CH558463A - Decorative grill for use as fence - has upper and lower horiz. channel section bars connected by vert. bars - Google Patents

Decorative grill for use as fence - has upper and lower horiz. channel section bars connected by vert. bars

Info

Publication number
CH558463A
CH558463A CH1491572A CH1491572A CH558463A CH 558463 A CH558463 A CH 558463A CH 1491572 A CH1491572 A CH 1491572A CH 1491572 A CH1491572 A CH 1491572A CH 558463 A CH558463 A CH 558463A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
horizontal
profiles
decorative
grid according
bars
Prior art date
Application number
CH1491572A
Other languages
German (de)
English (en)
Original Assignee
Vossen Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vossen Henri filed Critical Vossen Henri
Publication of CH558463A publication Critical patent/CH558463A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Description


  
 



   La présente invention est relative à une grille décorative et a pour but de permettre une fabrication simple et peu onéreuse de telles grilles et leur montage ou leur assemblage par l'usager luimême.



   Quand actuellement le problème se pose de clôturer sa propriété, il faut se décider entre les possibilités suivantes: ou bien une haie avec l'obligation de la tailler, ou bien un mur toujours triste à regarder, ou encore des piquets avec fils de fer.



   En façade, on choisit d'habitude des fers forgés d'un prix prohibitif s'encastrant entre des colonnes sur murets et devant être repeints fréquemment.



   C'est pourquoi il a paru avantageux de créer une grille, qui soit inaltérable, d'un prix raisonnable, d'un montage aisé et d'une esthétique graduelle, passant d'une simplicité classique au motif plus complexe, suivant l'adjonction de sujets complémentaires divers.



   La grille décorative suivant l'invention, constituée de deux éléments horizontaux reliés entre eux par des éléments verticaux, est caractérisée en ce que les éléments horizontaux sont formés par des profilés en U, dont une aile présente sur sa face interne une rainure de section sensiblement en T s'étendant de bout en bout, et en ce que les éléments verticaux sont pourvus vers leurs extrémités d'une perforation destinée au passage d'un élément de fixation coopérant avec un taquet de profil correspondant à la rainure et inséré dans celle-ci.



   Aux profilés horizontaux sont adaptés de préférence des profilés de liaison, des ferrures de scellage, des colonnes de liaison, des pièces de serrage et des pieds de soutien.



   Pour mieux faire comprendre l'invention, celle-ci est décrite maintenant avec plus de détails sur la base du dessin annexé, à titre d'exemple uniquement, où   l'on    voit:
 en fig. 1, une vue en plan partielle par-dessus d'un profilé horizontal constituant un des éléments de la grille;
 en fig. 2, une coupe par 2-2 de la fig. 1;
 en fig. 3, le montage dans le profilé horizontal des fig. 1 et 2 d'un barreau vertical constituant un autre élément de la grille;
 en fig. 4, une vue en perspective d'un profilé de liaison destiné à relier dans un même plan deux profilés horizontaux;
 en fig. 5, une vue en perspective d'une ferrure de scellement destinée à accrocher le profilé horizontal;
 en fig. 6, une vue partielle en élévation d'une colonne de liaison;

  ;
 en fig. 7, une vue partielle en perspective du montage d'un barreau normal accolé à un barreau complémentaire, et
 en fig. 8, une vue en perspective d'un pied de soutien pour profilé horizontal avec découpe dans ledit profilé.



   La grille décorative représentée est constituée d'éléments horizontaux, qui présentent la forme d'un profilé en U 1, robuste en aluminium. L'aile 1' de ce profilé 1 est pourvue sur sa face interne d'une rainure en T 2, s'étendant de bout en bout, tandis que la base 1' dudit profilé est munie à distances régulières de trous 3 situés dans le prolongement de la face interne de l'aile 1' (fig.   I    et 2).



   La grille est également constituée d'éléments verticaux, tels que des barreaux creux 4 de section carrée. Ces barreaux 4 sont perforés transversalement en 5 vers leurs extrémités supérieure et inférieure;
 L'assemblage des éléments horizontaux et des éléments verticaux est très simple. On glisse dans les rainures en T 2 des profilés horizontaux supérieur et inférieur 1, dont les ailes sont dirigées vers le bas, des taquets perforés filetés 6 ayant un profil correspondant auxdites rainures, en ayant soin de prévoir des taquets supplémentaires, si   l'on    désire placer des éléments verticaux de complément dont il sera question   ci-après.    On introduit les barreaux ou éléments verticaux aux endroits choisis et on insère une vis 7 dans les perforations 5 desdits barreaux, ces vis étant alors vissées chacune dans un taquet perforé fileté 6,

   comme on le voit en fig. 3.



   Les barreaux normaux 4 ont une dimension telle qu'ils traversent le profilé ou les profilés horizontaux à travers les trous 3.



  Ils sont alors pourvus à leur sommet d'un élément décoratif, pointe ou autre. Ces barreaux peuvent être droits ou avoir une forme asymétrique et dans ce dernier cas (4'), ils sont munis sur une même circonférence de plusieurs perforations 5 de manière à placer les barreaux dans l'une ou l'autre position choisie, par exemple en saillie (voir le barreau 4' en traits interrompus).



   Les profilés horizontaux ont des longueurs qui sont choisies en fonction de leur utilisation. Si on désire assembler deux profilés horizontaux bout à bout, on utilise une ferrure spéciale ou profilé de liaison 8 (fig. 4), qui permet de respecter la continuité entre les barreaux verticaux 4. Ces profilés de liaison 8 ont une section en U et des dimensions telles qu'ils peuvent s'encastrer sous les profilés horizontaux 1. Leurs ailes sont de longueurs différentes et la face de l'aile la plus longue 8' porte une languette saillante 9 destinée à être insérée dans la rainure en T de deux profilés horizontaux voisins 1 et pourvue de trous 10 pour le placement de vis de fixation à taquet.



   Lorsque la grille est montée, c'est-à-dire lorsque ses éléments horizontaux et ses éléments verticaux sont assemblés, elle peut être scellée à un mur ou à une colonne avec des ferrures de scellement 11 (fig. 5) dont une face   11'    porte comme le profilé de liaison 8 et dans le même but une languette saillante 9 avec trous 10.



  Ces ferrures scellées n'empêchent nullement le démontage de l'ensemble. Il suffit d'enlever les deux vis taquets de la ferrure, qui est conçue d'ailleurs de façon   qu'à    la position serrage, elle permet néanmoins un déplacement axial nécessaire à l'allongement ou au retrait suivant la température ambiante.



   Sur des murets non munis de colonnes, des colonnes de liaison avec attaches orientables permettent toutes les combinaisons (fig. 6). La colonne est constituée par un tube rond 12 en aluminium, par exemple de 60 mm de diamètre, sur lequel sont montés vers la base et vers le sommet deux colliers 13 pourvus chacun d'un appendice 14 disposé diamétralement, ces appendices étant munis aussi d'une languette saillante 9 destinée à être insérée dans la rainure en T du profilé horizontal correspondant. Les languettes 9 présentent des perforations 10 pour le passage des vis de fixation à taquet. Ces attaches sont conçues pour un montage orienté ou un montage par palier, c'est-à-dire qu'elles permettent de relier deux portions de grille, qui ne sont pas disposées dans un même plan ou à une même hauteur.

  En effet, elles sont fixées sur le tube dans l'angle souhaité et de manière correspondante, comme en fig. 6, ou en gradins.



   Avec des profilés horizontaux relativement longs, on utilise des pieds de soutien pour scellage. Ces pieds sont constitués d'un tube 15, dont la partie supérieure est échancrée en 15' pour recevoir une attache ou plat de fixation 16 pourvu de trous 17 pour le passage de vis de fixation à taquet. Ces trous correspondent à la rainure en T des profilés horizontaux, qui sont d'ailleurs conformés de manière à se poser par une face inférieure angulaire 1" sur le tube (fig. 7).



   Pour les éléments verticaux de la grille, des barreaux droits en aluminium représentent la solution économique. Comme on l'a vu, forés d'un trou de 5,5 mm à 75 mm de leurs extrémités, ils se fixent par vis et taquets dans la rainure des profilés horizontaux.

 

   Les barreaux asymétriques, forés au même entraxe, sont un rien plus onéreux. Percés sur leurs quatre faces, ils permettent néanmoins quatre positions dues à l'asymétrie plus quatre autres positions si   l'on    retourne le barreau.



   Pour des grilles plus élaborées, on ajoutera des barreaux complémentaires plus courts. Toutes les possibilités décoratives ou autres sont permises, telles que des bouts de barreaux avec portepavé céramique, des embouts fixés aux profilés horizontaux et reliés entre eux par un panneau en matière appropriée, translucide ou non.



   Si les barreaux complémentaires à leur sommet, les bouts de barreaux supérieurs et les embouts supérieurs se fixent aisément  comme les barreaux normaux dans la rainure en T du profilé supérieur, par contre à leur base les barreaux complémentaires, comme les bouts de barreaux inférieurs ou les embouts inférieurs, ne peuvent se fixer dans la rainure en T du profilé horizontal inférieur, qui ne comporte des trous 3 que pour le passage des barreaux longs dits normaux. C'est pourquoi on utilise des pièces de serrage ou bagues formées de deux petits éléments en U 18 débités hors de profilés et s'accolant par l'extrémité de leurs branches autour du barreau normal 4 et du barreau complémentaire 19 audessus de la face horizontale du profilé inférieur 1. Des trous 20 permettent l'introduction de vis de fixation pour les deux éléments 18 (fig. 8).



   Les pièces de serrage 18 peuvent être débitées hors de profilés plus larges, de manière à pouvoir s'accoler autour du barreau normal encadré de deux barreaux complémentaires et les relier ensemble.



   En balcons ou rambardes, on choisit un profilé horizontal supérieur sans trous 3 et des barreaux verticaux adéquats, bien qu'avec une simple scie à main   l'on    puisse couper le bout supérieur des barreaux dits normaux.



   Tout est donc construit très simplement, mais en fonction du désir de l'utilisateur. La possibilité de compléter plus tard ou de changer le motif grâce à un démontage et un montage rapides et faciles dans une matière inaltérable sont autant d'avantages réalisés par la grille décrite.

 

   Les profilés horizontaux peuvent encore présenter sur la face externe de leurs ailes des rainures 21 pour le placement de bandes décoratives en matière plastique ou autre.



   Le prix de fabrication des grilles décoratives décrites est extrêmement réduit. Tout a été calculé pour transformer des produits courants en un ensemble par une mécanisation minimale.



   En effet, les profilés horizontaux sont fabriqués tels quels et un simple coup de presse pratique les ouvertures 3 nécessaires au passage des barreaux verticaux. Les barreaux verticaux droits, en tube carré aluminium de 20 mm, sont livrables après sciage de la longueur et le forage d'un trou 5 vers leurs extrémités. Les taquets et les ferrures de fixation sont débités hors de profilés adéquats et les vis proviennent du commerce. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Grille décorative constituée de deux éléments horizontaux reliés entre eux par des éléments verticaux, caractérisée en ce que les éléments horizontaux sont formés par des profilés en U (1), dont une aile (1') présente sur sa face interne une rainure (2) de section sensiblement en T s'étendant de bout en bout, et en ce que les éléments verticaux sont pourvus vers leurs extrémités d'une perforation (5) destinée au passage d'un élément de fixation (7) coopérant avec un taquet (6) de profil correspondant à la rainure et inséré dans celle-ci.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Grille décorative suivant la revendication, caractérisée en ce que la face horizontale des profilés en U est pourvue dans le prolongement de la face interne de l'aile munie de la rainure d'une série de trous (3) destinés au passage de l'extrémité des éléments verticaux (4).
    2. Grille décorative suivant la revendication, caractérisée en ce que les éléments verticaux présentent des formes asymétriques et sont pourvus vers chacune de leurs extrémités d'au moins deux perforations pour permettre le placement des éléments suivant la perforation utilisée dans l'une ou l'autre position au choix.
    3. Grille décorative suivant la revendication, caractérisée en ce qu'au moins certains éléments verticaux sont formés de deux embouts se fixant sur les profilés horizontaux et entre lesquels est monté un panneau décoratif ou autre.
    4. Grille décorative suivant la sous-revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des profilés de liaison (8) de section en U à encastrer sous deux profilés horizontaux voisins et pourvus sur la face externe d'une de leurs ailes d'une languette saillante (9) destinée à être insérée dans les rainures en T desdits profilés horizontaux, I'aile et la languette étant pourvues de perforations pour le passage de vis de fixation à taquet.
    5. Grille décorative suivant la revendication, caractérisée en ce qu'elle comporte des ferrures de scellement (11), dont une des faces est pourvue d'un tenon destiné à être inséré dans la rainure en T du profilé horizontal correspondant, la ferrure et sa languette étant pourvues de perforations pour le passage de vis de fixation à taquet.
    6. Grille décorative suivant la revendication, caractérisée en ce qu'elle comporte des colonnes de liaison pour portions de grille formées d'un tube pourvu vers le sommet et vers la base de deux colliers (13) munis chacun d'un appendice (14) avec languette s'encastrant dans la rainure en T du profilé horizontal correspondant, lesdits colliers (13) étant orientables et déplaçables en hauteur.
    7. Grille décorative suivant la revendication, caractérisée en ce qu'elle comporte des pieds de soutien pour scellage, en forme de tube, dont l'extrémité supérieure présente deux échancrures pour le placement d'un plat de fixation pourvu de perforations pour le passage de vis de fixation à visser dans des taquets portés par la rainure en T du profilé horizontal supérieur.
    8. Grille décorative suivant la revendication, caractérisée en ce qu'elle comporte des pièces de serrage pour la liaison à leur base de barreaux longs et de barreaux complémentaires plus courts, lesdites pièces consistant en deux profilés en U accolés par l'extrémité de leurs ailes et pourvues de trous pour vis de fixation.
CH1491572A 1971-10-12 1972-10-11 Decorative grill for use as fence - has upper and lower horiz. channel section bars connected by vert. bars CH558463A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6043457 1971-10-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH558463A true CH558463A (en) 1975-01-31

Family

ID=3874367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1491572A CH558463A (en) 1971-10-12 1972-10-11 Decorative grill for use as fence - has upper and lower horiz. channel section bars connected by vert. bars

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH558463A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2625425A1 (fr) Presentoir
FR2576048A1 (fr) Mat de support pour mobiliers urbains, ainsi que les mobiliers urbains obtenus a l'aide de ce mat
FR2525664A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation de structures telles que des amenagements de stands de foires ou d'expositions
FR2986813A1 (fr) Structure de garde-corps
CH558463A (en) Decorative grill for use as fence - has upper and lower horiz. channel section bars connected by vert. bars
FR2725350A1 (fr) Perfectionnements aux moyens en vue de la realisation d'un rayonnage et rayonnages realises a l'aide de ces moyens
FR2589183A1 (fr) Ossature metallique specialement concue pour la construction de kiosque, abri de jardin, de loisirs et de commerce
EP1008704B1 (fr) Abri notamment pour véhicule
FR2547341A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour une cloture, une grille, une balustrade ou des delimitations de meme type
FR2568758A1 (fr) Systeme de rayonnage a clayettes amovibles
FR2688127A1 (fr) Casier pour le rangement des bouteilles.
CH418111A (fr) Support pour bouteilles
FR2779758A1 (fr) Abri, notamment pour vehicules
FR2912771A1 (fr) Dispositif de debordement pour les piscines prefabriquees
BE1001806A6 (fr) Etagere.
BE890361A (fr) Meuble
BE689842A (fr)
CH617763A5 (en) Device for mounting a shelf over a radiator
FR2608399A1 (fr) Systeme d'assemblage entre un montant et une console ou entre un montant et une traverse
FR2699971A1 (fr) Dispositif d'assemblage, en particulier pour la réalisation d'un mobilier à étagères de rangement ou analogue.
CH263882A (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments métalliques pour constructions démontables.
FR2482682A2 (fr) Structure d'assemblage a rainures en t
FR2766857A1 (fr) Abri, notamment pour vehicules
FR2877364A1 (fr) Assemblage destine au montage d'une paroi constituee de montants et de lisses et procede de montage d'une paroi mettant en oeuvre cet assemblage
EP0543692A1 (fr) Dispositif d'exposition comprenant un montant fixé sur des câbles ou des tiges verticaux

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased