CH529529A - Fermoir pour bracelet ou collier - Google Patents

Fermoir pour bracelet ou collier

Info

Publication number
CH529529A
CH529529A CH1534471A CH1534471A CH529529A CH 529529 A CH529529 A CH 529529A CH 1534471 A CH1534471 A CH 1534471A CH 1534471 A CH1534471 A CH 1534471A CH 529529 A CH529529 A CH 529529A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
clasp
groove
rib
parts
bracelet
Prior art date
Application number
CH1534471A
Other languages
English (en)
Inventor
Sandoz Charles
Original Assignee
Sandoz Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sandoz Charles filed Critical Sandoz Charles
Priority to CH1534471A priority Critical patent/CH529529A/fr
Publication of CH529529A publication Critical patent/CH529529A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2071Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like with the two ends of the strap or chain overlapping each other and fastened by an action perpendicularly to the main plane of these two ends
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44DINDEXING SCHEME RELATING TO BUTTONS, PINS, BUCKLES OR SLIDE FASTENERS, AND TO JEWELLERY, BRACELETS OR OTHER PERSONAL ADORNMENTS
    • A44D2203/00Fastening by use of magnets

Description


  
 



  Fermoir pour bracelet ou collier
 L'invention concerne un fermoir pour bracelet ou collier.



   Les fermoirs connus comprennent généralement des moyens d'accrochage ou d'accouplement direct tels qu'un crochet s'engageant dans une boucle, une languette perforée s'engageant sur l'ardillon d'une boucle, un élément fileté se vissant dans un élément taraudé ou un téton s'engageant dans un logement muni d'un dispositif d'encliquetage.



   Le fermoir pour bracelet ou collier selon l'invention est composé de deux pièces présentant chacune sur l'une de ses faces   l'un    des éléments d'un organe d'accouplement.



   Ce fermoir est caractérisé en ce qu'il comprend d'une part, au moins une nervure se rétrécissant vers sa base que porte l'une des pièces et, d'autre part, au moins une rainure s'élargissant vers son fond que porte l'autre pièce, lesdites nervure et rainure étant destinées à être engagées axialement l'une dans l'autre, et un dispositif de retenue destiné à s'opposer au coulissement axial de ladite nervure dans ladite rainure.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du fermoir selon l'invention et une variante.



   La fig. 1 est une vue en perspective de cette forme d'exécution représentant les deux éléments de l'organe d'accouplement d'un fermoir de bracelet de montre.



   La fig. 2 est une vue similaire à la fig. 1 représentant la variante.



   Le fermoir représenté à la fig. 1 comprend une première plaque 1 présentant sur l'une de ses faces une succession alternée de rainure 2 et de nervure 3 orientées parallèlement les unes aux autres et à angle droit par rapport au brin d'un bracelet 4 dont la plaque 1 est rendue solidaire à l'une de ses extrémités libres.



   Le fermoir comprend d'autre part une seconde plaque 5 rendue solidaire de l'autre extrémité libre du bracelet 4. Cette seconde plaque 5 présente, comme la première plaque 1, sur l'une de ses faces, une succession alternée de rainures 2 et de nervures 3 orientées parallèlement les unes aux autres et à angle droit par rapport au brin du bracelet 4.



   On notera que les rainures 2 et nervures 3 sont de section transversale en queue d'aronde, leur hauteur et leur largeur étant choisies de façon telle que l'une quelconque des nervures 3 de l'une des plaques 1 peut être engagée librement par coulissement axial dans l'une des rainures 2 de l'autre plaque 5 et inversement.



   En position de fermeture du bracelet 4, au moins une nervure 3 de la plaque 1 est entièrement engagée dans une rainure 2 de la plaque 5 et au moins une nervure 3 de la plaque 5 est entièrement engagée dans une rainure 2 de la plaque 1. Ce cas correspond aux positions extrêmes de réglage de la longueur du bracelet 4, c'està-dire à sa plus petite et à sa plus grande longueur.



  L'engagement des neuf nervures 3 de la plaque 5 dans les neuf rainures 2 de la plaque 1 correspond à la longueur moyenne du bracelet 4.



   Afin d'éviter toute ouverture intempestive du fermoir du bracelet 4, un dispositif de retenue tendant à s'opposer au coulissement des dites nervures 3 de l'une des plaques dans lesdites rainures 2 de l'autre plaque en position de fermeture du bracelet 4 a été prévu.



   Dans la forme d'exécution de la fig. 1, les plaques 1 et 5 dans lesquelles sont taillées les nervures 3 et rainures 2 sont réalisées en métal aimanté. Les faces en regard de ces plaques 1 et 5, en position de fermeture du bracelet, sont aimantées en sens contraire de façon que le champ magnétique s'établissant entre lesdites nervures 3 de l'une des plaques engagées dans lesdites rainures 2 de l'autre plaque s'oppose à ce qu'elles coulissent l'une dans l'autre.



   Dans la variante de la fig. 2, les plaques 1 et 5 dans lesquelles sont taillées les nervures 3 et les rainures 2  sont réalisées en métal non aimanté. On a pratiqué une fente médiane 6 dans la plaque 5 dans le prolongement d'une ligne médiane du bracelet 4 et une entaille médiane 7, également dans le prolongement d'une ligne médiane du bracelet 4, sur la face de la plaque 1 présentant les rainures 2 et les nervures 3. Une languette 8 est articulée à l'une des extrémités de la plaque 5 de façon à pouvoir être rabattue dans la fente 6 de la plaque 5 et l'entaille 7 de la plaque 1 en position de fermeture du fermoir et à empêcher ainsi les nervures 3 de l'une des plaques de coulisser dans les rainures 2 de l'autre plaque dans lesquelles elles sont engagées.



   De nombreuses autres variantes de la forme d'exécution décrite peuvent être envisagées. Dans le cas d'un bracelet de longueur bien définie, par exemple, il suffit de prévoir une nervure 3 dans l'une des plaques du fermoir et une rainure 2 dans l'autre plaque.



   Au lieu d'être venues d'une pièce avec les extrémités d'un bracelet métallique, les plaques 1, 5 du fermoir peuvent être munies d'un dispositif de fixation à barrette, par exemple, aux extrémités libres d'un bracelet de cuir.

 

   Dans le cas d'un bracelet en or, par exemple, les plaques 1, 5 peuvent être réalisées en or et être munies sur leurs faces en regard d'un ou plusieurs éléments aimantés en sens contraire respectivement. Bien entendu, il suffit que l'une des plaques 1, 5 soit aimantée ou munie d'un élément aimanté, l'autre pouvant être réalisée en une matière ferromagnétique ou munie d'un élément ferromagnétique.



   Le fermoir représenté à la fig. 1 peut encore être venu d'une pièce par moulage avec un bracelet en matière plastique, par exemple. Dans ce cas, des éléments aimantés peuvent être pris dans la masse du bracelet à l'une de ses extrémités et des éléments ferromagnétiques ou aimantés en sens contraire à son autre extrémité, lors du moulage. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Fermoir pour bracelet ou collier composé de deux pièces (1, 5) présentant chacune sur l'une de ses faces l'un des éléments (2, 3) d'un organe d'accouplement, caractérisé en ce qu'il comprend d'une part, au moins une nervure (3) se rétrécissant vers sa base que porte l'une des pièces (1, 5) et, d'autre part, au moins une rainure (2) s'élargissant vers son fond que porte l'autre pièce (1, 5), lesdites nervures (3) et rainure (2) étant destinées à être engagées axialement l'une dans l'autre, et un dispositif de retenue destiné à s'opposer au coulissement axial de ladite nervure (3) dans ladite rainure (2).
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Fermoir selon la revendication, caractérisé en ce qu'au moins l'une (1) desdites pièces (1, 5) est aimantée et l'autre (5) est en matière ferromagnétique, l'attraction exercée par la pièce aimantée (1) sur la pièce ferroma gnétique (5) s'opposant au coulissement axial de ladite nervure (3) dans ladite rainure (2).
    2. Fermoir selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les deux pièces (1, 5) sont aimantées en sens contraire sur leur face munie de ladite nervure (3), respectivement de ladite rainure (2).
    3. Fermoir selon la revendication, caractérisé en ce que l'une au moins desdites pièces (1, 5) est munie d'au moins un élément aimanté et l'autre d'un élément ferromagnétique ou aimanté en sens contraire du premier.
    4. Fermoir selon la revendication, caractérisé en ce que l'une desdites pièces présente au moins un perçage (6) en position de fermeture du fermoir, le fermoir comprenant d'autre part un élément de verrouillage (8) destiné à être engagé en position de fermeture du fermoir dans lesdits perçage (6) et évidement (7) et formant avec eux le dispositif de retenue.
    5. Fermoir selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que ledit perçage (6) et ledit évidement (7) sont constitués respectivement par une fente et une entaille pratiquées transversalement à la nervure (3), respectivement à la rainure (2), une languette (8) articulée à l'une des extrémités de cette fente (6) et destinée à être engagée dans la fente (6) et l'entaille (7), en position de fermeture du fermoir, constituant l'élément de verrouillage.
    6. Fermoir selon la revendication, caractérisé en ce que chacun des éléments dudit organe d'accouplement comprend plusieurs rainures et nervures pratiquées parallèlement les unes aux autres sur l'une des faces de l'une desdites pièces.
CH1534471A 1971-10-21 1971-10-21 Fermoir pour bracelet ou collier CH529529A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1534471A CH529529A (fr) 1971-10-21 1971-10-21 Fermoir pour bracelet ou collier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1534471A CH529529A (fr) 1971-10-21 1971-10-21 Fermoir pour bracelet ou collier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH529529A true CH529529A (fr) 1972-10-31

Family

ID=4408326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1534471A CH529529A (fr) 1971-10-21 1971-10-21 Fermoir pour bracelet ou collier

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH529529A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3300846A1 (de) * 1982-11-03 1984-05-03 Georges 1562 Corcelles-près-Payerne Vaud Vial Armbandschliesse
FR2562399A1 (fr) * 1984-04-05 1985-10-11 Munnier Freres Sa Dispositif de fermeture, notamment d'un element souple tel qu'un bracelet de montre
CH711587A1 (fr) * 2016-09-20 2017-03-31 Brasport Sa Dispositif de fermeture.
EP1594381B1 (fr) * 2003-01-07 2017-09-27 Disney Enterprises, Inc. Bracelet de montre
CN112075731A (zh) * 2019-06-13 2020-12-15 Oppo广东移动通信有限公司 表盘组合件及可穿戴设备

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3300846A1 (de) * 1982-11-03 1984-05-03 Georges 1562 Corcelles-près-Payerne Vaud Vial Armbandschliesse
FR2562399A1 (fr) * 1984-04-05 1985-10-11 Munnier Freres Sa Dispositif de fermeture, notamment d'un element souple tel qu'un bracelet de montre
EP1594381B1 (fr) * 2003-01-07 2017-09-27 Disney Enterprises, Inc. Bracelet de montre
CH711587A1 (fr) * 2016-09-20 2017-03-31 Brasport Sa Dispositif de fermeture.
WO2018011774A1 (fr) 2016-09-20 2018-01-18 Brasport Sa Dispositif de fermeture
CN112075731A (zh) * 2019-06-13 2020-12-15 Oppo广东移动通信有限公司 表盘组合件及可穿戴设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2555342A3 (fr) Marque applicable a des articles en general, pourvue d'un dispositif de verrouillage empechant son enlevement abusif
EP3318156B1 (fr) Dispositif d'attache
CH529529A (fr) Fermoir pour bracelet ou collier
WO2004081677A2 (fr) Dispositif permettant le retournement et l'interchangeabilite d'une montre par rapport a un support
CH714260A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre et pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif de fixation.
EP0115364A2 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
CH530189A (fr) Bracelet comprenant un fermoir
CH516187A (fr) Dispositif d'attache du bracelet à une montre
CH671134B5 (fr)
CH713108A2 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet de montre.
CH713948A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre.
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
FR2539596A1 (fr) Boucle pour bracelets, colliers, bracelets-montres et autres
CH113397A (fr) Dispositif de liaison démontable des liens de bracelets aux montres dans les montres-bracelets.
CH528239A (fr) Fermoir pour bracelet
CH716147A1 (fr) Fermoir à boucle déployante.
CH565526A5 (en) Closure catch for jewelry bracelets - utilizes drawer action mobilizing wedges to effect lateral projection of locking tenons
CH561040A5 (en) Display stand for wrist watch and bracelet - comprises stand support supported 'c'-shaped blade spring with clips retaining strap ends
EP1240841A1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable
CH577806A5 (en) Secure fastener for metal watch straps - employs rotating catch with hinging flap which locks into rebated slot after half turn
EP3376310A1 (fr) Dispositif de fixation
CH712652A2 (fr) Montre bracelet.
CH696378A5 (fr) Dispositif de réglage pour un bracelet ou analogue formé de deux éléments de bracelet, dont l'un au moins est formé d'au moins deux lanières longitudinales.
CH596794A5 (en) Snap action bracelet catch
CH564922A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased