La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie à Ca-
lendrier, à indicateurs des quantièmes et des jours de la semaine, comportant une roue faisant un tour en vingt-quatre heures en
traînant une came actionnant une bascule soumise à l'action d'un
ressort de rappel et susceptible d'effectuer à la fois un mouvement
de translation et un mouvement oscillant.
Dans certaines exécutions, la bascule qui fait avancer d'un pas
l'indicateur des quantièmes pendant ses brusques mouvements de retour à sa position de repos est reliée à une seconde bascule qui
actionne, de son côté, et de manière instantanée, I'indicateur des jours de la semaine, également lors des courses de retour de la première bascule.
Le but de la présente invention est d'améliorer les mécanismes de ce genre en fournissant une construction dans laquelle les deux mouvements, celui de l'indicateur des quantièmes et celui des jours de la semaine, ne s'effectuent pas simultanément, mais successivement. Il en résulte que le ressort qui agit sur la bascule de commande peut être d'une force pratiquement moitié moindre que celle du ressort des constructions connues dans lesquelles les deux indicateurs sont actionnés simultanément. Ainsi, la fonction de calendrier charge beaucoup moins le moteur de la montre, qu'il soit mécanique ou électrique, que dans le cas des constructions usuelles. De plus, le double saut instantané des indicateurs des quantièmes et des jours de la semaine s'effectue si rapidement que le fait qu'il n'est pas simultané échappe à l'oeil de l'observateur.
La pièce d'horlogerie suivant l'invention est caractérisée par le fait que ladite bascule présente une saillie formant came également, de manière que l'interaction de ces deux cames produise un mouvement de translation de la bascule, au cours duquel s'arme ledit ressort de rappel, ce déplacement étant suivi d'un mouvement rotatif de la bascule, au cours duquel un nez de celle-ci s'engage dans la denture de l'un des indicateurs, puis autorise un mouvement brusque de translation de la bascule, sous l'effet dudit ressort, au cours duquel ledit indicateur est entraîné en un saut instantané, la bascule se déplaçant ensuite, toujours sous l'action du ressort, en un mouvement rotatif brusque au cours duquel elle agit sur la came pour la déplacer en un saut autorisé par un jeu angulaire ménagé entre la came et la roue de vingt-quatre heures qui l'entraîne,
saut au cours duquel un doigt de commande, solidaire de la came, actionne le second indicateur et en produit le déplacement instantané.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'une partie d'une montre-bracelet à indication du quantième et du jour de la semaine.
Les fig. 2 et 3 sont des vues en plan d'une partie de cette montre, dans deux positions différentes de fonctionnement.
La fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 1, et
la fig. 5 est une coupe analogue à celle de la fig. 4 dans laquelle certains organes de la montre ont été supprimés de façon à la simplifier.
La montre représentée comprend une couronne 1 indicatrice du quantième présentant une denture intérieure la, ainsi qu'un disque 2, indicateur du jour de la semaine, solidaire d'une roue 3 située au centre du mouvement, présentant une denture 3a.
Le mécanisme d'entraînement des indicateurs des quantièmes 1 et des jours de la semaine 2 comporte une roue 4 faisant un tour en vingt-quatre heures entraînée par un pignon 5 solidaire d'une roue 6 elle-même en prise avec la roue à canon des heures, désignée par 7. Le canon 7a de cette roue 7 porte l'aiguille des heures, désignée par 8, et est monté rotativement sur la chaussée 9 portant l'aiguille 10 des minutes. Une aiguille 1 1 des secondes est portée par un arbre 12 traversant la chaussée 9.
La roue de vingt-quatre heures 4 est montée folle sur une virole 13 chassée sur un moyeu 14 monté rotativement sur un tourillon 15 porté par la platine 16 du mouvement. Ce moyeu 14 présente un doigt 14a de commande de l'indicateur 3 des jours de la semaine. L'entraînement du moyeu 14 s'effectue par l'intermédiaire d'une came 17, chassée sur ce moyeu, présentant une saillie axiale 1 7a engagée dans une ouverture allongée 18 que présente la roue 4 (fig. 4). La came 17 présente un nez 1 7b agissant sur un nez 19a d'une bascule 19. Cette bascule est soumise à l'action d'un ressort de rappel 20 et est maintenue en contact avec un tourillon fixe 21 autour duquel elle peut tourner et le long duquel elle peut aussi coulisser.
La bascule 19 présente en outre un nez 19b destiné à coopérer avec la denture la de l'indicateur des quantièmes 1.
Le mécanisme décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante:
Lorsque les organes occupent la position représentée à la fig. 1, la came 17 tournant dans le sens de la flèche 22, le nez 1 7b de la came 17 agit sur le nez 1 9a de la bascule 19 pour la déplacer dans le sens de la flèche 23, c'est-à-dire tangentiellement par rapport à l'indicateur 1 des quantièmes, en un mouvement de translation au cours duquel s'arme le ressort 20. Il est à remarquer que, dans toutes les positions du mécanisme, le ressort 20 tend à faire tourner la bascule 19 dans le sens des aiguilles d'une montre autour du tourillon 21, de sorte que le nez 19a a toujours tendance à s'appliquer contre la came 17.
Lorsque le mécanisme atteint la position représentée à la fig. 2, un épaulement 1 7c de la came 17 agit sur une saillie 1 9c de la bascule pour faire tourner celle-ci autour du tourillon 21, pendant que les nez 17b et 19a sont toujours en contact, en direction de l'indicateur 1 des quantièmes, suivant la flèche 24, en un mouvement au cours duquel le nez 19b de la bascule s'engage dans la denture la des quantièmes.
Le nez 1 9a de la bascule 19 décroche alors du nez 17b de la came, ce qui permet un brusque retour de la bascule, sous l'effet du ressort de rappel 20, suivant la flèche 25 (fig. 2), en un mouvement de translation au cours duquel l'indicateur des quantièmes I est entraîné par le nez 19b. Le dos du nez 1 7b empêche le décrochement du nez 19b hors de la denture la, la bascule 19 étant toujours sous l'effet du ressort 20 qui tend à la faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Un sautoir 26 termine le mouvement de l'indicateur des quantièmes 1.
Il est à remarquer que le nez 19b de la bascule 19 reste engagé dans la denture la suffisamment longtemps, produisant un verrouillage dynamique de l'indicateur la, empêchant tout mouvement intempestif de celui-ci vers l'avant, mouvement qui pourrait se produire en raison de son inertie et provoquer l'avance de deux dates à la fois.
Toutefois, à la fin du mouvement de translation de retour de la bascule 19, cette dernière effectue un nouveau mouvement de rotation autour du tourillon 21, dans la direction de la flèche 27 (fig. 3) sous l'effet du ressort 20, mouvement au cours duquel le nez 19a agit sur le nez 1 7b de la came 17 pour faire avancer cette dernière d'un saut brusque rendu possible par le fait que, comme cela a été mentionné, l'ouverture 18 de la roue 14 que traverse le doigt 1 7a de la came 17 est allongée.
Au cours de ce brusque mouvement de la came 17 et du moyeu 14 qui en est solidaire, le doigt 14a, comme le montre la fig. 3, est en prise avec la denture 3a de l'indicateur 3 des jours et l'entraîne en un saut instantané achevé par un sautoir 28 coopérant avec cet indicateur.
Incidemment, et bien que ce qui suit sorte du cadre de l'invention proprement dite, il convient de relever que la présente construction a l'avantage de permettre une transformation aisée et rapide d'un mouvement à indicateurs des quantièmes et des jours de la semaine en un mouvement à indicateur des quantièmes seulement.
Une telle transformation est illustrée à la fig. 5 où l'indicateur des jours de la semaine 3 a été supprimé, ce qui, comme on le voit, ne nécessite qu'un raccourcissement des manchons des canons 7a et 9 et le remplacement du moyeu 14, avec son doigt de commande 14a, par un moyeu simple, sans doigt de commande, désigné à la fig. 5 par 28. Dans cette figure, les autres organes sont identiques à ceux de la fig. 4 et ont été désignés par les mêmes signes de référence. On voit simplement que l'indicateur des quan tièmes, désigné par 29, est moins haut que l'indicateur 1 du fait qu'il n'a pas à compenser la hauteur de l'indicateur des jours de la semaine. Il est même entièrement noyé dans le mouvement de base.
The present invention relates to a timepiece in Ca
calendar, with date and day of the week indicators, comprising a wheel making one revolution in twenty-four hours in
dragging a cam actuating a rocker subjected to the action of a
return spring and capable of effecting both movement
translation and an oscillating movement.
In some executions, the rocker which advances by one step
the date indicator during its sudden movements back to its rest position is connected to a second rocker which
for its part, and instantaneously, activates the indicator of the days of the week, also during the return trips of the first scale.
The aim of the present invention is to improve mechanisms of this type by providing a construction in which the two movements, that of the date indicator and that of the days of the week, do not take place simultaneously, but successively. As a result, the spring which acts on the control lever can be of a force practically half less than that of the spring of known constructions in which the two indicators are actuated simultaneously. Thus, the calendar function loads the watch motor, whether mechanical or electrical, much less than in the case of conventional constructions. In addition, the instantaneous double jump of the date and day of the week indicators occurs so quickly that the fact that it is not simultaneous escapes the eye of the observer.
The timepiece according to the invention is characterized in that said lever has a projection forming a cam as well, so that the interaction of these two cams produces a translational movement of the lever, during which said lever is armed. return spring, this movement being followed by a rotary movement of the lever, during which a nose of the latter engages in the teeth of one of the indicators, then allows a sudden translational movement of the lever, under the effect of said spring, during which said indicator is driven in an instantaneous jump, the rocker then moving, still under the action of the spring, in a sudden rotary movement during which it acts on the cam to move it in a jump authorized by an angular play made between the cam and the twenty-four hour wheel which drives it,
jump during which a control finger, integral with the cam, actuates the second indicator and produces its instantaneous displacement.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a plan view of part of a wristwatch with indication of the date and day of the week.
Figs. 2 and 3 are plan views of part of this watch, in two different operating positions.
Fig. 4 is a section taken along line IV-IV of FIG. 1, and
fig. 5 is a section similar to that of FIG. 4 in which certain parts of the watch have been omitted in order to simplify it.
The watch shown comprises a crown 1 indicating the date having an internal toothing 1a, as well as a disc 2, indicating the day of the week, integral with a wheel 3 located at the center of the movement, having a toothing 3a.
The drive mechanism for the date 1 and day of week 2 indicators comprises a wheel 4 making one revolution in twenty-four hours driven by a pinion 5 integral with a wheel 6 itself engaged with the barrel wheel hours, designated by 7. The barrel 7a of this wheel 7 carries the hour hand, designated by 8, and is rotatably mounted on the carriageway 9 carrying the 10 minute hand. A second hand 11 is carried by a shaft 12 crossing the roadway 9.
The twenty-four hour wheel 4 is mounted idly on a ferrule 13 driven on a hub 14 rotatably mounted on a journal 15 carried by the plate 16 of the movement. This hub 14 has a finger 14a for controlling the indicator 3 of the days of the week. The hub 14 is driven by means of a cam 17, driven on this hub, having an axial projection 17a engaged in an elongated opening 18 which the wheel 4 has (FIG. 4). The cam 17 has a nose 17b acting on a nose 19a of a lever 19. This lever is subjected to the action of a return spring 20 and is kept in contact with a fixed journal 21 around which it can rotate and along which it can also slide.
The lever 19 also has a nose 19b intended to cooperate with the teeth 1a of the date indicator 1.
The mechanism described above works as follows:
When the members occupy the position shown in FIG. 1, the cam 17 rotating in the direction of the arrow 22, the nose 1 7b of the cam 17 acts on the nose 1 9a of the lever 19 to move it in the direction of the arrow 23, that is to say tangentially with respect to the date indicator 1, in a translational movement during which the spring 20 is armed. It should be noted that, in all the positions of the mechanism, the spring 20 tends to make the lever 19 turn in clockwise around the journal 21, so that the nose 19a always tends to rest against the cam 17.
When the mechanism reaches the position shown in fig. 2, a shoulder 17c of the cam 17 acts on a protrusion 1 9c of the lever to rotate the latter around the journal 21, while the noses 17b and 19a are still in contact, in the direction of the indicator 1 of the lever. dates, following arrow 24, in a movement during which the nose 19b of the lever engages in the teeth of the dates.
The nose 1 9a of the lever 19 then detaches from the nose 17b of the cam, which allows a sudden return of the lever, under the effect of the return spring 20, according to the arrow 25 (FIG. 2), in one movement translation during which the date indicator I is driven by the nose 19b. The back of the nose 17b prevents the detachment of the nose 19b from the teeth 1a, the lever 19 still being under the effect of the spring 20 which tends to make it turn in the direction of clockwise. A jumper 26 completes the movement of the date indicator 1.
It should be noted that the nose 19b of the lever 19 remains engaged in the toothing la long enough, producing a dynamic locking of the indicator la, preventing any untimely movement of the latter forward, a movement which could occur in because of its inertia and cause the advance of two dates at the same time.
However, at the end of the return translational movement of the lever 19, the latter performs a new rotational movement around the journal 21, in the direction of the arrow 27 (FIG. 3) under the effect of the spring 20, movement during which the nose 19a acts on the nose 17b of the cam 17 to advance the latter with a sudden jump made possible by the fact that, as has been mentioned, the opening 18 of the wheel 14 through which the finger 17a of the cam 17 is elongated.
During this sudden movement of the cam 17 and of the hub 14 which is integral with it, the finger 14a, as shown in FIG. 3 is engaged with the teeth 3a of the day indicator 3 and drives it in an instantaneous jump completed by a jumper 28 cooperating with this indicator.
Incidentally, and although the following goes beyond the scope of the invention itself, it should be noted that the present construction has the advantage of allowing an easy and rapid transformation of a movement with date and day indicators of the day. week in one movement with date indicator only.
Such a transformation is illustrated in FIG. 5 where the indicator of the days of week 3 has been removed, which, as can be seen, only requires shortening of the sleeves of the barrels 7a and 9 and the replacement of the hub 14, with its control finger 14a, by a single hub, without control finger, designated in fig. 5 by 28. In this figure, the other members are identical to those of FIG. 4 and have been designated by the same reference signs. We can simply see that the quan tths indicator, designated by 29, is lower than indicator 1 because it does not have to compensate for the height of the day of the week indicator. It is even completely embedded in the basic movement.