CH545256A - Compositions pour mortiers - Google Patents

Compositions pour mortiers

Info

Publication number
CH545256A
CH545256A CH100172A CH100172A CH545256A CH 545256 A CH545256 A CH 545256A CH 100172 A CH100172 A CH 100172A CH 100172 A CH100172 A CH 100172A CH 545256 A CH545256 A CH 545256A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
water
sep
composition
catalyst
polymer
Prior art date
Application number
CH100172A
Other languages
English (en)
Inventor
S Weiant David
Bernett Frank
Velivis William
Original Assignee
Sels Et Prod Chim S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sels Et Prod Chim S A filed Critical Sels Et Prod Chim S A
Priority to CH100172A priority Critical patent/CH545256A/fr
Publication of CH545256A publication Critical patent/CH545256A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B26/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing only organic binders, e.g. polymer or resin concrete
    • C04B26/02Macromolecular compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Sealing Material Composition (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


  
 



   La présente invention concerne une nouvelle composition améliorée pour mortiers, qui est   lrarticuliment    appropriée   pour    le jointoiement et le   rQnplisqago    de joints entre carreaux de céramique. L'invention concerne la   cooe-ition,    le procédé de   fabrication    de la   conaposîtion    et   rutiliaation    de la composition pour poser et jointoyer des carreaux. La composition   aqueuee    comprend un polymère filmogène, dispersible dans   l'eau    et réticulable à température   normale,    et une charge non soluble dans l'eau.



   Les mortiers habituellement utilisés pour la pose de carreaux sont constitués de ciment Portland, de chaux et de sable. On ajoute de   l'eau    à ce mélange pour obtenir une pâte bien ouvrable et pour provoquer un durcissement ou une réticulation grâce à quoi le ciment forme un gel. Ces mortiers ne sont pas entièrement autodurcissables par le fait qu'ils ont tendance à perdre beaucoup d'eau par évaporation dans l'atmosphère ambiante et aussi par absorption dans les carreaux ou la maconnerie que   l'on    recouvre. Lorsque la perte d'eau est trop grande, le   durciseoment    est incomplet et le mortier s'affaiblit et devient crayeux. En outre, ces mortiers usuels doivent être appliqués en couches lourdes, épaisses et généralement en plusieurs fois, avant de poser le carreau.



  Ceci   entraxe    l'emploi de grands quantités de ces matières et une   main-d'oeuvre    considérable pour le mélange, le placement et la manipulation à la truelle de telles sous-couches.



  De plus, pour obtenir un durcissement et une adhérence appropriées il faut maintenir des conditions de grande humidité, ce qui implique l'opération embarrassante de tremper tous les carreaux en céramique non vitreux avant leur pose et l'adoption de précautions considérables pour assurer le réglage de ces conditions d'humidité pendant la période de durcissement. Un autre désavantage de ces mortiers est l'impossibilité de les utiliser sur des supports tels que des panneaux de gypse ou du plâtre.



   Une innovation plus récente dans l'industrie du carrelage concerne l'emploi de mortiers et coulis durcissables à sec.



  Toutefois, ces compositions se souillent considérablement, se fissurent aisément et ne présentent qu'une faible résistance à sec. De plus, ces matières ne possèdent qu'une médiocre résistance aux produits chimiques et aux acides.



   La composition conforme à la présente invention n'a pas les propriétés indésirables des compositions pour mortiers mentionnées ci-dessus.



   En particulier, elle a des consistances non newtoniennes qui confèrent une bonne ouvrabilité à la truelle; elle constitue une composition appropriée pour remplir les joints entre des carreaux de céramique imperméables et absorbants; elle convient comme mortier applicable en couche mince; elle présente un retrait minimal et devient très résistante à   l'eau    et aux souillures après un certain temps.



   Par conséquent, la présente invention concerne une composition aqueuse pour mortiers ayant une viscosité (I) comprise entre 10 000 et 1 200 000 cps comprenant un polymère filmogène, dispersible dans l'eau, réticulable à température normale, et une charge insoluble dans l'eau. La composition aqueuse ci-dessus se présente de préférence à l'état d'une émulsion; toutefois, les suspensions, dispersions et solutions partielles restent également dans le cadre de la présente invention.



   En particulier, un aspect préféré de l'invention concerne l'addition d'un agent de réticulation (durcisseur) ou d'un   Ca-    talyseur, ou les deux ensemble, pour faciliter le durcissement. Lorsqu'on utilise un catalyseur acide, on ajoute en outre de préférence un activateur.



   On préfère utiliser chacun des composés dans les quantités suivantes, étant entendu toutefois que les composés A, B et F sont les constituants indispensables, tandis que l'inclusion de
C, D et E est facultative.



   (1) Viscosité Brookfield mesurée avec l'Helipath à
 2,5 tours/mn.



  A. Polymère réticulable, dispersible dans   l'eau    2 -16   O/o    en poids
B. Charge non soluble dans l'eau 50   -9o O/o    en poids
C. Catalyseur   acide    0,03-   20/o    en poids
D. Activateur quantités catalytiques
E. Agent de réticulation quantité suffisante pour permettre une réticu
 lation substantielle (au moins une quantité    stoechiométrique)   
F. Eau   8-15 O/o    en poids.



   Des charges insolubles dans   l'eau    préférées comprennent: le verre, le quartz, la silice, le calcaire, le trihydrate d'alumine et leurs mélanges.



   La nouvelle composition pour mortier conforme à la pré sente invention est efficace pour le jointoiement ou le rem plissage de joints entre des carreaux de céramique et   poul    faire adhérer ces carreaux à divers supports.



   Les coulis et mortiers résultant de l'utilisation de ces compositions sont particulièrement appropriés du fait de leur résistance à l'eau, aux agents chimiques (acides et solvants) et aux rayons ultraviolets, et, en outre, de leur résistance aux souillures et de leur excellente   rnouillablité.    De plus elles sont faciles à appliquer.



   Les nouvelles compositions aqueuses pour mortiers selon la présente invention comprennent principalement:
 a) un polymère filmogène, dispersible dans   l'eau    et réti
 culable à température normale;
 b) une charge insoluble dans l'eau;
 c) de l'eau; dans les quantités préférentielles suivantes:
 a)   2-16 Olo    en poids;
 b)   50-900/0    en poids;
 c)   8-15 O/o    en poids.



   Le premier composé essentiel de la nouvelle composition décrite ci-dessus est le polymère dispersible dans l'eau. C'est la pierre angulaire de la composition de l'invention; pour cette raison, sa fonction principale sera décrite en premier lieu.

 

   Il doit être réticulable ou durcissable à température normale lorsqu'il est combiné avec d'autres ingrédients qui constituent la composition aqueuse entière. Une caractéristique nouvelle est, par conséquent, son aptitude à subir au moins une réticulation préliminaire sous les conditions ordinaires d'application des matières de jointoiement, notamment en présence d'eau et à température normale. Cette réticulation initiale du polymère s'effectue sans application des techniques usuelles de séchage et de chauffage normalement utilisées lorsqu'on emploie des émulsions de polymères pour fabriquer des textiles non tissés. La réaction de réticulation est ensuite  achevée ou favorisée par l'addition d'un catalyseur ou d'un agent de réticulation ou des deux sirnultanément.

  Toutefois, après une période de temps raisonnable, le mortier durcira pour donner lieu à une matière de jointoiement même en l'absence d'un agent de réticulation ou de catalyseur.



   Quoique le mécanisme de la réticulation initiale ne soit pas entièrement compris actuellement, cette dernière est fort inattendue et inhabituelle, eu égard spécialement aux conditions de la réaction; la réticulation du polymère commence à température normale lorsqu'on ajoute les autres ingrédients dans le milieu aqueux. La réticulation continue après que la composition de jointoiement est séchée. Cette phase initiale dans la formation complète d'un produit fini utile est non seulement inattendue. mais donne lieu à la formation d'un produit présentant des propriétés inhabituelles.



   Un aspect préféré de l'invention qui se rapporte au processus de réticulation décrit ci-dessus concerne l'utilisation d'un adjuvant de réticulation. Cet adjuvant peut être soit un agent de réticulation, soit un catalyseur, soit les deux ensemble, qui accélère ou favorise le processus de réticulation jusqu'au stade final.



   L'utilisation d'un catalyseur ou d'un agent de réticulation dépend du type de polymère utilisé. Par exemple, pour réticuler certains polymères, on préfère utiliser un agent de réticulation ou de durcissement. Un exemple typique est représenté par les résines époxydes qui sont habituellement réticulées par addition d'une amine. Un autre exemple de polymères qui peuvent être réticulés par addition d'un agent de réticulation est constitué par certaines résines de polyesters, notamment les résines de polyesters insaturés, dans lesquelles la réticulation a lieu aux segments insaturés des chaînes polymères. Dans ce dernier type, l'agent de réticulation est un monomère tel que le styrène, le méthacrylate de méthyle, le vinyltoluène ou le phtalate de diallyle.

  Outre les polyesters insaturés, d'autres matières polymères peuvent être réticulées de la même manière, c'est-à-dire par copolymérisation de la liaison   alkène    dans le polymère avec un monomère du type ci-dessus. Ces matières polymères comprennent les   1 .4-poly-    diènes-1,3, les polyoléfines et les polysiloxanes.



   De manière analogue, on peut utiliser des monomères diéniques comme agents de durcissement ou de réticulation afin d'aboutir à une structure réticulée dans le produit final.



  Des exemples de ce type sont les systèmes: - méthacrylate de méthyle-diméthacrylate d'éthylèneglycol, - acétate de vinyle-adipate de divinyle,   - styrène-divinylbenzène,    - méthacrylate de méthyle-méthacrylate d'allyle.



   Un autre agent de réticulation approprié est le soufre. La réticulation des polymères diéniques, tels que le polyisoprène, le polybutadiène et le   chloroprène,    et des copolymères tels que butadiène-acrylonitrile, butadiène-styrène et isoprène-isobutène, peut être effectuée au moyen de soufre comme agent de réticulation.



   Par ailleurs, les résines de polyuréthanes peuvent être réticulées par des diols et des diamines. Ces derniers sont également compris dans le terme   agent de réticulation  
 Le processus de réticulation mentionné ci-avant est donc le résultat d'une interréaction entre des groupes réactifs sur les chaînes polymères par suite de l'addition d'un agent de réticulation ou de durcissement. Ceci peut être représenté de la façon suivante:
EMI2.1     


<tb>   x---u---y    <SEP> 
<tb>   x---u---y    <SEP> 
<tb>   x---u---y    <SEP> 
<tb> 
 chaîne chaîne de polymère de polymère où X et Y sont des groupes réactifs latéraux sur les chaines polymères et U est l'agent de réticulation; X, Y et U peuvent être des groupes chimiques   identiques    ou différents. La molécule résultante peut être tridimensionnelle.

  Si les polymères sont différents, X et Y seront   évidemrnent    différents.



  Dans le cas spécifique des résines époxydes, les substituants de la chaîne polymère sont des groupes époxy
EMI2.2     
 et U est une amine. En dehors des amines et des monomères mentionnés ci-dessus, des agents de réticulation appropriés comprennent des diols, les diépoxydes, les acides dicarboxyliques, les N-méthylolamides, les acides a-oléfiniques, les oxydes de métaux polyvalents, les hydroxydes, les méthylols, etc.



  La seule caractéristique requise d'un agent de réticulation est qu'il soit capable de provoquer une interréaction entre les chaînes polymères et, plus particulièrement, au sein des groupes fonctionnels sur les chaînes, pour permettre la formation d'une liaison chimique ou physique.



     I1    est entendu que l'agent de réticulation particulier sélectionné dépend en grande partie du polymère utilisé. Plus particulièrement, il dépend du type de groupes latéraux qui sont présents sur la chaîne principale du polymère. Par exemple.



  pour les résines époxydes, les amines sont les agents préférés pour atteindre un degré de réticulation important.



   Dans le cas où un catalyseur est utilisé pour favoriser le processus de réticulation, le polymère est du type contenant des substituants capables de réagir avec des substituants latéraux, qui peuvent être identiques ou différents sur d'autres molécules polymères en présence. Si les chaînes polymères sont similaires, les substituants peuvent être les mêmes ou différents. Lorsque la réticulation est accélérée par un catalyseur en l'absence d'un agent de réticulation, l'interaction a lieu entre les substituants.



   Le catalyseur est de préférence un catalyseur acide et est choisi en particulier parmi les sels inorganiques et organiques, les acides organiques et sels d'addition d'amines et d'acides.



  Des exemples spécifiques comprennent le chlorure d'ammonium, le chlorure de magnésium, le sulfate d'ammonium, le bromure d'ammonium, le thiocyanate d'ammonium, l'acide dichloroacétique, l'acide p.toluènesulfonique, l'acide citrique, l'acide oxalique, l'acide sulfamique et l'hydrochlorure de 2   méthyl-2-amino-propanol- 1.    Lorsque le catalyseur est du type acide décrit ci-dessus, il est parfois désirable d'ajouter un activateur pour accélérer le durcissement.



   Un activateur typique est le formaldéhyde; toutefois, ceux qui sont connus dans le domaine de la polymérisation entrent dans le cadre de la présente invention. La quantité d'activateur est généralement catalytique.



   Toutefois, selon le polymère particulier utilisé, le catalyseur peut être différent du catalyseur acide défini ci-dessus.

 

   Il peut, par exemple, être un composé peroxyde; les résines de polyuréthanes peuvent être réticulées au moyen de peroxydes; le polyéthylène, les copolymères éthylène-propylène et les polysiloxanes sont réticulés au moyen d'un peroxyde tel que le peroxyde de dicumyle ou le peroxyde de dit.butyle.



   Un autre catalyseur est l'oxygène atmosphérique qui réticule efficacement les polyesters insaturés (alkydes) habituellement en présence d'ions métalliques (cobalt, manganèse, fer, plomb et zinc) à l'état de sels d'acides carboxyliques.



   Un autre catalyseur approprié pour certains polymères est le rayonnement au moyen de l'énergie de rayons actiniques de la lumière. des rayons infrarouges ou autres. Le rayonnement à haute énergie réticule efficacement le polyéthylène et les copolymères d'éthylène.  



   Il   ressort    de la discussion   ci-dessus    que   la      chaîne    principale du polymère n'est pas   critique - elle    peut etre homopolymère,   copolymère    ou   co-ister    en un   mélange   de ces deux formes. Le   polymère    peut   etre    un polymère d'addition tel que les polyoléfines, les composés polyvinyliques, les   poilyépoxy-    des et les polyacétals, ou un   polre    de condensation tel que    les polyesters et les polyamides.

  En outre, selon la présente    invention, la structure   particuire    du polymère   n'est    pas critique; elle   comprend,    pour cette raison, des polymères trans, cis   isotactiques,    syndiotactiques, tritactiques, atactiques et autres.



   Le copolymère peut être   désordonhé,    alterné ou à blocs.



  Les   copolymèles    greffés conviennent   aussi    En outre, les terpolymères entrent dans le   cire    de la   présente    invention.



   Par conséquent, la   propriété    critique du polymère est constituée par les substituants qu'il contient. Plus particulièrement, les polymères doivent porter des substituants qui permettent au polymère de   subir    une   rétictalation    initiale qui se poursuit jusqu'à achèvement. Donc, le polymère doit être filmogène, dispersible dans l'eau et   rétîculable    à température normale en présence   d'eau.   



   Les substituants forés sur la chaîne principale du polymère et conférant à ce dernier Les propriétés nécessaires définies   ci-dessus    sont nombreux et choisis à titre d'exemple dans la liste suivante:
EMI3.1     
 époxy -OH hydroxy    -Cl halogéno - CH20H méthylol -CONH2(NHR. NR2) amo    -COOH carboxy -COOR ester    - CH = CH2 a-oléfine    - NCO isocyanate
EMI3.2     
 carbamate d'allyle
EMI3.3     
   méthylolacrvlamide      -NH2,-NHR,-NR2    amino
EMI3.4     
   - CH = CH -   
N-méthylolamide double liaison interne où R représente un alkyle normal.



   Les exemples   cidessus    ne   roprXontent    que quelques-uns des nombreux substituants possibles capables de conférer les propriétés désirées aux polymères utilisés dans la composition de la présente invention.



   Les polymères contenant les substituants du type ci-dessus comprennent:
 les résines   urée4ormaldéhyde,   
 les résines   mélamine4ormaldéhyde,   
 les polysiloxanes,
 les résines phénoliques,
 les polyamides,
 les polyesters,
 les polyuréthanes,    les polyacrylaess,   
 les résines époxydes,    les polvacétals,   
 le polyacrylonitrile,
 les   poly(méthacrylates    d'alkyle),
 les   poly(acrylates    d'alkyle),
 les esters de poly(alcool vinylique),
 le poly(chlorure de vinylidène),
 les polyoléfines.



   Le poids moléculaire des polymères utilisés dans la nouvelle composition conforme à l'invention peuvent varier de   900    à I million suivant le type de polymère. Les polymères préférés sont ceux disponibles   commercialement    ou faciles à synthétiser au moyen des techniques connues. Le poids moléculaire n'est pas le paramètre décisif pour ce qui concerne le niveau inventif. Comme décrit ci-dessus, c'est plutôt l'aptitude du polymère portant certains substituants réactifs à subir une réticulation à température normale en milieu aqueux, afin de donner lieu à une composition de jointoiement très efficace.



   Lorsque tous les composants sont combinés, la composition aqueuse est habituellement à l'état d'émulsion. En fait, la polymère utilisé dans la présente invention existe à l'état d'émulsion, qui est habituellement disponible dans le commerce. Quoique   l'on    préfère une émulsion, il est également possible d'avoir une dispersion, une suspension ou une solution aqueuse partielle.



   Une solution aqueuse partielle existe lorsqu'une portion de la molécule polymère est hydrosoluble ou lorsque l'agent de réticulation est hydrosoluble.



   Il est important de savoir que lorsque la réticulation commence et pendant sa progression, I'on se trouve en présence d'eau. Ceci est une propriété inhabituelle pour la polymérisation en présence d'un catalyseur acide.



   Il faut savoir aussi que la composition aqueuse selon l'invention peut donner lieu à des compositions de jointoiement efficaces malgré l'absence d'un agent de réticulation ou d'un catalyseur, ou de chacun d'eux. Néanmoins, il est avantageux d'ajouter un agent de réticulation ou un catalyseur pour accélérer la vitesse de durcissement.



   Le second ingrédient principal dans la nouvelle composition selon l'invention consiste en une charge insoluble dans l'eau. Des exemples de charges qui peuvent être utilisées sont le verre, tel que le verre pilé, le quartz, la silice, les barytes, le calcaire,   I'alumine,    diverses argiles, les terres de diatomées et autres matières inertes analogues, la wollastonite, le mica, la poudre de silex, la cryolithe, le trihydrate d'alumine. le talc, le sable, la pyrophyllite, le blanc fixe. le polyéthylène granulé, I'oxyde de zinc et les mélanges de ces matières. Une combinaison préférée est constituée d'un mélange de verre, de quartz, de silice et de trihydrate d'alumine.

 

   La quantité de charge ajoutée peut varier de 50 à 90    /o    en poids de la composition totale. La charge est insoluble dans l'eau; pour cette raison, elle est mise de préférence en émulsion, en dispersion ou en suspension lorsqu'on la combine avec les autres ingrédients de la composition.



   La composition selon la présente invention peut également contenir une matière hydrosoluble douée d'un pouvoir de rétention d'eau, telle que la méthylcellulose, I'hydroxyéthylcellulose, I'éthylcellulose et la carboxyméthylhydroxyéthylcellulose. La quantité ajoutée n'est pas critique. Comme il est connu que ces matières interviennent habituellement dans la préparation de compositions de jointoiement, les quantités de ces additifs sont connues de l'homme de l'art.



  Ces matières permettent de rég!er les propriétés thixotropiques et'de viscosité.  



   En outre, on peut également ajouter à la composition d'autres ingrédients qui sont généralement utilisés dans la préparation de mortiers et de compositions de jointoiement. On peut, par exemple, ajouter des colorants, des stabilisants,-des agents antimousse, des dispersants, des agents mouillants, des émulsionnants, des fongicides et des composés similaires. Des exemples de colorants pouvant être ajoutés sont le bioxyde de titane, le rouge de cadmium, le noir de carbone, la poudre d'aluminium et des composés similaires.



   La présente invention se rapporte également à l'utilisation de la composition décrite ci-dessus pour la pose et le jointoiement de carreaux. Elles sont particulièrement appropriées comme matières de jointoiement et mortiers ouvrables à la truelle pour poser des carreaux de céramique et pour remplir les joints entre les carreaux. Elles adhèrent extrêmement bien aux bords et au dos des carreaux de céramique. Pour le jointoiement, on prépare de préférence un assemblage contenant plusieurs carreaux de céramique placés bord à bord et comportant des espaces entre les carreaux, puis on remplit les espaces avec la composition selon l'invention. Lorsqu'elle est utilisée pour poser et jointoyer des carreaux de céramique, la composition forme un lien dur, adhérent et chimiquement résistant entre le support et le dos des carreaux de céramique, ainsi qu'entre les côtés de ces carreaux.



   Les exemples suivants sont donnés à titre d'illustration:
Exemple 1:
 On prépare un mélange contenant les composés suivants:
 Composé Pourcentage Quantité   
 1. Polymère acrylique A* . 16,8675 1349,40g
 2. Polymère acrylique B ** . . . . . . 4,2170 337,36 g
 3. Silice (96% passant à travers le tamis U.S. 325) .. 20,7608 1 660,86 g
 4. Silice (dimension moyenne des particules 5 ) . . 9,4906 759,25 g   
 5. Verre (dimension moyenne des particules 74-149   p)    9,4906 759,25 g    6. Verre (dimension moyenne des particules 44-5 ) {) 9,4906 759,25 g
 7. Bioxyde de titane .. 2,2252 178,02 g
 8. Tripolyphosphate de potassium . 0,1077 8,62 g   
 9. Méthylcellulose (viscosité   15 000 cps)      0,0215    1,72 g    10. Agent antimousse . . 0,1077 8,62 g 11.

  Trihydrate d'alumine en poudre .. 26,9621 2156,97 g    12. Fongicide 0,2372 18,98 g 13. Agent antimousse . 0,0215 1,72g
   100,0000 O/o    8 000,02 g
 * Emulsion   d'un    polymère acrylique thermodurcissable portant des groupes fonctionnels méthylolacrylamide réticulables
 par des acides, 45 O/o de matières solides, viscosité 30 à 200 cps, pH de 8,5 à 9,5, tension superficielle de 46 dynes par
 cm, et capable de former des films flexibles, ayant un module de E = 0,455 X 103 kg/cm2 après séchage et cuisson à
 1770 C pendant 30 minutes. Un exemple de tel type général de polymère approprié est le Rhoplex E 172, fourni par
 Rohm and Haas Co., Independence   Mall    West, Philadelphia, Pensylvania 19105.



  ** Emulsion d'un polymère acrylique thermodurcissable portant des groupes acides fonctionnels réticulables,   60 O/o    de matiè
 res solides, viscosité 40 à 120 cps. Une marque commerciale de ce polymère approprié est le E-660, fourni par Rohm
 and Haas Co.



   La composition ci-dessus est préparée en mélangeant les composés dans un malaxeur à grande vitesse. Le produit résultant a une viscosité de 120 000 cps et une densité de 1,84.



  Il contient au total environ 10   O/o    en poids d'eau.



   La stabilité en pot de ces formules est extrêmement bonne. Même après neuf mois, aucun changement n'est détecté dans les échantillons stockés. Ce produit est apte à être utilisé comme mortier et matière de jointoiement pour carreaux. Par exemple, une partie de cette formule a été utilisée pour jointoyer un panneau de carreaux muraux. Le lendemain, la matière était dure et avait l'aspect d'une matière de jointoiement typique pour les carreaux.



   On a ajouté à 200 g de la formule décrite ci-dessus 1 g de chlorure d'ammonium comme catalyseur. Le produit résultant a été utilisé pour jointoyer un panneau de carreaux muraux vitrifiés. Le lendemain, la matière de jointoiement était plus dure que celle ne contenant pas de catalyseur et plus difficile à enlever au moyen des ongles de la main.



   Après 21 jours, la matière de jointoiement renfermant le catalyseur était extrêmement dure et résistait mieux aux souillures et à   l'eau    que la matière exempte de catalyseur.



   Au lieu du verre pilé (ingrédients 5 et 6 ci-dessus), on peut utiliser de la silice douce.



  Exemple 2:
 On ajoute à 400 g de la formule décrite à l'exemple 1, les quantités suivantes de catalyseur à base de chlorure d'ammo   film.    Les échantillons sont alors examinés au moyen d'une aiguille de Gilmore selon la norme ASTM C 266, pour évaluer leur temps de durcissement dans une enceinte où règne une humidité à   100 O/o .    On obtient les résultats suivants:

  :  
Matière de jointoiement réticulable/
 chlorure d'ammonium Temps de durcissement initial
 1. 400g/lg   12 h 36 mn   
 2.   400g/2g      8 h 34 mn   
 3. 400g/3g 3h54mn
 4. 400 g/4 g Durcissement
 au cours du mélange
 Les essais   ci-dessus    montrent que des temps de durcissement pratiques peuvent être obtenus en milieu humide en utilisant les compositions décrites   dessus   
 De bonnes caractéristiques de temps de prise sont très avantageuses pour la pose de carreaux. Dans le cas du jointoiement, la   rnatière    renfermant le catalyseur se solidifie dans le joint, ce qui Permet de nettoyer la surface.

  Dans le cas de la pose de carreaux, le mortier   renferrnant    le catalyseur se solidifie, en assurant l'adhérence des carreaux de manière à permettre de les jointoyer sans les déplacer.



  Exemple 3:
 On répète le mode opératoire de l'exemple 2, mais en ajoutant des quantités catalytiques de formaldéhyde à chacune des compositions renfermant le catalyseur. Dans chacun des cas, le temps de durcissement est considérablement abaissé. On ajoute 10 g d'une solution de formaline à   37 oxo    à 400 g de la composition de l'exemple 1. Puis on ajoute 3 g de chlorure d'ammonium pour catalyser la composition. On obtient le temps de durcissement rapide de 25 minutes.



  Exemple 4:
 On mélange un échantillon de 400 g de la composition de jointoiement préparée selon le procédé de l'exemple 1 avec 2 g d'une solution aqueuse à   12,30/.    d'acide sulfamique. Le temps de durcissement sous   100 O/o    d'humidité est même plus court qu'en présence de chlorure d'ammonium. L'acide sulfamique est donc un catalyseur approprié.



  Exemple 5:
 La composition préparée selon l'exemple 4 est utilisée comme composition de jointoiement de la manière suivante: 1. La matière est appliquée au mur avec la truelle et dans les
 joints entre les carreaux.



  2. L'excès de matière est éliminé de la surface des carreaux
 par lavage.



  3. Les joints sont égalisés pour obtenir le contour général
 final désiré.



  4. Le mur est lavé à nouveau et les joints sont formés de la
 façon désirée au moyen d'une éponge.



  5. Le carreau est frotté au moyen d'un chiffon sec après que
 le résidu sur la face du carreau soit sec.



  Exemple 6:
 Au moyen des compositions de mortiers A, B et C, on pose sur la surface d'un panneau en polystyrène expansé à cellules ouvertes (1,22 m X 1,52 m; épaisseur 5 cm) des mo   saliques    en céramique imperméable et des carreaux muraux vitrifiés. secs et absorbants. A intervalles successifs, on essaie d'arracher les careraux individuels.



   A. Mortier de l'exemple 1 sans catalyseur.



   B. Mortier de l'exemple 1 avec   0,50  /o    de chlorure d'am
 monium.



   C. Mortier de l'exemple 1 avec 0,75   O/o    de chlorure d'am
 monium.
EMI5.1     


<tb>



   <SEP> Observations
<tb> Temps <SEP> après <SEP> pose <SEP> Compositions <SEP> utilisées <SEP> Mosaïques <SEP> en <SEP> céramique <SEP> Carreaux <SEP> muraux
<tb>  <SEP> 2h <SEP> A <SEP> arrachées <SEP> facilement <SEP> arrachés <SEP> facilement
<tb>  <SEP> 2h <SEP> B <SEP>   <SEP>   <SEP> carreaux <SEP> cassés
<tb>  <SEP> 2h <SEP> C <SEP>   <SEP>   <SEP>   <SEP>  
<tb>  <SEP> 7h <SEP> A <SEP>   <SEP>   <SEP>   <SEP>  
<tb>  <SEP> 7h <SEP> B <SEP>   <SEP>   <SEP> forte <SEP> adhérence
<tb>  <SEP> 7h <SEP> C <SEP>   <SEP>   <SEP>   <SEP>  
<tb>  <SEP> 24h <SEP> A <SEP>   <SEP>   <SEP>   <SEP>  
<tb>  <SEP> 24 <SEP> h <SEP> B <SEP> difficiles <SEP> à <SEP> arracher <SEP>   <SEP>  
<tb>  <SEP> 24h <SEP> C <SEP>   <SEP>   <SEP>   <SEP>  
<tb> 
   II    ressort du tableau ci-dessus que les carreaux muraux vitrifiés adhèrent suffisamment au panneau pour être jointoyés 

   avant deux heures si le mortier contient du catalyseur, mais qu'ils ne sont pas assez solidement fixés avant quatre heures si le mortier ne contient pas de catalyseur. Les mosaques en céramique n'adhèrent pas suffisamment au moyen du mortier renfermant le catalyseur pour permettre un jointoiement aisé avant 24 heures.

 

   Des carreaux sont rapidement posés et jointoyés au moyen de la composition renfermant un catalyseur de l'exemple 1, sur des panneaux de polystyrène expansé, pour former des unités de revêtement préfabriqués en carreaux de céramique.



  Ces unités fortement résistantes à   l'eau    ont été utilisées audessus d'un tub, comme à l'ordinaire.



  Exemple 7:
 On applique sur une feuille d'aluminium (épaisseur: 1.27 mm) un échantillon du mortier conforme à la formule de l'exemple 1. On passe sur la feuille des carreaux de céramique, de verre, de pierre naturelle et des carreaux muraux.  



  L'essai est recommencé au moyen d'une matière ne renfermant pas de catalyseur. Dans tous les cas, le temps après lequel les carreaux ne peuvent pas être arrachés est abaissé par l'emploi du catalyseur. Les carreaux sont ensuite jointoyés au moyen des mêmes compositions.



  Exemple 8:
 On applique sur un bloc de cendrée un échantillon du mortier conforme à la formule de l'exemple 1. On presse des pierres dans la couche de mortier plastique pour donner à la surface un effet décoratif. On prépare un second échantillon identique, excepté que   l'on    ajoute à la formule 0,75   O/o    en poids de chlorure d'ammonium comme catalyseur. On constate que des pierres fraîchement posées adhèrent mieux au mortier contenant le catalyseur. Ce dernier présente une meilleure adhérence, comme le montre un essai d'arrachement d'une pierre d'un diamètre de 2,54 cm. La solidification ultra-rapide causée par l'addition du catalyseur améliore la pose. Après 15 jours, des essais d'imprégnation dans   l'eau    et des essais de griffage indiquent l'obtention d'un produit ayant une meilleure résistance à l'eau.

  Après 30 jours, le produit est exceptionnellement dur après immersion dans   l'eau    pendant 3 jours.



  Exemple 9:
 On utilise un échantillon de mortier conforme à la formule de l'exemple 1 pour poser des carreaux muraux, des pierres naturelles et des carreaux de mosaïque en céramique à un panneau mural, un panneau en polystyrène à cellules ouvertes, un bloc isolant, un panneau isolant, du contreplaqué, une paroi en ciment, du carton, du bois compressé, des blocs de cendrée, des blocs de ciment, des briques et une feuille d'aluminium. Les exemples ci-dessus sont répétés au moyen des mortiers contenant le catalyseur comme à l'exemple 1. On note les avantages d'une solidification rapide ou d'un temps de durcissement court sur des surfaces non poreuses au moyen du mortier renfermant le catalyseur. Après mouillage, les carreaux sont plus facilement arrachés des différents supports lorsque le mortier ne contient pas de catalyseur.



  Exemple 10:
 On prépare une composition ayant la formule suivante:
 Composé Pourcentage Quantité
 1. Polymère acrylique A de l'exemple 1 .. 7,8921 157,8 g
 2. Polymère acrylique B de l'exemple 1 . 1,7238 34,4g
 3.   Eau . . . .    10,7690 215,2 g
 4. Silice (96 O/o passant au travers du tamis   U.S.    325) .. 21,5838 431,6 g
 5. Silice (dimension moyenne des particules: 5   )    .. . 9,8658 197,2 g
 6. Verre (dimension moyenne des particules: 74-149   )...    9,8658 197,2 g
 7. Verre (dimension moyenne des particules: 44-5   )    .. 9,8658 197,2 g
 8. Bioxyde de titane .. 1,1364 20,6 g
 9. Tripolyphosphate de potassium . 0,0550 1,0 g 10. Méthylcellulose (viscosité 15 000 cps)   .    0,0109 0,2 g 11. Agent antimousse .. . 0,0655 1,2 g 12.

  Trihydrate d'alumine en poudre .. 27,0323 540,6 g 13.   Fongicide    . . . 0,1211 2,4 g 14. Hydroxyde d'ammonium (stabilisant) . 0,0127 0,2 g
   100,0000 O/o    1 996,8 g
 La composition résultante, contenant moins de liant que dans l'exemple 1, a une viscosité de 16 000 cps et une teneur d'environ   14 O/o .    La composition est satisfaisante comme matière de jointoiement et mortier pour carreaux muraux.



  Exemple   ll:   
 On utilise dans le   Grout Application Index Test   un échantillon du mortier préparé comme dans l'exemple 1 et contenant un catalyseur à base de chlorure d'ammonium.



  Cet essai mesure le temps requis pour jointoyer 2   m5    de carreaux muraux vitrifiés de 10,80 cm. La matière de jointoiement de l'exemple 1 est appliquée en 13,5 mn. L'économie de temps est importante lorsque   l'on    désire une pose de carreaux à hautes performances pour un faible coût en main   d'oeuvre.   



  Exemple 12:
 Le procédé de l'exemple 1 est répété pour préparer des compositions similaires, excepté que   l'on    utilise les charges non hydrosolubles suivantes en lieu du système silice-verretrihydrate d'aluminium:
 silice 75 O/o en poids    aluminium ... 800/o en O/o en poids
 verre-sable (50/50) .. 85 O/o en poids
 quartz . . . . ....... . 90  /0 O/o en poids   
 trihydrate d'aluminium-talc (50/50)   80 O/o    en poids
 polyéthylène granulé .   50 oxo    en poids.



  Exemple 13:
 On a utilisé un échantillon du mortier conforme à la formule de l'exemple 1 avec catalyseur pour poser et jointoyer des carreaux de mosaïque en céramique de 2,5 cm sur une plaque de béton sèche, en vue d'effectuer une évaluation selon la méthode ASTM C 627-70. La pose et le jointoiement furent terminés après 3 heures. Les performances de la plaque comme revêtement de sol étaient satisfaisantes après 20 heures sous des conditions peu intensives, ce qui indique un  développement rapide de la résistance. Les carreaux sont   donc posés et prêts à être utilisés dans les 24 heures.   



  Exemple 14:
 L'essai suivant a été effectué pour comparer les   cornpo-    sitions de jointoiement avec et sans catalyseur. Les compositions utilisées pour jointoyer des carreaux muraux vitrifiés furent soumises à des essais d'abrasion en milieu humide en utilisant le Standard Gardner Scrub Tester. 1000 cycles de brossage dans l'appareil ont donné les résultats suivants:

  :
Matière de jointoiement de l'exemple 1 avec   0,5%    de   NH4Cl    (après 24 heures) .. abrasion d'une épaisseur de 0,15 mm
Matière de jointoiement de   exemple      I    avec catalyseur (après 3 jours) .. abrasion nulle
Matière de jointoiement de l'exemple 1 sans catalyseur (après 30 jours) . abrasion d'une épaisseur de 0,74 mm
 Les matières de jointoiement décrites dans la présente invention présentaient également une résistance aux souillures améliorée.



  Exemple 15:
 L'essai suivant   démontre    l'excellente résistance au cisaillement au mouille des compositions selon l'invention. Des assemblages de carreaux liés au moyen des mortiers conformes à la composition de l'exemple 1 avec et sans catalyseurs furent évalués suivant la norme de   l' Americao    National
Standards Institute Test for Organic   Adhésives,    ANSI 136.1,   1967.    Les résultats suivants sont indiqués en kg/cm2:
EMI7.1     


<tb>  <SEP> Résistance <SEP> au <SEP> cisaillement
<tb>  <SEP> à <SEP> sec <SEP> au <SEP> mouillé
<tb> Sans <SEP> catalyseur <SEP> . <SEP>    35,5    <SEP> 3,85
<tb> Avec <SEP> catalyseur <SEP> . <SEP>    ..........

  <SEP>     <SEP> 35,70 <SEP> 16,10
<tb> Matière <SEP> de <SEP> jointoiement <SEP> du
<tb>  <SEP> commerce <SEP> non <SEP> réticulable <SEP> 32,20 <SEP> 2,10
<tb> 
 Aucune des matières de jointoiement commerciales actuellement disponibles n'a produit une liaison au mouillé supérieure à 2,8   kg/cmS    dans l'essai ci dessus.



  Exemple 16:
 On a effectué un essai au moyen de la matière de jointoiement conforme à la formule de l'exemple 1 utilisée pour un dessus de comptoir.



   On a mis au point une méthode d'évaluation dans laquelle diverses concentrations d'acides alimentaires s'écoulent sur (a) une matière de jointoiement réticulée en présence d'un catalyseur. formule de l'exemple 1, (b) une matière de jointoiement non réticulable du   commerce,    et (c) un ciment
Portland habituel durci au mouillé.



   On utilise une pompe pour faire s'écouler la solution acide sur la matière de jointoiement réticulable. La solution s'écoule ensuite sur la matière de jointoiement non réticulable et finalement sur le ciment habituel durci au mouillé.



  L'érosion est mesurée après écoulement sur cinq sections de matière de jointoiement identiques mesurées précédemment sur chaque section de panneau pour chaque solution chimique essayée. La profondeur effective de l'érosion en microns après 30 heures est indiquée dans le tableau suivant:
 C B A (1) Acide acétique à 10%. 980,4 1839 61 (2) Acide citrique à 40%. 645,1 304,9 40,6
 Cet exemple démontre la résistance aux acides supérieure des matières de jointoiement à base d'une résine réticulable.



  Exemple 17:
 On a mis au point une méthode pour déterminer la résistance aux solvants. Cette méthode montre la meilleure résistance aux solvants des compositions de jointoiement de la présente invention.



   On prélève hors des joints de carreaux des échantillons de matière de jointoiement durcie. Dans l'essai, on mesure à 0,1 mg près environ 2 g d'échantillon que   l'on    introduit dans un récipient d'environ 1 litre contenant 100   ml    d'acétone.



   Chacun des récipients est agité pendant 2 heures au moyen d'un agitateur magnétique. Le contenu des récipients est ensuite filtré à travers de la laine de verre et le filtrat est recueilli dans une capsule tarée de 10,16 cm. Le récipient et le filtre en laine de verre sont rincés à l'acétone que   l'on    recueille dans la capsule.



   Après évaporation à poids constant du filtrat se trouvant dans la capsule, le pourcentage d'insolubles dans l'acétone est exprimé comme suit:
 [(Poids de l'échantillon de matière de jointoiement) - (Poids du résidu)   J    X 100   ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ = 100 Pourcentage d'insolubles dans l'acétone   
 (Poids de l'échantillon de matière de jointoiement)
 Un échantillon de matière de jointoiement à base d'une composition sans catalyseur comme à   l'exemple    1 présente un pourcentage d'insolubles dans l'acétone de %,59   /o.    Un échantillon de la même matière, mais renfermant   0,50/,    d'NH4Cl présente 98,02%   d'insolubles    dans l'acétone.

  Des échantillons de matière de   jointoiement    à base d'un système contenant une résine non réticulable vendu dans le commerce donne   880/o    d'insolubles dans   l'acétone.   

 

  Exemple 18:
 L'essai de l'exemple 17 montre que la résistance aux solvants à température normale de la composition de jointoiement avec catalyseur selon l'invention est équivalente à la résistance aux solvants de la matière sans catalyseur réticulée par la chaleur. Chacun des quatre échantillons suivants a été soumis à un vieillissement pendant 21 jours à température normale:
 Sans catalyseur . 97,2% d'insolubles
 0.5%   d'NH4Cl    . .. 98,8% d'insolubles
 Sans catalyseur, ¸ h à 150 C 98,7% d'insolubles    0,5% d'NH4Cl, ¸ h à 150 C 100% d'insolubles.   



  Exemple 19:
 La composition suivante montre l'aptitude des émulsions à base de copolymères d'acétate de vinyle à être utilisées dans la composition de jointoiement selon l'invention.  



   Composé Pourcentage Quantité
 1. Emulsion à base d'un copolymère acétate de
 vinyle-monomère acrylique ..... ..... 19,0873 381,746 g
 2. Eau . . . . . . 5,4225 108,4500 g
 3. Silice (96   Olo    passant à travers les mailles du ta
 mis   U.S.    325) .. 22,5189 450,378 g
 4. Silice (dimension des particules 5 ) .. 7,7407 154,814 g    5. Verre (74-149  ) . 7,7407 154,814 g   
 6. Verre (44-45    ).    . 7,7407 154,814 g    7. Bioxyde de titane . . 1,7813 35,626 g   
 8. Tripolyphosphate de potassium .. 0,0812 1,624 g
 9. Méthylcellulose (viscosité   15 000cps)      0.0169    0,0338 g
 10. Agent antimousse .. 0,0973 1,9012 g
 11. Trihydrate d'alumine en poudre (dimension
 moyenne des particules   80F)    27,5771 551,542 g
 12.

  Fongicide . 0,1951 3,3449 g
   99,9997 0/o    1 999,994 g
 La composition de jointoiement ci-dessus convient pour remplir les joints entre des carreaux muraux vitrifiés. La viscosité est de   104000    cps et la densité de 1,47.



   L'émulsion aqueuse du copolymère acétate de vinyle-monomère acrylique présente une réactivité des groupes méthylol et peut, de ce fait. être réticulée à température ambiante par l'addition de catalyseurs acides, tels que l'acide oxalique, le thiocyanate d'ammonium et le chlorure   d'ammonium.    Un exemple d'une telle émulsion est représenté par le produit répondant à la marque commerciale 55 DEV, préparé par Franklin Chemical Company, 2020 Brush Street, Colombus, Ohio 43 207,
Exemple 20:
 On a préparé un mortier à base des composés suivants:
 Composé Pourcentage Quantité
 1. Polymère acrylique A de l'exemple I . 15,30 765 g
 2. Eau . . 2,60 130 g
 3. Bleu outremer .. 15,02 1 g
 4. Agent antimousse . 0,20 10 g
 5. Hydroxyéthylcellulose ..   ..    0,025 1,25 g
 6.

  Calcaire (dimension des particules 5       ... 7,40 370 g
 7. Silice broyée (tamis US. 325) .. 8,30 415 g
 8. Tripolyphosphate de potassium . 0,10 5 g
 9. Trihydrate d'alumine (tamis   U.S.    100) .. 10,20 510 g
 10. Sable (tamis   U.S.    30) .. 55,31 2765,5 g
 11. Fongicide . 0,15 7,5 g
 99,605   O/o    4 980,25 g
 Le mortier à base des composés ci-dessus a une viscosité de 740 000 cps et une densité de 1,90. Lorsque   l'on    ajoute à ce mortier 0,5% de chlorure   d'ammonium,    on obtient une matière appropriée pour remplir les joints entre des carreaux vitrifiés.   Aprés    une semaine à température normale, la matière de jointoiement est exceptionnellement dure et résistante aux souillures et à l'eau.



   Au lieu du chlorure d'ammonium, on peut ajouter les catalyseurs acides suivants dans les quantités indiquées pour obtenir des résultats comparables: bromure d'ammonium .. 0,03% thiocyanate d'ammonium..   0,05%    sulfate d'ammonium . .. 1%   thiocyanate    d'ammonium ... 1% acide dichloracétique . . 0,03% acide p.toluènesulfonique   0,04%    acide citrique . . 2% acide oxalique . 0,5% acide sulfamique .....

  ..... 0,03%   hydrochiorure    de   2-méthyl-2-aminopropanol    0,5%   hydrochlorure de 1 -amino-4-butanol . 1%     
Exemple 21:
 Le procédé de l'exemple 1 est répété pour préparer une composition similaire, excepté que   l'on    utilise les pourcentages en poids suivants de matière polymère pour obtenir des compositions convenables:
 2% (+   15%    d'eau)
   5% (+ 14%    d'eau)
   7 O/e    (+   13 0/o    de'au)
   80/. (+ 120/o    d'eau)
   ele    (+   10'/    d'eau)
   14 go    (+   13 0/o    d'eau)
Exemple 22:

  :
 Les mortiers à base des formules des exemples 1 et 19 ont été colorés au moyen de colorants pour peintures au latex habituels. Dans tous les cas, les pigments étaient compatibles et les mortiers devinrent durs et   ittistants    à l'eau avec le catalyseur. Après 15 jours, les mortiers colorés furent testés en ce qui concerne le ramollissement par l'eau chaude. Les mortiers avec catalyseur se ramollirent dans   l'eau    à des températures plus élevées que les mortiers sans catalyseur. Le degré de ramollissement fut également moins élevé. Une autre méthode satisfaisante pour colorer les mortiers consistait à combiner le pigment avec le catalyseur et à l'ajouter ensuite à l'émulsion.



  Exemple 23:
 On a ajouté à un mortier à base de ciment Portland un mortier de faible viscosité à base de la formule de l'exemple 1 contenant un catalyseur. Le mortier fut appliqué sur une feuille d'aluminium. On posa plusieurs carreaux sur la feuille d'aluminium. A titre de comparaison, d'autres carreaux furent posés sur la feuille au moyen d'un mortier à base de ciment Portland. Après 24 heures de vieillissement à température normale, on a noté la forte adhérence du mortier contenant le catalyseur.



  Exemple 24:
 Une autre émulsion polymère réticulable à température normale convenant pour produire les mortiers pour la pose de céramiques est constituée par un latex à base d'un copolymère d'acétate de vinyle ayant les caractéristiques suivantes: 45   O/o    de matières solides, dimension des particules 0,14   p,    pH 4,7, viscosité 100 cps, température minimum de formation de film cassant:   13     C. Il s'agit d'une émulsion thermodurcissable qui est utilisée habituellement pour lier des fibres dans des textiles non tissés par séchage et application de haute température. Un exemple de cette émulsion permettant d'obtenir un bon mortier est le X-LINK 2802, marque de la
National Starch and Chemical Corporation, 750 Third Ave   nue, Ne v York    10 017.



   En remplaçant par cette émulsion chacune des émulsions
I et 2 de la composition de l'exemple 1, on forme un mortier convenable pour jointoyer et poser des carreaux de céramique sur des panneaux de gypse et sur du béton.



  Exemple 25:
 Un mortier convenable est obtenu en utilisant, au lieu de l'émulsion du copolymère d'acétate de vinyle de l'exemple 24, un latex à base d'un terpolymère   autoréactif    vinylacrylique, ayant les caractéristiques suivantes: teneur en matières solides 45%, pH 4,6, viscosité 200 cps, dimension moyenne des particules anioniques 0,14  .



  Exemple 26:
 On a préparé la composition aqueuse suivante:
 Composé Pourcentage   Quantité   
 1. Polymère A de l'exemple 1   ..    3,7063 168,6720
 2. Polymère B de l'exemple   I    .. 0,9178 41,768
 3. Eau . . . 13,9081 632,940
 4. Agent   antimousse    0,9234 5,168
 5. Silice . . 30,3334 1380,432
 6. Méthylcellulose   15000 cils    ... 0,0377 1,720
 7. Tripolyphosphate de potassium .. 0,0946 4,308
 8. Bioxyde de titane .. . . 1,9558 89,008    9. Silice (dimension moyenne des particules 3 ) .. 8,3418 379,624   
 10. Verre (dimension moyenne des particules 74-149  ).... 8,3418 379,624
   Il.    Verre (dimension moyenne des particules   44-5  )..    8,3418 379,624
 12. Trihydrate d'alumine ... . . 23,6984 1078,484
 13.

  Fongicide .. 0,2084 9,488
   99,9993 0/o    4550,850
 Ce mortier renferme la très faible   concentralion    de 4,6% (à l'état humide) ou 2,5   O/o    (à l'état sec) d'émulsion polymère réticulable.   I1    est utilisé pour remplir les joints entre des carreaux de céramique. Sa consistance lui confère une bonne ouvrabilité.   I1    se nettoie d'habitude facilement et durcit de façon satisfaisante.

 

   Un mortier similaire à faible teneur en polymère a été préparé en remplaçant les polymères A et B ci-dessus par 200 g   d'un    latex copolymère à base d'un dérivé hydroxyméthylé de diacétone-acrylamide, ayant les caractéristiques suivantes: teneur en matières solides   45 O/o,    pH 4,3. Un exemple d'une telle émulsion copolymère disponible dans le com  merce est le Lubrizol 2240, fourni par The Lubrizol Corporation,   P.O.    Box 3057, Cleveland, Ohio 44117.



  Exemple 27:
 On a préparé la composition de jointoiement suivante:
 Composition A Pourcentage
 Emulsion polymère acrylique thermo
 plastique * . . . 21,5
 Eau . .   ......    1,13
 Agent tensio-actif . 0,23   
 Pigment bleu . 0,02
 Agent antimousse . 0,11   
 Hydroxyéthylcellulose 0,03
 Silice broyée (tamis U.S. 325) . . 17,43
 Trihydrate d'alumine (tamis U.S. 100) 11,94
 Chlorure d'ammonium . .

  . 0,56
 Sable traversant le tamis U.S. 30.. 46,90
 Agent de démoussage . 0,12
 100,00   O/o   
 * Ce latex est un exemple type d'émulsion polymère acrylique thermoplastique à groupes carboxyles fonctionnels latéraux ayant les propriétés suivantes: teneur en matières solides 55    /o,    pH 4,5, viscosité inférieure à 300 cps, les particules anioniques ont une température de formation de film inférieure à 20 C, température de transition vitreuse - 90 C, film flexible. Un exemple d'émulsion disponible dans le commerce donnant les résultats ci-dessus est le Rhoplex LC-40 fourni par Rohm and Haas Company, Independence Mall,   Test,    Philadelphia, Pennsylvania 19105.



   On a préparé une seconde composition:
 Composition B Pourcentage
 Diméthylolurée . 6
 Eau . . 18
 Blanc fixe
 (poudre de sulfate de baryum) .. 25,45
 Sable traversant le tamis U.S. 30 ... 50,48
 Oxyde de magnésium en poudre .. 0,07
 100,00   O/o   
 On a mélangé 400 g de la composition A avec 100 g de la composition B. La matière de jointoiement résultante présentait une viscosité (donnant l'ouvrabilité à la truelle) d'environ 230 000 cps et durcissait en une nuit entre des carreaux de céramique en milieu humide à 100   O/o   
 Exemple 28:
 Les émulsions à base de copolymère chlorure de vinyle-monomère acrylique thermodurcissable permettent de produire un mortier présentant les bonnes propriétés selon l'invention. La composition pour mortier suivante convient pour le remplissage de joints (jointoiement) et la pose de carreaux de céramique.



   Composé Pourcentage Quantité (g)
 1. Copolymère du chlorure de vinyle* . . 22,96 1836,8
 2. Silice (96% passant au tamis U.S. 325).. . . 20,27 1621,6    3. Silice (dimension moyenne des particules 5  ) . 9,26 740,8   
 4. Verre (dimension moyenne des particules 74-149  ).... 9,26 740,8
 5. Verre (dimension moyenne des particules 44-5    )    .. 9,26 740,8
 6. Bioxyde de titane .. . . 2,19 175,2
 7. Tripolyphosphate de potassium .. . 0,10 8,0
 8. Méthylcellulose (viscosité 15 000 cps) .. 0,0209 1,6720
 9. Agent antimousse .. . 0,12 9,6
 10. Trihydrate d'alumine en poudre .. 26,32 2105,6
 11.

  Fongicide 0,24 19,2
 100,0009   O/o    8000,0720
 *Emulsion   d'un    copolymère chlorure de vinyle-monomère acrylique thermodurcissable ayant les caractéristiques suivantes: teneur en matières solides 51   O/o,    pH 2,2, viscosité   200 cps,    charge des particules anioniques, tension superficielle 37 dynes par cm, température de transition vitreuse supérieure à 260 C. Dans le cas présent, on a utilisé des catalyseurs acides pour effectuer la réticulation en présence d'eau. Une marque commerciale appropriée pour des mortiers de céramique est le Geon 460 XI, un copolymère du chlorure de vinyle produit par B.F. Goodrich Company, 3135 Euclid Avenue, Cleveland, Ohio 44115.



  Exemple 29:
 On prépare de la manière suivante une émulsion polymère utilisable dans les mortiers pour la pose de carreaux.



   Un mélange de 85 parties d'acétate de vinyle monomère, 12 parties de fumarate de dioctyle monomère et 3 parties de méthylolacrylamide est ajouté en 3 heures de temps à 50 parties d'eau à 160 C contenant 0,1   0/    du sel sodique d'un   allcyl-    arylpolyéthersulfonate et du persulfate de potassium comme initiateur. Le mélange est soumis à une agitation constante.



  D'abord, le mélange est chauffé à 210 C et maintenu à cette température pendant environ une heure. Puis, on ajoute en une période de 1 1/2 heure 50 parties d'eau supplémentaires contenant 1,5   O/o    de persulfate de potassium, en maintenant le mélange à 210 C. Puis le mélange est maintenu sous agitation continue à 210 C pendant une heure supplémentaire. Finale  ment, on augmente la tenpérntklre à à 270 C   pendant    une heure supplémentaire. 

  On refroidit et on filtre 200 g de l'émulsion de copolymère d'acétate de vinyle réticulable formée, que   l'on    substitue aux   wdizts    polymères A et B de   exemple   
I afin de former un   mortier    convenant pour jointoyer et poser des carreaux   c'éoimiiq'-s      sur    divers supports. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Composition aqueuse pour mortiers ayant une visco sité comprise entre 10 000 et I 200000 cps, caractérisée en ce qu'elle comprend un polymère filmogène, dispersible dans l'eau, réticulable à tcm-a normale, et et une matière de charge insoluble dans l'eaa.
    II. Procédé de fabrication d'une composition aqueuse pour mortiers selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on mélange un polymère filmogène, dispersible dans l'eau, réticulable à température normale avec une matière de charge insoluble dans l'eau III. Utilisation de la composition aqueuse pour mortiers selon la revendication I pour poser et jointoyer des carreaux.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le polymère constitue de 2 à 16 'lu en poids de la composition aqueuse totale.
    2. Composition selon la revendication I, caractérisée en ce que la matière de charge constitue de 50 à 90 o; en poids de la composition aqueuse totale.
    3. Composition selon la revendication I, caractérisée en ce que le polymère est complètement émulsionné dans la composition aqueuse.
    4. Composition selon la revendication I, caractérisée en ce que la matière de charge est choisie dans le groupe comprenant le verre, le quartz, la silice, le calcaire, les barytes, la wollastonite, le mica, la poudre de silex, la cryolithe, le trihydrate d'alumine, le talc, la pyrophyllite, I'oxyde de zinc et leurs mélanges.
    5. Composition selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que la matière de charge est un mélange de verre, de trihydrate d'alumine et de silice.
    6. Composition selon la revendication I, caractérisée en ce que la composition comporte un agent hydrophile hydrosoluble qui est la méthylcellulose ou l'hydroxyéthylcellulose.
    7. Procédé selon la revendication II, caractérisé en ce que l'on ajoute un agent de réticulation.
    8. Procédé selon la revendication II, caractérisé en ce que l'on ajoute un catalyseur favorisant la réticulation.
    9. Procédé selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que l'on ajoute un catalyseur acide en une quantité comprise entre 0,03 et 2 oxo en poids de la composition totale.
    10. Procédé selon la sous-revendication 9, caractérisé en ce que le catalyseur acide est choisi parmi les sels inorganiques et organiques, les acides organiques et les sels d'addition d'amines et d'acides.
    11. Procédé selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que l'on ajoute un activateur.
CH100172A 1972-01-24 1972-01-24 Compositions pour mortiers CH545256A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH100172A CH545256A (fr) 1972-01-24 1972-01-24 Compositions pour mortiers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH100172A CH545256A (fr) 1972-01-24 1972-01-24 Compositions pour mortiers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH545256A true CH545256A (fr) 1974-01-31

Family

ID=4200131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH100172A CH545256A (fr) 1972-01-24 1972-01-24 Compositions pour mortiers

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH545256A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0036468A2 (fr) * 1980-03-21 1981-09-30 MC-Bauchemie Müller GmbH & Co. Utilisation d'un materiel sur la base d'une dispersion de matière plastique pour rafraîchir et/ou changer la couleur ainsi que pour conserver les joints de revêtements lisses non poreux faits de carrelages ou dalles de toute sorte

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0036468A2 (fr) * 1980-03-21 1981-09-30 MC-Bauchemie Müller GmbH & Co. Utilisation d'un materiel sur la base d'une dispersion de matière plastique pour rafraîchir et/ou changer la couleur ainsi que pour conserver les joints de revêtements lisses non poreux faits de carrelages ou dalles de toute sorte
EP0036468A3 (en) * 1980-03-21 1981-12-23 Mc-Bauchemie Muller Gmbh & Co. Material for refreshing and/or changing a colour, as well as for preserving the joints in smooth non porous coverings made of tilings or pavings of any kind

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4059551A (en) Mortar compositions
US3854267A (en) Grout compositions
EP1303463B1 (fr) Enduit de jointoiement pour elements de construction, son procede de preparation et procede de realisation d&#39;un ouvrage
US3915917A (en) Mortar compositions
HU214746B (hu) Több szakaszban előállított emulziós polimer kötőanyagot tartalmazó elasztomer kompozíció, és eljárás alkalmazására
CN102015571A (zh) 掺入疏水硅树脂的建筑材料
WO2005054391A2 (fr) Agent promoteur d&#39;adherence pour une surface d&#39;isolant thermique
US3940358A (en) Non-hydraulic grouting composition of a water resistant polymer emulsion and a mixture of a coarse and a fine filler
US3967429A (en) Method of grouting using specific mortar composition
FR2487330A1 (fr) Melange sec, pret a l&#39;emploi, pour mortiers, et son utilisation
JPH10505373A (ja) 物理的および/または化学的に硬化するバインダー
CN114195455A (zh) 一种防水拉毛混凝土界面处理剂及其施工方法
WO2010108437A1 (fr) Matériau de jointoiement coloré pour la pierre
JPH07278485A (ja) 非除去性で汚染抵抗性の被覆材
CH638766A5 (fr) Composition aqueuse pour mortier resistant a la perte d&#39;eau au cours du durcissement.
AU753326B2 (en) Concrete hardening retarder
CH545256A (fr) Compositions pour mortiers
CH618668A5 (en) Hydraulic mortar composition
FR2703383A1 (fr) Crépissage fin pour l&#39;intérieur.
WO2003002677A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un revetement etanche de surfaces pour bâtiment comprenant une membrane silicone reticulee et etanche, colle et kit prêt a l&#39;emploi pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2524903A1 (fr) Composition d&#39;enduit de ragréage pour l&#39;industrie du bâtiment
JPH0317111A (ja) 熱可塑性アクリルエラストマー
WO2004110960A1 (fr) Procédé pour déposer et former un film provenant d&#39;une dispersion aqueuse de polymère filmogène sur une surface à base d&#39;une composition de liants minéraux encore humide, ainsi que les compositions de liants minéraux ainsi revêtues et leurs utilisations
CN101481258A (zh) 一种混凝土养护剂及其制备方法
EP3926006B1 (fr) Composition adhesive comprenant des charges allegees

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased