CH544705A - Fermeture avec bec distributeur - Google Patents

Fermeture avec bec distributeur

Info

Publication number
CH544705A
CH544705A CH1548871A CH1548871A CH544705A CH 544705 A CH544705 A CH 544705A CH 1548871 A CH1548871 A CH 1548871A CH 1548871 A CH1548871 A CH 1548871A CH 544705 A CH544705 A CH 544705A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cap
nozzle
closed position
hinge
sub
Prior art date
Application number
CH1548871A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Rayner Adrien
Original Assignee
Metal Box Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metal Box Co Ltd filed Critical Metal Box Co Ltd
Priority to CH1548871A priority Critical patent/CH544705A/fr
Publication of CH544705A publication Critical patent/CH544705A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • B65D35/24Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor with auxiliary devices
    • B65D35/42Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor with auxiliary devices for preventing loss of removable closure members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet une fermeture de récipient avec un bec distributeur pour la distribution d'une substance fluide, comprenant un ajutage à débouché ouvert, en matière plastique élastique, et un capuchon de fermeture en matière plastique élastique articulé par une charnière sur l'extérieur de l'ajutage pour qu'il puisse se déplacer par rapport à ce dernier entre sa position de fermeture, dans laquelle il ferme le débouché de l'ajutage, et une position d'ouverture, dans laquelle il dégage ce débouché.



   On connait des fermetures avec becs distributeurs formées d'un ajutage et d'un capuchon vissé ou emmanché à force. De telles fermetures avec becs distributeurs peuvent être raccordées ou réalisées d'un seul tenant avec le débouché d'un récipient contenant une substance fluide. Les fermetures connues de ce genre peuvent être en matière plastique.



   Il est aussi connu de fixer le capuchon à l'ajutage au moyen d'une charnière qui peut aussi être en matière plastique. L'intérêt de telles charnières est d'éviter la perte du capuchon.



   Toutefois, ces charnières ont l'inconvénient de laisser le capuchon retomber sur l'extrémité ouverte de l'ajutage pendant le prélèvement de substance, sauf si   l'on    maintient le capuchon ouvert ou si l'orientation du récipient est telle que la pesanteur interdit cette retombée.



   On a proposé une structure de charnière de nature à engendrer, quand le capuchon est en position d'ouverture, une force à détente qui a pour effet de conserver cette position au capuchon et qu'il faut surmonter pour ramener le capuchon en position de fermeture. Toutefois, une telle charnière présente une structure trop compliquée, exigeant la présence d'une multitude de tringles articulées et de deux axes d'articulation espacés, situés côte à côte.



   La présente invention a pour but de créer une fermeture avec bec distributeur pour récipient contenant une substance fluide, comportant un capuchon articulé sur un ajutage d'une manière tendant à interdire la fermeture accidentelle du capuchon, la charnière étant de structure simple, de prix de revient modéré et de fonctionnement sûr.



   La fermeture suivant l'invention est caractérisée en ce que la charnière est en matière plastique, présente un seul axe d'articulation et est agencée pour engendrer une force résistante supérieure à celle due à la résistance inhérente en flexion de son matériau constitutif, quand le capuchon se déplace vers sa position de fermeture.



   Des formes d'exécution de la fermeture objet de la présente invention seront décrites, à titre d'exemples, en se référant au dessin annexé, sur lequel:
 La fig. 1 est une vue en coupe droite d'une fermeture avec bec distributeur, posée sur un tube de pâte dentifrice déformable par écrasement.



   La fig. 2 est une vue de l'extérieur en élévation de la même fermeture venant d'être moulée.



   La fig. 3 en est une vue en plan de dessus.



   La fig. 4 en est une vue en plan de dessous.



   La fig. 5 est une vue en coupe droite analogue à la fig. 1, mais d'un autre type de fermeture.



   La fig. 6 est une vue en plan de dessus de cette fermeture.



   La fig. 7 en est une vue en élévation.



   La fig. 8 est une vue en coupe droite de la fermeture montrée sur la fig. 5, mais en position fermée.



   La fig. 9 est une vue en coupe droite correspondant à la fig. 1, mais d'encore un autre exemple de fermeture.



   La fig. 10 est une vue en plan de dessus de la fermeture montrée sur la fig. 9.



   La fig. I montre le collet supérieur 10 d'un tube de pâte dentifrice déformable par écrasement, muni d'un ajutage cylindrique 11 solidaire d'un bourrelet périphérique extérieur 12. Un bec distributeur 13 est emmanché sur l'ajutage 11 par engagement d'un bourrelet annulaire 14 qu'il présente derrière le bourrelet 12, de façon que son propre ajutage 15 prolonge l'ajutage 11 du tube.



   En considérant les fig. I à 4, on voit que le bec distributeur 13 est réalisé en une seule pièce en matière plastique élastique, par exemple polyéthyléne à faible ou à forte densité ou polypropylène.



  Ce bec 13 comprend l'ajutage 15 et un capuchon de fermeture 16 qui, dans sa position de fermeture montrée sur la fig. 1, enferme l'ajutage 15. Le capuchon 16 comporte un moyen d'étanchéité formé par un soc annulaire 17 qui, en position de fermeture, ferme hermétiquement l'ajutage 15 en s'engageant tout juste dans son débouché 18. Le capuchon 16 est articulé sur l'extérieur de l'ajutage par une   charnière    19 dont il est solidaire, formée dans une partie 20 de l'ajutage qui saille vers l'extérieur, pour être mobile entre sa position de fermeture et une position d'ouverture indiquée en traits mixtes sur la fig. 1, dans laquelle le capuchon 16 dégage l'ajutage 15.



   Comme le montre la fig. 3, la charnière 19 est incurvée de fa çon à ne pas s'étendre en totalité sur l'axe d'articulation 31. La fermeture du capuchon tend à déformer élastiquement les parties latérales de la charnière, ce qui sollicite le capuchon vers la position qu'il occupe lors du moulage du bec et qui est représentée sur les fig. 2à4.



   L'ajutage 15 est tronconique et son débouché 18 est incliné sur l'axe de l'ajutage, vers le bas, à l'opposé de la charnière 19. Toutefois, il n'est pas nécessaire que le débouché 18 de l'ajutage ait cette inclinaison: il peut être perpendiculaire à l'axe de l'ajutage.



  Le bourrelet 14 est formé à l'intérieur de l'extrémité inférieure de l'ajutage 15.



   Intérieurement, le capuchon présente, vers son extrémité fermée, une certaine convergence indiquée en 21, mais moins accusée que celle imprimée dans le même sens à l'ajutage 15, de sorte que quand le capuchon est fermé, un espace 22 entoure l'ajutage dans le capuchon. Cet espace 22 reçoit tout résidu de pâte laissé par inadvertance à l'extérieur de l'ajutage 15 pendant usage. A son extrémité inférieure (opposée au débouché 18), L'ajutage 15 est entouré par un redan extérieur annulaire 23 qui porte, quand le capuchon est fermé, contre un bourrelet annulaire 24 formé dans un tronçon inférieur 32 de la jupe du capuchon. Ainsi, le capuchon est maintenu fermé et ne peut s'ouvrir sous l'effet de l'élasticité de la charnière 19 précitée. La pâte éventuellement emprisonnée dans l'espace 22 est retenue par coopération entre le redan 23 et le bourrelet 24.



   Le tronçon inférieur 32 de la jupe du capuchon 16 présente une encoche, indiquée en 33, destinée à recevoir en position de fermeture la patte 20, 25 formant charnière. Comme on le voit sur la fig. 3, I'encoche 33 interrompt le bourrelet 24, et une surface d'étanchéité arquée 27 est formée à l'intérieur du capuchon au niveau de l'interruption du bourrelet 24. Une surface correspondante 26, en forme de secteur de cylindre, située dans le prolongement de la crête 34 du redan 23, est formée sur l'ajutage 15. Par conséquent, en position de fermeture, l'étanchéité entre le capuchon 16 et l'ajutage 15 est assurée, sur la majeure partie de la circonférence, par application de la crête 34 contre le bourrelet 24 et.



  sur le reste de la circonférence, par contact entre les surfaces 27 et 26.

 

   Un pied 28 peut être formé d'un seul tenant avec le tronçon saillant 20 de l'ajutage, pour soutenir rigidement ce dernier sur le collet 10 du tube pendant qu'on manoeuvre la charnière 19.



   L'ajutage 15 peut présenter intérieurement un redan 29 (fig. I et 4) contre lequel peut porter l'extrémité extérieure de l'ajutage 11 du tube.



   On peut prévoir à l'extérieur du capuchon 16 un pan coupé rugueux 30 facilitant l'application. à l'aide du pouce ou d'un autre doigt, d'une pression destinée à dégager le bourrelet 24 de derrière le redan 23, pour ouvrir le capuchon.



   Les fig. 2 à 4 montrent le bec distributeur tel que formé dans un moule par moulage par injection. ses deux parties dépassantes 20 et 25 étant dans le prolongement l'une de l'autre.



   Le bec distributeur représenté sur les fig. 5 à 8, comme celui montré sur les fig. I à 4, est réalisé (à titre d'exemple par moulage  à injection) d'un seul tenant en une matière plastique élastique qui peut être, par exemple, du polyéthylène à faible ou à forte densité ou du polypropylène. Le bec distributeur peut être fixé à un tube de pâte dentifrice, comme celui décrit à propos des fig. 1 à 4. Il comprend un ajutage 50 dont le débouché est perpendiculaire à son axe, et un capuchon de fermeture 51. A son extrémité opposée, l'ajutage 50 présente un bourrelet 52 destiné à s'engager der   rière    un bourrelet formé sur l'ajutage du tube de pâte dentifrice, de la manière illustrée par la fig. 1, pour maintenir le bec distributeur en place. Le capuchon 51 est tronconique et ouvert aux deux extrémités. Une cloison 56 le divise en deux moitiés.

  Sur une face de cette cloison est formé un bourrelet annulaire 58.



   Le capuchon de fermeture est articulé sur l'ajutage par deux pattes d'articulation 60, 62 (fig. 6). Chacune de ces pattes d'articulation présente un tronçon épais 60A, 62A, rigide, qui part de la face inférieure du bord périphérique inférieur de l'ajutage 50, et un tronçon beaucoup plus mince, 60B, 62B, fixé au bord périphérique de la grande base du capuchon 51.



   A la charnière est associé un élément rigide à détente   M    ou cliquet, partant vers l'extérieur d'une partie de la périphérie du capuchon 51 voisine de la grande base de celui-ci, entre les pattes d'articulation 60, 62.



   En service, le capuchon et l'ajutage sont articulés   l'un    sur l'autre grâce à la flexibilité des tronçons de pattes d'articulation 60B, 62B, l'articulation étant donc sensiblement située sur la ligne de joint entre les tronçons épais et minces de ces pattes. La fig. 5 montre le capuchon ouvert pour permettre de faire sortir la pâte dentifrice par le sommet de l'ajutage 50.



   Pour fermer l'ajutage, on soulève le capuchon 51 en le faisant pivoter autour de la structure de charnière décrite ci-dessus et la grande base ouverte du capuchon s'emboîte sur l'ajutage 50, le bourrelet annulaire 58 portant contre l'extrémité supérieure de l'ajutage. Ce bourrelet 58 a le diamètre voulu pour épouser sans jeu le pourtour extérieur de la partie supérieure de l'ajutage et, vu l'inclinaison que ce bourrelet présente en approchant de l'ajutage 50 pendant le mouvement pivotant, il faut que le capuchon se soulève légèrement et que le bourrelet 58 se déforme un peu pour permettre au bourrelet de s'emboîter élastiquement sur l'ajutage 50, cet emboîtement étant facilité par des chanfreins périphériques ménagés à l'intérieur du bourrelet 58 et à l'extérieur de l'ajutage 50.



   Quand le capuchon est fermé, la charnière est légèrement tendue du fait du soulèvement nécessaire à l'emboîtement du bourrelet sur l'ajutage et la contrainte résultante imprimée à la charnière contribue à maintenir le capuchon 51 en position de fermeture.



   Quand le capuchon 51 commence à se mouvoir vers la position de fermeture comme décrit ci-dessus, le cliquet 64 vient porter contre le bord périphérique inférieur de l'ajutage 50. La suite du mouvement du capuchon 51 provoque une légère flexion du cliquet 64 et une légère déformation du bord périphérique inférieur de l'ajutage 50, permettant le passage du cliquet 64 et la mise du capuchon en position de fermeture. Le cliquet 64 engendre donc une force qui tend à maintenir le capuchon ouvert et l'empêche de gêner l'éjection de la pâte.



   Le degré de convergence du capuchon 51 ménage un espace 66 (fig. 8), qui correspond à l'espace 22 du bec distributeur montré sur la fig. I et reçoit tout résidu de pâte subsistant éventuellement autour de l'ajutage 50. Si le résidu de pâte est trop important pour être contenu dans l'espace 66, la fermeture du capuchon 51 le repousse autour du bord périphérique de la grande base du capuchon. Ce bord périphérique s'applique ensuite contre le côté de l'ajutage pour assurer une étanchéité secondaire.



   On peut tailler en biais la petite base du capuchon 51 en vue de signaler à l'utilisateur qu'il faut, pour retirer le capuchon, le pousser et le faire pivoter, et non le dévisser. On peut ménager à la même fin un pan coupé 68 d'un côté du capuchon.



   Comme les autres becs distributeurs décrits, celui représenté sur les fig. 9 et 10 est réalisé d'un seul tenant (par exemple avec moulage par injection) en matière plastique élastique, telle que polyéthylène à faible densité, et est agencé pour se fixer à l'extrémité ouverte d'un récipient contenant une substance fluide à faire sortir. Il comprend un goulot 80, à fixer au récipient, muni d'une rainure annulaire 82 destinée à faciliter cette fixation. Le sommet du goulot 80 est fermé par une membrane 84 au centre de laquelle est fixé un anneau 86. Une ligne périphérique de moindre résistance 88 est ménagée entre la membrane 84 et l'extrémité supérieure du goulot 80, ce qui permet à l'utilisateur d'arracher la membrane 84 à l'aide de l'anneau 86. Par contre, jusqu'à son enlèvement, la membrane assure la protection   étanche dru    contenu du récipient.



   Un ajutage en coupelle 90 part vers le haut du sommet du goulot 80 et présente une lèvre annulaire rabattue 92. En un point du pourtour de cette   levure,    un capuchon 94 est fixé au moyen d'une charnière ayant la même structure que celle du bec distributeur montré sur la fig. 5. La charnière 96 comprend deux pattes d'articulation 98, 100 dont chacune comporte un tronçon épais 98A, 100A, partant de la   levure    92, et un tronçon beaucoup plus mince 98B, 100B, fixé au pourtour extérieur du capuchon 94. A la charnière 96 est associé un cliquet rigide 102 saillant vers l'extérieur sur une partie du pourtour du capuchon 94, entre les pattes d'articulation 98, 100.



   Le capuchon 94 présente un sommet 104 à peu près plat, sur la face inférieure duquel fait saillie un prolongement tubulaire cylindrique 106, dont l'extrémité libre est entourée par un rebord annulaire 108.



   En service, le capuchon 94 et l'ajutage 90 sont articulés   l'un    sur l'autre autour de la ligne de joint entre les tronçons épais et minces des pattes d'articulation 98, 100. Quand le capuchon prend la position de fermeture, son prolongement tubulaire 106 pénètre dans l'ajutage 90 et le rebord 108 se déforme, puis reprend sa forme pour s'engager dans une gorge annulaire 110 ménagée à la base de l'ajutage. L'extrémité ouverte de l'ajutage est ainsi fermée, du fait de ce contact et de celui intervenant entre le pourtour tronconique 112 du capuchon et la lèvre 92 de l'ajutage.

 

   Quand le capuchon 94 amorce son mouvement vers la position de fermeture, le cliquet 102 rencontre le pourtour de la lèvre 92.



  En se poursuivant, le mouvement de fermeture du capuchon provoque une légère flexion du cliquet et de la lèvre 92, destinée à permettre le passage du cliquet et la mise du capuchon en position de fermeture. Le cliquet 102 engendre ainsi une force interdisant le passage accidentel du capuchon en position de fermeture. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Fermeture de récipient avec un bec distributeur pour la distribution d'une substance fluide, comprenant un ajutage (15, 50, 90) à débouché ouvert, en matière plastique élastique, et un capuchon de fermeture (16, 51, 94) en matière plastique élastique articulé par une charnière (19; 60, 62; 96) sur l'extérieur de l'ajutage pour qu'il puisse se déplacer par rapport à ce dernier entre sa position de fermeture, dans laquelle il ferme le débouché de l'ajutage, et une position d'ouverture. dans laquelle il dégage ce débouché, ca ractérisée en ce que la charnière (19; 60, 62:
    96) est en matière plastique, présente un seul axe d'articulation et est agencée pour engendrer une force résistante supérieure à celle due à la résistance inhérente en flexion de son matériau constitutif quand le capuchon (16, 51, 94) se déplace vers sa position de fermeture.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Fermeture selon la revendication, caractérisée en ce que la charnière (19) comprend une patte présentant un tronçon relativement rigide (20, 25) et un tronçon relativement souple de façon à définir un seul axe d'articulation situé entre l'ajutage (15) et le ca puchon (16), et en ce que les deux tronçons présentent une interface qui s'incurve dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'ajutage de sorte que la ligne suivant laquelle la matière plastique tend à fléchir préférentiellement, quand le capuchon passe en position de fermeture, ne coïncide pas avec l'axe d'articulation (31), la matière plastique subissant une déformation qui engendre ladite résistance.
    2. Fermeture selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le tronçon souple de la charnière est constitué par un tronçon à épaisseur réduite par rapport à celle du tronçon rigide (20, 25).
    3. Fermeture selon la revendication, caractérisée en ce que la charnière comprend une patte (60 ou 62; 98 ou 100) en matière plastique reliant l'extérieur de l'ajutage (50; 90) au capuchon (51, 94) et présentant un tronçon relativement rigide (60A ou 62A; 98A ou 100A) et un tronçon relativement souple (60B ou 62B; 98B ou 100B) de façon à définir un seul axe d'articulation situé entre l'ajutage et le capuchon, et en ce qu'un cliquet (64; 102) en matière plastique est agencé pour rencontrer l'ajutage ou le capuchon, en vue d'engendrer ladite résistance, quand le capuchon passe en position de fermeture.
    4. Fermeture selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que la charnière est formée de deux pattes (60, 62; 98, 100) en matière plastique sensiblement parallèles, disposées côte à côte, reliées chacune par une extrémité à l'ajutage (50; 90) et par l'autre extrémité au capuchon (51; 94) et formées chacune de deux tron çons (60A et 60B, 62A et 62B;
    98A et 98B, 100A et 100B) réunis d'un seul tenant, dont l'un est rigide et l'autre souple, de sorte que ledit axe d'articulation unique coïncide sensiblement avec la ligne passant par la jonction des deux tronçons de chaque patte d'articulation, et en ce que ledit cliquet rigide (64, 102) part du capuchon entre les deux pattes d'articulation afin de rencontrer l'ajutage entre ces deux pattes pendant le passage du capuchon en position de fermeture, pour engendrer ladite résistance, la matière plastique se défonnant au point de rencontre quand ladite résistance est vaincue.
    5. Fermeture selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la contrainte imprimée à la matière plastique quand le capuchon (16, 51, 94) occupe sa position de fermeture tend à conserver cette position au capuchon.
    6. Fermeture selon la revendication ou l'une des sous-revendications I à 4, caractérisée en ce que l'ajutage (15, 50, 90) et le capuchon (16, 51, 94) ont des formes telles qu'en position de fermeture l'un d'eux est au moins partiellement enfermé dans l'autre de façon à définir entre eux un espace libre clos (22, 66).
    7. Fermeture selon la sous-revendication 6, caractérisée en ce que l'ajutage (15, 50) converge vers son débouché, et en ce que le capuchon (16, 51) est creux, présentant une extrémité ouverte et une extrémité fermée, de sorte que, quand le capuchon est en position de fermeture, l'ajutage pénètre dans son extrémité et ledit espace libre (22, 66) est ménagé entre les faces extérieure de l'aju tage et intérieure du capuchon.
    8. Fermeture selon la sous-revendication 7, caractérisée en ce que ladite extrémité fermée du capuchon (16, 51) porte un bossage (17, 58) qui s'applique hermétiquement contre le débouché de l'ajutage (15, 50) quand le capuchon est en position de fermeture.
    9. Fermeture selon la sous-revendication 7. caractérisée en ce que le capuchon (16, 51) est agencé pour porter contre l'ajutage (15, 50), lorsqu'il est en position de fermeture, dans une région voisine de son extrémité ouverte de façon à assurer avec l'ajutage une étanchéité secondaire.
    10. Fermeture selon la sous-revendication 8, caractérisée en ce que le capuchon (16, 51) est agencé pour porter contre l'ajutage (15, 50), lorsqu'il est en position de fermeture, dans une région voisine de son extrémité ouverte de façon à assurer avec l'ajutage une étanchéité secondaire.
CH1548871A 1971-10-25 1971-10-25 Fermeture avec bec distributeur CH544705A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1548871A CH544705A (fr) 1971-10-25 1971-10-25 Fermeture avec bec distributeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1548871A CH544705A (fr) 1971-10-25 1971-10-25 Fermeture avec bec distributeur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH544705A true CH544705A (fr) 1974-01-15

Family

ID=4409493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1548871A CH544705A (fr) 1971-10-25 1971-10-25 Fermeture avec bec distributeur

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH544705A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0816245B1 (fr) Tête de distibution d'un produit liquide à consistance visqueuse comportant un organe élastique de fermeture, et ensemble de distribution ainsi équipé
EP0649795B1 (fr) Ensemble de distribution équipé d'une soupape unidirectionnelle
EP0714836B1 (fr) Dispositif d'actionnement de valve de distribution de bidon aérosol
EP0826606B1 (fr) Capsule de distribution à Moyens de prehension ameliores
EP0278828B1 (fr) Récipient pour le conditionnement d'un produit et sa distribution controlée comportant un applicateur du type "brosse"
FR2660877A1 (fr) Ensemble de distribution d'au moins un produit liquide ou sous forme de creme.
CA2047514A1 (fr) Dispositif de bouchage a fixation irreversible sur le col d'un recipient
CH674195A5 (fr)
WO2004110889A1 (fr) Bouchon a couvercle deverrouillable et a rappel elastique
FR2617134A1 (fr) Obturateur a embout verseur et bouchon doseur a bec verseur
FR2634460A1 (fr) Bouchon verseur
WO1996023707A1 (fr) Flacon de distribution de produit
WO2009087300A2 (fr) Support pour flacons à préhension latérale et à maintien par pincement latéral.
FR2736621A1 (fr) Recipient comportant un orifice de distribution muni d'un systeme de fermeture
EP0455552B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une valve de distribution
FR2913677A1 (fr) Decapsuleur pour capsule de bouchage du col d'une bouteille.
EP0559881B1 (fr) Procede pour assurer le positionnement angulaire d'un dispositif de bouchage orientable par rapport a un tube souple de distribution comportant un marquage
FR2578819A1 (fr) Verseur orientable pour bidons et recipients analogues
CH544705A (fr) Fermeture avec bec distributeur
EP1705129B1 (fr) Bouchon en matière plastique
EP1284905B1 (fr) Conditionnement pour produit fluide avec une fermeture a charniere
FR2802182A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique comportant un capuchon articule
FR2826638A1 (fr) Bouchon a embout automatiquement deployable et recipient muni d'un tel bouchon
FR2496598A3 (fr) Bidon en matiere plastique, notamment pour cyclistes
FR2501642A1 (fr) Dispositif de fermeture a element coulissant

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased