CH531384A - Machine à cisailler - Google Patents

Machine à cisailler

Info

Publication number
CH531384A
CH531384A CH1079571A CH1079571A CH531384A CH 531384 A CH531384 A CH 531384A CH 1079571 A CH1079571 A CH 1079571A CH 1079571 A CH1079571 A CH 1079571A CH 531384 A CH531384 A CH 531384A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
support
elastic
machine according
sub
Prior art date
Application number
CH1079571A
Other languages
English (en)
Inventor
Breetvelt Emile
Original Assignee
Cocoon Pty
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cocoon Pty filed Critical Cocoon Pty
Priority to CH1079571A priority Critical patent/CH531384A/fr
Publication of CH531384A publication Critical patent/CH531384A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D33/00Accessories for shearing machines or shearing devices
    • B23D33/08Press-pads; Counter-bases; Hold-down devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D15/00Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves
    • B23D15/06Sheet shears
    • B23D15/08Sheet shears with a blade moved in one plane, e.g. perpendicular to the surface of the sheet
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D17/00Shearing machines or shearing devices cutting by blades pivoted on a single axis
    • B23D17/02Shearing machines or shearing devices cutting by blades pivoted on a single axis characterised by drives or gearings therefor
    • B23D17/08Shearing machines or shearing devices cutting by blades pivoted on a single axis characterised by drives or gearings therefor actuated by hand or foot operated lever mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shearing Machines (AREA)
  • Details Of Cutting Devices (AREA)

Description


  
 



  Machine à cisailler
 La présente invention a pour objet une machine à cisailler destinée notamment à cisailler des plaques de métal.



   Les machines de ce type comprennent généralement une lame inférieure fixe et une lame supérieure mobile qui glisse sur la lame inférieure afin de produire l'effet de cisaillement le long des bords de coupe de ces lames.



   La plupart de ces machines présentent l'inconvénient que lors de l'action de cisaillement, des forces sont engendrées qui tordent ou gauchissent la partie plate cisaillée. L'aplatissement de la partie cisaillée nécessite une nouvelle opération qui augmente les coûts de fabrication.



   Différentes solutions ont été proposées dont le but est de diminuer l'amplitude de la torsion ou du gauchissement qui se produit lors d'une opération de cisaillement.



   Selon l'une de ces solutions, la machine à cisailler comprend une lame inférieure fixe et une table s'étendant depuis le voisinage de la lame fixe. Un support de lames est monté de manière à pouvoir coulisser sur la lame inférieure fixe, le support étant pourvu d'une rainure. Un bord supérieur de la rainure constitue la lame supérieure mobile de la machine tandis que le bord inférieur de la rainure constitue un support contre lequel est maintenue la plaque à cisailler. Lors des opérations de cisaillement la plaque est ainsi supportée de chaque côté de la ligne le long de laquelle elle est cisaillée. Selon une autre solution proposée pour une machine à cisailler les bilettes cette dernière comprend une table qui est montée à pivotement sous la lame mobile, la table agissant de manière à forcer une bilette contre la lame de coupe supérieure lorsqu'elle passe sur la lame inférieure.



   Dans d'autres machines on a prévu deux tables,   esauelles    sont toutes les deux immobiles et l'une s'étendant d'un côté de la lame inférieure fixe et l'autre étant espacée de l'autre côté de cette même lame de manière à permettre à la lame mobile de passer entre la lame inférieure et la table espacée.



   On a également proposé de supporter la partie de la plaque destinée à être coupée par une série de pistons disposés le long du bord de coupe de la lame inférieure et au-dessous de la lame supérieure mobile.



   La plupart de ces solutions ne diminuent pas sensiblement la torsion ou le gauchissement qui se produit.



  Certaines de ces solutions impliquent des mécanismes compliqués qui non seulement sont de fabrication coûteuse mais également ne sont pas suffisamment robustes pour résister à une utilisation brutale.



   L'invention a pour but l'établissement d'une machine à cisailler dans laquelle les inconvénients mentionnés cidessus sont éliminés.



   La machine selon l'invention, qui comprend une première lame qui est fixe et une seconde lame qui se déplace sur la précédente afin d'effectuer une action de cisaillement le long de leurs bords de coupe, est caractérisée en ce qu'elle comprend un support continu élastique occupant une position de repos au voisinage du bord de coupe de la première lame, dans la trajectoire de la seconde lame et des moyens élastiques pour s'opposer au déplacement du support hors de sa position de repos lorsque la seconde lame s'avance sur la première.



   Selon une forme d'exécution, les moyens élastiques comprennent une monture sollicitée élastiquement et supportant un ressort à lames qui est incurvé lorsqu'il est détendu, ce ressort s'incurvant en présentant sa surface convexe à la seconde lame et ses extrémités reposant sur la monture, des moyens de charge étant prévus pour tirer le ressort de manière qu'il vienne sensiblement à plat sur la monture, cette dernière venant plus près du bord de coupe de la première lame.  



   Selon une autre forme d'exécution, le support élastique est monté à pivotement à l'une de ses extrémités, les moyens élastiques agissant de manière à s'opposer au mouvement pivotant de cet organe et étant constitués par un ressort.



   Selon une autre forme d'exécution, les moyens élastiques sont partie intégrante du support élastique, ce dernier comprenant au moins un ressort à lames qui est enroulé sous tension à l'une de ses extrémités et qui est monté à cette extrémité.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de la machine à cisailler:
 La fig. 1 est une vue schématique d'une machine à cisailler qui comprend une monture sollicitée élastiquement et supportant une lame constituant le support.



   La fig. 2 est une vue de la machine selon la fig. 1, dans laquelle la lame mobile a été avancée sur la lame inférieure.



   La fig. 3 est une vue en perspective d'une machine à cisailler qui comprend un support monté à pivotement à l'une de ses extrémités et qui est pourvu de moyens de sollicitation élastiques à l'autre extrémité.



   La fig. 4 est une vue en coupe selon la ligne A-A de la fig. 3.



   La fig. 5 est une vue en élévation latérale d'une machine à cisailler à actionnement manuel dans laquelle les moyens de sollicitation élastiques sont partie intégrante du support.



   Les fig. 1 et 2 représentent une machine à cisailler constituant une guillotine ou presse à rogner.



   La guillotine comprend une première lame immobile 1 présentant un bord de coupe 2 et une seconde lame 3 qui est mobile et présente un bord de coupe 4.



   Lorsque la lame 3 se déplace sur la lame 1 une action de cisaillement est produite entre les bords de coupe 2 et 3.



   La machine comprend une surface de support 5 le long du bord de coupe 2. La surface de support comprend une lame élastique 6 disposée sur une barre rigide 7. La barre 7 est supportée à côté et au voisinage de la lame immobile 1 et est reliée à un châssis 8 de la guillotine par   l'une    de ses extrémités 9 et à la lame mobile 3 par l'autre de ses extrémités 10.



   Ces deux liaisons permettent un déplacement vertical et un mouvement pivotant de la surface de support 5.



   Une console 11 est ménagée à l'extrémité 10 de la barre 7; un boulon   1 la    est relié à pivotement à cette console, ce boulon passant à travers un ressort 12 et une monture 13 fixée au châssis 8. Des écrous 14 sont prévus sur l'extrémité libre 15 du boulon Il de manière que la position de la surface de support supérieure 5 de la barre 7 puisse être variée relativement au bord de coupe 2 de la lame 1. Un collier de guidage 16 est ménagé dans la console 11.



   Un dispositif semblable est prévu à l'extrémité opposée de la barre   7 ;    toutefois dans ce cas un boulon 17 est ménagé à travers une console 18 montée sur le châssis 8 et à travers une monture pivotante 19 montée sur la barre 7. Le boulon 17 s'étend en outre à travers une console 20 montée sur la lame mobile 3, à travers un ressort 21 et porte des écrous de réglage 22 à son extrémité supérieure.



   Les ressorts 12 et 21 sont constitués par une série de ressorts à disque 23 successivement inversés.



   Le ressort à lame 6 est courbé dans le sens de la longueur de manière que lorsqu'il est situé sur la barre 7 il est incurvé de manière que sa surface convexe soit tournée vers le bord de coupe 2. Le ressort 6 est retenu par une console 24 qui passe sur le ressort 6 et autour de la barre 7 et qui est fixée à pivotement à une tige filetée 25 retenue sur une console 26 par des écrous 27. Les écrous 27 situés à l'extrémité de la tige 25 sont vissés de manière à tirer vers le bas la lame 6 jusqu'à ce que sa surface de support 5 vienne se placer sur une ligne droite adjacente au bord de coupe 2 et contre la barre 7.



   Lorsque la lame 3 avance sur la lame 1, le bord de coupe 4 se déplace en contact avec la surface de support 5. Un mouvement ultérieur de la lame 3 sur la lame 1 provoque la venue en contact du bord de coupe 4 et de la surface de support 5 sur une longueur qui va en augmentant. De plus, lorsque la lame 3 se déplace sur la lame 1, la surface de support 5 est abaissée en avance sur la lame 3.



   On voit à la fig. 2 qu'en tout point le long du bord de coupe 4 le contact est établi avec la surface 5 dans la zone de cisaillement. Ceci est important étant donné que si une feuille ou plaque est découpée par la guillotine, le support pour la feuille ou plaque est établi dans la zone de cisaillement. Ceci a pour effet de diminuer les forces dans cette zone qui provoquent la distorsion et on obtient une meilleure ligne de cisaillement.



   Sur le dessin on a omis des guides destinés à s'opposer au mouvement descendant du ressort à lame 6 et de la barre 7.



   Le réglage des ressorts 12 et 21 s'effectue de manière à assurer que la surface de support 5 ne se déplace qu'après que l'extrémité avancée 28 de la lame mobile 3 est cisaillée, ceci quelle que soit l'épaisseur de la plaque qui est cisaillée dans la machine.



   Le ressort à lame 6 a pour effet qu'un intervalle 29 s'établit naturellement entre la barre 7 et la lame 3 lorsque le cisaillement progresse à travers une feuille 30, l'élasticité propre du ressort 6 provoquant l'incurvation de ce dernier vers le haut comme représenté à la fig. 2 en assurant ainsi un support direct pour la feuille 30 située sous la lame 3.



   Ceci a pour effet de réduire la torsion et le gauchissement de la partie coupée de la feuille 30 comparativement aux opérations de cisaillement effectuées sans support.



   Il y a lieu de noter que la console 4 est suffisante pour assurer la coopération correcte entre le ressort 6 et la barre de support 7 mais il est clair que certains organes de guidage peuvent être incorporés dans la machine si cela est souhaitable.



   Les fig. 3 et 4 représentent une autre forme d'exécution de la machine à cisailler qui dans ce cas est constituée par une machine lourde à commande manuelle. La machine comprend un socle 31 solidaire d'une plaque de support 32. Une lame inférieure fixe 33 de construction classique est solidaire de la plaque 32. Une seconde lame 34 est montée à pivotement à la plaque de support 32, par l'intermédiaire d'un axe 35. Le mouvement de la lame 34 est commandé par le levier manuel 36 qui est couplé à la lame 34 par la bilette 37. De cette façon on obtient un avantage mécanique.



   Lorsque la lame 34 est déplacée sur la lame 33 une action de cisaillement se produit entre les bords de coupe 38 et 39 des lames 33 et 34 respectivement.  



   Un support 40, adjacent à la lame 33, est disposé dans la trajectoire de la lame 34. La longueur de la section du support 40 s'approche de la longueur de la lame 38. Le support 40 est monté à pivotement au châssis, par l'une de ses extrémités et au moyen d'un ressort 42.



   Le ressort 42 est maintenu en position, sous le support 40, par une cheville 43 tandis qu'à l'autre extrémité le ressort est supporté par une rondelle 44 portant une cheville de positionnement 45. La rondelle 44 est à son tour montée sur une tige 46, dont la longueur effective peut être variée pour régler la tension du ressort 42. Ceci est obtenu par exemple en filetant la tige et en faisant tourner la rondelle de manière qu'elle avance le long de la tige.



   Lorsque la lame 34 avance sur la lame 33, le support 40 est abaissé en avance sur la lame 34.



   Pour effectuer une opération de cisaillement on fait supporter la plaque des deux côtés de la ligne de cisaillement, sur la lame 33 et sur le support 40. Lorsque la lame 34 est déplacée sur la lame 33, le point de cisaillement avance le long des lames et la plaque de même que la partie coupée continuent à être supportées. De cette façon on diminue les forces déformantes provoquant la torsion ou le gauchissement de la partie coupée relativement aux machines conventionnelles.



   Une variante de la machine à cisailler est représentée dans la fig. 5. Les parties correspondant à celles des fig.



  3 et 4 portent le même indice de référence. A la fig. 5, le support 40 se présente sous la forme d'une table et est constitué par plusieurs ressorts plats 47 superposés qui sont recourbés à l'une de leurs extrémités et montés à cette extrémité à la plaque de support 32. Lorsque la lame 34 avance sur la lame 33, les ressorts plats sont recourbés vers le bas. Grâce à cet ensemble de ressorts plats de longueurs différentes, on évite que les ressorts ne soient courbés trop en avance du point de cisaillement. De cette façon le support pour la plaque à cisailler est établi des deux côtés de la ligne de cisaillement et   l'on    diminue le fléchissement, le gauchissement et la torsion. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Machine à cisailler, comprenant une première lame qui est fixe et une seconde lame qui se déplace sur la précédente afin d'effectuer une action de cisaillement le long de leurs bords de coupe, caractérisée en ce qu'elle comprend un support continu élastique occupant une position de repos adjacente aux bords de coupe de la première lame, dans la trajectoire de la seconde lame et des moyens élastiques pour s'opposer au déplacement du support hors de sa position de repos lorsque la seconde lame s'avance sur la première.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que les moyens élastiques sont constitués par une monture élastique supportant un ressort à lames.
    2. Machine selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le ressort s'incurve dans sa position de repos en tournant sa surface convexe vers la seconde lame, cette surface convexe constituant la surface de support du support élastique.
    3. Machine selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que les extrémités du ressort à lames sont supportées sur la monture et en ce que des moyens de charge sont prévus pour tirer le ressort en l'amenant sensiblement à plat sur le support.
    4. Machine selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que le ressort à lames est chargé par une console qui est montée à pivotement et de façon réglable sur le dispositif à lame fixe.
    5. Machine selon la revendication ou l'une des sousrevendications précédentes, caractérisée en ce que le support élastique est porté entre les dispositifs de montage élastiques des extrémités dont l'un est fixé au dispositif à lame fixe et dont l'autre est fixé au dispositif à lame mobile.
    6. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que le support élastique est monté à pivotement à l'une de ses extrémités et en ce que les moyens élastiques agissent de manière à s'opposer au mouvement circonférentiel de cet organe.
    7. Machine selon la sous-revendication 6, caractérisée en ce que les moyens élastiques sont constitués par un ressort.
    8. Machine selon la sous-revendication 6, caractérisée en ce que les moyens élastiques sont partie intégrante du support élastique.
    9. Machine selon la sous-revendication 8, caractérisée en ce que le support élastique est constitué par au moins un ressort à lame enroulé à une de ses extrémités et fixé par cette extrémité.
CH1079571A 1971-07-22 1971-07-22 Machine à cisailler CH531384A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1079571A CH531384A (fr) 1971-07-22 1971-07-22 Machine à cisailler

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1079571A CH531384A (fr) 1971-07-22 1971-07-22 Machine à cisailler

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH531384A true CH531384A (fr) 1972-12-15

Family

ID=4366944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1079571A CH531384A (fr) 1971-07-22 1971-07-22 Machine à cisailler

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH531384A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596319A1 (fr) Appareil de bombage pour plieuse
EP0210095B1 (fr) Dispositif de découpe de feuilles de matière plastique
FR2504845A1 (fr) Appareil d'incision et de decoupage de carreaux de ceramique de diverses epaisseurs
CH531384A (fr) Machine à cisailler
CH633334A5 (fr) Dispositif de tirage pour machine a tricoter rectiligne.
BE898222A (fr) Dispositif de découpage de toles et analogues.
FR2701419A1 (fr) Appareil de découpage rotatif.
EP4183254A1 (fr) Diviseuse de pâte compacte
WO1994021546A1 (fr) Dispositif de redressement d'une nappe de matiere, par exemple de carton, defilant en continu
CH648509A5 (en) Method for cutting up sheet material, with a hollow punch, and installation for implementing this method
CH551831A (fr) Machine a cisailler a table mobile.
CH327311A (fr) Dispositif de réception des feuilles pour machine à imprimer
CH94468A (fr) Machine pour former et poser des attaches métalliques.
FR2598107A1 (fr) Cisaille-guillotine
FR2690653A1 (fr) Arrêt de porte, notamment de porte de véhicule automobile.
BE425701A (fr)
CH381632A (fr) Dispositif pour alimenter automatiquement une presse
BE357489A (fr)
BE364036A (fr)
BE425515A (fr)
BE511943A (fr)
BE487366A (fr)
BE337469A (fr)
BE473987A (fr)
BE496370A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased
PUE Assignment

Owner name: INTERMENUA (PROPRIETARY) LIMITED

PL Patent ceased