CH526920A - Méthode de fractionnement de matières grasses du lait - Google Patents

Méthode de fractionnement de matières grasses du lait

Info

Publication number
CH526920A
CH526920A CH206570A CH206570A CH526920A CH 526920 A CH526920 A CH 526920A CH 206570 A CH206570 A CH 206570A CH 206570 A CH206570 A CH 206570A CH 526920 A CH526920 A CH 526920A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
milk
fat
butter
fatty substances
cream
Prior art date
Application number
CH206570A
Other languages
English (en)
Inventor
Stiles Maccollom Marjorie
Original Assignee
Stiles Maccollom Marjorie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stiles Maccollom Marjorie filed Critical Stiles Maccollom Marjorie
Priority to CH206570A priority Critical patent/CH526920A/fr
Publication of CH526920A publication Critical patent/CH526920A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C15/00Butter; Butter preparations; Making thereof
    • A23C15/12Butter preparations
    • A23C15/14Butter powder; Butter oil, i.e. melted butter, e.g. ghee ; Anhydrous butter

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Dairy Products (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Description


  
 



  Méthode de fractionnement de matières grasses du lait
 La présente invention a pour objet un procédé de fractionnement des matières grasses du lait pratiquement anhydres, par exemple d'une pureté de 99 à 100 O/o.



   Les matières grasses du lait contiennent un certain nombre de corps gras différents ayant des caractéristiques différentes. Par exemple, les points de fusion des corps gras varient sur une gamme de 770C, certains sont des corps gras saturés, et d'autres sont insaturés.



  Les matières grasses du lait contiennent des pourcentages variables de leurs fractions constituantes suivant la saison de l'année et la nature de l'alimentation consommée par les vaches qui fournissent le lait. En conséquence, la texture et le corps du beurre et des autres produits fabriqués à partir des matières grasses du lait, de même que leur point de fusion, suivent un cycle annuel plus ou moins régulier.



   Ceci signifie que le rapport des corps gras saturés aux corps gras insaturés dans les matières grasses du beurre varie suivant les saisons.



   Le beurre, fait à partir du lait, a un point de fusion qui se situe généralement dans la gamme de 29,4 à 350C.



  Pour la fabrication de nombreux produits, il serait particulièrement souhaitable de fabriquer un beurre ou d'autres produits contenant les matières grasses du lait avant une gamme de fusion plus basse ou plus haute.



     I1    est en conséquence avantageux, du point de vue économique, de pouvoir produire des matières grasses de lait ayant une plage de fusion parfaitement adapté à la production de nombreux produits, et de pouvoir produire régulièrement les matières grasses correspondantes à partir du lait produit toute l'année. Toutefois, avant la présente invention, les matières grasses du lait ne sont traitées et utilisées que telles qu'elles proviennent de la vache, contenant la totalité de leurs corps gras constituants lesquels varient de la façon ci-dessus indiquée.



   La présente invention a comme objectif la méthode de fractionnement, de façon efficace et économique, des matières grasses de lait ayant des points de fusion variables, à partir de matières grasses de lait et la fabrication de produits beurre compris, contenant les corps gras séparés, ou les corps gras séparés dans un rapport voulu présentant les caractéristiques les plus favorables pour la fabrication du beurre ou autre produit.



   Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que
 (1) on porte les matières grasses à une température au-dessus de 540C pour les rendre complètement liquides,
 (2) on refroidit la masse fondue à une vitesse ne dépassant pas 2,20C par heure, à une température comprise entre   +20      et -17,80C,   
 (3) on chauffe la masse au moins partiellement cristallisée ainsi obtenue, à une température comprise entre 22,2 et 24,40C, et
 (4) on sépare les corps gras restant sous forme cristallisée à la température atteinte à l'étape (3), du reste des matières grasses.



   Dans la pratique de l'invention, on a utilisé des matières grasses de lait à 99,6    /o.    On les a obtenues directement à partir du lait par une première séparation pour produire une crème à 40   O/o    de matières grasses, et par une seconde séparation pour produire une crème à 80   O/o    de matières grasses, qu'on a ensuite fait passer dans un équipement anhydre pour faire montre la teneur en matières grasses à 99,6   O/o.    Si   l'on    doit transformer en beurre les corps gras fractionnés, ou en autres produits contenant des matières grasses du lait qui doivent selon les différentes définitions de la Federal Food and Drug
Administration, être fabriqués directement à partir de lait ou de la crème ou d'un mélange des deux,

   les matières grasses du lait à 99,6   o/o    sont produites de la façon indiquée ci-dessus. Pour la production du beurre et des divers autres produits contenant des matières grasses du lait, les matières grasses du lait liquides anhydres ne sont pas déchargées dans l'équipement de refroidissement  et de réfrigération, comme cela se fait d'habitude dans
 la fabrication de ce que   l'on    appelle les matières grasses
 du lait anhydres, mais au lieu de cela elles sont directe
 ment traitées selon le procédé expliqué ci-après.



   Si les corps gras fractionnés doivent être utilisés pour
 fabriquer des produits non désignés comme beurre, ou
 d'autres produits contenant des matières grasses du lait qui doivent, selon les différentes définitions de la Federal
 Food and Drug Administration (EUA), être fabriqués
 directement à partir de lait ou de crème ou d'un mélange
 des deux, les matières grasses de lait à 99,6   O/o    peuvent être sous la forme d'huile de beurre ou de matières gras
 ses de lait anhydres refroidies de façon classique ou
 d'huile de beurre ou de matières grasses de lait anhydres
 refroidies lentement.



   Un mode de mise en oeuvre du procédé selon l'invention sera réalisé, en pratique, habituellement de la façon suivante:
 D'abord, on liquéfie les matières grasses du lait, par
 exemple sous forme d'huile de beurre ou de crème, à   99,6 0/o,    en les portant à une température au-dessus de 540C.



   Partant de cet état, on refroidit lentement ces matières grasses, de préférence sans dépasser une chute de température de 0,840C à 1,120C par heure, jusqu'à ce qu'une température   de -17,80C    soit atteinte.



   Pendant cette période de refroidissement, il n'est pas nécessaire d'agiter les matières grasses de lait. On préfère un mouvement doux de la masse pendant environ deux minutes toutes les demi-heures jusqu'à ce qu'on atteigne une température d'environ   21,10C,    ou jusqu'à ce que la masse passe de l'état de bouillie à l'état cristallin et qu'il soit impossible de continuer l'agitation. Cette température varie quelque peu selon le point de fusion des matières grasses de lait initiales qui, à leur tour, varient en fonction de la saison de l'année et d'autres facteurs comme on l'a indiqué ci-dessus. De   21,10C    à   -17,80C    on n'agite pas la masse. Pendant ce cycle de refroidissement, tous les corps gras sont cristallisés ou durcis.

  On obtient une masse présentant trois couches: La couche supérieure, ayant une couleur jaune clair, est de consistance demi-solide et, après séparation, donne une huile restant liquide au-dessus de 70C environ, constituant environ 10   o/o    du total des matières grasses. La couche du milieu d'un jaune un peu moins clair, représente   45  < )/o    environ du poids total et a une consistance plus dure. Enfin, la couche inférieure (45   o/o    environ du poids total) est constitué de grands cristaux visibles et est la fraction ayant les points de fusion les plus élevés. Quand on atteint la température   de -17,80C,    la partie supérieure de la masse peut être enlevée par raclage ou par lissage.

  La masse durcie restante est ensuite lentement chauffée jusqu'à   22,20C    - 24,40C et amenée à l'état de bouillie. Les corps gras à point de fusion le plus élevé restent sous forme cristallisée et on les sépare de la masse.



   On obtient d'aussi bons résultats en séparant les corps gras durs cristallisés de la masse chauffée par filtration, ou par des moyens mécaniques, tels qu'une centrifugeuse de solides à cuve du type à panier, ou un séparateur tel que le DeLaval   No    425 équipé de disques courts.



   On peut obtenir un bon degré de séparation des corps gras durs et mous en laissant les cristaux de corps gras durcis se rassembler au fond de la cuve et en faisant décanter les corps gras ou liquides depuis la partie supérieure de la cuve. Toutefois, on préfère la filtration ou remploi de la centrifugeuse.



   Le tableau suivant établit les points de fusion des
 acides gras ou des matières grasses de lait.



    L'INDUSTRIE DU BEURRE   3e édition
 de
 Otto Frederick Hunziker - Page 591
 Ecart de pourcentage des acides gras de la graisse de lait et leurs points de fusion.



   Poids Ecart de Point de
Acides gras Moléculaire pourcentage fusion OC
Saturés
 Butyrique 88 2,2 à 5,5 -8
   Caproïque    116 1,3 à 3,3 -9,5
 Caprylique 144 0,5 à 1,9 16,5
 Caprique 172 0,3 à 3,0 31
 Laurique 200 2,6 à 7,7 48
 Myristique 228 9,9 à 22,6 58
 Palmitique 256 5,8 à 38,6 64
 Stéarique 284 1,8 à 20,4 69
 Arachidique 342 0,0 à 1,2 77
Insaturés
 Oléique 282 25,3 à 48,3 14
 Linoléique 280 0,0 à 5,4 -18
 Dans- le procédé décrit ci-dessus on a fait refroidir lentement les matières grasses du lait à 99,6   o/o    à partir d'une température au-dessus de 540C à -17,80C ce qui a provoqué la cristallisation de tous les corps gras y compris les corps gras à point de fusion le plus bas.

  Si le procédé est essentiellement utilisé pour produire du beurre ou d'autres produits contenant des   matières gras-    ses de lait, les matières grasses de lait de départ n'ont besoin que d'être refroidies à une température de 20
 15,60C (autre variante du présent procédé). Quand la masse, ainsi refroidie, est chauffée à 22,2 - 24,40C et que la fraction solide des corps gras à point de fusion élevé est séparée de la fraction liquide à bas point de fusion, les corps gras à point de fusion le plus bas sont inclus dans cette dernière fraction qui peut être transformée en beurre et en d'autres produits des matières grasses de lait.



   Une des méthodes de fabrication du beurre à partir de la fraction des matières grasses de lait ayant le point de fusion voulu doit s'effectuer comme pour une opération continue de fabrication de beurre. Les matières grasses de lait fractionnées sont introduites dans le procédé continu de fabrication du beurre là où les matières grasses de lait anhydres liquides sont ordinairement introduites, c'est-à-dire dans les cuves de composition. Les proportions requises de lait écrémé de culture, d'eau, de distillat de diacétyle, de sel et de colorant de beurre s'il y a lieu, sont ajoutés dans les cuves de composition et la fabrication du beurre se poursuit comme pour la fabrication du beurre habituel. Toutefois, les températures beaucoup plus basses sont nécessaires pour réfrigérer le beurre et le préparer pour le     Texturator     , ou autres barattes. 

  Quand il sort de la baratte, le beurre ressemble par son aspect au beurre habituel, la saveur et la couleur sont extrêmement bons, le corps ayant tendance à être friable et éventuellement légèrement grainé. Le beurre est assez ferme pour l'emballage en vrac, ou pour être marqué en creux et enveloppé quand il quitte la machine.  



  Une méthode de fabrication du beurre battu consiste à amener le mélange provenant de la cuve de composition dans un congélateur continu à crème glacée. On laisse le congélateur produire une réfrigération suffisante pour rendre le produit rigide à la consistance de la crème glacée. On applique de l'azote gazeux au lieu d'air sur la cuve du congélateur pour produire le gonflement du beurre battu.



   En combinant en divers pourcentages, les corps gras séparés à point de fusion élevé et à bas point de fusion, on peut faire en sorte que le mélange présente des points de fusion différents. Par exemple, un pourcentage élevé des corps gras à bas point de fusion ou à point de fusion élevé, peut être utilisé dans la fabrication d'autres produits laitiers avec, ou sans, addition d'eau, de stabilisants, de vitamines, etc., comme, par exemple, du lait cntier fluide, du lait écrémé fluide, du lait écrémé partiellement fluide, de la crème légère, de la crème épaisse, de la crème à l'état plastique, du lait de beurre de culture fluide, du lait de beurre de culture condensé, du lait sec de beurre de culture, du beurre battu, du lait déshydraté, du lait entier condensé, du lait écrémé condensé, du lait en boîte stérilisé, du lait condensé sucré, de la poudre de lait entier, de l'huile de beurre,

   des matières grasses du lait anhydres, de la crème en poudre, du fromage, de la crème de fromage, un mélange de crème glacée, un mélange pour crème glacée en poudre, de l'egg-nog, des laits modifiés pour bébé, des laits modifiés de régime et autres.



   Les corps gras séparés à bas point de fusion et à point de fusion élevé peuvent être combinés en rapports qui permettent d'adapter le mélange à une utilisation particulière, comme cela peut être nécessaire à la cuisson des aliments, dans la mise en boîte des aliments, dans la réfrigération des aliments, dans les industries de la confiserie et du chocolat au lait, et leurs équivalents. Les corps gras mous à point de fusion plus bas ont tendance à avoir un corps plus tendre et une texture plus égale, avec des interstices d'air plus petits et plus uniformes ce qui est avantageux pour certains usages comme la cuisson des gâteaux. Les corps gras durs à point de fusion plus élevé offrent un intérêt particulier dans le commerce des crèmes glacées étant donné qu'ils améliorent considérablement le corps et la viscosité du mélange, qu'ils enrichissent le goût de la crème glacée.

  De la même manière les corps gras durs améliorent la viscosité des produits de chocolat au lait et rendent moins nécessaire l'addition de beurre de cacao. L'addition de la fraction à point de fusion le plus bas donne une forte saveur de beurre aux autres aliments. Les fractions des matières grasses de lait peuvent être très avantageusement utilisées dans la fabrication de l'oléomargarine.



      REVENDICATION I   
 Procédé de fractionnement des matières grasses du lait sous forme pratiquement anhydre, caractérisé en ce que
 (1) on porte les matières grasses à une température au-dessus de 540C pour les rendre complètement liquides,
 (2) on refroidit la masse fondue à une vitesse ne dépassant pas 2,20C par heure, à une température comprise entre   +20      et -17,80C,   
 (3) on chauffe la masse au moins partiellement cristallisée ainsi obtenue, à une température comprise entre 22,2 et 24,40C, et
 (4) on sépare les corps gras restant sous forme cristallisée à la température atteinte à l'étape (3), du reste des matières grasses.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu on refroidit les matières grasses à l'étape (2) jusqu'à une température de 20 à   15,60C,    et on agite doucement les matières grasses pendant l'opération du refroidissement.



   2. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication I, caractérisé par le fait que la légère agitation est appliquée périodiquement aux matières grasses de lait pendant l'opération de refroidissement.

 

   3. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on refroidit les matières grasses à l'étape (2), sous légère agitation périodique, jusqu'à ce que la masse passe de l'état de bouillie à l'état cristallin, on continue le refroidissement jusqu'à une température   de -17,80C    en obtenant une masse totalement solidifiée, et on enlève la partie des corps gras à point de fusion le plus bas qui s'est accumulée à la surface de la masse solidifiée, par raclage ou lissage.



   REVENDICATION   II   
 Utilisation des produits obtenus par le procédé selon la revendication I pour leur transformation en beurre.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    Une méthode de fabrication du beurre battu consiste à amener le mélange provenant de la cuve de composition dans un congélateur continu à crème glacée. On laisse le congélateur produire une réfrigération suffisante pour rendre le produit rigide à la consistance de la crème glacée. On applique de l'azote gazeux au lieu d'air sur la cuve du congélateur pour produire le gonflement du beurre battu.
    En combinant en divers pourcentages, les corps gras séparés à point de fusion élevé et à bas point de fusion, on peut faire en sorte que le mélange présente des points de fusion différents. Par exemple, un pourcentage élevé des corps gras à bas point de fusion ou à point de fusion élevé, peut être utilisé dans la fabrication d'autres produits laitiers avec, ou sans, addition d'eau, de stabilisants, de vitamines, etc., comme, par exemple, du lait cntier fluide, du lait écrémé fluide, du lait écrémé partiellement fluide, de la crème légère, de la crème épaisse, de la crème à l'état plastique, du lait de beurre de culture fluide, du lait de beurre de culture condensé, du lait sec de beurre de culture, du beurre battu, du lait déshydraté, du lait entier condensé, du lait écrémé condensé, du lait en boîte stérilisé, du lait condensé sucré, de la poudre de lait entier, de l'huile de beurre,
    des matières grasses du lait anhydres, de la crème en poudre, du fromage, de la crème de fromage, un mélange de crème glacée, un mélange pour crème glacée en poudre, de l'egg-nog, des laits modifiés pour bébé, des laits modifiés de régime et autres.
    Les corps gras séparés à bas point de fusion et à point de fusion élevé peuvent être combinés en rapports qui permettent d'adapter le mélange à une utilisation particulière, comme cela peut être nécessaire à la cuisson des aliments, dans la mise en boîte des aliments, dans la réfrigération des aliments, dans les industries de la confiserie et du chocolat au lait, et leurs équivalents. Les corps gras mous à point de fusion plus bas ont tendance à avoir un corps plus tendre et une texture plus égale, avec des interstices d'air plus petits et plus uniformes ce qui est avantageux pour certains usages comme la cuisson des gâteaux. Les corps gras durs à point de fusion plus élevé offrent un intérêt particulier dans le commerce des crèmes glacées étant donné qu'ils améliorent considérablement le corps et la viscosité du mélange, qu'ils enrichissent le goût de la crème glacée.
    De la même manière les corps gras durs améliorent la viscosité des produits de chocolat au lait et rendent moins nécessaire l'addition de beurre de cacao. L'addition de la fraction à point de fusion le plus bas donne une forte saveur de beurre aux autres aliments. Les fractions des matières grasses de lait peuvent être très avantageusement utilisées dans la fabrication de l'oléomargarine.
    REVENDICATION I Procédé de fractionnement des matières grasses du lait sous forme pratiquement anhydre, caractérisé en ce que (1) on porte les matières grasses à une température au-dessus de 540C pour les rendre complètement liquides, (2) on refroidit la masse fondue à une vitesse ne dépassant pas 2,20C par heure, à une température comprise entre +20 et -17,80C, (3) on chauffe la masse au moins partiellement cristallisée ainsi obtenue, à une température comprise entre 22,2 et 24,40C, et (4) on sépare les corps gras restant sous forme cristallisée à la température atteinte à l'étape (3), du reste des matières grasses.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu on refroidit les matières grasses à l'étape (2) jusqu'à une température de 20 à 15,60C, et on agite doucement les matières grasses pendant l'opération du refroidissement.
    2. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication I, caractérisé par le fait que la légère agitation est appliquée périodiquement aux matières grasses de lait pendant l'opération de refroidissement.
    3. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on refroidit les matières grasses à l'étape (2), sous légère agitation périodique, jusqu'à ce que la masse passe de l'état de bouillie à l'état cristallin, on continue le refroidissement jusqu'à une température de -17,80C en obtenant une masse totalement solidifiée, et on enlève la partie des corps gras à point de fusion le plus bas qui s'est accumulée à la surface de la masse solidifiée, par raclage ou lissage.
    REVENDICATION II Utilisation des produits obtenus par le procédé selon la revendication I pour leur transformation en beurre.
CH206570A 1970-02-12 1970-02-12 Méthode de fractionnement de matières grasses du lait CH526920A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH206570A CH526920A (fr) 1970-02-12 1970-02-12 Méthode de fractionnement de matières grasses du lait

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH206570A CH526920A (fr) 1970-02-12 1970-02-12 Méthode de fractionnement de matières grasses du lait

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH526920A true CH526920A (fr) 1972-08-31

Family

ID=4225072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH206570A CH526920A (fr) 1970-02-12 1970-02-12 Méthode de fractionnement de matières grasses du lait

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH526920A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0062938A1 (fr) * 1981-04-02 1982-10-20 Unilever N.V. Produit à étaler à faible teneur en calories à base d'une fraction de graisse de beurre à bas point de fusion
EP0095001A1 (fr) * 1982-05-25 1983-11-30 Arthur Bratland Fabrication de crème fouettée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0062938A1 (fr) * 1981-04-02 1982-10-20 Unilever N.V. Produit à étaler à faible teneur en calories à base d'une fraction de graisse de beurre à bas point de fusion
EP0095001A1 (fr) * 1982-05-25 1983-11-30 Arthur Bratland Fabrication de crème fouettée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Rajah Fats in food technology
RU2480019C2 (ru) Способ снижения содержания насыщенных жирных кислот в молочном жире, получаемые продукты и их применение
EP0597295A2 (fr) Procédé de production d&#39;un substitut de matière grasse butyrique ou de beurre végétal, produit obtenu et composition le contenant
US3519435A (en) Fractionating 99 to 100% milk fat and making butter from the separated fats
CH420823A (fr) Procédé de déshydratation d&#39;un système fluide comprenant un mélange de lipides, de solides non gras et de l&#39;eau
US20130059060A1 (en) Chocolate-like food and process for producing the same
US2941885A (en) Milkshake art
JPH08298934A (ja) 冷菓練込み用油脂及び冷菓の製造法
TW433986B (en) Low temperature food product
US5378487A (en) Oil extraction of cholesterol from milk products
CH526920A (fr) Méthode de fractionnement de matières grasses du lait
US1216052A (en) Process of making artificial cream.
JP6817771B2 (ja) 多層冷菓の製造方法
EP0096631A1 (fr) Procédé et installation pour l&#39;obtention d&#39;un produit gras en tout point comparable au beurre
EP0716810B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un dérivé du lait pour chocolat et confiserie
US1710508A (en) Process of making mixtures of cocoa or chocolate and milk
CA1312498C (fr) Procede de fabrication de beurre et de succedanes de beurre reduits en calories
JPH06237694A (ja) 含水チョコレートの製造法
JPH09140332A (ja) 油中水型含水チョコレート類
US723152A (en) Process of concentrating solutions.
FR2645713A1 (fr) Pate a tartiner a teneur reduite en graisse, son procede de production et intermediaire a cet effet
US2520939A (en) Process of concentrating milk
JPH0687744B2 (ja) 含水チョコレート類の製造法
WO2024116734A1 (fr) Dessert glacé et son procédé de production
US1710506A (en) Process for making mixtures of cocoa or chocolate and milk and product thereof

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased