CH525606A - Installation mécanique pour libérer des bêtes attachées dans une étable - Google Patents

Installation mécanique pour libérer des bêtes attachées dans une étable

Info

Publication number
CH525606A
CH525606A CH665970A CH665970A CH525606A CH 525606 A CH525606 A CH 525606A CH 665970 A CH665970 A CH 665970A CH 665970 A CH665970 A CH 665970A CH 525606 A CH525606 A CH 525606A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
weight
link
triggering
spring
animals
Prior art date
Application number
CH665970A
Other languages
English (en)
Inventor
Savary Emile
Original Assignee
Savary Emile
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Savary Emile filed Critical Savary Emile
Priority to CH665970A priority Critical patent/CH525606A/fr
Publication of CH525606A publication Critical patent/CH525606A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/08Arrangements for simultaneously releasing several animals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Description


  
 



  Installation mécanique pour libérer des bêtes attachées dans une étable
 La présente invention a pour objet une installation mécanique pour libérer des bêtes attachées dans une étable en cas d'incendie, dans laquelle chaque bête est attachée à la mangeoire par un licou relié à une pièce dégageable.



   L'installation selon l'invention comprend un dispositif d'accrochage de ladite pièce muni de moyens de déclenchement, un arbre commun s'étendant adjacent à tous les moyens de déclenchement, au moins un poids retenu par un lien souple, un organe de coupe de ce lien, relié à un fil en une matière inflammable, un mécanisme pour commander l'ouverture d'au moins une porte de sortie, ce mécanisme étant relié au lien retenant le poids, le tout de telle façon qu'en cas d'incendie le fil inflammable soit brûlé et se rompe, déclenchant ainsi l'organe de coupe qui sectionne le lien retenant le poids, ce dernier en tombant déclenchant d'une part, le mécanisme de commande d'ouverture de la porte et, d'autre part, l'arbre commun qui actionne à son tour les moyens de déclenchement des dispositifs d'accrochage de sorte que les bêtes peuvent se libérer.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation faisant l'objet de la présente invention.



   La fig. 1 est une vue de profil d'un détail en coupe par la ligne A-A de la fig. 2.



   La fig. 2 est une vue en plan du détail de la fig. 1 avec coupe partielle d'un autre détail.



   La fig. 3 est une vue en bout dans le sens de la flèche de la fig. 2.



   La fig. 4 est une vue en coupe du mécanisme de commande de l'ouverture d'une porte.



   La fig. 5 est une vue schématique en perspective de l'installation.



   L'installation mécanique représentée à la fig. 5 est prévue pour libérer en cas d'incendie deux groupes de cinq vaches d'une étable, attachées chacune à la mangeoire M par un licou L relié à une pièce dégageable 1.



   Un dispositif d'accrochage de cette pièce 1, désigné d'une façon générale en S aux fig. 1 à 3 est fixé sur une poutre E longeant le bord supérieur de la mangeoire M.



  Des moyens de déclenchement automatique ou à main du dispositif d'accrochage S comprennent une tige 2 sollicitée par un ressort de compression 3 pour maintenir son extrémité normalement engagée dans une cavité correspondante 4 ménagée dans un piston 5 également sollicité vers le haut par un ressort de compression 6. L'extrémité inférieure de ce piston 5 est normalement engagée dans une cavité correspondante 7 ménagée dans la pièce dégageable 1 pour retenir celle-ci. La tige 2 est montée dans un manchon 8 traversant la poutre E et supportant à son extrémité opposée au dispositif d'accrochage S une console 9 portant un palier 10 pour un arbre commun 11 s'étendant adjacent à tous les dispositifs d'accrochage S.



  L'extrémité extérieure de la tige 2 porte une butée 12 contre laquelle vient s'appliquer une fourchette 13 d'actionnement goupillée sur l'arbre 11. Une poignée 14 est fixée au bout de la tige 2 et sert à la commande à main du dispositif d'accrochage S. L'extrémité de l'arbre commun 11 voisine du premier dispositif d'accrochage porte une roue à rochet 15 goupillée sur cet arbre et un ressort de torsion 16 dont une extrémité est solidaire de la roue à rochet 15 et l'autre extrémité d'une console fixe 17 servant de palier à l'arbre 11. Un cliquet 18 est monté pivotant sur un axe 19 solidaire d'un bras 20 venu de fabrication avec la console 17. Le cliquet 18 présente un bras dont l'extrémité opposée à celle coopérant avec la roue à rochet 15 est disposée sur l'axe d'un tube vertical cylindrique 21 à l'intérieur duquel est suspendu un poids 22 par un lien souple 23.

  Ce lien souple 23 passe sur une poulie 24 et est relié par un serre-fil 25 à un lien souple 23' connecté à un mécanisme de commande R de l'ouverture d'une porte de sortie P.  



   Ce mécanisme de commande R représenté à la fig. 4 est monté sur le cadre de la porte P et comprend un piston plongeur 26 retenu en position rétractée par un lien souple 23' contre l'action d'un ressort de compression 27. Un organe de blocage 28 bloque normalement une cheville d'arrêt 29 d'un verrou 30 de la porte P. A cet effet, l'organe 28 est poussé par un ressort 31 contre la cheville 29 avec son extrémité conique 28' engagée dans une cavité correspondante de la cheville 29 qui est sollicitée vers le haut en position de dégagement par un ressort 29'. Cet organe de blocage 28 présente une ouverture allongée 32 dont une extrémité forme une came 33 contre laquelle vient s'appliquer le piston plongeur 26.



   L'installation décrite comprend en outre, un deuxième poids 22' pour le groupe suivant de cinq vaches v6... v10, le poids 22 servant à libérer les vaches v1 ... v5 du premier groupe. Il y aura autant de poids que de groupes de vaches prévus.



   Un organe de coupe 35 du lien 23 retenant le poids 22 est actionné en cas d'incendie par la rupture d'un fil 37 en une matière inflammable. Ce fil est, par exemple, disposé à proximité de la toiture de la grange et passe sur des poulies de rappel dont une est représentée en 38 à la fig. 5. L'organe de coupe dont le détail n'est pas représenté, peut comprendre un couteau placé près du lien 23 et retenu par le fil 37 contre l'action d'un ressort. Lorsque le fil 37 se rompt sous l'effet de la chaleur, le ressort pousse le couteau contre le lien 23 pour le sectionner.



   Un autre fil 39 également en une matière inflammable est disposé en un autre endroit du bâtiment, par exemple près du plafond du local d'affouragement. Ce fil 39 est relié directement au poids 22'. Un organe de coupe 40 destiné à couper le lien retenant le poids 22', est relié par un lien souple 41 au licou de la cinquième vache v5.



   La sixième vache v6 est reliée par un lien souple 42 de longueur déterminée, par exemple trois mètres, à un troisième organe de coupe 43 destiné à sectionner le lien souple 23 retenant le poids 22. On a donc une des vaches de chaque groupe qui peut commander la libération des vaches d'un groupe adjacent. Les organes de coupe 40 et 43 fonctionnent lorsque les liens 41 respectivement 42 sont rompus par la traction exercée par la vache.



   Le fonctionnement de l'installation décrite est le suivant:
 Si le feu prend dans la grange à proximité de l'endroit où est placé le fil inflammable 37, ce dernier se rompt à un moment donné et l'organe de coupe 35 est actionné de telle manière qu'il sectionne le lien souple 23. Le poids 22 tombe alors sur le cliquet 18 qu'il fait basculer autour de son axe 19. La roue à rochet 15 est ainsi libérée et l'arbre commun 11 tourne sous l'effet du ressort de torsion 16 entraînant les tiges 2 des dispositifs d'accrochage
S par l'intermédiaire des fourchettes 13. Simultanément le verrou 30 de la porte P est libéré par le fait que le lien 23' étant relâché, le piston plongeur 26 sous l'action de son ressort 27 s'enfonce dans l'organe de blocage 28 qui étant déplacé vers la gauche se dégage de la cheville 29.



  Celle-ci sous l'effet de son ressort 29' est poussée vers le haut dans sa position de dégagement du verrou 30 de la porte. Les vaches v1 à v5 sont libérées et peuvent sortir par la porte P déverrouillée.



   La vache V5 en se libérant tire sur le lien 41 et finit par le rompre ce qui actionne l'organe de coupe 40 qui sectionne le lien 42 retenant le poids 22'. Ce poids tombe sur le cliquet 18' qui provoque le déclenchement des dispositifs d'accrochage du groupe de vaches v6 à   v10    comme dans le cas du groupe des vaches v1 à v5 qui vient d'être décrit. Ce déclenchement successif des divers groupes de cinq vaches permet de régulariser et de doser le nombre de vaches libérées se dirigeant vers la porte ouverte.



   En supposant que le feu prenne dans le local d'affouragement, le fil 39 se rompt à un moment donné et libère le poids 22' qui provoque le déclenchement des dispositifs d'accrochage du groupe de vaches v6 à v10 comme décrit plus haut. Lorsque la sixième vache est libérée, elle tire sur le lien 42 qui en se rompant fait fonctionner l'organe de coupe 43. Le lien 23 est coupé et le poids 22 tombe, provoquant, comme décrit précédemment, le déclenchement des dispositifs d'accrochage S du groupe des vaches v1 à V5 de sorte que ces dernières sont libérées après les vaches v6 à v10 qui étant plus près de l'incendie devaient être libérées en premier lieu.



   Si l'arbre commun 11 a été entraîné par le ressort 16 lors du fonctionnement de l'installation ou pour une autre raison, ce ressort qui s'est détendu peut être de nouveau tendu en faisant tourner l'arbre 11 au moyen d'une clef 44 engagée dans un trou 45 de cet arbre.



   Par ailleurs, si l'on veut libérer individuellement les vaches, on peut actionner à la main la ou les tiges 2 au moyen de la poignée 14. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Installation mécanique pour libérer des bêtes attachées dans une étable en cas d'incendie, dans laquelle chaque bête est attachée à la mangeoire par un licou relié à une pièce dégageable, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif d'accrochage de ladite pièce muni de moyens de déclenchement, un arbre commun s'étendant adjacent à tous les moyens de déclenchement, au moins un poids retenu par un lien souple, un organe de coupe de ce lien, relié à un fil en une matière inflammable, un mécanisme pour commander l'ouverture d'au moins une porte de sortie, ce mécanisme étant relié au lien retenant le poids, le tout de telle façon qu'en cas d'incendie le fil inflammable soit brûlé et se rompe, déclenchant ainsi l'organe de coupe qui sectionne le lien retenant le poids, ce dernier en tombant déclenchant d'une part, le mécanisme de commande d'ouverture de la porte et, d'autre part,
    l'arbre commun qui actionne à son tour les moyens de déclenchement des dispositifs d'accrochage de sorte que les bêtes peuvent se libérer.
    SOUS -REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend un poids pour chaque groupe de plusieurs bêtes, en ce qu'une des bêtes de chaque groupe est reliée par un lien souple de longueur déterminée à un organe de coupe du lien retenant le poids commandant le déclenchement des dispositifs d'accrochage des bêtes d'un groupe adjacent de telle manière que lorsque cette bête est libérée, elle tire avec elle le lien souple et sectionne à un moment donné le lien retenant le poids du groupe adjacent, déclenchant ainsi les dispositifs d'accrochage des bêtes de ce groupe.
    2. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que les moyens de déclenchement de chaque dispositif d'accrochage comprennent une tige sollicitée par un ressort de compression et dont une extrémité est engagée dans une cavité correspondante ménagée dans un piston également soumis à l'action d'un ressort de compression et dont une extrémité retient la pièce dégageable à laquelle est relié le licou de la bête, l'autre extrémité de ladite tige portant une butée contre laquelle vient s'appliquer un bras d'actionnement solidaire de l'arbre commun pivotant.
    3. Installation selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend un mécanisme à cliquet retenant une roue à rochet solidaire de l'arbre commun contre l'action d'un ressort de torsion sollicitant cet arbre, le cliquet, présentant un bras dont l'extrémité s'étend sur la trajectoire de chute du poids.
    4. Installation selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un fil inflammable pour chaque poids, chaque fil étant disposé à un autre endroit de l'installation par rapport à l'étable.
    5. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que le mécanisme pour commander l'ouverture de la porte de sortie est monté sur le cadre de la porte et comprend un piston plongeur retenu en position rétractée par un lien attaché au poids contre l'action d'un ressort, un organe de blocage commandé par ledit piston plongeur pour bloquer une cheville d'arrêt d'un verrou de la porte, cette cheville étant sollicitée en position de dégagement par un ressort, le tout de telle manière que lorsque le poids tombe, le piston plongeur sous l'action de son ressort écarte l'organe de blocage de la cheville d'arrêt qui libère le verrou de la porte sous l'action de son ressort.
    6. Installation selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée en ce que la tige de chaque dispositif d'accrochage comporte à son extrémité adjacente à la butée, une poignée pour son actionnement à la main.
CH665970A 1970-05-04 1970-05-04 Installation mécanique pour libérer des bêtes attachées dans une étable CH525606A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH665970A CH525606A (fr) 1970-05-04 1970-05-04 Installation mécanique pour libérer des bêtes attachées dans une étable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH665970A CH525606A (fr) 1970-05-04 1970-05-04 Installation mécanique pour libérer des bêtes attachées dans une étable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH525606A true CH525606A (fr) 1972-07-31

Family

ID=4313020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH665970A CH525606A (fr) 1970-05-04 1970-05-04 Installation mécanique pour libérer des bêtes attachées dans une étable

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH525606A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4116166A (en) Automatic cattle gate assembly
CH525606A (fr) Installation mécanique pour libérer des bêtes attachées dans une étable
CH640740A5 (fr) Ceinture de securite a enrouleur.
FR2532682A1 (fr) Store a tirage lateral
US7281348B2 (en) Ice fishing apparatus with eccentric release feature
US3834055A (en) Fishing pole holder and catching device
EP0015250A1 (fr) Avertisseur de début de parturition pour mammifères
FR2537831A1 (fr) Botteleuse circulaire a dispositif de coupe de ficelle de liage
FR2667291A1 (fr) Gaffe a systeme permettant le passage a distance d'un cordage derriere une barre ou dans l'anneau d'une bouee avec retour en double.
FR2952280B1 (fr) Parasol de securite pour le vent a declenchement par le bas
FR2496592A1 (fr) Installation de commande manuelle pour systeme de chargement de fret sur un avion
EP0057122B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2605841A1 (fr) Stalle mobile pour salle de traite
EP0890303B1 (fr) Perfectionnement aux cornadis.
FR2611801A1 (fr) Portillon du type a tourniquet et utilisation d'un tel portillon
EP0075637A1 (fr) Mécanisme de nouage pour presses à balles et analogues
FR2481573A1 (fr) Porte-entrave automatique
FR2645704A1 (fr) Temporisateur mecanique de depart pour arroseur enrouleur
FR2848069A1 (fr) Support de canne a peche permettant un ferrage automatique
EP0064113B1 (fr) Dispositif de commande de liage pour presses à balles cylindriques
FR2663194A1 (fr) Piege pour animaux.
FR2682697A1 (fr) Installation pour la pose de balises de signalisation le long des routes et autoroutes.
FR2611429A1 (fr) Perfectionnement des installations de traite
FR2469865A1 (fr) Dispositif permettant d'augmenter les perfomances des appareils secoueurs utilises pour la recolte mecanique des fruits
FR2595745A2 (fr) Mecanisme d'ouverture et de fermeture d'issue de secours

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased