CH551312A - Vehicule auto-propulse pour manoeuvrer un avion au sol. - Google Patents

Vehicule auto-propulse pour manoeuvrer un avion au sol.

Info

Publication number
CH551312A
CH551312A CH124872A CH124872A CH551312A CH 551312 A CH551312 A CH 551312A CH 124872 A CH124872 A CH 124872A CH 124872 A CH124872 A CH 124872A CH 551312 A CH551312 A CH 551312A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
jaws
aircraft
clamping device
wheel
nose wheel
Prior art date
Application number
CH124872A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ml Aviation Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ml Aviation Co Ltd filed Critical Ml Aviation Co Ltd
Priority to CH124872A priority Critical patent/CH551312A/fr
Publication of CH551312A publication Critical patent/CH551312A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F1/00Ground or aircraft-carrier-deck installations
    • B64F1/22Ground or aircraft-carrier-deck installations for handling aircraft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F1/00Ground or aircraft-carrier-deck installations
    • B64F1/22Ground or aircraft-carrier-deck installations for handling aircraft
    • B64F1/223Ground or aircraft-carrier-deck installations for handling aircraft for towing aircraft
    • B64F1/225Vehicles specially adapted therefor, e.g. aircraft tow tractors
    • B64F1/226Vehicles specially adapted therefor, e.g. aircraft tow tractors hand manipulated, e.g. hand carts or motorised walk-type tractors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un véhicule autopropulsé pour manoeuvrer un avion au sol, communément appelé        remorqueur   d'avions. Un remorqueur connu, par exemple celui décrit dans les brevets britanniques   No    845105 et 909697, est construit sous forme d'un véhicule à autopropulsion qui comprend un rouleau d'entraînement pour s'engager avec une des roues d'un avion. La rotation de ce rouleau fait tourner la roue de l'avion et permet de   manu-    vrer graduellement ce dernier. Dans ce but, il est nécessaire d'engager une des roues principales portant la charge de l'avion, ce qui signifie que ce dernier a tendance à tourner dans un sens. Par conséquent, en plus de l'homme qui actionne le remorqueur, un ou plusieurs hommes sont nécessaires pour maintenir l'avion en ligne droite et le conduire.



   Le but de l'invention est de fournir un remorqueur d'avion capable d'opérer sur la roue du nez de l'avion (qui ne supporte qu'une proportion relativement faible du poids total) et d'exercer ainsi un effort de traînée rectiligne.



   Le véhicule autopropulsé selon l'invention, qui comprend un dispositif de serrage pour serrer la roue de nez de l'avion et un mécanisme de levée pour soulever le dispositif de serrage et la roue au-dessus du sol, est caractérisé par deux roues principales motrices disposées à la même extrémité du véhicule que le dispositif de serrage, et entraînées par un moteur électrique. Ce véhicule peut appliquer à l'avion une force de remorquage directe et comme la roue de nez est située sur la ligne centrale de l'avion, la manoeuvre peut être commandée par un homme seulement puisque toute la direction à donner à l'avion peut être donnée au véhicule luimême.



   Le dispositif de serrage est monté de préférence sur un bras de levier tournant autour d'un axe horizontal et un mécanisme est utilisé pour appliquer une traction horizontale notable, faisant tourner le levier autour de l'axe horizontal pour soulever le dispositif de serrage et la roue serrée par ce dernier à distance du sol.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en plan de cette forme d'exécution.



   La fig. 2 en est une vue latérale, certaines parties étant omises.



   La fig. 3 en est une vue latérale à plus petite échelle montrant son fonctionnement, et
 la fig. 4 en est une vue de bout correspondant à la fig. 2.



   Le véhicule autopropulsé représenté est équipé d'un dispositif de serrage 1 qui peut être soulevé par un mécanisme de levée 2. Le dispositif 1 comprend deux bras de levier 3 et 4 qui sont connectés centralement au mécanisme de levée par des bras coudés 5 et 6. Des mâchoires 7 et 8 sont montées chacune à une extrémité des bras 3 et 4, respectivement, sur des tourillons indépendants 9 et 10. Les mâchoires sont conformées pour embrasser la roue de nez d'un avion et son pneumatique. Les deux autres extrémités des bras 3 et 4 sont jointes par un vérin hydraulique 13 à double action connecté par des pivots 11 et 12 aux bras 3 et 4 respectivement. Le fonctionnement de ce vérin produit les mouvements d'ouverture et de fermeture nécessaires des mâchoires.



   Le mécanisme de levée 2 comprend deux vérins hydrauliques 14 et 15 à double action. Une extrémité de chaque vérin est connectée à pivot au corps de l'appareil par des chevilles
 16 et 17, respectivement. L'autre extrémité de chaque vérin est fixée à pivot dans des étriers 18 et 19 au moyen de chevilles 20 et 21.



   Le dispositif de serrage et le mécanisme de levée pivotent tous deux sur des douilles de support 22 et 23 au moyen des bras coudés 5 et 6 et des étriers 18 et 19, respectivement, pour tourner autour d'un axe défini par ces douilles. En fonctionnement, une traction pratiquement horizontale exercée par les vérins 14 et 15 impartit un soulèvement vertical aux mâchoires au moyen des bras 5 et 6.



   Deux roues d'entraînement principales 24 et 25 à bandages pleins sont entraînées directement par un moteur électrique et un différentiel 35. Le moteur est alimenté par des batteries portées par le corps de l'appareil et qui constituent un poids de ballast suffisant pour surmonter le mouvement de rotation exercé par la poussée vers le bas de la roue de nez pendant le fonctionnement. Ces batteries alimentent aussi un second moteur électrique entraînant une pompe commandant le système hydraulique pour les vérins.



   A l'extrémité du véhicule opposée aux roues d'entraînement, une seule petite roue 26 est utilisée pour augmenter la maniabilité. Une poignée 27 est connectée à la roue 26 pour diriger l'appareil et comprend un levier 28 pour commander la vitesse de ce dernier. Les autres commandes pour ouvrir et fermer, soulever et abaisser le dispositif de serrage ne doivent être actionnées que lorsque le véhicule est au repos et sont montées sur le corps de l'appareil en 29.



   En fonctionnement, le véhicule est conduit vers la roue de nez 30 d'un avion. Avant que les mâchoires atteignent la roue, le vérin 13 est contracté de façon que les bras de levier 3 et 4 ouvrent les mâchoires, comme représenté en traits mixtes à la fig. 1, suffisamment pour qu'elles passent de part et d'autre de la roue de nez afin que celle-ci soit disposée comme représenté en trait mixte à la fig. 2. Le vérin 13 est alors étendu pour pousser les bras 3 et 4 à distance   l'un    de l'autre, de sorte que les mâchoires sont dans la position représentée en traits pleins à la fig. 1 et viennent en contact avec la roue de nez 30 et serrent cette dernière. Comme indiqué précédemment, les mâchoires sont conformées pour embrasser la roue de nez de l'avion.

  Les pivots 9 et 10 permettent un certain réglage selon les contours de la roue de nez quand elle est amenée en contact avec les mâchoires, un mouvement excessif étant empêché par des ressorts 33 et 34 qui retiennent des boulons 31 et 32 en contact avec les mâchoires.



   Quand la roue de nez 30 a été serrée par les mâchoires 7 et 8, le mécanisme de levée est mis en action. Les deux vérins 14 et 15 sont contractés et produisent le soulèvement nécessaire pour que le dispositif de serrage soit complètement soulevé, tournant autour de l'axe défini par les douilles 22 et 23. La roue de nez est ainsi soulevée dans la position représentée en trait mixte à la fig. 3. L'opérateur peut alors remorquer l'avion, conduisant le véhicule décrit par la poignée 27 et réglant sa vitesse par le levier 28.

 

   REVENDICATION



   Véhicule autopropulsé pour manoeuvrer un avion au sol comprenant un dispositif de serrage pour serrer la roue de nez de l'avion et un mécanisme de levée pour soulever le dispositif de serrage et la roue au-dessus du sol, caractérisé par deux roues principales motrices disposées à la même extrémité du véhicule que le dispositif de serrage, et entraînées par un moteur électrique.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Véhicule selon la revendication, caractérisé en ce que les roues motrices sont entraînées directement par le moteur électrique par l'intermédiaire d'un différentiel.



   2. Véhicule selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif de serrage est monté sur au moins un bras de levier tournant autour d'un axe horizontal et comprend un mécanisme pour appliquer une traction sensiblement horizon 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un véhicule autopropulsé pour manoeuvrer un avion au sol, communément appelé remorqueur d'avions. Un remorqueur connu, par exemple celui décrit dans les brevets britanniques No 845105 et 909697, est construit sous forme d'un véhicule à autopropulsion qui comprend un rouleau d'entraînement pour s'engager avec une des roues d'un avion. La rotation de ce rouleau fait tourner la roue de l'avion et permet de manu- vrer graduellement ce dernier. Dans ce but, il est nécessaire d'engager une des roues principales portant la charge de l'avion, ce qui signifie que ce dernier a tendance à tourner dans un sens. Par conséquent, en plus de l'homme qui actionne le remorqueur, un ou plusieurs hommes sont nécessaires pour maintenir l'avion en ligne droite et le conduire.
    Le but de l'invention est de fournir un remorqueur d'avion capable d'opérer sur la roue du nez de l'avion (qui ne supporte qu'une proportion relativement faible du poids total) et d'exercer ainsi un effort de traînée rectiligne.
    Le véhicule autopropulsé selon l'invention, qui comprend un dispositif de serrage pour serrer la roue de nez de l'avion et un mécanisme de levée pour soulever le dispositif de serrage et la roue au-dessus du sol, est caractérisé par deux roues principales motrices disposées à la même extrémité du véhicule que le dispositif de serrage, et entraînées par un moteur électrique. Ce véhicule peut appliquer à l'avion une force de remorquage directe et comme la roue de nez est située sur la ligne centrale de l'avion, la manoeuvre peut être commandée par un homme seulement puisque toute la direction à donner à l'avion peut être donnée au véhicule luimême.
    Le dispositif de serrage est monté de préférence sur un bras de levier tournant autour d'un axe horizontal et un mécanisme est utilisé pour appliquer une traction horizontale notable, faisant tourner le levier autour de l'axe horizontal pour soulever le dispositif de serrage et la roue serrée par ce dernier à distance du sol.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.
    La fig. 1 est une vue en plan de cette forme d'exécution.
    La fig. 2 en est une vue latérale, certaines parties étant omises.
    La fig. 3 en est une vue latérale à plus petite échelle montrant son fonctionnement, et la fig. 4 en est une vue de bout correspondant à la fig. 2.
    Le véhicule autopropulsé représenté est équipé d'un dispositif de serrage 1 qui peut être soulevé par un mécanisme de levée 2. Le dispositif 1 comprend deux bras de levier 3 et 4 qui sont connectés centralement au mécanisme de levée par des bras coudés 5 et 6. Des mâchoires 7 et 8 sont montées chacune à une extrémité des bras 3 et 4, respectivement, sur des tourillons indépendants 9 et 10. Les mâchoires sont conformées pour embrasser la roue de nez d'un avion et son pneumatique. Les deux autres extrémités des bras 3 et 4 sont jointes par un vérin hydraulique 13 à double action connecté par des pivots 11 et 12 aux bras 3 et 4 respectivement. Le fonctionnement de ce vérin produit les mouvements d'ouverture et de fermeture nécessaires des mâchoires.
    Le mécanisme de levée 2 comprend deux vérins hydrauliques 14 et 15 à double action. Une extrémité de chaque vérin est connectée à pivot au corps de l'appareil par des chevilles 16 et 17, respectivement. L'autre extrémité de chaque vérin est fixée à pivot dans des étriers 18 et 19 au moyen de chevilles 20 et 21.
    Le dispositif de serrage et le mécanisme de levée pivotent tous deux sur des douilles de support 22 et 23 au moyen des bras coudés 5 et 6 et des étriers 18 et 19, respectivement, pour tourner autour d'un axe défini par ces douilles. En fonctionnement, une traction pratiquement horizontale exercée par les vérins 14 et 15 impartit un soulèvement vertical aux mâchoires au moyen des bras 5 et 6.
    Deux roues d'entraînement principales 24 et 25 à bandages pleins sont entraînées directement par un moteur électrique et un différentiel 35. Le moteur est alimenté par des batteries portées par le corps de l'appareil et qui constituent un poids de ballast suffisant pour surmonter le mouvement de rotation exercé par la poussée vers le bas de la roue de nez pendant le fonctionnement. Ces batteries alimentent aussi un second moteur électrique entraînant une pompe commandant le système hydraulique pour les vérins.
    A l'extrémité du véhicule opposée aux roues d'entraînement, une seule petite roue 26 est utilisée pour augmenter la maniabilité. Une poignée 27 est connectée à la roue 26 pour diriger l'appareil et comprend un levier 28 pour commander la vitesse de ce dernier. Les autres commandes pour ouvrir et fermer, soulever et abaisser le dispositif de serrage ne doivent être actionnées que lorsque le véhicule est au repos et sont montées sur le corps de l'appareil en 29.
    En fonctionnement, le véhicule est conduit vers la roue de nez 30 d'un avion. Avant que les mâchoires atteignent la roue, le vérin 13 est contracté de façon que les bras de levier 3 et 4 ouvrent les mâchoires, comme représenté en traits mixtes à la fig. 1, suffisamment pour qu'elles passent de part et d'autre de la roue de nez afin que celle-ci soit disposée comme représenté en trait mixte à la fig. 2. Le vérin 13 est alors étendu pour pousser les bras 3 et 4 à distance l'un de l'autre, de sorte que les mâchoires sont dans la position représentée en traits pleins à la fig. 1 et viennent en contact avec la roue de nez 30 et serrent cette dernière. Comme indiqué précédemment, les mâchoires sont conformées pour embrasser la roue de nez de l'avion.
    Les pivots 9 et 10 permettent un certain réglage selon les contours de la roue de nez quand elle est amenée en contact avec les mâchoires, un mouvement excessif étant empêché par des ressorts 33 et 34 qui retiennent des boulons 31 et 32 en contact avec les mâchoires.
    Quand la roue de nez 30 a été serrée par les mâchoires 7 et 8, le mécanisme de levée est mis en action. Les deux vérins 14 et 15 sont contractés et produisent le soulèvement nécessaire pour que le dispositif de serrage soit complètement soulevé, tournant autour de l'axe défini par les douilles 22 et 23. La roue de nez est ainsi soulevée dans la position représentée en trait mixte à la fig. 3. L'opérateur peut alors remorquer l'avion, conduisant le véhicule décrit par la poignée 27 et réglant sa vitesse par le levier 28.
    REVENDICATION
    Véhicule autopropulsé pour manoeuvrer un avion au sol comprenant un dispositif de serrage pour serrer la roue de nez de l'avion et un mécanisme de levée pour soulever le dispositif de serrage et la roue au-dessus du sol, caractérisé par deux roues principales motrices disposées à la même extrémité du véhicule que le dispositif de serrage, et entraînées par un moteur électrique.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Véhicule selon la revendication, caractérisé en ce que les roues motrices sont entraînées directement par le moteur électrique par l'intermédiaire d'un différentiel.
    2. Véhicule selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif de serrage est monté sur au moins un bras de levier tournant autour d'un axe horizontal et comprend un mécanisme pour appliquer une traction sensiblement horizon
    tale, faisant tourner le bras de levier autour de l'axe horizontal pour soulever le dispositif de serrage et la roue au-dessus du sol.
    3. Véhicule selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le mécanisme de traction comprend un vérin hydraulique connecté à un bras vertical qui est connecté à son tour au bras de levier du dispositif de serrage, la traction horizontale étant ainsi transformée en un soulèvement vertical.
    4. Véhicule selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif de serrage comprend deux mâchoires conformées pour embrasser la roue de nez et son pneumatique, chaque mâchoire pivotant pour permettre un certain réglage afin de s'ajuster au contour de la roue de nez quand celle-ci est amenée en contact avec elle, chaque mâchoire étant montée sur un bras de levier séparé monté à pivot pour basculer dans un plan horizontal, et un mécanisme pour ouvrir et fermer les mâchoires.
    5. Véhicule selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que chaque bras de levier comporte un prolongement sur le côté opposé à son pivot, les prolongements étant forcés à distance l'un de l'autre par un vérin à double action de manière que les mâchoires soient amenées l'une vers l'autre pour serrer la roue de nez.
    6. Véhicule selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif de serrage et le mécanisme de levée sont actionnés tous deux hydrauliquement.
CH124872A 1972-01-28 1972-01-28 Vehicule auto-propulse pour manoeuvrer un avion au sol. CH551312A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH124872A CH551312A (fr) 1972-01-28 1972-01-28 Vehicule auto-propulse pour manoeuvrer un avion au sol.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH124872A CH551312A (fr) 1972-01-28 1972-01-28 Vehicule auto-propulse pour manoeuvrer un avion au sol.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH551312A true CH551312A (fr) 1974-07-15

Family

ID=4205944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH124872A CH551312A (fr) 1972-01-28 1972-01-28 Vehicule auto-propulse pour manoeuvrer un avion au sol.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH551312A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0126386A1 (fr) * 1983-05-18 1984-11-28 Krauss-Maffei Aktiengesellschaft Véhicule tracteur pour avion
DE8911372U1 (fr) * 1989-09-25 1989-12-07 Manfred Fladung Gmbh, 8752 Moembris, De
FR2967400A1 (fr) * 2010-11-16 2012-05-18 Jacques Blatt Tracteur electrique radio commande pour avion de tourisme

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0126386A1 (fr) * 1983-05-18 1984-11-28 Krauss-Maffei Aktiengesellschaft Véhicule tracteur pour avion
DE8911372U1 (fr) * 1989-09-25 1989-12-07 Manfred Fladung Gmbh, 8752 Moembris, De
FR2967400A1 (fr) * 2010-11-16 2012-05-18 Jacques Blatt Tracteur electrique radio commande pour avion de tourisme

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3586187A (en) Aircraft towing apparatus
EP0178239B1 (fr) Procédé de transformation d'une machine de récolte pour l'amener d'une position de travail dans une position de transport, et machine de récolte utilisant ce procédé
US3049253A (en) Airplane tow tractor
EP0026147B1 (fr) Dispositif d'emperchage automatique d'un véhicule électrique du genre trolleybus
CA2487271C (fr) Dispositif compacteur de dechets contenus dans des conteneurs
CH551312A (fr) Vehicule auto-propulse pour manoeuvrer un avion au sol.
US3598259A (en) Aircraft towing apparatus
FR2578524A1 (fr) Appareil elevateur, notamment pour des vehicules automobiles
FR2799172A1 (fr) Chariot transporteur pour soulever partiellement un vehicule
FR2511998A1 (fr) Nacelle elevatrice a verin unique d'elevation
EP0423040B1 (fr) Procédé et dispositif de relevage et de dégagement d'une plate-forme normalement horizontale
FR2750411A1 (fr) Grue de chantier a pivot inferieur comprenant un chariot
FR2989346A1 (fr) Vehicule de transport ou porte-outil articule avec conduite au sol
US2484534A (en) Wheel cradle
FR2461677A1 (fr) Grue a superstructure pivotante
FR2595305A1 (fr) Dispositif pour soulever au moins une roue arriere de tracteur
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
EP0237422B1 (fr) Système de commande hydraulique perfectionné pour charrue semi-portée réversible à roue porteuse orientable
FR2512411A1 (fr) Remorque
CH373271A (fr) Dispositif pour déplacer transversalement un véhicule automobile
CH533570A (fr) Dispositif pour manoeuvrer des engins de transport, notamment des semi-remorques
FR2639790A1 (fr) Outil pour le travail du sol
FR2623485A1 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges telles que par exemple des echelles sur le toit d'un vehicule
CH157497A (fr) Capotage pour cabriolet automobile.
FR2673927A1 (fr) Dispositif de levage rapide d'engins automobile de faibles poids tels que des tondeuses de jardin.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased