CH564408A5 - - Google Patents

Info

Publication number
CH564408A5
CH564408A5 CH1678572A CH1678572A CH564408A5 CH 564408 A5 CH564408 A5 CH 564408A5 CH 1678572 A CH1678572 A CH 1678572A CH 1678572 A CH1678572 A CH 1678572A CH 564408 A5 CH564408 A5 CH 564408A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
magazine
support
blade
blades
knife
Prior art date
Application number
CH1678572A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Nippon Tenshashi Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nippon Tenshashi Kk filed Critical Nippon Tenshashi Kk
Priority to CH1678572A priority Critical patent/CH564408A5/fr
Publication of CH564408A5 publication Critical patent/CH564408A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B5/00Hand knives with one or more detachable blades
    • B26B5/001Hand knives with one or more detachable blades with blades being slid out of handle immediately prior to use
    • B26B5/002Hand knives with one or more detachable blades with blades being slid out of handle immediately prior to use segmented blades

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un couteau à gaine, caractérisé en ce qu'il comprend un support allongé, un chargeur contenant une pluralité de lames, des moyens pour faire saillir une lame hors du support et des moyens pour maintenir le chargeur dans le support et pour   l'en    séparer.



   La pluralité de lames peut comprendre au moins une bande d'acier ayant au moins une arête longitudinale aiguisée et une pluralité de lignes de brisure parallèles et transversales définissant entre elles les lames, ce qui permet à une lame émoussée d'être séparée de l'extrémité de la bande et à la lame adjacente d'être déplacée dans une position saillante par rapport au support par l'action des moyens pour faire saillir les lames.



   Les figures du dessin annexé représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution du couteau selon l'invention.



   La fig. I est une vue en élévation du couteau, une partie de la gaine et du chargeur qu'elle contient ayant été supprimée afin de permettre de voir l'intérieur du couteau. Un capuchon muni d'une agrafe de poche a également été supprimé afin de laisser apercevoir une butée maintenue à l'intérieur;
 la fig. 2 est une vue en élévation du côté opposé à celui repré   senté    sur la fig. 1, une partie de la paroi latérale ayant été supprimée de manière à permettre de voir la gaine, le chargeur et les lames contenues dans celui-ci;
 la fig. 3 est une vue en plan du couteau;
 la fig. 4 est une vue en plan en coupe selon la ligne D-D de la fig. 1 et illustre l'enlèvement de l'une des extrémités de la paroi latérale du chargeur et de la gaine;
 la fig. 5 est une vue en perspective du chargeur vu du côté de l'ouverture;

  ;
 la fig. 6 est une vue en perspective de la gaine vue du côté de l'ouverture;
 la fig. 7 est une vue en bout du couteau; la fig. 8 est une coupe transversale selon la ligne A-A de la fig. 1; la fig. 9 est une coupe transversale selon la ligne B-B de la fig. 1;
 la fig. 10 est une coupe transversale selon la ligne C-C de la fig. 1.



   Sur les figures, la référence 1 désigne un porte-couteau comportant un logement 3 dans lequel peut être placé un chargeur 2.



  A l'extrémité du support 1 est engagée une plaque de garde 6 comportant un passage 5 suffisamment étroit pour juste permettre de sortir et de rentrer la lame de manière que l'extrémité sortie de la lame 4 soit maintenue assez fermement pour éviter tout mouvement latéral de la lame dans son support, une vis de blocage 7 étant vissée de manière à immobiliser la lame de façon que l'extrémité de celle-ci s'étende longitudinalement du côté du support 1 jusqu'au passage 5. La référence 8 désigne une rainure de guidage de coulisseau agencée longitudinalement dans la paroi latérale du support 1, un coulisseau 10 étant susceptible de coulisser librement le long de cette rainure.

  Ce coulisseau comporte un bouton 9 faisant saillie à l'extérieur et un téton   1 1    faisant saillie à l'intérieur et pénétrant dans un trou 12 agencé dans la partie postérieure de la lame 4 qui est appuyée contre le téton 11.



   L'extrémité postérieure du support I est recouverte par une lame de ressort coudée 13 dont les extrémités antérieures 14, 14 dirigées vers le logement 3 constituent les éléments d'une fourche s'étendant de part et d'autre de la rainure de guidage de coulisseau 8. Un capuchon amovible 16 comportant une agrafe de poche 15 avec une ouverture décorative 15' est disposé extérieurement à cette lame de ressort.



   Dans un espace délimité par cette lame de ressort 13 est disposé un taquet 17 de retenue du chargeur. Ce taquet comporte deux cornes élastiques 20, 20 qui repoussent le taquet en direction du logement 3 alors que le bouton 18 à surface striée fait légèrement saillie à travers une ouverture 19 du support 1.



   Le chargeur 2 en forme de boite à section rectangulaire destiné à être introduit dans le logement 3 comporte des ergots d'accrochage 23 et 24 à chacune de ses extrémités et une ouverture de grandes dimensions 25 du côté de la rainure de guidage 8 du coulisseau. Dans cette ouverture est disposée une lame de ressort incurvée 22 contre laquelle viennent s'appuyer plusieurs lames de rechange 4,   I'ensemble    étant glissé par un côté dans la gaine 21 dont l'ouverture 26 se trouve du même côté que l'ouverture 25 de manière que les bords tombés 27, 27 appuient les lames de rechange 4 contre le ressort incurvé.



   Pour introduire le chargeur 2 dans le logement 3, il convient d'enlever d'abord le capuchon 16 puis d'engager l'ergot d'accrochage 23 du chargeur 2 derrière l'arête 28 sur le côté du support 1, puis de presser le chargeur à l'encontre de l'action élastique des extrémités antérieures 14, 14 de la lame de ressort 13 et l'extrémité du chargeur contre le chanfrein 17' à l'extrémité intérieure du taquet 17 de retenue du chargeur; lorsque ce mouvement de poussée se poursuit, les deux cornes 20, 20 du taquet 17 s'incurvent en raison de leur élasticité, après quoi le taquet revient instantanément en position initiale de manière à retenir l'ergot d'accrochage 24.



   Etant donné que les lames de rechange 4 contenues dans le chargeur 2 sont maintenues appuyées contre le coulisseau 10 par la lame de ressort 22, les lames sont poussées vers l'avant par le téton 11 du coulisseau 10 de la manière décrite plus haut.



   Dans le couteau à gaine décrit, l'extérieur de la gaine 21 qui contient le chargeur 2 devient la paroi du porte-couteau. Lorsque le bouton 18 du taquet 17 est repoussé vers l'arrière, le chargeur 2 se dégage du taquet 17 et est repoussé vers l'extérieur par les extrémités antérieures 14, 14 de la lame de ressort 13, de manière que le chargeur 2 puisse être aisément retiré avec la gaine 21.



   REVENDICATION



   Couteau à gaine, caractérisé en ce qu'il comprend un support allongé, un chargeur contenant une pluralité de lames, des moyens pour faire saillir une lame hors du support et des moyens pour maintenir le chargeur dans le support et pour   l'en    séparer.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Couteau selon la revendication, caractérisé en ce que la pluralité de lames comprend au moins une bande d'acier ayant au moins une arête longitudinale aiguisée et une pluralité de lignes de brisure parallèles et transversales définissant entre elles les lames, ce qui permet à une lame émoussée d'être séparée de l'extrémité de la bande et à la lame adjacente d'être déplacée dans une position saillante par rapport au support par l'action des moyens pour faire saillir les lames.



   2. Couteau selon la revendication, comportant à une extrémité une plaque de garde ayant un passage pour ajuster et maintenir une lame en position d'utilisation.



   3. Couteau selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens pour séparer le chargeur du support sont à ressort.



   4. Couteau selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens pour faire sailir la lame comprennent un élément coulissant engageant la lame et coulissant longitudinalement dans le support pour faire saillir la lame à l'extrémité du support.

 

   5. Couteau selon la revendication, caractérisé en ce que le chargeur contient une pluralité de bandes placées côte à côte et poussées latéralement vers une ouverture de distribution pour l'engagement avec les moyens pour faire saillir la lame.



   6. Couteau selon la sous-revendication   5,    caractérisé en ce que la poussée latérale est appliquée aux bandes au moyen d'un ressort à feuille.



   7. Couteau selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation constitués par un élément coulissant d'arrêt à ressort agencé pour engager une saillie du chargeur.



   8. Couteau selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de serrage portés par le support pour immobiliser une lame en position de saillie par rapport au support.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un couteau à gaine, caractérisé en ce qu'il comprend un support allongé, un chargeur contenant une pluralité de lames, des moyens pour faire saillir une lame hors du support et des moyens pour maintenir le chargeur dans le support et pour l'en séparer.
    La pluralité de lames peut comprendre au moins une bande d'acier ayant au moins une arête longitudinale aiguisée et une pluralité de lignes de brisure parallèles et transversales définissant entre elles les lames, ce qui permet à une lame émoussée d'être séparée de l'extrémité de la bande et à la lame adjacente d'être déplacée dans une position saillante par rapport au support par l'action des moyens pour faire saillir les lames.
    Les figures du dessin annexé représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution du couteau selon l'invention.
    La fig. I est une vue en élévation du couteau, une partie de la gaine et du chargeur qu'elle contient ayant été supprimée afin de permettre de voir l'intérieur du couteau. Un capuchon muni d'une agrafe de poche a également été supprimé afin de laisser apercevoir une butée maintenue à l'intérieur; la fig. 2 est une vue en élévation du côté opposé à celui repré senté sur la fig. 1, une partie de la paroi latérale ayant été supprimée de manière à permettre de voir la gaine, le chargeur et les lames contenues dans celui-ci; la fig. 3 est une vue en plan du couteau; la fig. 4 est une vue en plan en coupe selon la ligne D-D de la fig. 1 et illustre l'enlèvement de l'une des extrémités de la paroi latérale du chargeur et de la gaine; la fig. 5 est une vue en perspective du chargeur vu du côté de l'ouverture;
    ; la fig. 6 est une vue en perspective de la gaine vue du côté de l'ouverture; la fig. 7 est une vue en bout du couteau; la fig. 8 est une coupe transversale selon la ligne A-A de la fig. 1; la fig. 9 est une coupe transversale selon la ligne B-B de la fig. 1; la fig. 10 est une coupe transversale selon la ligne C-C de la fig. 1.
    Sur les figures, la référence 1 désigne un porte-couteau comportant un logement 3 dans lequel peut être placé un chargeur 2.
    A l'extrémité du support 1 est engagée une plaque de garde 6 comportant un passage 5 suffisamment étroit pour juste permettre de sortir et de rentrer la lame de manière que l'extrémité sortie de la lame 4 soit maintenue assez fermement pour éviter tout mouvement latéral de la lame dans son support, une vis de blocage 7 étant vissée de manière à immobiliser la lame de façon que l'extrémité de celle-ci s'étende longitudinalement du côté du support 1 jusqu'au passage 5. La référence 8 désigne une rainure de guidage de coulisseau agencée longitudinalement dans la paroi latérale du support 1, un coulisseau 10 étant susceptible de coulisser librement le long de cette rainure.
    Ce coulisseau comporte un bouton 9 faisant saillie à l'extérieur et un téton 1 1 faisant saillie à l'intérieur et pénétrant dans un trou 12 agencé dans la partie postérieure de la lame 4 qui est appuyée contre le téton 11.
    L'extrémité postérieure du support I est recouverte par une lame de ressort coudée 13 dont les extrémités antérieures 14, 14 dirigées vers le logement 3 constituent les éléments d'une fourche s'étendant de part et d'autre de la rainure de guidage de coulisseau 8. Un capuchon amovible 16 comportant une agrafe de poche 15 avec une ouverture décorative 15' est disposé extérieurement à cette lame de ressort.
    Dans un espace délimité par cette lame de ressort 13 est disposé un taquet 17 de retenue du chargeur. Ce taquet comporte deux cornes élastiques 20, 20 qui repoussent le taquet en direction du logement 3 alors que le bouton 18 à surface striée fait légèrement saillie à travers une ouverture 19 du support 1.
    Le chargeur 2 en forme de boite à section rectangulaire destiné à être introduit dans le logement 3 comporte des ergots d'accrochage 23 et 24 à chacune de ses extrémités et une ouverture de grandes dimensions 25 du côté de la rainure de guidage 8 du coulisseau. Dans cette ouverture est disposée une lame de ressort incurvée 22 contre laquelle viennent s'appuyer plusieurs lames de rechange 4, I'ensemble étant glissé par un côté dans la gaine 21 dont l'ouverture 26 se trouve du même côté que l'ouverture 25 de manière que les bords tombés 27, 27 appuient les lames de rechange 4 contre le ressort incurvé.
    Pour introduire le chargeur 2 dans le logement 3, il convient d'enlever d'abord le capuchon 16 puis d'engager l'ergot d'accrochage 23 du chargeur 2 derrière l'arête 28 sur le côté du support 1, puis de presser le chargeur à l'encontre de l'action élastique des extrémités antérieures 14, 14 de la lame de ressort 13 et l'extrémité du chargeur contre le chanfrein 17' à l'extrémité intérieure du taquet 17 de retenue du chargeur; lorsque ce mouvement de poussée se poursuit, les deux cornes 20, 20 du taquet 17 s'incurvent en raison de leur élasticité, après quoi le taquet revient instantanément en position initiale de manière à retenir l'ergot d'accrochage 24.
    Etant donné que les lames de rechange 4 contenues dans le chargeur 2 sont maintenues appuyées contre le coulisseau 10 par la lame de ressort 22, les lames sont poussées vers l'avant par le téton 11 du coulisseau 10 de la manière décrite plus haut.
    Dans le couteau à gaine décrit, l'extérieur de la gaine 21 qui contient le chargeur 2 devient la paroi du porte-couteau. Lorsque le bouton 18 du taquet 17 est repoussé vers l'arrière, le chargeur 2 se dégage du taquet 17 et est repoussé vers l'extérieur par les extrémités antérieures 14, 14 de la lame de ressort 13, de manière que le chargeur 2 puisse être aisément retiré avec la gaine 21.
    REVENDICATION
    Couteau à gaine, caractérisé en ce qu'il comprend un support allongé, un chargeur contenant une pluralité de lames, des moyens pour faire saillir une lame hors du support et des moyens pour maintenir le chargeur dans le support et pour l'en séparer.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Couteau selon la revendication, caractérisé en ce que la pluralité de lames comprend au moins une bande d'acier ayant au moins une arête longitudinale aiguisée et une pluralité de lignes de brisure parallèles et transversales définissant entre elles les lames, ce qui permet à une lame émoussée d'être séparée de l'extrémité de la bande et à la lame adjacente d'être déplacée dans une position saillante par rapport au support par l'action des moyens pour faire saillir les lames.
    2. Couteau selon la revendication, comportant à une extrémité une plaque de garde ayant un passage pour ajuster et maintenir une lame en position d'utilisation.
    3. Couteau selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens pour séparer le chargeur du support sont à ressort.
    4. Couteau selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens pour faire sailir la lame comprennent un élément coulissant engageant la lame et coulissant longitudinalement dans le support pour faire saillir la lame à l'extrémité du support.
    5. Couteau selon la revendication, caractérisé en ce que le chargeur contient une pluralité de bandes placées côte à côte et poussées latéralement vers une ouverture de distribution pour l'engagement avec les moyens pour faire saillir la lame.
    6. Couteau selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la poussée latérale est appliquée aux bandes au moyen d'un ressort à feuille.
    7. Couteau selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation constitués par un élément coulissant d'arrêt à ressort agencé pour engager une saillie du chargeur.
    8. Couteau selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de serrage portés par le support pour immobiliser une lame en position de saillie par rapport au support.
CH1678572A 1972-11-17 1972-11-17 CH564408A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1678572A CH564408A5 (fr) 1972-11-17 1972-11-17

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1678572A CH564408A5 (fr) 1972-11-17 1972-11-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH564408A5 true CH564408A5 (fr) 1975-07-31

Family

ID=4420201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1678572A CH564408A5 (fr) 1972-11-17 1972-11-17

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH564408A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3213888A1 (fr) * 2016-03-03 2017-09-06 Hultafors Group AB Système distributeur de lames à encliqueter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3213888A1 (fr) * 2016-03-03 2017-09-06 Hultafors Group AB Système distributeur de lames à encliqueter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0207868A1 (fr) Dispositif de coupe notamment pour pansements
FR2668689A1 (fr) Assemblage a cartouches pour le percement des oreilles.
FR2751863A1 (fr) Support de clips hemostatiques
CH618095A5 (fr)
FR2568279A1 (fr) Enfile-aiguille
CH564408A5 (fr)
FR2555931A1 (fr) Gaine pour rasoirs de securite
CH618911A5 (fr)
FR2521445A1 (fr) Jeu de construction, attache pour un tel jeu et outil d'insertion et de retrait d'attaches pour ce jeu
FR2588794A1 (fr) Agrafeuse du type a cassette
EP0678258A1 (fr) Poignée, notamment porte-étiquette, pour paroi et paroi, notamment paroi frontale de tiroir, destinée à en être équipée
FR2506656A1 (fr) Outil de coupe avec lame interchangeable
FR2776556A1 (fr) Magasin pousse agrafes pour agrafeuse manuelle de cadres
WO1991012738A1 (fr) Dispositif permettant d'assembler un briquet et un paquet de cigarettes, reperable dans l'obscurite
FR2493665A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element amovible, en particulier d'un cabochon de voyant lumineux, dans un receptacle
EP2508360B1 (fr) Outil de type racloir ou grattoir, incluant une lame transversale
FR3040651A3 (fr) Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe
EP0528700A1 (fr) Pince porte-briquet ajustable
FR2698526A1 (fr) Dispositif d'attache et attaché-case le comportant.
FR2494619A1 (fr) Cutter avec dispositif de securite
FR2674742A1 (fr) Boite a poignee gachette pour recueillir apres usage des objets allonges tels que aiguilles hypodermiques et lames de bistouri sans les toucher avec les doigts.
FR2631316A1 (fr) Poignee de manutention pour recipients, boitiers et analogues
BE498853A (fr)
FR2618415A1 (fr) Distributeur de titres de transport
CH285875A (fr) Magasin de lames.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased