<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour déplacer dans un plan un outil travaillant, de préférence, dans un même plan.?'
La présente invention est relative à un dispositif pour déplacer dans un plan un outil travaillant, de préférence, dans le même plan, comportant au moins un axe le long duquel peut être déplacé un organe portant ledit outil.
De tels dispositifs sont connus et généralement utilisés', soit pour relever un outil après un travail déterminé, soit lorsque au cours d'une même opération l'outil doit travailler suivant un angle différent.
L'invention a pour but de réaliser un dispositif simple et extrêmement maniable dont une application particulière peut être réalisée dans une scie à onglets.
A cet effet, l'organe portant l'outil est relié au bras d'un levier prenant appui en un point fixe par rapport à l'axe le long duquel peut être déplacé ledit outil.
<Desc/Clms Page number 2>
@ avantageuse
Selon une forme de réalisation/, la liaison entre le levier précité et l'organe portant l'outil susdit est constituée par une bielle montée à charnière sur ledit organe et le levier précité. Selon cette même forme de réalisation, cet organe comporte un logement dans lequel peut coulisser l'outil pen- dant son travail.
-Dans une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention, l'axe le long duquel peut se déplacer l'organe portant l'outil est monté sur un bras pouvant osciller dans un plan perpendiculaire à celui dans lequel travaille l'outil.
D'autres détails et particularités de l'objet de l'in- vention ressortiront de la description d'un dispositif pour déplacer dans un plan un outil travaillant, de préférence, dans un même plan. Cette description est donnée à titre d'exem- ple et ne limite nullement l'objet de l'invention. Les nota- tions de référence se rapportent aux dessins ci-annexés,
Dans ces figures les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
La figure 1 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective du même dispositif dans lequel l'outil a été relevé dans un plan vertical.
Le dispositif représenté par ces figures comporte un bâti 1 supportant une table 2 qui présente un rebord plat le long duquel les pièces devant être travaillées peuvent être im- mobilisées.
Un bras oscillant 4, dont la position par rapport à l'arêt= 5, formée par le rebord 3 et la table 2, peut être réglée au moyen d'un mécanisme connu en soi et dont l'angle peut être indiqué par un rapporteur 14, est prévu sous la table 2.
Ce bras porte deux paires d'axes 6, 7 et 8,9 le long desquels
<Desc/Clms Page number 3>
@ les organes 10 et 11 peuvent coulisser. Chacun de ces organes porte un logement 12 dans lequel peut se déplacer l'outil, en l'occurrence la scie à onglets dont la tige 13 fait partie de la monture.
Lorsque l'outil est arrivé au point le plus bas de sa course, tel que le représente la figure 1, ou lorsque pour l'un ou l'autre motif on désire relever l'outil, tel qu'il est représenté à la figure 2, il suffit de relever au moins un des deux leviers 15 et 16. Ce mouvement des leviers entraîne les organes 10 et 11, auxquels ils sont reliés par intermédiaire des bielles 17 et 18.
Les leviers sont rendus solidaires l'un de l'autre au moyen d'une barre 19 sur laquelle les points d'appui des leviers sont monté s. Les extrémités des axes 7 et 9 présentent des logements dans lesquels se place la barre 19 montée à chanir ère en ?1 endroit.
Pour caler la scie dans sa position approximativement la plus élevée, il suffit d'amener les leviers au-delà du point mort ; c'est-à-dire après leur avoir fait occuper une position parallèle aux axes 7 et 9, ce qui amène également les bielles 17 et 18 dans une position parallèle aux axes et aux leviers.
Il est à remarquer que les bielles 17 et 18, montées à l'ex- térieur des leviers 15 et 16 sont reliées aux organes 10 et 11 à une distance des axes sensiblement égale à celle de l'épais- seur des leviers.
Après avoir atteint le point mort en question, on peut laisse retomber les leviers; ceux-ci peuvent être immobilisés au moyen d'un dispositif connu en soi, tel qu'une came par exemple.
Lorsque l'outil est immobilisé dans cette position, on peut introduire une nouvelle pièce sur la table 2, éventuellement faire varier l'angle selon lequel l'outil travaille par rapport à l'arête 5, et ramener ensuite la scie sur la pièce.
<Desc/Clms Page number 4>
On peut encore faire varier la hauteur suivant laquelle on désire relever l'outil ; suffit à cet effet de déplacer le point d'application des bielles 17 et 18 sur les leviers 15 et 16, des moyens de fixation étant prévus dans ce but.
Il est à remarquer que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites ci-avant mais que bien des modifications pourraient y être apportées, notamment quant à la forme, la dispositif et le nombre des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la présente de- mande de brevet.
Revneicaon s.
1. Dispositif pour déplacer dans un plan un outil tra- vaillant, de préférence, dans le même plan, comportant au moins un axe le long duquel peut être déplacé un organe portant ledit outil, caractérisé en ce que l'organe susdit est reli au bras d'un levier prenant appui en un point fixe par rapport à l'axe le long duquel peut être déplacé ledit outil.