Ensemble de cadres pour la constitution de meubles, notamment d'étagères
La présente invention a pour objet un ensemble de cadres pour la constitution de meubles, notamment d'étagères, grâce auquel il est possible de monter et démonter les meubles ou étagères sans avoir besoin d'utiliser des vis, boulons, clavettes ou autres accessoires d'ajustage ou de montage et, par conséquent, sans l'aide d'aucun outil.
Par l'usage d'un ensemble de cadres semblables on peut constituer, par simple pression élastique, une grande variété d'étagères ou de meubles.
Jusqu'à présent pour monter, démonter ou transformer une étagère, il était presque toujours indispensable de faire appel à un professionnel vu la complexité des systèmes que l'on trouve actuellement sur le marché.
Cet ensemble de cadres pour la constitution de meubles, notamment d'étagères, est caractérisé par le fait que chaque cadre présente deux barres parallèles séparées par des entretoises, ces barres parallèles présentant chacune à leurs extrémités deux logements pour une barre d'un cadre voisin et de moyens de rétention de cette dernière barre dans ce logement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'ensemble selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'un premier cadre.
La fig. 2 est une vue frontale du cadre représenté en fig. 1.
La fig. 3 est une vue latérale du cadre représenté en fig. 1.
La fig. 4 est une vue en plan d'une partie d'un cadre en forme de barre.
La fig. 5 montre le montage par leurs extrémités de deux cadres vus en perspective.
La fig. 6 montre le montage de trois cadres vus en perspective.
La fig. 7 montre le montage de quatre cadres vus en perspective.
La fig. 8 montre le montage de deux cadres en vue latérale, dont l'un est horizontal et l'autre vertical.
La fig. 9 est une vue en perspective d'un meuble ou étagère monté à l'aide de l'ensemble selon l'invention.
L'élément représenté aux fig. 1, 2 et 3 forme un cadre qui comprend plusieurs barres cylindriques la unies par soudage par exemple, à deux barres parallèles lb. Ces deux barres lb sont de diamètre légèrement inférieur aux barres la. Les barres lb présentent à leurs extrémités deux logements Ic demi-cylindriques du même diamètre que les barres lb perpendiculaires au grand axe de cette barre lb, situé à l'intérieur des barres. Les axes de symétrie de ces logements Ic sont perpendiculaires au plan de la fig. 1.
Chacune de ces barres lb présente en outre deux tétons cylindriques et légèrement coniques situés au dos des deux logements Ic qui présentent chacun un trou de dimension légèrement supérieure au téton et qui leur correspondent. Ils sont destinés à recevoir le téton d'une autre barre, au moment du montage. Des entretoises le, les unes cylindriques, de diamètre légèrement supérieur à celui des barres lb et unies solidairement à ces dernières, sont intercalées entre les barres lb. d'autres entretoises de forme prismatique rectangulaire le sont ajustées entre les barres lb vers leurs extrémités, elles sont également solidaires de ces dernières.
Ces éléments qui constituent le cadre sont tous solidaires entre eux. Il est également bien entendu que les barres la et pièces lb, décrites antérieurement sont de deux diamètres différents, les barres la ayant un diamètre légèrement supérieur aux barres lb.
Supposons maintenant qu'un cadre ainsi monté se trouve en position verticale, on peut monter un autre cadre identique en position horizontale par les extrémités de chacun, comme l'indique la fig. 5 (9a de la fig. 9).
Quand nous avons deux cadres bout à bout, en position verticale, on peut monter un autre cadre en position horizontale en ajustant les extrémités des trois cadres ensemble, comme indiqué à la fig. 6 (9b de la fig. 9).
Si nous avons maintenant quatre cadres, dont deux bout à bout en position verticale et deux bout à bout en position horizontale, de façon à former une croix, on peut les monter alors par leurs extrémités respectives, comme montré en fig. 7 (9c de la fig. 9).
En ayant un cadre en position verticale, on peut alors monter un autre cadre en position horizontale à n'importe quel point intermédiaire du cadre vertical, soit à cheval sur deux entretoises ou sur une barre transversale ou en dessous de l'un d'eux, comme l'indique la fig. 8 (9d de la fig. 9).
Pour tous ces montages et ceux réalisés aux fig. 9a, 9b, 9c et 9d, dont les détails sont exposés sur les fig. 5, 6, 7 et 8, les cadres verticaux se montent toujours à l'intérieur et les horizontaux à l'extérieur. On peut également effectuer le montage contraire, à l'exception du cas 9d, puisque les tétons Id l'empêchent, mais de toute façon cela n'est pas recommandé. Les tétons Id ont pour but d'assurer le montage et la stabilité quand on unit deux, trois ou quatre cadres par leurs extrémités comme représenté aux fig. 9a, 9b, et 9c, dont les détails se trouvent sur les fig. 5, 6 et 7.
Ces tétons, situés aux extrémités du cadre avec son trou opposé correspondant, évitent que le (ou les) cadre monté à l'extérieur glisse sur l'autre cadre monté à l'intérieur. Ils ont également pour objet d'assurer le montage à cheval de l'un sur l'autre comme l'indiquent les fig. 9a, 9b et 9c, dont les détails sont présentés par les fig. 5, 6 et 7 ; et d'assurer une parfaite sécurité du montage. Les entretoises indiquées par le servent, à part de renforcement de la poutre, également de point d'appui du cadre horizontal et évitent ainsi que ce dernier glisse le long du cadre vertical comme représenté sur les fig. 8 et 9.
Les logements semi-circulaires Ic situés aux extrémités intérieures des barres qui forment les poutres lb ont pour objet de permettre le montage du cadre horizontal par l'extérieur du cadre vertical comme on peut le voir aux fig. 5, 6, 7 et 8.
Les barres transversales la, métalliques ou de matériel élastique, unies aux poutres lb, permettent d'ouvrir le cadre comme l'indiquent les lignes discontinues de la fig. 1, pour permettre le montage d'un cadre sur les côtés d'un autre cadre perpendiculaire au premier. Le cadre s'ouvre en le tenant des deux mains, les deux extrémités d'un bout. puis on exerce une légère traction vers l'ex térieur comme indiqué par les flèches Ig de la fig. 1.
Les entretoises, en plus de renfort pour la poutre, servent également à éviter que le cadre se déforme en se refermant en direction contraire aux flèches Ig de la fig. 1.
Le cadre, monté à l'intérieur d'un autre monté par l'extérieur et perpendiculaire au premier, ne souffrira aucune déformation élastique, vu que la barre indiquée par la, ainsi que les entretoises indiquées par le, ne permettent pas que le cadre monté à l'intérieur d'un autre se déforme en direction contraire au sens indiqué par les flèches Ig de la fig. 1 ; au contraire, celui-ci maintiendra sa position originale, comme l'indique le dessin en lignes continues de la fig. 1.
La déformation élastique du cadre monté par l'extérieur sur les deux côtés et aux extrémités d'un autre cadre monté à l'inte- rieur. ce dernier, sans aucune déformation, permet que la pression élastique exercée par le premier cadre sur le second, maintienne les deux cadres rigidement unis. De cette façon, on peut monter le nombre désiré de cadres et former ainsi une étagère qui aura toujours la même rigidité d'union et une parfaite stabilité.
Comme on peut voir clairement. il n'est pas fait usage de vis, boulons, clavettes, ni d'aucun dispositif accessoire d'ajustage pour unir un cadre à un autre, ce qui représente une amélioration certaine à la présentation esthétique de l'étagère démontable et facilite le montage et démontage de ces étagères, ces dernières s'ajustant et se montant en faisant uniquement usage des propriétés élastiques du matériel utilisé pour la fabrication du cadre.
Les cadres ainsi montés peuvent être recouverts de panneaux de bois, de bois aggloméré ou plastifié. ou de matière plastique.
Les barres du cadre de ce dispositif ont été décrites comme étant des barres de section circulaire. Ces barres pourraient présenter d'autres sections, rectangulaires. carrées ou polygonales. les logements la ayant alors la forme de la demi-section de ces barres.
Set of frames for the constitution of furniture, in particular shelves
The present invention relates to a set of frames for the constitution of furniture, in particular shelves, thanks to which it is possible to assemble and disassemble the furniture or shelves without having to use screws, bolts, keys or other accessories. adjustment or assembly and, therefore, without the aid of any tools.
By using a set of similar frames it is possible to constitute, by simple elastic pressure, a wide variety of shelves or furniture.
Until now to assemble, disassemble or transform a shelf, it was almost always essential to call in a professional given the complexity of the systems currently on the market.
This set of frames for the constitution of furniture, in particular shelves, is characterized in that each frame has two parallel bars separated by spacers, these parallel bars each having at their ends two housings for a bar of a neighboring frame. and means for retaining the latter bar in this housing.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the assembly according to the invention.
Fig. 1 is a plan view of a first frame.
Fig. 2 is a front view of the frame shown in FIG. 1.
Fig. 3 is a side view of the frame shown in FIG. 1.
Fig. 4 is a plan view of part of a bar-shaped frame.
Fig. 5 shows the assembly by their ends of two frames seen in perspective.
Fig. 6 shows the assembly of three frames seen in perspective.
Fig. 7 shows the assembly of four frames seen in perspective.
Fig. 8 shows the assembly of two frames in side view, one of which is horizontal and the other vertical.
Fig. 9 is a perspective view of a cabinet or shelf mounted using the assembly according to the invention.
The element shown in Figs. 1, 2 and 3 form a frame which comprises several cylindrical bars 1a united by welding, for example, to two parallel bars 1b. These two bars 1b are slightly smaller in diameter than the bars 1a. The bars lb have at their ends two half-cylindrical housings Ic of the same diameter as the bars lb perpendicular to the major axis of this bar lb, located inside the bars. The axes of symmetry of these housings Ic are perpendicular to the plane of FIG. 1.
Each of these bars lb also has two cylindrical and slightly conical studs located on the back of the two housings Ic which each have a hole of slightly larger dimension than the stud and which correspond to them. They are intended to receive the stud of another bar, during assembly. Spacers 1c, some cylindrical, with a diameter slightly greater than that of the bars lb and integrally united to the latter, are interposed between the bars lb. other spacers of rectangular prismatic shape 1c are fitted between the bars 1b towards their ends, they are also integral with the latter.
These elements which constitute the framework are all interdependent. It is also of course understood that the bars 1a and parts lb, described previously, have two different diameters, the bars 1a having a diameter slightly greater than the bars lb.
Suppose now that a frame thus mounted is in a vertical position, we can mount another identical frame in a horizontal position by the ends of each, as shown in fig. 5 (9a of fig. 9).
When we have two frames end to end, in vertical position, we can mount another frame in horizontal position by adjusting the ends of the three frames together, as shown in fig. 6 (9b of fig. 9).
If we now have four frames, two end to end in vertical position and two end to end in horizontal position, so as to form a cross, we can then assemble them by their respective ends, as shown in fig. 7 (9c in fig. 9).
By having one frame in a vertical position, we can then mount another frame in a horizontal position at any intermediate point of the vertical frame, either straddling two struts or on a cross bar or below one of them. , as shown in fig. 8 (9d of fig. 9).
For all these assemblies and those made in fig. 9a, 9b, 9c and 9d, the details of which are set out in FIGS. 5, 6, 7 and 8, the vertical frames are always mounted inside and the horizontals outside. The opposite assembly can also be carried out, with the exception of case 9d, since the nipples Id prevent it, but in any case this is not recommended. The purpose of the nipples Id is to ensure assembly and stability when two, three or four frames are joined by their ends as shown in FIGS. 9a, 9b, and 9c, details of which can be found in FIGS. 5, 6 and 7.
These studs, located at the ends of the frame with its corresponding opposite hole, prevent the frame (s) mounted on the outside from sliding on the other frame mounted on the inside. They are also intended to ensure the mounting astride one on the other as shown in fig. 9a, 9b and 9c, the details of which are shown in FIGS. 5, 6 and 7; and to ensure perfect safety of assembly. The spacers indicated by the serve, apart from reinforcing the beam, also as a fulcrum for the horizontal frame and thus prevent the latter from sliding along the vertical frame as shown in FIGS. 8 and 9.
The semi-circular housings Ic located at the inner ends of the bars which form the beams lb are intended to allow the horizontal frame to be fitted from outside the vertical frame as can be seen in FIGS. 5, 6, 7 and 8.
The transverse bars 1a, metal or of elastic material, united to the beams 1b, allow the frame to be opened as indicated by the broken lines in FIG. 1, to allow the mounting of a frame on the sides of another frame perpendicular to the first. The frame opens by holding it with both hands, both ends at one end. then a slight pull is exerted outwards as indicated by the arrows Ig in FIG. 1.
The spacers, in addition to reinforcement for the beam, also serve to prevent the frame from deforming by closing in the opposite direction to the arrows Ig in fig. 1.
The frame, mounted inside another mounted from the outside and perpendicular to the first, will not suffer any elastic deformation, since the bar indicated by the, as well as the spacers indicated by the, do not allow the frame mounted inside another deforms in the opposite direction to the direction indicated by the arrows Ig in fig. 1; on the contrary, it will maintain its original position, as indicated by the continuous line drawing of fig. 1.
Elastic deformation of the frame mounted from the outside on both sides and at the ends of another frame mounted on the inside. the latter, without any deformation, allows the elastic pressure exerted by the first frame on the second, to keep the two frames rigidly united. In this way, you can mount the desired number of frames and thus form a shelf that will always have the same rigidity of union and perfect stability.
As can be seen clearly. screws, bolts, keys, or any accessory adjustment device are not used to join one frame to another, which represents a definite improvement to the aesthetic presentation of the removable shelf and facilitates assembly and disassembling these shelves, the latter adjusting and mounting using only the elastic properties of the material used in the manufacture of the frame.
The frames thus assembled can be covered with wood, chipboard or plasticized panels. or plastic.
The bars of the frame of this device have been described as being bars of circular section. These bars could have other, rectangular sections. square or polygonal. the housing then having the shape of the half-section of these bars.