La présente invention est relative à une grille décorative et a pour but de permettre une fabrication simple et peu onéreuse de telles grilles et leur montage ou leur assemblage par l'usager luimême.
Quand actuellement le problème se pose de clôturer sa propriété, il faut se décider entre les possibilités suivantes: ou bien une haie avec l'obligation de la tailler, ou bien un mur toujours triste à regarder, ou encore des piquets avec fils de fer.
En façade, on choisit d'habitude des fers forgés d'un prix prohibitif s'encastrant entre des colonnes sur murets et devant être repeints fréquemment.
C'est pourquoi il a paru avantageux de créer une grille, qui soit inaltérable, d'un prix raisonnable, d'un montage aisé et d'une esthétique graduelle, passant d'une simplicité classique au motif plus complexe, suivant l'adjonction de sujets complémentaires divers.
La grille décorative suivant l'invention, constituée de deux éléments horizontaux reliés entre eux par des éléments verticaux, est caractérisée en ce que les éléments horizontaux sont formés par des profilés en U, dont une aile présente sur sa face interne une rainure de section sensiblement en T s'étendant de bout en bout, et en ce que les éléments verticaux sont pourvus vers leurs extrémités d'une perforation destinée au passage d'un élément de fixation coopérant avec un taquet de profil correspondant à la rainure et inséré dans celle-ci.
Aux profilés horizontaux sont adaptés de préférence des profilés de liaison, des ferrures de scellage, des colonnes de liaison, des pièces de serrage et des pieds de soutien.
Pour mieux faire comprendre l'invention, celle-ci est décrite maintenant avec plus de détails sur la base du dessin annexé, à titre d'exemple uniquement, où l'on voit:
en fig. 1, une vue en plan partielle par-dessus d'un profilé horizontal constituant un des éléments de la grille;
en fig. 2, une coupe par 2-2 de la fig. 1;
en fig. 3, le montage dans le profilé horizontal des fig. 1 et 2 d'un barreau vertical constituant un autre élément de la grille;
en fig. 4, une vue en perspective d'un profilé de liaison destiné à relier dans un même plan deux profilés horizontaux;
en fig. 5, une vue en perspective d'une ferrure de scellement destinée à accrocher le profilé horizontal;
en fig. 6, une vue partielle en élévation d'une colonne de liaison;
;
en fig. 7, une vue partielle en perspective du montage d'un barreau normal accolé à un barreau complémentaire, et
en fig. 8, une vue en perspective d'un pied de soutien pour profilé horizontal avec découpe dans ledit profilé.
La grille décorative représentée est constituée d'éléments horizontaux, qui présentent la forme d'un profilé en U 1, robuste en aluminium. L'aile 1' de ce profilé 1 est pourvue sur sa face interne d'une rainure en T 2, s'étendant de bout en bout, tandis que la base 1' dudit profilé est munie à distances régulières de trous 3 situés dans le prolongement de la face interne de l'aile 1' (fig. I et 2).
La grille est également constituée d'éléments verticaux, tels que des barreaux creux 4 de section carrée. Ces barreaux 4 sont perforés transversalement en 5 vers leurs extrémités supérieure et inférieure;
L'assemblage des éléments horizontaux et des éléments verticaux est très simple. On glisse dans les rainures en T 2 des profilés horizontaux supérieur et inférieur 1, dont les ailes sont dirigées vers le bas, des taquets perforés filetés 6 ayant un profil correspondant auxdites rainures, en ayant soin de prévoir des taquets supplémentaires, si l'on désire placer des éléments verticaux de complément dont il sera question ci-après. On introduit les barreaux ou éléments verticaux aux endroits choisis et on insère une vis 7 dans les perforations 5 desdits barreaux, ces vis étant alors vissées chacune dans un taquet perforé fileté 6,
comme on le voit en fig. 3.
Les barreaux normaux 4 ont une dimension telle qu'ils traversent le profilé ou les profilés horizontaux à travers les trous 3.
Ils sont alors pourvus à leur sommet d'un élément décoratif, pointe ou autre. Ces barreaux peuvent être droits ou avoir une forme asymétrique et dans ce dernier cas (4'), ils sont munis sur une même circonférence de plusieurs perforations 5 de manière à placer les barreaux dans l'une ou l'autre position choisie, par exemple en saillie (voir le barreau 4' en traits interrompus).
Les profilés horizontaux ont des longueurs qui sont choisies en fonction de leur utilisation. Si on désire assembler deux profilés horizontaux bout à bout, on utilise une ferrure spéciale ou profilé de liaison 8 (fig. 4), qui permet de respecter la continuité entre les barreaux verticaux 4. Ces profilés de liaison 8 ont une section en U et des dimensions telles qu'ils peuvent s'encastrer sous les profilés horizontaux 1. Leurs ailes sont de longueurs différentes et la face de l'aile la plus longue 8' porte une languette saillante 9 destinée à être insérée dans la rainure en T de deux profilés horizontaux voisins 1 et pourvue de trous 10 pour le placement de vis de fixation à taquet.
Lorsque la grille est montée, c'est-à-dire lorsque ses éléments horizontaux et ses éléments verticaux sont assemblés, elle peut être scellée à un mur ou à une colonne avec des ferrures de scellement 11 (fig. 5) dont une face 11' porte comme le profilé de liaison 8 et dans le même but une languette saillante 9 avec trous 10.
Ces ferrures scellées n'empêchent nullement le démontage de l'ensemble. Il suffit d'enlever les deux vis taquets de la ferrure, qui est conçue d'ailleurs de façon qu'à la position serrage, elle permet néanmoins un déplacement axial nécessaire à l'allongement ou au retrait suivant la température ambiante.
Sur des murets non munis de colonnes, des colonnes de liaison avec attaches orientables permettent toutes les combinaisons (fig. 6). La colonne est constituée par un tube rond 12 en aluminium, par exemple de 60 mm de diamètre, sur lequel sont montés vers la base et vers le sommet deux colliers 13 pourvus chacun d'un appendice 14 disposé diamétralement, ces appendices étant munis aussi d'une languette saillante 9 destinée à être insérée dans la rainure en T du profilé horizontal correspondant. Les languettes 9 présentent des perforations 10 pour le passage des vis de fixation à taquet. Ces attaches sont conçues pour un montage orienté ou un montage par palier, c'est-à-dire qu'elles permettent de relier deux portions de grille, qui ne sont pas disposées dans un même plan ou à une même hauteur.
En effet, elles sont fixées sur le tube dans l'angle souhaité et de manière correspondante, comme en fig. 6, ou en gradins.
Avec des profilés horizontaux relativement longs, on utilise des pieds de soutien pour scellage. Ces pieds sont constitués d'un tube 15, dont la partie supérieure est échancrée en 15' pour recevoir une attache ou plat de fixation 16 pourvu de trous 17 pour le passage de vis de fixation à taquet. Ces trous correspondent à la rainure en T des profilés horizontaux, qui sont d'ailleurs conformés de manière à se poser par une face inférieure angulaire 1" sur le tube (fig. 7).
Pour les éléments verticaux de la grille, des barreaux droits en aluminium représentent la solution économique. Comme on l'a vu, forés d'un trou de 5,5 mm à 75 mm de leurs extrémités, ils se fixent par vis et taquets dans la rainure des profilés horizontaux.
Les barreaux asymétriques, forés au même entraxe, sont un rien plus onéreux. Percés sur leurs quatre faces, ils permettent néanmoins quatre positions dues à l'asymétrie plus quatre autres positions si l'on retourne le barreau.
Pour des grilles plus élaborées, on ajoutera des barreaux complémentaires plus courts. Toutes les possibilités décoratives ou autres sont permises, telles que des bouts de barreaux avec portepavé céramique, des embouts fixés aux profilés horizontaux et reliés entre eux par un panneau en matière appropriée, translucide ou non.
Si les barreaux complémentaires à leur sommet, les bouts de barreaux supérieurs et les embouts supérieurs se fixent aisément comme les barreaux normaux dans la rainure en T du profilé supérieur, par contre à leur base les barreaux complémentaires, comme les bouts de barreaux inférieurs ou les embouts inférieurs, ne peuvent se fixer dans la rainure en T du profilé horizontal inférieur, qui ne comporte des trous 3 que pour le passage des barreaux longs dits normaux. C'est pourquoi on utilise des pièces de serrage ou bagues formées de deux petits éléments en U 18 débités hors de profilés et s'accolant par l'extrémité de leurs branches autour du barreau normal 4 et du barreau complémentaire 19 audessus de la face horizontale du profilé inférieur 1. Des trous 20 permettent l'introduction de vis de fixation pour les deux éléments 18 (fig. 8).
Les pièces de serrage 18 peuvent être débitées hors de profilés plus larges, de manière à pouvoir s'accoler autour du barreau normal encadré de deux barreaux complémentaires et les relier ensemble.
En balcons ou rambardes, on choisit un profilé horizontal supérieur sans trous 3 et des barreaux verticaux adéquats, bien qu'avec une simple scie à main l'on puisse couper le bout supérieur des barreaux dits normaux.
Tout est donc construit très simplement, mais en fonction du désir de l'utilisateur. La possibilité de compléter plus tard ou de changer le motif grâce à un démontage et un montage rapides et faciles dans une matière inaltérable sont autant d'avantages réalisés par la grille décrite.
Les profilés horizontaux peuvent encore présenter sur la face externe de leurs ailes des rainures 21 pour le placement de bandes décoratives en matière plastique ou autre.
Le prix de fabrication des grilles décoratives décrites est extrêmement réduit. Tout a été calculé pour transformer des produits courants en un ensemble par une mécanisation minimale.
En effet, les profilés horizontaux sont fabriqués tels quels et un simple coup de presse pratique les ouvertures 3 nécessaires au passage des barreaux verticaux. Les barreaux verticaux droits, en tube carré aluminium de 20 mm, sont livrables après sciage de la longueur et le forage d'un trou 5 vers leurs extrémités. Les taquets et les ferrures de fixation sont débités hors de profilés adéquats et les vis proviennent du commerce.