CH558163A - Friteuse et son utilisation. - Google Patents

Friteuse et son utilisation.

Info

Publication number
CH558163A
CH558163A CH1865072A CH1865072A CH558163A CH 558163 A CH558163 A CH 558163A CH 1865072 A CH1865072 A CH 1865072A CH 1865072 A CH1865072 A CH 1865072A CH 558163 A CH558163 A CH 558163A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
container
water
valve
drain
fryer
Prior art date
Application number
CH1865072A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Colomb Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Colomb Andre filed Critical Colomb Andre
Priority to CH1865072A priority Critical patent/CH558163A/fr
Publication of CH558163A publication Critical patent/CH558163A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/12Deep fat fryers, e.g. for frying fish or chips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Frying-Pans Or Fryers (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet une friteuse dont l'huile repose sur un matelas d'eau; elle a également trait à l'utilisation d'une forme d'exécution particuliére de cette friteuse.



   De telles friteuses sont connues en soi; elles comportent un robinet de vidange qui permet d'évacuer l'eau chargée des impuretés qui se sont déposées, en vue de son remplacement par de l'eau propre. Dans les machines connues, le robinet de vidange est à faible débit et l'opérateur doit surveiller   l'écoulementpour    interrompre l'opération assez tôt pour que l'huile ne s'écoule pas.



  Cette opération est non seulement fastidieuse mais elle ne permet pas l'évacuation d'éventuels gros déchets, du fait même que le débit est relativement faible.



   Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient.



   A cet effet, la friteuse suivant l'invention est caractérisée par le fait que son dispositif de vidange est pourvu de moyens permettant de doser la quantité du liquide vidangé à chaque opération.



   Grâce à cette disposition, il est possible de munir le dispositif de vidange d'une vanne à gros débit qui, aussitôt qu'elle s'ouvre, laisse s'échapper la quantité   -    prédéterminée - de liquide à vidanger, en un écoulement rapide au cours duquel toutes les impuretés, même de grosse dimension, sont évacuées.



   Dans une forme d'exécution préférée de la présente friteuse, la vanne de vidange ouvre sur un récipient calibré transparent.



   L'utilisation de cette forme d'exécution préférée de la friteuse, également objet de l'invention, est caractérisée par le fait qu'on maintient le récipient de vidange plein d'eau pendant que fonctionne la friteuse, la vanne reliant ledit récipient de vidange au récipient contenant l'huile étant alors ouverte, de   maniére    que les déchets se déposent dans le récipient de vidange dans lequel ils sont visibles, I'épuration s'effectuant en fermant ladite vanne et en évacuant l'eau et les déchets contenus dans le récipient de vidange puis en ouvrant la vanne pour permettre à une partie au moins du matelas d'eau situé sous l'huile de s'écouler dans le récipient de vidange, et enfin en complétant le niveau dans le récipient d'huile par l'adjonction d'une quantité d'eau propre sensiblement égale à celle qui s'est écoulée dans le récipient de vidange.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La figure unique est une vue en perspective schématique d'une friteuse, avec parties arrachées.



   La friteuse représentée comprend un entourage 1, représenté en traits mixtes, à l'intérieur duquel est logé un récipient 2 destiné à contenir de l'huile 3 reposant sur un matelas d'eau salée 4. Les moyens de chauffage de l'huile 3 n'ont pas été représentés, étant étrangers à l'invention.



   La partie inférieure 2a du récipient 2 dans laquelle se trouve l'eau 4 a la forme d'un entonnoir et se termine en 5 par un orifice de vidange muni d'une vanne à grand débit dont seul l'entourage 6 a été représenté et qui est actionnable manuellement à l'aide d'un poulet de commande 7.



   L'appareil comporte un récipient de vidange 8 se fixant à la vanne 6 de façon amovible. La capacité du récipient 8 est calculée de manière que seul le volume d'eau 4 soit vidangé. On pourra disposer de plusieurs récipients dont la capacité sera fonction du degré d'utilisation de la friteuse, le volume du matelas d'eau étant en effet fonction de ce degré d'utilisation.



   Grâce à cette disposition, lorsqu'on veut renouveler l'eau se trouvant dans le récipient 2 afin d'évacuer les impuretés qui s'y sont déposées, il suffit de manoeuvrer le poulet de commande 7 de la vanne 6 et d'ouvrir celle-ci au maximum. L'agencement sera tel que cette ouverture maximale se produira par une faible rotation du poulet 7. Il en résulte que l'eau se précipite dans le récipient 8 entraînant avec elle toutes les impuretés et les déchets, même de grande dimension, et que l'écoulement cesse de lui-même lorsque la totalité du volume d'eau 4 s'est écoulé.



   La vanne 6 est alors refermée, et le récipient 8 est ôté pour être vidé. De l'eau propre est enfin introduite dans le récipient 2.



   En variante, on pourra utiliser une vanne commandée électromagnétiquement et munir le récipient de vidange   dlun    contact qui sera actionné par l'eau de vidange lorsqu'elle aura atteint un certain niveau, fermant ainsi la vanne.



   En variante également, on pourra relier le récipient de vidange à la canalisation des eaux usées au moyen d'un conduit muni d'une vanne, ce qui évitera d'avoir à ôter ce récipient pour le vider.



   En variante encore, et en cas d'usages spéciaux de la friteuse, par exemple lorsqu'elle est utilisée essentiellement pour la cuisson de pommes de terre frites, on maintiendra le récipient de vidange 8 plein d'eau pendant le fonctionnement de la friteuse, la vanne 6 restant alors ouverte de manière que les déchets se déposent, au fur et à mesure de leur formation, dans le récipient de vidange; grâce à la transparence de ce récipient, I'utilisateur pourra observer en tout temps l'état de l'eau qui s'y trouve. Dans ce cas, il n'est pas indispensable que la vanne 6 soit à ouverture rapide.



   Il pourra ainsi, lorsqu'il l'estimera utile, procéder à la régénération. A cet effet, il fermera la vanne 6 et videra le récipient 8.



  Après avoir remis celui-ci en place, il rouvrira la vanne pour permettre à l'eau 4 du matelas se trouvant sous l'huile de s'écouler dans le récipient 8; il complétera enfin le niveau dans le récipient 2 à l'aide d'une quantité correspondante d'eau propre.



   Il conviendra, pour que ce processus puisse se dérouler normalement, que le volume du matelas d'eau 4 soit supérieur à la capacité du récipient 8 afin que l'huile ne s'échappe pas au cours du passage de l'eau 4 du récipient 2 dans le récipient 8.



   REVENDICATION I
 Friteuse dont l'huile repose sur un matelas d'eau, caractérisée par le fait que son dispositif de vidange est pourvu de moyens per mettant de doser la quantité du liquide vidangé à chaque opération.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Friteuse suivant la revendication I, caractérisée par le fait que lesdits moyens comportent un récipient calibré avec lequel communique le conduit de vidange de la friteuse de manière que
 la quantité du liquide vidangé soit dosée par la capacité dudit récipient.



   2. Friteuse suivant la revendication I et la sous-revendica
 tion 1, caractérisée par le fait que ledit récipient de vidange est
 amovible, ce qui permet de le vider de son contenu.



   3. Friteuse suivant la revendication I, caractérisée par le fait
 que lesdits moyens comportent un récipient avec lequel commu
 nique le conduit de vidange, celuici étant muni d'une vanne commandée électriquement, un dispositif à contact étant logé dans
 ledit récipient de façon que, lorsque ce contact est atteint par le
 liquide vidangé, il produise la fermeture de ladite vanne.

 

   4. Friteuse suivant la revendication I et la sous-revendica
 tion 1, caractérisée par le fait que le conduit de vidange est muni
 d'une vanne située entre le récipient d'huile et le récipient de
 vidange.



   5. Friteuse suivant la revendication I et les sous-revendica
 tions 1 et 4, caractérisée par le fait que le récipient de vidange est
 transparent.



   REVENDICATION   II   
 Utilisation de la friteuse suivant la revendication I et les sous
 revendications 1, 4 et 5, caractérisée par le fait qu'on maintient le
 récipient de vidange plein d'eau pendant que fonctionne la fri 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet une friteuse dont l'huile repose sur un matelas d'eau; elle a également trait à l'utilisation d'une forme d'exécution particuliére de cette friteuse.
    De telles friteuses sont connues en soi; elles comportent un robinet de vidange qui permet d'évacuer l'eau chargée des impuretés qui se sont déposées, en vue de son remplacement par de l'eau propre. Dans les machines connues, le robinet de vidange est à faible débit et l'opérateur doit surveiller l'écoulementpour interrompre l'opération assez tôt pour que l'huile ne s'écoule pas.
    Cette opération est non seulement fastidieuse mais elle ne permet pas l'évacuation d'éventuels gros déchets, du fait même que le débit est relativement faible.
    Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient.
    A cet effet, la friteuse suivant l'invention est caractérisée par le fait que son dispositif de vidange est pourvu de moyens permettant de doser la quantité du liquide vidangé à chaque opération.
    Grâce à cette disposition, il est possible de munir le dispositif de vidange d'une vanne à gros débit qui, aussitôt qu'elle s'ouvre, laisse s'échapper la quantité - prédéterminée - de liquide à vidanger, en un écoulement rapide au cours duquel toutes les impuretés, même de grosse dimension, sont évacuées.
    Dans une forme d'exécution préférée de la présente friteuse, la vanne de vidange ouvre sur un récipient calibré transparent.
    L'utilisation de cette forme d'exécution préférée de la friteuse, également objet de l'invention, est caractérisée par le fait qu'on maintient le récipient de vidange plein d'eau pendant que fonctionne la friteuse, la vanne reliant ledit récipient de vidange au récipient contenant l'huile étant alors ouverte, de maniére que les déchets se déposent dans le récipient de vidange dans lequel ils sont visibles, I'épuration s'effectuant en fermant ladite vanne et en évacuant l'eau et les déchets contenus dans le récipient de vidange puis en ouvrant la vanne pour permettre à une partie au moins du matelas d'eau situé sous l'huile de s'écouler dans le récipient de vidange, et enfin en complétant le niveau dans le récipient d'huile par l'adjonction d'une quantité d'eau propre sensiblement égale à celle qui s'est écoulée dans le récipient de vidange.
    Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
    La figure unique est une vue en perspective schématique d'une friteuse, avec parties arrachées.
    La friteuse représentée comprend un entourage 1, représenté en traits mixtes, à l'intérieur duquel est logé un récipient 2 destiné à contenir de l'huile 3 reposant sur un matelas d'eau salée 4. Les moyens de chauffage de l'huile 3 n'ont pas été représentés, étant étrangers à l'invention.
    La partie inférieure 2a du récipient 2 dans laquelle se trouve l'eau 4 a la forme d'un entonnoir et se termine en 5 par un orifice de vidange muni d'une vanne à grand débit dont seul l'entourage 6 a été représenté et qui est actionnable manuellement à l'aide d'un poulet de commande 7.
    L'appareil comporte un récipient de vidange 8 se fixant à la vanne 6 de façon amovible. La capacité du récipient 8 est calculée de manière que seul le volume d'eau 4 soit vidangé. On pourra disposer de plusieurs récipients dont la capacité sera fonction du degré d'utilisation de la friteuse, le volume du matelas d'eau étant en effet fonction de ce degré d'utilisation.
    Grâce à cette disposition, lorsqu'on veut renouveler l'eau se trouvant dans le récipient 2 afin d'évacuer les impuretés qui s'y sont déposées, il suffit de manoeuvrer le poulet de commande 7 de la vanne 6 et d'ouvrir celle-ci au maximum. L'agencement sera tel que cette ouverture maximale se produira par une faible rotation du poulet 7. Il en résulte que l'eau se précipite dans le récipient 8 entraînant avec elle toutes les impuretés et les déchets, même de grande dimension, et que l'écoulement cesse de lui-même lorsque la totalité du volume d'eau 4 s'est écoulé.
    La vanne 6 est alors refermée, et le récipient 8 est ôté pour être vidé. De l'eau propre est enfin introduite dans le récipient 2.
    En variante, on pourra utiliser une vanne commandée électromagnétiquement et munir le récipient de vidange dlun contact qui sera actionné par l'eau de vidange lorsqu'elle aura atteint un certain niveau, fermant ainsi la vanne.
    En variante également, on pourra relier le récipient de vidange à la canalisation des eaux usées au moyen d'un conduit muni d'une vanne, ce qui évitera d'avoir à ôter ce récipient pour le vider.
    En variante encore, et en cas d'usages spéciaux de la friteuse, par exemple lorsqu'elle est utilisée essentiellement pour la cuisson de pommes de terre frites, on maintiendra le récipient de vidange 8 plein d'eau pendant le fonctionnement de la friteuse, la vanne 6 restant alors ouverte de manière que les déchets se déposent, au fur et à mesure de leur formation, dans le récipient de vidange; grâce à la transparence de ce récipient, I'utilisateur pourra observer en tout temps l'état de l'eau qui s'y trouve. Dans ce cas, il n'est pas indispensable que la vanne 6 soit à ouverture rapide.
    Il pourra ainsi, lorsqu'il l'estimera utile, procéder à la régénération. A cet effet, il fermera la vanne 6 et videra le récipient 8.
    Après avoir remis celui-ci en place, il rouvrira la vanne pour permettre à l'eau 4 du matelas se trouvant sous l'huile de s'écouler dans le récipient 8; il complétera enfin le niveau dans le récipient 2 à l'aide d'une quantité correspondante d'eau propre.
    Il conviendra, pour que ce processus puisse se dérouler normalement, que le volume du matelas d'eau 4 soit supérieur à la capacité du récipient 8 afin que l'huile ne s'échappe pas au cours du passage de l'eau 4 du récipient 2 dans le récipient 8.
    REVENDICATION I Friteuse dont l'huile repose sur un matelas d'eau, caractérisée par le fait que son dispositif de vidange est pourvu de moyens per mettant de doser la quantité du liquide vidangé à chaque opération.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Friteuse suivant la revendication I, caractérisée par le fait que lesdits moyens comportent un récipient calibré avec lequel communique le conduit de vidange de la friteuse de manière que la quantité du liquide vidangé soit dosée par la capacité dudit récipient.
    2. Friteuse suivant la revendication I et la sous-revendica tion 1, caractérisée par le fait que ledit récipient de vidange est amovible, ce qui permet de le vider de son contenu.
    3. Friteuse suivant la revendication I, caractérisée par le fait que lesdits moyens comportent un récipient avec lequel commu nique le conduit de vidange, celuici étant muni d'une vanne commandée électriquement, un dispositif à contact étant logé dans ledit récipient de façon que, lorsque ce contact est atteint par le liquide vidangé, il produise la fermeture de ladite vanne.
    4. Friteuse suivant la revendication I et la sous-revendica tion 1, caractérisée par le fait que le conduit de vidange est muni d'une vanne située entre le récipient d'huile et le récipient de vidange.
    5. Friteuse suivant la revendication I et les sous-revendica tions 1 et 4, caractérisée par le fait que le récipient de vidange est transparent.
    REVENDICATION II Utilisation de la friteuse suivant la revendication I et les sous revendications 1, 4 et 5, caractérisée par le fait qu'on maintient le récipient de vidange plein d'eau pendant que fonctionne la fri
    teuse, la vanne reliant ledit récipient de vidange au récipient contenant l'huile étant alors ouverte, de manière que les déchets se déposent dans le récipient de vidange dans lequel ils sont visibles, I'épuration s'effectuant en fermant ladite vanne et en évacuant l'eau et les déchets contenus dans le récipient de vidange puis en ouvrant la vanne pour permettre à une partie au moins du matelas d'eau situé sous l'huile de s'écouler dans le récipient de vidange, et enfin en complétant le niveau dans le récipient d'huile par l'adjonction d'une quantité d'eau propre sensiblement égale à celle qui s'est écoulée dans le récipient de vidange.
CH1865072A 1972-12-20 1972-12-20 Friteuse et son utilisation. CH558163A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1865072A CH558163A (fr) 1972-12-20 1972-12-20 Friteuse et son utilisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1865072A CH558163A (fr) 1972-12-20 1972-12-20 Friteuse et son utilisation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH558163A true CH558163A (fr) 1975-01-31

Family

ID=4434420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1865072A CH558163A (fr) 1972-12-20 1972-12-20 Friteuse et son utilisation.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH558163A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4603622A (en) * 1984-01-05 1986-08-05 Reinhold Beck Fat frier
EP0682903A1 (fr) * 1994-05-17 1995-11-22 SATO, Tadayoshi Friteuse

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4603622A (en) * 1984-01-05 1986-08-05 Reinhold Beck Fat frier
EP0682903A1 (fr) * 1994-05-17 1995-11-22 SATO, Tadayoshi Friteuse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0060779B1 (fr) Friteuse industrielle à cuve de friture obturable hermétiquement
EP0507687B1 (fr) Ensemble sanitaire de toilettes pour séparer et collecter les urines radioactives
WO1997049320A1 (fr) Dispositif de condensation de vapeurs de cuisson et appareil de cuisson comportant un tel dispositif
EP3467192A1 (fr) Appareil électroménager comprenant une base comportant une chambre d'ébullition alimentée par gravité
EP2615952B1 (fr) Dispositif de rangement pour liquide de nettoyage de machine à café
CA2408204C (fr) Appareil de cuisson a cuve comportant un dispositif de vidange securise
CH558163A (fr) Friteuse et son utilisation.
CA2407305A1 (fr) Filtre exterieur a un bac, notamment a un aquarium
FR2965466A1 (fr) Appareil de cuisson electrique comportant un couvercle pivotant equipe d'un dispositif de recuperation des condensats
EP0494882A1 (fr) Dispositif pour appareil de cuisson d'aliments et appareil de cuisson muni d'un tel dispositif
EP0681631B1 (fr) Dispositif formant siphon et cuvette de toilettes munie d'un tel dispositif
EP0137809A1 (fr) Friteuse electrique
EP2506743B1 (fr) Appareil de preparation de boissons infusees avec reserve amovible
EP3467191B1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base comportant une chambre d'ebullition alimentee par gravite
EP1138235B1 (fr) Appareil électroménager comportant une cartouche amovible de traitement de l'eau
FR2559047A3 (fr) Friteuse
FR2613743A1 (fr) Systeme de chasse d'eau pour water-closet
FR2590293A1 (fr)
FR2647919A3 (fr) Recipient pour liquides de traitement de pellicules radiographiques et photographiques ou de liquides chimiques du genre a recuperation obligatoire controlee
FR3062897B3 (fr) Receptacle de collecte du condensat d'un chauffe-eau
EP0041012B1 (fr) Appareil à infusion comprenant une pompe thermique
FR2537423A1 (fr) Friteuse a circulation d'huile
FR2721834A1 (fr) Appareil de dosage notamment pour le dosage d'un additif dans le liquide d'un reseau de distribution d'eau et cartouche utilisee en l'occurence
FR2588740A1 (fr) Friteuse a circulation d'huile
CH227112A (fr) Machine à laver.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased