CH529279A - Dispositif de coffrage - Google Patents

Dispositif de coffrage

Info

Publication number
CH529279A
CH529279A CH984470A CH984470A CH529279A CH 529279 A CH529279 A CH 529279A CH 984470 A CH984470 A CH 984470A CH 984470 A CH984470 A CH 984470A CH 529279 A CH529279 A CH 529279A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spacers
elements
sub
spacer
parts
Prior art date
Application number
CH984470A
Other languages
English (en)
Inventor
Rossetti Charles
Original Assignee
Rossetti Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossetti Charles filed Critical Rossetti Charles
Priority to CH984470A priority Critical patent/CH529279A/fr
Publication of CH529279A publication Critical patent/CH529279A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G17/075Tying means, the tensional elements of which are fastened or tensioned by other means
    • E04G17/0751One-piece elements
    • E04G17/0754One-piece elements remaining completely or partially embedded in the cast material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G17/07Tying means, the tensional elements of which are fastened or tensioned by means of wedge-shaped members
    • E04G17/0707One-piece elements
    • E04G17/0721One-piece elements remaining completely or partially embedded in the cast material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G2017/0646Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties made of a flat strip, e.g. of metal
    • E04G2017/0648The strip being twisted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de coffrage
 La présente invention a pour objet un dispositif de coffrage comprenant des entretoises définissant l'écartement de deux parois opposées formées d'éléments juxtaposés.



   Dans un dispositif connu, les entretoises comportent des parties terminales destinées à être insérées entre deux éléments de paroi juxtaposés, ces parties étant percées d'ouvertures ou d'encoches recevant une clavette amovible constituant un appui pour la face extérieure de la paroi correspondante. Dans un autre dispositif connu, ces parties d'extrémité comprennent des pattes repliées à angle droit constituant cet appui.



   L'insertion des clavettes dans les entretoises est une opération délicate, d'exécution malaisée dans les conditions de travail régnant sur les chantiers.



   D'autre part, pour que des pattes repliées puissent présenter la rigidité requise, il faut que l'entretoise ait une épaisseur plus élevée, plus importante que celle découlant de la simple sollicitation en traction du corps de l'entretoise.



   L'invention vise à fournir un dispositif perfectionné présentant des caractéristiques contribuant à abaisser le prix de revient du coffrage en permettant, d'une part une plus grande rapidité de montage et de démontage, et d'autre part un allégement des entretoises, qui restent incorporées dans la construction et ne peuvent donc pas être réutilisées.



   Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que les parties terminales des entretoises comprennent chacune une partie d'extrémité supportée par une queue plus étroite que cette partie d'extrémité, la partie termi   nale    de l'entretoise étant enfilée dans une fente de passage découpée dans un organe de retenue placé en appui contre la face extérieure de la paroi correspondante de manière que cette partie d'extrémité dépasse à l'extérieur de l'organe de retenue, et la partie d'extrémité étant décalée angulairement par rapport à ladite fente de l'organe de retenue, par torsion de sa queue de support, pour verrouiller l'organe de retenue sur l'entretoise.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue partielle en élévation de la première forme d'exécution.



   La fig. 2 est une coupe selon la ligne A-A de la fig.



  1.



   La fig. 3 est une vue partielle, en perspective, d'une entretoise du coffrage de la fig. 1, à plus grande échelle, différents éléments de l'entretoise étant représentés en position séparée pour faciliter la compréhension du dessin.



   La fig. 4 est une coupe transversale de la partie terminale de l'entretoise représentée à la fig. 3.



   La fig. 5 est une vue partielle d'une seconde forme d'exécution du dispositif objet de l'invention.



   Le dispositif de coffrage représenté aux fig. 1 et 2 comprend deux parois parallèles formées de panneaux superposés et maintenues à un écartement déterminé par des entretoises 1 qui resteront prises dans la construction.



   Chaque entretoise 1 est constituée d'un corps central 2 formé par une bande métallique et par deux pièces terminales 3 fixées à chacune des extrémités de ce corps.



  Chaque pièce terminale est constituée par deux éléments emboutis identiques 4 assemblés   l'un    à l'autre de part et d'autre de l'extrémité correspondante du corps central 2, pincée entre deux parties intérieures 5 des éléments 4 (fig. 3).



   Les parties intérieures 5 comportent des cornes 5b formant des appuis pour la face intérieure des panneaux.



   Chaque élément 4 comporte une partie plane 6 reliée à la partie intérieure 5 par une tige centrale 7 présentant une section droite creuse en forme de V. Ces éléments 4  peuvent être fabriqués à la presse, par découpage et emboutissage simultanés d'une bande de tôle métallique.



  Les deux éléments 4 formant une partie terminale sont assemblés   l'un    à l'autre par des pattes marginales   5a    et
 6a formées sur des bords des parties 5 et 6 et qui sont
 repliées. Les pattes   5a    sont également engagées dans des
 encoches 2a du corps 2, pour assurer à l'ensemble une
 résistance à la traction élevée.



   Dans des variantes, l'assemblage des éléments de l'entretoise peut être fait par soudage ou par d'autres formes d'agrafage. La pièce terminale peut aussi être
 constituée par un seul élément 4 par exemple.



   Chaque paroi du coffrage est constituée par des panneaux 8a, 8b, 8c de largeur et d'épaisseur normali
 sées, qui sont superposés dans la paroi, les tiges 7 de pièces terminales 3 étant intercalées entre les panneaux et faisant saillie sur la face externe de la paroi.



   Au montage, les entretoises sont placées sur les bords des panneaux de manière que le corps 2 et les parties 5 et
 6 soient dans un plan vertical, les tiges 7 des pièces terminales reposant sur les bords des panneaux opposés,
 dans la position représentée à la fig. 4.



   Des chevilles 9, 11, constituant des organes de retenue des panneaux, sont montées en ligne sur des entretoises superposées, ces chevilles étant découpées de fentes verticales 12 donnant passage aux parties d'extrémité 6 alors en position verticale comme représenté en pointillé à la fig. 2.



   Les chevilles 9, 11 présentent un fond 13 écarté de la face externe des panneaux, de sorte que les tiges 7 sont libres sur une longueur appréciable indiquée en H à la fig. 2. Les parties d'extrémité 6 qui dépassent à l'extérieur des chevilles formant en quelque sorte une tête de clé C.



   Pour retenir les chevilles sur les entretoises, on décale angulairement les clés C par rapport aux fentes verticales 12 des chevilles, par un mouvement de rotation d'un quart de tour de ces clés entraînant une torsion correspondante de la tige 7, dans sa partie libre. Des bords internes 6b des parties 6 sont inclinés en arrière, de sorte qu'il en résulte lors de cette rotation un engagement progressif assurant un serrage des panneaux contre les cornes Sa. La torsion de la tige 7 qui provoque son raccourcissement contribue aussi à ce serrage.



   La torsion de la partie d'extrémité de l'entretoise qui assure le verrouillage des chevilles peut être faite avec une pince ou un autre outil approprié, engagé par exemple dans un trou non représenté de la clé.



   Les chevilles 9, 11 sont des éléments identiques, en tôle emboutie, présentant une section droite en forme d'U, et comportant des extrémités fermée 14 et ouverte 15. L'extrémité supérieure fermée de la cheville inférieure 9 est recouverte par l'extrémité inférieure ouverte de la cheville supérieure 11, les chevilles contiguës se superposant ainsi dans la paroi et constituant un montant rigide sur toute la hauteur de cette dernière.



   Au démontage, on rompt tout d'abord la pièce terminale de   Fentretoise    supérieure, par rotation de sa clé et rupture par torsion de la tige 7 par exemple. Puis on fait basculer la cheville supérieure 11 en arrière, en la tirant par son extrémité supérieure. Au cours de ce mouvement, la cheville tourne sur son arête inférieure lia située au voisinage immédiat de l'entretoise retenant sa base de sorte que par le jeu des bras de levier, il est aisé de provoquer par traction la rupture de la tige 7 de cette entretoise, pour libérer à la fois la base de la cheville
 supérieure 11 et la partie supérieure de la cheville inférieure 9. En utilisant les chevilles comme levier, et en procédant de proche en proche, on peut ainsi arracher les parties d'extrémité des entretoises et démonter le coffrage même sans employer d'outils.

  Pour saisir l'extrémité supérieure des chevilles et leur imprimer leur mouvement de bascule, on peut aussi s'aider d'un levier à crochet introduit dans la fente supérieure ou dans une
 autre ouverture des chevilles non représentée.



   Du fait que la cheville tirée en arrière bascule en prenant appui sur une autre cheville, l'arrachement des clés successives ne provoque aucune détérioration des panneaux.



   Dans une variante des entretoises, on peut prévoir une zone de moindre résistance à la traction à l'attache
 de la tige 7 sur la partie intérieure 5, afin que l'entretoise
 se rompe à l'intérieur du mur, lors de l'arrachement des clés.



   Dans une variante, on peut aussi effectuer la fixation des pièces terminales 3 sur le corps 2 de manière qu'on puisse extraire la pièce terminale hors du mur une fois le coffrage démonté.



   L'exécution des entretoises avec un corps et des pièces terminales rapportées permet d'utiliser des matières différentes pour la fabrication de ces éléments.



  Ainsi le corps, qui selon l'épaisseur du mur représente la plus grande partie de l'entretoise, peut être en un acier bon marché, tandis que les pièces terminales seront par
 exemple en acier de meilleure qualité ou en alliage
 d'aluminium.



   Le corps sollicité en traction peut aussi être façonné dans de la tôle plus mince que les éléments d'extrémité qui constituent des surfaces d'appui pour les panneaux.



   Enfin, on note que les éléments emboutis 4 peuvent être façonnés à grande vitesse sur des presses automatiques, et que ces éléments correspondant à une épaisseur normalisée de plateaux peuvent être utilisés pour le montage d'entretoises de longueurs différentes, seule la longueur du corps de l'entretoise étant changée.



   Les chevilles 9,   11    façonnées en tôle emboutie peuvent être stockées sous un volume très réduit, en position complètement emboîtée.



   La fixation des organes de retenue obtenue par torsion d'une clé d'extrémité a l'avantage de permettre un montage très rapide, sans avoir à mettre en place des éléments amovibles tels que des clavettes, et en n'utilisant qu'un simple outil de torsion, dont l'action n'ébranle en aucune manière le coffrage.

 

   Lors du démontage également, il n'y a pas de clavette à récupérer et l'absence des clavettes, qui sont facilement égarées, permet aussi une économie.



   Enfin, on note qu'au démontage, il n'y a aucun risque de chute incontrôlée des panneaux, chaque cheville devant être tirée en arrière pour provoquer la rupture de son entretoise inférieure.



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 5, des entretoises 20 sont formées chacune par une bande de fer plat comportant un corps central 21 et des parties terminales 22 situées dans deux plans perpendiculaires. Le corps 21 est relié à la partie terminale 22 par une queue plus étroite 23 tordue sur elle-même de 900.



   La partie terminale 22 est prolongée par une partie d'extrémité 24 reliée à l'entretoise par une partie plus étroite 25 et comportant deux languettes 26 encadrant cette partie étroite.  



   Lors du montage, cette partie d'extrémité 24 est encore située dans le même plan que la partie 22, comme indiqué en pointillé à la fig. 5, et l'extrémité de l'entretoise enfilée dans une fente 26 d'une pièce d'appui 27 dépasse à l'extérieur de cette pièce d'une longueur telle que l'extrémité intérieure des languettes 26 est juste située hors de la fente.



   Pour assurer l'assemblage, on imprime une rotation de 900 à la partie d'extrémité 24, en tordant sur ellemême la queue 25. La partie d'extrémité 24 forme ainsi une tête de clé prenant appui par les languettes 26 sur la pièce d'appui 27 qui protège la face extérieure des panneaux et qui ne peut tourner, par suite de l'engagement dans sa fente 26 de la partie de base de la queue 25.

 

   Le raccourcissement de cette queue résultant de sa torsion provoque le serrage axial voulu.



   Au démontage, on poursuit la torsion de la clé jusqu'à rupture de sa queue d'attache 25.



   On peut aussi arracher la clé à la pince-tenaille, la pièce d'appui 27 fournissant une base d'appui pour la pince qui évite toute détérioration des panneaux.



   Comme déjà indiqué la fixation par clé tournée est avantageuse du fait qu'on peut monter ou démonter le coffrage sans l'emploi de marteau ou autres outils de percussion. Le démontage par rupture provoquée par torsion ou arrachage est également très rapide et surtout facile à contrôler dans sa progression, chaque entretoise devant être rompue volontairement, ce qui évite toute chute de proche en proche de l'ensemble. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif de coffrage comprenant des entretoises définissant l'écartement de deux parois opposées formées d'éléments juxtaposés, ces entretoises comportant des parties terminales destinées à être insérées entre deux éléments de paroi juxtaposés, caractérisé en ce que les parties terminales des entretoises comprennent chacune une partie d'extrémité supportée par une queue plus étroite que cette partie d'extrémité, la partie terminale de l'entretoise étant enfilée dans une fente de passage découpée dans un organe de retenue placé en appui contre la face extérieure de la paroi correspondante de manière que cette partie d'extrémité dépasse à l'extérieur de l'organe de retenue, et la partie d'extrémité étant décalée angulairement par rapport à ladite fente de l'organe de retenue, par torsion de sa queue de support, pour verrouiller l'organe de retenue sur l'entretoise.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que chaque entretoise comporte un corps central et deux pièces terminales fixées à chacune des extrémités de ce corps.
    2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que chaque pièce terminale est constituée par deux éléments identiques assemblés l'un à l'autre de part et d'autre de l'extrémité correspondante du corps central qui est pincée entre deux parties intérieures desdits éléments.
    3. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits éléments sont emboutis, et en ce que leurs parties intérieures comportent des cornes formant des appuis pour la face intérieure des éléments de paroi.
    4. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que chaque pièce terminale est formée par au moins un élément embouti comportant une partie extérieure approximativement plane disposée à l'extrémité d'une tige présentant une section droite creuse en forme de V.
    5. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les organes de retenue sont constitués par des chevilles montées en ligne sur des entretoises superposées.
    6. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 4 et 5, caractérisé en ce que ces chevilles sont conformées de manière que la tige des éléments constituant les parties terminales des entretoises reste libre sur une partie de sa longueur entre la face extérieure de la paroi et la cheville.
    7. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 4, caractérisé en ce que ladite partie extérieure comporte des bords internes inclinés par rapport à un plan perpendiculaire à la tige.
    8. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications S et 6, caractérisé en ce que les chevilles sont des éléments identiques en tôle emboutie présentant une section droite en forme d'U.
    9. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la partie d'extrémité des entretoises comporte deux languettes encadrant une queue étroite.
CH984470A 1970-06-30 1970-06-30 Dispositif de coffrage CH529279A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH984470A CH529279A (fr) 1970-06-30 1970-06-30 Dispositif de coffrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH984470A CH529279A (fr) 1970-06-30 1970-06-30 Dispositif de coffrage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH529279A true CH529279A (fr) 1972-10-15

Family

ID=4356268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH984470A CH529279A (fr) 1970-06-30 1970-06-30 Dispositif de coffrage

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH529279A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467353A1 (fr) Bati forme de profiles assembles de facon detachable par l'action d'un excentrique
FR2584595A1 (fr) Panier a griller
FR2660708A1 (fr) Piece d'assemblage pour elements longiformes.
FR2524408A1 (fr) Assemblages de balais d'essuie-glace
FR2527278A1 (fr) Raccord a pince pour profiles
EP1126108B1 (fr) Organe de rétention pour serrure de véhicule automobile, son procédé de fabrication, et serrure comportant un tel organe de rétention
CH529279A (fr) Dispositif de coffrage
FR2467940A1 (fr) Raccord pour assembler des mats et des traverses d'un echafaudage ou des elements analogues
FR2798971A1 (fr) Agencement de fixation d'un element encastrable dans une ouverture d'emplacement d'une plaque de support
EP0677630A1 (fr) Piquet pour l'ancrage au sol d'un objet
CH699188A2 (fr) Dispositif de fixation d'un brin de bracelet.
CH635498A5 (en) Articulated bracelet comprising links with decor small plates
CH719084A2 (fr) Dispositif pour le pliage ou le dépliage d'une barre d'armature ou d'une barre d'attente.
FR2734293A1 (fr) Tete d'ancrage a ailettes deformables et cle pour sa mise en oeuvre
FR2761753A1 (fr) Dispositif d'assemblage en angle
BE503635A (fr)
FR2798429A1 (fr) Collier de serrage a vis tangente
BE517680A (fr)
BE563077A (fr)
BE385759A (fr)
BE710674A (fr)
BE660337A (fr)
BE527415A (fr)
BE544287A (fr)
BE567437A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased