CH527721A - Installation de transport - Google Patents

Installation de transport

Info

Publication number
CH527721A
CH527721A CH1103270A CH1103270A CH527721A CH 527721 A CH527721 A CH 527721A CH 1103270 A CH1103270 A CH 1103270A CH 1103270 A CH1103270 A CH 1103270A CH 527721 A CH527721 A CH 527721A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
storage
strands
strand
circulation
vehicles
Prior art date
Application number
CH1103270A
Other languages
English (en)
Inventor
Zuppiger Paul
Bouladon Gabriel
Adoutte Roland
Original Assignee
Battelle Memorial Institute
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Battelle Memorial Institute filed Critical Battelle Memorial Institute
Priority to CH1103270A priority Critical patent/CH527721A/fr
Publication of CH527721A publication Critical patent/CH527721A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B13/00Other railway systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


  
 



  Installation de transport
 Le brevet suisse No 443390 a trait à un complexe de transport continu sans fin pour voyageurs comprenant plusieurs séries de véhicules appelés à se mouvoir sur un circuit fermé et entraînés sur ce circuit par un système de vis sans fin alternant avec des câbles tracteurs disposés tout au long du circuit et qui sont également destinés à assurer les accélérations et les décélérations des véhicules dans les sections du circuit adjacents aux quais d'embarquement, respectivement de débarquement des passagers.



  Dans ce complexe, tous les véhicules sont en permanence cinématiquement solidaires de leur système d'entraînement. Il s'ensuit que tous les véhicules sont simultanément en mouvement sur le circuit même si un seul d'entre eux est en fait occupé.



   On conçoit qu'un tel complexe n'est rentable que s'il est assuré de pouvoir transporter en permanence un nombre de voyageurs suffisamment élevé. En effet le fait que tous ses véhicules soient mis en mouvement alors que seuls quelques-uns d'entre eux sont occupés ne se traduit pas seulement par une consommation d'énergie superflue mais aussi par une usure prématurée de tout le complexe et donc par des dépenses d'entretien mécanique accrues.



   L'invention a précisément pour but de remédier, au moins partiellement aux inconvénients susmentionnés, par une installation qui peut s'adapter à volonté aux fluctuations du trafic.



   La présente invention a pour objet une installation de transport entre au moins deux zones distantes l'une de l'autre, comprenant une voie de roulement formant une boucle et présentant un premier brin de circulation reliant la première à la seconde desdites zones, un second brin de circulation reliant la seconde à la première de ces zones, au moins un premier brin de stockage reliant l'extrémité d'entrée du premier brin de circulation à l'extrémité de sortie du second brin de circulation et au moins un second brin de stockage reliant l'extrémité d'entrée de ce second brin de circulation à l'extrémité de sortie du premier brin de circulation, et comprenant des véhicules cinématiquement indépendants les uns des autres, pourvus d'organes de roulement pour venir en prise avec la voie de roulement et des moyens pour   entraîneur    ces véhicules le long de cette boucle.

  Cette installation est caractérisée par le fait qu'elle comporte deux compteurs placés aux extrémités respectives de chacun desdits brins de stockage pour compter les véhicules à l'entrée, respectivement à la sortie de chaque brin de stockage.



     deux    totalisateurs associés aux deux compteurs des premier, respectivement second brins de stockage, réalisant à chaque instant la différence des résultats reçus, - deux dispositifs de mise en service placés respectivement aux sorties des premier et second brins de stockage, pour faire passer successivement les unités de transport de ces brins de stockages aux brins de circulation respectifs, - des premier et second dispositifs de commande associés respectivement à des organes d'affichage de consignes et reliés aux totalisateurs des premier, respectivement second brins de stockage, d'une part, et aux dispositifs de mise en service des second respectivement premier brins de stockage, d'autre part, ces dispositifs de commande étant agencés de manière à actionner les dispositifs de mise en service des second, respectivement premier brins de stockage,

   aussi longtemps que les résultats respectifs des totalisateurs des premier et second brins de stockage sont inférieurs aux consignes affichées respectivement aux premier et second dispositifs de commande.



   L'unique figure du dessin annexé représente, à titre d'exemple et très schématiquement, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention.



   L'installation représentée comporte une voie de roulement formant un circuit fermé présentant deux brins rectilignes   11    et   12.,    réunissant respectivement une zone d'embarquement A et une zone de débarquement A1,  une zone d'embarquement B et une zone de débarquement B1, deux autres brins si et   s2    reliant lesdits brins rectilignes   11    et 12.



   Sur ce circuit sont susceptibles de se mouvoir des véhicules indiqués par la référence V, pour ceux appelés à circuler momentanément sur les brins   S1    et   lì    du circuit, et par la référence W, pour ceux se déplaçant momentanément sur les brins S2 et 12.



   Comme décrit ces véhicules sont cinématiquement indépendants les uns des autres: ils peuvent à cet effet être équipés de moteurs d'entraînement propres, de préférence de moteurs électriques   entraidés    de façon générale à partir d'un réseau de distribution commun ou encore à   l'aide    d'accumulateurs électriques dont est équipé chaque véhicule.



   Ces véhicules peuvent également être mus par des roues motrices disposées le long du circuit et faisant prise avec une partie déterminée de chaque véhicule lors de son passage au droit des roues: les véhicules seraient ainsi entraînés par à-coups successifs.



     I1    est bien entendu également possible de disposer de telles roues tout au long du circuit à une distance suffisamment rapprochées les unes des autres pour que les véhicules soient entraînés de façon continue.



   Dans la forme d'exécution représentée l'entraînement des véhicules v et w est réalisé en faisant usage de moteurs linéaires dont les induits sont constitués par une partie de chaque véhicule et dont les stators sont disposés le long des brins   li,      S2,    12 et   S1.   



   Ces stators seront dimensionnés et disposés sur chaque brin de manière que les véhicules puissent être accélérés, maintenus à une vitesse constante quel que soit le profil du brin correspondant et freinés régulièrement, notamment lorsqu'ils se rapprochent de l'une des zones de débarquement   At    ou B1.



   Sur les brins   S1    et   S,,    l'alimentation des stators des moteurs linéaires correspondants peut avoir lieu de façon impulsionnelle, pendant une durée de temps suffisante pour permettre l'avance d'un véhicule d'une quantité correspondant à sa propre longueur pour chaque impulsion énergétique reçue. Cette alimentation peut également être continue pendant une durée suffisante pour amener chaque véhicule entrant dans le brin   S1    et   Ss    en contact avec le dernier véhicule en attente sur ce brin.



   Les brins Si et   S3    du circuit de l'installation représentée sont en effet destinés au stockage momentané des véhicules non utilisés. En variante, ces brins pourraient bien entendu être remplacés par de véritables zones de stockage comportant plusieurs voies secondaires sur lesquelles les véhicules pourraient être stockés, ces voies pouvant être branchées à l'extrémité A1 du brin   li    et à l'extrémité B1 du brin 12 en vue de leur chargement par des véhicules ayant terminé leur course sur les brins 1, et 12, respectivement à l'extrémité B du brin 12 et à l'extrémité A du brin   11    pour procéder au débitage des véhicules stockés sur les brins   11    et 12 au fur et à mesure du départ de ceux-ci.

  En effet, l'installation décrite est entièrement automatisée, chaque véhicule se trouvant dans les zones d'embarquement A ou B démarrant automatiquement dès qu'il est occupé par un voyageur et s'arrêtant également automatiquement à la hauteur des zones de débarquement A1 ou B1.



   Chaque zone de stockage   S1    ou   S2    des véhicules présente une capacité correspondant au moins au nombre total des véhicules de l'installation diminué d'un nombre   nl,    pour la zone   SB,    et n2, pour la zone   Sî    que l'autre zone de stockage doit toujours contenir tant que le nombre global des véhicules non utilisés est supérieur ou égal à   n1 + n2.   



   L'installation représentée présente à cet effet deux dispositifs de comptage   Cia    et   C2a,    respectivement   Cjb    et   Cib'    disposés à l'entrée et à la sortie du brin   S1,    respectivement à l'entrée et à la sortie du brin   S2    et destinés au comptage des véhicules entrant dans le brin correspondant, pour les dispositifs   Cia    et   Cîb,    et au comptage des véhicules sortant de ce brin, pour les dispositifs   q    et   Cib.    Le résultat enregistré par chaque dispositif   Cia    et C2a, respectivement Clb et   C2b,    est communiqué à un totalisateur TA,

   respectivement   TB,    réalisant à chaque instant la différence des deux résultats reçus, ce qui correspond donc à une détection permanente du nombre de véhicules stockés sur le brin   S1,    respectivement   52.   



   Chaque totalisateur TA, ou   TB,    communique son information à un dispositif EA ou   E3    émettant un signal lorsque le résultat donné est inférieur à une valeur de consigne affichée en   PA,    respectivement en   PB,    et correspondant au nombre   nl,    respectivement n2, de véhicules qu'il est désiré d'avoir au minimum sur le brin   S1,    respectivement   S2,    lorsque le nombre total des véhicules immobiles est au moins égal à   nul +    n2.



   Le signal émis dans ces conditions par le dispositif   E"    respectivement   EB,    est dirigé sur un organe   KB,    respectivement KA, commandant le départ de véhicules vides stockés sur le brin   S2    en direction du brin   S1,    respectivement stockés sur le brin   Sj    en direction du brin   S2,    tant que l'indication fournie par le totalisateur
TA au dispositif EA,

   respectivement par le totalisateur   T3    au dispositif   E3,    est inférieure à la valeur   nl    affichée en   PA,    respectivement à la valeur n2 affichée en   P    les véhicules n'étant toutefois envoyés d'un brin de stockage vers le second brin que si le premier contient davantage de véhicules que ne le prévoit la consigne affichée dans le dispositif PA OU Pu ' > 3 correspondant.

  A cet effet, chaque organe de commande KA et   K3    est soumis à l'action d'un dispositif de blocage RA, respectivement   R3,    relié au totalisateur TA, respectivement   T3,    et pouvant être programmé de manière à mettre hors service l'organe
KA ou   K3    correspondant tant que le nombre de véhicules stockés sur le brin   S1    ou   S2    correspondant, nombre calculé par le totalisateur, n'est pas supérieur à   nr,    pour le premier brin, et à n2 pour le second brin.



   Grâce à cet asservissement supplémentaire, on est ainsi assuré de disposer toujours d'un minimum de véhicules dans chaque zone de stockage, à condition bien entendu qu'il y ait des véhicules non utilisés à disposition.



     
 La programmation des dispositifs PAF RA; R; ' > 3, RB    peut bien entendu être différente pour chaque zone de stockage   S1    ou   S2    et être adaptée à l'importance de cette zone, aux fluctuations horaires du trafic, aux variations de son intensité dans un sens comme dans l'autre.

 

   En particulier, si pendant une certaine période le trafic a principalement lieu de A vers   Al    au dessin, il sera opportun d'afficher   PA,    RA et   ' > 3,      R3    de manière que   n1)    ) ) n2, voire   nl    = Ntot et n2 = 0. De cette façon, aucun véhicule ne s'arrêtera sur le brin   S2    de stockage et passera directement sur le brin   13    pour rejoindre le brin   S1.   



   Dans une telle éventualité, il conviendra toutefois de prévoir sur la zone d'embarquement B un moyen de commande permettant à un usager éventuel de pouvoir arrêter au passage un véhicule se dirigeant vers la zone de stockage   S1.     



   Bien entendu il est également possible de faire en sorte que   n2 ) ) )      nl,    voire n2, Ntot et   n1    = 0, si le transport de passagers doit momentanément avoir lieu sur le brin   13.   



   A titre d'exemple une telle installation pourrait comporter un nombre total de véhicules tel que N = 50, les véhicules a stockés sur les brins   St    et   S2    devant être au moins de   n1 = 10    sur le premier et au moins de   n3      =   6 sur le second dès que l'ensemble de véhicules non utilisés est au moins égal à 16.

 

   Si, dans cette dernière éventualité,   n1    était momentanément égal à   1 1    et   n3    égal à 5, un véhicule stocké sur le brin   S1    sera envoyé en direction du brin   S2.   



   Par contre, si le nombre des véhicules immobiles devient égal à 15, que le nombre   n1    = 9 et   n2=    5, aucun véhicule ne pourra passer d'un brin   St    ou   SO    vers l'autre tant que le nombre de véhicules stockés ne dépassera pas 10 pour le premier ou 6 pour le second. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Installation de transport entre au moins deux zones distantes l'une de l'autre, comprenant une voie de roulement formant une boucle et présentant un premier brin de circulation reliant la première à la seconde desdites zones, un second brin de circulation reliant la seconde à la première de ces zones, au moins un premier brin de stockage reliant l'extrémité d'entrée du premier brin de circulation à l'extrémité de sortie du second brin de circulation et au moins un second brin de stockage reliant l'extrémité d'entrée de ce second brin de circulation à l'extrémité de sortie du premier brin de circulation, et comprenant des véhicules cinématiquement indépendants les uns des autres, pourvus d'organes de roulement pour venir en prise avec la voie de roulement et des moyens pour entraîner ces véhicules le long de cette boucle,
    caractérisée par le fait qu'elle comporte deux compteurs placés aux extrémités respectives de chacun desdits brins de stockage pour compter les véhicules à l'entrée, respectivement à la sortie de chaque brin de stockage, deux totalisateurs associés aux deux compteurs des premier respectivement second brins de stockage, réalisant à chaque instant la différence des résultats reçus, - deux dispositifs de mise en service placés respectivement aux sorties des premier et second brins de stockage, pour faire passer successivement les unités de transport de ces brins de stockage aux brins de circulation respectifs, - des premier et second dispositifs de commande associés respectivement à des organes d'affichage de consignes et reliés aux totalisateurs des premier, respectivement second brins de stockage, d'une part,
    et aux dispositifs de mise en service des second respectivement premier brins de stockage, d'autre part, ces dispositifs de commande étant agencés de manière à actionner les dispositifs de mise en service des second respectivement premier brins de stockage, aussi longtemps que les résultats respectifs des totalisateurs des premier et second brins de stockage sont inférieurs aux consignes affichées respectivement aux premier et second dispositifs de commande.
    SOUS-REVENDICATION Installation selon la revendication, caractérisée par des premier et second dispositifs de blocage programmés, associés respectivement aux dispositifs de mise en service des premier et second brins de stockage et reliés respectivement aux totalisateurs de ces premier et second brins de stockage, de manière que chaque dispositif de blocage bloque son dispositif de mise en service associé tant que le nombre d'unités de transport sur son brin de stockage, calculé par le totalisateur associé à ce brin de stockage, n'est pas supérieur à une valeur affichée.
CH1103270A 1970-07-21 1970-07-21 Installation de transport CH527721A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1103270A CH527721A (fr) 1970-07-21 1970-07-21 Installation de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1103270A CH527721A (fr) 1970-07-21 1970-07-21 Installation de transport

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH527721A true CH527721A (fr) 1972-09-15

Family

ID=4369358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1103270A CH527721A (fr) 1970-07-21 1970-07-21 Installation de transport

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH527721A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927598A1 (fr) * 2008-02-14 2009-08-21 Pomagalski Sa Systeme d'aide a l'embarquement et/ou au debarquement de passagers a bord de cabines

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927598A1 (fr) * 2008-02-14 2009-08-21 Pomagalski Sa Systeme d'aide a l'embarquement et/ou au debarquement de passagers a bord de cabines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0285527B1 (fr) Machine de transfert libre à chariots indépendants et motorisés
CH527721A (fr) Installation de transport
FR2522566A2 (fr) Dispositif d'entrainement a courroie pour palettes d'une machine pour l'assemblage ou l'usinage de pieces
WO2020007745A1 (fr) Dispositif de transfert perfectionne
EP2684756B1 (fr) Installation de transport par câble
FR2585008A1 (fr) Dispositif de transfert automatique de supports
EP1205266A1 (fr) Procédé et dispositif pour le tri d'objets au moyen de transporteurs linéaires à parcours croisés
CH647467A5 (fr) Transporteur a cable aerien.
EP2670645A1 (fr) Installation de transport à câble à regroupement de véhicules, et son procédé de pilotage
FR2605574A1 (fr) Installation de transport ayant un cable aerien a defilement continu et des systemes lanceur et ralentisseur
EP3658436B1 (fr) Installation de transport à câble ou analogue, et véhicule adapté à une telle installation
FR2654710A1 (fr) Dispositif d'acheminement plan, a geometrie adaptable, pour des supports de pieces a traiter dans une pluralite de postes.
EP0190090A1 (fr) Aligneur sans pression d'objets, notamment de récipients, et son dispositif de régulation
FR2825337A1 (fr) Systeme de transport automatique et guide de personnes et procede de commande de modules de transport circulant dans un tel systeme
WO2015071573A2 (fr) Dispositif d'attache d'un véhicule à un dispositif d'entraînement d'une ligne de transport
WO2001060674A1 (fr) Systeme et procede de transport et de tri de charges isolees, et vehicules individuels mis en oeuvre dans ce systeme
WO1987007572A1 (fr) Systeme de transport par vehicules passifs
EP0618122A1 (fr) Dispositif d'embarquement de télésièges
EP0761574A2 (fr) Dispositif de transfert entre deux éléments de transport
FR3104117A1 (fr) Systeme de transport en commun
FR2862264A1 (fr) Procede et station de lavage-desinfection de vehicules
WO1983004404A1 (fr) Chaine de transfert libre avec stockage dynamique
EP0028220A1 (fr) Dispositif de transport a moyennes distances.
FR2953475A1 (fr) Telepherique avec desserte programmee de station intermediaire
FR2707965A1 (fr) Installation mixte de transfert de palettes.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased