adjacent spray web 68 is also in the form of a pipe extending transversely above the web and likewise has spaced apart orifices oriented in the same direction as the web or perpendicular to the jets 70. A curved baffle 72 is fixed on the spray bars 68 facing the
openings and is used to transform the projections into a curtain
continuous 76 of solvent which pours over the width of the web.
Thus, this sheet is subjected alternately to ground jets
under high pressure and curtains of solvent at low pressure
sion, but at high volume. This alternative degreasing technique
ensures a very efficient cleaning to remove the
oils and dust. Alternative spray bars
extend, not only above the inclined path of the web,
but also above a horizontal strand of the web and
chains inside the housing.
The solvent which has passed through the web is collected and recycled as described in more detail in the application for
patent cited above. Generally speaking, the recycling system com
carries separate collection gutters 80, 82 and 84, equipped
each of its pump 86, 88 and 90, connected to the bars of
spraying in such a way that the clean solvent introduced ini
initially by a spray bar 92 at the downstream end of the degreasing station is collected in the gutter 84, and returned
by pump 90 to a group of adjacent spray bars
at bar 92. Similarly, the solvent collected in gutter 82 is
referred to the next group of spray bars and solvent
finally collected in the gutter 80 is returned to the bars of
spraying arranged on the inclined part of the degreasing station
wise.
The overflow of the gutter 80 is collected and is returned to
a column.
From the degreasing station, the sprocket chains pass the
tablecloth above a suction box 94 provided with a
slot 96 disposed longitudinally on its upper part. The
suction box is connected to a vacuum source and
is used to extract from the body of the tablecloth most of the
degreasing liquid. Because the suction box is
placed between the spiked chains, it cannot extract the solvent from the
edges which are carried by the spiked chains. In order to extract the
solvent of these edges, high pressure air jets are directed by
through fits 98 and 100 arranged above the edges
of the web and directed downwards and outwards towards these edges.
The air jets not only flatten the edges, but they
also entrain most of the solvent which has been
applied at the degreasing station and which has not been in contact with
the vacuum slot. In practice, high pressure air jets
can be a mixture of air and steam from a
drying chamber 102 arranged at the right end of the housing,
as seen in fig. 1.
From the suction box and the air jets, the web is drawn under an optional spray station 104, in which any of a variety of chemicals can be applied, such as a sizing agent. sold under the trademark Scotchguard by the 3M Company. A second separate suction box 105 is disposed below the web at or after this station 104 to suck the chemical agent through the web and provide it deep penetration into the fabric.
From the suction box and the air jets, the web can also be fed under an optional spray station 104, in which a mixture of hot air and solvent vapor is continuously recirculated around and through. the web to dry it before it is taken upwards out of the casing through the slot 28. The drying chamber is equipped with piping connected to heaters and condensers. The spiked chains can follow reverse paths to allow the web to pass through the drying chamber several times and be completely dried.
The web can be carried only by the spiked chains or, if desired, its central part can also be supported at certain points in its path. For example, it is possible to mount under the web, at the degreasing station and directly opposite the spray bars, a perforated plate on which the spiked chains can pass the web so that the liquid passes through the tablecloth and through the plate. Instead of a fixed plate to support the central part of the web, if necessary, a number of idle rollers can also be used. Furthermore, the sprocket chains can be driven separately by variable speed motors to allow one side of the web to move faster or slower than the other side and thus correct any warping of the product.
By using the aforementioned device, with jerseys or other products whose edges tend to roll, satisfactory results are obtained, both as regards degreasing and
product processing, since the entire width of the product is
effectively processed without the edges folding, puckering,
flatten or the like.