On connaît déjà des machines à coudre zigzag permettant de piquer des points d'ornement, dans lesquelles les mouvements de la barre-aiguille sont commandés par une came d'un empilement de cames solidaire d'un arbre d'entraînement. La commande des mouvements de la barre-aiguille s'effectue par l'intermédiaire d'un tâteur susceptible de coopérer avec une quelconque desdites cames. Une telle machine est décrite dans le brevet suisse N" 385607.
Dans cette machine connue, on a également prévu la possibilité de monter sur l'arbre d'entraînement des cames un bloc de deux cames supplémentaires dont l'une est destinée à commander les mouvements de la barre-aiguille par l'intermédiaire du tâteur susmentionné, et dont l'autre est destinée à coopérer avec un second tâteur pour agir sur la commande des mouvements du transporteur de la machine. Ce bloc de cames supplémentaires peut être choisi parmi une série de blocs constituant des accessoires amovibles.
L'invention a pour objet une machine à coudre zigzag permettant de piquer des points d'ornement, comprenant un jeu de cames juxtaposées sur un arbre d'entraînement destiné à coopérer avec un premier tâteur, déplaçable en regard de ce jeu de cames, servant à transmettre à la barre-aiguille de la machine des mouvements transversaux correspondant au profil de l'une ou l'autre desdites cames, une autre came juxtaposée audit jeu de cames et un second tâteur permettant à ladite autre came d'agir sur la commande des mouvements du transporteur, caractérisée en ce que ladite autre came est montée sur ledit arbre d'entraînement de façon axialement déplaçable entre une position active dans laquelle son profil est au contact dudit second tâteur et une position inactive dans laquelle le profil de cette autre came n'est pas au contact du second tâteur.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine à coudre selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective de la partie supérieure d'une telle machine.
La fig. 2 est une vue en élévation, partiellement en coupe, de l'arbre d'entraînement et des cames de commande des mouvements transversaux de la barre-aiguille et des mouvements du transporteur de cette machine.
La machine à coudre représentée au dessin comprend un bâti 1 dont la partie supérieure 2 présente un couvercle 3. Ce couvercle permet l'accés au dispositif de commande des mouvements transversaux de la barre-aiguille ainsi que des mouvements du transporteur des pièces à coudre.
Dans une telle machine à coudre, le moteur entraîne un arbre horizontal, non représenté, disposé dans la partie supérieure du bâti 1. A son extrémité, située dans la tête de la machine à coudre, cet arbre entraîne, à l'aide d'un dispositif à bielle et manivelle, la barre-aiguille en mouvement de va-et-vient dans le sens vertical.
Ce mécanisme, qui est de construction classique, n'est pas représenté au dessin.
Pour la commande des mouvements transversaux donnés à la barre-aiguille, cette machine comprend un ensemble de cames 5 (voir fig. 2), cet ensemble 5 comprenant des cames 6 solidaires d'un arbre d'entraînement 7. Ces cames 6 sont montées à demeure dans la machine à coudre. Elles portent une cheville 8 faisant saillie au-dessus des cames 6. L'extrémité supérieure de l'arbre d'entraînement 7 faisant saillie au-dessus des cames 6 présente deux gorges 9, 10 espacées l'une de l'autre.
Une douille 4 portant au voisinage de son extrémité inférieure une came 11, et à son extrémité supérieure un bouton 12, est engagée sur cette extrémité supérieure de l'arbre 7. Elle présente une entaille latérale 13 qui, dans sa position basse, se trouve en regard de la gorge inférieure 9 de l'extrémité supérieure de l'arbre 7. Un ressort 14 dont une des branches est engagée dans l'entaille 13 de la douille 4 est monté sur cette derniére et s'enclenche dans cette position basse de la douille 4 dans la gorge 9 de l'arbre 7, de façon à maintenir le profil de la came 11 au contact d'un tâteur 15 (voir fig. 1), agissant sur la commande des mouvements du transporteur de la machine à coudre.
Si l'on désire interrompre la commande des mouvements du transporteur de la machine par la came 11, il suffit de tirer la douille 4 vers le haut en saisissant son bouton 12 jusqu'à ce que le ressort 14 s'enclenche dans la gorge supérieure 10 de l'extrémité supérieure de l'arbre 7.
II est ainsi possible, lorsqu'on pique un point d'ornement, de commander uniquement les mouvements transversaux de la barreaiguille au moyen d'une des cames 6 de l'empilement de cames 5 ou d'agir simultanément sur la commande des mouvements du transporteur du tissu au moyen de la came 11.
Le mécanisme de commande des mouvements transversaux de la barre-aiguille par l'une des cames 6 et le mécanisme de sélection des cames 6 ne seront pas décrits, étant donné qu'ils font l'objet du brevet suisse N 385607.
Il suffit de rappeler que, pour effectuer cette sélection de cames 6, on amène un organe 1o de commande de l'amplitude des mouvements transversaux de la barre-aiguille au zéro, ce qui permet d'éloigner le tâteur, destiné à coopérer avec l'une des cames 6, de l'empilement 5 de ces cames 6. On manoeuvre ensuite une molette de sélection 17 jusqu'à ce qu'une figuration 18 correspondant au point d'ornement choisi apparaisse dans une encoche 19. Le tâteur du mécanisme de commande des mouvements transversaux de la barre-aiguille est ainsi amené en regard du profil de la came 6 commandant le piquage de ce point d'ornement. Après avoir mis la machine en marche, on ramène
l'organe 16 dans une des positions 1 à 4 selon la largeur de point que l'on désire utiliser pour le piquage du point d'ornement choisi.
REVENDICATION
Machine à coudre zigzag, permettant de piquer des points d'ornement, comprenant un jeu (5) de cames (6) juxtaposées sur un arbre (7) d'entraînement destiné à coopérer avec un premier tâteur, déplaçable en regard de ce jeu (5) de cames (6), servant à transmettre à la barre-aiguille de la machine des mouvements transversaux correspondant au profil de l'une ou l'autre desdites cames (6), une autre came (11) juxtaposée audit jeu (5) de cames (6) et un second tâteur (15) permettant à ladite autre came (11) d'agir sur la commande des mouvements du transporteur,
caractérisée en ce que ladite autre came (11) est montée sur ledit arbre d'entraînement de façon axialement déplaçable entre une position active dans laquelle son profil est au contact dudit second tâteur (15) et une position inactive dans laquelle le profil de cette autre came (11) n'est pas au contact du second tâteur (15).
SOUS-REVENDICATIONS
1. Machine à coudre selon la revendication, caractérisée en ce que ladite autre came (11) est solidaire d'une douille (4) dépla çable axialement sur une extrémité de l'arbre (7), la douille (4) et l'arbre (7) présentant un dispositif de verrouillage axial mutuel en deux points de l'arbre (7), déterminant respectivement les positions active et inactive de la came (11).
2. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que ledit dispositif de verrouillage axial comprend deux gorges (9, 10) espacées l'une de l'autre sur l'arbre (7) et un ressort (14), monté sur la douille (4), dont l'une des branches est engagée dans une entaille latérale (13) de cette dernière et s'enclenche dans lesdites gorges (9, 10) de l'arbre (7) pour déterminer lesdites positions active et inactive de la came (11).
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
Zigzag sewing machines are already known for sewing ornamental stitches, in which the movements of the needle bar are controlled by a cam of a stack of cams integral with a drive shaft. The movement of the needle bar is controlled by means of a feeler capable of cooperating with any one of said cams. Such a machine is described in Swiss patent N "385607.
In this known machine, provision has also been made for the possibility of mounting on the cam drive shaft a block of two additional cams, one of which is intended to control the movements of the needle bar by means of the aforementioned feeler. , and the other of which is intended to cooperate with a second feeler to act on the control of the movements of the conveyor of the machine. This additional cam block can be chosen from a series of blocks constituting removable accessories.
The subject of the invention is a zigzag sewing machine for sewing ornamental stitches, comprising a set of cams juxtaposed on a drive shaft intended to cooperate with a first feeler, movable opposite this set of cams, serving in transmitting transverse movements to the needle bar of the machine corresponding to the profile of one or the other of said cams, another cam juxtaposed with said set of cams and a second feeler allowing said other cam to act on the control movements of the conveyor, characterized in that said other cam is mounted on said drive shaft in an axially movable manner between an active position in which its profile is in contact with said second feeler and an inactive position in which the profile of this other cam is not in contact with the second feeler.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the sewing machine according to the invention.
Fig. 1 is a perspective view of the upper part of such a machine.
Fig. 2 is an elevational view, partially in section, of the drive shaft and the cams for controlling the transverse movements of the needle bar and the movements of the conveyor of this machine.
The sewing machine shown in the drawing comprises a frame 1, the upper part 2 of which has a cover 3. This cover allows access to the control device of the transverse movements of the needle bar as well as of the movements of the conveyor of the pieces to be sewn.
In such a sewing machine, the motor drives a horizontal shaft, not shown, arranged in the upper part of the frame 1. At its end, located in the head of the sewing machine, this shaft drives, using a connecting rod and crank device, the needle bar moving back and forth in the vertical direction.
This mechanism, which is of conventional construction, is not shown in the drawing.
To control the transverse movements given to the needle bar, this machine comprises a set of cams 5 (see fig. 2), this set 5 comprising cams 6 integral with a drive shaft 7. These cams 6 are mounted. permanently in the sewing machine. They carry a pin 8 projecting above the cams 6. The upper end of the drive shaft 7 projecting above the cams 6 has two grooves 9, 10 spaced apart from one another.
A bush 4 carrying in the vicinity of its lower end a cam 11, and at its upper end a button 12, is engaged on this upper end of the shaft 7. It has a lateral notch 13 which, in its lower position, is located facing the lower groove 9 of the upper end of the shaft 7. A spring 14 of which one of the branches is engaged in the notch 13 of the sleeve 4 is mounted on the latter and engages in this low position of the sleeve 4 in the groove 9 of the shaft 7, so as to keep the profile of the cam 11 in contact with a feeler 15 (see fig. 1), acting on the control of the movements of the sewing machine conveyor .
If you wish to interrupt the control of the movements of the machine conveyor by the cam 11, it suffices to pull the sleeve 4 upwards by grasping its button 12 until the spring 14 engages in the upper groove. 10 from the upper end of the shaft 7.
It is thus possible, when stitching an ornamental stitch, to control only the transverse movements of the needle bar by means of one of the cams 6 of the stack of cams 5 or to act simultaneously on the control of the movements of the needle bar. fabric transporter by means of cam 11.
The mechanism for controlling the transverse movements of the needle bar by one of the cams 6 and the cam selection mechanism 6 will not be described, since they are the subject of Swiss patent N 385607.
It suffices to recall that, in order to perform this selection of cams 6, a control member 1o of the amplitude of the transverse movements of the needle bar is brought to zero, which allows the feeler to be removed, intended to cooperate with the 'one of the cams 6, of the stack 5 of these cams 6. A selection wheel 17 is then operated until a figure 18 corresponding to the chosen ornamental point appears in a notch 19. The feeler of the mechanism for controlling the transverse movements of the needle bar is thus brought opposite the profile of the cam 6 controlling the stitching of this ornamental stitch. After starting the machine, we bring
the member 16 in one of positions 1 to 4 depending on the stitch width that is to be used for the stitching of the chosen ornamental stitch.
CLAIM
Zigzag sewing machine, for stitching ornamental stitches, comprising a set (5) of cams (6) juxtaposed on a drive shaft (7) intended to cooperate with a first feeler, movable opposite this set ( 5) of cams (6), serving to transmit to the needle bar of the machine transverse movements corresponding to the profile of one or other of said cams (6), another cam (11) juxtaposed with said set (5) ) cams (6) and a second feeler (15) allowing said other cam (11) to act on the control of the movements of the conveyor,
characterized in that said other cam (11) is mounted on said drive shaft axially movable between an active position in which its profile is in contact with said second feeler (15) and an inactive position in which the profile of this other cam (11) is not in contact with the second feeler (15).
SUB-CLAIMS
1. Sewing machine according to claim, characterized in that said other cam (11) is integral with a sleeve (4) movable axially on one end of the shaft (7), the sleeve (4) and the shaft (7) having a mutual axial locking device at two points of the shaft (7), respectively determining the active and inactive positions of the cam (11).
2. Machine according to claim, characterized in that said axial locking device comprises two grooves (9, 10) spaced from one another on the shaft (7) and a spring (14) mounted on the sleeve. (4), one of whose branches is engaged in a side notch (13) of the latter and engages in said grooves (9, 10) of the shaft (7) to determine said active and inactive positions of the cam (11).
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.